aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Réparation

395 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
21/05/13
Lematourien  (Matoury)

En réponse au message de Brunokimeno du 21/05/13

Je suis blanc, né en Auvergne, travaille en Guyane depuis 25ans. Mon épouse est Guyanaise (quoique d'origine haïtienne, ça a sans doute son importance à vos yeux) Nos enfants sont... ben noirs à bien y regarder...
alors? peuvent-ils prétendre aux fameux "postes à responsabilité" de Guyane?

Ah non! Double peine pour vos enfants! un père blanc et une mère d'origine haitienne!! Vos enfants ne rentrent pas dans les catégories des premiers embauchables!!

Répondre

21/05/13
G.moulinard  (Cayenne)

En réponse au message de Kalalou du 19/05/13

Madame, permettez moi de vous répondre en mon nom car j'assume mon existence sur cette terre.

Il semble que cet article ait avant tout pour objet de semer la confusion et de faire la part belle aux amalgames. Aussi faisons le déblayage car c'est plus qu'indigne.

Le Ministre garde des sceaux comme le commun des mortels peut parfois faire l'objet d'erreurs de jugements comme tout un chacun, cependant à la lecture de cet article il semblerait qu'il s'agisse d'un règlement de compte effectivement et je ne comprends nullement l'intérêt car même au nom de la démocratie le respect entre les individus s'impose aussi j'y vois là purement et simplement une insulte et une forme de violence déguisée et de la bêtise avec des propos qui alimentent une forme de racisme dont nous nous passerions bien, mais il faut là reconnaître un côté positif à votre article, un de plus, car permettant de comprendre les réelles intentions et la posture intellectuelle donc l'idéologie qui la soutient et qui semble la vôtre.
Comment oser comparer l’incomparable.
Qui a fait de la Colonisation et qui l'a définie ?
Qui a mis en place cette hégémonie dont nous subissons encore le poids ?
Qui continue de subjuguer le monde ?
Qui a mis en place la déportation dont vous parlez et quel rapport ( des criminels , de la raclure, la lie de votre société, comme il en arrive encore en Guyane, purgeant leur peine comparés à l'esclavage quel raccourci vicieux et insensé ) ?
Quelles ont été les facteurs qui ont généré le génocide des amérindiens et pourquoi ont ils décidé de mettre fin à leur jours, qui se trouvait derrière ce drame ?
Qui a inventé l’ignominie de ce type d’esclavage d'hommes "noirs" soutenu pour des prétextes soit disant "religieux" « et de volonté de " civiliser" mais surtout pour asseoir une idéologie d’’hégémonie avant tout liée au racisme basée sur la couleur de la peau, avec cette idée de croire que certains hommes en l’occurrence les européens soient supérieurs à d'autres du simple fait de leur couleur de peau et donc valaient et valent encore selon certains mieux que d’autres ?
Quel était le but de l'expédition de Kourou ? sinon encore la........" colonisation" ?
L'esclavage pratiqué par les Européens pur " Business" mis en servitude, délocalisés , avilis, mutilés, détruits des hommes qui vivaient sur leurs terres à eux, sur leur continent, eux qui n'avaient porté aucun préjudice à ceux la même qui les ont mis dans une situation qui a duré 4 siècles et dont les ravages durent encore au sein de l'esprit des descendants de ces derniers.
Pouvez vous comprendre voir imaginer cela ? 4 siècles d'avilissement, d'ignominie, d'injustice et de racisme un racisme encore à l'oeuvre aujourd’hui même ici car rien n'a réellement changé et ce ne sont pas nos showcase de circonstances qui feront croire le contraire car cela fait partie de vos stratégies pour encore mieux confondre.
La France n'a telle pas demandé à ce que Haïti paie pour avoir osé la défier et surtout pour avoir gagné son indépendance ? Et ces même personnes ( La France ) aujourd'hui ne veulent toujours pas assumer leur histoire et les conséquences irréversibles en terme de traumatismes causés, ( car ils existent ) et rien n'est fait pour les atténuer .
la France n'a t-elle pas demandé à l'Allemagne de payer au sortir de la 1ére guerre mondiale pour COMPENSER les pertes subies ?
Et pour couper court à cette idée d'esclavagisme d'africains par des africains il n' a rien en commun avec celui dont des millions d'hommes de femmes et d'enfants dépossédés de leur espace, violés abusés, ont fait l'objet pour des raisons de profit économiques avant tout et ayant enrichi l'Europe et la France en particulier ( Prométhée restant son archétype un vulgaire voleur qui voulait se prendre pour un Dieu encore un " exalté " ) , je ne peux dire qui est ou pas mais l'histoire reste l'histoire et les noms des pays associés à cette période sont tous avant tout d'origine occidentales ( Portugal,Espagne, France Angleterre.....).
Il ne s'agit nullement de se poser en victime bien que cela puisse se comprendre et demeure légitime, mais avant tout d'avoir à l'esprit que la colonisation et l'esclavage et le racisme qui le soutenait demeurent une période IGNOBLE avec et des effets encore visibles pour ceux qui l'ont subi et avec de graves conséquences , car en plus de les avilir et de leur renier toute dignité humaine ils se sont vus considérés comme du vulgaire bétail voir moins.
Le Ministre garde des sceaux réclame la Justice seriez vous donc contre celle-ci ?
Pourquoi ces personnes n'auraient pas pas droit à une " compensation" car il s’agit de cela avant tout et ce ne serait que JUSTICE car comme dit précédemment « NOUS N'AVIONS RIEN DEMANDÉ ET VOTRE PAYS EN PORTE LA LOURDE RESPONSABILITÉ D’AVOIR ÉTÉ ACTEUR D’UN DES PLUS GRAND CRIME DE L’HUMANITÉ».
Étonnant lorsque que l'on se réclame d'un pays ou a vu le jour la notion des droits de l’homme, mais pas tant que cela pour des personnes qui disent le contraire de ce qu’elles font et font le contraire de ce qu’elles disent , et comme dirait Césaire « Une chose de sûre nous savons qu'ils mentent !!!!! "....
Sans prétention en simple citoyen je vous demande que savez vous de l'esclavage ?
Seriez vous prête à changer de vie et ainsi comprendre ce que peut ressentir un descendant des victimes de cette période encore aujourd'hui et les faux semblants n'y changeront rien nous ne sommes pas dupes ?
Pour ce qui est de faire référence aux affranchis devenus soit disant esclavagistes je réponds que cela se rapporte à une petite la minorité de ces personnes qui soit dit en passant le sont devenus par mimétisme et adoration ( dont vous avez su nourrir le lit afin de semer plus de confusion) ce qui de mon point de vue ne les excuse pas mais les rend moins cruels car eux aussi victimes de ce système odieux pervers inhumain,
il s'agit d'un phénomène de pollution mentale crée de toute pièce par ceux là même qui souhaitaient rendre encore plus confuse la situation et ont donc intelligemment ont semé le trouble afin de rendre la situation encore plus complexe qu'elle ne l'était déjà . Car ce système a été pensé, codifié ne dites pas que cela vous étonne ( preuve en est du rapport dit " exposé général des résultats du patronage de l'esclavage dans les colonies françaises Juin 1844)..
Les esclaves y compris les affranchis devenus propriétaires étaient conditionnés pour ne pas se révolter, apprendre la résignation, et devenir pour les affranchis les dignes successeurs de leurs maîtres afin d'asseoir et perpétuer l'hégémonie par le biais de ce qu'aujourd'hui l'on pourrait appeler des hommes de mains cela permettant de rester dans l'ombre et d'agir sans se manifester directement Shadow Boxing et continuer à Dominer par procuration psychologique.
Le Ministre garde des sceaux réclame une COMPENSATION car jusqu'à ce jour les terres des colons sont le fruit d’un vol pur et simple et les « descendants » d’esclaves pour y avoir été transférés de force considérés comme moins que des animaux y ayant travaillé jusqu’au sang ont droit à une compensation. Je n’y vois là rien de consternant.
Pour quelles raisons ne devrions nous pas en béneficier ?
Et cessez de nous prendre pour des Macaques ou des Imbéciles cela n'a que trop duré.
Cela demeure indigne de votre part.

Linguet Mirtho

Si ma mémoire est bonne, c'est bien à Myrtho Linguet que l'on doit il y a quelques temps l'affichage de photos 4x3 dans les rues de Cayenne. Sur quasiment toutes les photos figurait le drapeau UTG. Tout s'explique.
Décidément, ce drapeau est l’étendard de la haine en Guyane.

Répondre

21/05/13
G.moulinard  (Cayenne)

En réponse au message de Fazer973 du 21/05/13

Ben je propose aussi une rencontre nos sabres sont bien aiguillés... et la mangrove tres accueillante..., tu crois que tu fais peur a qui avec tes menaces

Ok, il a rien pigé à mon message. Il faut vraiment pas mettre la barre trop haut avec certains interlocuteurs. Et en toute logique, ils partagent tous le même racisme anti-blanc.
Que se soit sur Guyaweb ou ici, tu répètes à l'envi que tu as les boules de voir des blancs à la télé... Et là, on se dit que la dilution d'une minorité ouvertement raciste par la déferlante migratoire est une sacrée bonne chose.

Répondre

21/05/13
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Cush du 21/05/13

Pôvre Pam-pam, tu vas me faire pleurer ;-((( si tu es vraiment qui tu veux être (ou paraitre) sur Blada, une vieille dame, vénérable retraitée de l'éducation nationale de l'état scélérat, dont le père a fait ( ou est mort durant) la guerre d'Algérie, il me semble important de te tenir informée de l'avenir au lieu de te crisper sur le passé:
http://www.marianne.net/Plongee-chez-les-Freres-musulmans_a229004.html

Réponse complètement hors sujet, évidemment!

Répondre

21/05/13
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Daaam du 21/05/13

Trouver une citation raciste de Pam pam ? Défi relevé !
La vraie difficulté, c'est la difficulté du choix avec toi, parce qu'il y en a vraiment pour tout le monde. Allez, en vrac :
- "On peut trouver étrange, pour ne pas dire plus, la rage avec laquelle des métros récemment débarqués revendiquent le droit à l'emploi en Guyane au nom de l'égalité des droits." 19/02/13
- "Je dis que je regrettais qu'il faille être un béké (antillais) pour être administrateur de la Banque de la Guyane." 16/10/12
- "Ça c'est de l'amalgame. Tu sais bien qu'il ne s'agit pas des Martiniquais, mais des Békés. Quant à les comparer aux Nazis... je ne l'ai pas fait, mais ça me rappelle quelque chose: de quel côté ils étaient pendant la guerre?" 11/10/12
- "Ce que j'avais dit, et je peux le répéter, c'est que les békés antillais dont tout le monde sait et dit qu'ils sont redoutables et qui ont à Paris un lobby qui parvient à faire admettre qu'ils ont tous les droits même ceux d'asperger toute une île au chlordécone se sont emparés de toute l'économie de la Guyane." 10/10/12
- "Et parmi ceux qui exigent, comme c'est leur droit, un interprète au tribunal, il y en a beaucoup qui font du cinéma. Presque toujours des gens d'origine brésilienne, d'ailleurs." 22/04/12

Il n'y a aucun racisme dans aucune de tes citations, seulement des faits. Mais, je serais curieux de savoir quelle est ta définition, très personnelle je n'en doute pas, du racisme.

Répondre

21/05/13
Gilles  (Cayenne)

En réponse au message de Pam-pam du 21/05/13

Facile... et pas nouveau. Mais j'ai l'impression que tu ne vois pas le problème. C'est peut-être que tu n'as pas de bons yeux? C'est trop simple de dire que les autres font des histoires pour rien quand on n'est pas concerné... Je ne te reproche pas de ne pas te sentir concerné (encore que...) je te reproche de reprocher aux autres de se sentir concernés.

