aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Archives - Guyanités

572 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
27/02/11
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de 3wap du 26/02/11

Hé bien, il est vrai que j'envisage peut-être un peu trop la "citoyenneté locale" selon son sens le plus commun, et en l'occurrence wikipédiste: http://fr.wikipedia.org/wiki/Citoyennete

"La citoyenneté est le fait pour une personne, pour une famille ou pour un groupe, d'être reconnu comme membre d'une cité (aujourd'hui d'un État) nourrissant un projet commun auquel ils souhaitent prendre une part active. La citoyenneté comporte des droits civils et politiques et des devoirs civiques définissant le rôle du citoyen dans la cité et face aux institutions. Au sens juridique, c'est un principe de légitimité : un citoyen est un sujet de droit."

Cette définition ne fait donc pas, en effet, référence à légitimité de l'enracinement local ou de l'identité locale. Mais, je trouve qu'elle à au moins le mérite de coller à certaines réalités objectives. Je t'ai donné l'exemple du vote pour le changement de statut, mais on peut aussi constater qu'elle reflète assez bien la réalité des populations marginalisées, tels que les immigrés qui n'ont pas droit de citée, même après 40 ans d'inscription locale. Simplement parce que le droit ne le prévoit pas.

C'est juste une question de définition. D'où que l'on vienne, la citoyenneté politique donne bien un statut d'électeur local, d'ayant droit local, de potentiel postulant à une charge de représentant local, etc...Toutes chose dont ne bénéficiera jamais un "local" (pris au sens de l'enracinement) présent depuis 50 ans en Guyane, mais ne bénéficiant pas des mêmes droits, parce qu'il est classé dans la catégorie "étranger" en terme de droit.

Alors je veux bien qu'on explique à certains qu'ils sont plus "locaux" ou guyanais que d'autre. Mais je pense que ça leur fera une belle jambe, tant que dans les faits ils n'auront pas les mêmes droits que les autres, dans la localité.

Note que je ne dénie pas pour autant une certaine forme de légitimité morale à l'enracinement local, en particulier pour ce qui relève de nos identités individuelles. Simplement sur le plan du fonctionnement de la citée, ce n'est visiblement pas le critère essentiel dans cet l'état de droit (en principe du moins) qui est le notre.

Eh ben voilà, quand on ajoute "locale" à citoyenneté, c'est bien qu'on ne fait plus mention de la seule citoyenneté politique.... mais d'autre chose.

Répondre

27/02/11
Jb  (Kourou)

En réponse au message de Frisette du 26/02/11

comme nous le disions sur les élections, nous avons tous le droit de se présenter devant les électeurs avec (ou sans d'ailleurs) un programme. aussi, si vous avez des envies de représentations, si vous pensez avoir des choses à dire, une force à apporter, allez y, vous serez peut-etre le prochain président de la nouvelle collectivité...

Vous rigolez!
Même Coluche, qui lui avait une notoriété, n'est pas arrivé à pénétrer le monde politique!

Répondre

27/02/11
Madenn

En réponse au message de Mouchemouche du 25/02/11

la colonisation a véhiculé des images que des certains gardent encore tout au fond d'eux et ont des réactions en accord avec ces bêtises !
vous parlez de la vente d'esclaves par les rois africains, mais vous oubliez la barbarie des blancs sur les galères et dans les colonies, (re)lisez le code noire de Colbert et vous comprendrez ! L'histoire reste l'histoire.
la véritable question en fait est que des ignares continuent à croire que les noirs sont des enfants, sans conscience, qui s'amusent tout le temps, etc. et tant que dans un pays de noir, il y aura des gens comme ça, il y aura des mouches et d'autres insectes pour les piquer, pour qu'ils comprennent enfin ! je sais que je viens vous importuner dans votre petite vie de paroles ingrates (pour certains). je vous informe que de nombreux guyanais ne lisent plus le courrier des lecteurs à cause d'eux et disent que c'est un truc raciste, de petits blancs qui crachent sur les guyanais. faites un sondage autour de vous et vous verrez. sans rancune.

"vous parlez de la vente d'esclaves par les rois africains, mais vous oubliez la barbarie des blancs sur les galères et dans les colonies..."
Le but de mon propos était une tentative d'explication du pourquoi certains antillais semblent arrêtés en 1848. Je disais donc que le passé n'est pas le passé pour certains parce que la problématique liée à l'esclavage est complexe et qu'il faut que chacun regarde 

Lire la suite

27/02/11
Madenn

En réponse au message de Madenn du 25/02/11

"Un fils doit-il payer pour les erreurs ou les crimes de son père ? ou de son grand-père ?"

http://www.amazon.fr/Comment-paye-t-fautes-ses-anc%C3%AAtres/dp/2220043266 en

"Les parents ont mangé les raisins verts et les enfants ont eu les dents agacées." (Ancien testament)

Il faut que chacun regarde la vérité en face, et aussi que les Antillais acceptent l'idée que leurs frères africains les ont parfois vendus. Que les africains vivent avec ça. Que les antillais acceptent qu'ils ont pour la plupart du sang blanc qui coulent dans leurs veines.

Il faut aller de l'avant, ce n'est pas toujours possible. Par exemple, telle jeune-fille a été violée. Son agresseur est arrêté, jugé et incarcéré. Elle a pu, après de longues années de souffrance, d'efforts pour se reconstruire, "aller de l'avant"... Une autre jeune-fille, dans la même situation, mais son agresseur a disparu dans la nature; pas d'arrestation, pas de jugement. La société ne reconnaît pas le crime qu'elle a subi. Sa vie est brisée, à jamais, sans espoir de reconstruction. Quant à pardonner...

Mais ce n'est que mon avis et il n'engage que moi

Comment paye-t-on les fautes de ses ancêtres : L'inconscient transgénérationnel http://www.amazon.fr/Comment-paye-t-fautes

Répondre

27/02/11
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Jb du 26/02/11

"Dans quel classement mettre les bagnards qui étaient bien souvent traités pire que les esclaves ? (toujours cette histoire de nuances, je rappelle)"
Il est temps que la société Guyanaise acquitte aussi son devoir de mémoire sur cette page pas très glorieuse de son Histoire. On verra qu'elle a eu la chance de mettre au monde un grand homme: Gaston Monnerville qui n'est toujours pas reconnu comme tel parce qu'en accélérant la fermeture du bagne il a intenté aux intérêts de quelques grandes familles guyanaises

on verra dans cette histoire de bagnards une des raisons du manque d'animosité des créoles en Guyane qui ont vu des blancs être traités bien plus mal qu'eux même; beaucoup de ces pauvres hères ont été sauvés par des noirs qui avaient énormément de compassion pour ces "sous hommes" .

Répondre

26/02/11
Frisette  (Macouria)

En réponse au message de Jb du 26/02/11

Entièrement d'accord avec ce message positif
Mais sachons aussi juger objectivement le bilan de ces 30 dernières années de pouvoir quasi absolu d'une certaine classe à la tête de la région, qui pour moi n'a pas grand chose de positif
Peut-être aurait-il fallu partager le pouvoir avec d'autres, autochtone et/ou immigrants, lesquels ne demandent pas mieux que d'apporter leur contribution et leurs compétences au développement de la Guyane (Française)

comme nous le disions sur les élections, nous avons tous le droit de se présenter devant les électeurs avec (ou sans d'ailleurs) un programme. aussi, si vous avez des envies de représentations, si vous pensez avoir des choses à dire, une force à apporter, allez y, vous serez peut-etre le prochain président de la nouvelle collectivité...

Répondre

26/02/11
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Weenana du 26/02/11

"la colonisation a véhiculé des images que des certains gardent encore tout au fond d'eux et ont des réactions en accord avec ces bêtises !" Tu fais bien de le dire, es-tu allé consulter les archives du département ?
Reconnaître l'esclavage comme crime contre l'Humanité j'adhère, mais alors tous les esclavages.
Pour en faire une arme législative de dissuasion contemporaine pour éviter que ce crime se perpétue actuellement, comme le disait l'autre "le passé doit servir de leçon pour que les actes ignobles ne se reproduisent plus"
Si, on pose cette idée, où en est-la conscience de ces éléments victimaires ?
Ne pas faire de classement ? intégrer ce crime comme un tout ? pour tous les esclaves ? de la pointe est du continent africain jusqu'au amériques.
SI oui, ça aurait été une sacrée avancée pour notre Humanité.
Alors curieux, n'est-il pas de s'en servir pour globaliser une identité et s'approprier de la souffrance selon sa guise à seule visée politique, moi, je trouve ça malsain, pour la communauté entière.
L'idée d'un esclavagisme monolithique, uniquement accès sur la traite négrière des occidentaux te paraît juste ?
SI oui, comment justifies-tu la traite négrière intra-continental ? Culturellement ?
Si non, c'est bien que l'esclavage africo-africain et africo-arabe, n'ont pas été pris en considération dans cette noble idée.
La preuve s'il n'en faut que pour certains il existe des ordres de priorité, et des nuances au crime.

Alors pourquoi, notre société guyanaise qui est aussi faillible qu'une autre, se gênerait-elle et n'apporterait-elle, elle aussi sa propre nuance à ce crime ? .

Quelles sont les nuances qui peuvent surgir ? (tu vois 3*toi, j'applique)
l'esclavagisme dans les caraïbes étaient-ils le même que celui sur la terre de Guyane ?
Les blancs des Antilles ont-ils eu les mêmes comportements (situation actuelle y compris comme héritage) que le blanc de Guyane ?
Peut-on parler d'héritage comportemental en Guyane , puisque les blancs de l'époque sont soit morts soit repartis ?
Qui étaient les "esclavagistes" sur ce territoire ci ?
Les plantations étaient-elles de grandes surfaces cultivées par des femmes, des hommes, des enfants essentiellement noirs ?
Dans quel classement mettre les bagnards qui étaient bien souvent traités pire que les esclaves ? (toujours cette histoire de nuances, je rappelle)
Qui étaient ces gens qui ont gagné les parcelles de quelques hectares chèrement gagnées sur la forêt , seulement les esclaves ?
Le colon de l'époque d'ici, comment l'imaginer restant stoïque dans son rocking chair en attendant qu'on lui monte sa maison amenée en kit de chez Ikéa d'époque ?
Si c'était aussi confortable comme situation : colon i, pourquoi est-il reparti ? Pourquoi n'a-t-il pas bâti des fortunes (comme les békés antillais) dans le sang et la sueur de ses esclaves ?
Peut-on imaginer que ces "blancs" (les colons) se mettaient à la tâche avec une petite main "d'esclaves" façon puisqu'on est dans la merde alors soyons tous dans la même merde ?
A ton avis ça se passait comment ici ?
J 'ai la mauvaise habitude de chercher des réponses à mes questions dans les livres voir dans les archives. C'est mon vice : la parole de l'ancien.
Et non, pas me tenir à ce que l'un ou l'autre me raconte, surtout si c'est un politique.
Les réponses que j'y ai trouvé, m'ont apporté l'éclairage sur les relations entre les békés et les descendants d'esclaves dans les caraïbes.
J'y ai surtout lu, une nette différence avec ici, j'y ai admiré le noble passé de terre d'accueil et la portée de la différence qu'il existait dans les relations inter-ethniques.

Le tout qui est totalement bouleversé depuis que la "majorité" créole a basculé en une minorité dominante politiquement et socialement. Et qu'elle a versé dans une phase de protectionnisme, quitte à sortir comme paravent à l'invasion des boucs émissaires, le bouclier de la victimisation et les complaintes de l'esclave universel.
Je n'ai jamais autant perçu de ressentis depuis que des voix ont commencé à vouloir s'approprier le pèle-mêle des souffrances du passé des "sœurs et frères" esclaves comme si cela suffisait pour se donner une identité.
La Guyane s'est construite sur un tel mélange d'identité que chaque nouvelle identité qui en nait , brille comme la plus belle des pépites.
Le symbole de la Guyane devrait être cette faculté qu'elle a à représenter par ses mélanges successifs, l'image du monde de demain.
Au lieu de cela, elle milite à présent pour le repli identitaire.
Elle a abandonné la plus belle de ses richesses aux mains de quelqu'uns qui l'utilisent comme arme de division massive à seul but politique.
Les mêmes vont aller jusqu'à nier, les peuples autochtones comme peuples premiers sous le prétexte gonflé que ceux-ci étaient "nomades" donc immigrés sur leur propre continent.
En règle général, c''est l'avenir qu'on dit en marche, pas le passé.

Le passé fait que les Hommes se battront toujours entre eux, l'avenir demande à ce que les Hommes se battent les uns à coté des autres afin que leurs enfants puissent vivre dans un avenir meilleur.
Tu y ajoutes la politique et pouffff, ce sont dents et griffes dehors, et des voisins amis qui se battent à coup de poêle à frire. La mienne de Guyane ne mérite pas ça, justement à cause des nuances de son passé qui ont fait toutes les magnifiques identités d'aujourd'hui.

Ouahhh, chapeau bas, quelle prose (sans ironie aucune) quelle belle vision de la Guyane, de ce qu'elle a été et ce qu'elle devrait être...  Merci.

Répondre

26/02/11
Jb  (Kourou)

En réponse au message de Weenana du 26/02/11

"la colonisation a véhiculé des images que des certains gardent encore tout au fond d'eux et ont des réactions en accord avec ces bêtises !" Tu fais bien de le dire, es-tu allé consulter les archives du département ?
Reconnaître l'esclavage comme crime contre l'Humanité j'adhère, mais alors tous les esclavages.
Pour en faire une arme législative de dissuasion contemporaine pour éviter que ce crime se perpétue actuellement, comme le disait l'autre "le passé doit servir de leçon pour que les actes ignobles ne se reproduisent plus"
Si, on pose cette idée, où en est-la conscience de ces éléments victimaires ?
Ne pas faire de classement ? intégrer ce crime comme un tout ? pour tous les esclaves ? de la pointe est du continent africain jusqu'au amériques.
SI oui, ça aurait été une sacrée avancée pour notre Humanité.
Alors curieux, n'est-il pas de s'en servir pour globaliser une identité et s'approprier de la souffrance selon sa guise à seule visée politique, moi, je trouve ça malsain, pour la communauté entière.
L'idée d'un esclavagisme monolithique, uniquement accès sur la traite négrière des occidentaux te paraît juste ?
SI oui, comment justifies-tu la traite négrière intra-continental ? Culturellement ?
Si non, c'est bien que l'esclavage africo-africain et africo-arabe, n'ont pas été pris en considération dans cette noble idée.
La preuve s'il n'en faut que pour certains il existe des ordres de priorité, et des nuances au crime.

Alors pourquoi, notre société guyanaise qui est aussi faillible qu'une autre, se gênerait-elle et n'apporterait-elle, elle aussi sa propre nuance à ce crime ? .

Quelles sont les nuances qui peuvent surgir ? (tu vois 3*toi, j'applique)
l'esclavagisme dans les caraïbes étaient-ils le même que celui sur la terre de Guyane ?
Les blancs des Antilles ont-ils eu les mêmes comportements (situation actuelle y compris comme héritage) que le blanc de Guyane ?
Peut-on parler d'héritage comportemental en Guyane , puisque les blancs de l'époque sont soit morts soit repartis ?
Qui étaient les "esclavagistes" sur ce territoire ci ?
Les plantations étaient-elles de grandes surfaces cultivées par des femmes, des hommes, des enfants essentiellement noirs ?
Dans quel classement mettre les bagnards qui étaient bien souvent traités pire que les esclaves ? (toujours cette histoire de nuances, je rappelle)
Qui étaient ces gens qui ont gagné les parcelles de quelques hectares chèrement gagnées sur la forêt , seulement les esclaves ?
Le colon de l'époque d'ici, comment l'imaginer restant stoïque dans son rocking chair en attendant qu'on lui monte sa maison amenée en kit de chez Ikéa d'époque ?
Si c'était aussi confortable comme situation : colon i, pourquoi est-il reparti ? Pourquoi n'a-t-il pas bâti des fortunes (comme les békés antillais) dans le sang et la sueur de ses esclaves ?
Peut-on imaginer que ces "blancs" (les colons) se mettaient à la tâche avec une petite main "d'esclaves" façon puisqu'on est dans la merde alors soyons tous dans la même merde ?
A ton avis ça se passait comment ici ?
J 'ai la mauvaise habitude de chercher des réponses à mes questions dans les livres voir dans les archives. C'est mon vice : la parole de l'ancien.
Et non, pas me tenir à ce que l'un ou l'autre me raconte, surtout si c'est un politique.
Les réponses que j'y ai trouvé, m'ont apporté l'éclairage sur les relations entre les békés et les descendants d'esclaves dans les caraïbes.
J'y ai surtout lu, une nette différence avec ici, j'y ai admiré le noble passé de terre d'accueil et la portée de la différence qu'il existait dans les relations inter-ethniques.

Le tout qui est totalement bouleversé depuis que la "majorité" créole a basculé en une minorité dominante politiquement et socialement. Et qu'elle a versé dans une phase de protectionnisme, quitte à sortir comme paravent à l'invasion des boucs émissaires, le bouclier de la victimisation et les complaintes de l'esclave universel.
Je n'ai jamais autant perçu de ressentis depuis que des voix ont commencé à vouloir s'approprier le pèle-mêle des souffrances du passé des "sœurs et frères" esclaves comme si cela suffisait pour se donner une identité.
La Guyane s'est construite sur un tel mélange d'identité que chaque nouvelle identité qui en nait , brille comme la plus belle des pépites.
Le symbole de la Guyane devrait être cette faculté qu'elle a à représenter par ses mélanges successifs, l'image du monde de demain.
Au lieu de cela, elle milite à présent pour le repli identitaire.
Elle a abandonné la plus belle de ses richesses aux mains de quelqu'uns qui l'utilisent comme arme de division massive à seul but politique.
Les mêmes vont aller jusqu'à nier, les peuples autochtones comme peuples premiers sous le prétexte gonflé que ceux-ci étaient "nomades" donc immigrés sur leur propre continent.
En règle général, c''est l'avenir qu'on dit en marche, pas le passé.

Le passé fait que les Hommes se battront toujours entre eux, l'avenir demande à ce que les Hommes se battent les uns à coté des autres afin que leurs enfants puissent vivre dans un avenir meilleur.
Tu y ajoutes la politique et pouffff, ce sont dents et griffes dehors, et des voisins amis qui se battent à coup de poêle à frire. La mienne de Guyane ne mérite pas ça, justement à cause des nuances de son passé qui ont fait toutes les magnifiques identités d'aujourd'hui.

"Dans quel classement mettre les bagnards qui étaient bien souvent traités pire que les esclaves ? (toujours cette histoire de nuances, je rappelle)"
Il est temps que la société Guyanaise acquitte aussi son devoir de mémoire sur cette page pas très glorieuse de son Histoire. On verra qu'elle a eu la chance de mettre au monde un grand homme: Gaston Monnerville qui n'est toujours pas reconnu comme tel parce qu'en accélérant la fermeture du bagne il a intenté aux intérêts de quelques grandes familles guyanaises

Répondre

26/02/11
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Chokapix du 26/02/11

"Au fait, avant que j'oublie, pourrais-tu me donner un exemple d’acte crédible, susceptible de légitimer l’inscription d’un guyanais virtuel de seulement deux ans ancienneté ?"
Normalement aucun (il faut bien plus d'années...), mais, il y a quand même truc magique : un exploit sportif vous "naturalise" semble-t-il plus vite que n'importe quoi. (Ce serait amusant d'ailleurs de retracer toutes les nuances utilisées dans les cas en question...)
D'ailleurs, les connexions entre "patriotisme local" et "chauvinisme" me semblent avérées...

Sinon, je ne vois pas en quoi la citoyenneté politique fait de toi un local de l'étape.
Nous ne partageons visiblement pas la même définition de la "citoyenneté locale". Je veux bien que la "citoyenneté fiscale locale" soit un élément ; je suis d'ailleurs en faveur du vote des étrangers aux élections locales... Mais il semble que la question du "communautarisme" entre également en ligne de compte (et cela fait bien appel à "la chose commune", sous un angle différent de celui que tu abordes.)
http://multitudes.samizdat.net/Notices-bibliographiques


PS : quand tu parles du "regard des autres", ce qui m'amuse le plus en termes de dénominations, ce sont celles liées aux héritages : les anglais, les hollandais ... de Guyane... (Et curieusement, les espagnols 'n'en sont pas... de Guyane)

Hé bien, il est vrai que j'envisage peut-être un peu trop la "citoyenneté locale" selon son sens le plus commun, et en l'occurrence wikipédiste: http://fr.wikipedia.org/wiki/Citoyennete
"La citoyenneté est le fait pour une personne, pour une famille ou pour un groupe, d'être reconnu comme membre d'une cité (aujourd'hui d'un État) nourrissant un projet commun auquel ils souhaitent prendre une part active. La citoyenneté comporte des droits civils

Lire la suite

26/02/11
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Nanou973 du 25/02/11

Après avoir suivi les débats sur le thème "Guyanités", je veux apporter ma "petite roche". Tous les intervenants ici ont raison, mais seul le ton et les mots utilisés poussent chacun dans ses retranchements.
Je rejoins tout à fait Mouchemouche quand elle parle des critiques pour le moins non-constructives et assez blessantes de certains. Et il est vrai que sur BLADA, y'en a qui ne vont pas avec le dos de la cuillère. Cela me rappelle les articles de presse qui sortent sur la Guyane plus précisément, mais sur les DROM en général. Quand je lis les commentaires, ça me fait froid dans le dos. Cependant, ne nous changeons pas en "eux", de grâce. Quand je suis arrivée sur ce site, j'ai fait la même chose que vous, puis au fur et à mesure, j'ai tenté de dépasser tout ça, mais je l'avoue, la plupart du temps, c'est difficile. Pour éviter les "prises de becs", dès le début du message, je passe à un autre. Quand je vois comment on nous prend le chou avec la Shoa, je vous comprends. Et forcément, on se plaît à mesurer l'importance des causes, bref!

Cependant, je rejoins aussi Ricky (et les autres) qui prône le classement "passé". C'est vrai que la masturbation intellectuelle menée à l'effigie de l'esclavage nous dessert. Nous avons tendance à stagner dessus (mais qui stagne recule). Malgré tout, essayez de vous mettre à notre place (ha! vous vivez ici). Quand vous voyez le traitement fait au développement de la Guyane, forcément, les esprits s'échauffent, et cela devient la réponse apportée à tant de questionnements. Je l'avoue, le traitement de l'immigration en Guyane interpelle. Des fois, moi aussi, je me demande si ce n'est pas pour tous nous exterminer, c'est pas possible. Quand on vit dans un pays dont on est originaire et que l'on est en minorité, il est normal de se questionner. D'ailleurs, nous avons le cas de l'introduction des mélanésiens en Nouvelle-Calédonie qui est quoiqu'on en pense, assez probant. Non pas que j'excuse ce comportement, mais tous pouvez le comprendre au moins. Comprenez un peu les craintes. Je pense que tout sujet doit être abordé, mais prenons nos précautions quant aux mots utilisés.

Merci, ça prouve qu'on peut encore parler de sujets "qui fâchent" en restant civilisés et courtois...

Répondre

26/02/11
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Mouchemouche du 25/02/11

la colonisation a véhiculé des images que des certains gardent encore tout au fond d'eux et ont des réactions en accord avec ces bêtises !
vous parlez de la vente d'esclaves par les rois africains, mais vous oubliez la barbarie des blancs sur les galères et dans les colonies, (re)lisez le code noire de Colbert et vous comprendrez ! L'histoire reste l'histoire.
la véritable question en fait est que des ignares continuent à croire que les noirs sont des enfants, sans conscience, qui s'amusent tout le temps, etc. et tant que dans un pays de noir, il y aura des gens comme ça, il y aura des mouches et d'autres insectes pour les piquer, pour qu'ils comprennent enfin ! je sais que je viens vous importuner dans votre petite vie de paroles ingrates (pour certains). je vous informe que de nombreux guyanais ne lisent plus le courrier des lecteurs à cause d'eux et disent que c'est un truc raciste, de petits blancs qui crachent sur les guyanais. faites un sondage autour de vous et vous verrez. sans rancune.

EXACT !!!! L'histoire reste l'histoire, mais l'avenir reste à écrire… Si on vous écoute, l'avenir et l'histoire ne ferons qu'un ! triste perspective…

Répondre

26/02/11
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Mouchemouche du 24/02/11

vous délirez complètement là ! les brésiliens n'ont rien à voir dans cette histoire !

je vous avais demandé de bien vouloir nous expliquer ce que vous saviez, mademoiselle jesétou! vous étiez si péremptoire que, naïvement je croyais que vous alliez nous éclairer, mais hélas à part un Na! de petite fille gâtée, vous n'avez rien à dire! attention à force de dire que les autres sont débiles, vous allez vous faire proposer un poste d'ambassadrice de France en Libye, celui de Tunisie étant déjà pourvu par un bogoss dans votre genre.

Répondre

26/02/11
Jb  (Kourou)

En réponse au message de Frisette du 26/02/11

nanou, je vous rejoins. vous êtes une sage et objective personne !
les querelles n'ont jamais servis qu'à opposer : si nous restons objectifs, nous pouvons nous mettre ensemble pour améliorer le mal de chacun, car celui qui ne lâche pas est malade, et celui qui agi ou qui pense encore ce que décrit mouchemouche est aussi malade ! allez un bain de jouvence pour tous ! nous sommes tous en Guyane "à" ou "de", investissons-nous pour elle et nous la porterons au sommet !

Entièrement d'accord avec ce message positif
Mais sachons aussi juger objectivement le bilan de ces 30 dernières années de pouvoir quasi absolu d'une certaine classe à la tête de la région, qui pour moi n'a pas grand chose de positif
Peut-être aurait-il fallu partager le pouvoir avec d'autres, autochtone et/ou immigrants, lesquels ne demandent pas mieux que d'apporter leur contribution et leurs compétences au développement de la Guyane (Française)

Répondre

26/02/11
Puma  (Macouria)

En réponse au message de Mouchemouche du 25/02/11

la colonisation a véhiculé des images que des certains gardent encore tout au fond d'eux et ont des réactions en accord avec ces bêtises !
vous parlez de la vente d'esclaves par les rois africains, mais vous oubliez la barbarie des blancs sur les galères et dans les colonies, (re)lisez le code noire de Colbert et vous comprendrez ! L'histoire reste l'histoire.
la véritable question en fait est que des ignares continuent à croire que les noirs sont des enfants, sans conscience, qui s'amusent tout le temps, etc. et tant que dans un pays de noir, il y aura des gens comme ça, il y aura des mouches et d'autres insectes pour les piquer, pour qu'ils comprennent enfin ! je sais que je viens vous importuner dans votre petite vie de paroles ingrates (pour certains). je vous informe que de nombreux guyanais ne lisent plus le courrier des lecteurs à cause d'eux et disent que c'est un truc raciste, de petits blancs qui crachent sur les guyanais. faites un sondage autour de vous et vous verrez. sans rancune.

tu dis sans rancune??? comme c'est drôle, mais tu est pleine de rancune la mouche, tu es gangrenée par des rancœurs rassies d'un autre temps, la croix que tu portes n'est pas la tienne, tu n'a jamais été esclave, tu ne sais pas ce que c'est.... aies de la fierté plutôt que de te victimiser sans cesse, mène un vraie combat, et dénonce l'esclavage moderne, va voir ce qui

Lire la suite

26/02/11
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Mouchemouche du 25/02/11

la colonisation a véhiculé des images que des certains gardent encore tout au fond d'eux et ont des réactions en accord avec ces bêtises !
vous parlez de la vente d'esclaves par les rois africains, mais vous oubliez la barbarie des blancs sur les galères et dans les colonies, (re)lisez le code noire de Colbert et vous comprendrez ! L'histoire reste l'histoire.
la véritable question en fait est que des ignares continuent à croire que les noirs sont des enfants, sans conscience, qui s'amusent tout le temps, etc. et tant que dans un pays de noir, il y aura des gens comme ça, il y aura des mouches et d'autres insectes pour les piquer, pour qu'ils comprennent enfin ! je sais que je viens vous importuner dans votre petite vie de paroles ingrates (pour certains). je vous informe que de nombreux guyanais ne lisent plus le courrier des lecteurs à cause d'eux et disent que c'est un truc raciste, de petits blancs qui crachent sur les guyanais. faites un sondage autour de vous et vous verrez. sans rancune.

"la colonisation a véhiculé des images que des certains gardent encore tout au fond d'eux et ont des réactions en accord avec ces bêtises !" Tu fais bien de le dire, es-tu allé consulter les archives du département ? Reconnaître l'esclavage comme crime contre l'Humanité j'adhère, mais alors tous les esclavages. Pour en faire une arme législative de dissuasion contemporaine pour éviter que ce crime se perpétue actuellement, comme le disait l'autre "le passé doit servir de leçon pour que les actes ignobles ne se reproduisent plus". Si, on pose cette idée

Lire la suite

26/02/11
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de 3wap du 25/02/11

Pourquoi voudrais-tu donc, même s’ils en avaient les moyens de compréhension et d’expression, qu’ils revendiquent l’évidence, à savoir qu’ils sont bien des "nés à Cayenne" eux aussi ? Cela-dit, alors qu’ils auront parfaitement le droit d’affirmer leur appartenance guyanaise (étant né en Guyane) une fois atteint l’âge permettant de le faire. Pour beaucoup ils n’en demeureront pas moins des métros, brésiliens, ou haïtiens… Es-tu donc certains que dans le regard des autres, il y ait vainement une grande différence entre leur "être de Cayenne" et le "être à Cayenne" de leurs parents ?

Sinon, de mon point de vue à moi, avoir grandi quelque part, peut largement suffire en matière de patriotisme local…le fait d'être né ici est sans doute un plus, mais ce n’est pas rédhibitoire.

"Après ça, quand tu vois un gus en train de brûler des pneus dans son jardin et qui, croisant ton regard, te signifie : "je suis chez moi"... il me semble que c'est un autre sujet. "

Sauf que lorsque qu’il s’agit dans les faits du territoire commun et non de son jardin, son « je suis chez moi » est beaucoup moins objectif, et n’importe qui pourrait alors lui rétorquer : Hé gros naze, moi aussi je paye pour l’entretien, alors c’est aussi chez moi ! Le "chez moi" étant à mes yeux, suffisamment subjectif pour concerner les "de Cayenne" et les "à Cayenne" dès lors qu’ils ont légitimement le droit de revendiquer l’espace commun. Et tu remarqueras que les prévalences d’appartenance, surgissent souvent lorsqu’il est justement question de la chose commune. Malheur alors, à celui qui oserait émettre une critique sur nous-mêmes, s’il n’est pas enraciné. Il ne ferait que dénigrer le guyanais…

Au fait, avant que j'oublie, pourrais-tu me donner un exemple d’acte crédible, susceptible de légitimer l’inscription d’un guyanais virtuel de seulement deux ans ancienneté ?

Enfin, j’insiste tout de même encore sur le fait que la notion de citoyenneté locale ou ce qui y ressemble le plus, de nos jours, en France, repose essentiellement sur le lieu de résidence. Les guyanais qui ont choisi leur destin en janvier 2010, comptaient bien en leur sein des métros présents depuis 2 à 3 ans. Alors que d’autres guyanais, nés à Cayenne, y ayant vécu des dizaines d’années, mais ayant décidé de partir s’installer en métropole pour y finir leurs vieux jours, n’ont pas pu donner leur avis. C’est là aussi un fait rigoureusement objectif. Pas besoin d’auto-proclamation donc, la loi y pourvoit déjà de façon incontestable. Et perso, bizarrement, cela ne me fais pas plus mal que cela…

Sinon, ta digression musicale, me fais justement penser à une commère qui a débarqué "à Cayenne" depuis seulement deux ans, et qui était récemment totalement affligée de me voir si peu au courant du rififi qui sévit en ce moment au sein de l’orchestre des Blues star, entre Quéquette et Orlane…Moi depuis, je commence à me demander si j’ai la moindre chance de me refaire la cerise sur le plan de l’inscription locale, face à cette guyanaise-là ? Tiens, vais aller lui demander de me produire un acte crédible de guyanité, juste pour la calmer un peu, non mais !

"Au fait, avant que j'oublie, pourrais-tu me donner un exemple d’acte crédible, susceptible de légitimer l’inscription d’un guyanais virtuel de seulement deux ans ancienneté ?"
Normalement aucun (il faut bien plus d'années...), mais, il y a quand même truc magique : un exploit sportif vous "naturalise" semble-t-il plus vite que n'importe quoi. (Ce serait amusant d'ailleurs de retracer toutes les nuances utilisées dans les cas en question...)
D'ailleurs, les connexions entre "patriotisme local" et "chauvinisme" me semblent

Lire la suite

26/02/11
Frisette  (Macouria)

En réponse au message de Nanou973 du 25/02/11

Après avoir suivi les débats sur le thème "Guyanités", je veux apporter ma "petite roche". Tous les intervenants ici ont raison, mais seul le ton et les mots utilisés poussent chacun dans ses retranchements.
Je rejoins tout à fait Mouchemouche quand elle parle des critiques pour le moins non-constructives et assez blessantes de certains. Et il est vrai que sur BLADA, y'en a qui ne vont pas avec le dos de la cuillère. Cela me rappelle les articles de presse qui sortent sur la Guyane plus précisément, mais sur les DROM en général. Quand je lis les commentaires, ça me fait froid dans le dos. Cependant, ne nous changeons pas en "eux", de grâce. Quand je suis arrivée sur ce site, j'ai fait la même chose que vous, puis au fur et à mesure, j'ai tenté de dépasser tout ça, mais je l'avoue, la plupart du temps, c'est difficile. Pour éviter les "prises de becs", dès le début du message, je passe à un autre. Quand je vois comment on nous prend le chou avec la Shoa, je vous comprends. Et forcément, on se plaît à mesurer l'importance des causes, bref!

Cependant, je rejoins aussi Ricky (et les autres) qui prône le classement "passé". C'est vrai que la masturbation intellectuelle menée à l'effigie de l'esclavage nous dessert. Nous avons tendance à stagner dessus (mais qui stagne recule). Malgré tout, essayez de vous mettre à notre place (ha! vous vivez ici). Quand vous voyez le traitement fait au développement de la Guyane, forcément, les esprits s'échauffent, et cela devient la réponse apportée à tant de questionnements. Je l'avoue, le traitement de l'immigration en Guyane interpelle. Des fois, moi aussi, je me demande si ce n'est pas pour tous nous exterminer, c'est pas possible. Quand on vit dans un pays dont on est originaire et que l'on est en minorité, il est normal de se questionner. D'ailleurs, nous avons le cas de l'introduction des mélanésiens en Nouvelle-Calédonie qui est quoiqu'on en pense, assez probant. Non pas que j'excuse ce comportement, mais tous pouvez le comprendre au moins. Comprenez un peu les craintes. Je pense que tout sujet doit être abordé, mais prenons nos précautions quant aux mots utilisés.

nanou, je vous rejoins. vous êtes une sage et objective personne !
les querelles n'ont jamais servis qu'à opposer : si nous restons objectifs, nous pouvons nous mettre ensemble pour améliorer le mal de chacun, car celui qui ne lâche pas est malade, et celui qui agi ou qui pense encore ce que décrit mouchemouche est aussi malade ! allez un bain de jouvence pour tous ! nous sommes tous en Guyane "à" ou "de", investissons-nous pour elle et nous la porterons au sommet !

Répondre

26/02/11
Cush  (Cay)

En réponse au message de Mouchemouche du 25/02/11

la colonisation a véhiculé des images que des certains gardent encore tout au fond d'eux et ont des réactions en accord avec ces bêtises !
vous parlez de la vente d'esclaves par les rois africains, mais vous oubliez la barbarie des blancs sur les galères et dans les colonies, (re)lisez le code noire de Colbert et vous comprendrez ! L'histoire reste l'histoire.
la véritable question en fait est que des ignares continuent à croire que les noirs sont des enfants, sans conscience, qui s'amusent tout le temps, etc. et tant que dans un pays de noir, il y aura des gens comme ça, il y aura des mouches et d'autres insectes pour les piquer, pour qu'ils comprennent enfin ! je sais que je viens vous importuner dans votre petite vie de paroles ingrates (pour certains). je vous informe que de nombreux guyanais ne lisent plus le courrier des lecteurs à cause d'eux et disent que c'est un truc raciste, de petits blancs qui crachent sur les guyanais. faites un sondage autour de vous et vous verrez. sans rancune.

Tu ressembles de plus en plus à un Dieudonné blanc (sauf que lui il était drôle avant d'entrer dans la famille Lepen) qui serait venu en Guyane pour sauver la Guyane et les guyanais qui sont assez grands pour se défendre tous seuls. Ils n'ont pas besoin de toi.
Tu viens d'arriver et t'as tout compris. Tu ressembles à la fois à tous ces métros

Lire la suite

26/02/11
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Mouchemouche du 25/02/11

la particularité de la mouche est de se poser sur les détritus jusqu'à ce que les vers les dévorent... les détritus, j'entends bien! arrêtez de croire que vous parviendrez à décourager les guyanais d'être des guyanais, même avec la nationalité française, comme tous les autres régionaux. l'Abbé Grégoire a cru bien faire, mais voilà, aujourd'hui, les réactions régionalistes, voire nationalistes ou indépendantistes reviennent à cause de personnes comme une liste importante des bladanautes. à bientôt.

et bien merci, vous nous traitez de détritus, il y a peu puisqu'on avait osé voter non au 74, un écrivain renommé nous avait traité d'étrons. On s'en remettra, n'ayez crainte; comme la pluie sur les plumes du canard ....

Répondre

26/02/11
Koro  (Roura)

En réponse au message de Mouchemouche du 25/02/11

la colonisation a véhiculé des images que des certains gardent encore tout au fond d'eux et ont des réactions en accord avec ces bêtises !
vous parlez de la vente d'esclaves par les rois africains, mais vous oubliez la barbarie des blancs sur les galères et dans les colonies, (re)lisez le code noire de Colbert et vous comprendrez ! L'histoire reste l'histoire.
la véritable question en fait est que des ignares continuent à croire que les noirs sont des enfants, sans conscience, qui s'amusent tout le temps, etc. et tant que dans un pays de noir, il y aura des gens comme ça, il y aura des mouches et d'autres insectes pour les piquer, pour qu'ils comprennent enfin ! je sais que je viens vous importuner dans votre petite vie de paroles ingrates (pour certains). je vous informe que de nombreux guyanais ne lisent plus le courrier des lecteurs à cause d'eux et disent que c'est un truc raciste, de petits blancs qui crachent sur les guyanais. faites un sondage autour de vous et vous verrez. sans rancune.

26/02/11
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Mouchemouche du 25/02/11

la colonisation a véhiculé des images que des certains gardent encore tout au fond d'eux et ont des réactions en accord avec ces bêtises !
vous parlez de la vente d'esclaves par les rois africains, mais vous oubliez la barbarie des blancs sur les galères et dans les colonies, (re)lisez le code noire de Colbert et vous comprendrez ! L'histoire reste l'histoire.
la véritable question en fait est que des ignares continuent à croire que les noirs sont des enfants, sans conscience, qui s'amusent tout le temps, etc. et tant que dans un pays de noir, il y aura des gens comme ça, il y aura des mouches et d'autres insectes pour les piquer, pour qu'ils comprennent enfin ! je sais que je viens vous importuner dans votre petite vie de paroles ingrates (pour certains). je vous informe que de nombreux guyanais ne lisent plus le courrier des lecteurs à cause d'eux et disent que c'est un truc raciste, de petits blancs qui crachent sur les guyanais. faites un sondage autour de vous et vous verrez. sans rancune.

vous avez raison, à force de lire vos élucubrations, certains vont se lasser...

Répondre

26/02/11
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Quiricou du 25/02/11

La Guyane est Française Tout D'abord, quand ont respecte son pais on ne fait pas la part des choses , toi apparentant t'a rien d'un Français , parce que pour commencer tu ne te respecte même pas comme citoyen Français , quant tu site Corse pais merveilleux guarché pars de raciste de ta race et Bretagne dans ma fils porte le sang , je trouve dommage de voir tans de gâchis .
Ce que vous ne savez pas c'est que les Guyanais ils ne sont pas brésilien et ni haïtien ils sont fière d'être Français et ta mouche ils avalent tout crus , et oui ils non pas la fibre "latino américano" !!, ils sont l'Européenne!! , par ce que malgré les problèmes ils non pas envie de quitter la France , la preuve pendant les vacances ils partent tousses en France même si le billet coûte 1200 euros part personnes!!! , c'est fort ça ! , or que il y a très peut de Guyanais qui ont compris que le Brésil ça vaut la paine aussi et comment !!!.
Je ne critique nullement les Guyanais se sont mes frères et même ma famille , et n'oublie surtout pas ça , la Guyane n'ait pas faite d'amérindiens et d'Africains séparément comme chez vous , tu est en Amérique et avec tout mon hypocrisie, ici ont ce mélange ont avance a petit pas malgré l'hypocrisie de la France ( pétroles etc) , et si tu demande si la Guyane veux être brésilienne elle vas te réponde sssiiifffff ça vas pas non !!, Philippe peut te répondre , c'est non ! et si par votre papa et votre maman vous avez des étincelles a deux balles , figure vous que la Guyane n'ai pas les Antilles , ici le feux ne prend pas malgré la forêt amazonienne .

merci de faire savoir qu'ici , contrairement aux antilles françaises, en corse et ailleurs le racisme n'est pas latent et que le feu comme tu dis ne prend pas facilement dans la forêt amazonienne;

Répondre

26/02/11
Koro  (Roura)

En réponse au message de La Creole du 25/02/11

salut Koro "nombre de bladanautres sont d'accord avec moi pour 1fois"
tu vas pas nous la faire a la calimero maintenant ! :-) :-)

Rassures toi, mais je provoque un peu et je n'ai pas l'habitude de pleurnicher mais d'aller au charbon ! C'est sans doute pour cela que je m'énerve un peu de temps en temps. Un bon plat de patates au lard avec un mont d'or, et ce sera oublié.

Répondre

25/02/11
Quiricou  (Monjoly)

En réponse au message de Mouchemouche du 25/02/11

la particularité de la mouche est de se poser sur les détritus jusqu'à ce que les vers les dévorent... les détritus, j'entends bien! arrêtez de croire que vous parviendrez à décourager les guyanais d'être des guyanais, même avec la nationalité française, comme tous les autres régionaux. l'Abbé Grégoire a cru bien faire, mais voilà, aujourd'hui, les réactions régionalistes, voire nationalistes ou indépendantistes reviennent à cause de personnes comme une liste importante des bladanautes. à bientôt.

La Guyane est Française Tout D'abord, quand ont respecte son pais on ne fait pas la part des choses , toi apparentant t'a rien d'un Français , parce que pour commencer tu ne te respecte même pas comme citoyen Français , quant tu site Corse pais merveilleux guarché pars de raciste de ta race et Bretagne dans ma fils porte le sang , je trouve dommage de voir tans de gâchis. Ce que vous ne savez pas c'est que les Guyanais ils ne sont pas brésilien et ni

Lire la suite

25/02/11
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Chokapix du 23/02/11

"Et ils sont donc bien, dans les faits, quelques milliers fraichement débarqués depuis à peine deux ou trois ans, à pouvoir prétendre « être de Cayenne » depuis toute une vie"
Heu, tu veux dire que tu as déjà vu des gosses de trois ans revendiquer leur naissance à Cayenne ?

Sinon, être né et avoir grandi quelque part (dans telle ou telle région, puisque c'est le sujet), suffit de mon point de vue en matière de patriotisme local. Note en passant que c'est une donnée terriblement objective. (D'ailleurs, si l'on souhaite élargir le débat à une "citoyenneté guyanaise" dans une perspective indépendantiste, ça me semble également valable, A moins d'inscrire dans l'hypothétique constitution guyanaise le principe du "doit du sang"...)

Après ça, quand tu vois un gus en train de brûler des pneus dans son jardin et qui, croisant ton regard, te signifie : "je suis chez moi"... il me semble que c'est un autre sujet.

Bien sûr, dans le domaine du subjectif, on rencontre des gens qui ont le coup de foudre pour tel ou tel endroit. Ils traduisent ça en disant : "ici, je me sens chez moi." Ça me va très bien aussi, mais ça ne les autorise pas à dire qu'ils sont de cet endroit. Objectivement, bien sûr.

Ceci ne remet pas en cause "ceux qui ont planté leur nombril en Guyane", comme le disaient les auteurs de la "lettre ouverte au peuple de Guyane". On est là dans une dynamique d'inscription, d'enracinement tourné vers le futur, ce qui me va très bien. Ceci étant, il me semble qu'un séjour de deux-trois ans doive s'accompagner d'autres actes pour que l'inscription puisse donner l'impression d'une légitimité crédible. (Ceci ne vaut bien sûr que pour ceux qui s'empressent, en de tels cas, de se proclamer guyanais...)

Bref, tout ça pour dire que certains débats me laissent rêveur. A titre personnel, là où je me sens chez moi, c'est quand j'écoute du jazz. Instantanément, quand évidemment la qualité de jazz que j'attends est au rendez-vous, je me sens "à la maison"...

Pourquoi voudrais-tu donc, même s’ils en avaient les moyens de compréhension et d’expression, qu’ils revendiquent l’évidence, à savoir qu’ils sont bien des "nés à Cayenne" eux aussi ? Cela-dit, alors qu’ils auront parfaitement le droit d’affirmer leur appartenance guyanaise (étant né en Guyane) une fois atteint l’âge permettant de le faire. Pour beaucoup ils n’en demeureront pas moins des métros, brésiliens, ou haïtiens…

Lire la suite

25/02/11
Quiricou  (Monjoly)

En réponse au message de Nanou973 du 25/02/11

Après avoir suivi les débats sur le thème "Guyanités", je veux apporter ma "petite roche". Tous les intervenants ici ont raison, mais seul le ton et les mots utilisés poussent chacun dans ses retranchements.
Je rejoins tout à fait Mouchemouche quand elle parle des critiques pour le moins non-constructives et assez blessantes de certains. Et il est vrai que sur BLADA, y'en a qui ne vont pas avec le dos de la cuillère. Cela me rappelle les articles de presse qui sortent sur la Guyane plus précisément, mais sur les DROM en général. Quand je lis les commentaires, ça me fait froid dans le dos. Cependant, ne nous changeons pas en "eux", de grâce. Quand je suis arrivée sur ce site, j'ai fait la même chose que vous, puis au fur et à mesure, j'ai tenté de dépasser tout ça, mais je l'avoue, la plupart du temps, c'est difficile. Pour éviter les "prises de becs", dès le début du message, je passe à un autre. Quand je vois comment on nous prend le chou avec la Shoa, je vous comprends. Et forcément, on se plaît à mesurer l'importance des causes, bref!

Cependant, je rejoins aussi Ricky (et les autres) qui prône le classement "passé". C'est vrai que la masturbation intellectuelle menée à l'effigie de l'esclavage nous dessert. Nous avons tendance à stagner dessus (mais qui stagne recule). Malgré tout, essayez de vous mettre à notre place (ha! vous vivez ici). Quand vous voyez le traitement fait au développement de la Guyane, forcément, les esprits s'échauffent, et cela devient la réponse apportée à tant de questionnements. Je l'avoue, le traitement de l'immigration en Guyane interpelle. Des fois, moi aussi, je me demande si ce n'est pas pour tous nous exterminer, c'est pas possible. Quand on vit dans un pays dont on est originaire et que l'on est en minorité, il est normal de se questionner. D'ailleurs, nous avons le cas de l'introduction des mélanésiens en Nouvelle-Calédonie qui est quoiqu'on en pense, assez probant. Non pas que j'excuse ce comportement, mais tous pouvez le comprendre au moins. Comprenez un peu les craintes. Je pense que tout sujet doit être abordé, mais prenons nos précautions quant aux mots utilisés.

Qui est minoritaire ?

Répondre

25/02/11
La Creole  (Remire)

En réponse au message de Koro du 25/02/11

Dommage, ou sans doute heureusement que mon post a été modifié par Blada. Vous confondez tout, vous gesticulez sur tout, et j'ai du mal à croire en votre "zénitude" et nombre de Bladanautes sont d'accord avec moi pour une fois. Alors, réflechissez 5 minutes, tournez votre langue 7 fois et calmez-vous, ce sera mieux pour Blada !

salut Koro "nombre de bladanautres sont d'accord avec moi pour 1fois"
tu vas pas nous la faire a la calimero maintenant ! :-) :-)

Répondre

25/02/11
Mouchemouche  (Cayenne)

En réponse au message de Madenn du 25/02/11

"Un fils doit-il payer pour les erreurs ou les crimes de son père ? ou de son grand-père ?"

http://www.amazon.fr/Comment-paye-t-fautes-ses-anc%C3%AAtres/dp/2220043266 en

"Les parents ont mangé les raisins verts et les enfants ont eu les dents agacées." (Ancien testament)

Il faut que chacun regarde la vérité en face, et aussi que les Antillais acceptent l'idée que leurs frères africains les ont parfois vendus. Que les africains vivent avec ça. Que les antillais acceptent qu'ils ont pour la plupart du sang blanc qui coulent dans leurs veines.

Il faut aller de l'avant, ce n'est pas toujours possible. Par exemple, telle jeune-fille a été violée. Son agresseur est arrêté, jugé et incarcéré. Elle a pu, après de longues années de souffrance, d'efforts pour se reconstruire, "aller de l'avant"... Une autre jeune-fille, dans la même situation, mais son agresseur a disparu dans la nature; pas d'arrestation, pas de jugement. La société ne reconnaît pas le crime qu'elle a subi. Sa vie est brisée, à jamais, sans espoir de reconstruction. Quant à pardonner...

Mais ce n'est que mon avis et il n'engage que moi

la colonisation a véhiculé des images que des certains gardent encore tout au fond d'eux et ont des réactions en accord avec ces bêtises ! vous parlez de la vente d'esclaves par les rois africains, mais vous oubliez la barbarie des blancs sur les galères et dans les colonies, (re)lisez le code noire de Colbert et vous comprendrez ! L'histoire reste l'histoire

Lire la suite

25/02/11
Nanou973  (Cayenne)

En réponse au message de Jb du 25/02/11

Oui, je le dis: l'Allemagne nazie, c'est terminé (mais cela n'a rien à voir avec notre sujet)
Soyez décente, respectez l'histoire de votre peuple, qui est le peuple Français

Après avoir suivi les débats sur le thème "Guyanités", je veux apporter ma "petite roche". Tous les intervenants ici ont raison, mais seul le ton et les mots utilisés poussent chacun dans ses retranchements. Je rejoins tout à fait Mouchemouche quand elle parle des critiques pour le moins non-constructives et assez blessantes de certains. Et il est vrai que sur BLADA, y'en a qui ne vont pas avec le dos de la cuillère. Cela me rappelle les articles de presse qui sortent

Lire la suite

25/02/11
Mouchemouche  (Cayenne)

En réponse au message de Jb du 25/02/11

Oui, je le dis: l'Allemagne nazie, c'est terminé (mais cela n'a rien à voir avec notre sujet)
Soyez décente, respectez l'histoire de votre peuple, qui est le peuple Français

JB grandi et regarde le monde. si vous pensiez sincèrement que les guyanais faisaient effectivement partie du peuple français, vos mots, vos comportements seraient autrement. Donnez l'exemple, vous les enfants légitimes du peuple français ! Négationniste !

Répondre

25/02/11
Mouchemouche  (Cayenne)

En réponse au message de G.moulinard du 25/02/11

Moucham a pourtant clairement expliqué qu'il jouissait en trollant sur blada. Le remède est simple, si on ne nourri plus le troll, il s'en va !

ah ! suis là ! vous avez lu la Métamorphose de kafka ? c'est l'effet que me font ceux qui crachent sur la guyane et qui veulent faire croire qu'ils sont plus guyanais que les guyanais eux-mêmes et par extansion, tous ceux qui ont ce comportement dans un pays d'accueil...

Répondre

25/02/11
Mouchemouche  (Cayenne)

la particularité de la mouche est de se poser sur les détritus jusqu'à ce que les vers les dévorent... les détritus, j'entends bien! arrêtez de croire que vous parviendrez à décourager les guyanais d'être des guyanais, même avec la nationalité française, comme tous les autres régionaux. l'Abbé Grégoire a cru bien faire, mais voilà, aujourd'hui, les réactions régionalistes, voire nationalistes ou indépendantistes reviennent à cause de personnes comme une liste importante des bladanautes. à bientôt.

Répondre

25/02/11
G.moulinard  (Cayenne)

En réponse au message de Koro du 25/02/11

Dommage, ou sans doute heureusement que mon post a été modifié par Blada. Vous confondez tout, vous gesticulez sur tout, et j'ai du mal à croire en votre "zénitude" et nombre de Bladanautes sont d'accord avec moi pour une fois. Alors, réflechissez 5 minutes, tournez votre langue 7 fois et calmez-vous, ce sera mieux pour Blada !

Moucham a pourtant clairement expliqué qu'il jouissait en trollant sur blada. Le remède est simple, si on ne nourri plus le troll, il s'en va !

Répondre

25/02/11
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Morpho du 24/02/11

Evidemment, on va encore me traiter de bionique :=)), mais j'ai un truc super efficace moins cher chez le chinois que chez gifi (ca vient de Chine evidemment), et ça balance du 10000V dans ce qui ressemble a une raquette de tennis! J'ai meme mis au tapis hier soir un gros bourdon - celui qui fait plus de degats que nos gentils termites - alors pour une mouchemouche tsé-tsé c'est un jeu d'enfant!

Quand je te dis que t'es en plein dedans (;)) , c'est un peu un tazer-tazer à mouche-mouche ou bourdon bourdon. Tu l'as essayé sur toi ? si oui, raconte si tes poils sont allés voir ailleurs, si non, essaie et raconte : C'est peut être une arme anti-agression pour les femmes de Kourou.

Répondre

25/02/11
Koro  (Roura)

En réponse au message de Mouchemouche du 24/02/11

de quelle tem^pete parlez-vous ? de la vérité qui blesse ? contrairement à ce que vous pensez koro, je suis très zen dans la vie. c'est bien ce dénigrement systématique des gens d'ici par d'autres qui me met hors de moi. il y a un proverbe créole qui dit "rahi chien mai di so dent blanc", ce qui signifie que vous pouvez dire du mal de quelqu'un (d'un groupe, d'une communauté, d'un peuple) mais reconnaissez ses qualités. peut-être que les gens d'ici n'en n'ont aucune?...

Dommage, ou sans doute heureusement que mon post a été modifié par Blada. Vous confondez tout, vous gesticulez sur tout, et j'ai du mal à croire en votre "zénitude" et nombre de Bladanautes sont d'accord avec moi pour une fois. Alors, réflechissez 5 minutes, tournez votre langue 7 fois et calmez-vous, ce sera mieux pour Blada !

Répondre

25/02/11
Jb  (Kourou)

En réponse au message de Mouchemouche du 24/02/11

alors dites à d'autres que l'allemagne nazie est terminée. Soyez décent, respectez l'histoire des peuples !

Oui, je le dis: l'Allemagne nazie, c'est terminé (mais cela n'a rien à voir avec notre sujet)
Soyez décente, respectez l'histoire de votre peuple, qui est le peuple Français

Répondre

25/02/11
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Mouchemouche du 24/02/11

vous délirez complètement là ! les brésiliens n'ont rien à voir dans cette histoire !

alors expliquez nous ! je maintiens que dans de nombreuses familles créoles cet histoire de complot des gouvernements français laissant les brésiliens envahir le pays pour changer la donne en Guyane est répétée à loisir; mademoiselle corse/bretonne connaissez vous ne serait ce qu'une seule famille guyanaise pour être aussi pète sec dans vos affirmations?

Répondre

25/02/11
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Madenn du 25/02/11

"Un fils doit-il payer pour les erreurs ou les crimes de son père ? ou de son grand-père ?"

http://www.amazon.fr/Comment-paye-t-fautes-ses-anc%C3%AAtres/dp/2220043266 en

"Les parents ont mangé les raisins verts et les enfants ont eu les dents agacées." (Ancien testament)

Il faut que chacun regarde la vérité en face, et aussi que les Antillais acceptent l'idée que leurs frères africains les ont parfois vendus. Que les africains vivent avec ça. Que les antillais acceptent qu'ils ont pour la plupart du sang blanc qui coulent dans leurs veines.

Il faut aller de l'avant, ce n'est pas toujours possible. Par exemple, telle jeune-fille a été violée. Son agresseur est arrêté, jugé et incarcéré. Elle a pu, après de longues années de souffrance, d'efforts pour se reconstruire, "aller de l'avant"... Une autre jeune-fille, dans la même situation, mais son agresseur a disparu dans la nature; pas d'arrestation, pas de jugement. La société ne reconnaît pas le crime qu'elle a subi. Sa vie est brisée, à jamais, sans espoir de reconstruction. Quant à pardonner...

Mais ce n'est que mon avis et il n'engage que moi

votre avis est surement partagé par une multitude

Répondre

25/02/11
Bibi  (Matoury)

En réponse au message de Ricky du 24/02/11

Pardon… je me suis mal exprimé ce que je voulais dire c'est ne pas faire porter le chapeau aux générations suivantes, désolé.
Tout à fait d'accord, les responsables doivent payer d'une façon ou d'une autre.

Bonjour,
Les responsables des actes que vous evoquez, sont morts et enterrés depuis longtemps
, et comme l'on dit dans ma campagne, "les os ne leurs font plus mal, ace t'heur". il y a tant de chose à faire pour l'avenir, que de vivre dans le passé. Je dis bien, il ne faut pas vivre dans le passé, mais je n'ai pas dit d'oublier le passé, nous devons en tirer des lecons pour avancer.

Répondre

25/02/11
Madenn

En réponse au message de Ricky du 23/02/11

Je pense, mais ça n'engage que moi que le passé est le passé, il faut s'en souvenir certes, mais aussi aller de l'avant. Il y a encore peu de temps, un peuple a entraîné dans sa folie des millions de morts, il faut s'en souvenir… Mais est-ce que les allemands d'aujourd'hui doivent subir encore et encore les reproches et haines qui concernent leurs aînés, je ne le pense pas. Un fils doit-il payer pour les erreurs ou les crimes de son père ? ou de son grand-père ?
Il faut se souvenir et pardonner pour avancer.

"Un fils doit-il payer pour les erreurs ou les crimes de son père ? ou de son grand-père ?"
http://www.amazon.fr/Comment-paye-t-fautes-ses-anc%C3%AAtres/dp/2220043266 en
"Les parents ont mangé les raisins verts et les enfants ont eu les dents agacées." (Ancien testament) Il faut que chacun regarde la vérité en face, et aussi que les Antillais acceptent l'idée que leurs frères africains les ont parfois vendus. Que les africains vivent avec ça

Lire la suite

24/02/11
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de La Creole du 23/02/11

ben moi j'suis venue sans primes juste avec un sac en me disant on verra :):)
j'ai vu et je suis restee ça fait 5ans
je precise que je ne suis perfusee par aucune allocs

De même et ça fait 22 ans…
Comme quoi si on veut on peut.

Répondre

24/02/11
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Philippe2 du 24/02/11

il faut se souvenir, c'est une évidence, mais pardonner? si les bourreaux ont payé oui, peut être mais sinon non! je suis d'accord pour que l'on ne vive pas dans le passé, la plupart des antillais me navrent d'ailleurs ne parvenant pas à aller plus loin dans leur tête qu'en 1848

Pardon… je me suis mal exprimé ce que je voulais dire c'est ne pas faire porter le chapeau aux générations suivantes, désolé.
Tout à fait d'accord, les responsables doivent payer d'une façon ou d'une autre.

Répondre

24/02/11
Morpho  (Matoury)

En réponse au message de Weenana du 23/02/11

Et la bonne tapette-tapette à mouchemouche, mécanique et efficace.

Evidemment, on va encore me traiter de bionique :=)), mais j'ai un truc super efficace moins cher chez le chinois que chez gifi (ca vient de Chine evidemment), et ça balance du 10000V dans ce qui ressemble a une raquette de tennis! J'ai meme mis au tapis hier soir un gros bourdon - celui qui fait plus de degats que nos gentils termites - alors pour une mouchemouche tsé-tsé c'est un jeu d'enfant!

Répondre

24/02/11
Mouchemouche  (Cayenne)

En réponse au message de Jb du 24/02/11

Je pense que tout ça, c'est souvent de faux prétextes
Et moi quand on m'en parle, je réponds: L'esclavage, c'est terminé, alors maintenant: au travail!

alors dites à d'autres que l'allemagne nazie est terminée. Soyez décent, respectez l'histoire des peuples !

Répondre

24/02/11
Mouchemouche  (Cayenne)

En réponse au message de Philippe2 du 23/02/11

puis je mettre mon grain de sel: certains voient dans le laxisme des gouvernements français vis à vis de l'afflux de brésiliens en Guyane un complot visant à ..... et elle reprend cet idiotie à son compte!

vous délirez complètement là ! les brésiliens n'ont rien à voir dans cette histoire !

Répondre

24/02/11
Mouchemouche  (Cayenne)

En réponse au message de Koro du 23/02/11

Et vous êtes contente de vous ! Qui sème le vent récolte la tempête, mais il n'est pas nouveau de recevoir sur Blada des exitées de votre genre qui ne tardent pas à être ignorées, tant leurs élucubrations sont lamentables ! revenez nous apaisée, polie, et nous pourrons converser calmement !

de quelle tem^pete parlez-vous ? de la vérité qui blesse ? contrairement à ce que vous pensez koro, je suis très zen dans la vie. c'est bien ce dénigrement systématique des gens d'ici par d'autres qui me met hors de moi. il y a un proverbe créole qui dit "rahi chien mai di so dent blanc", ce qui signifie que vous pouvez dire du mal de quelqu'un (d'un groupe, d'une communauté, d'un peuple) mais reconnaissez ses qualités. peut-être que les gens d'ici n'en n'ont aucune?...

Répondre

24/02/11
Mouchemouche  (Cayenne)

En réponse au message de Oudini du 23/02/11

Bonjour
j'ai suivi le débat que vous alimentez depuis quelques jours sur Blada, et je me suis retenu de tomber dans votre piège
, mais je trouve cela bien dommage d'en arriver à de tels comportement et de limite en jouir !!

Oui, il y a des expat qui sont là pour les primes, qui n'investissent rien ici, qui se font envoyer des couches pour leurs rejetons etc etc la liste est très longue ....

Mais il y a aussi des personnes qui sont bien blanches, qui sont nées ici, qui ne sont allé en Métropole que deux ou trois fois dans leurs vies et que l'on juge et traite de la même manière sous prétexte d'une colorimétrie bien trop pale !!

Il y a quelques temps déjà lors des grèves aux Antilles un bladanaute avait écrit un long post sur la possible reprise des grèves en Guyane seulement deux mois après celles de novembre 2008.

Ce bladanaute y décrivait une personne de ce genre, et s'interrogeait sur la possibilité de son recrutement en tant que "local", ma compagne est exactement dans le même cas ........

Ce débat que je trouve pour ma part stérile n'amènera nulle part.

Si l'on veut y aller par là, certains qui se disent "Guyannais" ne se comportent guère mieux envers leurs propres concitoyens. Ceux là même qui par copinage obtiennent une quantité de terrains fonciers de manière astronomique, y font une spéculation terrible, sans se demander si leur voisin frère de couleur n'aurait pas lui aussi aimé avoir un petit bout de terre pour y vivre un peu plus décemment que dans un logement de la SIGUY sans eau chaude. Et vous osez nous parler des békés.

En définitive j'illustrerai mes propos de la manière suivante :

- il est de bon ton de systématiquement balancer à la gueule des blancs qui sont ici que ce sont des colons, ou de leurs rappeler qu'ils sont des descendants de colons, qui ont fait subir des choses loin d'être honorables à vos ancêtres.
Je ne renie en aucun cas l'histoire, c'est une grande vérité. Par contre de là a culpabiliser chaque matin car un de mes ancêtres aurait pu être l'un d'entre eux (les colons) il ne faut pas déconner non plus.

- en revanche cela ne pose aucun problème à l'ensemble de la population Guyanaise (je ne parle pas de couleurs) d'écouter, de chanter et de s'amuser sur des chansons franchement homophobes du matin au soir. Et on peut même entendre cela sur des ondes de radios publiques.

C'est là tout l'art et la manière d'arranger, et d'interpréter l'histoire et les lois de la manière dont cela vous arrange !!! pathétique !!!

Oudini,
je suis entièrement d'accord avec vous. au moins, vous reconnaissez que "tout le monde il n'est pas beau", "tout le monde il n'est pas gentil".

de nombreuses personnes sont arrivées en Guyane un jour et y sont restées en s'investissant dans ce pays auprès de la population locale. vous savez, ceux qui aiment ce petit bout de terre

Lire la suite

24/02/11
Jb  (Kourou)

En réponse au message de Philippe2 du 24/02/11

il faut se souvenir, c'est une évidence, mais pardonner? si les bourreaux ont payé oui, peut être mais sinon non! je suis d'accord pour que l'on ne vive pas dans le passé, la plupart des antillais me navrent d'ailleurs ne parvenant pas à aller plus loin dans leur tête qu'en 1848

Je pense que tout ça, c'est souvent de faux prétextes
Et moi quand on m'en parle, je réponds: L'esclavage, c'est terminé, alors maintenant: au travail!

Répondre

24/02/11
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de La Creole du 23/02/11

ben moi j'suis venue sans primes juste avec un sac en me disant on verra :):)
j'ai vu et je suis restee ça fait 5ans
je precise que je ne suis perfusee par aucune allocs

ce qui prouve bien qu'on peut aller à droite ou à gauche et s'y sentir mal, ou bien comme vous en Guyane et y rester; les caisses sont vides, mais pourquoi les gouvernements ne suppriment ils pas ces fichues primes qui énervent tous ceux qui ne les ont pas et forcent (!!!) certains à rester dans un pays qui leur déplait au milieu de gens qu'ils n'aiment pas; j'étendrais cette mesure aux 40% qui font augmenter tous les prix (pourquoi se priver puisque certains peuvent payer...)

Répondre

24/02/11
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Madenn du 23/02/11

"entre temps, faites donc une virée aux Antilles (françaises) pour constater que certains vivent encore en 1848... vous serez en adéquation!"

La manière dont c'est formulé va encore mettre de l'huile sur le feu!! Je trouve ça provocateur et méprisant à l'égard des antillais (même si vous avez eu la délicatesse de ne pas généraliser en employant "certains").

Ce n'est pas parce que quelque-chose a eu lieu il y a longtemps ou très longtemps que c'est forcément résolu. Des stigmates restent dans l'inconscient, l'inconscient collectif, des choses passent de génération en génération, se transmettent. L'échelle du temps psychique n'est pas celle de la vie humaine , et ce qui vous paraît très loin peut être très présent. Bref, tant que des mots ne seront pas venus réparer et soigner les maux, la blessure restera vive et les rancoeurs vivaces.

Comme des fantômes qui rôdent et hantent les jeunes générations...

et bien oui, c'est un fait, ça me surprend et me navre de voir des gens qui n'arrivent pas à faire la part des choses; j'ai bien précisé certains antillais, j'aurais du dire une majorité ; j'ai aussi précisé des antilles françaises car il semblerait que les autres dominicais, sant luciens,

Lire la suite

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire