aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Archives - Du pétrole au large de la Guyane

354 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
27/06/12
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Daaam du 27/06/12

Sauf qu'en travaillant dans les eaux territoriales françaises, Shell doit respecter les lois françaises. Ce qui inclut les 35 heures, le code du travail, la réglementation sur le travail des étrangers et tout et tout.
Et si pour la mise en place, il faut des compétences particulières, en rythme de croisière, les profils recherchés sont des profils de techniciens standards en mécanique et en électricité. Alors, entre le technicien texan à 10.000 USD par mois plus les billets d'avion et le technicien guyanais à 1,5 fois le smic, je pense que le choix sera vite fait. Pour avoir beaucoup fréquenté les milieux pétroliers il y a quelques années, je peux vous affirmer que le niveau moyen est assez loin du niveau d'ingénieur et se rapproche plutôt de celui des OS en usine. Nous sommes très loin de la technicité des ingénieurs du CSG.

Le sondage que Shell va faire ne se trouve pas dans les eaux territoriales françaises.

Répondre

27/06/12
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Koro du 27/06/12

Mais non ! Chacun sait bien que sur toutes les plateformes pétrolières, tout le monde parle créole !

.........et qu'ils emploient des personnels sans aucune spécialisation professionnelle.

Répondre

27/06/12
Daaam  (Cayenne)

En réponse au message de Cush du 27/06/12

Là, tu t'avances un peu beaucoup. Shell peut faire venir des ouvriers du Sri Lanka ou d'ailleurs si ça lui coute moins cher, et surtout s'ils ne risquent pas de faire grève. Pour les foreurs, ça a l'air plus pointu, plutôt des Canadiens ?

Sauf qu'en travaillant dans les eaux territoriales françaises, Shell doit respecter les lois françaises. Ce qui inclut les 35 heures, le code du travail, la réglementation sur le travail des étrangers et tout et tout.
Et si pour la mise en place, il faut des compétences particulières, en rythme

Lire la suite

27/06/12
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de Philippe2 du 27/06/12

tiens? les ministres ne sont ils pas omniscients et interchangeables? depuis quand?

Oui oui, bien sûr.
D'ailleurs, moi j'aime la droite qui mange du couscous et des bricks à l’œuf par antiracisme
et pas la gauche qui casse des Bricq.
http://www.lemonde.fr//video/morano-se-defend-d-etre-raciste-elle-aime

Lire la suite

27/06/12
Koro  (Roura)

En réponse au message de Tagada du 27/06/12

Certes, certes ... Mais sur les 50 prêts à se former immédiatement, combien sont disposés à partir 2 ou 3 ans sur une plateforme en mer du Nord ou dans le golfe du Mexique ? Combien, ne serait-ce que pour leur propre sécurité, parlent couramment l'anglais qui est la langue utilisée sur ces lieux de prospection ou d'exploitation ?

Mais non ! Chacun sait bien que sur toutes les plateformes pétrolières, tout le monde parle créole !

Répondre

27/06/12
Jo  (Kourou)

En réponse au message de Daaam du 26/06/12

"Connaissez-vous beaucoup de guyanais susceptibles de travailler sur une plateforme de forage ou d'exploitation ?"  Connaissiez-vous beaucoup de Guyanais susceptibles de travailler sur le CSG il y a 40 ans ? Vous pensez vraiment que Shell a du pognon à gaspiller pour faire venir de simples electrotechniciens de l'autre bout du monde plutôt que de les recruter sur place ? Faire venir des gens de l'extérieur coute cher. Il y aura le maximum de main d'oeuvre local tout simplement parce que c'est l'intérêt de Shell, pour des raisons financières évidentes.

ci nos Politiques demandaient a créer des formations pour nos jeunes dans cette branche, shell m'aurait pas pu faire venir des gens de l'extérieur il y aurait eu le maximum de main d’œuvre locale la critique très jolie il aurait fallu que nos élut se remuent un peu leurs fesse!!.

Répondre

27/06/12
Fabien  (Cayenne)

En réponse au message de Padupe du 26/06/12

il n'y a rien dans ce prétendu accord entre Shell et le gouvernement, en plus ça vient d'un blog donc méfiance

un document word mal mis en forme sans entête et surtout dans queue ni tête, je crois à un fake ! Shell n'a rien prévu comme retombées au niveau locale, c'était comme cela au Nigeria, ce sera pareil en Guyane. Merci Messieurs dame les élus de ce cadeau empoissonnés fait aux générations suivantes. Mais qu'en ont ils à faire,

Lire la suite

27/06/12
Daaam  (Cayenne)

En réponse au message de Weenana du 26/06/12

Avec le profil vert que nous laisse entrevoir les derniers évènements,et vu que leur bronca face à l'éviction de Mme Bricq se limite à "C'est quand même un drôle de message" bouhhhh, z'ont bien fait de rentrer dans l'hémicycle. La planète est mal barrée
Corinne Lepage dit bien haut ce qui en est, et du coup, tu comprends la distance qu'elle avait pris avec les "arrivistes" arrivés.

Sinon, tu peux te demander qui en Guyane, n'a pas intérêt à ce que le Code Minier soit mis à plat ? Que les exploitants soient mis en concurrence ?

La planète sera toujours là quoi que nous fassions. La principale préoccupation de la plupart des intervenants n'est pas la "survie" de la planète, mais la cote de revente de leur bien immobilier. Je ne vois pas en quoi la refonte du code minier est incompatible avec la poursuite de l'exploration. L'exploitation interviendra au mieux d'ici 10 ans

Lire la suite

27/06/12
Daaam  (Cayenne)

En réponse au message de Flo De Kaw du 26/06/12

Ralala t'as toujours pas posé les valises toi !

Jette un coups d'oeil par la fenêtre c'est pas la Norvège !
Jette un coup d'oeil au calendrier on n'est plus en 1970.

Aujourd'hui et ici ça va se faire a l'arrache.

Rien d'automatique, aucune générosité, c'est pied a pied qu'il va falloir négocier.. Et l'on sait déjà qu'il ne faudra pas compter sur nos élus locaux.

Perso tu m'fatigues avec tes rengaines de sauveur de la Guyane.
Si tu changeais un peu et que tu nous parles des intérêts que tu défends vraiment ?

C'est facile de dire que les choses ont changé. Qu'est-ce qui a changé ? Le pétrole n'est plus noir mais rose à étoile verte ?

Répondre

27/06/12
Cush  (Cay)

En réponse au message de Daaam du 26/06/12

"Connaissez-vous beaucoup de guyanais susceptibles de travailler sur une plateforme de forage ou d'exploitation ?"  Connaissiez-vous beaucoup de Guyanais susceptibles de travailler sur le CSG il y a 40 ans ? Vous pensez vraiment que Shell a du pognon à gaspiller pour faire venir de simples electrotechniciens de l'autre bout du monde plutôt que de les recruter sur place ? Faire venir des gens de l'extérieur coute cher. Il y aura le maximum de main d'oeuvre local tout simplement parce que c'est l'intérêt de Shell, pour des raisons financières évidentes.

Là, tu t'avances un peu beaucoup. Shell peut faire venir des ouvriers du Sri Lanka ou d'ailleurs si ça lui coute moins cher, et surtout s'ils ne risquent pas de faire grève. Pour les foreurs, ça a l'air plus pointu, plutôt des Canadiens ?

Répondre

27/06/12
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Chokapix du 26/06/12

On y perd un peu son patois. Quoiqu'il en soit, le départ de Mme Bricq est bien regrettable.
http://www.lemonde.fr/.../les-dessous-de-l-eviction-de-nicole-bricq-du-ministere-de-l-ecologie

tiens? les ministres ne sont ils pas omniscients et interchangeables? depuis quand?

Répondre

27/06/12
Cush  (Cay)

En réponse au message de Pierre33 du 26/06/12

Un(e) vrai(e) spécialiste n'aurait pas confondu Niger et Nigéria...

Bof, y en a bien qui confondent Guyane et Nigeria. Je sais, c'est pas bien, mais je mets les deux dans le même panier, ceux qui ont vécu en Afrique et qui s'y croient toujours, et ceux qui n'y ont jamais mis les pieds mais sont pour le retour aux origines avec le drapeau panafricain, leur vœu risque d’être exaucé ;-((

Répondre

27/06/12
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Patrick Margot du 26/06/12

SANS VOULOIR POLEMIQUER,ce n'est pas mon style,on peut parfois se demander si le choix de ce pseudo "Philippe II" est réellement fortuit.

il y a quelques années, un autre lecteur avait choisi son prénom, il était en métropole, moi à matoury, blada m'a d'office annobli, j'en tire une certaine gloriole!

Répondre

27/06/12
Jb  (Kourou)

En réponse au message de Pam-pam du 26/06/12

Ce sont de graves accusations. Donc, d'après toi, il n'y aura pas de BTS T-P parce que Serville a été élu député? Est-ce que tu te rends compte de ce que tu dis?

Vous ne vous rappelez pas l'histoire du "BTS Fantôme" du lycée Balata? Je n'ai pas le temps d'aller rechercher dans les archives ce qui s'est passé à la rentrée scolaire 2010, mais ce que j'en ai gardé en mémoire, c'est que le proviseur du lycée avait "oublié" de déposer le dossier d'ouverture de ce BTS et qu'on accusait Madame la Rectrice de ne pas avoir fait son travail...

Répondre

27/06/12
Tagada  (Paris)

En réponse au message de Fabien du 26/06/12

Si un plan de formation avec les partenaires (région et shell) est mis en place en amont c'est à dire en prévision des futurs forages, le tout avec un système de tutorat et de stages sur des sites actifs je vous trouve demain 50 jeunes prêt à se former et aller bosser sur cette plate forme. Le guyanais n'est pas plus bête qu'un autre et les jeunes, pour ceux que je rencontre sont très angoissés par le peu d’opportunité de boulot et le manque de volonté des élus à leur en proposer. Ils dénoncent ce système de copinage qui place aux postes clés ou à la région des amis, des fils ou des filles d'amis Même si tu cherches un stage tu dois connaitre du monde.

Certes, certes ... Mais sur les 50 prêts à se former immédiatement, combien sont disposés à partir 2 ou 3 ans sur une plateforme en mer du Nord ou dans le golfe du Mexique ? Combien, ne serait-ce que pour leur propre sécurité, parlent couramment l'anglais qui est la langue utilisée sur ces lieux de prospection ou d'exploitation ?

Répondre

27/06/12
Valérie56  (Macouria)

En réponse au message de Pierre33 du 26/06/12

Un(e) vrai(e) spécialiste n'aurait pas confondu Niger et Nigéria...

Si vous relisiez correctement ce que j'ai écrit, je n'ai rien confondu ...

Répondre

26/06/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)

En réponse au message de Chokapix du 26/06/12

Salauds de politiques !

SANS VOULOIR POLEMIQUER,ce n'est pas mon style,on peut parfois se demander si le choix de ce pseudo "Philippe II" est réellement fortuit.

Répondre

26/06/12
Padupe  (Rémire)

il n'y a rien dans ce prétendu accord entre Shell et le gouvernement, en plus ça vient d'un blog donc méfiance

Répondre

26/06/12
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Cush du 25/06/12

C'était pourtant bien imité. Tu as tellement l'air de bien connaitre le sujet pour le reste que ça ne doit pas être difficile de trouver les réponses à ce sujet. Géologue ?

Un(e) vrai(e) spécialiste n'aurait pas confondu Niger et Nigéria...

Répondre

26/06/12
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Flo De Kaw du 25/06/12

Olé ! Une belle passe del presidente
« François Hollande souhaite réévaluer la question controversée de l’exploration pétrolière au large de la Guyane une fois adopté le nouveau code minier souhaité par le gouvernement, »
http://www.liberation.fr/.../vers-une-reevaluation-des-forages-petroliers-en-guyane

Aficionados, la corrida ne fait que commencer !

La bête est toujours dans l’arène et elle n’a pas fini de courir d’une cape à l’autre.
Allez les verts ! (Je parle des vrais écolos, pas du muet élu). Continuez de fatiguer el toro tout noir !

En parlant de cornes, tiens, que pensez-vous de nos élus et de leur cornes d’escargot ? A peine tu les touches, paf ils rentrent leurs molles cornes.
La comparaison ne s’arrête même pas là, puisque les voilà tel des gastéropodes se trainer, s’aplatir et baver pour le compte de Shell.
C’est pas votre rôle bande de mollusques ! Votre rôle n’est pas de faire le VRP des multinationales, c’est de défendre la Guyane : sa population, son emploi, sa transition énergétique, son environnement …

Avec le profil vert que nous laisse entrevoir les derniers évènements,et vu que leur bronca face à l'éviction de Mme Bricq se limite à "C'est quand même un drôle de message" bouhhhh, z'ont bien fait de rentrer dans l'hémicycle. La planète est mal barrée
Corinne Lepage dit bien haut ce qui en est, et du coup, tu comprends la

Lire la suite

26/06/12
Flo De Kaw  (Andanbwa)

En réponse au message de Daaam du 25/06/12

Vous pourriez nous expliquer pourquoi l'exploitation crée des emplois partout dans le monde SAUF en Guyane, parce que là, vos explications ne sont pas très claires ?
Je suppose que vous allez aussi nous dire que le CSG n'a créé aucun emploi local parce que la Région n'a pas créé de formation de cosmonaute ?
Je suis sur que si on cherche dans les magazines des années 70 ou 80, il doit y avoir des norvégiens qui s'opposent à l'exploitation pétrolière au motif que le pétrole ne va créer aucun emploi en Norvège. Sauf que les métiers du pétrole sont des métiers comme les autres, avec quelques ingénieurs en haut et beaucoup de petites mains en bas, comme partout. Et pour chaque emploi direct, n'oubliez pas l'emploi indirect qui va avec dans le commerce, le BTP, l'éducation ou l'agriculture.

Ralala t'as toujours pas posé les valises toi !
Jette un coups d'oeil par la fenêtre c'est pas la Norvège !
Jette un coup d'oeil au calendrier on n'est plus en 1970.
Aujourd'hui et ici ça va se faire a l'arrache.

Lire la suite

26/06/12
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Jb du 25/06/12

Qui est demandeur dans cette affaire, Shell ou la région?
Pour moi, c'est bien à la région de prendre des initiatives et de les vendre à Shell
mais pour cela il faut se remuer un peu
Au fait, ça me rappelle la fameuse affaire du BTS Travaux Publics qui devait être créé dans le lycée de qui? Ce ne serait pas celui du nouveau député par hasard? Mais il n'avait pas eu le temps de monter le dossier, avec toutes ces élections...

Ce sont de graves accusations. Donc, d'après toi, il n'y aura pas de BTS T-P parce que Serville a été élu député? Est-ce que tu te rends compte de ce que tu dis?

Répondre

26/06/12
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de Flo De Kaw du 25/06/12

Olé ! Une belle passe del presidente
« François Hollande souhaite réévaluer la question controversée de l’exploration pétrolière au large de la Guyane une fois adopté le nouveau code minier souhaité par le gouvernement, »
http://www.liberation.fr/.../vers-une-reevaluation-des-forages-petroliers-en-guyane

Aficionados, la corrida ne fait que commencer !

La bête est toujours dans l’arène et elle n’a pas fini de courir d’une cape à l’autre.
Allez les verts ! (Je parle des vrais écolos, pas du muet élu). Continuez de fatiguer el toro tout noir !

En parlant de cornes, tiens, que pensez-vous de nos élus et de leur cornes d’escargot ? A peine tu les touches, paf ils rentrent leurs molles cornes.
La comparaison ne s’arrête même pas là, puisque les voilà tel des gastéropodes se trainer, s’aplatir et baver pour le compte de Shell.
C’est pas votre rôle bande de mollusques ! Votre rôle n’est pas de faire le VRP des multinationales, c’est de défendre la Guyane : sa population, son emploi, sa transition énergétique, son environnement …

On y perd un peu son patois. Quoiqu'il en soit, le départ de Mme Bricq est bien regrettable.
http://www.lemonde.fr/.../les-dessous-de-l-eviction-de-nicole-bricq-du-ministere-de-l-ecologie

Répondre

26/06/12
Safoulatrouy  (Matoury)

En réponse au message de Fabien du 23/06/12

aucune offre à pôle emploi de formation ou d'emploi n'a été émise ou déposée...Je suis bien placé pour le savoir ...merci de me prévenir quand ca arrivera car j'ai des personnes locales qui cherchent à travailler...Pour info, toute l'infrastructure viendra de l"étranger, Rien ne sera assemblé en Guyane et ne profitera à l’industrie locale, de même que le transport plateforme-terre du personnel-fret qui est assuré par une compagnie étrangère (même pas française)..

Impact sur l’environnement : 20
Impact pour la Guyane (essence moins cher, emploi) : 0

Une fois les ressources pillées, bye bye shell et débrouillez vous !

"de même que le transport plateforme-terre du personnel-fret qui est assuré par une compagnie étrangère (même pas française).."
Ou ausssi une compagnie pas française ( même étrangére ).....!
Effectivement la compagnie d'helicoptére assurant la liaison avec le site de recherche lors de cette campagne comme pendant la précedente est belge, spécialisée dans

Lire la suite

26/06/12
Fabien  (Cayenne)

En réponse au message de Tagada du 25/06/12

"La région n'a donc pas anticipé dans un accord avec Shell de former et d'embaucher la main d'oeuvre locale, ce qui devrait faire partie intrinsèque du contrat exploitation?"
Connaissez-vous beaucoup de guyanais susceptibles de travailler sur une plateforme de forage ou d'exploitation ?

Si un plan de formation avec les partenaires (région et shell) est mis en place en amont c'est à dire en prévision des futurs forages, le tout avec un système de tutorat et de stages sur des sites actifs je vous trouve demain 50 jeunes prêt à se former et aller bosser sur cette plate forme. Le guyanais n'est pas plus bête qu'un autre et les

Lire la suite

26/06/12
Daaam  (Cayenne)

En réponse au message de Tagada du 25/06/12

"La région n'a donc pas anticipé dans un accord avec Shell de former et d'embaucher la main d'oeuvre locale, ce qui devrait faire partie intrinsèque du contrat exploitation?"
Connaissez-vous beaucoup de guyanais susceptibles de travailler sur une plateforme de forage ou d'exploitation ?

"Connaissez-vous beaucoup de guyanais susceptibles de travailler sur une plateforme de forage ou d'exploitation ?"  Connaissiez-vous beaucoup de Guyanais susceptibles de travailler sur le CSG il y a 40 ans ? Vous pensez vraiment que Shell a du pognon à gaspiller pour faire venir de simples electrotechniciens de l'autre bout du monde plutôt que de les recruter sur place ? Faire venir des gens de l'extérieur coute cher. Il y aura le maximum de main d'oeuvre local tout simplement parce que c'est l'intérêt de Shell, pour des raisons financières évidentes.

Répondre

26/06/12
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Tagada du 25/06/12

"La région n'a donc pas anticipé dans un accord avec Shell de former et d'embaucher la main d'oeuvre locale, ce qui devrait faire partie intrinsèque du contrat exploitation?"
Connaissez-vous beaucoup de guyanais susceptibles de travailler sur une plateforme de forage ou d'exploitation ?

votre conclusion est idiote! pardonnez moi d'être aussi abrupt.
connaissez vous quiconque qui naisse avec une formation professionnelle? il faudrait que vous nous expliquiez pourquoi des guyanais seraient incapables d'y réussir.

Répondre

26/06/12
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Chokapix du 26/06/12

Salauds de politiques !

ça fait deux jours de suite que je me surprends à vous féliciter, je ne voudrais pas que cela vous fâche!

Répondre

26/06/12
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de Philippe2 du 25/06/12

attends et vois les résultats!
mais attends toi aussi à contribuer au renflouement des déficits; les seuls qui seront épargnés seront les députés et sénateurs, les conseillers régionaux et départementaux.

Salauds de politiques !

Répondre

25/06/12
Jb  (Kourou)

En réponse au message de Fabien du 25/06/12

La région n'a donc pas anticipé dans un accord avec Shell de former et d'embaucher la main d'oeuvre locale, ce qui devrait faire partie intrinsèque du contrat d'exploitataion? Et où était Walwari qui est pour l’emploi local ? Mais non suis-je bête Shell vient déjà avec son équipe et son matériel.. Décidément rien de rien pour le développement du pays si ce n'est la moitié des redevances qui tombe dans les caisses du CR...On aura peut être une route à Cogneau qui sait avec les sous...Quand à la réfection des écoles sur le fleuves et sur le littoral, le comblement de la fracture numérique, l'aide au logement..bref que DAL (Droit au logement). M'en vais poster ma vidéo sur you tube et faire un appel aux dons c'est la mode ...

Qui est demandeur dans cette affaire, Shell ou la région?
Pour moi, c'est bien à la région de prendre des initiatives et de les vendre à Shell
mais pour cela il faut se remuer un peu
Au fait, ça me rappelle la fameuse affaire du BTS Travaux Publics qui

Lire la suite

25/06/12
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Fabien du 25/06/12

Je préfère largement un président qui se crêpe le chignon avec ses 2 nanas qu'un ex président qui spolie une mamie, qui dilapide l'argent du contribuable en vacances, qui ...ect ect. Tout cela relève de la vie privée et nous regarde pas trop en somme.
Et puis qui n'a jamais eu de souci avec ses ex? Saint Célibat, puisses tu encore longtemps veiller sur moi ! Pour revenir à notre bouillon, Je peux te trouver autant d’articles qui disent que le gouvernement Héro II est plus cher que le fillon mais bon anyway... Attendons le bilan..Pour le moment l'argent sort mais ne rentre pas beaucoup.

attends et vois les résultats!
mais attends toi aussi à contribuer au renflouement des déficits; les seuls qui seront épargnés seront les députés et sénateurs, les conseillers régionaux et départementaux.

Répondre

25/06/12
Tagada  (Paris)

En réponse au message de Fabien du 25/06/12

La région n'a donc pas anticipé dans un accord avec Shell de former et d'embaucher la main d'oeuvre locale, ce qui devrait faire partie intrinsèque du contrat d'exploitataion? Et où était Walwari qui est pour l’emploi local ? Mais non suis-je bête Shell vient déjà avec son équipe et son matériel.. Décidément rien de rien pour le développement du pays si ce n'est la moitié des redevances qui tombe dans les caisses du CR...On aura peut être une route à Cogneau qui sait avec les sous...Quand à la réfection des écoles sur le fleuves et sur le littoral, le comblement de la fracture numérique, l'aide au logement..bref que DAL (Droit au logement). M'en vais poster ma vidéo sur you tube et faire un appel aux dons c'est la mode ...

"La région n'a donc pas anticipé dans un accord avec Shell de former et d'embaucher la main d'oeuvre locale, ce qui devrait faire partie intrinsèque du contrat exploitation?"
Connaissez-vous beaucoup de guyanais susceptibles de travailler sur une plateforme de forage ou d'exploitation ?

Répondre

25/06/12
Daaam  (Cayenne)

En réponse au message de Fabien du 25/06/12

La région n'a donc pas anticipé dans un accord avec Shell de former et d'embaucher la main d'oeuvre locale, ce qui devrait faire partie intrinsèque du contrat d'exploitataion? Et où était Walwari qui est pour l’emploi local ? Mais non suis-je bête Shell vient déjà avec son équipe et son matériel.. Décidément rien de rien pour le développement du pays si ce n'est la moitié des redevances qui tombe dans les caisses du CR...On aura peut être une route à Cogneau qui sait avec les sous...Quand à la réfection des écoles sur le fleuves et sur le littoral, le comblement de la fracture numérique, l'aide au logement..bref que DAL (Droit au logement). M'en vais poster ma vidéo sur you tube et faire un appel aux dons c'est la mode ...

Vous pourriez nous expliquer pourquoi l'exploitation crée des emplois partout dans le monde SAUF en Guyane, parce que là, vos explications ne sont pas très claires ?
Je suppose que vous allez aussi nous dire que le CSG n'a créé aucun emploi local parce que la Région n'a pas créé de formation de cosmonaute ? Je suis sur que si

Lire la suite

25/06/12
Flo De Kaw  (Andanbwa)

Olé ! Une belle passe del presidente
« François Hollande souhaite réévaluer la question controversée de l’exploration pétrolière au large de la Guyane une fois adopté le nouveau code minier souhaité par le gouvernement, » http://www.liberation.fr/.../vers-une-reevaluation-des-forages-petroliers
Aficionados, la corrida ne fait que commencer ! La bête est toujours dans

Lire la suite

25/06/12
Padupe  (Rémire)

En réponse au message de Fabien du 24/06/12

"Sans compter le millier d'emploi que va générer l'activité,"
Merci de donner vos sources et vos contacts. J'ai justement sous le coudes quelques bénéficiaire du RSA (le RMI n'existe plus ) qui aimeraient bien profiter de cette manne de travail...Pole emploi n'a pas pu me renseigner.
Cordialement...

Eh tu te trompes d'internaute là nan ?! Jamais écrit ça...

Répondre

25/06/12
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Mayakri du 24/06/12

Une décision murement réfléchie...

Alors que l'on nous indiquait que des garanties nouvelles avaient été obtenues en matière d'environnement :

http://fr.news.yahoo.com/duflot-juge-impossible-darrêter-les-forages-en-guyane

"'Cécile Duflot a cependant dit penser que la nouvelle ministre de l'Environnement, la socialiste Delphine Batho, aurait des "entretiens" avec Shell pour s'assurer que les forages en grande profondeur seraient réalisés en parfaite sécurité"

Espérons qu'elle pense juste!!!

D'autant que l'instruction du dossier ne semble pas tout à fait finie. La tierce expertise des mesures environnementales devrait bientôt commencer. Rappelons qu'il s'agit de faire critiquer les dossiers complexes de ce type par des spécialistes du domaine pour qu'ils puissent donner un avis technique éclairé....

http://www.guyane.pref.gouv.fr/wp-content/uploads/2012/06/shell944.pdf

Comment peut on inviter l'explorateur à faire réaliser la tierce expertise (§9.2) de son dossier "avant le démarage des travaux" le 20 juin alors que l'on sait pertinemment que ces travaux vont débuter sous 5 jours?

En conclusion, nous sommes face à un dossier qui a été lu par des non experts du sujet, qui à un moment donné ont estimé qu'il faut un avis extérieur pour valider les mesures environnementales prévues. Dossier qui a été bloqué à titre de précaution et débloqué à la va-vite en raison de soit-disant garanties nouvelles obtenues. Sauf que ces garanties nouvelles fantomes vont peut être se discuter un de ces quatres.

Le dossier a été débloqué parce que le Préfet de Guyane a signé les autorisations d'explorations (en s'asseyant sur le volet - environnement et impact - sécurité ????) et que SHELL pas fou, a fait valoir que ça leur coûté 1 million d'€/jour si il devait bloquer l'opération en attendant que le code minier soit révisé. Un gouvernement en déficit

Lire la suite

25/06/12
Fabien  (Cayenne)

En réponse au message de Fabien du 24/06/12

"Sans compter le millier d'emploi que va générer l'activité,"
Merci de donner vos sources et vos contacts. J'ai justement sous le coudes quelques bénéficiaire du RSA (le RMI n'existe plus ) qui aimeraient bien profiter de cette manne de travail...Pole emploi n'a pas pu me renseigner.
Cordialement...

Je préfère largement un président qui se crêpe le chignon avec ses 2 nanas qu'un ex président qui spolie une mamie, qui dilapide l'argent du contribuable en vacances, qui ...ect ect. Tout cela relève de la vie privée et nous regarde pas trop en

Lire la suite

25/06/12
Fabien  (Cayenne)

En réponse au message de Jb du 24/06/12

Vous croyez qu'il faut attendre que ça arrive tout cuit dans la bouche?
Qui est responsable du développement et de la formation?
Qu'attend la Région pour prendre des initiatives et montrer au futur employeur qu'il pourra trouver des ressources locales dans un délai raisonnable?
Mais non: ce serait de la collusion avec le diable, il vaut mieux tout rejeter en bloc, c'est moins fatigant
Je vous signale d'ailleurs que la biodiversité dont les verts guyanais se sont gargarisés à une certaine époque n'a pas suscité plus d'initiatives

La région n'a donc pas anticipé dans un accord avec Shell de former et d'embaucher la main d'oeuvre locale, ce qui devrait faire partie intrinsèque du contrat d'exploitataion? Et où était Walwari qui est pour l’emploi local ? Mais non suis-je bête Shell vient déjà avec son équipe et son matériel.. Décidément rien de rien pour

Lire la suite

25/06/12
Cush  (Cay)

En réponse au message de Valérie56 du 25/06/12

Si j'étais moi-même opérateur minier exploitant une mine, j'aurais pu répondre à la question de février, mais ce n'est pas cas ... (c'est marrant tous ces gens faisant des plans sur la comète et prétendant savoir ce que vous êtes, alors que ce n'est pas du tout le cas ...)

C'était pourtant bien imité. Tu as tellement l'air de bien connaitre le sujet pour le reste que ça ne doit pas être difficile de trouver les réponses à ce sujet. Géologue ?

Répondre

25/06/12
Valérie56  (Macouria)

En réponse au message de Cush du 21/06/12

Mais quand je lis ta prose particulièrement prolixe sur certains sujets, je tends à penser que tu fais exactement ce que tu sembles me reprocher.--
Faux - je réponds toujours aux questions ou aux attaques (pas toujours diplomatiquement j'en conviens) mais comme j'ai passé l'âge, j'évite de répondre comme toi: c'est celui qui le dit qui y est. C'est gamin.
Ainsi LOrs d'un débat sur l'orpaillage je t'avais demandé en date du 24/02/2012
"Si tu nous faisais un petit topo sur les employés de ta mine, nous y verrions plus clair, peut-être. Combien de français (ou guyanais) ? combien de brésiliens ?"
Toujours pas de réponse. On pourrait-ajouter: pour quel salaire ? c'est juste histoire d'attirer notre jeunesse.
Ne te vexes pas, la même question pourrait être posée aux patrons pécheurs, exploitants agricoles ou forestiers.

Si j'étais moi-même opérateur minier exploitant une mine, j'aurais pu répondre à la question de février, mais ce n'est pas cas ... (c'est marrant tous ces gens faisant des plans sur la comète et prétendant savoir ce que vous êtes, alors que ce n'est pas du tout le cas ...)

Répondre

24/06/12
Mayakri  (Kourou)

Une décision murement réfléchie...
Alors que l'on nous indiquait que des garanties nouvelles avaient été obtenues en matière d'environnement :
http://fr.news.yahoo.com/duflot-juge-impossible-darrêter-les-forages-en-guyane
"'Cécile Duflot a cependant dit penser que la nouvelle ministre de l'Environnement,

Lire la suite

24/06/12
Pierre33  (Bordeaux)

J'aime beaucoup le dessin de Patochard du 16 juin, "ni pétrole ni idées", et notamment la réflexion "...Va falloir les aider à prendre leur indépendance"...
Cela rappelle un peu l'histoire du Gabon quand Léon M'BA en 1958 réclamait pour son pays le statut de département d'outremer plutôt que l'indépendance... Statut refusé par la France qui ne voulait absolument pas en entendre parler. Il faut bien dire que

Lire la suite

24/06/12
Jb  (Kourou)

En réponse au message de Cire El Trev du 23/06/12

C'est là qu'on voit que les messages sont très suivis .... Fabien n'est pas enseignant .... Allez , il fait beau, allez faire un tour et vérifiez vos sources :)

Je sais très bien qu'il a été travailleur social
Je n'aurais pas du écrire vous représentez, mais vous soutenez
Mea culpa, mais je ne retire rien de ce que j'ai écrit: ce sera avec le pétrole de Guyane comme avec toutes les autres opportunités qui se sont présentées à elle depuis des décennies: elle va encore rater un rendez-vous!

Répondre

24/06/12
Jb  (Kourou)

En réponse au message de Jim du 23/06/12

Bonjour,

Désolé mais votre discours est emprunt d'anti-metro primaire, d'anti-prof primaire,
et d'une abnegation et d'une soumission totale à un grand groupe pétrolier qui se gausse et ricane de ce genre de défiances toutes fabriqués (metro-prof-fonctionnaire vs guyanais-de-souche et/ou gouvernement-parisien vs elus-guyanais).

De plus, vous ne parlez que de plate-forme d'exploitation off shore, ce qui n'est pas le cas ici.

On parle là d'une exploration dans le but de trouver du pétrole. Vous vous voyez déjà comme un Qatari les poches pleine de pétro-euros alors que vous risquez de vous retrouver comme un breton dans le pétrole, la mangrove en plus....

Vous croyez aussi que ce genre de travaux se fait rapidement, que dès la phase exploratoire terminée, à supposer qu'elle se déroule bien, une plate-forme va jaillir, un lycées formant des jeunes au travail sur plate-forme va pousser, les pétro-dollars vont afflués, et tout ca en l'espace de 10 ans ?

Si vous avez des enfants, bien que je ne leur souhaite pas, sachez qu'ils seront chomeurs de longue durée bien avant que la moindre goutte de pétrole ne pointe le bout de son nez si vous attendez après Shell.

Mais bien sur, ce genre de discours ne peut venir que de métro-de-passage-qui-comprennent-rien-à-la-guyane. Certes, je suis de passage, certes, je connais rien à la Guyane. Par contre je suis citoyen Francais, par contre je connais bien les techniques des grands groupes pétroliers, par contre je suis tout sauf un aveugle roi au pays des borgnes quand je vois comment en s'appuyant sur cette "méfiance entre guyanais et métro" Shell est en train de se frotter les mains car ils ont votre appui non par adhésion au projet, mais par ressentiment à l'égard de ceux qui ne sont pas d'ici.

Alors donc nous faisons quoi ? On peut faire un choix facile, on vous laisse avec votre nouvel ami, on vous laisse avec vos illusions, on repart en métropole et on vous regardera à la télé pleurer quand vous aurez à régler les soucis de marée noire, ou au mieux, quand vous irez manifester dans 30 ans que Shell n'a jamais tenu ses promesses et que vous attendez toujours les emplois promis pour vos petits enfants ?

Les ONG, et les hommes et femmes qui les constituent, n'existent pas et ne sont pas là pour emmerder le monde et sauver les ptits noiseaux tout mimi, non, elles sont là pour contre balancer l'enorme pouvoir de l'argent de ces grandes, et le miroir aux alouettes qui vous fait miroiter l'everest comme une colline accessible et vous laisse crever dès la première neige sur le glacier.

A vous de mieux choisir vos ennemis....

Désolé, mais vous avez tout faux
Je ne suis pas du tout celui que vous croyez
Quant à mes enfants, merci pour eux ils ont fait d'excellentes études supérieures et ne sont pas au chômage

Répondre

24/06/12
Jb  (Kourou)

En réponse au message de Fabien du 23/06/12

aucune offre à pôle emploi de formation ou d'emploi n'a été émise ou déposée...Je suis bien placé pour le savoir ...merci de me prévenir quand ca arrivera car j'ai des personnes locales qui cherchent à travailler...Pour info, toute l'infrastructure viendra de l"étranger, Rien ne sera assemblé en Guyane et ne profitera à l’industrie locale, de même que le transport plateforme-terre du personnel-fret qui est assuré par une compagnie étrangère (même pas française)..

Impact sur l’environnement : 20
Impact pour la Guyane (essence moins cher, emploi) : 0

Une fois les ressources pillées, bye bye shell et débrouillez vous !

Vous croyez qu'il faut attendre que ça arrive tout cuit dans la bouche?
Qui est responsable du développement et de la formation?
Qu'attend la Région pour prendre des initiatives et montrer au futur employeur qu'il pourra trouver des ressources locales dans un délai raisonnable? Mais non: ce

Lire la suite

24/06/12
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Jim du 23/06/12

Bonjour,

Désolé mais votre discours est emprunt d'anti-metro primaire, d'anti-prof primaire,
et d'une abnegation et d'une soumission totale à un grand groupe pétrolier qui se gausse et ricane de ce genre de défiances toutes fabriqués (metro-prof-fonctionnaire vs guyanais-de-souche et/ou gouvernement-parisien vs elus-guyanais).

De plus, vous ne parlez que de plate-forme d'exploitation off shore, ce qui n'est pas le cas ici.

On parle là d'une exploration dans le but de trouver du pétrole. Vous vous voyez déjà comme un Qatari les poches pleine de pétro-euros alors que vous risquez de vous retrouver comme un breton dans le pétrole, la mangrove en plus....

Vous croyez aussi que ce genre de travaux se fait rapidement, que dès la phase exploratoire terminée, à supposer qu'elle se déroule bien, une plate-forme va jaillir, un lycées formant des jeunes au travail sur plate-forme va pousser, les pétro-dollars vont afflués, et tout ca en l'espace de 10 ans ?

Si vous avez des enfants, bien que je ne leur souhaite pas, sachez qu'ils seront chomeurs de longue durée bien avant que la moindre goutte de pétrole ne pointe le bout de son nez si vous attendez après Shell.

Mais bien sur, ce genre de discours ne peut venir que de métro-de-passage-qui-comprennent-rien-à-la-guyane. Certes, je suis de passage, certes, je connais rien à la Guyane. Par contre je suis citoyen Francais, par contre je connais bien les techniques des grands groupes pétroliers, par contre je suis tout sauf un aveugle roi au pays des borgnes quand je vois comment en s'appuyant sur cette "méfiance entre guyanais et métro" Shell est en train de se frotter les mains car ils ont votre appui non par adhésion au projet, mais par ressentiment à l'égard de ceux qui ne sont pas d'ici.

Alors donc nous faisons quoi ? On peut faire un choix facile, on vous laisse avec votre nouvel ami, on vous laisse avec vos illusions, on repart en métropole et on vous regardera à la télé pleurer quand vous aurez à régler les soucis de marée noire, ou au mieux, quand vous irez manifester dans 30 ans que Shell n'a jamais tenu ses promesses et que vous attendez toujours les emplois promis pour vos petits enfants ?

Les ONG, et les hommes et femmes qui les constituent, n'existent pas et ne sont pas là pour emmerder le monde et sauver les ptits noiseaux tout mimi, non, elles sont là pour contre balancer l'enorme pouvoir de l'argent de ces grandes, et le miroir aux alouettes qui vous fait miroiter l'everest comme une colline accessible et vous laisse crever dès la première neige sur le glacier.

A vous de mieux choisir vos ennemis....

Entièrement d'accord avec vous… et je ne suis pas fonctionnaire ni de "passage" comme certains aiment à le dire…

Répondre

24/06/12
Fabien  (Cayenne)

En réponse au message de Padupe du 24/06/12

 Je parlais des retombées en phase "exploratoire" pour les Guyanais. Pa gin...

"Peut-être l'allègement de sa note fiscale locale puisque 50% des redevances seront perçues par la région"   Je comprends mieux à présent la lettre doucereuse de RA concernant l'exploitation de Shell...Tout et question de fric et ça en devient écoeurant. La tune arrive toujours dans la poche des mêmes personnes et le citoyen lambda se fait presser comme un agrume...Pensez vous que le monde va toujours tourner ainsi ?

Répondre

24/06/12
Fabien  (Cayenne)

En réponse au message de Padupe du 24/06/12

 Je parlais des retombées en phase "exploratoire" pour les Guyanais. Pa gin...

"Sans compter le millier d'emploi que va générer l'activité,"
Merci de donner vos sources et vos contacts. J'ai justement sous le coudes quelques bénéficiaire du RSA (le RMI n'existe plus ) qui aimeraient bien profiter de cette manne de travail...Pole emploi n'a pas pu me renseigner.
Cordialement...

Répondre

24/06/12
Fabien  (Cayenne)

En réponse au message de Weenana du 23/06/12

Sinon vous avez déjà tous vu et ri à la découverte du dernier dessin de (le trop fort) Patochard , Mais si, là à droite. Il pourrait étendre son trait de crayon à la tribu des élus qui a défaut de plumes sur la tête, ont sûrement un ou plusieurs coquillages Shell quelque part, reste à localiser l'emplacement.

Oui je le trouve tout a fait parlant...Shell nous prend pour des sauvages (autre dessins) et dans celui-la c'est son mépris pour les population autochtones est encore plus flagrant... Un blog dort sympathique sur les méfait de ces grandes compagnies qui nous ne sont que des miroirs aux alouettes. Descendez un peu, on parle de l'orpillage

Lire la suite

24/06/12
Daaam  (Cayenne)

En réponse au message de Padupe du 24/06/12

 Je parlais des retombées en phase "exploratoire" pour les Guyanais. Pa gin...

Donc si on suit votre raisonnement, il ne faut pas faire d'études préalables à l'exploitation ?
Alors, si il n'y a pas d'études, on crie au danger écologique, et si il y a des études, on crie que ça ne rapporte pas d'impôts. Bref, on crie, sans trop savoir pourquoi.

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire