aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
24/06/14
Francois97351  (Matoury)      La transition énergétique

En réponse au message de Gilles Slm du 23/06/14

Le "on" est généraliste. Côté Suriname, "on" en est à chercher l'emplacement d'un barrage sur le haut Maroni, et dans le Para, Brésil, "on" envisage aussi un nouveau barrage hydro-électrique. Alors, une centrale nucléaire en Guyane aurait permis de résoudre en grande part cette demande. Mais "on" a jamais envisagé le développement de la Guyane, donc "on" passe son temps à faire du rafistolage. La meilleure idée qu'à en ce moment EDF pour limiter la consommation électrique : mettre plus d'un an pour faire un devis de raccordement au réseau !

Et si "on" apprenait aux usagers à faire des économies justement... A éteindre les appareils en veille, les lumières non utilisées, certains éclairages publics à certaines heures, etc... J'ai vécu 23 ans près de Flamanville et tout n'est pas si rose que cela. N'oublions pas non plus qu'une grande partie de cette énergie est destinée (en Guyane tout au moins) à alimenter des branchements plus ou moins légaux, ceux ci ne payant absolument rien à la communauté !

Répondre

24/06/14
Francois97351  (Matoury)      La transition énergétique

En réponse au message de Patrice C du 23/06/14

bonsoir,

je suppose, sans vouloir me substituer à Laurent Slm, que ce monsieur a très bien compris
qu'une installation de production d'énergie fonctionne selon un régime de production plus ou moins "fixe", que l'on peut ajuster grossièrement seulement....en effet, toute énergie produite non-consommée est perdue : autant la revendre...c'est pour cela que les réseaux sont interconnectés, de façon à optimiser la production, et lisser la production d'un pays à l'autre.

tiens, voici une petite anecdote, afin que tout le monde comprenne ce que c'est que de démarrer une usine, et que produire de l'électricité ce n'est pas "faire ce que l'on veut" : je connais une installation en site isolé qui produit du courant électrique par la technique de la conduite forcée : un réservoir est construit à flanc d'un inselberg, de l'eau s'y assemble. cette eau est envoyée dans un tuyau, qui court le long de l'inselberg.
puis, cette eau, qui a chuté de très haut, est injectée sous pression (de chute) dans une turbine hydraulique, qui entraine une génératrice.

j'ai dépanné cette génératrice, un jour, après une panne....en effet, la génératrice fonctionne toute la journée, et toute la journée elle produit environ 10 Kw/h, parfois pour rien, car seul le réfrigérateur fonctionne....10 000 watt produits pour faire fonctionner un frigo, ok, mais qu'est-ce qu'on fait avec le reste de l'énergie ?

tiens, vous savez quoi ? plutôt que de finir mon anecdote, je propose que les bladanautes ingénieurs, spécialistes de la production d'énergie, nous expliquent ce qu'on peut faire dans le cas qui nous concerne ? et qu'est-ce qui a pu motiver qu'on m'envoit moi, avec un hélico, pour dépanner cette installation, et pourquoi on a pu financer un dialogue par téléphone satellite avec le constructeur européen, et pourquoi il a fallu remplacer la machine....

je paye un floup à l'ingénieur en question, même deux....

C'est vrai, la revente (logique) de l'énergie produite par une centrale ne sert pas à faire baisser le coût de cette énergie (toujours plus chère) mais à accumuler des bénéfices toujours plus colossaux. Ces centrales sont construites à l'aide de fonds publics afin d'alimenter la poche des actionnaires... Elles le sont donc avec nos sous...

Répondre

24/06/14
Josy  (Kourou)      Les services publics

En réponse au message de Azhan du 23/06/14

Si ce pays vous déplait tant, ne souffrez plus, fuyez!

je suis née ici, mais merci de cette intelligente réponse très constructive.

Répondre

24/06/14
Cush  (Cay)

Les nazis sont de retour, ils ont seulement changé de lieu et d'apparence.
http://tempsreel.nouvelobs.com/secret-ruse-sanguinaire-le-djihadiste-qui-fait-trembler-le-monde
On comprend mieux pour quoi le grand mufti s'était allié à Hitler.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mohammed_Amin_al-Husseini

Répondre

24/06/14
Jak54  (Nancy)      Les services publics

En réponse au message de Azhan du 23/06/14

Si ce pays vous déplait tant, ne souffrez plus, fuyez!

elle a quand même un peu raison , nous ne sommes pas dans l’Afrique profonde !

Répondre

23/06/14
Morpho  (Matoury)      Les services publics

En réponse au message de Josy du 23/06/14

ré-expéditions non attendues : l'option Brésilienne ! un autre de mes colis venant d'Europe tarde. les investigations lancées ont révélé que le colis est arrivé ... au Brésil ? je connaissais les loupés des colis internationaux arrivant au Guyana, mais le Brésil, c'est nouveau. et donc leurs services postaux, désolée, c'est le résultat de l'enquête et pas un avis personnel, seraient caractérisés par des délais monstrueux et de nombreux dysfonctionnements ... bref, c'est peut être même en local que se situe le problème ... super, pour mes prochaines réclamations ... vou estudar o português ("je vais apprendre le portugais") !

Pour la plupart des postes du monde : si vous mettez Guyane c'est comme ci vous mettiez Guyana!!!!! Les postiers du monde ne sont pas forcément agrégés de géographie.
Alors pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple:
Libellez donc votre adresse ainsi:

Lire la suite

23/06/14
Azhan  (Javouhey)      Les services publics

En réponse au message de Josy du 23/06/14

un colis national a fini par arriver (les internationaux ayant définitivement cessé d'être livrés), maintenant il faut aller le chercher à la poste de kourou. pas de problème, je pose un jour de congés, et j'arrive tranquille vers 9h (je suis en congés) ... il y a 20 personnes côté colis (il y en a 200 côté opérations courantes), à raison d'environ 10 minutes par personnes ... +3h d'attente en perspective ! ... je suis partie, car je refuse de rester comme une ... cruche à attendre 3 heures debout pour récupérer un bien dont je suis officiellement propriétaire ! c'est quoi ce pays ? la Russie soviétique ?

Si ce pays vous déplait tant, ne souffrez plus, fuyez!

Répondre

23/06/14
Baktah  (Remire)      Parlons Santé

je trouve INADMISSIBLE qu'un médecin des consultations des urgences qui reçoit aujourd'hui lundi 23 juin un jeune homme de 19 ans victime d'un sérieux accident de voiture REFUSE catégoriquement de donner AUCUNE information a son PERE !!! prétextant que son fils est majeur.C'est de l'abus de pouvoir de cette femme désagréable qui nous a fait attendre des heures et qui a refusé de nous donner la moindre explication !!! Pour qui se prend t-elle pour refuser de parler aux familles !!!Oui il est majeur depuis 1 ans et alors ??? C'est scandaleux que cette dame se permette de traiter les gens ainsi !!!!Les informations ont été

Lire la suite

23/06/14
Patrice C  (Tonnegrande)      La transition énergétique

En réponse au message de Francois97351 du 23/06/14

Pourquoi "on pourrait revendre de l'électricité au Suriname" ? Vous êtes actionnaire principal à EDF pour en engranger les bénéfices ?

bonsoir,
je suppose, sans vouloir me substituer à Laurent Slm, que ce monsieur a très bien compris
qu'une installation de production d'énergie fonctionne selon un régime de production plus ou moins "fixe", que l'on peut ajuster grossièrement seulement....en effet, toute énergie produite non-consommée est perdue : autant la revendre...c'est pour cela que les réseaux

Lire la suite

23/06/14
3wap  (Montjo)      Politique guyanaise

En réponse au message de Cush du 22/06/14

Moi, ce qui me dérange énormément, c'est le symbole curés-fonctionnaires. S'ils le sont vraiment, ce sont des fonctionnaires de Dieu. Le président du CG Guyane serait -il Dieu ?
Pour ma part, je ne suis pas un ange, je refuse donc d'employer Monsignore...

C'est aussi mon avis et je pense que ce doit être aussi celui de la majorité de l'opinion...Il n'empêche que la méthode d'ATL laisse à désirer d'un point de vue humain, et aussi probablement d'un point de vue légal. Les prêtres ont donc parfaitement le droit de solliciter l'arbitrage de la justice. Qui de fait, leur a donné raison jusqu'à présent.

Répondre

23/06/14
Pierre33  (Bordeaux)      Education

En réponse au message de Patrice C du 23/06/14

bonjour,

il y a plusieurs thèmes essentiels dans votre message.


1) apprendre "nos ancêtres les gaulois" : le problème de notre pays, la france, est que nous sommes une république une et indivisible, où tous les Citoyens jouissent des mêmes droits.
il est donc impossible de faire la distinction entre un Wayana et un Bérichon, officiellement et selon la Constitution.

pas de chance donc pour le gentil enseignant qui voudra adapter, intelligement, le programme d'histoire, sous peine d'anticonstitutionnalité....

il faut pour ce type de problématique que la France ratifie enfin la convention reconnaissant les peuples premiers.
malheureusement, je pense que nous n'avons pas de personnes assez intelligentes en france, ou en Guyane, pour défendre ce dossier.

2) concernant l'apprentissage de notions selon les besoins locaux : nous revenons à la rubrique précédente ; je pense également que l'enseignement doit être adapté à l'époque, apprendre la couture c'est bien, mais seulement si on s'y intéresse.
les parents, l'entourage, l'intérêt de l'enfant pour cette matière peuvent être le fil rouge qui mènera vers une carrière s'il le faut.
ne pas hésiter à se remettre en question, et se demander si l'apprentissage que l'on a soi-même reçu sera toujours adapté à l'avenir ? oui, dans une société en stagnation.

également, l'école est une chance : pourquoi ne pas, plutôt que de laisser des parents ne pas pouvoir aider les enfants, organiser mieux encore l'après-école, afin que les enfants puissent y travailler sereinement, voire prendre un goûter et jouer entre eux ?
ces enfants qui sauront très bien coudre se débrouilleront bien mal dans la société "de demain". de même, s'ils ne savent que coudre, ils seront enfermés dans une sorte de cage, qui est celle du périmètre de leur évolution possible : en apprenant à coudre à un peuple, on en fait un peuple de couturiers, pas de Citoyens à l'esprit ouvert, prêts à explorer le monde.

ce n'est pas parce que des parents ne comprennent pas le monde "moderne" qu'il n'arrivent pas a y évoluer...les gens ne savent pas faire une simple démarche administrative, mais ils arrivent à commander des trucs sur internet...ils ne savent pas programmer leur réveil, mais pour télécharger des applis sur leur téléphone ils sont champions...les gens vous expliqueront que ce n'est pas leur faute, que nous sommes en Guyane, que de ce fait il est difficile de se procurer tant de choses, assis dans leur BMW dernier modèle, tenant à la main un téléphone qui arrive de Tokyo.

vous savez, il est simple de dire "c'est compliqué", quant il s'agit de s'obliger à faire une démarche qui va dans le sens de l"autre".
peut-être faudrait-il creuser de ce côté là.

Juste quelques questions:
- Dans quel manuel scolaire, je parle d'un manuel scolaire actuellement utilisé, peut-on trouver l'expression "nos ancêtres les Gaulois" ?
Pour info, dans le manuel d'histoire de 6e que j'utilise (éditions Hatier), il n'y a aucun chapitre sur la Gaule, juste une étude de deux pages sur la conquête par César (dans la leçon sur les conquêtes romaines) et deux pages sur

Lire la suite

23/06/14
Palakasiwa  (Régina)      Les services publics

En réponse au message de Josy du 23/06/14

un colis national a fini par arriver (les internationaux ayant définitivement cessé d'être livrés), maintenant il faut aller le chercher à la poste de kourou. pas de problème, je pose un jour de congés, et j'arrive tranquille vers 9h (je suis en congés) ... il y a 20 personnes côté colis (il y en a 200 côté opérations courantes), à raison d'environ 10 minutes par personnes ... +3h d'attente en perspective ! ... je suis partie, car je refuse de rester comme une ... cruche à attendre 3 heures debout pour récupérer un bien dont je suis officiellement propriétaire ! c'est quoi ce pays ? la Russie soviétique ?

Vous n'avez qu'à passer par DHL! N'hésitez pas à informer les lecteurs de blada des prix...

Répondre

23/06/14
Palakasiwa  (Régina)      Education

J'ai appris que les "bourses d'excellence" étaient supprimées. Ce dispositif permettait aux élèves des communes isolées de suivre une scolarité dans le secondaire en prenant en charge les frais d'internat: environ 300 euros par mois. Bien qu'imparfait parce que déjà insuffisant (on n'y trouvait pas seulement les très pauvres mais aussi quelques un peu riches, dont certains payaient mais dont les parents étaient en communes isolées, et on n'y trouvait jamais les très très pauvres qui n'arrivaient même pas là). On parle bien d'élèves de moins de 16 ans. La gratuité de l'école n'est donc plus assurée même dans le cadre de l'obligation

Lire la suite

23/06/14
Gilles Slm  (St laurent)      La transition énergétique

En réponse au message de Francois97351 du 23/06/14

Pourquoi "on pourrait revendre de l'électricité au Suriname" ? Vous êtes actionnaire principal à EDF pour en engranger les bénéfices ?

Le "on" est généraliste. Côté Suriname, "on" en est à chercher l'emplacement d'un barrage sur le haut Maroni, et dans le Para, Brésil, "on" envisage aussi un nouveau barrage hydro-électrique. Alors, une centrale nucléaire en Guyane aurait permis de résoudre en grande part cette demande. Mais "on" a jamais envisagé le développement de la Guyane, donc

Lire la suite

23/06/14
Josy  (Kourou)      Les services publics

un colis national a fini par arriver (les internationaux ayant définitivement cessé d'être livrés), maintenant il faut aller le chercher à la poste de kourou. pas de problème, je pose un jour de congés, et j'arrive tranquille vers 9h (je suis en congés) ... il y a 20 personnes côté colis (il y en a 200 côté opérations courantes), à raison d'environ 10 minutes par personnes ... +3h d'attente en perspective ! ... je suis partie, car je refuse de rester comme une ... cruche à attendre 3 heures debout pour récupérer un bien dont je suis officiellement propriétaire ! c'est quoi ce pays ? la Russie soviétique ?

Répondre

23/06/14
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Philippe2 du 22/06/14

fasciste tendance mussolinienne ou ukrainienne selon Poutine ou bien selon la goche bobo que vous représentez? moi je ne considère pas ça comme une insulte mais même une reconnaissance de liberté!
quant à vous, vous continuez à ne pas dire pourquoi vous avez été si méprisant envers cette débatrice? parc equ'elle est jeune? parce qu'elle est femme? parce qu'elle a réussi mieux que vous bien que n'ayant pas votre intelligence? autre? je gage que vous allez encore une fois vous défiler en bottant en touche!

J’oubliais. Aucun mépris de ma part pour Clémentine Autain, bien au contraire. A titre personnel, sans la connaitre vraiment, son positionnement à la gauche de la gauche n’est a priori pas pour me déplaire. Mais encore une fois, en dépit de votre tentative de buzz avortée, à propos de ses déclarations, il me semble qu’elle n’est pas très connue. La preuve,

Lire la suite

23/06/14
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Philippe2 du 22/06/14

fasciste tendance mussolinienne ou ukrainienne selon Poutine ou bien selon la goche bobo que vous représentez? moi je ne considère pas ça comme une insulte mais même une reconnaissance de liberté!
quant à vous, vous continuez à ne pas dire pourquoi vous avez été si méprisant envers cette débatrice? parc equ'elle est jeune? parce qu'elle est femme? parce qu'elle a réussi mieux que vous bien que n'ayant pas votre intelligence? autre? je gage que vous allez encore une fois vous défiler en bottant en touche!

Sinon, je suis heureux de constater que vous semblez néanmoins penser que les fascistes seraient de « dangereux liberticides »…
« je maintiens qu'elle a traité le maire de Béziers de fasciste car il avait émis deux interdictions : le couvre feu pour les enfants et le linge aux fenêtres, mesures qui tendrait alors à faire passer l'ex de Kourou et la maire de Cayenne pour de dangereux liberticides eux aussi! »

Répondre

23/06/14
Francois97351      Gestion municipale - Kourou

En réponse au message de 3wap du 22/06/14

Moi je commence à être très inquiet pour le webmaster...
http://www.ville-kourou.fr/
Quelqu'un a pensé à vérifier si il n'était pas tombé dans un nid de poule?

Je pense que l'hébergeur (ou le concepteur) du site n'a pas été payé...

Répondre

23/06/14
Francois97351  (Matoury)      La transition énergétique

En réponse au message de Gilles Slm du 21/06/14

Oui, on nous aurait mis une centrale nucléaire il y a 30 ou 40 ans, avant Petit Saut, on aurait pas les problèmes qu'on a maintenant, et on pourrait revendre de l'électricité au Suriname et au Brésil. Mais bon, on vit au jour le jour, ou au mieux on se projette à 3 ans, dans les grandes occasions.

Pourquoi "on pourrait revendre de l'électricité au Suriname" ? Vous êtes actionnaire principal à EDF pour en engranger les bénéfices ?

Répondre

23/06/14
Robespierre  (Kourou)      A propos de sport

En réponse au message de Lematourien du 22/06/14

Moi ce qui me surprend c'est le traitement médiatique de la part des médias français de l'équipe de France ! En 2010, c'étais un lynchage en règle et surement avec raison! Mais cette année, toute l'équipe est belle, gentille...aucune révélations sur les périodes hors matchs, genre les virées en boite de nuit de la coupe du monde de 2002...peut être l'équipe était-elle vraiment sage? Le petit journal avait montré l'existence d'un bordel et d'une boite de nuit à moins de 700 m de l’hôtel! Aucun joueurs n'y est allé faire un tour?

votre intervention me rappelle un événement que j'ai eu la chance de vivre : le bicentenaire de la révolution française en 1989 : la consigne générale et stricte était de "gaver", dans tous les sens du terme, les journalistes afin qu'ils fassent un succès de ce bicentenaire ; chaque région de France avait un restaurant de qualité sur l'Esplanade de

Lire la suite

23/06/14
Josy  (Kourou)      Les services publics

En réponse au message de 3wap du 22/06/14

Il me semble que c'est à la poste de demander par courrier le complément de facture (que vous pouvez leur retourner par fax) et de faire ensuite le nécessaire auprès des services de la douane. En outre c'est encore la poste qui est certainement à l'origine du retour de votre colis. Loin de moi l'idée de sugérer que localement, la relation postier/douanier ne saurait parfois défier l'entendement, mais il me semble que c'est bien la poste qui à l'entière responsabilité de l'acheminement.

ré-expéditions non attendues : l'option Brésilienne ! un autre de mes colis venant d'Europe tarde. les investigations lancées ont révélé que le colis est arrivé ... au Brésil ? je connaissais les loupés des colis internationaux arrivant au Guyana, mais le Brésil, c'est nouveau. et donc leurs services postaux, désolée, c'est le résultat de l'enquête et pas un

Lire la suite

23/06/14
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Philippe2 du 22/06/14

fasciste tendance mussolinienne ou ukrainienne selon Poutine ou bien selon la goche bobo que vous représentez? moi je ne considère pas ça comme une insulte mais même une reconnaissance de liberté!
quant à vous, vous continuez à ne pas dire pourquoi vous avez été si méprisant envers cette débatrice? parc equ'elle est jeune? parce qu'elle est femme? parce qu'elle a réussi mieux que vous bien que n'ayant pas votre intelligence? autre? je gage que vous allez encore une fois vous défiler en bottant en touche!

Ah bon....Et dans la phrase "elle a traité le maire de Béziers de fasciste"
Vous employez le verbe "traiter" dans quel sens...Hum?
http://www.academie-francaise.fr/traiter-au-sens-dinsulter
Aurait-elle confondu Ménard avec une plante potagère infestée par la cochenille...

Répondre

23/06/14
Patrice C  (Tonnegrande)      Education

En réponse au message de La Girafe du 20/06/14

Parler de l'EN est devenu interdit, on parle d'un système éducatif que nous tous adultes mettons en place, dont nous sommes tous responsables et on a toujours qq enseignants qui se mettent à beugler alors qu'ils ne sont pas mis en cause. Ce ne sont pas eux qui décident des programmes. Cette susceptibilité devient lassante et même suspecte à la longue. Autrefois, on enseignait le b a BA de la couture, il manquait à mon gout le bricolage et la mécanique ...maintenant on enseigne le dilemne cornélien et nos ancetres les gaulois aux wayanas, vous trouvez ça adapté vous ? On peut continuer aussi à se voiler la face, à mettre la tête dans le sable sans voir la réalité qui saute pourtant aux yeux de tous ces enfants abandonnés de leurs parents ou dont les parents n'ont eux mêmes pas reçus l'éducation nécessaire pour apprendre certaines choses bien spécifiques comme la mer ou certains gestes basiques...tous ces enfants de ZEP , distingués des autres, parce qu'en plus grande difficulté ne sont pas nés de l'esprit d'un illuminé. L"école doit s'adapter à la vie , à la demande et aux enfants, pas l'inverse, qui est une technique de régime totalitaire pour le coup, on le sait aujourd'hui, la méthode d'enseignement utilisée laisse sur le bas-côté un bon nombre d'enfants car l'enseignement n'est pas adapté à leur cas et c'est regrettable. je suis désolée mais l'enseignement est au service de l'enfant et non pas l'inverse, CA NE VEUT PAS DIRE que l'enfant ne doit pas respecter son enseignant, le respect fait aussi partie de ce qui doit lui être inculqué, dans le meilleur des cas par les parents et quand ça fait défaut par des unités spécialisées. Qu'est ce qu'il vaut mieux ? se voiler la face et construire de plus en plus de prisons ou l'inverse ?

bonjour,
il y a plusieurs thèmes essentiels dans votre message.

1) apprendre "nos ancêtres les gaulois" : le problème de notre pays, la france, est que nous sommes une république une et indivisible, où tous les Citoyens jouissent des mêmes droits.
il est donc impossible de faire la distinction entre un Wayana et un Bérichon, officiellement

Lire la suite

22/06/14
Cush  (Cay)      Politique guyanaise

En réponse au message de 3wap du 22/06/14

À mon avis c'est le parallèle entre loi des hommes et loi divine que "le prof" a dû trouver hors sujet...Quoi que l'on puisse penser de cette incongruité administrative, les prêtres étant aussi des citoyens au regard de la loi des hommes. Ils ont donc parfaitement le droit de saisir la justice, sans que quiconque, sauf à se prendre pour dieu, ne puisse prétendre les en priver à cause de leur spiritualité.

Moi, ce qui me dérange énormément, c'est le symbole curés-fonctionnaires. S'ils le sont vraiment, ce sont des fonctionnaires de Dieu. Le président du CG Guyane serait -il Dieu ?
Pour ma part, je ne suis pas un ange, je refuse donc d'employer Monsignore...

Répondre

22/06/14
Gilles Slm  (St laurent)      A propos de sport

En réponse au message de Lematourien du 22/06/14

Moi ce qui me surprend c'est le traitement médiatique de la part des médias français de l'équipe de France ! En 2010, c'étais un lynchage en règle et surement avec raison! Mais cette année, toute l'équipe est belle, gentille...aucune révélations sur les périodes hors matchs, genre les virées en boite de nuit de la coupe du monde de 2002...peut être l'équipe était-elle vraiment sage? Le petit journal avait montré l'existence d'un bordel et d'une boite de nuit à moins de 700 m de l’hôtel! Aucun joueurs n'y est allé faire un tour?

Cette année, ils ont fait venir toute la famille, pour calmer les ardeurs...

Répondre

22/06/14
Bonpom  (Remire)      Education

En réponse au message de Lematourien du 22/06/14

C'est un blocage organisé par les parents d'élèves!! Bizarre que moi, parent d'élève je n'ai pas été prévenu à l'avance!! Je ne sais même pas pourquoi il y aura un blocage. contre les horaires actuels ? Pour les remplacer par quels rythmes? En début d'année, il y a eu aucune revendications de la part des parents, enfin rien d'officiel, tout le monde à rouspeter moi le premier, mais aucunes revendications officielles! Seule une grève des professeurs! Eux encore une fois!

"C'est un blocage organisé par les parents d'élèves!! Bizarre que moi, parent d'élève je n'ai pas été prévenu à l'avance!! "
C'est tout de même écrit dans le texte que vous avez publié dans votre post du 20 juin :
"PARENTS. (...) mobilisons-NOUS le mardi 24 juin 2014 (...)."
Si vous n'avez pas été prévenu (à part 4 jours à l'avance) de ce "blocage", à l'initiative des

Lire la suite

22/06/14
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de 3wap du 22/06/14

Hum. Cher monsieur le poisson rouge, vous avez juste écrit il y a peu:

"je maintiens qu'elle a traité le maire de Béziers de fasciste car il avait émis deux interdictions".

http://www.academie-francaise.fr/traiter-au-sens-dinsulter

Vous ne pouvez donc vous contenter d'affirmer maintenant:

"vous feignez de mal lire: je n'ai jamais dit que clémentine autin avait insulté robert ménard, j'ai juste dit qu'elle avait relevé certains arrétés municipaux qu'elle jugeait inappropriés"

...sans risquer de mépriser le sens commun. En accusant qui plus est autrui de ne pas savoir décrypter vos approximations et vos incohérences. Alors, un petit effort. Vos sources? Quand et où, aurait-elle "traité Ménard de fasciste"?

fasciste tendance mussolinienne ou ukrainienne selon Poutine ou bien selon la goche bobo que vous représentez? moi je ne considère pas ça comme une insulte mais même une reconnaissance de liberté! quant à vous, vous continuez à ne pas dire pourquoi vous avez été si méprisant envers cette débatrice? parc equ'elle est jeune? parce qu'elle est femme? parce

Lire la suite

22/06/14
Lematourien  (Matoury)      A propos de sport

En réponse au message de 3wap du 22/06/14

Quel dommage que Gaston, qui nous faisait un caca nerveux à la vue du moindre drapeau indépendantiste, ne soit plus là pour partager une telle liesse nationale.

http://www.franceguyane.fr/coupe-du-monde-de-football-2014/la-danse-des-drapeaux-

Et quand je pense, sur le terrain des symboles, que ce sont aussi quelques gamins issus de l'immigration, Benzema, Sissoko, Matuidi...qui sont à l'origine d'un tel engouement patriotique...
En ce moment, Les le Pen doivent très certainement serrer les fesses, en priant pour que l'équipe de France Black-Blanc-Beur se ramasse au plus vite, et ne remette pas ça une deuxième fois.
Allez les bleus!

Moi ce qui me surprend c'est le traitement médiatique de la part des médias français de l'équipe de France ! En 2010, c'étais un lynchage en règle et surement avec raison! Mais cette année, toute l'équipe est belle, gentille...aucune révélations sur les périodes hors matchs, genre les virées en boite de nuit de la coupe du monde de 2002...peut être l'équipe était-elle

Lire la suite

22/06/14
Lematourien  (Matoury)      Education

En réponse au message de Ella du 22/06/14

"La mairie souhaite passer en force une réforme précipitée et désorganisée.":
tu serais pas un peu de mauvaise foi là ?

Oui pour rappeler à Popeye, cela fait déjà près d'une année que la réforme a été mise en place! Et on attend la fin de l'année pour manifester encore et toujours!

Répondre

22/06/14
Lematourien  (Matoury)      Education

En réponse au message de Popeye du 21/06/14

Non ce n'est pas une grève des enseignants mais bien un blocage des parents d'élèves qui se sentent concernés par l'éducation scolaire de leur enfant et qui ont su s'informer sur l'aberration de cette réforme.
les parents ont eu l'occasion dans l'année de s'exprimer sur les nouveaux rythmes au travers d'un questionnaire. Les représentants des parents de chaque école de Matoury se sont réunis à plusieurs reprises pour discuter de la proposition municipale des futurs rythmes. proposition que le corps enseignant et les parents ont déjà réfutée. La mairie souhaite passer en force une réforme précipitée et désorganisée.
Plutôt que de fustiger les enseignants qui ne sont pas à l'origine de ce BLOCAGE, informez-vous, présentez-vous comme représentant de parents d'élèves, venez rejoindre ce blocage dans l'intérêt de votre enfant !

Aucun formulaire n'a été distribué dans l'école de mon fils! Et encore une fois, on en avoir marre des grèves et des blocages des un et des autres à tous bout de champ!! la réforme est passée, et il semble pour le bien des enfants (suivant la propagande officiel!!). La mairie a mis en place une organisation, qui est à améliorer certes..Mais au final nous nous sommes

Lire la suite

22/06/14
Lematourien  (Matoury)      Education

En réponse au message de Popeye du 21/06/14

Encore une fois ne faîtes pas d'amalgame, c'est un blocage organisé par les parents d'élèves.
La direction de l'école fait passer les mots des représentants d'élèves.

C'est un blocage organisé par les parents d'élèves!! Bizarre que moi, parent d'élève je n'ai pas été prévenu à l'avance!! Je ne sais même pas pourquoi il y aura un blocage. contre les horaires actuels ? Pour les remplacer par quels rythmes? En début d'année, il y a eu aucune revendications de la part des parents, enfin rien d'officiel, tout le monde à rouspeter moi le premier, mais aucunes revendications officielles! Seule une grève des professeurs! Eux encore une fois!

Répondre

22/06/14
Patrice C  (Tonnegrande)      La transition énergétique

En réponse au message de Gilles Slm du 21/06/14

Oui, on nous aurait mis une centrale nucléaire il y a 30 ou 40 ans, avant Petit Saut, on aurait pas les problèmes qu'on a maintenant, et on pourrait revendre de l'électricité au Suriname et au Brésil. Mais bon, on vit au jour le jour, ou au mieux on se projette à 3 ans, dans les grandes occasions.

bonjour,
il y a 30 ans on était 40 000, seulement....la centrale qu'on aurait eue ne suffirait plus aujourd'hui
: ces parfaits stratèges n'ont pas (su) anticiper le besoin en infrastructures actuelles, comment auraient-ils pu anticiper les besoins énergétiques ?
certes, si une situation ACTUELLE est défaillante cela peut revenir a dire que cela provient

Lire la suite

22/06/14
Ella  (Cayenne)      Education

En réponse au message de Popeye du 21/06/14

Non ce n'est pas une grève des enseignants mais bien un blocage des parents d'élèves qui se sentent concernés par l'éducation scolaire de leur enfant et qui ont su s'informer sur l'aberration de cette réforme.
les parents ont eu l'occasion dans l'année de s'exprimer sur les nouveaux rythmes au travers d'un questionnaire. Les représentants des parents de chaque école de Matoury se sont réunis à plusieurs reprises pour discuter de la proposition municipale des futurs rythmes. proposition que le corps enseignant et les parents ont déjà réfutée. La mairie souhaite passer en force une réforme précipitée et désorganisée.
Plutôt que de fustiger les enseignants qui ne sont pas à l'origine de ce BLOCAGE, informez-vous, présentez-vous comme représentant de parents d'élèves, venez rejoindre ce blocage dans l'intérêt de votre enfant !

"La mairie souhaite passer en force une réforme précipitée et désorganisée.":
tu serais pas un peu de mauvaise foi là ?

Répondre

22/06/14
Phil De Montjoly  (Montjoly)      Politique guyanaise

En réponse au message de 3wap du 22/06/14

À mon avis c'est le parallèle entre loi des hommes et loi divine que "le prof" a dû trouver hors sujet...Quoi que l'on puisse penser de cette incongruité administrative, les prêtres étant aussi des citoyens au regard de la loi des hommes. Ils ont donc parfaitement le droit de saisir la justice, sans que quiconque, sauf à se prendre pour dieu, ne puisse prétendre les en priver à cause de leur spiritualité.

Merci pour le décryptage de mon post. Vous l'avez explicité beaucoup mieux que je n'aurai moi-même su le développer ! Ceci étant dit, la réponse du sieur "Cush" m'a semblé disproportionné par rapport à mon propre post. Il me faudra être beaucoup plus prudent à l'avenir.
Signé: Le Prof qui n'en est pas un...

Répondre

22/06/14
3wap  (Montjo)      A propos de sport

Quel dommage que Gaston, qui nous faisait un caca nerveux à la vue du moindre drapeau indépendantiste, ne soit plus là pour partager une telle liesse nationale.
http://www.franceguyane.fr/coupe-du-monde-de-football-2014/la-danse-des-drapeaux-
Et quand je pense, sur le terrain des symboles, que ce sont aussi quelques gamins issus de l'immigration, Benzema, Sissoko, Matuidi...qui sont à l'origine d'un tel engouement

Lire la suite

22/06/14
3wap  (Montjo)      Politique guyanaise

En réponse au message de Cush du 21/06/14

Prof, c'était pas une dissertation ;-)))
C'était peut-être hors de TON sujet mais j'étais dans le sujet: le salaire des prêtres en Guyane,
qui est loin d'être "le salaire de la peur". Ce n'était pas un commentaire mais une simple opinion qui vaut largement la tienne.
Merci d'éviter de me donner des mauvaises notes et de m'autoriser à...
J'ai passé l'âge d'écouter les donneurs de leçons qui feraient bien de se les appliquer à eux mêmes.

À mon avis c'est le parallèle entre loi des hommes et loi divine que "le prof" a dû trouver hors sujet...Quoi que l'on puisse penser de cette incongruité administrative, les prêtres étant aussi des citoyens au regard de la loi des hommes. Ils ont donc parfaitement le droit de saisir la justice, sans que quiconque, sauf à se prendre pour dieu, ne puisse prétendre les en priver à cause de leur spiritualité.

Répondre

22/06/14
Francois97351  (Matoury)      Du bon usage du courrier des lecteurs

Bonjour, est il possible de vous envoyer 2 photos à insérer dans le courrier des lecteurs et comment dois je procéder ?
Cordialement
François Jouny
Blada : envoyez simplement vos photos à pjk@blada.com après avoir posté le message auquel elles doivent être rattachées.

Répondre

22/06/14
3wap  (Montjo)      Les services publics

En réponse au message de Josy du 21/06/14

Je confirme, Incompréhensible, même pour le fournisseur à qui aucune raison n'a été donnée et sans qui je n'aurais jamais rien su. Pour ma part j'ai repassé commande en utilisant la tranche supérieure des frais d'expédition, supposée offrir (vendre) un meilleur suivi et un acheminement plus rapide. Sur l'explication rationnelle, la seule que je puisse imaginer est "la simplicité administrative". Si pour un douanier, il est administrativement plus simple de faire "renvoyer" plutôt que "contacter le destinataire pour lui demander la facture en lui mentionnant références, expéditeur, ..." alors c'est logique. On est dans un cas classique de "j'ai pas envie de perdre mon temps pour un abruti d'usager, je fais au plus simple pour moi". Sauf si on la "chance" d'avoir un douanier dans les lecteurs de Blada, je crois qu'on ne saura jamais la vérité. Mais il y a déjà dysfonctionnement. PS : Si j'étais douanier en Guyane, je vivrais sous pseudonyme, serais sur liste rouge, et je demanderais une protection policière.

Il me semble que c'est à la poste de demander par courrier le complément de facture (que vous pouvez leur retourner par fax) et de faire ensuite le nécessaire auprès des services de la douane. En outre c'est encore la poste qui est certainement à l'origine du retour de votre colis. Loin de moi l'idée de sugérer que localement, la relation postier/douanier ne saurait

Lire la suite

22/06/14
3wap  (Montjo)      Gestion municipale - Kourou

En réponse au message de Sud Américaine du 21/06/14

Bonjour à tous

un petit coup de gueule à l'attention de notre maire de la ville spatiale.
Depuis 3 mois les citoyens attendent ..... laissez le se mettre en place, prendre ses marques qu'on nous dit ..... quand je lis (France guyane) que vous faites des rondes dans Kourou pour voir ce que vous pourriez apporter comme solutions aux besoins des administrés, je me demande depuis combien de temps vous vivez à Kourou ??? Quand je vais sur votre page facebook je vois des photos des manifestations auxquelles vous assistez .... aurions nous un premier adjoint non officiel ? il y a une tête qui revient souvent !!
Bref je m'interroge ... je vous ai apporté mon soutien non pas pour faire sortir le maire sortant mais pour apporter une nouveauté et de la jeunesse dans le gestion de la ville de Kourou.

et mon plus gros coup de gueule ira au crédit du sujet dont tout le monde fait mine de rien : les rythmes scolaires.

Nous sommes le 21 juin M. le Maire doit se positionner sur ce qu'il va maintenir ou pas, améliorer ou pas, bref nous ne savons pas !! Il y a des bruits de couloirs ça et là !!! Mais rien d'officiel donc comme d'habitude l'amateurisme est de mise sur ce type de décisions aucune consultation des parents, les agents sont entendus mais loin d'être écoutés, quant aux enseignants je peux comprendre qu'ils lachent un peu l'affaire quand on leur dit que les fournitures scolaires de la rentrée 2014 qui sont à la charge de la mairie ne seront pas livrées avant janvier 2015. Cause : manque de budget : le village du mondial ça coute quoi ? le déplacement de l'équipe de hand aux frais de la mairie ça coute quoi ? où sont vos priorités M. le Maire !!
Bonne fin de journée

Moi je commence à être très inquiet pour le webmaster...
http://www.ville-kourou.fr/
Quelqu'un a pensé à vérifier si il n'était pas tombé dans un nid de poule?

Répondre

22/06/14
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Philippe2 du 21/06/14

vous feignez de mal lire: je n'ai jamais dit que clémentine autin avait insulté robert ménard, j'ai juste dit qu'elle avait relevé certains arrétés municipaux qu'elle jugeait inappropriés, elle a le droit d'avoir son opinion et moi la mienne!

Hum. Cher monsieur le poisson rouge, vous avez juste écrit il y a peu:
"je maintiens qu'elle a traité le maire de Béziers de fasciste car il avait émis deux interdictions".
http://www.academie-francaise.fr/traiter-au-sens-dinsulter
Vous ne pouvez donc vous contenter d'affirmer maintenant: "vous feignez de mal lire:

Lire la suite

22/06/14
Tamandua  (Rémire-montjoly)      Environnement

En réponse au message de Cush du 21/06/14

La chasse est interdite sur le Rorota et prés des habitations. Mais on peut se poser les questions: combien de gardes chasses pour faire respecter cette loi ? quels sont les horaires des polices municipales ?

Merci de votre réponse. Etant un joggeur régulier sur ce parcours, je vais quand même passer un coup de fil à l'ONCFS pour voir s'il y aurait moyen de moyenner.

Répondre

22/06/14
Morpho  (Matoury)      Politique guyanaise

En réponse au message de Lematourien du 20/06/14

Je remercie tous les électeurs de Balata et de Cogneau Lamirande d'avoir aidé à élire Serville,car les premiers effets de sa mandature commence à se faire sentier!! Les nids de poules dans les rues ne sont plus rebouchés!! C'est l'effet Jean-Etienne Antoinette à Matoury!!

Eh bien voilà! Et si ça n'était que ça! Des promesses non tenues! On a l'habitude avec ces hommes politiques qui ont toujours plus gros yeux que gros ventre! Et leurs couillons d'électeurs qui croient toujours au père Noel! Une histoire sans fin!

Répondre

21/06/14
Popeye  (Matoury)      Education

En réponse au message de Lematourien du 20/06/14

Est ce que un bladanaute sait comment contacter le rectorat! car une énième journée de grève des enseignants à Matoury le 24 juin, c'est pas possible!!

Encore une fois ne faîtes pas d'amalgame, c'est un blocage organisé par les parents d'élèves.
La direction de l'école fait passer les mots des représentants d'élèves.

Répondre

21/06/14
Popeye  (Matoury)      Education

En réponse au message de Lematourien du 20/06/14

Encore une preuve de la démagogie et de l'hypocrisie des professeurs d'école, ci-dessous un mot donné à mon fils en école primaire : "Parents. L'éducation et la santé sont en danger!!! Afin que les horaires des rythmes scolaires actuellement en vigueur soient modifiés, mobilisons-nous le mardi 24 juin 2014 à partir de 7h40 pour qu’enfin la voix des parents soit entendue. Toutes les écoles de Matoury seront bloquées." En gros une énième journée de grève!! Hypocrite car je me rappelle pas avoir été consulté sur mon opinion sur les horaires actuellement en vigueur! Alors que l'on parle en mon nom!! En tout cas si mon fils n'est pas accepté à l'école mardi matin, j'appelle la gendarmerie!! Cela commence à bien faire, ces profs avec 4 mois de vacances, quelques semaines d'absences injustifiées et un près de 5 jours de grève depuis janvier!! Et le plus beau, c'est que la maîtresse organise un mardi une réunion parent/élève à 15h30!! C'est vraiment se foutre de la gueule du monde!! C'est vrai j'oubliai les professeurs ne vont quand même pas faire une heure supplémentaire à 18h00 pour les parents!! En tout cas je ne me souviens pas une fois mes parents se déplacer à 15h30 pour une réunion parents/élèves lorsque que j’étais à l'école! On comprend pourquoi la France décroche au point de vue enseignement, y a qu'a voir la qualité de ses professeurs!!

Non ce n'est pas une grève des enseignants mais bien un blocage des parents d'élèves qui se sentent concernés par l'éducation scolaire de leur enfant et qui ont su s'informer sur l'aberration de cette réforme. les parents ont eu l'occasion dans l'année de s'exprimer sur les nouveaux rythmes au travers d'un questionnaire. Les représentants des parents de chaque

Lire la suite

21/06/14
Cush  (Cay)

Les jeunes noirs étaient vite jugés à l'époque. 25 ans plus tard, c'est le modèle que nos jeunes choisissent...
http://tempsreel.nouvelobs.com//ils-n-avaient-pas-viole-la-joggeuse-de-central-park

Répondre

21/06/14
Weenana  (Sous le ciel étoilée)      Education

En réponse au message de Magaling du 19/06/14

Auriez-vous été reçu au bac en 1914 ?
http://1914dernieresnouvelles.arte.tv/1914quizz/bac/index.php
Je vais aux rattrapages !

Et aujourd'hui t'apprend que certains bacheliers de la série S demandent la clémence des correcteurs : l'épreuve bien que faisant partie du programme, ils l'ont trouvé trop difficile. Les moutons qui veulent être transformés en ânes maintenant.

Répondre

21/06/14
Gilles Slm  (St laurent)      La transition énergétique

En réponse au message de Patrice C du 21/06/14

bonjour,
merci pour cette explication dont personne n'avait besoin
: les données que vous semblez révéler sont connues, et sont le socle de la discussion.
ce qui m'intéresse, c'est votre avis.
concernant le nuclaire, c'est une solution d'avenir.

Oui, on nous aurait mis une centrale nucléaire il y a 30 ou 40 ans, avant Petit Saut, on aurait pas les problèmes qu'on a maintenant, et on pourrait revendre de l'électricité au Suriname et au Brésil. Mais bon, on vit au jour le jour, ou au mieux on se projette à 3 ans, dans les grandes occasions.

Répondre

21/06/14
Laurent  (Kourou)      Gestion municipale - Kourou

Dites-moi si j'ai rêvé? J'avais bien entendu l'actuel maire de Kourou dire, au cours de la campagne électorale, que le carrefour - market ne s'installerait pas sur les rives du lac Bois-Chaudat?  Dites-moi, j'ai rêvé? J'avais bien entendu l'actuel maire de Kourou dire, au cours de la campagne électorale, que la jeunesse et l'éducation était sa priorité? Pourtant les écoles n'auront aucune fourniture scolaire... Dites-moi, j'ai rêvé? J'avais bien entendu l'actuel maire de Kourou dire, au cours de la campagne électorale, que l'insécurité était une de

Lire la suite

21/06/14
Phil De Montjoly  (Montjoly)      Politique guyanaise

En réponse au message de Cush du 21/06/14

Prof, c'était pas une dissertation ;-)))
C'était peut-être hors de TON sujet mais j'étais dans le sujet: le salaire des prêtres en Guyane,
qui est loin d'être "le salaire de la peur". Ce n'était pas un commentaire mais une simple opinion qui vaut largement la tienne.
Merci d'éviter de me donner des mauvaises notes et de m'autoriser à...
J'ai passé l'âge d'écouter les donneurs de leçons qui feraient bien de se les appliquer à eux mêmes.

Je ne suis pas prof et je ne donne de leçon à personne non plus ni de notes ! Difficile d'accepter les opinions des autres quand on est tellement sûr de sa vérité.
Il me semble qu'on était grosso modo d'accord sur le principe mais pas du tout sur la manière de le dire ni de procéder. Quant aux donneurs de leçons, j'ai passé l'âge aussi de les écouter !!!

Répondre

21/06/14
Josy  (Kourou)      Une laicité - des religions

bonjour, la fanfare dans kourou avec dresscode "rouge blanc", grosse caisse, cuivres et banderoles portant des versets de la Bible, c'est pour la fête de la musique ? ou j'ai encore loupé quelque chose ? (post classé "religion" faute de mieux, aurais aimé une rubrique "fête de la musique")

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire