332 messages - Inverser l'ordre
en ces temps ou l'on nous gave avec la laicite, ou la France traque un dictateur lybien notre premier sinistre est au vatican pour la béatication de JP2
l église dans sa grande mansuètude compte parmi ses invites chefs d'état M Mugabe alors qu'il est indésirable en UE en raison de violation des droits de lHomme et des libertés fondamentales
En réponse au message de Chokapix du 07/04/11
"Le droit français dit que la religion est du domaine privé"
Si on va par là, aucune religion ne devrait être visible dans l'espace public... Il n'y aurait donc plus d'églises et, au fond, plus de "manifestations" religieuses. C'est stupide.
Comme par hasard d'ailleurs, l'UMP ne prévoit que les manifestations "traditionnelles"... Plus faux-cul que ça comme dirait Philippe2...
Bonjour CHOKAPIX,
Je trouve vos analyses très intéressantes et très instructives. J'eus l'occasion de vous lire sur votre ancien nom ARLINDO DOS SANTOS. Je suis enseignant et j'habite MATOURY.
j'aimerais bien vous rencontrer afin d'aborder avec vous les différents problèmes auxquels notre société doit faire face .aujourd'hui. Vos analyses très profondes me seront d'une grande rchesse.
Je vous laisse mes coordonnées : BASIL : tibasil68@yahoo.fr
Je vous remercie
En réponse au message de Kolibri du 18/04/11
Faudrait quand même qu'elle soit un minimum jugée...
oui et entièrement ! elle mérite qu'on la destitue ! mais elle n'est pas la seule au monde à perdre d-son fil : voilà mon propos !
En réponse au message de Frisette du 15/04/11
facile ! alors pareil, ne faites plus de pub à LMD et elle "sombrera dans le néant duquel elle n'aurait jamais du sortir."
Faudrait quand même qu'elle soit un minimum jugée...
En réponse au message de Pierre33 du 16/04/11
"...la plupart des jours fériés correspondent à une fête ou événement religieux"... Enfin, n'exagérons quand même pas: exactement 6 jours dans l'année, sur 11 jours fériés. Mais on peut en effet les supprimer: Raffarin a déjà essayé de supprimer le lundi de Pentecôte, je ne suis pas sûr que les protestations soient venues majoritairement des chrétiens... Mais bon, vous pouvez toujours lancer l'idée de supprimer la fête de Noël par exemple, on verra bien le succès que vous remporterez !
"les saints que l'on honore tous les jours"... Vous n'êtes pas obligés de les honorer... Ils n'ont rien d'officiel, rien d'obligatoire, et vous pouvez trouver des calendriers sans les saints en question s'ils vous gênent tant... D'ailleurs, ce calendrier n'est même plus celui de l'Église catholique qui l'a modifié depuis longtemps ! Il s'agit juste d'une coutume... Mais peut-être voulez-vous aussi supprimer les coutumes.
"...revenir au calendrier républicain"... Ca c'est une idée géniale ! Nous sommes aujourd'hui le septidi 27 germinal de l'an CCXIX de la République... J'adore !!! C'est très poétique. Pas sûr que les autres pays aient envie de prendre un calendrier qui démarre avec la Révolution française, mais on peut toujours leur poser la question... Sinon, on s'amusera à faire la conversion, ce qui à l'époque de l'informatique ne devrait poser aucun problème. Et puis si vous avez des enfants, vous pourrez leur choisir un prénom dans le fameux calendrier élaboré par Fabre d'Églantine, ce sera très bucolique ! Vous pourrez les appeler "dindon", "lapin", "citrouille", "cochon", ou encore "soufre", "bitume", ou "salpêtre"... Ce sera à la fois laïc et original, nul doute qu'ils aient beaucoup de succès à l'école ! Non, non, je ne plaisante pas, vous devriez essayer !
Encore un détail, mais de taille, n'oubliez pas que dans le calendrier républicain, il n'y avait pas des semaines mais des décades... Et on devait donc travailler 9 jours pour se reposer le 10ème jour... Remarquez, c'est dans l'air du temps, qui a dit déjà qu'il fallait "travailler plus pour gagner plus" ?
Comme vous le voyez, votre projet de réforme du calendrier n'a que des avantages, on se demande même pourquoi personne n'y a pensé avant !
Moi, je vous suggère d'aller plus loin encore: raser toutes les églises, supprimer toutes les croix (notamment dans les cimetières), interdire la diffusion des cantates de Bach, des messes de Mozart, et de façon générale toutes les musiques religieuses, supprimer l'étude des religions, supprimer l'étude de tous les textes qui traitent du christianisme (ex.: Blaise Pascal, Chateaubriand, Péguy, Claudel)... Ce ne sont là que quelques pistes, je suis persuadé que vous en trouverez beaucoup d'autres dans le cadre d'une laïcité consensuelle et décomplexée.
votre réponse m'a enchanté; à tous les grincheux qui ne trouvent rien sur blada que des coups de gueules, je dis que certains posts font réfléchir, d'autres sourire, merci blada de nous offrir tout cela. les messages inutiles (comme celui là) sont là pour meubler.
En réponse au message de Frisette du 15/04/11
facile ! alors pareil, ne faites plus de pub à LMD et elle "sombrera dans le néant duquel elle n'aurait jamais du sortir."
Tu mets ça sur le même plan ? Dénoncer, voir s'émouvoir contre des comportements qui remontent à la nuit des temps (au pays de la dame qui a fait inscrire la traite humaine comme crime contre l'Humanité) et qu'on voudrait dissimuler (comme tant d'autres faits sous le tapis, et ici, les tapis, ils s'empilent ) et prêter tribune à un Zemmour qui ne vit que pour ceux
En réponse au message de Canari Zozo du 15/04/11
Beaucoup de pata pata sur le sujet . IL y a pourtant une évidence, il suffit de parcourir notre calendrier, la plupart des jours fériés correspondent à une fête ou èvenement religieux , sans parler des saints que l'on honore tous les jours. Allons nous revenir au calendrier républicain.? D'ore et déja supprimons ces jours fériés, pour l'exemple, cela ferait moins désordre pour une république laique. "Ne nous voilons plus la face"
"...la plupart des jours fériés correspondent à une fête ou événement religieux"... Enfin, n'exagérons quand même pas: exactement 6 jours dans l'année, sur 11 jours fériés. Mais on peut en effet les supprimer: Raffarin a déjà essayé de supprimer le lundi de Pentecôte, je ne suis pas sûr que les protestations soient venues majoritairement des chrétiens... Mais bon, vous pouvez toujours lancer l'idée de supprimer la fête de Noël par exemple, on verra bien le
En réponse au message de Weenana du 14/04/11
"qu'arrive-t-il a Eric Zammour ? il prends sa carte au FN ?" Je te le concède, poser des questions est aussi intervenir. Autant pour moi. J'ai pris le parti de l'ignorer ce triste sire; Moins, tu lui fais de la pub, (comme beaucoup trop de journalistes, médias, partis politiques) et plus il sombrera dans le néant duquel il n'aurait jamais du sortir. Et entre nous, tu penses pas qu'on a notre ratio de ce coté de l'océan. Je suis pas certaine que ce soit réciproque dans l'autre sens.
facile ! alors pareil, ne faites plus de pub à LMD et elle "sombrera dans le néant duquel elle n'aurait jamais du sortir."
Beaucoup de pata pata sur le sujet . IL y a pourtant une évidence, il suffit de parcourir notre calendrier, la plupart des jours fériés correspondent à une fête ou èvenement religieux , sans parler des saints que l'on honore tous les jours. Allons nous revenir au calendrier républicain.? D'ore et déja supprimons ces jours fériés, pour l'exemple, cela ferait moins désordre pour une république laique. "Ne nous voilons plus la face"
En réponse au message de Pam-pam du 14/04/11
Un très grand bravo à M. Mathias, secrétaire de la section de l'UTG du CSG de prendre enfin à sa charge les droits imprescriptibles des habitants de Kourou de se livrer à leurs activités religieuses. La société guyanaise n'étant pas une société laïque, il était grand temps qu'un syndicat de pointe, tel que l'UTG se charge de défendre les droits religieux bafoués par des patrons colonialistes, évidemment, mais aussi sans doute anti-cléricaux et francs maçons!
Par ailleurs, il était grand temps (bis) qui'une organisation nationaliste comme l'UTG nous rappelle que la colline dite Carapa est un haut lieu des traditions ancestrales guyanaises. Avant la conquête de la Guyane par Christophe Colomb, en effet, le chemin de croix de la Carapa était connu dans toute l'Amérique, et le vendredi saint, Kourou recevait des péleribns venus du monde entier et même de plus loin depuis plus de 4.000 ans.
Il reste à l'UTG à franchir le pas ultime et à demander que les jeudi et vendredi saints soient fériés en Guyane, afin de permettre aux adhérents du syndicat de vaquer à leurs pratiques religieuses.
Réunir dans un même post " colonialistes" " anticléricaux" et " francs maçons" , fallait oser ... Devinez dans quel camp je me situe, pour vous dire que vous vous êtes planté ( planté du style autruche tête dans le sable, vous voyez ?)
En réponse au message de Al973 du 15/04/11
Un syndicat qui s'occupe des affaires religieuses, on aura tout vu, un syndicat défend les intérêts de leur salarié dans le cadre d'un contrat de travail, et la du grand n'importe quoi, bientôt il vont s'occuper des trous dans kourou, de l'affaire Mont Louis Deva ou de je ne sais quoi, n'y a t'il pas mélanges des genres ? ça devient grave
Ne t'inquiètes pas. L'UTG se mêle souvent de tout, mais se trompe tout le temps de cible. Toujours pour les causes perdues d'avance, grand pourfendeur de non-sens et défonceur de portes ouvertes ...
En réponse au message de Pam-pam du 14/04/11
Un très grand bravo à M. Mathias, secrétaire de la section de l'UTG du CSG de prendre enfin à sa charge les droits imprescriptibles des habitants de Kourou de se livrer à leurs activités religieuses. La société guyanaise n'étant pas une société laïque, il était grand temps qu'un syndicat de pointe, tel que l'UTG se charge de défendre les droits religieux bafoués par des patrons colonialistes, évidemment, mais aussi sans doute anti-cléricaux et francs maçons!
Par ailleurs, il était grand temps (bis) qui'une organisation nationaliste comme l'UTG nous rappelle que la colline dite Carapa est un haut lieu des traditions ancestrales guyanaises. Avant la conquête de la Guyane par Christophe Colomb, en effet, le chemin de croix de la Carapa était connu dans toute l'Amérique, et le vendredi saint, Kourou recevait des péleribns venus du monde entier et même de plus loin depuis plus de 4.000 ans.
Il reste à l'UTG à franchir le pas ultime et à demander que les jeudi et vendredi saints soient fériés en Guyane, afin de permettre aux adhérents du syndicat de vaquer à leurs pratiques religieuses.
Un syndicat qui s'occupe des affaires religieuses, on aura tout vu, un syndicat défend les intérêts de leur salarié dans le cadre d'un contrat de travail, et la du grand n'importe quoi, bientôt il vont s'occuper des trous dans kourou, de l'affaire Mont Louis Deva ou de je ne sais quoi, n'y a t'il pas mélanges des genres ? ça devient grave
En réponse au message de Cush du 14/04/11
Moins, tu lui fais de la pub, (comme beaucoup trop de journalistes, médias, partis politiques) et plus il sombrera dans le néant duquel il n'aurait jamais du sortir. Pas d'accord, en dehors du personnage, ses affirmations sont un contrepoint du discours ambiant, comme celles de Marchais à une époque pas si lointaine. Je ne dis pas qu'il a raison (pour Frisette) mais ce n'est pas en le traitant de tous les noms qu'on démontrera qu'il a tout faux. C'est pourquoi j'avais mis en ligne le lien d'un sociologue qui allait dans son sens, mais curieusement personne ne s'est élevé contre cet article. Quelqu'un l'aurait il lu ?
Où tu vois qu'on l'a traité de tous les noms ? Frisette reproche justement le silence sur son discours. Si les débatteurs de son acabit veulent se lancer dans un contrepied avec lui, libre à eux. En final, chacun campera sur ses positions et les esprits malléables seront nourris de haine. L'assimilation VS l'intégration, le combat est déséquilibré pour toujours les mêmes
En réponse au message de Cush du 14/04/11
Moins, tu lui fais de la pub, (comme beaucoup trop de journalistes, médias, partis politiques) et plus il sombrera dans le néant duquel il n'aurait jamais du sortir. Pas d'accord, en dehors du personnage, ses affirmations sont un contrepoint du discours ambiant, comme celles de Marchais à une époque pas si lointaine. Je ne dis pas qu'il a raison (pour Frisette) mais ce n'est pas en le traitant de tous les noms qu'on démontrera qu'il a tout faux. C'est pourquoi j'avais mis en ligne le lien d'un sociologue qui allait dans son sens, mais curieusement personne ne s'est élevé contre cet article. Quelqu'un l'aurait il lu ?
ce que j'aime en lui, même si je ne suis pas toujours d'accord, c'est qu'il n'est pas politiquement correct; il ne ressasse pas toujours les discours éculés, idées reçues et mal digérées de la majorité des journalistes qui n'ont souvent pas le courage d'avoir leurs propres idées ou d'avoir le bonheur d'en avoir.
En réponse au message de Weenana du 14/04/11
"qu'arrive-t-il a Eric Zammour ? il prends sa carte au FN ?" Je te le concède, poser des questions est aussi intervenir. Autant pour moi. J'ai pris le parti de l'ignorer ce triste sire; Moins, tu lui fais de la pub, (comme beaucoup trop de journalistes, médias, partis politiques) et plus il sombrera dans le néant duquel il n'aurait jamais du sortir. Et entre nous, tu penses pas qu'on a notre ratio de ce coté de l'océan. Je suis pas certaine que ce soit réciproque dans l'autre sens.
Moins, tu lui fais de la pub, (comme beaucoup trop de journalistes, médias, partis politiques) et plus il sombrera dans le néant duquel il n'aurait jamais du sortir. Pas d'accord, en dehors du personnage, ses affirmations sont un contrepoint du discours ambiant, comme celles de Marchais à une époque pas si lointaine. Je ne dis pas qu'il a raison (pour Frisette) mais ce n'est
En réponse au message de Pam-pam du 14/04/11
Un très grand bravo à M. Mathias, secrétaire de la section de l'UTG du CSG de prendre enfin à sa charge les droits imprescriptibles des habitants de Kourou de se livrer à leurs activités religieuses. La société guyanaise n'étant pas une société laïque, il était grand temps qu'un syndicat de pointe, tel que l'UTG se charge de défendre les droits religieux bafoués par des patrons colonialistes, évidemment, mais aussi sans doute anti-cléricaux et francs maçons!
Par ailleurs, il était grand temps (bis) qui'une organisation nationaliste comme l'UTG nous rappelle que la colline dite Carapa est un haut lieu des traditions ancestrales guyanaises. Avant la conquête de la Guyane par Christophe Colomb, en effet, le chemin de croix de la Carapa était connu dans toute l'Amérique, et le vendredi saint, Kourou recevait des péleribns venus du monde entier et même de plus loin depuis plus de 4.000 ans.
Il reste à l'UTG à franchir le pas ultime et à demander que les jeudi et vendredi saints soient fériés en Guyane, afin de permettre aux adhérents du syndicat de vaquer à leurs pratiques religieuses.
Une chose est sûre, le déni, la schizophrénie, l'incohérence et le ridicule ne tuent pas !!!
En réponse au message de Frisette du 13/04/11
ah non, je suis intervenue, mais personne ne l'a relevé, regarde tous mes messages et tu verras
"qu'arrive-t-il a Eric Zammour ? il prends sa carte au FN ?" Je te le concède, poser des questions est aussi intervenir. Autant pour moi. J'ai pris le parti de l'ignorer ce triste sire; Moins, tu lui fais de la pub, (comme beaucoup trop de journalistes, médias, partis politiques) et plus il sombrera dans le néant duquel il n'aurait jamais du sortir. Et entre nous, tu penses pas qu'on a notre ratio de ce coté de l'océan. Je suis pas certaine que ce soit réciproque dans l'autre sens.
Un très grand bravo à M. Mathias, secrétaire de la section de l'UTG du CSG de prendre enfin à sa charge les droits imprescriptibles des habitants de Kourou de se livrer à leurs activités religieuses. La société guyanaise n'étant pas une société laïque, il était grand temps qu'un syndicat de pointe, tel que l'UTG se charge de défendre les droits religieux bafoués par des patrons colonialistes, évidemment, mais aussi sans doute anti-cléricaux et francs maçons
En réponse au message de Weenana du 13/04/11
"rien rien blada ! silence radio" et toi ? t'étais où ? Pourquoi, tu n'es pas venue défendre ton avis sur le sujet Zemmour. Qui ne dit rien consent ? ça marche pour tout le monde ou tu as une dispense ?
ah non, je suis intervenue, mais personne ne l'a relevé, regarde tous mes messages et tu verras
En réponse au message de Frisette du 12/04/11
merci du conseil mais répondez à ma question. Qui sur BLADA s'est insurgé des propos de ZEMMOUR, même condamné par la justice. D'ailleurs après sa condamnation on l'a tous vu (en principe) dans le zapping faire une performance devant l'UMP en demandant au gouvernement de supprimer les subventions attribuées aux associations antiracistes et a reçu des applaudissements appuyés : rien rien blada ! silence radio... et Monsieur ZEMMOUR est invité sur tous les plateaux et continue à travailler au FIGARO, personne n'a demandé sa démission !
pensez bien que je suis contre les propos tenus par LMD qu'elle soit déléguée ou non aux droits de la femme. Personne n'a le droit de tenir de tels propos, surtout une personne qui est sensée représenter l'élite (une petite régression toute de même HORTEFEUX, GUEANT et autres font partie de la "haute élite"), personne ! et je demande qu'on s'indigne à chaque fois quelque soit celui ou celle qui franchit la ligne créole ou non, élite ou non !
"rien rien blada ! silence radio" et toi ? t'étais où ? Pourquoi, tu n'es pas venue défendre ton avis sur le sujet Zemmour. Qui ne dit rien consent ? ça marche pour tout le monde ou tu as une dispense ?
En réponse au message de Frisette du 12/04/11
papaye chaude, je n'ai pas parlé de la sanction pénale qu'il a eu -, mais de la réaction des bladanautes ! qui a dénoncé les propos de ZEMMOUR sur le site ? Le seul qui a fait une intervention a estimé que ZEMMOUR avait raison ! Il faut la même indignation pour tous ceux qui franchissent la ligne rouge ! MONLOUIS DEVA, comme ZEMMOUR, HORTEFEUX, GUEANT, BESSON et tous les autres SUR BLADA ! On est d'accord ?
"Il faut la même indignation pour tous ceux qui franchissent la ligne rouge ! MONLOUIS DEVA, comme ZEMMOUR, HORTEFEUX, GUEANT, BESSON et tous les autres SUR BLADA ! On est d'accord ?": perso...vi :)
En réponse au message de Georgia du 11/04/11
Très honnêtement, Frisette, je ne puis que te conseiller de faire preuve de moins d'agressivité, de davantage d'objectivité, d'arrêter de mettre les gens dans une bouteille, en un mot de sortir de ta caverne de Platon ..
merci du conseil mais répondez à ma question. Qui sur BLADA s'est insurgé des propos de ZEMMOUR, même condamné par la justice. D'ailleurs après sa condamnation on l'a tous vu (en principe) dans le zapping faire une performance devant l'UMP en demandant au gouvernement de supprimer les subventions attribuées aux associations antiracistes et a reçu des
En réponse au message de Papaye Chaude du 11/04/11
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme ânerie quand même ! Zemmour n'a rien eu ? En France il a été traduit en correctionnelle et condamné. Le son de Mme Monlouis'Deva que j'ai pu entendre sur blada me paraît sans ambiguïté et terrifiant. Pas pour vous ? Alors, c'est sans doute que vous ignorez qu'il faut mettre un s au mot racisme...
papaye chaude, je n'ai pas parlé de la sanction pénale qu'il a eu -, mais de la réaction des bladanautes ! qui a dénoncé les propos de ZEMMOUR sur le site ? Le seul qui a fait une intervention a estimé que ZEMMOUR avait raison ! Il faut la même indignation pour tous ceux qui franchissent la ligne rouge ! MONLOUIS DEVA, comme ZEMMOUR, HORTEFEUX, GUEANT, BESSON et tous les autres SUR BLADA ! On est d'accord ?
En réponse au message de Cush du 12/04/11
Pauvre Frisette, pour toi, tous les bladas seraient peu pigmentés, triste vision de nos concitoyens. Tu te trompes mais il n'est pas trop tard, voyages un peu. Et comme tu as l'air de placer les créoles sur un piédestal, je ne peux que te conseiller le livre "Imbattables créoles". Tu vas pouvoir vomir, jouir, au choix, ou les deux.
je vois que VOUS n'avez rien compris à mon intervention. je ne mets personne sur un piédestal ! je dis simplement qu'il faut la même indignation pour tous ceux qui franchissent la ligne rouge et notamment pour ZEMMOUR pour lequel je n'ai lu aucune mobilisation contre sa connerie, sauf un seul bladanaute (et c'est celui-là seul que j'accuse) qui a estimé qu'il avait raison
En réponse au message de Pierre33 du 11/04/11
Non, ils ne mangeaient pas du hallal sans le savoir...
Pour que la viande soit halal, il ne faut pas seulement que l'animal soit égorgé vivant, il faut qu'il ait la tête tournée vers La Mecque pour qu'il se vide de son sang, il faut qu'un musulman lui coupe la carotide et les jugulaires, tout en prononçant des paroles rituelles... Et pour qu'une viande soit certifiée hallal, il faut que ce soit un imam qui la certifie, ce qui est soumis au paiement d'une taxe... Je doute fort que toutes ces conditions fussent remplies en Bretagne du temps de vos grands-parents...
Dans cette affaire, deux choses me posent problème: la façon de tuer les animaux et la taxe versée à l'imam. Je ne mets pas en cause la qualité de la viande hallal, mais pour les raisons que j'ai expliquées, je veux être sûr que la viande que je consomme n'est pas hallal et j'estime que c'est mon droit.
Pour répondre à ta première question sur l'enseignement en Vendée, c'est le contraire, toutes les communes ont une école privée catholique et c'est lorsque les parents désirent à tout prix mettre leur enfant au public que la commune doit subventionner leur transport . C'est un réel problème car cela signifie pour l'enfant non seulement de la fatigue en plus mais aussi
En réponse au message de Frisette du 11/04/11
Bravo ! comment peut-on donner du crédit à ce genre de propos ? imaginez qu'un créole d'ici dise une chose pareille ! les bladanautes en entier lui tomberaient deçu. Et parei, les Créoles se taisent sur l'affaire Monlouis-Deva, mais les Métro se taisent également sur l'affaire Zemmour, sauf ce dernier pour avancer une grosse connerie !
Parfois je me demande si certains d'entre nous pensent que le sang de uns ou de autres sera d'une couleur différente selon ses origines ! Et s'ils savent aussi que l'Afrique est le seul berceau de l'humanité donc le berceau de tous !
Pauvre Frisette, pour toi, tous les bladas seraient peu pigmentés, triste vision de nos concitoyens. Tu te trompes mais il n'est pas trop tard, voyages un peu. Et comme tu as l'air de placer les créoles sur un piédestal, je ne peux que te conseiller le livre "Imbattables créoles". Tu vas pouvoir vomir, jouir, au choix, ou les deux.
En réponse au message de Pierre33 du 11/04/11
Non, ils ne mangeaient pas du hallal sans le savoir...
Pour que la viande soit halal, il ne faut pas seulement que l'animal soit égorgé vivant, il faut qu'il ait la tête tournée vers La Mecque pour qu'il se vide de son sang, il faut qu'un musulman lui coupe la carotide et les jugulaires, tout en prononçant des paroles rituelles... Et pour qu'une viande soit certifiée hallal, il faut que ce soit un imam qui la certifie, ce qui est soumis au paiement d'une taxe... Je doute fort que toutes ces conditions fussent remplies en Bretagne du temps de vos grands-parents...
Dans cette affaire, deux choses me posent problème: la façon de tuer les animaux et la taxe versée à l'imam. Je ne mets pas en cause la qualité de la viande hallal, mais pour les raisons que j'ai expliquées, je veux être sûr que la viande que je consomme n'est pas hallal et j'estime que c'est mon droit.
Ce type d'abattage est interdit. L'animal devrait être étourdi avant d'être égorgé, mais l'état laïque avait prévu une exception pour l'abattage rituel. Il n'avait certainement pas prévu qu'il se ferait "à la chaine".
En réponse au message de Frisette du 11/04/11
Bravo ! comment peut-on donner du crédit à ce genre de propos ? imaginez qu'un créole d'ici dise une chose pareille ! les bladanautes en entier lui tomberaient deçu. Et parei, les Créoles se taisent sur l'affaire Monlouis-Deva, mais les Métro se taisent également sur l'affaire Zemmour, sauf ce dernier pour avancer une grosse connerie !
Parfois je me demande si certains d'entre nous pensent que le sang de uns ou de autres sera d'une couleur différente selon ses origines ! Et s'ils savent aussi que l'Afrique est le seul berceau de l'humanité donc le berceau de tous !
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme ânerie quand même ! Zemmour n'a rien eu ? En France il a été traduit en correctionnelle et condamné. Le son de Mme Monlouis'Deva que j'ai pu entendre sur blada me paraît sans ambiguïté et terrifiant. Pas pour vous ? Alors, c'est sans doute que vous ignorez qu'il faut mettre un s au mot racisme...
En réponse au message de Mia du 11/04/11
Si j'ai fait allusion au "halal", c'est à cause de la déclaration de la ministre Nathalie K -M à propos d'un petit enfant qui aurait refusé de manger du hachis parmentier à la cantine car la viande n'était pas "halal"et depuis il y a une remise en question des menus sans porc. Moi, j'aurais bien inventé n'importe quoi pour ne pas manger le hachis de la cantine! Je me suis renseigné sur le mot halal, ce qui est permis et le mot haram, ce qui est interdit.Ce qui m'a intéressé c'est la méthoded'élevage et d'abattage des animaux car tous les gens de la génération de ma grand-mère( française de souche bretonne) qui vivaient à la campagne mangeaient de la viande halal sans le savoir, ils élevaient leurs animaux en liberté et les égorgeaient le moment venu.
Pourquoi pas, mais je ne supporterai pas de payer une taxe pour l'islam sur le halal, alors que tout le monde prêche le laïc à tout crin !
En réponse au message de Frisette du 11/04/11
Bravo ! comment peut-on donner du crédit à ce genre de propos ? imaginez qu'un créole d'ici dise une chose pareille ! les bladanautes en entier lui tomberaient deçu. Et parei, les Créoles se taisent sur l'affaire Monlouis-Deva, mais les Métro se taisent également sur l'affaire Zemmour, sauf ce dernier pour avancer une grosse connerie !
Parfois je me demande si certains d'entre nous pensent que le sang de uns ou de autres sera d'une couleur différente selon ses origines ! Et s'ils savent aussi que l'Afrique est le seul berceau de l'humanité donc le berceau de tous !
Très honnêtement, Frisette, je ne puis que te conseiller de faire preuve de moins d'agressivité, de davantage d'objectivité, d'arrêter de mettre les gens dans une bouteille, en un mot de sortir de ta caverne de Platon ..
En réponse au message de Frisette du 11/04/11
Bravo ! comment peut-on donner du crédit à ce genre de propos ? imaginez qu'un créole d'ici dise une chose pareille ! les bladanautes en entier lui tomberaient deçu. Et parei, les Créoles se taisent sur l'affaire Monlouis-Deva, mais les Métro se taisent également sur l'affaire Zemmour, sauf ce dernier pour avancer une grosse connerie !
Parfois je me demande si certains d'entre nous pensent que le sang de uns ou de autres sera d'une couleur différente selon ses origines ! Et s'ils savent aussi que l'Afrique est le seul berceau de l'humanité donc le berceau de tous !
J'ai comme la vague impression que l'aveuglement et l'esprit partisan vous emportent, si ce n'est l'antiracisme à géométrie variable ainsi que l'art de renverser les rôles. Zemmour a été jugé et condamné, ses paroles ont fait le tour des médias. Marre de ce déni de réalité.
En réponse au message de Mia du 11/04/11
Si j'ai fait allusion au "halal", c'est à cause de la déclaration de la ministre Nathalie K -M à propos d'un petit enfant qui aurait refusé de manger du hachis parmentier à la cantine car la viande n'était pas "halal"et depuis il y a une remise en question des menus sans porc. Moi, j'aurais bien inventé n'importe quoi pour ne pas manger le hachis de la cantine! Je me suis renseigné sur le mot halal, ce qui est permis et le mot haram, ce qui est interdit.Ce qui m'a intéressé c'est la méthoded'élevage et d'abattage des animaux car tous les gens de la génération de ma grand-mère( française de souche bretonne) qui vivaient à la campagne mangeaient de la viande halal sans le savoir, ils élevaient leurs animaux en liberté et les égorgeaient le moment venu.
Non, ils ne mangeaient pas du hallal sans le savoir...
Pour que la viande soit halal, il ne faut pas seulement que l'animal soit égorgé vivant, il faut qu'il ait la tête tournée vers La Mecque pour qu'il se vide de son sang, il faut qu'un musulman lui coupe la carotide et les jugulaires, tout en prononçant des paroles rituelles... Et pour qu'une viande
En réponse au message de 3wap du 11/04/11
Ben justement, n'est-il pas complètement stérile de s'acharner à croire que la vérité d'un Zemmour serait universelle, alors même que la "vérité" républicaine, celle déclamée par la justice, vient tout juste de le condamner?
Bravo ! comment peut-on donner du crédit à ce genre de propos ? imaginez qu'un créole d'ici dise une chose pareille ! les bladanautes en entier lui tomberaient deçu. Et parei, les Créoles se taisent sur l'affaire Monlouis-Deva, mais les Métro se taisent également sur l'affaire Zemmour, sauf ce dernier pour avancer une grosse connerie ! Parfois je me demande
En réponse au message de Pierre33 du 09/04/11
Le fait de ne pas mettre de porc à la cantine et d'accepter le hallal sont deux choses bien différentes. Pour ma part, quand j'organise des sorties scolaires d'une journée, les parents sont prévenus: je ne garantis rien concernant l'absence de porc ou toute autre prescription religieuse. Ils peuvent refuser l'autorisation de sortie de leur enfant (qui restera au collège dans une autre classe), ou lui donner un repas à leur convenance à emporter. Il y a deux ans, on a voulu me chercher des ennuis, j'ai purement et simplement annulé la sortie. Depuis, plus personne ne m'embête avec ça. C'est suffisamment compliqué d'organiser des sorties, de trouver le financement, de respecter toutes les consignes de sécurité sans encore en rajouter !
Pour les sorties plus longues, je n'en fais plus: trop de problèmes de tous ordres, à commencer par le financement... C'est tout juste si, en plus, on ne doit pas participer aux frais du voyage !
Si j'ai fait allusion au "halal", c'est à cause de la déclaration de la ministre Nathalie K -M à propos d'un petit enfant qui aurait refusé de manger du hachis parmentier à la cantine car la viande n'était pas "halal"et depuis il y a une remise en question des menus sans porc. Moi, j'aurais bien inventé n'importe quoi pour ne pas manger le hachis de la cantine! Je me suis renseigné
En réponse au message de Koro du 11/04/11
Cette vérité dite par les ministres successifs de l'interieur, est la même que celle dite par Eric Sémour. Suivez l'actualité et vous saurez, mon intention n'étant pas de relancer ce débat et d'arriver à des posts stériles sur justement "la vérité" !
Ben justement, n'est-il pas complètement stérile de s'acharner à croire que la vérité d'un Zemmour serait universelle, alors même que la "vérité" républicaine, celle déclamée par la justice, vient tout juste de le condamner?
En réponse au message de 3wap du 09/04/11
Et quelle est donc cette vérité dite par le ministre?
Cette vérité dite par les ministres successifs de l'interieur, est la même que celle dite par Eric Sémour. Suivez l'actualité et vous saurez, mon intention n'étant pas de relancer ce débat et d'arriver à des posts stériles sur justement "la vérité" !
En réponse au message de Koro du 08/04/11
Hé oui ! Toute verité n'est pas bonne à dire. Si un ministre de l'interieur dit la verité, il est attaqué par SOS racisme, mais personne ne bouge s'il s'agit d'un Guyanien exploité par des Guyanais !
Et quelle est donc cette vérité dite par le ministre?
En réponse au message de Pierre33 du 09/04/11
La laïcité du début du XXe siècle était foncièrement, je ne vais pas dire christianophobe, mais plutôt très anti-catholique... Dans le contexte historique de l'époque, c'était inévitable. Personnellement, je trouve qu'on a le droit d'être contre la religion chrétienne, de la trouver détestable, de militer contre elle et même de la caricaturer, de la brocarder... A condition d'avoir ce même droit à l'encontre des autres religions et des autres philosophies , et c'est pourquoi je refuse d'assimiler l'islamophobie à du racisme (une religion n'est pas une race...). D'ailleurs, le délit de blasphème n'existe plus dans le droit pénal français (sauf en Alsace-Moselle, !!!). Tous les pays européens n'ont pas encore cette conception, loin de là... Quant aux pays musulmans, vous pourrez chercher longtemps, dans beaucoup, le blasphème y est puni de la mort.
http://www.laicite-laligue.org/index.php?option=com_content&task=category
c'est pourquoi je refuse d'assimiler l'islamophobie à du racisme. C'est vrai. Ceci dit, on ne va bientôt plus pouvoir dire de conneries et ça n'est pas certain qu'il ne restera plus que les intelligents ou les instruits pour s'exprimer. Blada, suivez mon regard. La parole sera alors aseptisée
En réponse au message de Mia du 09/04/11
Bonjour, J'ai lu avec attention les échanges de point de vue sur la laïcité, très intéressants...Il n'y a pas qu'en Guyanne qu'on n'aborde pas le régime spécial de l'église catholique, à la lecture des différents concordats(http://fr.wikipedia.org/wiki...concordataire)on se rend bien compte qu'il ya deux poids deux mesures et puis il y a aussi ce qu'on ignore officiellement. En Vendée, par exemple, il n'y a pas d'école publique dans toutes les communes et certains maires favorisent les crédits destinés aux écoles catholiques, il faut toujours se battre pour l'école publique! Enfin, pour les repas sans porc pris à la cantine, cela fait plus de 20 ans que ça existe et personne n'a jamais rien dit! On voit donc bien que c'est uniquement une question d'élections toutes ses histoires d' halal et puis quand la France occupait l'Algérie ou le Maroc, les mosquées ne lui posaient pas problème.Ne nous laissons pas manipuler.
A ces remarques de bon sens, qui nous font un peu respirer... Rajoutons que parfois tout ceci atteint un ridicule qui a au moins le mérite de nous faire sourire.
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3904
En réponse au message de Mia du 09/04/11
Bonjour, J'ai lu avec attention les échanges de point de vue sur la laïcité, très intéressants...Il n'y a pas qu'en Guyanne qu'on n'aborde pas le régime spécial de l'église catholique, à la lecture des différents concordats(http://fr.wikipedia.org/wiki...concordataire)on se rend bien compte qu'il ya deux poids deux mesures et puis il y a aussi ce qu'on ignore officiellement. En Vendée, par exemple, il n'y a pas d'école publique dans toutes les communes et certains maires favorisent les crédits destinés aux écoles catholiques, il faut toujours se battre pour l'école publique! Enfin, pour les repas sans porc pris à la cantine, cela fait plus de 20 ans que ça existe et personne n'a jamais rien dit! On voit donc bien que c'est uniquement une question d'élections toutes ses histoires d' halal et puis quand la France occupait l'Algérie ou le Maroc, les mosquées ne lui posaient pas problème.Ne nous laissons pas manipuler.
Le fait de ne pas mettre de porc à la cantine et d'accepter le hallal sont deux choses bien différentes. Pour ma part, quand j'organise des sorties scolaires d'une journée, les parents sont prévenus: je ne garantis rien concernant l'absence de porc ou toute autre prescription religieuse. Ils peuvent refuser l'autorisation de sortie de leur enfant (qui restera au collège dans une
En réponse au message de Mia du 09/04/11
Bonjour, J'ai lu avec attention les échanges de point de vue sur la laïcité, très intéressants...Il n'y a pas qu'en Guyanne qu'on n'aborde pas le régime spécial de l'église catholique, à la lecture des différents concordats(http://fr.wikipedia.org/wiki...concordataire)on se rend bien compte qu'il ya deux poids deux mesures et puis il y a aussi ce qu'on ignore officiellement. En Vendée, par exemple, il n'y a pas d'école publique dans toutes les communes et certains maires favorisent les crédits destinés aux écoles catholiques, il faut toujours se battre pour l'école publique! Enfin, pour les repas sans porc pris à la cantine, cela fait plus de 20 ans que ça existe et personne n'a jamais rien dit! On voit donc bien que c'est uniquement une question d'élections toutes ses histoires d' halal et puis quand la France occupait l'Algérie ou le Maroc, les mosquées ne lui posaient pas problème.Ne nous laissons pas manipuler.
Pire, sauf erreur de ma part, la loi oblige même les communes à financer en partie la scolarité d'un enfant qui va suivre les cours dans une école privée d'une autre commune, ceci même quand les dites communes possèdent une école publique !
Bonjour, J'ai lu avec attention les échanges de point de vue sur la laïcité, très intéressants...Il n'y a pas qu'en Guyanne qu'on n'aborde pas le régime spécial de l'église catholique, à la lecture des différents concordats(http://fr.wikipedia.org/wiki...concordataire)on se rend bien compte qu'il ya deux poids deux mesures et puis il y a aussi ce qu'on ignore officiellement. En Vendée, par exemple, il n'y a pas d'école publique dans toutes les communes et certains maires favorisent les crédits destinés aux écoles catholiques, il faut toujours se battre pour l'école publique! Enfin, pour les repas
En réponse au message de Pam-pam du 08/04/11
Toi aussi tu fais des amalgames! Pour toi, quand on est laïc, on est christianophobe?
La laïcité du début du XXe siècle était foncièrement, je ne vais pas dire christianophobe, mais plutôt très anti-catholique... Dans le contexte historique de l'époque, c'était inévitable. Personnellement, je trouve qu'on a le droit d'être contre la religion chrétienne, de la trouver détestable, de militer contre elle et même de la caricaturer, de la brocarder... A condition
En réponse au message de Pam-pam du 08/04/11
Je ne comprends pas que vous vous fachiez! Je vous ai dit moi-même que ma grand-mère était forcément une menteuse puisqu'elle ne savait ni lire ni écrire! D'ailleurs, est-ce que je peux prouver que j'ai jamais eu une grand-mère? Non! Alors?
Non, je ne me fâche pas... Mais sans être aussi catégorique que M. Moulinard, je constate pour le moins un manque de cohérence, notamment sur le hallal... Et pour en revenir au statut religieux de la Guyane, puisque c'était le sujet au départ de cette discussion, je pense que c'était avant les élections qu'il aurait fallu interpeler les candidats afin de connaître leur
En réponse au message de G.moulinard du 08/04/11
"Quant à manger Hallal ... en quoi ça pourrait me déranger?"
Ça te dérange que le clergé Guyanais soit financé par le contribuable mais ça ne te dérange pas d'acheter une nourriture pour laquelle tu payes une taxe servant à financer le culte musulman. Mauvaise foi ou débilité ? Là est le problème.
Les deux naturellement, mon adjudant.
En réponse au message de Pierre33 du 08/04/11
Encore une fois, je ne justifie rien, je tente de vous expliquer... C'est tout ! Et encore une fois, je ne suis pas contre la loi de 1905, je ne cesse de vous le répéter !!! Vous ne semblez pas vouloir l'entendre, je suis pourtant très clair.
Quant à ce que vous ont dit vos grands-parents, admettez que c'est un peu léger dans une argumentation... Moi aussi je pourrais utiliser ce type d'argument: ah! mais, c'est vrai, ma grand-mère me l'a dit ! Je vous donne des références historiques, vous me répondez que tout cela ne vous intéresse pas, puis vous me sortez les paroles de votre grand-mère ! Et il faudrait vous croire sur parole... Soyez un peu sérieux !!! A ce stade, ça devient franchement ridicule...
Je ne comprends pas que vous vous fachiez! Je vous ai dit moi-même que ma grand-mère était forcément une menteuse puisqu'elle ne savait ni lire ni écrire! D'ailleurs, est-ce que je peux prouver que j'ai jamais eu une grand-mère? Non! Alors?
En réponse au message de Pam-pam du 08/04/11
C'est bizarre quand même de confondre laïcité et islamisme, non?
Quant à manger Hallal ... en quoi ça pourrait me déranger? Que m'importe une manière ou une autre de tuer une bête? C'est bizarre qu'on en fasse une manière de religion, non? Dans certains quartiers de la banlieue parisienne, on ne trouve plus d'autres boucheries! J'ai donc à de nombreuses reprises mangé de la viande hallal et je n'ai jamais vu de différence! Où est le problème?
Il n'y a pas de problème, rien que la laïcité qui doit être appliquée pour tous de la même manière.
En réponse au message de Pierre33 du 08/04/11
Attention ! ça, c'est de l'islamophobie... Être "christianophobe" c'est politiquement très correct, être "islamophobe", c'est politiquement très incorrect. Vous devriez quand même le savoir !
Hé oui ! Toute verité n'est pas bonne à dire. Si un ministre de l'interieur dit la verité, il est attaqué par SOS racisme, mais personne ne bouge s'il s'agit d'un Guyanien exploité par des Guyanais !
En réponse au message de Pierre33 du 08/04/11
Attention ! ça, c'est de l'islamophobie... Être "christianophobe" c'est politiquement très correct, être "islamophobe", c'est politiquement très incorrect. Vous devriez quand même le savoir !
Toi aussi tu fais des amalgames! Pour toi, quand on est laïc, on est christianophobe?
En réponse au message de Philippe2 du 08/04/11
il faudrait préciser qu'en Allemagne, lors de la déclaration d'impôts, on vous demande votre religion, si vous répondez ne pas en avoir, vous n'êtes pas assujetti; en France on vous demande si vous avez la télé mais pas si vous voulez ou non payer un monseigneur qui" ne voudrait pas être fonctionnaire" mais qui ne renonce pas pour autant à mettre ses idées en accord avec ses actes; dans la série faux cul, je l'avais oublié celui là!
Si en France on nous demandait si nous sommes sarkosystes au moment de faire la déclaration d'impôts... en cas de réponse négative, on ne payerait pas... ce serait bien!
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5