Que de reproche encore et toujours ....
Chacun a son histoire, son passé ses origines ...
..et il est normal que chacun soit concerné par la sienne, mais à quoi bon tant d'années après venir avec des histoires de réparation ....
Même si à vos yeux les miens ne sont pas si bon, ils me permettent néanmoins

Lire la suite

21/05/13
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Daaam du 21/05/13

Classer des gens ou les maux ex-aequo, c'est classer. Une petite subtilité qui a du t'échapper...
Pour qu'il y ait réparation, il faut qu'il y ait préjudice.
Alors, quel est précisément ton préjudice personnel dans l'affaire ?
En quoi ce scandale du passé, l'esclavage, que la grand-mère de ta grand mère n'a pas connu t'impacte-t-il ?
En quoi es-tu plus malheureuse que tes cousins d'Afrique restés sur le continent ?
Es-tu réellement sure qu'aucun de tes ancêtres n'a jamais possédé d'esclave, y compris en Afrique ?
Et surtout, en quoi, moi qui n'ait jamais eu d'esclave, suis-je personnellement responsable via mes impôts de ton indemnisation si, par extraordinaire, tu arrivais à démontrer un préjudice ?

Toujours n'importe quoi. Je n'ai jamais dit que j'avais un préjudice personnel ni que je demandais une réparation. C'est un mensonge. Je trouve simplement odieux la rage et l'empressement à dire que les Créoles Guyanais n'ont droit à rien. Pour ta gouverne je suis opposée à un dédommagement, que ce soit en argent ou en terre. Je n'ai jamais dit

Lire la suite

21/05/13
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Daaam du 21/05/13

C'est vrai qu'il y a une grosse différence : l'esclavage est un scandale du passé, les 40% un scandale du présent...

Et tu les mets sur le même pied?

Répondre

21/05/13
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Mystr 973 du 21/05/13

La décision a été purement juridique. Il faut que ces 2 jeunes refassent une procédure. On se demande comment leur avocat a pu ainsi les conseiller! N'était-ce pas son travail de bien veiller à "attaquer" l'association?!
http://www.franceguyane.fr/prud-hommes-la-demande-des-plaignants-rejetee-dans-l-affaire-monlouis-deva-
Est-ce que les journalistes de France Guyane peuvent enfin intégrer qu'en France le "Tribunal des Prud'hommes" n'existe pas?!! Le Conseil des prud'hommes oui. Quand on véhicule une information, la moindre des choses c'est qu'elle soit correcte non?

"On se demande comment leur,avocat..."la question est très bonne et la réponse immédiate est: "aucun avocat ne peut être incompétent à ce point."

Répondre

21/05/13
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Weenana du 21/05/13

C'est bien toi qui fait des comparaisons à la mort moi le truc, pourquoi tu t'étonnes que ça te revient à la figure.

Mes comparaisons à la mort-moi-le truc, c'est les suites de l'esclavage aux Etats-Unis. Ça te gène vraiment tellement?

Répondre

22/05/13
Didou973  (Saint sylvain)

En réponse au message de Fazer973 du 21/05/13

Ben pouquoi pas, chacun chez soit comme on nous le fait sentir, et pour les fautes ma langue maternelle c est l africain

"ma langue maternelle c est l africain"
Mais vôtre mère nourricière c'est la France et les Français !!!

Répondre

22/05/13
Fazer973  (La foret)

En réponse au message de Cire El Trev du 21/05/13

Et les deux jeunes qui ont vu leur plainte rejetée face aux MonLouisDeva , aux Prud'hommes ... C'est la faute des blancs ?
Quelle honte ... Et les avocats comptent faire appel de cette décision, je les y encourage !

mais ça c'est de la fraude et de la maltraitance, rien a voir avec notre sujet.

Répondre

22/05/13
Fazer973  (La foret)

En réponse au message de Chokapix du 21/05/13

Je ne sais pas trop pourquoi on vous tombe dessus à bras raccourcis (j'espère que ce n'est pas une susceptibilité mise à vif par les débats sur la réparation). Quoiqu'il en soit, Koro a raison sur un point : on prendra toujours un fonctionnaire plutôt qu'un contractuel car la loi l'impose. Ceci étant, je m'étonne que vous n'en sachiez pas plus sur la 3CL. A votre place, j'irais les rencontrer.

Merci de votre soutient, j'ai été les rencontrés une fois et j'ai été reçu cordialement comme c'est de coutume et on m'a dis que le poste était pourvu. mais je lâche pas l'affaire, car ce n'est pas du tout une haine contre les métros, c'est juste un système que je dénonce par mon cas personnel, mais les faits sont la , et je suis la pour lever le point et dire stop, nous pouvons gérer

Lire la suite

22/05/13
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Fazer973 du 22/05/13

mais ça c'est de la fraude et de la maltraitance, rien a voir avec notre sujet.

qui donc nous disait il y a quelques mois que les juges devaient être respectés! ceux qui ont relaxé les néo-esclavagistes ne participent ils pas à cette défiance de la population de base envers les "élites" ? serait-ce le même qui nous recommandait aussi de faire confiance

Lire la suite

22/05/13
Magaling  (Cayenne)

En réponse au message de Fazer973 du 22/05/13

Merci de votre soutient, j'ai été les rencontrés une fois et j'ai été reçu cordialement comme c'est de coutume et on m'a dis que le poste était pourvu. mais je lâche pas l'affaire, car ce n'est pas du tout une haine contre les métros, c'est juste un système que je dénonce par mon cas personnel, mais les faits sont la , et je suis la pour lever le point et dire stop, nous pouvons gérer notre région nous même.
En réponse a ceux qui hypocritement s'offusque de mes propos, faisons une petite enquête rapide : le préfet, le directeur d’Ariane espace, le directeur de la poste, le directeur EDF, le recteur de l’académie, le commissaire de la police nationale, le directeur de la PAF, le commandant de la gendarmerie.... la liste est longue viennent tous de la métropole, imaginons que l'on voit a longueur de temps à le télé régionale en Ardèche tous ces hauts responsables issu des dom Tom ,je pense sincèrement qu'il y aurait un levé de bouclier.
donc je pense légitime que nos régionaux soient représentés au plus haut sommet de notre département.

Bonjour Monsieur,
Vous n'avez cité que des hauts fonctionnaires de l'Etat qui eux, ont passé un concours.
Il n'y a pas procédure plus objective pour recruter. Je vous invite donc, si vous avez le niveau de passer les concours administratifs pour pouvoir enfin briguer ces postes.
Cependant, vous n'avez pas cité ceux des collectivités locales. Pourriez-vous le faire s'il vous plait, pour voir, pour comparer... ?

Répondre

22/05/13
Cush  (Cay)

En réponse au message de Fazer973 du 22/05/13

Merci de votre soutient, j'ai été les rencontrés une fois et j'ai été reçu cordialement comme c'est de coutume et on m'a dis que le poste était pourvu. mais je lâche pas l'affaire, car ce n'est pas du tout une haine contre les métros, c'est juste un système que je dénonce par mon cas personnel, mais les faits sont la , et je suis la pour lever le point et dire stop, nous pouvons gérer notre région nous même.
En réponse a ceux qui hypocritement s'offusque de mes propos, faisons une petite enquête rapide : le préfet, le directeur d’Ariane espace, le directeur de la poste, le directeur EDF, le recteur de l’académie, le commissaire de la police nationale, le directeur de la PAF, le commandant de la gendarmerie.... la liste est longue viennent tous de la métropole, imaginons que l'on voit a longueur de temps à le télé régionale en Ardèche tous ces hauts responsables issu des dom Tom ,je pense sincèrement qu'il y aurait un levé de bouclier.
donc je pense légitime que nos régionaux soient représentés au plus haut sommet de notre département.

je pense légitime que nos régionaux soient représentés au plus haut sommet de notre département.--Je trouve ton raisonnement à moitié stupide ou intelligent, comme tu veux. Comment définirais tu un régional ? quelqu'un qui est né dans la région, ok. Mais tu trouveras toujours des gens pour revendiquer être plus régional que toi, avec deux parents régionaux,

Lire la suite

22/05/13
Brunokimeno  (Kourou)

En réponse au message de Lematourien du 21/05/13

Ah non! Double peine pour vos enfants! un père blanc et une mère d'origine haitienne!! Vos enfants ne rentrent pas dans les catégories des premiers embauchables!!

ben ils vont se bouger et bien travailler à l'école alors!

Répondre

22/05/13
Daaam  (Cayenne)

En réponse au message de Pam-pam du 21/05/13

Il n'y a aucun racisme dans aucune de tes citations, seulement des faits. Mais, je serais curieux de savoir quelle est ta définition, très personnelle je n'en doute pas, du racisme.

Si tu ne comprends pas en quoi tes citations sont racistes, alors il est urgent pour toi d'aller t'encarter dans un parti très modéré genre Front National, MDES ou Identitaires...

Répondre

22/05/13
Daaam  (Cayenne)

En réponse au message de Fazer973 du 22/05/13

Merci de votre soutient, j'ai été les rencontrés une fois et j'ai été reçu cordialement comme c'est de coutume et on m'a dis que le poste était pourvu. mais je lâche pas l'affaire, car ce n'est pas du tout une haine contre les métros, c'est juste un système que je dénonce par mon cas personnel, mais les faits sont la , et je suis la pour lever le point et dire stop, nous pouvons gérer notre région nous même.
En réponse a ceux qui hypocritement s'offusque de mes propos, faisons une petite enquête rapide : le préfet, le directeur d’Ariane espace, le directeur de la poste, le directeur EDF, le recteur de l’académie, le commissaire de la police nationale, le directeur de la PAF, le commandant de la gendarmerie.... la liste est longue viennent tous de la métropole, imaginons que l'on voit a longueur de temps à le télé régionale en Ardèche tous ces hauts responsables issu des dom Tom ,je pense sincèrement qu'il y aurait un levé de bouclier.
donc je pense légitime que nos régionaux soient représentés au plus haut sommet de notre département.

Il y a pourtant eu des "régionaux" aux commandes des plus grandes institutions guyanaises : SA HLM, SOFIDEG...

Répondre

22/05/13
Yvor De Walapulu  (Présipauté cacaoyère walapulu)

En réponse au message de Fazer973 du 22/05/13

Merci de votre soutient, j'ai été les rencontrés une fois et j'ai été reçu cordialement comme c'est de coutume et on m'a dis que le poste était pourvu. mais je lâche pas l'affaire, car ce n'est pas du tout une haine contre les métros, c'est juste un système que je dénonce par mon cas personnel, mais les faits sont la , et je suis la pour lever le point et dire stop, nous pouvons gérer notre région nous même.
En réponse a ceux qui hypocritement s'offusque de mes propos, faisons une petite enquête rapide : le préfet, le directeur d’Ariane espace, le directeur de la poste, le directeur EDF, le recteur de l’académie, le commissaire de la police nationale, le directeur de la PAF, le commandant de la gendarmerie.... la liste est longue viennent tous de la métropole, imaginons que l'on voit a longueur de temps à le télé régionale en Ardèche tous ces hauts responsables issu des dom Tom ,je pense sincèrement qu'il y aurait un levé de bouclier.
donc je pense légitime que nos régionaux soient représentés au plus haut sommet de notre département.

Bonjour,
la Guyane ne représentant qu'un petit pourcentage (en gros 0,33 %),en terme de population
, il est normal de retrouver cette proportion dans ceux qui passent les concours de la fonction publique, qui plus est les affectations ne sont pas toujours dans le département d'origine, sauf pour quelques concours décentralises. Le "retour au pays" prend parfois des

Lire la suite

22/05/13
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Philippe2 du 22/05/13

qui donc nous disait il y a quelques mois que les juges devaient être respectés! ceux qui ont relaxé les néo-esclavagistes ne participent ils pas à cette défiance de la population de base envers les "élites" ?
serait-ce le même qui nous recommandait aussi de faire confiance aux politiques puisqu'ils étaient élus; encore un parlementaire (PS) pris la main dans le sac et condamné pour vol (abus de biens sociaux en français moderne)

et ce matin une élue PS des Bouches du Rhône, vice présidente de la région, condamnée à de la prison ferme pour le même motif: vol, enfin détournement de biens sociaux.

Répondre

22/05/13
Kolibri  (Cayenne)

En réponse au message de Mo Pays du 18/05/13

Le plus grand manque de respect pour notre région est d'avoir promu et fait voter le mariage pour tous.

Les lois nationales sont votés pour les français, TOUS les français. Il n'y a pas plus de honte pour les guyanais (ils ne sont pas tous contre, du reste) que pour le reste du monde. Et j'imagine mal qu'on vote région par région, ou mairie par mairie peut-être, et on revote quand

Lire la suite

22/05/13
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de Cush du 22/05/13

je pense légitime que nos régionaux soient représentés au plus haut sommet de notre département.--Je trouve ton raisonnement à moitié stupide ou intelligent, comme tu veux. Comment définirais tu un régional ? quelqu'un qui est né dans la région, ok. Mais tu trouveras toujours des gens pour revendiquer être plus régional que toi, avec deux parents régionaux, et des arrières grands parents (parfois mais pas trop, ici il ne vaut mieux pas creuser jusque là, les 3/4 de la population sont d'origine exogène). Si tu y ajoutes la couleur et la langue, on ne s'en sort pas. C'est un peu ce qui se passe ici, le népotisme et le copinage en plus. Dans ton système, si ta mère est africaine et que ta langue maternelle n'est pas le créole, tu n'es pas prioritaire. Si ta mère était blanche, tu le serais encore moins, sauf si elle est jolie et a la cuisse légère...
Pour être au plus haut sommet du département, il faut passer des concours et entrer dans la fonction publique. La plupart des personnes au pouvoir ont fait l'ENA. C'est plutôt l'apanage des enfants d'enseignants. Il suffit de bosser, on te le répète. Je connais des enfants qui bossent ici. Ils ne sont pas français et l'état les emmerde pour un papier qui manque, ils ne pourront jamais être fonctionnaires. Par contre, je connais pas mal de branleurs (ou branleuses) régionaux ou hexagonaux qui le sont. La vie est mal faite ;-)))

Il me semble que Fazer ne fait qu’attendre les fruits d'une politique promue par Sarkozy au lendemain des états généraux de l'outre-mer qu'un certain Rodolphe Alexandre a visiblement bien pris le soin de relayer... J'ai toujours pensé que le plan 400 cadres tel que celui conçu en NC était pertinent. Reste, comme tu le dis bien, à définir le "local" sans œillères... Et là...

Répondre

22/05/13
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Pam-pam du 21/05/13

Mes comparaisons à la mort-moi-le truc, c'est les suites de l'esclavage aux Etats-Unis. Ça te gène vraiment tellement?

Curieux, moi quand je déroule la conversation à laquelle je fais référence, je lis ça " Être obligé de porter l'étoile jaune n'était pas mal non plus dans le genre. Mettons-les ex-æquo." Mais peut être que c'est quelqu'un qui a piraté ton compte......
PS : Pour dérouler une conversation, il suffit de cliquer sur "en réponse à"

Répondre

22/05/13
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de Fazer973 du 22/05/13

Merci de votre soutient, j'ai été les rencontrés une fois et j'ai été reçu cordialement comme c'est de coutume et on m'a dis que le poste était pourvu. mais je lâche pas l'affaire, car ce n'est pas du tout une haine contre les métros, c'est juste un système que je dénonce par mon cas personnel, mais les faits sont la , et je suis la pour lever le point et dire stop, nous pouvons gérer notre région nous même.
En réponse a ceux qui hypocritement s'offusque de mes propos, faisons une petite enquête rapide : le préfet, le directeur d’Ariane espace, le directeur de la poste, le directeur EDF, le recteur de l’académie, le commissaire de la police nationale, le directeur de la PAF, le commandant de la gendarmerie.... la liste est longue viennent tous de la métropole, imaginons que l'on voit a longueur de temps à le télé régionale en Ardèche tous ces hauts responsables issu des dom Tom ,je pense sincèrement qu'il y aurait un levé de bouclier.
donc je pense légitime que nos régionaux soient représentés au plus haut sommet de notre département.

Ben vous ne pouvez pas quand même changer les règles de la fonction publique d’État ou vous immiscer dans les affaires d'une compagnie. Tous ont passé des concours et tournent sur les postes, parfois à leur avantage, parfois non. Ceci étant, ce que vous réclamez (plus de cadres "locaux") a en effet proposé par Sarkozy. Pour quel bilan ?

Répondre

22/05/13
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de G.moulinard du 21/05/13

Si ma mémoire est bonne, c'est bien à Myrtho Linguet que l'on doit il y a quelques temps l'affichage de photos 4x3 dans les rues de Cayenne. Sur quasiment toutes les photos figurait le drapeau UTG. Tout s'explique.
Décidément, ce drapeau est l’étendard de la haine en Guyane.

Il suffit d'aller sur son site. Tu ne seras pas déçu en matière de clichés. Je note que Castor et Pollux ont disparu du champ... laissant notre Pam-Pam girl aux prises avec ce qu'ils ont déclenché... (Et qui se concentre maintenant sur l'esclavage états-unien au lieu de nous délivrer la doctrine du PSG sur le sujet...).Alors quoi ? Un festival de clichés : les 40% par ici

Lire la suite

22/05/13
Didou973  (Saint sylvain)

En réponse au message de Magaling du 22/05/13

Bonjour Monsieur,
Vous n'avez cité que des hauts fonctionnaires de l'Etat qui eux, ont passé un concours.
Il n'y a pas procédure plus objective pour recruter. Je vous invite donc, si vous avez le niveau de passer les concours administratifs pour pouvoir enfin briguer ces postes.
Cependant, vous n'avez pas cité ceux des collectivités locales. Pourriez-vous le faire s'il vous plait, pour voir, pour comparer... ?

Mais ils a du oublier ceux qui sont à la tête du département, c'est balot..

Répondre

22/05/13
Yvor De Walapulu  (Présipauté cacaoyère walapulu)

En réponse au message de Didou973 du 22/05/13

"ma langue maternelle c est l africain"
Mais vôtre mère nourricière c'est la France et les Français !!!

Bonjour,
l'Africain n'est pas une langue, on parles plus d'un millier de langues et des dialectes,
comme l'arabe, le wolof, le peul, l'igbo, le bété, le soninké....... adessias galinettes
la seule langue dont le nom a une partie du mot Afrique, c'est l'afrikaner parlé surtout par les descendants des colons néerlandais blancs d'Afrique du sud, c'est votre cas ?

Répondre

22/05/13
Les Faux-culs  (Rémire)

En réponse au message de Daaam du 22/05/13

Il y a pourtant eu des "régionaux" aux commandes des plus grandes institutions guyanaises : SA HLM, SOFIDEG...

Et l'utilisation de l'argent n'a pas été du tout exemplaire...

Répondre

22/05/13
Blada  (Kourou)

En réponse au message de Chokapix du 22/05/13

Il suffit d'aller sur son site. Tu ne seras pas déçu en matière de clichés. Je note que Castor et Pollux ont disparu du champ... laissant notre Pam-Pam girl aux prises avec ce qu'ils ont déclenché... (Et qui se concentre maintenant sur l'esclavage états-unien au lieu de nous délivrer la doctrine du PSG sur le sujet...)
Alors quoi ? Un festival de clichés : les 40% par ici, le népotisme par là, les écrans pâles ailleurs... Merci Castor et Pollux, on en oublierait presque les saloperies (je ne vois pas d'autre mot) que vous avez écrites.

PS : Il faudrait que je retrouve le texte de l'attaque initiale de Christine vis-à-vis de Blada et des bladanautes, il me semble bien qu'il y a une proximité avec l'argument parasitaire.

Pour répondre à votre PS : deux petits morceaux d'anthologie hautement toxiques :
- Réponse de CT à un lecteur de blada qui lui demandait son avis sur le post-scriptum du jodla du 20/11/09
- Communiqué de presse de CT du 16 mai 2011 : Pour qui roule Blada ? (pdf)
(Pour avoir le contexte de ce communiqué, se référer à l'article de France-Guyane du 19.05.11)

Répondre

22/05/13
Les Faux-culs  (Rémire)

Mais aujourd'hui, nos deux indignés par l'article du Canard Enchaîné qui titillait Christiane Taubira (crime de lèse-majesté) où sont-ils ? Que pensent-ils de cette décision des prud'hommes qui ne rend pas justice à MM. Bellony et Irving deux jeunes Guyanais bien seuls. Vont-ils demander à les rencontrer pour connaître leur histoire ? Vont-ils publier cette fois un communiqué d'indignation, lancer une pétition, prendre la tête d'un mouvement

Lire la suite

22/05/13
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de Blada du 22/05/13

Pour répondre à votre PS : deux petits morceaux d'anthologie hautement toxiques :
- Réponse de CT à un lecteur de blada qui lui demandait son avis sur le post-scriptum du jodla du 20/11/09
- Communiqué de presse de CT du 16 mai 2011 : Pour qui roule Blada ? (pdf)
(Pour avoir le contexte de ce communiqué, se référer à l'article de France-Guyane du 19.05.11)

"Je n'ai pas de temps à perdre à répondre à des petits colons qui font le tour des territoires à primes et se croient autorisés à donner des leçons à tous ceux qu'ils tiennent pour des
sous-développés."
"En fait l’éditorialiste ne serait qu’un parasite"

Je me disais bien, aussi...

Répondre

22/05/13
Mystr 973  (Cayenne)

En réponse au message de Pam-pam du 21/05/13

"On se demande comment leur,avocat..."la question est très bonne et la réponse immédiate est: "aucun avocat ne peut être incompétent à ce point."

Exactement. À moins que le droit du travail ne soit pas sa spécialité... Cette décision a le mérite de souligner une chose : quelle est la stratégie de leur avocat??! Perce qu'une telle erreur dans la procédure ça surprend.

Répondre

22/05/13
Lematourien  (Matoury)

En réponse au message de Yvor De Walapulu du 22/05/13

Bonjour,
l'Africain n'est pas une langue, on parles plus d'un millier de langues et des dialectes,
comme l'arabe, le wolof, le peul, l'igbo, le bété, le soninké....... adessias galinettes
la seule langue dont le nom a une partie du mot Afrique, c'est l'afrikaner parlé surtout par les descendants des colons néerlandais blancs d'Afrique du sud, c'est votre cas ?

ce n'est pas Didou973 mais Fazer973 qui parlait d'une langue nommée africaine!! Mais pour le reste vous avez raison!

Répondre

22/05/13
Fabien  (Cayenne)

En réponse au message de Mystr 973 du 22/05/13

Exactement. À moins que le droit du travail ne soit pas sa spécialité... Cette décision a le mérite de souligner une chose : quelle est la stratégie de leur avocat??! Perce qu'une telle erreur dans la procédure ça surprend.

C'est pas moi c'est ma société .. comme c'est pratique que de se dissimuler derrière un écran de fumée et tellement honnête ! Une nouvelle plainte; cette fois-ci contre l’association, devra être déposé. Il faut inviter tous les ministres et homme politique mis en cause dans des crimes financières à créer leur propre association pour faire porter le chapeau.

Lire la suite

22/05/13
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Daaam du 22/05/13

Si tu ne comprends pas en quoi tes citations sont racistes, alors il est urgent pour toi d'aller t'encarter dans un parti très modéré genre Front National, MDES ou Identitaires...

Trop facile, tu évites de répondre à ma question: quelle définition donnes-tu du racisme?
Pour t'aider voici ce que le racisme n'est pas: dénoncer des crimes contre l'humanité (ou pas) ce n'est pas du racisme. Mais c'est juste un petit exemple...

Répondre

22/05/13
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Chokapix du 22/05/13

"Je n'ai pas de temps à perdre à répondre à des petits colons qui font le tour des territoires à primes et se croient autorisés à donner des leçons à tous ceux qu'ils tiennent pour des
sous-développés."
"En fait l’éditorialiste ne serait qu’un parasite"

Je me disais bien, aussi...

Je l'appelle le "syndrome 74"
"Signez la - ne réfléchissez pas - ne poser pas de question - pas la peine de chercher à comprendre - ça être bon pour vous - aucune contre proposition - n'exprime pas ton avis ou aucune autre idée que la ligne directrice" c'est à se demander qui prend les

Lire la suite

22/05/13
Noenda  (Kourou)

En réponse au message de Chokapix du 22/05/13

"Je n'ai pas de temps à perdre à répondre à des petits colons qui font le tour des territoires à primes et se croient autorisés à donner des leçons à tous ceux qu'ils tiennent pour des
sous-développés."
"En fait l’éditorialiste ne serait qu’un parasite"

Je me disais bien, aussi...

des petits colons qui font le tour des territoires à primes et se croient autorisés à donner des leçons à tous ceux qu'ils tiennent pour des sous-développés."
Il serait bon de donner ça au gouvernement ,voir ce qu'il pense de l'appellation petits colons .C'est surement un projet qui permettrait à la France de faire des économies!

Répondre

22/05/13
Weenana  (Kourou)

Parce que c'est notre présent et nous (nous tous) par les leçons du passé, nous devrions être à relayer les horreurs d'aujourd'hui. : Au Mali, l'esclavage est un tabou absolu, un abcès qui ronge la société http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/mali-la-revolte-des-esclaves

Répondre

22/05/13
Kolibri  (Cayenne)

En réponse au message de Blada du 19/05/13

Mais si, Thierry Tian-Sio-Po, tout le monde sait bien qui a écrit cette charge contre Christiane Taubira. Même elle. Je me nomme Odile Farjat, son adversaire de longue date. Et il est bien consternant de voir que deux artistes (Myrtho Linguet et vous-même) montent subitement au créneau pour la défendre, en utilisant les mêmes oeillères qu'elle. Et oublient de s'indigner - tout comme elle - devant l'esclavage moderne.
Mais si on accepte ainsi les horreurs du présent, à quoi sert de cultiver la condamnation du passé comme Taubira ne cesse de le faire, en ne regardant que ce qui l'arrange ? Vous ne voyez pas l'état de notre société ?
Séance de rattrapage mardi 21 mai au tribunal des Prud'hommes de Cayenne, pour le délibéré de l'affaire Monlouis-Deva. Là, il y a deux jeunes qui ont besoin de votre soutien.

 

ça ne rapporte rien de s'indigner auprès des "petits arabes", ils paieront pas. Par contre, charger encore une fois le gouvernement omnifautif pour être INDEMNISE (parce que ce n'est pas une réparation morale, une réhabilitation en quelque sorte qui suffirait, il faut du sonnant et trébuchant et comme ça on oublie tout !)
J'ai à peu près bon ?

Répondre

22/05/13
Cire El Trev  (Kourou)

En réponse au message de Les Faux-culs du 22/05/13

Mais aujourd'hui, nos deux indignés par l'article du Canard Enchaîné qui titillait Christiane Taubira (crime de lèse-majesté) où sont-ils ? Que pensent-ils de cette décision des prud'hommes qui ne rend pas justice à MM. Bellony et Irving deux jeunes Guyanais bien seuls. Vont-ils demander à les rencontrer pour connaître leur histoire ? Vont-ils publier cette fois un communiqué d'indignation, lancer une pétition, prendre la tête d'un mouvement de rue réclamant la justice, la démocratie ou la fin de l'exploitation de l'homme par l"homme en Guyane ? Ou continueront-ils à choisir le camp des indignations confortables ?

La réponse est dans ta dernière phrase ... :)

Répondre

22/05/13
Les Faux-culs  (Rémire)

En réponse au message de Mystr 973 du 22/05/13

Exactement. À moins que le droit du travail ne soit pas sa spécialité... Cette décision a le mérite de souligner une chose : quelle est la stratégie de leur avocat??! Perce qu'une telle erreur dans la procédure ça surprend.

La presse locale dit tout et son contraire dans l'affaire des prud'hommes Monlouis-Deva, peut-être saura-t-on le mot de la fin dans la Semaine guyanaise demain. Pour le site de France Guyane, le juge a estimé que la plainte était mal posée. Le kotidien  cite cette justification tarabiscotée du tribunal : « la preuve du lien de subordination juridique entre les

Lire la suite

22/05/13
Fabien  (Cayenne)

En réponse au message de Chokapix du 22/05/13

"Je n'ai pas de temps à perdre à répondre à des petits colons qui font le tour des territoires à primes et se croient autorisés à donner des leçons à tous ceux qu'ils tiennent pour des
sous-développés."
"En fait l’éditorialiste ne serait qu’un parasite"

Je me disais bien, aussi...

"La politesse est comme le zéro, qui, sans avoir de valeurs en soi, en ajoute à toutes choses"

Répondre

22/05/13
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Cush du 21/05/13

Comme Pam-pam et d'autres (dont moi-même) il te faut re-apprendre l'histoire. Les juifs et Israel ont demandé réparation à l'Allemagne: http://www.cclj.be/sites/default/files/etude_142.pdf

Des fois , je me prends à rêver que les descendants d'esclaves obtiennent réparation (indépendance, foncier etc) et j'ai tout à coup une angoisse : quel sera alors le nouveau fond de commerce pour se poser en victime...

Répondre

22/05/13
Mystr 973  (Cayenne)

En réponse au message de Les Faux-culs du 22/05/13

La presse locale dit tout et son contraire dans l'affaire des prud'hommes Monlouis-Deva, peut-être saura-t-on le mot de la fin dans la Semaine guyanaise demain. Pour le site de France Guyane, le juge a estimé que la plainte était mal posée. Le kotidien  cite cette justification tarabiscotée du tribunal : « la preuve du lien de subordination juridique entre les plaignants et Mr Monlouis-Deva n'est pas suffisamment caractérisée »

Que faut-il comprendre. L'un des deux (surtout) était l'homme à tout faire de la famille depuis des années (allez interroger l'ex-voisinage par exemple) mais ce n'était pas écrit noir sur blanc sur le contrat ? Mais ça porte un nom ça...

A part ça en Guyane, pas mal de magistrats sont sollicités pour devenir franc-maçon. D'autres le sont déjà en arrivant. Une petite minorité refuse, malgré les sollicitations, d'entrer dans ces loges... Et il y a aussi les clubs...

La Semaine Guyanaise en parler? Tous les doutes sont permis. :-)
Il fût un temps où les affaires Montlouis-Deva été évoquées mais depuis le changement brutal de la ligne éditoriale, rien n'est sûr.

Répondre

22/05/13
Cush  (Cay)

En réponse au message de Pam-pam du 22/05/13

Trop facile, tu évites de répondre à ma question: quelle définition donnes-tu du racisme?
Pour t'aider voici ce que le racisme n'est pas: dénoncer des crimes contre l'humanité (ou pas) ce n'est pas du racisme. Mais c'est juste un petit exemple...

Concernant la définition du racisme, tu pourras toujours trouver un expert qui dira le contraire de l'autre. Ta définition est assez simpliste, pour ne pas dire simplette. Amuses toi avec ça ;-)))
http://www.marianne.net/Deux-poids-deux-mesures-la-reponse-d-Amselle-a-Taguieff

Répondre

22/05/13
Robespierre  (Kourou)

En réponse au message de Mystr 973 du 22/05/13

La Semaine Guyanaise en parler? Tous les doutes sont permis. :-)
Il fût un temps où les affaires Montlouis-Deva été évoquées mais depuis le changement brutal de la ligne éditoriale, rien n'est sûr.

y a plus que madame blada pour nous tenir informer Grand merci

Répondre

22/05/13
Blada (Sista)  (Kourou)

En réponse au message de Les Faux-culs du 22/05/13

La presse locale dit tout et son contraire dans l'affaire des prud'hommes Monlouis-Deva, peut-être saura-t-on le mot de la fin dans la Semaine guyanaise demain. Pour le site de France Guyane, le juge a estimé que la plainte était mal posée. Le kotidien  cite cette justification tarabiscotée du tribunal : « la preuve du lien de subordination juridique entre les plaignants et Mr Monlouis-Deva n'est pas suffisamment caractérisée »

Que faut-il comprendre. L'un des deux (surtout) était l'homme à tout faire de la famille depuis des années (allez interroger l'ex-voisinage par exemple) mais ce n'était pas écrit noir sur blanc sur le contrat ? Mais ça porte un nom ça...

A part ça en Guyane, pas mal de magistrats sont sollicités pour devenir franc-maçon. D'autres le sont déjà en arrivant. Une petite minorité refuse, malgré les sollicitations, d'entrer dans ces loges... Et il y a aussi les clubs...

Ca fait beaucoup de questions, même si l'on exclue les périodes non déclarées : Les bulletins de salaire (qu'ils détiennent) ne seraient pas une preuve de subordination avec l'association qui les a employés et qui était présidée par M. Monlouis-Deva (madame étant trésorière) ? Le président de l'association ne serait pas responsable du non versement des cotisations sécurité sociale ? La sécurité sociale se désintéresserait-elle de ce dossier alors que le préjudice est évident, pour la sécu et pour les employés ?

Répondre

22/05/13
Daaam  (Cayenne)

En réponse au message de Pam-pam du 22/05/13

Trop facile, tu évites de répondre à ma question: quelle définition donnes-tu du racisme?
Pour t'aider voici ce que le racisme n'est pas: dénoncer des crimes contre l'humanité (ou pas) ce n'est pas du racisme. Mais c'est juste un petit exemple...

Voici ce que j'ai trouvé dans le TLFI comme définitions du racisme :
Racisme : -Ensemble de théories et de croyances qui établissent une hiérarchie entre les races, entre les ethnies. -Attitude d'hostilité pouvant aller jusqu'à la violence, et de mépris envers des individus appartenant à une race, à une ethnie différente généralement ressentie comme

Lire la suite

23/05/13
Kolibri  (Cayenne)

En réponse au message de Yengau du 20/05/13

Qui a parlé de tribunal ? Ce n'est pas parce que la question des réparations de la traite atlantique est une affaire complexe qu'on ne doit pas la traiter. Grotius le fondateur du droit international a posé le principe de réparation notamment en matière de guerre et cela date de plusieurs siècles. Celui-ci a commencé à être mis en application après la seconde guerre mondiale notamment pour ce qui est des réparations au peuple Juif, puis aux Palestinien pour ne nommer que ces derniers car aujourd'hui les réparations concernent beaucoup de situations... Il y a beaucoup d'affaires et des instances spécialisées s'attachent à en démêler tous les aspects . Certes, on ne trouve pas toujours la solution mais on essaye à chaque fois de répondre aux demandes. Comme je l'ai écrit, depuis quelques années, sur le plan international, les questions de réparation concernant la traite atlantique font l'objet d'études en matière de réponse à y apporter. Au Brésil où tous les descendants d'esclaves ne sont pas faciles à identifier, deux mesures de réparation ont été mises en application récemment. Malgré la complexité et l'ampleur du phénomène, des évaluations positives de ces mesures ont été présentées. Le cas de la Guyane est certainement plus facile à traiter car il ne concerne qu'une petite population dont les noms dont été enregistrés à l'état civil. Ceci dit, rien n'est établi. On peut opter pour des réparations collectives mémorielles en termes de musées ou d'équipements. Ce ne serait pas du luxe pour ce pays qui est particulièrement sous équipées en ouvrages d'art. Ainsi une écluse mémorielle sur la crique de Cayenne répondrait au besoin que la maire de Cayenne a exprimé tout récemment pour équiper le canal Laussat. D'abord, elle empêcherait les eaux de monter et on y installerait des plaques commémoratives où serait raconté comment il a été construit. Ceci pour faire savoir que ce sont les esclaves qui y ont travaillé. Tout peut s'imaginer, il s'agit surtout de renoncer au refoulement, à la dissimilation. Chacun doit pouvoir s'y retrouver. La mémoire est importante dans en termes de constructions collectives, c'est elle qui aide à faire le lien entre tous. Le vote à propos d'une mesure prévue par la constitution paraît bien anecdotique en face de cet enjeu.

Si vous voulez une écluse mémorielle, vous devrez graver dessus que ce sont les bagnards qui ont creusé ce canal.

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire