219 messages - Inverser l'ordre
En réponse au message de G.moulinard du 21/03/11
"Quand j'ai vu la première interview d'ATL sur ses résultats, j'ai compris que lui-même n'avait pas compris (ou pas voulu comprendre) l'expression de rejet de ses électeurs"
Ça peut se comprendre, ATL n'a jamais connu de plébiscite électoral. Malgré ce lamentable score, qui reflète parfaitement l'extrême minorité politique qu'il a toujours représenté, tu vas voir qu'il restera à la tête du CG.
A noter tout de même, concernant le débat d'hier soir, l'aveu de Castor qui déclare fièrement que l'assemblée des conseillers généraux vote toutes les décisions à l'unanimité, "- il n'y a pas d'opposition au conseil général ". La démocratie roule bien au conseil général, et ils s'en vantent !
N'oublions pas non plus Fabien Canavy en mission à Trois Saut pour "contrôler" le déroulement du vote, toujours dixit Castor (qui distingue population Guyanaise et population Amérindienne, lapsus très révélateur). Ainsi que les accusations de RA sur les caisses d'alcool...
Le MDES s'est apparemment jeté sur les amérindiens comme un vrai charognard.
Cette clique là, je pense que la Guyane en a vraiment marre de la voir occuper des responsabilités dont on ne parvient toujours pas à comprendre comment on a pu les lui confier au mépris total des électeurs.
Dégagez !
Sur Remire, si j'en crois les resultats, le jeune Plenet qui se présente a fait un tres bon score, c'est celui qui faisait sa campagne à velo il y a quelques années, un espoir que la conscience politique débarque en Guyane ??? Pour autant je ne préjuge pas de ses capacités à être un bon politique, qu'il ait sa chance !
En réponse au message de G.moulinard du 21/03/11
"Quand j'ai vu la première interview d'ATL sur ses résultats, j'ai compris que lui-même n'avait pas compris (ou pas voulu comprendre) l'expression de rejet de ses électeurs"
Ça peut se comprendre, ATL n'a jamais connu de plébiscite électoral. Malgré ce lamentable score, qui reflète parfaitement l'extrême minorité politique qu'il a toujours représenté, tu vas voir qu'il restera à la tête du CG.
A noter tout de même, concernant le débat d'hier soir, l'aveu de Castor qui déclare fièrement que l'assemblée des conseillers généraux vote toutes les décisions à l'unanimité, "- il n'y a pas d'opposition au conseil général ". La démocratie roule bien au conseil général, et ils s'en vantent !
N'oublions pas non plus Fabien Canavy en mission à Trois Saut pour "contrôler" le déroulement du vote, toujours dixit Castor (qui distingue population Guyanaise et population Amérindienne, lapsus très révélateur). Ainsi que les accusations de RA sur les caisses d'alcool...
Le MDES s'est apparemment jeté sur les amérindiens comme un vrai charognard.
Cette clique là, je pense que la Guyane en a vraiment marre de la voir occuper des responsabilités dont on ne parvient toujours pas à comprendre comment on a pu les lui confier au mépris total des électeurs.
Dégagez !
La gauche guyanaise s'en est longtemps servi comme d'un épouvantail par rapport au gouvernement. Elle tenait en gros ce type de discours: nous ne sommes pas indépendantistes, heureusement que nous sommes là pour occuper le terrain et les calmer, donnez nous plus sinon nous les laissons faire. Aujourd'hui les masques sont tombés.
Chacun prendra ses responsabilités et certains ne pourront plus tenir de double discours.
En réponse au message de Nanou973 du 20/03/11
Eh oui, pour la seconde fois depuis ces dix années où je vote, j'ai donc décidé de ne pas me déplacer. En effet, vu le taux d'abstention (abstention quotidienne ou sanction), d'autres ont fait le même choix afin de marquer le mécontentement de la réélection du conseiller général de notre canton. Comme je m'interrogeais il n'y a pas si longtemps sur l'analyse des résultats de la "victoire" d'ATL, je suis interloquée par l'absence même d'un questionnement important: une partie de l'abstention à cette élection ne peut elleêtre expliquée par une marque de refus de la politique menée par ATL et sa clique.
M'enfin, quand j'ai vu la première interview d'ATL sur ses résultats, j'ai compris que lui-même n'avait pas compris (ou pas voulu comprendre) l'expression de rejet de ses électeurs, mais bon, ... j'dis ça mais j'dis rien hein!.
SE PRÉSENTER SEUL ET NE PAS PASSER AU 1ER TOUR ! S'IL AVAIT UN MINIMUM DE CONSCIENCE IL DEVRAIT SE "RETIRER DE LA VIE POLITIQUE". Un autre l'a fait avec un certain courage…
En réponse au message de Nanou973 du 20/03/11
Eh oui, pour la seconde fois depuis ces dix années où je vote, j'ai donc décidé de ne pas me déplacer. En effet, vu le taux d'abstention (abstention quotidienne ou sanction), d'autres ont fait le même choix afin de marquer le mécontentement de la réélection du conseiller général de notre canton. Comme je m'interrogeais il n'y a pas si longtemps sur l'analyse des résultats de la "victoire" d'ATL, je suis interloquée par l'absence même d'un questionnement important: une partie de l'abstention à cette élection ne peut elleêtre expliquée par une marque de refus de la politique menée par ATL et sa clique.
M'enfin, quand j'ai vu la première interview d'ATL sur ses résultats, j'ai compris que lui-même n'avait pas compris (ou pas voulu comprendre) l'expression de rejet de ses électeurs, mais bon, ... j'dis ça mais j'dis rien hein!.
"Quand j'ai vu la première interview d'ATL sur ses résultats, j'ai compris que lui-même n'avait pas compris (ou pas voulu comprendre) l'expression de rejet de ses électeurs"
Ça peut se comprendre, ATL n'a jamais connu de plébiscite électoral. Malgré ce lamentable score, qui reflète parfaitement l'extrême minorité politique qu'il a toujours représenté, tu vas voir qu'il restera à la tête du CG. A noter tout de même, concernant le débat d'hier soir, l'aveu
En réponse au message de Nanou973 du 20/03/11
Eh oui, pour la seconde fois depuis ces dix années où je vote, j'ai donc décidé de ne pas me déplacer. En effet, vu le taux d'abstention (abstention quotidienne ou sanction), d'autres ont fait le même choix afin de marquer le mécontentement de la réélection du conseiller général de notre canton. Comme je m'interrogeais il n'y a pas si longtemps sur l'analyse des résultats de la "victoire" d'ATL, je suis interloquée par l'absence même d'un questionnement important: une partie de l'abstention à cette élection ne peut elleêtre expliquée par une marque de refus de la politique menée par ATL et sa clique.
M'enfin, quand j'ai vu la première interview d'ATL sur ses résultats, j'ai compris que lui-même n'avait pas compris (ou pas voulu comprendre) l'expression de rejet de ses électeurs, mais bon, ... j'dis ça mais j'dis rien hein!.
j'dis ça mais j'dis rien hein!. Le problème avec les indépendantistes, c'est que, si tu n'es pas d'accord avec eux, tu es un traitre, donc beaucoup de gens font comme toi, en vrai, ils ne disent rien. C'est ça la démocratie à la pimentade MDES.
Eh oui, pour la seconde fois depuis ces dix années où je vote, j'ai donc décidé de ne pas me déplacer. En effet, vu le taux d'abstention (abstention quotidienne ou sanction), d'autres ont fait le même choix afin de marquer le mécontentement de la réélection du conseiller général de notre canton. Comme je m'interrogeais il n'y a pas si longtemps sur l'analyse des résultats de la "victoire" d'ATL, je suis interloquée par l'absence même d'un questionnement important: une partie
Respect du code de l'urbanisme... Pour qui faut-il voter ?
Je suis dépitée par le paysage qu'offre le mur qui me sépare de mon voisin ... La hauteur dépasse largement celle autorisée par le code de l'urbanisme. Je me suis pourtant rendue à 2 reprises à la Préfecture de Police qui montre quelques velléités d'intervention ... , quoi qu'il en soit, 6 mois après, le mur est toujours à 2,50 m...
En réponse au message de Frisette du 12/03/11
mise à par le CSG et l'or de France elle vient d'où ? Et toute lor qui a permis de constuire la france coloniale ? Mais d'où sortez-vous ? de la lune ?
Les fantasmes reviennent, la France "coloniale" qui s'est enrichie sur le dos des colonies ! Vous devriez lire:" pour en finir avec la repentance", et vous verrez que l'Algérie, qui a du pétrole et du gaz contairement à la Guyane (enfin, pas encore) a coûté et coûte plus cher à la France que ce qu'elle a rapporté, avec entre autres, les aidesà l'Algérie, les suppressions de dettes, et le gaz acheté 30% plus cher .
En réponse au message de Frisette du 12/03/11
la droite a fait quoi Cush ? et il me semble que ceux pour qui vous voulez voter se disent de gauche même s'ils se servent de la droite pour vous couillonner et réussir où ils ont toujours échoué !
Question couillonnage, s'il fallait faire un palmarès comparatif gauche/droite, je ne sais pas qui l'emporterait. Après avoir longtemps voté à gauche, j'en suis aujourd'hui malheureusement réduit à voter pour un programme qui me convienne, de droite ou de gauche, s'il n'est pas extrémiste, parfois contre un programme qui me désole ou me révulse
En réponse au message de Cush du 02/03/11
a ceux qui ne font pas de politique pour le bien de leur pays mais pour leur propre bien. Si vous voulez parler de ce que la gauche guyanaise a fait (ou plutôt pas fait) pendant 20 ans, on a bien compris la leçon et si pour faire avancer le pays il faut voter à droite, on le fera. Marre du népotisme, du copinage et des magouilles !
la droite a fait quoi Cush ? et il me semble que ceux pour qui vous voulez voter se disent de gauche même s'ils se servent de la droite pour vous couillonner et réussir où ils ont toujours échoué !
En réponse au message de Lairdun du 05/03/11
Bonjour,
Je ne crois pas que la Guyane soit un DOM qui rapporte à l'Etat !!!!
Voir le lien suivant:
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/guyane/themes/ae_bilan/aes69gy/aes69gy_art03.pdf
mise à par le CSG et l'or de France elle vient d'où ? Et toute lor qui a permis de constuire la france coloniale ? Mais d'où sortez-vous ? de la lune ?
En réponse au message de Philippe2 du 11/03/11
oui les choses ont changé!
je ne vois pas pourquoi vous amalgamez ""squatteurs" et "agriculteurs" sur une terre transmise de génération en génération ( depuis la fin de l'esclavage); le cadastre en Guyane date de quand d'après vous?. si les 2 dernières lignes que je viens d'écrire procède du racisme eh bien je crois que vous avez un problème de compréhension; donc je vais me répéter: lorsque la base spatiale a été créée, les occupants des terres ont été indemnisés, mais soyez juste, avec des clopinettes, des sommes très modiques pour ne pas dire ridicules, cent fois inférieures à celles qu'on reçu les expropriés du TGV. si vous êtes assez chatouilleux pour y voir une raison de couleur de peau, c'est votre affaire, en économie il ne faut pas confondre lutte de classe et lutte de race! j'avais même précisé que cette "indemnisation" n'avait pas été contestée par les autorités locales (qui eux aussi étaient guyanais!!!)
" j'amalgme" tout simplement parce que vous opposez des "agriculteurs" squaters qui n'auraient pas été indemnisés suffisement parce que "Guyanais" aux viticulteurs Métropolitains du TGV, qui l'auraient été. Et je répète, les temps ont bien changé puisque l'on indemnise
En réponse au message de Cush du 10/03/11
D'accord avec toi. Aujourd'hui, le maire distribue des terrains (pas chers du tout), il pourrait compenser. Il n'est pas trop tard ?
je vous parlais des années soixante, il y a donc plus d'un demi siècle... trop tard donc pour la plupart!
En réponse au message de Koro du 10/03/11
Vous n'avez pas vu que les temps ont changé et que les choses seraient différentes aujourd'hui, lorsque l'on voit des sqateurs sur des zones dangereuses à Cayenne être relogés avec nos impôts ! Arrêtons d'oposer les uns aux autres avec des arrières pensées forcément racistes, qui sont d'un autre temps !
oui les choses ont changé!
je ne vois pas pourquoi vous amalgamez ""squatteurs" et "agriculteurs" sur une terre transmise de génération en génération ( depuis la fin de l'esclavage); le cadastre en Guyane date de quand d'après vous?. si les 2 dernières lignes que je viens d'écrire procède du racisme eh bien je crois que vous avez un problème de compréhension; donc je vais me répéter: lorsque
En réponse au message de Nanou973 du 10/03/11
Haaa l'ancien maire de Roura et repris de justice est une perle. Un homme qui est accusé d'avoir vendu des terrains à ses proches à des prix défiants toute concurrence explique au nouveau maire qu'en vendant des parcelles quand il était "assis dans ce fauteuil", il parvenait à faire des économies. Avec des chamailleries de grands et gros bébés sur article 73 ou 74. Faudrait peut-être leur dire que c'est fini, la population a choisi. Des candidats qui ne se renseignent pas sur les informations qu'ils lancent. Chacun a une lecture du rapport de la Cour des Comptes, etc ... Un beau bêtisier sur Guyane 1ère ce soir. Hum!
Hummm.... si la monarchie existait encore en France, Roura aurait eu son roi. Il a tout fait comme un Roi, vendu ses parts à sa famille et amis proches lol, il a placé la Reine puis son fils afin de le succéder, mais hélas...!!!!
En réponse au message de Nanou973 du 10/03/11
Haaa l'ancien maire de Roura et repris de justice est une perle. Un homme qui est accusé d'avoir vendu des terrains à ses proches à des prix défiants toute concurrence explique au nouveau maire qu'en vendant des parcelles quand il était "assis dans ce fauteuil", il parvenait à faire des économies. Avec des chamailleries de grands et gros bébés sur article 73 ou 74. Faudrait peut-être leur dire que c'est fini, la population a choisi. Des candidats qui ne se renseignent pas sur les informations qu'ils lancent. Chacun a une lecture du rapport de la Cour des Comptes, etc ... Un beau bêtisier sur Guyane 1ère ce soir. Hum!
il est quand même ahurissant qu'un tel boug puisse se représenter aux élections! enfin ça nous montrera combien de gens seront heureux d'avoir été volé.
En réponse au message de Cush du 10/03/11
Tiré du commentaire d'un article sur Rue 89. Je cite:
C'est quoi "être blanc" ? Je veux dire, à partir de quel pourcentage est-on blanc ?
Par exemple, je suis blanc d'apparence, mais j'ai une mère métisse et un grand-père antillais tout à fait café au lait et typé. En France, je suis blanc, aux Antilles il y a probablement un terme précis pour désigner mon état. Ma mère elle-même est peu typée. En France, elle passe pour blanche, type méditerranéen. Mais aux USA, elle serait clairement noire - les USA semble ne pas avoir le statut de métis, si on est un tout petit peu foncé, on est noir.
A partir de combien de générations de blancs est-on vraiment blanc ? Ou noir d'ailleurs.
Tu peux répondre ? remplacer blanc et noir par français, guyanais, etc.
Marre de ce discours qui ne fait que continuer de gratter les plaies et attiser les haines.
Tout ça n'a strictement aucun rapport avec les expropriations de Malmanoury. C'est ce qui s'appelle noyer le caïman. Pauvre bête...
Haaa l'ancien maire de Roura et repris de justice est une perle. Un homme qui est accusé d'avoir vendu des terrains à ses proches à des prix défiants toute concurrence explique au nouveau maire qu'en vendant des parcelles quand il était "assis dans ce fauteuil", il parvenait à faire des économies. Avec des chamailleries de grands et gros bébés sur article 73 ou 74. Faudrait peut-être leur dire que c'est fini, la population a choisi. Des candidats qui ne se renseignent pas sur les informations qu'ils lancent. Chacun a une lecture du rapport de la Cour des Comptes, etc ... Un beau bêtisier sur Guyane 1ère ce soir. Hum!
En réponse au message de Pam-pam du 10/03/11
C'est vrai, quoi! Je vous ai volé, battu, spolié, mis en prison si vous protestiez, je vous ai parqué dans des réduits infâmes, réduits au silence, exploité et j'en passe, mais aujourd'hui c'est fini, je vous aime, je vous embrasse; alors vous devez me pardonner....
Et bien voilà, avec l'amour, il n'y a rien à répondre et cela évite de dire des bêtises ! Enfin, presque.
En réponse au message de Koro du 10/03/11
Et l'on revient bien sûr aux éternels complexes exacerbés qui ressortent régulièrement , du blanc civilisé contre les primitifs noirs, qui ne sont d'ailleurs plus primitifs depuis longtemps puisque éduqués à l'école de la république, grâce aux blancs soit disant civilisés !
Ce qui nous donne 100 ans après, entre autres, la terre pour nou tout, et autre invraissemblances et j'ignorais que ce fût le fait des paras de Le Pen, dont le patron à l'époque François Mitterand !
J'ai posé une question: POURQUOI S'EST-ON CONDUIT AINSI? Où est ta réponse?
En réponse au message de Koro du 10/03/11
Vous n'avez pas vu que les temps ont changé et que les choses seraient différentes aujourd'hui, lorsque l'on voit des sqateurs sur des zones dangereuses à Cayenne être relogés avec nos impôts ! Arrêtons d'oposer les uns aux autres avec des arrières pensées forcément racistes, qui sont d'un autre temps !
C'est vrai, quoi! Je vous ai volé, battu, spolié, mis en prison si vous protestiez, je vous ai parqué dans des réduits infâmes, réduits au silence, exploité et j'en passe, mais aujourd'hui c'est fini, je vous aime, je vous embrasse; alors vous devez me pardonner....
En réponse au message de Pam-pam du 09/03/11
C'est bien ça la malhonnêteté. On prend des gens qui sont installés sur une terre depuis un siècle et pour laquelle il n'existe pas de cadastre. Une terre qui leur permettait de vivre, car ces gens n'étaient pas fonctionnaires; quand même! On leur dit "On va vous indemniser". Le jour venu on les réunit et on leur dit "montrez-nous vos titres de propriété". On savait bien qu'ils n'en avaient pas. La question est: pourquoi faire ça? On est dans un pays qui est vide (60.000 habitant à l'époque) et à l'époque la France est riche. Alors, pourquoi faire ça? Parce que c'est comme ça que des Blancs civilisés doivent se conduire avec des primitifs noirs. Question de supériorité et de prestige. Je constate qu'aujourd'hui, question mentalité, on en est exactement au même point. Pas étonnant que vous soyez si attirés par le FN! Vous me rappelez Le Pen et ses paras en Algérie!
Tiré du commentaire d'un article sur Rue 89. Je cite:
C'est quoi "être blanc" ? Je veux dire, à partir de quel pourcentage est-on blanc ?
Par exemple, je suis blanc d'apparence, mais j'ai une mère métisse et un grand-père antillais tout à fait café au lait et typé. En France, je suis blanc, aux Antilles il y a probablement
En réponse au message de Pam-pam du 09/03/11
Il y avait une autre solution: que les Malmanouriens soient honnêtement et rapidement indemnisés, et qu'ils reçoivent ailleurs une terre de même valeur que celle qu'on leur avait prise. Il y avait assez de terre en Guyane pour cela! Mais cette solution n'a jamais été envisagée, ils étaient condamnés aux bidonvilles de Kourou et de Sinnamary! Je constate que tu parles de leurs poules et de leurs champs avec un mépris indécent. De quel droit? On voit bien que dans ton esprit il s'agissait de primitifs menant une vie primitive, qu'on a bien fait de chasser pour le progrès de la France. Tu as aujourd'hui exactement le même état d'esprit qu'avaient les autorités de 1965, qui est la même mentalité qu'avaient les colons d'Algérie: on avait le droit de leur prendre leur terre, ils n'en faisaient rien!
Je n'ai aucun mépris pour "leurs poules et leur champs" comme vous dites
Mais je fais juste allusion à la chanson de mon ami Alex Coupra dit Lexio's, que vous connaitriez si vous aviez une once de culture Guyanaise. On voit bien avec vos références à la
En réponse au message de Pam-pam du 10/03/11
Tu rigoles? Renseigne-toi un peu!
Non, c'est toi qui caricature à l'envi. Des bidonvilles ? On voit que tu ne sais pas ce que c'est !
En réponse au message de Pam-pam du 10/03/11
Je ne comprends pas. C'est comme ça que vous justifiez la spoliation des agriculteurs de Malmanoury? Ils ne payaient pas d'impôts donc on pouvait les chasser et les jeter au bidonville?
C'est quand même un peu fort! La Guyane était un département depuis moins de 20 ans, aucun cadastre n'existait, ils cultivaient la terre depuis trois générations, ils n'avaient aucune autre source de revenus, mais on avait les droits de les jeter! Je répète ce que j'ai déjà dit, c'est comme ça que se sont conduits les colons algériens, c'est comme ça que se sont conduits tous les colons, tous les envahisseurs partout! Répugnant! Qu'en 2011 on trouve encore moyen de justifier ça prouve bien que l'humanité est incapable de progrès sur le plan moral.
c'est comme ça que se sont conduits tous les colons, tous les envahisseurs partout! Répugnant! Tu devrais te joindre à Gbagbo avec ton vieux discours, ça fait avancer l'humanité et la dignité.
En réponse au message de Philippe2 du 10/03/11
les années soixante, c'est le renouveau politique de la France, le décollage économique, le travail pour tous; mais pour certains Malmanouriens et Sinnamariens le début de l'enfer!
les grands parents cultivaient chacun deux abatis, un peu plus de deux hectares, ils ont reçu 2000 francs. En dédommagement de leur maison, étable, porcherie, poulailler, on les a parqués dans une cage à poule à Kourou! Cela avec la bénédiction des élus locaux qui, au lieu de les défendre et exiger une juste compensation financière, leur expliquaient que le CSG serait l'avenir de la Guyane etc.
oui ces pauvres bougres de paysans ont été spoliés, et on s'en est rendu compte une vingtaine d'années après, lors de la construction du TGV Lyon Marseille, les estimations ont fait l'objet d'âpres marchandages, aucun propriétaire n'a été lésé, je me souviens même d'une exploitation viticole qui a réussie à faire dévier la ligne de quelques kilomètres... il valait mieux être ami du président de la république qu'agriculteur en Guyane!
Vous n'avez pas vu que les temps ont changé et que les choses seraient différentes aujourd'hui, lorsque l'on voit des sqateurs sur des zones dangereuses à Cayenne être relogés avec nos impôts ! Arrêtons d'oposer les uns aux autres avec des arrières pensées forcément racistes, qui sont d'un autre temps !
En réponse au message de Jean-pierre Jadert du 09/03/11
Il ne faut pas caricaturer non plus : ils ont eu foncier et logements corrects à Kourou. On ne les a pas mis du tout dans des bidonvilles...
Tu rigoles? Renseigne-toi un peu!
En réponse au message de Butterfly du 10/03/11
Bonsoir,
Je ne suis pas d'accord avec ce que vous écrivez !
Quand on veut être propriétaire il faut payer les impôts fonciers c'est à dire être propriétaire de son terrain : fonctionnaire ou salarié dans le privé !
Je ne comprends pas. C'est comme ça que vous justifiez la spoliation des agriculteurs de Malmanoury? Ils ne payaient pas d'impôts donc on pouvait les chasser et les jeter au bidonville?
C'est quand même un peu fort! La Guyane était un département depuis moins de 20 ans, aucun cadastre n'existait, ils cultivaient la terre depuis trois générations, ils n'avaient aucune
En réponse au message de Pam-pam du 09/03/11
C'est bien ça la malhonnêteté. On prend des gens qui sont installés sur une terre depuis un siècle et pour laquelle il n'existe pas de cadastre. Une terre qui leur permettait de vivre, car ces gens n'étaient pas fonctionnaires; quand même! On leur dit "On va vous indemniser". Le jour venu on les réunit et on leur dit "montrez-nous vos titres de propriété". On savait bien qu'ils n'en avaient pas. La question est: pourquoi faire ça? On est dans un pays qui est vide (60.000 habitant à l'époque) et à l'époque la France est riche. Alors, pourquoi faire ça? Parce que c'est comme ça que des Blancs civilisés doivent se conduire avec des primitifs noirs. Question de supériorité et de prestige. Je constate qu'aujourd'hui, question mentalité, on en est exactement au même point. Pas étonnant que vous soyez si attirés par le FN! Vous me rappelez Le Pen et ses paras en Algérie!
Et l'on revient bien sûr aux éternels complexes exacerbés qui ressortent régulièrement , du blanc civilisé contre les primitifs noirs, qui ne sont d'ailleurs plus primitifs depuis longtemps puisque éduqués à l'école de la république, grâce aux blancs soit disant civilisés !
Ce qui nous donne 100 ans après, entre autres, la terre pour nou tout, et autre invraissemblances et j'ignorais que ce fût le fait des paras de Le Pen, dont le patron à l'époque François Mitterand !
En réponse au message de Philippe2 du 10/03/11
les années soixante, c'est le renouveau politique de la France, le décollage économique, le travail pour tous; mais pour certains Malmanouriens et Sinnamariens le début de l'enfer!
les grands parents cultivaient chacun deux abatis, un peu plus de deux hectares, ils ont reçu 2000 francs. En dédommagement de leur maison, étable, porcherie, poulailler, on les a parqués dans une cage à poule à Kourou! Cela avec la bénédiction des élus locaux qui, au lieu de les défendre et exiger une juste compensation financière, leur expliquaient que le CSG serait l'avenir de la Guyane etc.
oui ces pauvres bougres de paysans ont été spoliés, et on s'en est rendu compte une vingtaine d'années après, lors de la construction du TGV Lyon Marseille, les estimations ont fait l'objet d'âpres marchandages, aucun propriétaire n'a été lésé, je me souviens même d'une exploitation viticole qui a réussie à faire dévier la ligne de quelques kilomètres... il valait mieux être ami du président de la république qu'agriculteur en Guyane!
D'accord avec toi. Aujourd'hui, le maire distribue des terrains (pas chers du tout), il pourrait compenser. Il n'est pas trop tard ?
En réponse au message de Pam-pam du 09/03/11
Il y avait une autre solution: que les Malmanouriens soient honnêtement et rapidement indemnisés, et qu'ils reçoivent ailleurs une terre de même valeur que celle qu'on leur avait prise. Il y avait assez de terre en Guyane pour cela! Mais cette solution n'a jamais été envisagée, ils étaient condamnés aux bidonvilles de Kourou et de Sinnamary! Je constate que tu parles de leurs poules et de leurs champs avec un mépris indécent. De quel droit? On voit bien que dans ton esprit il s'agissait de primitifs menant une vie primitive, qu'on a bien fait de chasser pour le progrès de la France. Tu as aujourd'hui exactement le même état d'esprit qu'avaient les autorités de 1965, qui est la même mentalité qu'avaient les colons d'Algérie: on avait le droit de leur prendre leur terre, ils n'en faisaient rien!
les années soixante, c'est le renouveau politique de la France, le décollage économique, le travail pour tous; mais pour certains Malmanouriens et Sinnamariens le début de l'enfer!
les grands parents cultivaient chacun deux abatis, un peu plus de deux hectares, ils ont reçu 2000 francs. En dédommagement de leur maison, étable, porcherie, poulailler, on les a parqués
En réponse au message de Pam-pam du 09/03/11
C'est bien ça la malhonnêteté. On prend des gens qui sont installés sur une terre depuis un siècle et pour laquelle il n'existe pas de cadastre. Une terre qui leur permettait de vivre, car ces gens n'étaient pas fonctionnaires; quand même! On leur dit "On va vous indemniser". Le jour venu on les réunit et on leur dit "montrez-nous vos titres de propriété". On savait bien qu'ils n'en avaient pas. La question est: pourquoi faire ça? On est dans un pays qui est vide (60.000 habitant à l'époque) et à l'époque la France est riche. Alors, pourquoi faire ça? Parce que c'est comme ça que des Blancs civilisés doivent se conduire avec des primitifs noirs. Question de supériorité et de prestige. Je constate qu'aujourd'hui, question mentalité, on en est exactement au même point. Pas étonnant que vous soyez si attirés par le FN! Vous me rappelez Le Pen et ses paras en Algérie!
"Vous me rappelez Le Pen et ses paras en Algérie!" et vous oubliez Mitterrand comme ministre de l'Interieur, car c'etait bien lui le "Hortefeux" de l'époque.
L'histoire toujours l'histoire, mais nous ne pouvons la modifier.
En réponse au message de Pam-pam du 09/03/11
C'est bien ça la malhonnêteté. On prend des gens qui sont installés sur une terre depuis un siècle et pour laquelle il n'existe pas de cadastre. Une terre qui leur permettait de vivre, car ces gens n'étaient pas fonctionnaires; quand même! On leur dit "On va vous indemniser". Le jour venu on les réunit et on leur dit "montrez-nous vos titres de propriété". On savait bien qu'ils n'en avaient pas. La question est: pourquoi faire ça? On est dans un pays qui est vide (60.000 habitant à l'époque) et à l'époque la France est riche. Alors, pourquoi faire ça? Parce que c'est comme ça que des Blancs civilisés doivent se conduire avec des primitifs noirs. Question de supériorité et de prestige. Je constate qu'aujourd'hui, question mentalité, on en est exactement au même point. Pas étonnant que vous soyez si attirés par le FN! Vous me rappelez Le Pen et ses paras en Algérie!
Bonsoir,
Je ne suis pas d'accord avec ce que vous écrivez !
Quand on veut être propriétaire il faut payer les impôts fonciers c'est à dire être propriétaire de son terrain : fonctionnaire ou salarié dans le privé !
En réponse au message de Pam-pam du 09/03/11
Il y avait une autre solution: que les Malmanouriens soient honnêtement et rapidement indemnisés, et qu'ils reçoivent ailleurs une terre de même valeur que celle qu'on leur avait prise. Il y avait assez de terre en Guyane pour cela! Mais cette solution n'a jamais été envisagée, ils étaient condamnés aux bidonvilles de Kourou et de Sinnamary! Je constate que tu parles de leurs poules et de leurs champs avec un mépris indécent. De quel droit? On voit bien que dans ton esprit il s'agissait de primitifs menant une vie primitive, qu'on a bien fait de chasser pour le progrès de la France. Tu as aujourd'hui exactement le même état d'esprit qu'avaient les autorités de 1965, qui est la même mentalité qu'avaient les colons d'Algérie: on avait le droit de leur prendre leur terre, ils n'en faisaient rien!
Il ne faut pas caricaturer non plus : ils ont eu foncier et logements corrects à Kourou. On ne les a pas mis du tout dans des bidonvilles...
En réponse au message de Koro du 09/03/11
Sur les 650 expulsés, combien étaient propriétaires de leur terrain ? Combien en ont profité ?
C'est bien ça la malhonnêteté. On prend des gens qui sont installés sur une terre depuis un siècle et pour laquelle il n'existe pas de cadastre. Une terre qui leur permettait de vivre, car ces gens n'étaient pas fonctionnaires; quand même! On leur dit "On va vous indemniser". Le jour venu on les réunit et on leur dit "montrez-nous vos titres de propriété". On savait bien qu'ils
En réponse au message de Jb du 09/03/11
C'est certain: pour le bien commun des Guyanais, il eut mieux valu que les Malmanouriens conservent leurs petits poulaillers et leurs abatis, et qu'on renonce à toute activité spatiale
Elle n'avait qu'à s'installer à Montpellier, dont le maire était prêt à l'accueillir!
(Humour, pour ceux à qui il faut mettre des points sur les i...)
Il y avait une autre solution: que les Malmanouriens soient honnêtement et rapidement indemnisés, et qu'ils reçoivent ailleurs une terre de même valeur que celle qu'on leur avait prise. Il y avait assez de terre en Guyane pour cela! Mais cette solution n'a jamais été envisagée, ils étaient condamnés aux bidonvilles de Kourou et de Sinnamary! Je constate que tu parles de leurs
En réponse au message de Pam-pam du 08/03/11
Les expulsions et les confiscations une histoire ancienne? C'est curieux comme les pires injustices sont toujours des histoires anciennes pour ceux qui n'en ont pas souffert (ou même qui en ont profité!)
C'est certain: pour le bien commun des Guyanais, il eut mieux valu que les Malmanouriens conservent leurs petits poulaillers et leurs abatis, et qu'on renonce à toute activité spatiale
Elle n'avait qu'à s'installer à Montpellier, dont le maire était prêt à l'accueillir!
(Humour, pour ceux à qui il faut mettre des points sur les i...)
En réponse au message de Pam-pam du 08/03/11
Les expulsions et les confiscations une histoire ancienne? C'est curieux comme les pires injustices sont toujours des histoires anciennes pour ceux qui n'en ont pas souffert (ou même qui en ont profité!)
Sur les 650 expulsés, combien étaient propriétaires de leur terrain ? Combien en ont profité ?
En réponse au message de Jb du 08/03/11
Les expulsions et les confiscations, c'est de l'histoire ancienne, il y a eu des indemnisations, des compensations, et même des rétrocessions de terrains non utilisés par le spatial.
La pollution, quelle pollution? Vous avez déjà vu le moindre effet sur la faune et la flore des activités du CSG? Son terrain sert même maintenant de réserve naturelle qu'on peut aller visiter comme ce fut le cas l'an dernier
L'association Chou Aï y réinstalle même des moutons paresseux, ce qui donna lieu à ce titre très remarqué du journal interne Latitude 5: "des paresseux au CSG"!
Mais, blague à part, si la municipalité de Kourou traitait ses déchets aussi bien que ne le fait le CSG, la ville serait moins polluée. Et personnellement, ça m'éviterait de devoir transporter toutes mes bouteilles à Cayenne pour les déposer dans les containers ad hoc, ce que, j'en suis sûr, vous faites aussi...
Les expulsions et les confiscations une histoire ancienne? C'est curieux comme les pires injustices sont toujours des histoires anciennes pour ceux qui n'en ont pas souffert (ou même qui en ont profité!)
En réponse au message de Philippe2 du 08/03/11
et heureusement que le CSG nous rapporte , car on en a aussi quelques désagréments, ne parlons pas des expulsions et de la confiscation des terres habitées à l'époque de sa construction, mais ne serait-ce que la pollution...
Les expulsions et les confiscations, c'est de l'histoire ancienne, il y a eu des indemnisations, des compensations, et même des rétrocessions de terrains non utilisés par le spatial. La pollution, quelle pollution? Vous avez déjà vu le moindre effet sur la faune et la flore des activités du CSG? Son terrain sert même maintenant de réserve naturelle qu'on peut
En réponse au message de Daweb du 07/03/11
Niveau politique et niveau stratégique assurément.
Mais pas niveau financier, c'est évident.
moi qui aie un certain age, je me souviens des cartes murales où les possessions françaises étaient en rose sur le planisphère! quelle gloire que la géostratégie!
une blada parlait des ressources . le canal du Mozambique ne regorge pas de poissons; seul les eaux des Kerguelen le sont! quant aux nodules des fonds marins, ça fait une trentaine d'années
En réponse au message de Jb du 07/03/11
Ce qui est sur, c'est que ça rapporte à la Guyane, n'en déplaise aux détracteurs de tout poil
Sans le spatial, je ne vois pas quelle activité industrielle ("durable") pourrait créer autant d'emplois dans notre région
et heureusement que le CSG nous rapporte , car on en a aussi quelques désagréments, ne parlons pas des expulsions et de la confiscation des terres habitées à l'époque de sa construction, mais ne serait-ce que la pollution...
En réponse au message de Philippe2 du 07/03/11
je maintiens que la guyane est le seul DOM qui rapporte quelque chose (peut être pas à l'état comme vous le dites) mais à la France et à l'Europe, avec le CSG; d'ailleurs si ce n'était pas le cas les satellites seraient tirés d'une plateforme en mer, au large du Gabon ou du Cameroun, plus proches de l'Europe!
Ce qui est sur, c'est que ça rapporte à la Guyane, n'en déplaise aux détracteurs de tout poil
Sans le spatial, je ne vois pas quelle activité industrielle ("durable") pourrait créer autant d'emplois dans notre région
En réponse au message de Philippe2 du 07/03/11
je maintiens que la guyane est le seul DOM qui rapporte quelque chose (peut être pas à l'état comme vous le dites) mais à la France et à l'Europe, avec le CSG; d'ailleurs si ce n'était pas le cas les satellites seraient tirés d'une plateforme en mer, au large du Gabon ou du Cameroun, plus proches de l'Europe!
Niveau politique et niveau stratégique assurément.
Mais pas niveau financier, c'est évident.
En réponse au message de Lairdun du 05/03/11
Bonjour,
Je ne crois pas que la Guyane soit un DOM qui rapporte à l'Etat !!!!
Voir le lien suivant:
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/guyane/themes/ae_bilan/aes69gy/aes69gy_art03.pdf
je maintiens que la guyane est le seul DOM qui rapporte quelque chose (peut être pas à l'état comme vous le dites) mais à la France et à l'Europe, avec le CSG; d'ailleurs si ce n'était pas le cas les satellites seraient tirés d'une plateforme en mer, au large du Gabon ou du Cameroun, plus proches de l'Europe!
En réponse au message de Philippe2 du 05/03/11
à quoi alors nous sert la base de Djibouti où l'on dépense des milliard d'euros!
à quoi nous sert la Réunion située à quelques miles de là? et la demi douzaine d' Iles Éparses dans le canal du Mozambique?
je vous signale que Mayotte est située dans un lagon donc pas de port en eau profonde et bien trop petite et peuplée pour un aéroport de taille, à quelle géostratégie faites vous donc allusion?
vous mentionnez la Guyane et Kourou, là je suis d'accord avec vous, nous sommes le seul DOM rapportant à la France .
Vous vous demandez à quoi la géo-stratégie dans l'Océan Indien et dans les DOM en général peut bien servir ? Vous trouverez des réponses ici. Plus simple à comprendre, ce TP de l'académie de Martinique sur la place des DOM-TOM dans l'ensemble français. Sachant que la France est au 2ème rang mondial des puissances maritimes, qu'elle a de
En réponse au message de Daniel Bourgeois du 05/03/11
Depuis quand la Guyane se trouve t-elle dans l'hémisphère sud ? L'Equateur séparant les deux hémisphères ne passe t-il pas par Macapa ?
Tu as raison. Errare humanum est.
En réponse au message de Philippe2 du 05/03/11
à quoi alors nous sert la base de Djibouti où l'on dépense des milliard d'euros!
à quoi nous sert la Réunion située à quelques miles de là? et la demi douzaine d' Iles Éparses dans le canal du Mozambique?
je vous signale que Mayotte est située dans un lagon donc pas de port en eau profonde et bien trop petite et peuplée pour un aéroport de taille, à quelle géostratégie faites vous donc allusion?
vous mentionnez la Guyane et Kourou, là je suis d'accord avec vous, nous sommes le seul DOM rapportant à la France .
Bonjour,
Je ne crois pas que la Guyane soit un DOM qui rapporte à l'Etat !!!!
Voir le lien suivant:
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/guyane/themes/ae_bilan/aes69gy/aes69gy_art03.pdf
En réponse au message de Philippe2 du 05/03/11
à quoi alors nous sert la base de Djibouti où l'on dépense des milliard d'euros!
à quoi nous sert la Réunion située à quelques miles de là? et la demi douzaine d' Iles Éparses dans le canal du Mozambique?
je vous signale que Mayotte est située dans un lagon donc pas de port en eau profonde et bien trop petite et peuplée pour un aéroport de taille, à quelle géostratégie faites vous donc allusion?
vous mentionnez la Guyane et Kourou, là je suis d'accord avec vous, nous sommes le seul DOM rapportant à la France .
La base de Djibouti est une très grande base, qui contrôle l'une des régions les plus importantes du monde aussi ben pour le commerce que pour la position militaire, les deux étant liés. Les îles éparses m'ont pas d'importance géo-stratégique, en effet, mais pourront avoir une importance économique de par leur zone maritime. Mayotte est une base régionale qui contrôle une région plutôt calme en ce moment, mais les choses peuvent changer. Plus l'importance économique de par ses sa zone maritime. Plus que la Réunion peut-être.
En réponse au message de Daniel Bourgeois du 05/03/11
Depuis quand la Guyane se trouve t-elle dans l'hémisphère sud ? L'Equateur séparant les deux hémisphères ne passe t-il pas par Macapa ?
On a déplacé l'Équateur ! A moins qu'on ait récupéré l'Amapa, et même un peu plus !
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5