aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
01/01/14
Mo Pays  (Kourou)

Bonne Année Monsieur le Président !
Je ne me prévaux d’aucun mandat et je n’ai aucune autorité. Je ne suis qu’un simple citoyen dont, Monsieur le Président de la République, vous avez la charge à l’échelon suprême. Je n’ai pas voté pour vous, néanmoins vous êtes le Président de tous les Français et vous êtes censé œuvrer pour mon bien puisque vous parlez officiellement en mon nom. Vous dites

Lire la suite

01/01/14
Weenana  (Savane la pluie)      Insécurité

En réponse au message de Autrement Dit du 23/12/13

Raisonnement borné puisque je n'ai pas l'intention de changer d'avis concernant JEA,
la critique sur les étrangers etc?!

Ca s'appelle des convictions et ça s'acquière avec le temps. Chacun les siennes.
Pourquoi le fait d'avoir des convictions différentes des vôtres signifierait que ce soit moi la bornée?
Je suis libre de penser, comme vous. Si vous acceptez de me publier, c'est parce que, quelque part, vous en êtes un peu consciente. Sinon, précisez "Venez écrire sur mon site je vous apprendrai à penser, j'ai même fait un moule". Là, ce serait clair et je ne serai jamais entrée.
Venue du froid? AH AH AH! S'il y a bien une chose qu'on ne pourra pas m'enlever, c'est ça. Je suis née en guyane, je suis sur ma terre, contrairement à certains ici, qui en plus se prévalent d'avoir mieux tout compris de la vie et de la guyane, trop cons que nous sommes.
Ceci dit, je n'ai rien contre ceux qui viennent du froid, évidemment, tant qu'ils n'ont pas la prétention de m'apprendre à marcher, à penser et à écrire maintenant que j'ai passé ces étapes avec succès (avec ou sans eux) et que je sais marcher sans me tenir. Je ne le leur fais pas, j'attends la pareille. Tissus d'amalgames, on est d'accord sur la définition.
Pas sur les concepteurs. C'est tout ce que je pense de vos commentaires.
Vous dites aux lecteurs que le sitting a été désamorcé du fait de tractations souterraines. Moi je dis que les manifestants n'étaient pas empêchés de manifester, vingt d'entre eux sont arrivés sur les lieux. Ils auraient été cent, ils y serait arrivés aussi. Je parlais du "pourquoi" ils n'étaient que 20. C'est ce qui est important.
Mais c'est le coeur du débat, le "pourquoi". Le coeur du débat ça n'intéresse apparemment personne ici, HUM! Pas possible! Parce que mes propos ressemblent à ceux de JEA et ses courtisans! (Je comprends, dès qu'on n'est pas contre, on est courtisan. La démographie courtisane peut vite être en pleine expansion à ce jeu là) !
Quand vous m'accusez à propos de Weenana, alors que c'est purement faux, quel est votre but?
"pour la dernière fois que je voterai dans la commune". C'est elle qui dit qu'elle s'en va, pas moi qui l'invite à partir!
Vous parlez de la descente "aux enfers" de la jeunesse kouroucienne." en maintenant la jeunesse dans une ignorance crasse" (???) , ajoutant que kourou est la ville la mieux dotée (la plus riche, je ne suis pas sure). Déjà vos propos sont contradictoires. Mais vous continuez d'isoler kourou du reste de la guyane.
Dans ce que vous dites, "ignorance crasse", habiter kourou, avoir une médiathèque gratuite, des lieux pour pratiquer du sport, des subventions, des spectacles, des emplois jeunes et je ne sais encore (différent de cayenne ou autre) de proposable par la mairie, devrait éradiquer la précarité sociale, le chômage des jeunes, résoudre le gros problème de la sortie du système scolaire anticipée, le manque de formation, et surtout, leur donner une éducation? Tiens, pourquoi ne pas les élever aussi ? Génial comme idée ! Non? La mairie pourrait directement toucher la CAF et RSA, on mettrait tous ces bouffeurs de social sous la tutelle du maire, et il serait enfin officiellement pénalement et juridiquement responsable de tous ces assistés et de ces enfants terrible(ment)s kourouciens.
C'est pas plutôt ça, le beau moyen de construire un "peuple docile"?

La trêve des confiseurs étant passée, je reprends "Je suis libre de penser, comme vous. Si vous acceptez de me publier, c'est parce que, quelque part, vous en êtes un peu consciente" Vous devriez appliquer vos propres conclusions.
D'autres que vous taxent le courrier d'une foultitude d'étiquettes, justement parce que mal lu, compris, voir par "bornitude" extrême. Qui veut faire changer les gens, ici ? Personne en

Lire la suite

01/01/14
Rococoua  (Matoury)      Mouvements sociaux

En réponse au message de Koro du 01/01/14

J'ignorais que les gérants de stations fussent anti-sémites ! Mais, surtout, je ne vois pas ce que vient faire Dieudonné dans cette affaire. Dès qu'un imbécile sort une bêtise, il faut la récupérer au nom du buzz, c'est bien, vous faites preuve de créativité !

A trop fréquenter les stands de soutien d'un petit homme, vous en perdez la capacité de dérision. C'est dommage.

Répondre

01/01/14
Chokapix  (Sin city)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Pierre33 du 01/01/14

"Il semble que ce ne soit pas une tradition des chefs d’état" que de souhaiter bonne fête de Noël... Probablement...
Et souhaiter une bonne fête de l'Aïd? C'en est une ?

On dirait qu'ils essayent, en effet.

Répondre

01/01/14
Chokapix  (Sin city)      Une laicité - des religions

En réponse au message de 3wap du 01/01/14

Et Michael Jackson! T'as oublié de lui parler de Michael Jackson!
Très bonne année à toi le Chocolaté!

Oui, c'est ça, bonne année et bonne santé...
Voilà Didou qui parle de "similitudes d'écriture"... et sors tout de suite le mot accablant : "vérité"
Quant à Philippe2, il me voyait aussi (enfin plutôt toi d'ailleurs) sous les traits de l'ignoble "Désolation", que j'avais évacué de ma mémoire... Si Moulinard ne rétablit pas

Lire la suite

01/01/14
Weenana  (Savanes humides)

Ok, on y est....... en 2014, serais tentée de dire : ouf ! beaucoup ont survécu là où beaucoup seront restés sur le carreau..... au propre comme au figuré; Me reste à espérer et souhaiter pour tous par ce véhicule d'espoir qu'est une nouvelle année que beaucoup plus seront épargnés par le rouleau compresseur du libéralisme déchainé et par les bras violents d'une société désespérée. .
Aimez-vous ! Faites déborder cet amour sur les personnes qui vous entourent

Lire la suite

01/01/14
Cush  (Cay)      Mouvements sociaux

En réponse au message de Philippe2 du 01/01/14

la sénilité m'envahit. je ne comprends pas grand chose.
le préfet décrète toujours le monopole de la distribution et le prix du carburant dans les départements d'outremer, le député Servile et le sénateur Antoinette nous avaient bien dit que le décret du ministre Lurel allait faire baisser le cout des carburants; il semblerait que comme pour le chômage, nos zélus socialistes ont la tête en bas, ils veulent qu'on croit que +2 centimes est une baisse.
qui peut m'expliquer ces nouvelles mathématiques, merci d'avance.
les "gueuleurs"(comme l'un d'eux se nommait) pourraient ils m'expliquer pourquoi la SARA fait elle toujours des bénéfices énormes et que ses marges restent les mêmes alors que celle des stations services de la Guyane dont les marges ont été inchangées depuis 7ans, aient été diminuées de 2 centimes. on fait les poches du plus petit, c'est ça s'attaquer à la "finance" pensent les solfériniens?
un lecteur logique peut il m'expliquer pourquoi les marges des stations services de Guadeloupe, de Martinique et de la Réunion aient été inchangées alors que celles de la Guyane baissaient de deux centimes, (égalité socialiste?)
Josy Mass, notre admirable chanteuse de St Georges nous confiait l'autre jour au Zénith, que lorsqu'elle se sentait neurasthénique, elle fredonnait sa chanson Obanis, obanis, ô. j'ai essayé mais ça n'a pas marché, j'enrage!

Pôvre Phiphi ;-) t'as encore rien compris (comme moi), c'est une baisse par rapport à la hausse. Bonne année quand même !!!

Répondre

01/01/14
Pierre33  (Bordeaux)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Chokapix du 01/01/14

Je me confesse : c'était une blague ! Je voulais juste vous dire que si 'Europe pas plus qu'Hollande ne pensent à fêter Noël "aux français", c'est qu'ils l'ont sous les yeux partout et qu'il semble que ce ne soit pas une tradition des chefs d’état que de le faire.
e suis très intéressé par la progression spectaculaire des "sectes" évangéliques, même si cela m'inquiète parfois, en fonction de la personnalité de certains "pasteurs"...
Rassurez-vous, le fait religieux m'intéresse et il ne me déplaît pas du tout d'être de culture catholique.
Voilà !
Bon réveillon !

"Il semble que ce ne soit pas une tradition des chefs d’état" que de souhaiter bonne fête de Noël... Probablement...
Et souhaiter une bonne fête de l'Aïd? C'en est une ?

Répondre

01/01/14
Pierre33  (Bordeaux)      Une laicité - des religions

En réponse au message de 3wap du 01/01/14

Sauf que...

"A toutes et à tous, joyeuses fêtes de Noël ; le président a une pensée particulière pour ceux confrontés à la solitude ou à la maladie."

Ça a été tweeté (comme pour la fête de l'Aïd-el-Fitr) par l'Elysée le 25/12/2013 à midi.

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/ump/des-ump-accusent-hollande-de-tweeter-

Bonne année à tous les chrétiens et que le Saint-esprit les préserve de toutes les rancœurs inutiles!

Oui... Selon le Parisien, c'est plus tardivement, et sous la pression... Mais effectivement, l'Élysée a "rattrapé le coup"... Il faut dire qu'il était attendu au tournant !

Répondre

01/01/14
Morpho  (Matoury)      Mouvements sociaux

En réponse au message de Philippe2 du 01/01/14

la sénilité m'envahit. je ne comprends pas grand chose.
le préfet décrète toujours le monopole de la distribution et le prix du carburant dans les départements d'outremer, le député Servile et le sénateur Antoinette nous avaient bien dit que le décret du ministre Lurel allait faire baisser le cout des carburants; il semblerait que comme pour le chômage, nos zélus socialistes ont la tête en bas, ils veulent qu'on croit que +2 centimes est une baisse.
qui peut m'expliquer ces nouvelles mathématiques, merci d'avance.
les "gueuleurs"(comme l'un d'eux se nommait) pourraient ils m'expliquer pourquoi la SARA fait elle toujours des bénéfices énormes et que ses marges restent les mêmes alors que celle des stations services de la Guyane dont les marges ont été inchangées depuis 7ans, aient été diminuées de 2 centimes. on fait les poches du plus petit, c'est ça s'attaquer à la "finance" pensent les solfériniens?
un lecteur logique peut il m'expliquer pourquoi les marges des stations services de Guadeloupe, de Martinique et de la Réunion aient été inchangées alors que celles de la Guyane baissaient de deux centimes, (égalité socialiste?)
Josy Mass, notre admirable chanteuse de St Georges nous confiait l'autre jour au Zénith, que lorsqu'elle se sentait neurasthénique, elle fredonnait sa chanson Obanis, obanis, ô. j'ai essayé mais ça n'a pas marché, j'enrage!

Je pense comme vous! Nos politiques ne font comme d'hab qu'envoyer leurs écrans de fumée!
Mais pour une fois, je crains que 2014 ne soit pas aussi serein que 2013! Je me garderai donc de souhaiter une bonne année à tout le monde, sauf aux politiques bien sûr!

Répondre

01/01/14
3wap  (Montjo)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Chokapix du 01/01/14

Je ne suis pas 3wap. La preuve ? Je suis rocardien !
Au fil du temps, vous avez eu tout de même beaucoup d'indications sur le sujet 3wap comme sur moi d'ailleurs.


Il aime bien Christine Taubira, elle m'insupporte totalement
Il me semble qu'il est un plus jeune que moi...ça lui apprendra
Il est "métis" créole/métro, je suis blanc
Il a je crois 3 enfants, j'ai une fille
Il joue au foot sur la plage à Rémire ou Montjoly qu'il habite, je déteste faire du sport et vis à Tahiti
Il est entrepreneur dans le secteur du BTP, je suis urbaniste et sociologue
Sa femme est dans le monde de l'enseignement, la mienne est urbaniste
Il a pris de l'embonpoint, bon, moi aussi
Il est jacobin, je suis girondin
Il lorgne souvent chez les gauchistes, je me répète, je suis rocardien
Il est fasciné par le rationalisme des Lumières, je suis plus ouvert au fait religieux
Je ne sais pas comment il s'appelle, je vous ai dit mon nom

J'ai démasqué Léonore Valdez... Et lui, hein ?

Mais bon, je vous ai assez souvent dit que vous aviez une mémoire de poisson rouge...

Bonne année Philippe

Et Michael Jackson! T'as oublié de lui parler de Michael Jackson!
Très bonne année à toi le Chocolaté!

Répondre

01/01/14
Philippe2  (Matoury)      Mouvements sociaux

la sénilité m'envahit. je ne comprends pas grand chose.
le préfet décrète toujours le monopole de la distribution et le prix du carburant dans les départements d'outremer, le député Servile et le sénateur Antoinette nous avaient bien dit que le décret du ministre Lurel allait faire baisser le cout des carburants; il semblerait que comme pour le chômage, nos zélus socialistes ont la tête en bas, ils veulent qu'on croit que +2 centimes est une baisse. qui peut m'expliquer ces nouvelles mathématiques, merci

Lire la suite

01/01/14
Koro  (Roura)      Mouvements sociaux

En réponse au message de Rococoua du 31/12/13

Les gérants de station font une belle quenelle aux guyanais pour cette fin d'année ! Entre les "j'ouvre" et les" j'ouvre pas", la représentante des entrepreneurs "fonctionnaires" nous prouve toute la considération qu'elle a pour les habitants du département. Au final, on en vient à souhaiter ces fameuses pompes automatiques......

J'ignorais que les gérants de stations fussent anti-sémites ! Mais, surtout, je ne vois pas ce que vient faire Dieudonné dans cette affaire. Dès qu'un imbécile sort une bêtise, il faut la récupérer au nom du buzz, c'est bien, vous faites preuve de créativité !

Répondre

01/01/14
Tagada  (Paris)      Economie

En réponse au message de Jay du 31/12/13

Accroche-toi : le Cac40 a pris plus de 40% depuis l'élection de François Hollande ... A qui profite tout cet argent ? Réponse : aux patrons du Cac40, aux cadres des entreprises du cac40 et aux actionnaires qui touchent des dividendes tous les ans, aux institutions bancaires et financières et aux personnes "éduquées financièrement" qui savent placer leur argent en bourse. Tout ceci n'est pas vraiment corrélé à la crise et au chômage dont les médias font la promotion depuis l'été 2007, enfin si ... Pour que les entreprises du cac soient de plus en plus performantes et rentables elles doivent réduire leurs dépenses : licenciements, délocalisations, chômage, fermetures d'usines etc ... En résumé ce n'est pas la crise pour tout le monde loin de là ...

" A qui profite tout cet argent ? Réponse : aux patrons du Cac40, aux cadres des entreprises du cac40 et aux actionnaires qui touchent des dividendes tous les ans, aux institutions bancaires et financières et aux personnes "éduquées financièrement" qui savent placer leur argent en bourse."
Cela profite en premier lieu à l'Etat, qui bénéficie de l'impôt sur les sociétés, prélevé avant la distribution des dividendes ...

Répondre

01/01/14
Didou973  (Saint sylvain (corréze))      Education

En réponse au message de Laurent du 31/12/13

Je n'ai à aucun moment employé ce mot "inculte" (j'ai même précisé dans mon précédent post que cela n'avait rien à voir avec l'intelligence et les diplômes comme tu semblais le suggérer). Mais si tu continues à ne pas savoir lire, je vais finir par le penser. J'ai simplement dit que tu n'avais pas lu le bouquin dont il parlait, "Les marrons" de Richard Price. Je me trompe?

C'est vrai tu n'as pas utilisé le mot inculte, mais ce que tu as mis veut dire la même chose, non " En histoire comme en langue française, il y a des progrès à faire... peut-être une résolution pour" Alors toi et certains autres arrêtez de vous prendre pour le nombril du monde et arrêtez aussi de critiquer les gens sur la langue Française, je ne pense pas être le

Lire la suite

01/01/14
Didou973  (Saint sylvain (corréze))      Une laicité - des religions

En réponse au message de Philippe2 du 31/12/13

je vous préfère en philosophe sensé qu'en donneur de leçon aigri sous votre autre pseudo 3wap.

Alors cela je suis soufflé, en cette nouvelle année d'apprendre une telle vérité. J'ai d'ailleurs du mal à y croire, malgré les similitudes d'écriture et une recherche active dans les archives. Mais de là à être un et indivisible j'en suis scotché...

Répondre

01/01/14
Didou973  (Saint sylvain (corréze))

meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année...

Répondre

01/01/14
3wap  (Montjo)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Pierre33 du 31/12/13

M. Hollande, qui n'avait pas manqué de souhaiter une bonne fête de l'Aïd aux musulmans, "oublie" de souhaiter une bonne fête de Noël aux chrétiens...
http://www.leparisien.fr/absence-de-voeux-de-l-elysee-critiques-a-l-ump-et-l-extreme-droite
Bon... Ce n'est pas une surprise... C'est néanmoins révélateur d'un certain état d'esprit qui ne surprend plus personne. Ce qui est même étonnant, c'est qu'il ne se soit pas fendu d'une blague vaseuse à cette occasion...
Dans le même genre, on avait déjà eu en 2010 l'agenda européen avec toutes les fêtes religieuses sauf les fêtes chrétiennes... On commence donc à être habitué !
http://www.lefigaro.fr/l-agenda-europeen-oublie-toutes-les-fetes-chretiennes.php
Je suppose que tout cela se fait évidemment au nom du "multiculturalisme"...

Sauf que...
"A toutes et à tous, joyeuses fêtes de Noël ; le président a une pensée particulière pour ceux confrontés à la solitude ou à la maladie."
Ça a été tweeté (comme pour la fête de l'Aïd-el-Fitr) par l'Elysée le 25/12/2013 à midi.
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/ump/des-ump-accusent-hollande-de-tweeter

Lire la suite

01/01/14
3wap  (Montjo)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Philippe2 du 31/12/13

je vous préfère en philosophe sensé qu'en donneur de leçon aigri sous votre autre pseudo 3wap.

Comme c'est bien dit! Serait-ce du Oscar Wilde?
Bonne année à vous Philippe2!

Répondre

01/01/14
3wap  (Montjo)      Mouvements sociaux

En réponse au message de Patrice C du 31/12/13

bonjour,
je comprends votre réaction, mais persiste à croire en mes paroles.

regardez cette situation explosive qui se développe en ce moment....M. LePelletier et consorts ont très bien senti le vent venir.
espérons qu'il n'y aura pas de tempête....

Explosive, n'exagérons rien...Le peuple éclairé au bord de la rébellion a pu refaire le plein à 1,50 € le litre, et se réapprovisionner en foie gras ou peut-être même en huîtres, pour le réveillon.
À vu de nez, ça devrait bien tenir une année de plus...

Répondre

01/01/14
3wap  (Montjo)      Mouvements sociaux

En réponse au message de Sista du 31/12/13

Pour Force ouvrière Guyane, « Il est maintenant parfaitement clair, et chacun en convient, que le patronat le plus réactionnaire, a savamment organisé et programmé l’utilisation de l’opinion publique pour combattre le décret Lurel qui doit rentrer en vigueur le 1er janvier 2014, afin de préserver ses monstrueux bénéfices tout en refusant la transparence sur les profits dégagés par les différents intermédiaires depuis l’extraction du pétrole jusqu’au réservoir du consommateur.»
Le communiqué complet : L'Orage qui gronde...

La vache! Si même FO se sent pousser des stylos pour cette nouvelle année...c'est que ça va sans doute être un bon cru!
Très bonne année Sista!
Très bonne année à toutes et tous!

Répondre

01/01/14
Chokapix  (Sin city)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Philippe2 du 31/12/13

je vous préfère en philosophe sensé qu'en donneur de leçon aigri sous votre autre pseudo 3wap.

PS : demandez à Moulinard ce qu'il en pense, lui qui m'avait grillé quand j'avais inventé un alter égo facétieux et juvénile à Arlindo23...

Répondre

01/01/14
Chokapix  (Sin city)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Philippe2 du 31/12/13

je vous préfère en philosophe sensé qu'en donneur de leçon aigri sous votre autre pseudo 3wap.

Je ne suis pas 3wap. La preuve ? Je suis rocardien !
Au fil du temps, vous avez eu tout de même beaucoup d'indications sur le sujet 3wap comme sur moi d'ailleurs.

Il aime bien Christine Taubira, elle m'insupporte totalement
Il me semble qu'il est un plus jeune que moi...ça lui apprendra

Lire la suite

01/01/14
Chokapix  (Sin city)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Pierre33 du 31/12/13

Non... Rassurez-vous, aucune paranoïa ! Et je ne réclame rien du tout ! Je constate seulement la "laïcité" à géométrie variable (qui n'est pas nouvelle) de notre président, et je ne suis pas non plus surpris que cela vous convienne ni que vous trouviez cela tout à fait normal.
Je ne vois pas ce que vos "Français de souche" viennent faire dans cette affaire! Il faudra d'ailleurs m'expliquer ce qu'est un "Français de souche", car je ne sais pas ce que c'est !
La fête de Noël est une fête chrétienne, c'est donc la fête de tous les chrétiens, que ces chrétiens soient français (et contrairement à vous, je ne fais aucune distinction entre les Français), qu'ils soient étrangers en provenance d'Afrique (beaucoup d'Africains vivant en France sont chrétiens, beaucoup de paroisses catholiques ont d'ailleurs des prêtres africains, au cas où vous l'ignoreriez), qu'il soient en provenance du Moyen Orient (notamment des pays musulmans où ils sont persécutés...) ou d'autres partie du monde. Monsieur Chokapix, mettez-vous donc un peu à la page, les chrétiens de France sont de diverses origines ce qui devrait ravir le multiculturaliste que vous êtes... Non ?
"Tout le monde fête Noël", écrivez-vous... Vous avez raison ! Cela montre bien l'influence du christianisme sur le monde, et c'est bien ce qui semble gêner François Hollande.
Je ne suis pas contre le multiculturalisme... Mais dans ce mot, il y a le préfixe "multi" qui signifie "plusieurs". Or pour certains, il semble bien que la culture chrétienne soit exclue de ce "multi" culturalisme... Comment expliquer autrement le soi-disant "oubli" des fêtes chrétiennes de l'agenda européen en 2010 ou ce nouvel "oubli" de F. Hollande ? A moins que... La maladie d'Alzheimer ? Cela expliquerait alors bien d'autres choses !

Je me confesse : c'était une blague ! Je voulais juste vous dire que si 'Europe pas plus qu'Hollande ne pensent à fêter Noël "aux français", c'est qu'ils l'ont sous les yeux partout et qu'il semble que ce ne soit pas une tradition des chefs d’état que de le faire.
e suis très intéressé par la progression spectaculaire des "sectes" évangéliques,

Lire la suite

31/12/13
Morpho  (Matoury)      Mouvements sociaux

En réponse au message de Rococoua du 31/12/13

Les gérants de station font une belle quenelle aux guyanais pour cette fin d'année ! Entre les "j'ouvre" et les" j'ouvre pas", la représentante des entrepreneurs "fonctionnaires" nous prouve toute la considération qu'elle a pour les habitants du département. Au final, on en vient à souhaiter ces fameuses pompes automatiques......

Mieux: ces gérants gardent leur marge! Le roitelet qui nous souhaité une bonne année ce matin n'a pas vu qu'en tenant sa couronne (qui risque de s'envoler) sa culotte était tombée!

Répondre

31/12/13
Daniel Bourgeois  (Aracaju (sergipe))

Bonjour à toutes et à tous,
Au seuil de cette année 2014, je prèsente mes voeux de bonne santé, d'amour, de paix et de prospérité à tous les habitant(e)s de la Guyane.

Também para a comunidade brasileirha, apresento-vos os meus melhores votos para uma boa saúde, paz, amor e dinheiro para todos.

Répondre

31/12/13
Koro  (Roura)

http://www.vanityfair.fr/actualites/france/articles/soupcons-de-faux-sur-le-document-libyen
Voilà où mène la haine de Plenel qui veut absolument faire tomber Sarkosy !

Répondre

31/12/13
Swerengen  (Matoury)      Mouvements sociaux

En réponse au message de Rococoua du 31/12/13

Les gérants de station font une belle quenelle aux guyanais pour cette fin d'année ! Entre les "j'ouvre" et les" j'ouvre pas", la représentante des entrepreneurs "fonctionnaires" nous prouve toute la considération qu'elle a pour les habitants du département. Au final, on en vient à souhaiter ces fameuses pompes automatiques......

Il n'y a pas à dire, la quenelle est "le" plat de cette fin d'année.

Répondre

31/12/13
Cire El Trev  (Kourou)      Mouvements sociaux

En réponse au message de Sista du 31/12/13

Pour Force ouvrière Guyane, « Il est maintenant parfaitement clair, et chacun en convient, que le patronat le plus réactionnaire, a savamment organisé et programmé l’utilisation de l’opinion publique pour combattre le décret Lurel qui doit rentrer en vigueur le 1er janvier 2014, afin de préserver ses monstrueux bénéfices tout en refusant la transparence sur les profits dégagés par les différents intermédiaires depuis l’extraction du pétrole jusqu’au réservoir du consommateur.»
Le communiqué complet : L'Orage qui gronde...

Bel écrit. Évidemment que certains refusent la "transparence" ... Tu m'étonnes ! Faire la lumière sur les bénéfices ... trop dangereux pour certains :)) Bonne année tout de même , ainsi qu'à tous les bladanautes !!

Répondre

31/12/13
Laurent  (Kourou)

Bonne année à tous! Continuez tous d'écrire ici... Faut vraiment qu'on continue à rigoler en 2014!

Répondre

31/12/13
Koro  (Roura)      Mouvements sociaux

En réponse au message de Swerengen du 31/12/13

Bien que vous soyez hors sujet (vous en avez l'habitude), votre attendrissante saillie mérite une dernière - vous ne me ferez pas perdre une minute de plus que celles que je vous consens maintenant - explication de texte :
Vous avez vociféré (en écrivant, il faut le faire, bravo) :
"Le seul boycott qui vaille serait de boycotter les carburants, mais, en aurez-vous le courage, car les autres gérants ne valent sans doute pas mieux que Mme Désert, selon vous."
C'est tellement bête que, en effet, j'avais préféré éluder. Si le courage était de se punir soi-même en s'empêchant de bosser, on serait nombreux à vous rejoindre à glander, mais ce n'est pas tout à fait ça.

Du coup, me rappelant de vous, grace à mon ennemi préféré 3 wap
(http://www.blada.com/recherche/?spe=courrierar&mc=cocotier%20banane), je me dis que les années passent, mais les pauvres esprits restent, et que bien souvent, ceux qui parlent de courage pour un oui pour un non sont les premiers à montrer que dans l'action, ils sont incroyablement rapides à la course.
A propos, vous qui à cet égard vous étiez permis de mêler mon épouse à ce triste débat, du haut de mon cocotier, vous savez ce que je vous fais...
Vous répondez si vous voulez, mais je ne vous accorderai même pas une once de mépris supplémentaire, j'en ai fini avec vous, au moins jusqu'à 2099.

Votre réponse énervée confirme la mienne, et vous êtes comme un gamin qui fait une crise de nerf et tape du pied, jusqu'a ce qu'il prenne une baffe !
Mais, je ne vais pas, presqu'en bas de mon cocotier, gâcher mon réveillon en m'égosillant à crier sur quelqu'un qui n'a pas eu les capacités, sans doute intellectuelles et

Lire la suite

31/12/13
Philippe2  (Matoury)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Chokapix du 31/12/13

"L’un va chez le prochain parce qu’il se cherche, l’autre parce qu’il voudrait s’oublier. Votre mauvais amour de vous-mêmes fait de votre solitude une prison.
Ce sont les plus lointains qui payent votre amour du prochain ; et quand vous n’êtes que cinq ensemble, vous en faites toujours mourir un sixième."

http://www.page2007.com/news/nietzsche-zarathoustra-de-l-amour-du-prochain
Bon réveillon Philippe !

je vous préfère en philosophe sensé qu'en donneur de leçon aigri sous votre autre pseudo 3wap.

Répondre

31/12/13
Rococoua  (Matoury)      Mouvements sociaux

Les gérants de station font une belle quenelle aux guyanais pour cette fin d'année ! Entre les "j'ouvre" et les" j'ouvre pas", la représentante des entrepreneurs "fonctionnaires" nous prouve toute la considération qu'elle a pour les habitants du département. Au final, on en vient à souhaiter ces fameuses pompes automatiques......

Répondre

31/12/13
Pierre33  (Bordeaux)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Chokapix du 31/12/13

Et l'an prochain, il devrait souhaiter un joyeux Noël aux français de souche (et leur faire des cadeaux) histoire d'être vraiment multiculturaliste ?
Tout le monde fête Noël... ou presque...
Vous ne seriez pas un peu parano ?

Non... Rassurez-vous, aucune paranoïa ! Et je ne réclame rien du tout ! Je constate seulement la "laïcité" à géométrie variable (qui n'est pas nouvelle) de notre président, et je ne suis pas non plus surpris que cela vous convienne ni que vous trouviez cela tout à fait normal. Je ne vois pas ce que vos "Français de souche" viennent faire dans cette

Lire la suite

31/12/13
Sista  (Kourou)      Mouvements sociaux

Pour Force ouvrière Guyane, « Il est maintenant parfaitement clair, et chacun en convient, que le patronat le plus réactionnaire, a savamment organisé et programmé l’utilisation de l’opinion publique pour combattre le décret Lurel qui doit rentrer en vigueur le 1er janvier 2014, afin de préserver ses monstrueux bénéfices tout en refusant la transparence sur les profits dégagés par les différents intermédiaires depuis l’extraction du pétrole jusqu’au réservoir du consommateur.»
Le communiqué complet : L'Orage qui gronde...

Répondre

31/12/13
Morpho  (Matoury)      Les services publics

Petition contre la poste de Matoury d'habitants de Balata-Est (FG du 28/12/13)
http://www.franceguyane.fr/les-habitants-de-balata-est-protestent-contre-la-poste-

Répondre

31/12/13
Jay  (Rémire-montjoly)      Economie

En réponse au message de Azhan du 31/12/13

Que quelqu'un m'explique, le CAC 40 bat tous ses records (+18%) en 2013 (source: http://bourse.lefigaro.fr/indices-actions/actu-conseils/le-cac-40-a-grimpe-de-18-en-2013-780715) et pourtant le chômage continue d'augmenter ... Le libéralisme économique serait donc une fable?

Accroche-toi : le Cac40 a pris plus de 40% depuis l'élection de François Hollande ... A qui profite tout cet argent ? Réponse : aux patrons du Cac40, aux cadres des entreprises du cac40 et aux actionnaires qui touchent des dividendes tous les ans, aux institutions bancaires et financières et aux personnes "éduquées financièrement" qui savent placer leur

Lire la suite

31/12/13
Carbet  (Kourou)      Mouvements sociaux

En réponse au message de Sista du 31/12/13

Pour l'Etat prétendu actionnaire de Total, mais qui en fait ne l'est pas, c'est juste affaire d'entrainement. Taubira nous avait déjà fait le coup en 2009 (voir jodla : un walwari, ça sert d'abord à faire du vent).

Bonjour Sista
Merci pour ce post , je me sent moins seul dans ma connerie
, même si cette dame me hérisse le poil ! Elle qui met en avant la qualité et la rigueur de ses actions , elle n'avait " que " dix ans de retard sur le désengagement de l'Etat ...... Moi j'ai vingt de retard ..... mais je ne fait pas partie de " l'élytre " intellectuelle autoproclamée .
Bonne fin d'année

Répondre

31/12/13
Swerengen  (Matoury)      Mouvements sociaux

En réponse au message de Koro du 31/12/13

Fastoche de faire une non réponse sur le sujet quand cela dérange, courage, fuyons et bottons en touche !

Bien que vous soyez hors sujet (vous en avez l'habitude), votre attendrissante saillie mérite une dernière - vous ne me ferez pas perdre une minute de plus que celles que je vous consens maintenant - explication de texte :
Vous avez vociféré (en écrivant, il faut le faire, bravo) : "Le seul boycott qui vaille

Lire la suite

31/12/13
Carbet  (Kourou)      Mouvements sociaux

En réponse au message de Nana du 31/12/13

Le décret lurel est paru auj au JO : http://www.journal-officiel.gouv.fr/frameset.html
Article 92

Bonjour Nana
Encore faut-il que ce décret soit ratifié pour qu'il soit applicable ......
Certaines lois et décrets n'ont JAMAIS été ratifiés , d'autres des années après leur publication au JO .
Donc attendre et voir ! Dans le cas présent ils veulent certainement faire fissa .
Salutations

Répondre

31/12/13
3wap  (Montjo)      De la violence faite aux femmes

En réponse au message de G.moulinard du 31/12/13

"Alors, en quoi l'attitude de Hollande vis-à-vis de l'Arabie Saoudite n'est elle pas rigoureusement la même que celle de ses prédécesseurs, Chirac et Sarkosy? Hum?"
Attends, tu es conforté par le fait que Hollande fasse la même chose que Sarko (les blagues carambar et la tête d'andouille en plus) ?

Conforté, absolument pas! Plutôt réaliste et sans doute résigné...Mais en fait, je suis juste franchement surpris que de ton côté, tu sois devenu si subitement et si intensément droit-de-l'hommiste (le droit à l'avortement des femmes excepté) au point de nous pousser de tels cris d'orfraies, telle une jouvencelle ingénue qui tomberait des nues et viendrait

Lire la suite

31/12/13
Cush  (Cay)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Chokapix du 31/12/13

Les refuser sans les nier ? Concrètement ça donne quoi ? Je connais des quartiers espagnols, ou portugais, en France... Il faudrait lutter contre ? Instaurer des quotas ethniques dans les HLM pour éviter les regroupements "ethniques" ? Les infâmes quartiers harkis, on les disperse façon puzzle parce que ce sont des harkis ou parce que ce sont des taudis qu'ils habitent ? Les foyers SONACOTRA, on les brûle ?
On sait très bien que les primo-arrivants ont intérêt à se regrouper. Par exemple les Auvergnats à Paris...
Ce qui devient plus embêtant, c'est quand ces endroits deviennent des lieux de fixation des problèmes.

Et le sentiment de double appartenance, vous en faites quoi ? Se sentir Breton et Français ? Pas assez ?

Je suis beaucoup moins nationaliste que vous on dirait. Plus européen et plus girondin (pas de Gironde hein ?) sans doute.

J'ai une révélation à vous faire. Je ne pense pas grand chose de Gaston Monnerville, C'est ballot, je sais, Mais bon, que connais-je de l’illustre Guyanais ?

Bonne année à vous.

C'est vrai. La façon dont ont été traités les harkis est une honte, De Gaulle en porte la responsabilité. Quelques gradés ont refusé d’obéir aux ordres et sont rentrés avec eux. Mitterrand et les gouvernements socialistes n'ont pas fait mieux. Le problème n'est toujours pas réglé.

Répondre

31/12/13
Patrice C  (Cayenne)      Economie

En réponse au message de Cemoi du 30/12/13

bonjour,
vous signalez un lien d'un site que je ne connais pas, mais je dois vous avouer que je connais ces thèses depuis longtemps..
..lors de la mise en place du partage du monde (économique) après la seconde guerre mondiale, les banquiers ont dit, en gros "laissez nous gérer l'économie, et vous les politiciens gérez les populations" (cher Blada, je n'ai

Lire la suite

31/12/13
Didou973  (Saint sylvain (corréze))      Une laicité - des religions

En réponse au message de Philippe2 du 31/12/13

il faut donc que vous compreniez d'urgence que vous n'avez plus qu'une seule chose à faire: vous intégrer à la diversité ! oubliez vos valeurs, vos croyances, votre morale, adoptez celles des autres, plus elles sont loin des vôtres, mieux c'est. oubliez jeanne d'arc, remplacez là par léonarda; etc.

Ben apparemment c'est ce que certains veulent, mais bon c'est pas pour demain que les gens vont accepter...et il y aura surement du rififi dans l'air si certains veulent imposer leur culture...

Répondre

31/12/13
Azhan  (Javouhey)      Economie

Que quelqu'un m'explique, le CAC 40 bat tous ses records (+18%) en 2013 (source: http://bourse.lefigaro.fr/indices-actions/actu-conseils/le-cac-40-a-grimpe-de-18-en-2013-780715) et pourtant le chômage continue d'augmenter ... Le libéralisme économique serait donc une fable?

Répondre

31/12/13
Patrice C  (Cayenne)      Développement économique

En réponse au message de Carbet du 30/12/13

Bonjour Patrice

Depuis 2008 le produit National Brut français ( PNB) monte en moyenne d'un peu moins de 8 % l'an . La crise ?
Quelle crise ? La France n'a jamais été aussi riche !
Enfin ce n'ai pas la crise pour tout le monde , c'est une crise de redistribution des richesses et de leur accaparement par un faible pourcentage de la population .
J'ai déjà fait un post sur ce sujet qui n'a ému personne à en juger par l'absence de remarques dans ces colonnes . Le mouton aime bien être tondu !
8% c'est aussi l'augmentation annuelle moyenne des prix des produits industriels hors alimentation , habillement , et électroménager . Ces deux pourcentage de 8% vont bien ensemble ..... GROS RIRE .
Et nous on plongent bien plus que l'inflation officielle " bien calculée " ..... !

Salutations

bonjour,
effectivement, il y a toujours des gens qui ont une vision avant tous les autres, celle du futur et de ce qui nous attend.
on nomme ce groupe de tête des "précurseurs sociaux", nom donné en 1967 par Alwin Toeffler, sociologue américain dans son livre "le choc du futur"
mais nous ne sommes que des hommes (et des femmes) uniquement préoccupés par

Lire la suite

31/12/13
Koro  (Roura)      Mouvements sociaux

En réponse au message de Swerengen du 31/12/13

Il faut être bien naïf (ou avoir une vision très particulière des femmes, vous n'avez donc aucune honte? galopin!) pour s'imaginer que je réserve le même traitement à mon épouse qu'à un réservoir.
Quand à la haine, ne vous imaginez pas que je réserve à des gens de cet acabit un sentiment aussi intense, dont Zola disait :
"La haine est sainte. Elle est l'indignation des cœurs forts et puissants, le dédain militant de ceux que fâchent la médiocrité et la sottise. Haïr c'est aimer, c'est sentir son âme chaude et généreuse, c'est vivre largement du mépris des choses honteuses et bêtes..."

Dans le cas qui nous concerne, le mépris suffira.

Fastoche de faire une non réponse sur le sujet quand cela dérange, courage, fuyons et bottons en touche !

Répondre

31/12/13
Lematourien  (Matoury)

C'est bizarre cette affaire de libération du prêtre au Nord Cameroun, aussi rapidement et un 31 décembre. Cela sent quand même le coup médiatique à pleins nez!! Quand le groupe Boko Haram est connu pour sa cruauté envers ses otages!! Quand il a fallu plusieurs mois pour libérer la famille Moulin Fournier avec une rançon!! J'espère pas que Hollande souhaite se servir de ça pour faire monter sa côte de popularité!! Apres les mensonges

Lire la suite

31/12/13
Chokapix  (Sin city)      De la violence faite aux femmes

En réponse au message de G.moulinard du 31/12/13

"Alors, en quoi l'attitude de Hollande vis-à-vis de l'Arabie Saoudite n'est elle pas rigoureusement la même que celle de ses prédécesseurs, Chirac et Sarkosy? Hum?"
Attends, tu es conforté par le fait que Hollande fasse la même chose que Sarko (les blagues carambar et la tête d'andouille en plus) ?

... et les talonnettes en moins !
Allez, ce soir, je me repasse mes vieilles cassettes de la Guerre du Golfe, la première (avec les super images vertes sur fond noir !).
Soirée "vintage" !

Répondre

31/12/13
Laurent  (Kourou)      Education

En réponse au message de Didou973 du 31/12/13

Tu botte en touche là, car ce que dis sur le multicultarisme n'a rien à voir avec le sujet d'origine discussion que j'avais avec Chokapix, mais toi tu arrive et tu me traite d'inculte et tu critique ma façon d'écrire...Voila c'est dis..et j'espére que cette nouvelle année te rendra plus humble en acceptant que tout le monde n'est pas comme toi.

Je n'ai à aucun moment employé ce mot "inculte" (j'ai même précisé dans mon précédent post que cela n'avait rien à voir avec l'intelligence et les diplômes comme tu semblais le suggérer). Mais si tu continues à ne pas savoir lire, je vais finir par le penser. J'ai simplement dit que tu n'avais pas lu le bouquin dont il parlait, "Les marrons" de Richard Price. Je me trompe?

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire