311 messages - Inverser l'ordre
En réponse au message de Jcb du 16/05/14
Alors je pose la question, sans aucune arrière pensée: pourquoi les profs du Luxembourg sont-ils mieux payés ?
Parce que le Luxembourg a compris que l'éducation est capitale dans un État... Si on veut rester un État économiquement fort, cela passe par une bonne formation des élèves dès leur plus jeune âge. On a compris que pour avoir un enseignement de qualité, il faut bien former les enseignants et bien les rémunérer... Sinon, les éventuels candidats partent vers d'autres
En réponse au message de Patrice C du 15/05/14
bonjour,
vous avez dit qu'au Lux, les enseignants gagnent le double de ce que gagne un enseignant en france.
que gagne un enseignant en france ? salaire moyen ? (je ne connais pas ces chiffres)
le Luxembourg est un pays à haut niveau de vie, les salaires y sont très élevés, dans l'ensemble des professions.
difficile dans ces conditions de comparer les salaires de professionnels exerçant le même métier dans des pays différents...maintenant, concrètement, si les enseignants luxembourgeois gagnent le double, je trouve que cela reste relativement raisonnable (connaissant le niveau élevé du standard de vie au Luxembourg)
somme toute, l'équation semble assez égale, comme si le niveau de rémunération d'un enseignant, ou plutôt la valeur pécuniaire que l'on accorde à son travail effectif a une limite identique d'un pays à l'autre.
le salaire d'un enseignant semble donc ne pas pouvoir dépasser un certain niveau (comme dans toute profession) , dans tous les cas. du coup, une "grosse" augmentation est utopique, et il faudra toujours qu'ils se contentent du peu qu'on leur donnera.
ceci additionné de l'augmentation de la population, et diminué des moyens (en diminution drastique ! ) donnés à l'enseignement de nos enfants, que ce soit en termes de bâtiments mis à disposition, ou encore de développement de filières adaptées aux besoins réels, fera que l'utopie sera bientôt une réalité : seul sera instruit celui qui aura payé son instruction, et seul aura un bon boulot celui qui aura suivi cette filière.
si l'on a compris ce mécanisme, global, on comprendra aussi que certains métiers ne peuvent s'exercer que par vocation, quelle qu'elle soit.
certains aiment conduire des camions, et un jour, leur vocation les mènera vers ces métiers.
la crise a précipité des masses de citoyens vers les emplois de l'administration, quelle qu'elle soit. beaucoup sont déçus de ne pas récolter les fruits espérés.
aujourd'hui, cette crise touche le corps de l'administration, et certains corps d'état, à valeur stratégique pour le devenir d'une Nation, comme l'éducation, comme la santé, ne peuvent être assurés au niveau demandé.
regardez ce qui se passe avec l'armée ! je suis stupéfait de voir que nous sommes arrivés si bas dans l'échelle, au niveau européen, et même mondial, et ce dans tellement de domaines.
je crois qu'il est grand temps que les Citoyens se prennent eux-mêmes en charge, pour beaucoup de choses d'ailleurs, car il faut croire qu'il y aura de moins en moins à recevoir, globalement.
la france va vers l'appauvrissement, et tout le reste suit.
Aujourd'hui, en France, un enseignant, après 15 ans de carrière, gagne en moyenne 2700€ bruts. C'est dans le peloton de queue des pays de l'OCDE. Par comparaison, après la même durée, un enseignant allemand gagne 4600€ et un luxembourgeois 7900€. Même en Espagne et au Portugal les enseignants sont mieux payés.
En réponse au message de Ti Mano du 15/05/14
A force d'avoir de tirer à boulets rouges sur l'ambulance, on s'étonne maintenant du résultat ? Quand on a un Master en Maths, vous pensez que l'on irait se faire "chier" à se coltiner des mômes mal élèves, ou plutôt sans éducation. Alors que que boites de nouvelles technologies vous paient trois plus et que vous avez de belles perspectives de carrières ?
Maintenant, tout ceux qui trouvaient que les profs étaient payés à ne rien faire pourront postuler et montrer toute l'étendue de leur immense talent.
Ceci étant dit, si nous en sommes là, c'est à cause de notre incurie collective. Celles des politiques qui ont fait tant de réformes sans rien vouloir changer. Celles des syndicats enseignants, que je distingue des enseignants qui refusent de changer par pur corporatisme, alors que la base serait plus ouverte à certaines évolutions. Celles des parents, si prompts à donner des leçons mais étant bien souvent incapables d'assumer leur propre mission, si prompts à vouloir être enseignants, proviseurs, C.P.E, gestionnaire et Maire à la fois et si absents de l'école.
Avec un tel tableau, comment s'étonner que l'on arrive à un tel niveau.
Vous avez bien raison: les responsabilités sont collectives
Sauf pour les Enarques qui bien sur ne sont responsables de rien !
En réponse au message de Ti Mano du 15/05/14
A force d'avoir de tirer à boulets rouges sur l'ambulance, on s'étonne maintenant du résultat ? Quand on a un Master en Maths, vous pensez que l'on irait se faire "chier" à se coltiner des mômes mal élèves, ou plutôt sans éducation. Alors que que boites de nouvelles technologies vous paient trois plus et que vous avez de belles perspectives de carrières ?
Maintenant, tout ceux qui trouvaient que les profs étaient payés à ne rien faire pourront postuler et montrer toute l'étendue de leur immense talent.
Ceci étant dit, si nous en sommes là, c'est à cause de notre incurie collective. Celles des politiques qui ont fait tant de réformes sans rien vouloir changer. Celles des syndicats enseignants, que je distingue des enseignants qui refusent de changer par pur corporatisme, alors que la base serait plus ouverte à certaines évolutions. Celles des parents, si prompts à donner des leçons mais étant bien souvent incapables d'assumer leur propre mission, si prompts à vouloir être enseignants, proviseurs, C.P.E, gestionnaire et Maire à la fois et si absents de l'école.
Avec un tel tableau, comment s'étonner que l'on arrive à un tel niveau.
Vous avez bien raison: les responsabilités sont collectives
Sauf pour les Enarques qui bien sur ne sont responsables de rien !
En réponse au message de Pierre33 du 15/05/14
Sarkosy avait peut-être raison, mais il n'a fait que la moitié de ce qu'il préconisait: il a diminué le nombre de professeurs mais sans mieux payer ceux qui restaient... Dans l'établissement où j'enseigne, il y a une dizaine d'années les classes comptaient entre 20 et 24 élèves au maximum, elles en comptent maintenant pratiquement toutes 30... Et je ne suis pas mieux payé pour autant...
Alors je pose la question, sans aucune arrière pensée: pourquoi les profs du Luxembourg sont-ils mieux payés ?
En réponse au message de Didou973 du 15/05/14
Ben moi c'est pas mon métier, alors je fais du bénévolat dans ce que je sais faire, chacun son boulot et il serait bien que les profs qui se font payer pour donner des cours particuliers, le fasse bénévolement...bon sinon bonne soirée..
Peut-on faire du bénévolat sans reprocher aux autres de ne pas en faire?
Peut-on demander aux élèves de simplement travailler?
Le colibri qui amène sa goutte d'eau pour éteindre l'incendie ne reproche pas aux autres animaux de ne rien faire il fait et c'est tout. Tout le monde n’est pas Mère Theresa ni l’Abbé !
En réponse au message de Bonpom du 15/05/14
"Et si j'étais enseignant dans l'est de la France, j'irais me faire embaucher au Luxembourg, mais peut-être que le concours y est plus difficile ?"
En effet, si vous avez une connaissance des trois langues administratives (allemand, français et luxembourgeois), pourquoi pas ?
Mais avec leurs conditions de travail et de salaire, ils n'ont aucun problème de recrutement !
"il vaut mieux moins de profs mais mieux payés"
Les enseignants luxembourgeois gagnent plus du double des Français et les investissements dans l'éducation sont les plus élevés de l'OCDE (10 000 € / an / élève du primaire).
... mais il n'y a pas moins de profs avec moins de 16 élèves par classe.
http://www.oecd.org/fr/edu/apprendre-au-dela-de-l-ecole/regardssurleducation
bonjour,
vous avez dit qu'au Lux, les enseignants gagnent le double de ce que gagne un enseignant en france. que gagne un enseignant en france ? salaire moyen ? (je ne connais pas ces chiffres). le Luxembourg est un pays à haut niveau de vie, les salaires y sont très élevés, dans l'ensemble des professions. difficile dans ces conditions de comparer les
En réponse au message de Didou973 du 15/05/14
Ben moi c'est pas mon métier, alors je fais du bénévolat dans ce que je sais faire, chacun son boulot et il serait bien que les profs qui se font payer pour donner des cours particuliers, le fasse bénévolement...bon sinon bonne soirée..
Je fais aussi du bénévolat, dans ce que je sais faire ( différentes associations de protection de la nature), et ce n'est pas parce que je suis (aussi) enseignante que je devrais faire du bénévolat dans ce domaine là. Et vous, faites vous du bénévolat dans le cadre de votre travail?
En réponse au message de Didou973 du 15/05/14
Ben moi c'est pas mon métier, alors je fais du bénévolat dans ce que je sais faire, chacun son boulot et il serait bien que les profs qui se font payer pour donner des cours particuliers, le fasse bénévolement...bon sinon bonne soirée..
Ce n'est pas votre métier et vous ne savez pas le faire ...
mais cela ne vous empêche de donner des conseils à ceux dont c'est le métier ...
Est-ce que de la même façon vous conseillez à un chirurgien de faire du bénévolat plutôt que des heures sup' dans une clinique et que vous avez un avis sur la bonne façon d'opérer
En réponse au message de Didou973 du 15/05/14
Ben moi c'est pas mon métier, alors je fais du bénévolat dans ce que je sais faire, chacun son boulot et il serait bien que les profs qui se font payer pour donner des cours particuliers, le fasse bénévolement...bon sinon bonne soirée..
Et pourquoi les profs devraient-ils bosser bénévolement? Les autres non? En voilà une idée saugrenue!
En réponse au message de Bonpom du 15/05/14
Le bénévolat est ouvert à tous.
Si vous voulez participer, vous pouvez par exemple contacter l'association AMAPO qui assure du soutien scolaire auprès des jeunes.
En effet, cela changerait de ceux qui donnent des leçons sans agir.
Ben moi c'est pas mon métier, alors je fais du bénévolat dans ce que je sais faire, chacun son boulot et il serait bien que les profs qui se font payer pour donner des cours particuliers, le fasse bénévolement...bon sinon bonne soirée..
En réponse au message de Didou973 du 15/05/14
"Ohé ! les bouffeurs de profs... Où êtes-vous ?"
Tiens maintenant que tu en parle. Pourquoi vos syndicat ne demandent ils pas, que les mauvais profs (si si y en a) ne soient en stage pour s'améliorer pendant ces longues vacances...Et pour d'autres pourquoi ne feraient ils pas du bénévolat pour les éléves qui le veulent ? cela changerai de ces profs gauchos qui ont de grands projets avec l'argent des autres...
On a déjà du mal à trouver des enseignants, en raison des salaires et des difficultés qui les attendent, et pour ceux qui acceptent quand même d'y aller, vous ne trouvez rien de mieux que de leur demander de faire du bénévolat en plus de leur travail... Nul doute qu'avec de telles idées vous allez améliorer le recrutement ! Parlez-en à notre ministre, au point où on en
En réponse au message de Koro du 15/05/14
"Ohé les bouffeurs de profs...Où êtes vous ?"
C'est de la provocation on je ne m'y connait pas ! Sans doute travaillent-ils !
Alors il faut croire que les autres années ils ne faisaient rien... Il y a du progrès !
En réponse au message de Jcb du 15/05/14
Sarkozy avait raison: il vaut mieux moins de profs mais mieux payés
Je préfèrerais pour mes gosses qu'ils soient dans une classe de 40 élèves avec un bon prof que dans une classe de 20 avec un prof reçu avec une moyenne de 5/20
Et si j'étais enseignant dans l'est de la France, j'irais me faire embaucher au Luxembourg, mais peut-être que le concours y est plus difficile ?
(on y enseigne bien en français ?)
Sarkosy avait peut-être raison, mais il n'a fait que la moitié de ce qu'il préconisait: il a diminué le nombre de professeurs mais sans mieux payer ceux qui restaient... Dans l'établissement où j'enseigne, il y a une dizaine d'années les classes comptaient entre 20 et 24 élèves au maximum, elles en comptent maintenant pratiquement toutes 30... Et je ne suis pas mieux payé pour autant...
Le taux en Guyane me fait sourire, mais jaune. Je comprends mieux certaines situation de mère de famille profitant d'une expatriation pour se découvrir une vocation d'enseignant.
Je comprends que la formation initiale (primaire et secondaire) de cette jeunesse sera une problématique immense, alors que l'on se préoccupe de création de Master ou de Doctorat dans des filières n'offrant que des débouchés hypothétiques. Voilà du blé à moudre pour tous ceux qui réclamaient une dérogation du niveau de recrutement pour la Guyane à Bac +2!!!!
A force d'avoir de tirer à boulets rouges sur l'ambulance, on s'étonne maintenant du résultat ? Quand on a un Master en Maths, vous pensez que l'on irait se faire "chier" à se coltiner des mômes mal élèves, ou plutôt sans éducation. Alors que que boites de nouvelles technologies vous paient trois plus et que vous avez de belles perspectives de carrières ?
Maintenant, tout ceux qui trouvaient que les profs étaient payés à ne rien faire pourront postuler et montrer toute l'étendue de leur immense talent. Ceci étant dit, si nous en sommes là,
En réponse au message de Didou973 du 15/05/14
"Ohé ! les bouffeurs de profs... Où êtes-vous ?"
Tiens maintenant que tu en parle. Pourquoi vos syndicat ne demandent ils pas, que les mauvais profs (si si y en a) ne soient en stage pour s'améliorer pendant ces longues vacances...Et pour d'autres pourquoi ne feraient ils pas du bénévolat pour les éléves qui le veulent ? cela changerai de ces profs gauchos qui ont de grands projets avec l'argent des autres...
Le bénévolat est ouvert à tous.
Si vous voulez participer, vous pouvez par exemple contacter l'association AMAPO qui assure du soutien scolaire auprès des jeunes.
En effet, cela changerait de ceux qui donnent des leçons sans agir.
En réponse au message de Jcb du 15/05/14
Sarkozy avait raison: il vaut mieux moins de profs mais mieux payés
Je préfèrerais pour mes gosses qu'ils soient dans une classe de 40 élèves avec un bon prof que dans une classe de 20 avec un prof reçu avec une moyenne de 5/20
Et si j'étais enseignant dans l'est de la France, j'irais me faire embaucher au Luxembourg, mais peut-être que le concours y est plus difficile ?
(on y enseigne bien en français ?)
"Et si j'étais enseignant dans l'est de la France, j'irais me faire embaucher au Luxembourg, mais peut-être que le concours y est plus difficile ?" En effet, si vous avez une connaissance des trois langues administratives (allemand, français et luxembourgeois), pourquoi pas ?Mais avec leurs conditions de travail et de salaire, ils n'ont aucun problème de recrutement !
En réponse au message de Pierre33 du 14/05/14
Eh oui... Mais bien sûr, l"éducation reste une priorité (!!!) de notre gouvernement ! Ah... Langue de bois, quand tu nous tiens...
J'aime bien la réflexion citée dans l'article: "Franchement, je trouve certains seuils honteux ! Comment peut-on prendre aussi bas !" La raison est toute simple: ce sera ça ou rien ! Comme je l'ai déjà écrit, on s'arrangera pour que les élèves soient gardés... Pour le reste, il ne faudra quand même pas trop en demander !
Tiens, c'est bizarre, on est déjà à la mi-mai et je n'ai pas encore lu sur Blada les sempiternelles récriminations contre les vacances des enseignants... Ohé ! les bouffeurs de profs... Où êtes-vous ?
Sarkozy avait raison: il vaut mieux moins de profs mais mieux payés
Je préfèrerais pour mes gosses qu'ils soient dans une classe de 40 élèves avec un bon prof que dans une classe de 20 avec un prof reçu avec une moyenne de 5/20
Et si j'étais enseignant dans l'est de la France, j'irais me faire embaucher au Luxembourg
En réponse au message de Pierre33 du 14/05/14
Eh oui... Mais bien sûr, l"éducation reste une priorité (!!!) de notre gouvernement ! Ah... Langue de bois, quand tu nous tiens...
J'aime bien la réflexion citée dans l'article: "Franchement, je trouve certains seuils honteux ! Comment peut-on prendre aussi bas !" La raison est toute simple: ce sera ça ou rien ! Comme je l'ai déjà écrit, on s'arrangera pour que les élèves soient gardés... Pour le reste, il ne faudra quand même pas trop en demander !
Tiens, c'est bizarre, on est déjà à la mi-mai et je n'ai pas encore lu sur Blada les sempiternelles récriminations contre les vacances des enseignants... Ohé ! les bouffeurs de profs... Où êtes-vous ?
"Ohé les bouffeurs de profs...Où êtes vous ?"
C'est de la provocation on je ne m'y connait pas ! Sans doute travaillent-ils !
En réponse au message de Pierre33 du 14/05/14
Eh oui... Mais bien sûr, l"éducation reste une priorité (!!!) de notre gouvernement ! Ah... Langue de bois, quand tu nous tiens...
J'aime bien la réflexion citée dans l'article: "Franchement, je trouve certains seuils honteux ! Comment peut-on prendre aussi bas !" La raison est toute simple: ce sera ça ou rien ! Comme je l'ai déjà écrit, on s'arrangera pour que les élèves soient gardés... Pour le reste, il ne faudra quand même pas trop en demander !
Tiens, c'est bizarre, on est déjà à la mi-mai et je n'ai pas encore lu sur Blada les sempiternelles récriminations contre les vacances des enseignants... Ohé ! les bouffeurs de profs... Où êtes-vous ?
"Ohé ! les bouffeurs de profs... Où êtes-vous ?"
Tiens maintenant que tu en parle. Pourquoi vos syndicat ne demandent ils pas, que les mauvais profs (si si y en a) ne soient en stage pour s'améliorer pendant ces longues vacances...Et pour d'autres pourquoi ne feraient ils pas du bénévolat pour les éléves qui le veulent ? cela changerai de ces profs gauchos qui ont de grands projets avec l'argent des autres...
En réponse au message de Ella du 14/05/14
En France, on peut devenir prof des écoles avec 4,17/20 de moyenne
http://rue89.nouvelobs.com//france-peut-devenir-prof-ecoles-41720-moyenne
Un vrai "marronnier" ce sujet :
En juillet 2013 : "4/20 suffit pour être admissible au concours" ...
http://www.lexpress.fr/-4-20-suffit-pour-etre-admissible-au-concours-de-professeurs-des-ecoles
En France, on peut devenir prof des écoles avec 4,17/20 de moyenne
http://rue89.nouvelobs.com//france-peut-devenir-prof-ecoles-41720-moyenne
J'en remets encore une couche, notamment pour ceux qui à l'approche des vacances d'été s'apprêtent à rituellement bouffer du prof:
http://www.lepoint.fr/brighelli-qui-voudrait-devenir-prof-aujourd-hui-
Dans cet article, j'apprécie notamment parmi les dernières lignes: "Merveilleux effets d'un enseignement au rabais, où les horaires de français ont fondu comme beurre au soleil, du collège unique, des pédagogies aventureuses, de la non-formation des enseignants..."
ça, c'est cadeau pour la salle des profs:
http://www.zerodeconduite.net/lacourdebabel/accueil.html
En réponse au message de Morderire du 28/02/14
Vous avez raison ,les problématique ne sons pas pas pareil !!!! , mes je rappel juste un détail 120 élèves divisé par 5 jours = 24 élèves par jour et le temps de travail est sur 18h par semaine sur site, en sachant que la plupart du temps vous avez quoi , une ou deux matière a enseigné ! et s'y on choisi les bonnes matière ex: français,mathématique et j'en passe, pas trop besoin de révisez pour ses enseignants.
Maintenant pour le premier degré , 26 élèves par jour voir plus, et le temps de travail par semaine 32h sur site, pour les remises à niveaux (obligatoire sinon journée déduit du salaire ) en dehors des journée de classe, rapport quotidien heure par heure de se que vous avez fait avec les élèves, toute les heures extrascolaires non payer et j'en passe .
Pour finir , il est officiel que le premier degrés travail en tout point ! rien qu'avec l’heure de travail sur site . Et je ne parle même pas des heure à la maison,ou je vois que sa finit entre 10h30 et trois heure du matin selon le cas, je ne parle parle pas du samedi et du dimanche.
les objectifs dons vous parlé ,je ne savais pas qu'il étais différant ! ,pour moi l'objectif sais transmettre un savoir sais que j'ai toujours crue ex: savoir lire ,compté avoir de la logique ....
quart s'y l'élèves n'a pas se savoir!!!!!! . Vous ne pouvez rien lui enseigné et ça ses une certitude.
Cordialement
Oui je connais le travail imposant que demande le métier de professeur des écoles.
Les objectifs sont différents car en grandissant, il se rajoute à chacun des enfants des années d'evolution, une problématique grandissante et des centres d'intérêts différents. la gestion de 120 élèves, c'est 120 personnalités avec leur bagage à gérer. Pas besoin de
En réponse au message de Morderire du 28/02/14
Vous avez raison ,les problématique ne sons pas pas pareil !!!! , mes je rappel juste un détail 120 élèves divisé par 5 jours = 24 élèves par jour et le temps de travail est sur 18h par semaine sur site, en sachant que la plupart du temps vous avez quoi , une ou deux matière a enseigné ! et s'y on choisi les bonnes matière ex: français,mathématique et j'en passe, pas trop besoin de révisez pour ses enseignants.
Maintenant pour le premier degré , 26 élèves par jour voir plus, et le temps de travail par semaine 32h sur site, pour les remises à niveaux (obligatoire sinon journée déduit du salaire ) en dehors des journée de classe, rapport quotidien heure par heure de se que vous avez fait avec les élèves, toute les heures extrascolaires non payer et j'en passe .
Pour finir , il est officiel que le premier degrés travail en tout point ! rien qu'avec l’heure de travail sur site . Et je ne parle même pas des heure à la maison,ou je vois que sa finit entre 10h30 et trois heure du matin selon le cas, je ne parle parle pas du samedi et du dimanche.
les objectifs dons vous parlé ,je ne savais pas qu'il étais différant ! ,pour moi l'objectif sais transmettre un savoir sais que j'ai toujours crue ex: savoir lire ,compté avoir de la logique ....
quart s'y l'élèves n'a pas se savoir!!!!!! . Vous ne pouvez rien lui enseigné et ça ses une certitude.
Cordialement
Peut-être suis-je dans l'erreur ...
Mais pourquoi ai-je la curieuse impression que certains, pour de malsaines raisons se font passer pour ce qu'il ne sont pas, utilisent plusieurs pseudos (pratique pour se répondre, se soutenir ou même se contredire), font des fautes d'orthographes volontairement, etc. ?
En réponse au message de Natasha Matoury du 27/02/14
Précisons que le professeur des écoles a une classe d'environ 26 élèves à charge et que le professeur du second degré selon sa matière peut en avoir 120 à charge. Pour moi on ne peut pas comparer ces 2 professions, elles demandent des énergies différentes, elles n'ont pas les mêmes problématiques, la même gestion, les même objectifs. Un point commun dans les deux, la charge de travail qui est demandé est énorme et d'année en année plus lourde.
Vous avez raison ,les problématique ne sons pas pas pareil !!!! , mes je rappel juste un détail 120 élèves divisé par 5 jours = 24 élèves par jour et le temps de travail est sur 18h par semaine sur site, en sachant que la plupart du temps vous avez quoi , une ou deux matière a enseigné ! et s'y on choisi les bonnes matière ex: français,mathématique et j'en
En réponse au message de Natasha Matoury du 27/02/14
Précisons que le professeur des écoles a une classe d'environ 26 élèves à charge et que le professeur du second degré selon sa matière peut en avoir 120 à charge. Pour moi on ne peut pas comparer ces 2 professions, elles demandent des énergies différentes, elles n'ont pas les mêmes problématiques, la même gestion, les même objectifs. Un point commun dans les deux, la charge de travail qui est demandé est énorme et d'année en année plus lourde.
Tout n'est certes pas comparable, mais les profs des écoles ont souvent 28 élèves en moyenne, et les profs du second degré n'ont en pas 120 en même temps... La formation des deux est la même, le niveau d'études aussi, mais pas le salaire (évalué à 600 euros de plus dans le second degré à ancienneté égale), ni les horaires, ni l'avancement... Il y a là un
En réponse au message de Laurent du 27/02/14
630h de travail... précisons qu'il s'agit du temps devant les élèves pour les enseignants du second degré. Pour un enseignant du premier degré le temps de travail avec les élèves (sans donc compter le travail de préparation) est de 970H, pour un salaire moindre...
"prof du secondaire", la précision était donnée clairement dans le texte.
En effet, le plus souvent les écarts de salaire en Europe sont encore plus grands avec les profs du primaire. Il est assez largement reconnu que l'école primaire, comparée au secondaire ou à l'enseignement supérieur, est le parent pauvre de L' Educ. Nat. en France. Les choix
En réponse au message de Laurent du 27/02/14
630h de travail... précisons qu'il s'agit du temps devant les élèves pour les enseignants du second degré. Pour un enseignant du premier degré le temps de travail avec les élèves (sans donc compter le travail de préparation) est de 970H, pour un salaire moindre...
Précisons que le professeur des écoles a une classe d'environ 26 élèves à charge et que le professeur du second degré selon sa matière peut en avoir 120 à charge. Pour moi on ne peut pas comparer ces 2 professions, elles demandent des énergies différentes, elles n'ont pas les mêmes problématiques, la même gestion, les même objectifs. Un point commun dans les deux, la charge de travail qui est demandé est énorme et d'année en année plus lourde.
En réponse au message de Bonpom du 27/02/14
Les comparaisons prof français / prof allemand sont délicates mais amènent toutes au même constat, un prof allemand est BIEN mieux payé !
Après 15 ans, le salaire moyen annuel d'un prof du secondaire en France est de 35 000 € pour 630 h de classe ; pour un prof allemand, c'est 61 000 € pour 715 h.
Un prof français travaillant le même nombre d'heures qu'un prof allemand serait payé environ 40 000 € (une différence d'environ 50 %)
15% d'heures de cours supplémentaires pour 50% de salaire en plus ... en effet le modèle allemand peut paraitre séduisant ... mais pas pour faire des économies !
Faire des économies ?
Quelques idées qui fâchent évoquées dans l'article cité ci-dessous : suppression des cantines, concentration des établissements, moins de frais de ramassage scolaire, etc. pour des frais de gestion et de structures plus bas.
Quelques pistes intéressantes mais aussi, en partie, faire payer aux parents, ce qui était pris en charge par l'Etat ...
Je ne suis pas certain que la société française y gagne beaucoup au final.
http://tempsreel.nouvelobs.com/et-si-on-payait-les-profs-4-000-euros-par-mois
www.oecd.org/fr/edu/apprendre-au-dela-de-l-ecole/48640642.pdf
http://educationdechiffree.blog.lemonde.fr/2013/01/24/le-salaire-des-enseignants-francais
630h de travail... précisons qu'il s'agit du temps devant les élèves pour les enseignants du second degré. Pour un enseignant du premier degré le temps de travail avec les élèves (sans donc compter le travail de préparation) est de 970H, pour un salaire moindre...
En réponse au message de Didou973 du 27/02/14
Je n'est pas compris l'article de la même façon que vous. Il est dit que les profs Allemands sont plus payés, parce qu'ils font plus d'heures de cours et non pas seulement des 'heures de présence a passer dans des salles de profs ou a jouer au ping pong..Il y a donc besoin de moins d'effectifs. ...
Rectificatif..
Je n'ai pas compris l'article de la même façon que vous. Il est dit que les profs Allemands sont plus payés, parce qu'ils font plus d'heures de cours et non pas seulement des 'heures de présence a passer dans des salles de profs ou à jouer au ping pong..Il y a donc besoin de moins d'effectif. ...
En réponse au message de Didou973 du 27/02/14
Je n'est pas compris l'article de la même façon que vous. Il est dit que les profs Allemands sont plus payés, parce qu'ils font plus d'heures de cours et non pas seulement des 'heures de présence a passer dans des salles de profs ou a jouer au ping pong..Il y a donc besoin de moins d'effectifs. ...
Les comparaisons prof français / prof allemand sont délicates mais amènent toutes au même constat, un prof allemand est BIEN mieux payé ! Après 15 ans, le salaire moyen annuel d'un prof du secondaire en France est de 35 000 € pour 630 h de classe ; pour un prof allemand, c'est 61 000 € pour 715 h. Un prof français travaillant le même nombre
En réponse au message de Bonpom du 26/02/14
40 h obligatoires au collège-lycée pour des profs ... pourquoi pas ?
Mais bonjour l'explosion du budget à prévoir !
Les salles des profs ne sont pas prévues pour accueillir l'ensemble des profs et leur permettre de travailler sur place ; en général, il n'y a guère plus que la moitié des profs présents en même temps.
Et ces salles rarement (bien) prévues pour un "vrai" travail sur place : espaces de travail et de rangements limités, ordi connectés limités. Sans parler de lieux pour accueillir des élèves ou des parents.
Ce qui possible pour une partie des profs, devient un véritable casse-tête si tous ont l'obligation de rester.
40 h au collège-lycée... pourquoi pas ?
Il y a des avantages pour les profs et les élèves :
plus de possibilités pour les élèves de rencontrer leurs profs en dehors des cours (mais quand on connait l'absentéisme des élèves pour des cours obligatoires, qu'en serait il pour un entretien facultatif ?) moins de travail à "ramener" à la maison pour les profs, plus de facilités pour organiser des réunions (entre profs, avec les parents, formations continues, etc.) pendant ces 40h.
Pourquoi pas ? Mais le coût financier serait très grand, la perte de liberté dans l'organisation du travail "extra-scolaire" pesante et les changements d'organisation dans le travail conséquents ... pour une amélioration significative dans quels domaines ?
Si c'est juste pour satisfaire les personnes qui déblatèrent sur les profs en affirmant qu'ils ne travaillent que 18h, ce serait cher payé pour qu'au final, ces derniers trouvent ailleurs d'autres motifs d'insatisfaction.
En période de disette budgétaire, ce changement ne peut se faire.
Et sans changements dans les locaux, cela se traduirait uniquement à de la "garderie" de profs en dehors de leur 18h, qui se sentiraient juste bloqués, sans avoir les moyens matériels de travailler.
Si c'est, comme vous le disiez, rester 40h, mais pour jouer au ping pong ou discuter, est-ce vraiment la peine de tout révolutionner ?
Comme vous le dites, le budget va exploser ! L'établissement où j'enseigne compte plus de 120 enseignants et met royalement à leur disposition 6 petites salles avec en tout une dizaine d'ordinateurs... Inutile de dire qu'en fin de trimestre, lorsqu'il faut remplir les bulletins de notes (sur Internet), ça bouchonne ! Et attention à ne pas rester trop tard le soir: vous risquez
En réponse au message de Philippe2 du 26/02/14
entre le rêve et la réalité... en ce qui me concerne je ne peux que témoigner de ce que j'ai expérimenté. c'est ce qui se passe dans la vraie vie et non dans l'imagination de pédagogues. je vous le redis, dans tous les pays qui pratiquent cela, (USA, Allemagne aussi) les profs restent 40 heures au lycée et font ce qu'il veulent pour occuper leur temps en dehors des heures de cours; rien d'autre!
lorsque allez vous en rendre compte par vous même! et ne rêvez pas!
40 h obligatoires au collège-lycée pour des profs ... pourquoi pas ?
Mais bonjour l'explosion du budget à prévoir !
Les salles des profs ne sont pas prévues pour accueillir l'ensemble des profs et leur permettre de travailler sur place ; en général, il n'y a guère plus que la moitié des profs
En réponse au message de Lematourien du 14/09/13
Non! Et pour la 3e fois, les heures de classe l'an passé étaient bien de 8 à 11h30 puis de 13h30 à 16h30, ce qui fait bien 26 heures... et je ne compte pas les heures de soutien!! Donc les instits donnent cette année 2 heures de moins de classe par semaine!!
"La circulaire « personnel enseignants du premier degré, obligations de service » définit les nouvelles obligations de service des enseignants :
Le temps de service hebdomadaire des enseignants passe de :
24 heures devant la classe entière + 1h30 d’aide personnalisée + 1h30 de concertation ;
En réponse au message de Laurent du 14/09/13
Non non et non... ils faisaient deux heures en trop l'année dernière! Salut.
Deux heures en trop !!!!! Lol
En réponse au message de Lematourien du 14/09/13
Non! Et pour la 3e fois, les heures de classe l'an passé étaient bien de 8 à 11h30 puis de 13h30 à 16h30, ce qui fait bien 26 heures... et je ne compte pas les heures de soutien!! Donc les instits donnent cette année 2 heures de moins de classe par semaine!!
Non non et non... ils faisaient deux heures en trop l'année dernière! Salut.
En réponse au message de Laurent du 13/09/13
Peut-être dans vos horaires de l'année passée comptez-vous 4 X 1/2H correspondant au "soutien". Mais les horaires des enseignants n'ont pas changés. C'est toujours 24H par semaine devant la classe, et maintenant 1H d'APC (activités pédagogiques complémentaires) et le reste en réunions, concertations... Les enseignants font toujours le même nombre d'heures hebdomadaires. Inutile de faire courir de fausses rumeurs. Renseignez-vous bien d'abord.
Non! Et pour la 3e fois, les heures de classe l'an passé étaient bien de 8 à 11h30 puis de 13h30 à 16h30, ce qui fait bien 26 heures... et je ne compte pas les heures de soutien!! Donc les instits donnent cette année 2 heures de moins de classe par semaine!!
En réponse au message de Lematourien du 12/09/13
Est ce que je me trompe mais est ce que les enseignants du primaire et de la maternelle ne font-ils pas moins d'heure de cours depuis la réforme Peillon! L'année dernière à Matoury, 4 jours à 6.5h =26 h/semaine. Cette année à Matoury 4 jours à 5h15 + 1 jour à 3h =24 h...Et ne dites pas qu'il s'occupe du périscolaire, car c'est la mairie qui s'en charge et pour le moment, il n'y a rien du tout!! Est ce que les enseignants ont -ils les mêmes salaires que l'an passé? Car en plus que d'avoir des horaires stupides, qui sont difficilement explicables à un patron du privé, les enseignants gagneraient plus en travaillant moins!!!
Je ne sais pas s'ils travaillent moins, mais en tout cas, concernant les horaires façon le ministre EN, je reconnais avoir lorgné sur l'info plus bas avec un intérêt coupable :
http://news.tunistribune.com/?q=un-ministre-nord-coreen-execute-par-un-tir-de-mortier
La faute de ce pauvre malheureux ministre Nord-Coréen était de
En réponse au message de Lematourien du 13/09/13
Si vous lisiez mieux mon message avant de répondre, je vous dis que l'an passé les heures d'école au primaire était de 6.5 h/jour (8h-11h30 puis 13h30-16h30), ce qui fait bien 6.5h/jour et 26 heures/semaines...Et cette années les heures d'école ont été ramenés à 24h/semaine...Donc conclusion...
Peut-être dans vos horaires de l'année passée comptez-vous 4 X 1/2H correspondant au "soutien". Mais les horaires des enseignants n'ont pas changés. C'est toujours 24H par semaine devant la classe, et maintenant 1H d'APC (activités pédagogiques complémentaires) et le reste en réunions, concertations... Les enseignants font toujours le même nombre d'heures hebdomadaires. Inutile de faire courir de fausses rumeurs. Renseignez-vous bien d'abord.
En réponse au message de Corossol du 13/09/13
Un peu populiste votre message non ? Une question : si le métier d'enseignant était si facile pourquoi ne se bouscule-t-on pas au portillon pour le pratiquer ?
Une réponse entre autres:
http://www.maif.fr/content/pdf/enseignants/votre-metier-en-pratique/
En réponse au message de Lematourien du 13/09/13
Si vous lisiez mieux mon message avant de répondre, je vous dis que l'an passé les heures d'école au primaire était de 6.5 h/jour (8h-11h30 puis 13h30-16h30), ce qui fait bien 6.5h/jour et 26 heures/semaines...Et cette années les heures d'école ont été ramenés à 24h/semaine...Donc conclusion...
cela fait plusieurs années que les horaires des enfants ont eté ramené à 24 h (depuis qu il n y a plus classe le samedi) par contre les enseignants du primaire doivent toujours 27 h par semaine.
En réponse au message de Lematourien du 13/09/13
Si vous lisiez mieux mon message avant de répondre, je vous dis que l'an passé les heures d'école au primaire était de 6.5 h/jour (8h-11h30 puis 13h30-16h30), ce qui fait bien 6.5h/jour et 26 heures/semaines...Et cette années les heures d'école ont été ramenés à 24h/semaine...Donc conclusion...
Si vous lisiez mieux mon message, je vous ai dit que cela m'étonnerait que votre commune ait un régime spécial mais à titre d'information, à Kourou, l'année passée, les horaires étaient 8H à 11H30 et 14H à 16H30, ce qui faisait bien 24H hebdomadaires.
En réponse au message de Laurent du 12/09/13
Il m'étonnerait qu'il existe un régime spécial à Matoury! Non, les enseignants font le même nombre d'heures devant les élèves. Exemple à Kourou: l'année dernière: 4x6H, cette année: 4x5H15=21H + 3H le mercredi.
Avant de re-re-recommencer à balancer plein de conneries sur le dos des enseignants, il va falloir apprendre à compter.
Si vous lisiez mieux mon message avant de répondre, je vous dis que l'an passé les heures d'école au primaire était de 6.5 h/jour (8h-11h30 puis 13h30-16h30), ce qui fait bien 6.5h/jour et 26 heures/semaines...Et cette années les heures d'école ont été ramenés à 24h/semaine...Donc conclusion...
En réponse au message de Lematourien du 12/09/13
Est ce que je me trompe mais est ce que les enseignants du primaire et de la maternelle ne font-ils pas moins d'heure de cours depuis la réforme Peillon! L'année dernière à Matoury, 4 jours à 6.5h =26 h/semaine. Cette année à Matoury 4 jours à 5h15 + 1 jour à 3h =24 h...Et ne dites pas qu'il s'occupe du périscolaire, car c'est la mairie qui s'en charge et pour le moment, il n'y a rien du tout!! Est ce que les enseignants ont -ils les mêmes salaires que l'an passé? Car en plus que d'avoir des horaires stupides, qui sont difficilement explicables à un patron du privé, les enseignants gagneraient plus en travaillant moins!!!
Un peu populiste votre message non ? Une question : si le métier d'enseignant était si facile pourquoi ne se bouscule-t-on pas au portillon pour le pratiquer ?
En réponse au message de Lematourien du 12/09/13
Est ce que je me trompe mais est ce que les enseignants du primaire et de la maternelle ne font-ils pas moins d'heure de cours depuis la réforme Peillon! L'année dernière à Matoury, 4 jours à 6.5h =26 h/semaine. Cette année à Matoury 4 jours à 5h15 + 1 jour à 3h =24 h...Et ne dites pas qu'il s'occupe du périscolaire, car c'est la mairie qui s'en charge et pour le moment, il n'y a rien du tout!! Est ce que les enseignants ont -ils les mêmes salaires que l'an passé? Car en plus que d'avoir des horaires stupides, qui sont difficilement explicables à un patron du privé, les enseignants gagneraient plus en travaillant moins!!!
Il m'étonnerait qu'il existe un régime spécial à Matoury! Non, les enseignants font le même nombre d'heures devant les élèves. Exemple à Kourou: l'année dernière: 4x6H, cette année: 4x5H15=21H + 3H le mercredi.
Avant de re-re-recommencer à balancer plein de conneries sur le dos des enseignants, il va falloir apprendre à compter.
Est ce que je me trompe mais est ce que les enseignants du primaire et de la maternelle ne font-ils pas moins d'heure de cours depuis la réforme Peillon! L'année dernière à Matoury, 4 jours à 6.5h =26 h/semaine. Cette année à Matoury 4 jours à 5h15 + 1 jour à 3h =24 h...Et ne dites pas qu'il s'occupe du périscolaire, car c'est la mairie qui s'en charge et pour le moment, il n'y a rien du tout!! Est ce que les enseignants ont -ils
En réponse au message de Gilles Slm du 11/09/13
Oui, nous avons beaucoup à apprendre du Suriname. La "vitrine" Saramaka de Kourou n'est que le résultat de la politique laxiste française, la plupart des "éléments perturbateurs" sont des citoyens FRANÇAIS, nés et n'ayant vécu qu'en Guyane Française, dont la famille est d'origine Saramaka du Suriname. Croyez-vous qu'ils ont le même comportement quand ils sont en vacances au Suriname ? Ils s'en gardent bien ! Au Suriname, il y a une police, et les geôles ne sont pas des centres aérés.
C'est exactement la même chose avec les charmants bambins de nos cités quand ils vont en vacances au Maroc ou en Algérie: là-bas, ils ont intérêt à garder profil bas, car la police de ces pays ne fait pas spécialement dans la dentelle... Un de mes élèves, sans doute mal informé, l'a appris à ses dépens, sa garde à vue fut... disons un peu "musclée"! Sans doute pensait-il bénéficier dans son pays d'origine de la même impunité qu'en France...
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5