aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Archives - Politique et société

2981 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
03/08/11
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de 3wap du 03/08/11

Un exemple?

Ben, tu prends quasiment n'importe quel projet d'aménagement urbain de quelque importance et tu trouveras des partenariats public-privé... On en faisait même avant la Loi d’Orientation Foncière...

Répondre

04/08/11
Loupdubois  (Cayenne)

En réponse au message de Cush du 03/08/11

Pour compléter le propos. Une raison de plus pour croire en Allah ? curieusement, pas de fatwa prononcée contre ces milices islamistes criminelles.
http://tempsreel.nouvelobs.com/.../somalie-l-enfer-a-ciel-ouvert.html

Croire ou ne pas croire (en Allah ou un autre) est une affaire hautement personnelle; pour ma part je reprendrai en premier lieu cette parole d'un de mes anciens profs de français : "à la croyance, je préfère les certitudes" et cette deuxième parole d'un personnage de roman , prieur d'un monastère, qui a propos des questions religieuses épineuses

Lire la suite

04/08/11
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Laurent du 03/08/11

Je ne suis pas certain de ce que vous avancez. Il me semble avoir lu, par exemple, que les concours de l'éducation nationale attiraient de moins en moins de candidats. Tout cela demande à être vérifié plutôt que, comme souvent, dire un peu n'importe quoi. Quoi qu'il en soit, je pense que, pour la plupart, ceux qui passent les concours le font dans l'espoir d'avoir un emploi rémunéré.

Dire qu'il n'y a jamais eu autant de postulants aux concours d'Etat est faux. En dépit des diminutions féroces du nombre de postes mis au concours, le nombre de candidats aux concours de recrutement de l'Education Naztionale ne couvre pas les besoins, et les jurys se plaignent d'être obligés de recruter des candidats qui sont trop faibles. Même chose pour d'autres concours, en particulier pour la Santé.

Répondre

04/08/11
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Jb du 03/08/11

Quand je vois écrit:" le gouvernement veux la peau des architectes", recopiant soit-disant un article du Monde, ça ne me parait pas très sérieux, car j'y vois rarement de telles fautes d'orthographe.
Et pour revenir au fonds du sujet, vous croyez que des projets financés par l'Etat, tel que le lycée Melchior et Garée, présentent moins de gaspillage pour le contribuable?

Le lycée Melchior et Garré n'a pas été financé par l'Etat mais par la Région comme tous les lycées (même si c'est avec de l'argent de l'Etat). Le président de région était alors Georges Othily qui a voulu faire le lycée le plus beau de France et qui a demandé à J. Ho Tin Noé, l'architecte aujourd'hui 1er vice-président de la Région, de fairer tout ce qu'il

Lire la suite

04/08/11
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de Didou973 du 02/08/11

"S'il y a autant de Noirs à la poste et dans les hopitaux, c'est que les Français blancs ne veulent plus faire ces boulots, où il faut travailler toujours plus pour gagner toujours moins."
Ah bon, c'est bizarre comme réponse car ici ce n'est pas ce qui se dit. C'est plutôt que c'est un travail sur, pas trop pénible et qu'ils bénéficient des congés bonifiés.

Les faits sont pourtant connus...
http://cedref.revues.org/196

Répondre

04/08/11
Jb  (Kourou)

En réponse au message de Pam-pam du 04/08/11

Le lycée Melchior et Garré n'a pas été financé par l'Etat mais par la Région comme tous les lycées (même si c'est avec de l'argent de l'Etat). Le président de région était alors Georges Othily qui a voulu faire le lycée le plus beau de France et qui a demandé à J. Ho Tin Noé, l'architecte aujourd'hui 1er vice-président de la Région, de fairer tout ce qu'il voulait sans limitation, de prix. Le résultat est là.
En tout cas il ne devrait plus rien coûter aux contribuables, puisque depuis un an, les travaux sont abandonnés, comme tout le; monde peut le voir. Sauf naturellement, le coût de la démolition. Et celui de la reconstruction d'un autre lycée, car il en faudra bien un. Ça tombe bien, l'architecte est toujours disponible.

Pour moi, la Région c'est l'Etat
A ma connaissance, elle n'est pas encore indépendante et les fonctionnaires restent des fonctionnaires, qu'ils soient ou non territoriaux
Ça vous suffit comme explication de texte?

Répondre

04/08/11
Cush  (Cay)

En réponse au message de Cush du 03/08/11

Pour compléter le propos. Une raison de plus pour croire en Allah ? curieusement, pas de fatwa prononcée contre ces milices islamistes criminelles.
http://tempsreel.nouvelobs.com/.../somalie-l-enfer-a-ciel-ouvert.html

Mais la réal politique ayant ses raisons que la raison ignore, on peut se demander qui arme ces talibans, et dans quel but.
A ceux qui ont connu cette époque cela devrait rappeler quelquechose
http://www.courrierinternational.com/.../mais-ou-sont-les-complices-des-khmers-rouges

Répondre

04/08/11
Jb  (Kourou)

En réponse au message de 3wap du 03/08/11

A mon avis, vous auriez tord de croire qu'il n'y a jamais de fautes d'orthographe ou en l'occurrence de grammaire, dans les articles du monde. Quant au point de vue d'un ex président de la cours des comptes (SEGUIN) sur les PPP, il vaut ce qu'il vaut, mais je ne vois pas trop ce qui vous autorise à penser qu'il est moins crédible que le votre...surtout sans argumenter. Et ce, quel que soit votre niveau en orthographe.
Concernant Melkior, je vous rejoins, mais une gabegie avérée ne justifie pas pour autant, selon moi, que l'on en accepte une autre sans regimber.

PS: L'article concernant les PPP était précisément issu du journal Les Echos...

Alors je résume ce que je voulais dire:
1 je n'ai pas vu que le rapport de la Cour des Comptes s'opposait par principe aux PPP,
mais qu'il dénonçait un projet en particulier, qui a été particulièrement mal piloté
2 les fonctionnaires (de l'Etat ou de la Région) qui ont la responsabilité d'engager

Lire la suite

04/08/11
Laurent  (Kourou)

En réponse au message de Pam-pam du 04/08/11

Dire qu'il n'y a jamais eu autant de postulants aux concours d'Etat est faux. En dépit des diminutions féroces du nombre de postes mis au concours, le nombre de candidats aux concours de recrutement de l'Education Naztionale ne couvre pas les besoins, et les jurys se plaignent d'être obligés de recruter des candidats qui sont trop faibles. Même chose pour d'autres concours, en particulier pour la Santé.

Nous sommes bien d'accord donc...

Répondre

04/08/11
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Chokapix du 03/08/11

Ben, tu prends quasiment n'importe quel projet d'aménagement urbain de quelque importance et tu trouveras des partenariats public-privé... On en faisait même avant la Loi d’Orientation Foncière...

Je parlais trés précisément des nouveaux PPP du type contrats de partenariat, crées en 2004. http://fr.wikipedia.org/wiki/Contrat_de_partenariat
Des "partenariats" très différents des précédentes formes de délégation de service public (genre concession) en termes de partage des risques. Pour moi, avec ces nouveaux

Lire la suite

04/08/11
Cush  (Cay)

En réponse au message de Loupdubois du 04/08/11

Croire ou ne pas croire (en Allah ou un autre) est une affaire hautement personnelle; pour ma part je reprendrai en premier lieu cette parole d'un de mes anciens profs de français : "à la croyance, je préfère les certitudes" et cette deuxième parole d'un personnage de roman , prieur d'un monastère, qui a propos des questions religieuses épineuses préférait ne pas s'engager dans le débat car disait-il , il est certain que d'une manière ou d'une autre , toutes ces questions (de la croyance) trouveront réponse dans "l'autre monde", après notre mort.
Pour ce qui est de l'islamisme , je pense comme l'auteur de cette pensée: "Le patriotisme n'est pas seulement le dernier refuge des coquins; c'est aussi le premier piédestal des naïfs et le reposoir favori des imbéciles." , en remplaçant patriotisme par islamisme , ça marche aussi ( et avec d'autres "..ismes" tout autant).
Quand à l'affaire Tapie et à la somalie, le trait d'union est que dans les 2 cas , on spolie un peuple; de son "argent" dans un cas et de sa nourriture dans l'autre. Nous sommes plus proches des somaliens et des éthiopiens que nous ne le pensons...

"à la croyance, je préfère les certitudes"--Tu en as plusieurs ? La seule certitude que j'ai, c'est que je vais mourir. Pour le reste, je m'en débrouille seul, avec l'aide des amis, et, à l'occasion, du savoir ou de la connaissance. Et c'est tant mieux comme ça !

Répondre

04/08/11
Blablabla  (Remire)

viva christina !
Les journalistes du PAF plus enclin à protéger leurs places et à faire dans l'evenentiel qu'à faire dans l'analyse intelligente de l'actualité
nous raconte la suite de la saga "je t'aime moi non plus" de "Bernard je tape dans la caisse des contribuable"s et nous parle des 285 millions d'euros dont nous avons été spoliés, en réalité avec les interets c'est 400 millions d'euros qui été payés par le contribuables pour les états d'ames de ce cher Bernard

Lire la suite

04/08/11
Blablabla  (Remire)

viva notre georges o.
C'est aux impots qu'il aurait du avoir une promo.

Répondre

05/08/11
Souffle  (Matoury)

En réponse au message de Pam-pam du 04/08/11

Le lycée Melchior et Garré n'a pas été financé par l'Etat mais par la Région comme tous les lycées (même si c'est avec de l'argent de l'Etat). Le président de région était alors Georges Othily qui a voulu faire le lycée le plus beau de France et qui a demandé à J. Ho Tin Noé, l'architecte aujourd'hui 1er vice-président de la Région, de fairer tout ce qu'il voulait sans limitation, de prix. Le résultat est là.
En tout cas il ne devrait plus rien coûter aux contribuables, puisque depuis un an, les travaux sont abandonnés, comme tout le; monde peut le voir. Sauf naturellement, le coût de la démolition. Et celui de la reconstruction d'un autre lycée, car il en faudra bien un. Ça tombe bien, l'architecte est toujours disponible.

Certe le chantier est très lent, mais il me semble que ce cher Melkior soit en phase de reconstruction. En tous cas c'est le voeux le plus cher des personnes qui y travaillent et qui y étudient et c'est aussi ce que l'on nous dit depuis un an.
Il se murmure aussi qu'à l'origine, ce ne devait pas être un Lycée; mais là, je laisse le soin à nos chers limiers bladonautes d'éclairer notre lanterne.

Répondre

05/08/11
Didou973  (Saint sylvain)

En réponse au message de Chokapix du 04/08/11

Les faits sont pourtant connus...
http://cedref.revues.org/196

Effectivement, les faits sont connus
1 -"La politique de l’État avait deux buts précis : l'émigration devait contribuer, d’une part, à réduire la forte croissance démographique
dans ces trois DOM et ainsi réduire les niveaux de chômage et de sous-emploi, et par la même occasion éviter les tensions socio-politiques". 2- "D’autre part, l’émigration devait fournir à la métropole une main

Lire la suite

05/08/11
Cush  (Cay)

En réponse au message de Loupdubois du 04/08/11

Croire ou ne pas croire (en Allah ou un autre) est une affaire hautement personnelle; pour ma part je reprendrai en premier lieu cette parole d'un de mes anciens profs de français : "à la croyance, je préfère les certitudes" et cette deuxième parole d'un personnage de roman , prieur d'un monastère, qui a propos des questions religieuses épineuses préférait ne pas s'engager dans le débat car disait-il , il est certain que d'une manière ou d'une autre , toutes ces questions (de la croyance) trouveront réponse dans "l'autre monde", après notre mort.
Pour ce qui est de l'islamisme , je pense comme l'auteur de cette pensée: "Le patriotisme n'est pas seulement le dernier refuge des coquins; c'est aussi le premier piédestal des naïfs et le reposoir favori des imbéciles." , en remplaçant patriotisme par islamisme , ça marche aussi ( et avec d'autres "..ismes" tout autant).
Quand à l'affaire Tapie et à la somalie, le trait d'union est que dans les 2 cas , on spolie un peuple; de son "argent" dans un cas et de sa nourriture dans l'autre. Nous sommes plus proches des somaliens et des éthiopiens que nous ne le pensons...

"On spolie", toujours cet argumentaire des mauvais occidentaux contre les bons africains. C'est un peu plus compliqué que ça
http://tempsreel.nouvelobs.com/.../somalie-le-casse-tete-de-l-aide.html
Extrait: Au Nord, le Somaliland, l’ex-Somalie britannique, a fait sécession en

Lire la suite

05/08/11
Blablabla  (Remire)

viva blada !
Merci encore à Blada pour son espace de liberté d'expression !

Alors ??? les raisons d'être scandalisé dans ce monde son légions comme dirait Ce Cher Satan ! Jupette qui s'offusque sur les médias, a t il oublié déjà le passé, pas de leçon à donner aux autres, la representation démocratique ne devrait tolérer que des casiers judiciiaires vierges.
Cette hilarante Hilary qui s'offusque des 30 000 enfants morts de faim en Afrique,

Lire la suite

05/08/11
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Jb du 04/08/11

Pour moi, la Région c'est l'Etat
A ma connaissance, elle n'est pas encore indépendante et les fonctionnaires restent des fonctionnaires, qu'ils soient ou non territoriaux
Ça vous suffit comme explication de texte?

Non, c'est absurde et contraire à toute réalité juridique. Mais si c'est comme ça pour toi, très bien.

Répondre

06/08/11
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Didou973 du 05/08/11

Effectivement, les faits sont connus
1 -"La politique de l’État avait deux buts précis : l'émigration devait contribuer, d’une part, à réduire la forte croissance démographique
dans ces trois DOM et ainsi réduire les niveaux de chômage et de sous-emploi, et par la même occasion éviter les tensions socio-politiques"
2- "D’autre part, l’émigration devait fournir à la métropole une main-d’œuvre peu qualifiée, notamment dans les services publics (parce que fermés aux travailleurs étrangers)."
Ce n'est pas ce que dit Pam Pam; il (ou elle selon les jours) on est loin des travaux durs et des travaux que les métros ne voulaientt pas faire.
Je n'ai jamais vu de travaux durs dans une administration et que ceux qui n'ont été que fonctionnaires fassent des stages dans des certaines entreprises, peut être qu'aprés ils apprécieraient leur emploi actuel.
Les raisons invoqués dans les cahiers du Credef étaient bonnes en 1950, maintenant il ne reste que les raisons n° 1 car les Antillais etRéunionnais ont le même niveau qu'en France métropolitaine.

J'ai bien l'impression qu'on mélange deux époques et je crois volontiers que la vie était plus facile aux PTT de Jacques Tati et du BUMIDOM qu'à la Poste aujourd'hui, et c'était beaucoup mieux payé, et j'ai bien l'impression que les CDD éternels n'existaient pas. La situation a bien changé. Les Petits Travaux Tranquilles ne sont plus de ce jour, et aujourd'hui

Lire la suite

06/08/11
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Souffle du 05/08/11

Certe le chantier est très lent, mais il me semble que ce cher Melkior soit en phase de reconstruction. En tous cas c'est le voeux le plus cher des personnes qui y travaillent et qui y étudient et c'est aussi ce que l'on nous dit depuis un an.
Il se murmure aussi qu'à l'origine, ce ne devait pas être un Lycée; mais là, je laisse le soin à nos chers limiers bladonautes d'éclairer notre lanterne.

Si, il n'a jamais été question que M&G ait été autre chose qu'un lycée. Il a été conçu pour ça. Ce qui a changé, c'est qu'on n'a jamais su exactement quel type de lycée! Et il n'est pas sûr du tout que sa reconstruction soit le voeu le plus cher de ceux qui y travaillent.

Répondre

06/08/11
Koro  (Roura)

En réponse au message de Blablabla du 04/08/11

viva christina !
Les journalistes du PAF plus enclin à protéger leurs places et à faire dans l'evenentiel qu'à faire dans l'analyse intelligente de l'actualité
nous raconte la suite de la saga "je t'aime moi non plus" de "Bernard je tape dans la caisse des contribuable"s et nous parle des 285 millions d'euros dont nous avons été spoliés, en réalité avec les interets c'est 400 millions d'euros qui été payés par le contribuables pour les états d'ames de ce cher Bernard (préjudice moral oblige). Faut dire qu'après avoir soutenu le P.S., ce modéle de manager capitaliste, a rejoint les rangs de notre nano national, l'argent n'a pas d'odeur et comme nanar le dit, il faut le prendre là où il est. Pas etonnant que cette bete de gestion de l'economie de marché qu'est notre christina ait ete choisie par le fmi. Nul doute qu'elle n'ait aucun souci à ce faire avec les abrutis qui peuplent nos démocraties dites modernes. Tout est devenu possible pour se faire du fric facile. Nous vivons au rythme des pseudo crises , aujourd'hui c'est l'italie, demain la france peut être, va savoir, nanar ! Les 800 mlliards d'economies du bas de laine des français doit faire mouiller le marché qui, je l'espère , va nous faire le coup de l'Argentine et tout vous piquer. Quelle marade si ça pouvait arriver !!!!

La vraie histoire, c'est Bernard Tapie, spoilié par le Crédit Lyonnais, sous les socialistes qui ont privatisé la banque, empochant la plus value dans les caisses de l'état, et doivent la réstituer maintenant. J'ai toujours considéré BT comme un escro, mais un peu

Lire la suite

06/08/11
Ella  (Cayenne)

En réponse au message de Souffle du 05/08/11

Certe le chantier est très lent, mais il me semble que ce cher Melkior soit en phase de reconstruction. En tous cas c'est le voeux le plus cher des personnes qui y travaillent et qui y étudient et c'est aussi ce que l'on nous dit depuis un an.
Il se murmure aussi qu'à l'origine, ce ne devait pas être un Lycée; mais là, je laisse le soin à nos chers limiers bladonautes d'éclairer notre lanterne.

"Certe le chantier est très lent, mais il me semble que ce cher Melkior soit en phase de reconstruction.": vivement l'arrivée des bulls, alors...

Répondre

06/08/11
Jb  (Kourou)

En réponse au message de Koro du 06/08/11

La vraie histoire, c'est Bernard Tapie, spoilié par le Crédit Lyonnais, sous les socialistes qui ont privatisé la banque, empochant la plus value dans les caisses de l'état, et doivent la réstituer maintenant. J'ai toujours considéré BT comme un escro, mais un peu de vérité ne fait pas de mal.
Par contre, vous pouvez parler de l'argent à Kadhafi, Bongo, Bagbo, Ben Ali, Moubarack, et les autres, pour permettre de faire face à la famine de la corne de l'Afrique.
Pourquoi devrions nous toujours payer pour ceux qui ont l'argent pour le faire chez eux ?

Il est bien connu que l'aide aux pays d'Afrique c'est l'argent des pauvres des pays riches qui va dans les poches des riches des pays pauvres

Répondre

07/08/11
Bulzz  (Toupatou)

En réponse au message de Pam-pam du 06/08/11

Si, il n'a jamais été question que M&G ait été autre chose qu'un lycée. Il a été conçu pour ça. Ce qui a changé, c'est qu'on n'a jamais su exactement quel type de lycée! Et il n'est pas sûr du tout que sa reconstruction soit le voeu le plus cher de ceux qui y travaillent.

M&G est une absurdité dans sa conception (Conception métallique en quasi bord de mer), une absurdité dans son architecture et dans son insertion (Allure d'usine du nord de la France,,,une cimenterie aussi peut-être bien), dans son coût de construction initial et enfin dans son coût de rénovation (3/4 du projet initial). Une pustule à l'entrée de Cayenne

Lire la suite

07/08/11
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Jb du 04/08/11

Alors je résume ce que je voulais dire:
1 je n'ai pas vu que le rapport de la Cour des Comptes s'opposait par principe aux PPP,
mais qu'il dénonçait un projet en particulier, qui a été particulièrement mal piloté
2 les fonctionnaires (de l'Etat ou de la Région) qui ont la responsabilité d'engager l'argent de l'Etat (donc du contribuable) devraient être recrutés en fonction de leurs compétences et devraient rendre des comptes. C'est un peu trop facile de dépenser à tort et à travers quand ce n'est pas votre argent et que votre emploi n'est pas menacé
3 Quand l'Etat n'a plus un rond en caisse, et qu'il faut bien quand même faire avancer le pays, je ne vois pas où trouver de l'argent ailleurs que dans le Privé. Ce n'est pas une raison pour se laisser corrompre, mais pour cela il faut des fonctionnaires intègres et compétents, pas trop naïfs et faisant passer l'intérêt public avant leur propre intérêt. Est-ce que ça existe encore?
PS: dans le milieu spatial que j'ai pratiqué toute ma vie professionnelle, j'ai vu quelques PPP qui ont très bien fonctionné.

1) Vous avez mal compté, les liens postés donnent trois exemples de PPP pointés du doigt par la cours des comptes.
2) On est d'accord mais justement cela ne justifie en rien le recours aveugle aux PPP.
3) Quand l'état n'a plus un rond il emprunte de toute façon, y compris à des

Lire la suite

07/08/11
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Bulzz du 07/08/11

M&G est une absurdité dans sa conception (Conception métallique en quasi bord de mer), une absurdité dans son architecture et dans son insertion (Allure d'usine du nord de la France,,,une cimenterie aussi peut-être bien), dans son coût de construction initial et enfin dans son coût de rénovation (3/4 du projet initial). Une pustule à l'entrée de Cayenne. Conséquence d'une "pseudo entraide", monnaie courante dans les marchés publics, qui existera tant que l'homme sera homme mais dans ce cas précis et de manière flagrante au détriment d'un bon sens, ce bon sens était censé être défendu par une commission d'appel d'offre...

Un notable étranger en visite sur la Guyane observa naïvement : "Haaaa l'architecture est vraiment sympa à Cayenne,,,par contre c'est dommage que le centre pénitencier soit disposé à l'entrée de la ville"

M&G n'est pas un monument historique ni une vieille bâtisse, ni une prison, plutôt le symbole d'une inconscience collective. Ceci n'est pas une critique gratuite... La Guyane est jeune et se construit avec ses erreurs, soyons positifs et restons le, devrions nous nous dire ceci ?

Bien sûr qu'on doit le dire. Ajoutons qu'un inspecteur général de l'E.N. qui a visité l'établissement s'est étonné qu'on puisse faire un tel lycée dans lequel le cahier de charges d'un lycée n'est pas respecté, en particulier du point de vue de la sécurité intérieure. Il a dit qu'en France jamais un tel monstre n'aurait été autorisé.

Répondre

08/08/11
Tagada  (Paris)

En réponse au message de Pam-pam du 07/08/11

Bien sûr qu'on doit le dire. Ajoutons qu'un inspecteur général de l'E.N. qui a visité l'établissement s'est étonné qu'on puisse faire un tel lycée dans lequel le cahier de charges d'un lycée n'est pas respecté, en particulier du point de vue de la sécurité intérieure. Il a dit qu'en France jamais un tel monstre n'aurait été autorisé.

Juste une interrogation : N'est-ce pas la Région (et non l'Etat) qui a pour mission de construire et d'entretenir les lycées ???

Répondre

08/08/11
Cush  (Cay)

Voici notre gouvernement mondial, le Pifomêtre, représenté par 3 agences de notation, américaines ? http://www.liberation.fr/economie/01012353174-pifometre
J'aime bien la fin: au moment où les citoyens comprendront que ceux qu’ils ont élus n’ont plus aucun pouvoir sur la réalité. Pour moi, cela fait un certain temps, que je l'ai compris. Et pourtant, question Pif, notre président est bien fourni. Oui, je sais, c'est pas bô de s'attaquer au physique.

Répondre

08/08/11
Laurent  (Kourou)

Depuis plusieurs jours, la presse mondiale nous parle d'agences de notation, de dettes des états, de bourses qui plongent... Moi, dans tout ça, j'ai vu une chose: les prix du pétrole n'ont jamais été aussi bas depuis 10 mois... Pourtant, contrairement à ce que le président de total et nous gouverneux nous ont dit, à la pompe, le prix des carburants ne baissent pas... C'est à ne plus rien comprendre du capitalisme, de la loi de l'offre et de la demande... On nous prendrait pas un peu pour des cons?

Répondre

08/08/11
Jb  (Kourou)

En réponse au message de 3wap du 07/08/11

1) Vous avez mal compté, les liens postés donnent trois exemples de PPP pointés du doigt par la cours des comptes.
2) On est d'accord mais justement cela ne justifie en rien le recours aveugle aux PPP.
3) Quand l'état n'a plus un rond il emprunte de toute façon, y compris à des banques privées... Pas besoin pour cela, des PPP qui constituent juste une autre forme d'endettement apparemment beaucoup moins rentables pour le contribuables ,au vu des exemples...

PS: S'agissant du spatial, il me semble que le bide du PPP qui devait financer le programme Galiléo, a surtout fait la brillante démonstration que le secteur privé est apparemment incapable d'assumer le moindre risque dans ce genre de partenariat.

http://www.coleurope.eu/file/content/studyprogrammes/pol/docs/caudron.pdf

Normal, les investisseurs veulent des montages bordés et juteux...Ce qui donne en effet une assez bonne idée du genre de PPP qui "fonctionnent". Mais pour qui?

Dans les activités spatiales, seules les télécommunications présentent maintenant un aspect commercial qui permette une prise de risques acceptable pour des privés, et encore, tant que le développement des lanceurs est encore pris en charge par les états
Toutes les autres activités: observation de la Terre, navigation, météorologie,

Lire la suite

09/08/11
Cush  (Cay)

En réponse au message de Tagada du 08/08/11

Juste une interrogation : N'est-ce pas la Région (et non l'Etat) qui a pour mission de construire et d'entretenir les lycées ???

Les communes construisent les écoles, les départements construisent les collèges, les régions construisent les lycées ?

Répondre

09/08/11
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Tagada du 08/08/11

Juste une interrogation : N'est-ce pas la Région (et non l'Etat) qui a pour mission de construire et d'entretenir les lycées ???

Naturellement,, mais ce n'est pas seulement une question de construction. Il ne s'agit pas de construire n'importe quoi! D'abord, c'est la Région qui construit et qui paye,,mais avec de l'argent transféré pas l'Etat. Les lycées sont des constructions sévèrement réglementées (et c'est heureux!) tant du point de vue des conditions d'apprentissage (nombre

Lire la suite

09/08/11
Tagada  (Paris)

En réponse au message de Pam-pam du 09/08/11

Naturellement,, mais ce n'est pas seulement une question de construction. Il ne s'agit pas de construire n'importe quoi! D'abord, c'est la Région qui construit et qui paye,,mais avec de l'argent transféré pas l'Etat. Les lycées sont des constructions sévèrement réglementées (et c'est heureux!) tant du point de vue des conditions d'apprentissage (nombre et dimensions et volume des classes, etc) mais aussi sur les conditions de sécurité générale: évacuation en cas d'incendie, sécurité des escaliers, organisation de la surveillance des locaux, par exemple interdiction des recoins où des élèves mâles peuvent se cacher pour violer une fille, etc... etc... Il y a un immense cahier de charges qui doit impérativement être respectées. Et puis il y a des conditions financières, si la Région veut faire un lycée de grand luxe, c'est son droit, mais l'Etat finance en fonction de barêmes qui sont bien connus des Régions.
Dans le cas de Melchior & Garré, tout a été fait de travers et rien n'a été respecté. Même les conditions de sécurité sont très approximatives. Quant au prix, il a crevé les plafonds et c'est même pour ça (entre autres!) que la construction est de si mauvaise qualité, en particulier celle de l'acier utilisé. Car c'est vrai qu'on n'aurait jamais dû construire en acier vue la proximité de la mer et la corrosion en Guyane, mais il y avait quand même moyen d'utiliser des aciers de meilleure qualité.
Bref, tout a été saboté depuis le début. Aujourd'hui les travaux sont abandonnés en attente d'une décision qui devrait être la démolition, mais la Région ne veut pas... Faut dire que l'architecte du monstre est premier V-P de la Région!
Sur le plan financier, le lycée est l'un des grands scandales de l'E.N. et pas seulement au niveau guyanais.

Certes, ce n'est pas qu'une question de construction...Toutefois, la Région est tenue, tant pour la construction que pour l'entretien, d'appliquer le code des marchés publics. Voulez-vous dire, à travers vos propos, que les différents décideurs publics (jury de concours d'architecture, commissions d'appels d'offres, personnes responsables des marchés, comptables assignataires de paiements, etc.) sont pour le moins incompétents ?

Répondre

09/08/11
Tagada  (Paris)

En réponse au message de Cush du 09/08/11

Les communes construisent les écoles, les départements construisent les collèges, les régions construisent les lycées ?

Et l'Etat construit les Universités...

Répondre

09/08/11
Bulzz  (Toupatou)

En réponse au message de Tagada du 09/08/11

Certes, ce n'est pas qu'une question de construction...Toutefois, la Région est tenue, tant pour la construction que pour l'entretien, d'appliquer le code des marchés publics. Voulez-vous dire, à travers vos propos, que les différents décideurs publics (jury de concours d'architecture, commissions d'appels d'offres, personnes responsables des marchés, comptables assignataires de paiements, etc.) sont pour le moins incompétents ?

Bonsoir,
Incompétent,,, je sais pas, qui est compétent pour le dire ?
En tout cas dans les instances publics locales, je vais être poli en disant que il s'agit très certainement plus d'une problématique "politique" que de compétences (pas envie de cracher de venin). N'ayant pas la prétention d'être suffisamment éclairé pour "classer" tout ce beau monde. Ce qui

Lire la suite

09/08/11
Bulzz  (Toupatou)

En réponse au message de Tagada du 09/08/11

Certes, ce n'est pas qu'une question de construction...Toutefois, la Région est tenue, tant pour la construction que pour l'entretien, d'appliquer le code des marchés publics. Voulez-vous dire, à travers vos propos, que les différents décideurs publics (jury de concours d'architecture, commissions d'appels d'offres, personnes responsables des marchés, comptables assignataires de paiements, etc.) sont pour le moins incompétents ?

Et toi TAGADA, quel est le fond de ta pensée à ce sujet ? ho oui ... dévoiles toi !!!

Répondre

09/08/11
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Tagada du 09/08/11

Certes, ce n'est pas qu'une question de construction...Toutefois, la Région est tenue, tant pour la construction que pour l'entretien, d'appliquer le code des marchés publics. Voulez-vous dire, à travers vos propos, que les différents décideurs publics (jury de concours d'architecture, commissions d'appels d'offres, personnes responsables des marchés, comptables assignataires de paiements, etc.) sont pour le moins incompétents ?

Ce que je dis, c'est que dans le cas de M & G, toute la chaîne a dérapé. Ça, on peut le constater. Les vraies raisons sont encore dans les tiroirs des décideurs. Il y a plein de gens qui n'ont pas fait leur travail, par ex. ceux qui devaient veiller à ce que le lycée soit conforme aux règles. Ce n'est qu'un exemple. Le prix a dérapé lui aussi. Qui a finalement payé

Lire la suite

10/08/11
Tagada  (Paris)

En réponse au message de Bulzz du 09/08/11

Et toi TAGADA, quel est le fond de ta pensée à ce sujet ? ho oui ... dévoiles toi !!!

Personnellement, j'estime que le code des marchés publics est largement bafoué en Guyane, tant par les personnes responsables de la passation des marchés que par les titulaires des dits marchés. Par exemple, je n'ai jamais vu appliquer les pénalités de retard qui figurent pourtant dans les CCAP ! Deux représentants de l'administration sont

Lire la suite

17/08/11
Blablabla  (Remire)

viva le petrole et le gaz !
Ca y est, le patron auto proclamé de la Lybie, va bientot passer le pouvoir à un cnt
autoproclamé lui aussi, mais mieux formé (certainement à la mecque du capital). cnt à la botte des pays democratiques , friands de liberté. Chers con citoyens vous pourrez encore rouler dans vos 4x4 et autres poubelles polluantes avec le pétrole des lybiens, qui n'en verront que la couleur et l'odeur mais pas les royalties. C'est avec une grosse dose de naiveté

Lire la suite

20/08/11
Ella  (Cayenne)

Taxer les super riches : premier fumigène de rentrée ?
Lancé aux Etats-Unis, le débat arrive en France par le PDG de Publicis
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=4249

Répondre

22/08/11
Blablabla  (Remire)

Que c'est bon d'avoir raison.....
France 24 annonce déjà
que des contrats concernant gaz, petrole, matières premières, sont signés avec le CNT autoproclamé representant du peuple lybien. Comment et qui a choisi les 40 membres du CNT

Répondre

23/08/11
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Blablabla du 22/08/11

Que c'est bon d'avoir raison.....
France 24 annonce déjà
que des contrats concernant gaz, petrole, matières premières, sont signés avec le CNT autoproclamé representant du peuple lybien. Comment et qui a choisi les 40 membres du CNT

si vous ne savez pas qui a choisi les membres du CNT libyen, on sait qui avait choisi Kaddhafi et qui avait nommé des "responsables" pendant 42 ans sans avoir jamais fait voter une seule fois, n'est-ce pas; et je me demande pourquoi vous n'êtes pas parti former une brigade internationale pour défendre le guide; trop tard maintenant!

Répondre

23/08/11
Jeanmarc  (Remire)

Je pense que c'est TOTAL et autres compagnies pétrolières qui ont choisi les remplaçants de Kadhafi. Tout celà,suite à la résolution BHL.......
Je pense surtout que Juppé et Sarkozy jouent un jeu dangereux pour la vie des Français;
Tout le monde disait que Kadhafi était un terroriste mais nos dirigeants veulent ignorer qu'il a peut-etre fait des émules,......en France !!! C'est Didou qui voit des terroristes

Lire la suite

23/08/11
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Blablabla du 22/08/11

Que c'est bon d'avoir raison.....
France 24 annonce déjà
que des contrats concernant gaz, petrole, matières premières, sont signés avec le CNT autoproclamé representant du peuple lybien. Comment et qui a choisi les 40 membres du CNT

Il est tellement vrai que pour reconstruire un pays bien ravagé un gouvernement quel qu'il soit n'a surtout pas besoin de vendre ses ressources pour engranger des capitaux… alors peu importe d'où viennent les fonds du moment que cela puisse permettre de repartir…
Vous auriez préféré que les chinois ou les brésiliens s'en chargent ?

Répondre

28/08/11
Philippe2  (Matoury)

vu sur une télé d'info, le discours de JC Mélanchon au cours d'un "remue méninges" du front de gauche; (remue méninge en français et non brain storming ou think tank à la mode chez nos têtes d'oeufs) ce gars là est un vrai tribun, charismatique et convainquant; les mesures à prendre pour remettre le pays sur ses rails, logiques et réalistes; il rappelle le de Gaule de 1958 ou le Lénine de 1917. laissez moi rêver que ce gars là ne finisse pas en une de ses idoles, Fidel!

Répondre

04/09/11
3wap  (Montjo)

Quand de hauts fonctionnaires de l'état se conduisent comme des barbouzes à la petite semaine et sont en plus assez stupides pour ce faire prendre...
http://www.lemonde.fr/.../un-journaliste-du-monde-espionne-claude-gueant-couvre-les-policiers
Tant d'amateurisme, à force, ce n'est même plus drôle... A vau-l'eau qu'on vous dit! A vau-l'eau!

Répondre

08/09/11
Mia  (France)

Les contribuables français souffrent d'anosognosie
http://www.francesoir.fr/actualite/justice/ce-que-coute-chirac-aux-contribuables-79471.html
et le Président Chirac ne manque pas de mémoire mais manque de respect pour tous ceux qui travaillent et arrivent à peine à s'en sortir pour survivre.Je n'éprouve aucune sympathie pour ces roublards de l'histoire.

Répondre

09/09/11
3wap  (Montjo)

Les politiques d'austérité....ben on dirait c'est pas forcément une si bonne idée!
http://www.marianne2.fr/La-Cnuced-met-les-pieds-dans-le-plat-de-l-austerite_a210087.html
Le rapport (résumé) de la CNUCED
http://www.unctad.org/fr/docs/tdr2011overview_fr.pdf

Répondre

10/09/11
3wap  (Montjo)

Comme une légère contradiction tout de même, ou pour le moins un paradoxe, dans les intentions de notre députée:
"En effet, malgré l’annonce du Premier ministre de la suppression de nombreuses « niches fiscales », afin d’accroître les recettes de l’Etat et de diminuer la dette publique, il m’appartient de veiller à ce que les moyens nécessaires à notre territoire ne soient pas remis en

Lire la suite

11/09/11
Blablabla  (Remire)

La grand'messe de la mondialisation
Nous voici donc obligés médiatiquement parlant subir les commérations en tout genre des attaques du 11/09/2001
. L'art de créer une légende et de l'imposer au monde. Les chantres de la démocratie et donc de la liberté, entendez par là l'obligation de sucer l'économie de marchés et de la consommation, nous assènent que la lutte contre le terrorisme, entendez par là tous ceux qui ne veulent pas sucer, n'aura de cesse. Sauf que les choses ne se passent

Lire la suite

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire