aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Politique guyanaise

1871 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
12/12/14
Patrice C  (Tonnegrande)

En réponse au message de Cush du 12/12/14

Je sens l'ironie pointer mais je l'accepte. ;-) Cependant, tu ne dois pas être là depuis très longtemps. Sinon, tu te souviendrais de l'époque où il suffisait de faire un stage de 15 jours pour devenir agriculteur et se faire attribuer 2 ha minimum ;-))) tu plantais 2 bananiers ou achetais une vache et te voilà devenu agriculteur, ou mieux encore, pluri-actif. J'en connais qui se sont vus attribués une trentaine d'hectares et qui n'en ont jamais rien fait, sinon spéculer...

bonjour,
@Cush : de l'ironie ? non-point cher complice, juste une discussion à base d'hypothèses
tout à fait réalistes ;-)))
le temps béni des spéculateurs n'a je crois jamais cessé, hélas. et si à une certaine époque des gens ont pu profiter de lois laxistes (en matière de contrôle) il ne faut pas s'étonner que

Lire la suite

12/12/14
Cush  (Cay)

En réponse au message de Patrice C du 11/12/14

bonjour,

effectivement, vu comme cela je comprends mieux le fond de votre pensée.

croyez vous que des gens auraient de telles idées ? c'est presque inconcevable....

quoique ! le paysan malin irait plutôt chercher des terres en Pologne, par exemple, ou en Roumanie, là-bas c'est plat, et pas besoin de défricher ! de plus, les terres y sont bien plus grasses qu'ici !
bon, on peut se demander si les plantes de chez nous y pousserait, car en effet je vois mal les polonais se mettre à la casave de manioc, eux en feraient peut-être une sorte de vodka ?

perso je trouve que ce serait une sorte de nouveau marché à conquérir, en tout cas une idée à proposer ;-)))

Je sens l'ironie pointer mais je l'accepte. ;-) Cependant, tu ne dois pas être là depuis très longtemps. Sinon, tu te souviendrais de l'époque où il suffisait de faire un stage de 15 jours pour devenir agriculteur et se faire attribuer 2 ha minimum ;-))) tu plantais 2 bananiers ou achetais une vache et te voilà devenu agriculteur, ou mieux encore, pluri-actif. J'en connais qui se sont vus attribués une trentaine d'hectares et qui n'en ont jamais rien fait, sinon spéculer...

Répondre

11/12/14
Patrice C  (Tonnegrande)

En réponse au message de Cush du 09/12/14

La réponse est simple. La Martinique est une île, il n'y a plus de terrains à vendre pour l'agriculture. Les terrains sont vastes et bien moins chers ici. Si c'est pour cultiver, c'est très bien. Si c'est en prévision d'une opération immobilière dans 20 ans, ça l'est moins ;-)))

bonjour,
effectivement, vu comme cela je comprends mieux le fond de votre pensée.

croyez vous que des gens auraient de telles idées ? c'est presque inconcevable....
quoique ! le paysan malin irait plutôt chercher des terres en Pologne, par exemple, ou en Roumanie, là-bas c'est plat, et pas besoin de défricher ! de plus, les terres y sont bien plus

Lire la suite

10/12/14
Toto97351  (Paris)

En réponse au message de Lematourien du 07/12/14

Quelques nouvelles de notre cher Député/maire de Matoury au cas où vous auriez raté son interview quotidienne sur France Guyane/Guyane Première :
- il semble avoir passé une partie des trois dernières semaines à l'assemblé nationale, car eh Oui, il y a fait une intervention! Et pour quoi me direz vous? Pour obtenir une dérogation pour les professions réglementées (notaire, avocat, ambulancier...) en Guyane, tout le monde sait qu'ils ont ici en Guyane la vie dure!!
- la deuxième intervention concerne également une dérogation, là il s'agit de la dégressivité des allocations familiales qui ne s'appliqueront pas en Guyane! Cela veut dire qu'un ménage touchant plus de 6 000 euros par mois continuera à toucher des allocs! de 27 euros par mois, il est vrai!! mais quand même bizarre pour un homme soi-disant de gauche...

Après le we dernier, il était à Dakar avec FH pour la visite du camp des tirailleurs de Thiaroye!! En quel honneur, pour quel représentation...

Bref comme d'habitude que du vent et du creux!! Pauvre Guyane et pauvre Matoury

Je ne sais pas ce que monsieur Serville vous a fait mais votre haine envers lui en est au stade pathologique.
1/ vous connaissez http://www.nosdeputes.fr/ ? Ce site permet de suivre et quantifier l'activité de l'ensemble des députés, une recherche rapide vous montrera que le député de la 1ere circo a été pour la session 2013-2014 le 3e député ultra-marin le plus actif (après JC Fruteau et M.

Lire la suite

07/12/14
Lematourien  (Matoury)

Quelques nouvelles de notre cher Député/maire de Matoury au cas où vous auriez raté son interview quotidienne sur France Guyane/Guyane Première :
- il semble avoir passé une partie des trois dernières semaines à l'assemblé nationale, car eh Oui, il y a fait une intervention! Et pour quoi me direz vous? Pour obtenir une dérogation pour les professions réglementées (notaire, avocat, ambulancier...) en Guyane, tout le monde sait qu'ils ont ici en Guyane la vie dure!! - la deuxième intervention concerne également une

Lire la suite

04/12/14
Instant.noodle  (Lyon)

En réponse au message de Langelus du 04/12/14

Animatrice de la garderie et du périscolaire pour l'association A.C.V.L.S. Nous sommes en attente depuis trois mois déjà de nos salaires. Nous avons des enfants, des charges : loyer, électricité, eau, nourriture et autres... Le président de cette structure nous dit que ce sont les Mairies de Cayenne, Rémire-Montjoly, et Macouria qui n'ont pas versées les sommes qu'elles doivent à cette association donc il ne peut pas payer nos salaires. Alors, je me retourne vers les mairies concernées en leur demandant que faites-vous ? Allons-nous restés dans cette situation ? Les fêtes arrivent, nous allons dire quoi à nos enfants ? Attendez que l'Association ou les Mairies payent leurs dus pour les nourrir ou les soigner. Où sont les inspecteurs de travail pour venir contrôler ces employeurs qui fraudent ? Quand on les appelle ou se déplace, ils vous répondre : Ne vous inquiétez pas, on fera le nécessaire... Le nécessaire, mais rien n'est fait. Et nous, nous sommes là dans le dénie à attendre ou à se cacher de peur que l'on viennent nous couper l'eau et l'électricité, ou à demander au proche de quoi nourrir nos enfants. C'est ça la vie, c'est ça la Guyane....

il est evident que c'est la faute entiere de l'inspection du travail. Je n'ai qu'un conseil a vous donner, allez chez la personne responsable de l'acvls et servez vous vous même.
3 mois, je n'appelle pas ça avoir bon caractere...

Répondre

04/12/14
Cush  (Cay)

En réponse au message de Langelus du 04/12/14

Animatrice de la garderie et du périscolaire pour l'association A.C.V.L.S. Nous sommes en attente depuis trois mois déjà de nos salaires. Nous avons des enfants, des charges : loyer, électricité, eau, nourriture et autres... Le président de cette structure nous dit que ce sont les Mairies de Cayenne, Rémire-Montjoly, et Macouria qui n'ont pas versées les sommes qu'elles doivent à cette association donc il ne peut pas payer nos salaires. Alors, je me retourne vers les mairies concernées en leur demandant que faites-vous ? Allons-nous restés dans cette situation ? Les fêtes arrivent, nous allons dire quoi à nos enfants ? Attendez que l'Association ou les Mairies payent leurs dus pour les nourrir ou les soigner. Où sont les inspecteurs de travail pour venir contrôler ces employeurs qui fraudent ? Quand on les appelle ou se déplace, ils vous répondre : Ne vous inquiétez pas, on fera le nécessaire... Le nécessaire, mais rien n'est fait. Et nous, nous sommes là dans le dénie à attendre ou à se cacher de peur que l'on viennent nous couper l'eau et l'électricité, ou à demander au proche de quoi nourrir nos enfants. C'est ça la vie, c'est ça la Guyane....

Informez la presse ;-) F. Farine, il peut les faire bouger...

Répondre

04/12/14
Langelus  (Matoury)

Animatrice de la garderie et du périscolaire pour l'association A.C.V.L.S. Nous sommes en attente depuis trois mois déjà de nos salaires. Nous avons des enfants, des charges : loyer, électricité, eau, nourriture et autres... Le président de cette structure nous dit que ce sont les Mairies de Cayenne, Rémire-Montjoly, et Macouria qui n'ont pas versées les sommes qu'elles doivent à cette association donc il ne peut pas payer nos salaires. Alors, je me retourne vers les mairies concernées en leur demandant que faites-vous ? Allons-nous restés dans cette situation ? Les fêtes arrivent, nous allons dire quoi à nos enfants ? Attendez que l'Association

Lire la suite

25/11/14
Cush  (Cay)

Mr Abchée a joint le geste à la parole. Bravo !!! Un simple particulier se prendrait un contrat sur la tête. Les personnes qui déclarent ne pas savoir où aller, la réponse est simple: retournez d'où vous venez !!! Quel pays au monde accepterait que des personnes étrangères s'emparent de ses terres ? Essayez de le faire au Brésil, au Guyana ou au Suriname, ou ailleurs, ensuite venez nous raconter...  La question subsidiaire est :-))) pourquoi la préfecture met autant d'empressement et de moyens pour évacuer le terrain non constructible d'un

Lire la suite

16/11/14
Gilles Slm  (St laurent)

En réponse au message de Didou973 du 16/11/14

Je crois bien qu'il y a des exceptions, en Guyane comme à Mayotte certaines personnes sont autorisé à y séjourner et on un titre de séjours uniquement valable pour ces départements..Si cette personne voulait revenir en Guyane ou elle est autorisé à séjourner elle en a le droit. Mais bon dans tout cela c'est nous qui payons..

Bien sûr, bien sûr, ici on peut faire un peu n'importe quoi : le soleil est haut et le roi est loin !  Quand même; un OQTF émis en Guyane, donc à priori à une personne considérée comme indésirable dans ce département, mais un retour à Cayenne (et non à Lima) à la sortie

Lire la suite

16/11/14
Didou973  (Brunehaut)

En réponse au message de Philippe2 du 16/11/14

" la Guyane n'est pas la France"  cqfd !
le gars aurait dû être mis dans un avion pour Lima !
au frais de l'équipe de foot. quant à l'autorisation préfectorale donnée, ça prouve le sérieux des procédures; on croirait avoir affaire à un membre du gouvernement socialiste !
à part ça tout va bien.

Je crois bien qu'il y a des exceptions, en Guyane comme à Mayotte certaines personnes sont autorisé à y séjourner et on un titre de séjours uniquement valable pour ces départements..Si cette personne voulait revenir en Guyane ou elle est autorisé à séjourner elle en a le droit. Mais bon dans tout cela c'est nous qui payons..

Répondre

16/11/14
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Gilles Slm du 15/11/14

Un jeune footballeur péruvien d'une équipe de football de Guyane, sous le coup d'un OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français), mais curieusement muni d'un document provisoire estampillé par la Préfecture de Guyane, est venu en France avec son équipe pour jouer un match, mais a passé la semaine en centre de rétention à Paris, puis a été mis dans un avion à destination de... Cayenne !
Ce qui tendrait à prouver que la Guyane n'est pas la France, puisque l'OQTF ne semble pas concerner ce département.
(Soyons sympa, comme le dit le Préfet, n'accablons pas cette personne de la Préfecture qui a établi ce document provisoire sans faire les vérifications d'usage...)

" la Guyane n'est pas la France"  cqfd !
le gars aurait dû être mis dans un avion pour Lima !
au frais de l'équipe de foot. quant à l'autorisation préfectorale donnée, ça prouve le sérieux des procédures; on croirait avoir affaire à un membre du gouvernement socialiste !
à part ça tout va bien.

Répondre

15/11/14
Gilles Slm  (St laurent)

Un jeune footballeur péruvien d'une équipe de football de Guyane, sous le coup d'un OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français), mais curieusement muni d'un document provisoire estampillé par la Préfecture de Guyane, est venu en France avec son équipe pour jouer un match, mais a passé la semaine en centre de rétention à Paris, puis a été mis dans un avion à destination de... Cayenne ! Ce qui tendrait à prouver que la Guyane n'est pas la

Lire la suite

01/11/14
Snet  (Kourou)

En réponse au message de Cacahouette du 31/10/14

Parlons un peu INCENDIE c'est l'époque qu'elle réponse de l'administration
A ce jour depuis 30 ans aucune action de prévention
Aucun dialogue ni concertation pour des incendies qui perdurent sur la zone déterminée
Refus de la GENDARMERIE de prendre la plainte malgrés la présence de 7 GENDARMES
Obstruction et Refus des POMPIERS de fournir les attestation d'incendies
Refus de la GENDARMERIE ET DU TRIBUNAL de trouver le concessionnaire du terrain d'ou partent les incendies
Entrave par la GENDARMERIE et la JUSTICE a la protection des biens et des personnes
20 ans de courriers AR sans réponses et pourtant les preuves écrites de vos mains sont la
Une pensée pour M.C. et les deux personnes victimes d' incendie de petits feux de broussailles.

Ce week-end, entre Les Roches et le boulevard Bellony à Kourou nous avons été gâtés. Des abattis urbains qui crament chaque année à pareille époque. Les incendiaires disent que le terrain ne leur appartient pas mais qu'ils ont eu l'autorisation de la mairie : cadeau de l'ancien maire pour gratter des voix et de la fumée toute la journée pour nous.

Répondre

31/10/14
Magaling  (Cayenne)

Les collectivités participeront jusqu'en 2017 au financement de l'immobilier de la sécurité
2014/10/31/les-collectivites-participeront-jusqu-en-2017-au-financement-de-l-immobilier-
Extrait : Le Front de Gauche s'est abstenu au motif que "les efforts même réels ne remédient pas à l'insuffisance récurrente de moyens", mais son orateur Gabriel Servile a voté pour, devant "l'écoute attentive dont bénéficie la Guyane".
Les élus guyanais vont-ils participer financièment à la construction d'un commissariat digne de ce nom à Cayenne, ou en créer un à Kourou ?

Répondre

31/10/14
Cacahouette  (Kourou)

Parlons un peu INCENDIE c'est l'époque qu'elle réponse de l'administration
A ce jour depuis 30 ans aucune action de prévention
Aucun dialogue ni concertation pour des incendies qui perdurent sur la zone déterminée
Refus de la GENDARMERIE de prendre la plainte malgrés la présence de 7 GENDARMES
Obstruction et Refus des POMPIERS de fournir les attestation d'incendies
Refus de la GENDARMERIE ET DU TRIBUNAL de trouver le concessionnaire du terrain d'ou

Lire la suite

29/10/14
Patrice C  (Tonnegrande)

En réponse au message de Lematourien du 25/10/14

D'accord pour que vous soyez vigilant sur le déroulement de cette affaire, sur l'implication des différents intervenants (Etat, MAIRIE DE CAYENNE, promoteurs divers..)! Et surtout soyez moins conciliant envers la mairie de Cayenne que ne le sont les médias!! Car jamais je n'ai vu un promoteur faire un don même minime (5 000€ * 13 familles) pour lui, sans en attendre une contrepartie! Je vous conseille de bien étudier le 'normalement" futur appel d'offres pour ces terrains! Il en va de votre crédibilité aussi!

bonjour,
vu ce matin dans la journal : la Mairie de Cayenne n'achètera pas les terrains en question pour les raisons suivantes : il y a eu versement d'une prime au départ des squatteurs par un privé....
tsss....

Répondre

25/10/14
Lematourien  (Matoury)

En réponse au message de Collectif Trop Violans du 22/10/14

En quittant Montabo, prenez la route qui conduit à la résidence "privée" de Monsieur le Préfet.
Après environ 1km sur votre droite, vous apercevrez une maison squattée (les amas de tôle la trahissent dans ce quartier huppé). Un parking en terre plein qui conduit à une plage/anse jouxte la dite maison.
Cette maison appartient à un particulier qui la loue depuis des années à EDF (baux de 9 ans). Aujourd'hui, près de 4000 euros mensuels.
Cette maison est squattée depuis au moins 5 ans. A cette perte financière mensuelle gratuite, il ne faudra pas oublier les frais de remise en état avant restitution à son propriétaire. Vu de la mer, ce squat détonne et enlaidi le quartier.

Mais nous sommes en Guyane, les décideurs d'une telle gabegie ne sont pas responsables sur leurs deniers propres. Pour EDF, opération finalement indolore parce que nous restons (encore?) suffisamment nombreux pour absorber le coût de cette gabegie.

Le Collectif

Ps : le jackpot du promoteur... virtuel
Chaton, 1ere évaluation du terrain : 1 million - 200 000 euros du fait des squatteurs, décision étatique
Promoteur officialisé (avant appel d'offres public) par le directeur des finances publiques verse 5000 X 13 familles ("expulsables" juridiquement) : 65000 euros

donc 200 000 - 65000 : déjà 135 000 euros de sur- ristourne

On continue la mascarade

Comme l'Etat a pris à sa charge les frais de démolition des squats et l'évacuation physique des squatteurs, le terrain aurait du être valorisé à plus d'un million.
En l'Etat, JACKPOT pour le promoteur.

Juste une dernière chose : les biens de l'Etat appartiennent aux citoyens. En les bradant (ou les donnant, affaire de la MDPH), c'est notre patrimoine commun qu'on dévalue.

"La Guyane, personne ne vous croira."

D'accord pour que vous soyez vigilant sur le déroulement de cette affaire, sur l'implication des différents intervenants (Etat, MAIRIE DE CAYENNE, promoteurs divers..)! Et surtout soyez moins conciliant envers la mairie de Cayenne que ne le sont les médias!! Car jamais je n'ai vu un promoteur faire un don même minime (5 000€ * 13 familles) pour lui, sans

Lire la suite

23/10/14
Yvor De Walapulu  (Présipauté cacaoyère walapulu)

En réponse au message de Collectif Trop Violans du 22/10/14

En quittant Montabo, prenez la route qui conduit à la résidence "privée" de Monsieur le Préfet.
Après environ 1km sur votre droite, vous apercevrez une maison squattée (les amas de tôle la trahissent dans ce quartier huppé). Un parking en terre plein qui conduit à une plage/anse jouxte la dite maison.
Cette maison appartient à un particulier qui la loue depuis des années à EDF (baux de 9 ans). Aujourd'hui, près de 4000 euros mensuels.
Cette maison est squattée depuis au moins 5 ans. A cette perte financière mensuelle gratuite, il ne faudra pas oublier les frais de remise en état avant restitution à son propriétaire. Vu de la mer, ce squat détonne et enlaidi le quartier.

Mais nous sommes en Guyane, les décideurs d'une telle gabegie ne sont pas responsables sur leurs deniers propres. Pour EDF, opération finalement indolore parce que nous restons (encore?) suffisamment nombreux pour absorber le coût de cette gabegie.

Le Collectif

Ps : le jackpot du promoteur... virtuel
Chaton, 1ere évaluation du terrain : 1 million - 200 000 euros du fait des squatteurs, décision étatique
Promoteur officialisé (avant appel d'offres public) par le directeur des finances publiques verse 5000 X 13 familles ("expulsables" juridiquement) : 65000 euros

donc 200 000 - 65000 : déjà 135 000 euros de sur- ristourne

On continue la mascarade

Comme l'Etat a pris à sa charge les frais de démolition des squats et l'évacuation physique des squatteurs, le terrain aurait du être valorisé à plus d'un million.
En l'Etat, JACKPOT pour le promoteur.

Juste une dernière chose : les biens de l'Etat appartiennent aux citoyens. En les bradant (ou les donnant, affaire de la MDPH), c'est notre patrimoine commun qu'on dévalue.

"La Guyane, personne ne vous croira."

Bonjour
"le jackpot du promoteur"
Il sera toujours temps de faire une action en justice pour le cas ou le terrain serait vendu moins cher que le prix du marché occasionnant un préjudice important de l'état, donc de NOUS

Répondre

23/10/14
Yvor De Walapulu  (Présipauté cacaoyère walapulu)

En réponse au message de Cacahouette du 22/10/14

Histoire des pavés de la cathédrale ,les administrations travaillent de concert quel pognon encore foutu a la poubelle,a l'inauguration ils vont se congratuler d'avoir fait bonne usage de vos impots

Bonjour,
pourtant simple

La cathédrale est classé monument historique
il n'y a qu'à suivre la réglementation. pas de travaux sans accord préalable de l'ABF

Répondre

23/10/14
Lematourien  (Matoury)

Le PSG en route vers la collectivité unique! Marie José Laslie entouré de deux parlementaires élus dans des conditions qui à chaque fois, provoque un recours. Même si Servile s'en sort bien cette fois! Les accusations portées à l'élection de Karam si elles sont vrais, mettraient au jour un bien piètre parti politique!! Et on comprend après pourquoi en Guyane se désintéresse de la politique.

Répondre

22/10/14
Bonpom  (Remire)

En réponse au message de La Girafe du 22/10/14

excusez moi , mais je n'ai rien compris..."Cette maison appartient à un particulier qui la loue depuis des années à EDF (baux de 9 ans). Aujourd'hui, près de 4000 euros mensuels.
Cette maison est squattée depuis au moins 5 ans",
pourquoi le particulier propriétaire de la maison loue la maison à EDF puisqu'il est propriétaire ? Pourquoi l'a loue t il 4000 € mensuels alors que c'est une ruine et qu'il n'y habite pas ? il est maso ?

"pourquoi le particulier propriétaire de la maison loue la maison à EDF puisqu'il est propriétaire ? Pourquoi l'a loue t il 4000 € mensuels alors que c'est une ruine et qu'il n'y habite pas ? il est maso ?"
Je ne comprends pas votre incompréhension : le propriétaire loue 4000 € à EDF : il encaisse un loyer ; qu'y a-t-il de maso ?
Le problème soulevé n'était pas celui du propriétaire, mais celui d'EDF qui paie un loyer sans

Lire la suite

22/10/14
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de La Girafe du 22/10/14

excusez moi , mais je n'ai rien compris..."Cette maison appartient à un particulier qui la loue depuis des années à EDF (baux de 9 ans). Aujourd'hui, près de 4000 euros mensuels.
Cette maison est squattée depuis au moins 5 ans",
pourquoi le particulier propriétaire de la maison loue la maison à EDF puisqu'il est propriétaire ? Pourquoi l'a loue t il 4000 € mensuels alors que c'est une ruine et qu'il n'y habite pas ? il est maso ?

oups, il est vrai que le mot "louer" va dans les deux sens et que mes neurones sont à sens unique...

Répondre

22/10/14
Cacahouette  (Kourou)

Histoire des pavés de la cathédrale ,les administrations travaillent de concert quel pognon encore foutu a la poubelle,a l'inauguration ils vont se congratuler d'avoir fait bonne usage de vos impots

Répondre

22/10/14
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Collectif Trop Violans du 22/10/14

En quittant Montabo, prenez la route qui conduit à la résidence "privée" de Monsieur le Préfet.
Après environ 1km sur votre droite, vous apercevrez une maison squattée (les amas de tôle la trahissent dans ce quartier huppé). Un parking en terre plein qui conduit à une plage/anse jouxte la dite maison.
Cette maison appartient à un particulier qui la loue depuis des années à EDF (baux de 9 ans). Aujourd'hui, près de 4000 euros mensuels.
Cette maison est squattée depuis au moins 5 ans. A cette perte financière mensuelle gratuite, il ne faudra pas oublier les frais de remise en état avant restitution à son propriétaire. Vu de la mer, ce squat détonne et enlaidi le quartier.

Mais nous sommes en Guyane, les décideurs d'une telle gabegie ne sont pas responsables sur leurs deniers propres. Pour EDF, opération finalement indolore parce que nous restons (encore?) suffisamment nombreux pour absorber le coût de cette gabegie.

Le Collectif

Ps : le jackpot du promoteur... virtuel
Chaton, 1ere évaluation du terrain : 1 million - 200 000 euros du fait des squatteurs, décision étatique
Promoteur officialisé (avant appel d'offres public) par le directeur des finances publiques verse 5000 X 13 familles ("expulsables" juridiquement) : 65000 euros

donc 200 000 - 65000 : déjà 135 000 euros de sur- ristourne

On continue la mascarade

Comme l'Etat a pris à sa charge les frais de démolition des squats et l'évacuation physique des squatteurs, le terrain aurait du être valorisé à plus d'un million.
En l'Etat, JACKPOT pour le promoteur.

Juste une dernière chose : les biens de l'Etat appartiennent aux citoyens. En les bradant (ou les donnant, affaire de la MDPH), c'est notre patrimoine commun qu'on dévalue.

"La Guyane, personne ne vous croira."

excusez moi , mais je n'ai rien compris..."Cette maison appartient à un particulier qui la loue depuis des années à EDF (baux de 9 ans). Aujourd'hui, près de 4000 euros mensuels.
Cette maison est squattée depuis au moins 5 ans",
pourquoi le particulier propriétaire de la maison loue la maison à EDF puisqu'il est propriétaire ? Pourquoi l'a loue t il 4000 € mensuels alors que c'est une ruine et qu'il n'y habite pas ? il est maso ?

Répondre

22/10/14
Collectif Trop Violans  (Guyane)

En quittant Montabo, prenez la route qui conduit à la résidence "privée" de Monsieur le Préfet. Après environ 1km sur votre droite, vous apercevrez une maison squattée (les amas de tôle la trahissent dans ce quartier huppé). Un parking en terre plein qui conduit à une plage/anse jouxte la dite maison. Cette maison appartient à un particulier qui la loue depuis des années à EDF (baux de 9 ans). Aujourd'hui, près de 4000 euros mensuels.
Cette maison est squattée depuis au moins 5 ans. A cette perte financière mensuelle gratuite,

Lire la suite

19/10/14
Ella  (Cayenne)

En réponse au message de Philippe2 du 19/10/14

la prime de 5000€, je ne l'ai pas inventée! ça représente quand même plus de trois mois de salaire. vous en niez l'existence, sur quelle base? qui vous a renseigné?
je ne nie pas qu'avoir un logement précaire soit déstabilisant, mais alors pourquoi ces gens partent ils de chez eux, où ils avaient un toit, pour venir s'installer illégalement ici? sont ils masochistes? je ne vois pas pourquoi je et les autres contribuables guyanais seraient tenus de payer pour l'électricité et l'eau volées, que EDF et la SGDE facturent bien entendu. qu'on les laisse s'installer est déjà inacceptable, qu'on leur attribue une prime en sus, montre bien que cette société marche sur la tête.

Affaire des 5 000 euros de l’anse Chaton offerts aux squatteurs : Félix Ho Tam Chay, le promoteur généreux donateur sort du bois ! http://www.guyaweb.com/category/actualites/

Répondre

19/10/14
Ella  (Cayenne)

En réponse au message de Philippe2 du 19/10/14

la prime de 5000€, je ne l'ai pas inventée! ça représente quand même plus de trois mois de salaire. vous en niez l'existence, sur quelle base? qui vous a renseigné?
je ne nie pas qu'avoir un logement précaire soit déstabilisant, mais alors pourquoi ces gens partent ils de chez eux, où ils avaient un toit, pour venir s'installer illégalement ici? sont ils masochistes? je ne vois pas pourquoi je et les autres contribuables guyanais seraient tenus de payer pour l'électricité et l'eau volées, que EDF et la SGDE facturent bien entendu. qu'on les laisse s'installer est déjà inacceptable, qu'on leur attribue une prime en sus, montre bien que cette société marche sur la tête.

Affaire des 5 000 euros de l’anse Chaton offerts aux squatteurs : Félix Ho Tam Chay, le promoteur généreux donateur sort du bois !
http://www.guyaweb.com/category/actualites/

Répondre

19/10/14
Cush  (Cay)

En réponse au message de Philippe2 du 19/10/14

la prime de 5000€, je ne l'ai pas inventée! ça représente quand même plus de trois mois de salaire. vous en niez l'existence, sur quelle base? qui vous a renseigné?
je ne nie pas qu'avoir un logement précaire soit déstabilisant, mais alors pourquoi ces gens partent ils de chez eux, où ils avaient un toit, pour venir s'installer illégalement ici? sont ils masochistes? je ne vois pas pourquoi je et les autres contribuables guyanais seraient tenus de payer pour l'électricité et l'eau volées, que EDF et la SGDE facturent bien entendu. qu'on les laisse s'installer est déjà inacceptable, qu'on leur attribue une prime en sus, montre bien que cette société marche sur la tête.

Si tu veux te remonter le moral (par le pire) tu peux écouter ça:
http://www.franceinter.fr/emission-interception-calais-le-grand-derangement

Répondre

19/10/14
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Vieil_ours du 18/10/14

Premièrement je n'ai pas la télé et deuxièmement je ne suis pas propriétaire et ne suis que rarement locataire (et oui la précarité touche aussi les jeunes très diplômés et Français), donc le problème ne se pose pas! C'est d'ailleurs en parti pour cela (mais pas que...) que je suis solidaire de ces personnes expulsés. Quand à la prime de 5000€ c'est du vent total et ça ne remplacera jamais un toit et le sentiment d'être en sécurité chez soi!
Quant a ta réflexion, elle n'est pas très originale, l'éternel rengaine : "héberge les chez toi si t'es pas content"... (t'aurai pas entendu ça à la téloche par hasard)
Mais elle est pratique, ça évite de parler du fond du problème et de la situation... et surtout de réfléchir un peu!

vous avez tout compris: je regarde la télé !!! je suis donc un (quasi) illettré, je rajouterais "un sans dents" c'est vrai que je ne suis pas en rapport direct avec la Vérité révélée, je suis pollué par la non information que je reçois d'ici ou là. et alors?

Répondre

19/10/14
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Vieil_ours du 18/10/14

Premièrement je n'ai pas la télé et deuxièmement je ne suis pas propriétaire et ne suis que rarement locataire (et oui la précarité touche aussi les jeunes très diplômés et Français), donc le problème ne se pose pas! C'est d'ailleurs en parti pour cela (mais pas que...) que je suis solidaire de ces personnes expulsés. Quand à la prime de 5000€ c'est du vent total et ça ne remplacera jamais un toit et le sentiment d'être en sécurité chez soi!
Quant a ta réflexion, elle n'est pas très originale, l'éternel rengaine : "héberge les chez toi si t'es pas content"... (t'aurai pas entendu ça à la téloche par hasard)
Mais elle est pratique, ça évite de parler du fond du problème et de la situation... et surtout de réfléchir un peu!

la prime de 5000€, je ne l'ai pas inventée! ça représente quand même plus de trois mois de salaire. vous en niez l'existence, sur quelle base? qui vous a renseigné?
je ne nie pas qu'avoir un logement précaire soit déstabilisant, mais alors pourquoi ces gens partent ils de chez eux, où ils avaient un toit, pour venir s'installer illégalement ici? sont ils

Lire la suite

18/10/14
Buggy  (Matoury)

En réponse au message de Vieil_ours du 18/10/14

Premièrement je n'ai pas la télé et deuxièmement je ne suis pas propriétaire et ne suis que rarement locataire (et oui la précarité touche aussi les jeunes très diplômés et Français), donc le problème ne se pose pas! C'est d'ailleurs en parti pour cela (mais pas que...) que je suis solidaire de ces personnes expulsés. Quand à la prime de 5000€ c'est du vent total et ça ne remplacera jamais un toit et le sentiment d'être en sécurité chez soi!
Quant a ta réflexion, elle n'est pas très originale, l'éternel rengaine : "héberge les chez toi si t'es pas content"... (t'aurai pas entendu ça à la téloche par hasard)
Mais elle est pratique, ça évite de parler du fond du problème et de la situation... et surtout de réfléchir un peu!

moi, vieil ours, je suis d'accord avec toi. Quel barouf ! C diviser pour mieux régner... tous ces braves gens prêts à découper du demandeur d'asile parce qu ils touchent 5 000 euros. Comme si cette somme c'était le loto. Bref ! on dirait la vendeuse du supermarché qui repèse tes citrons parce qu'elle est certaine que t en a s rajouté un... comme si, son patron allait lui

Lire la suite

18/10/14
Tazz973  (Matoury 97351)

En réponse au message de Jo du 17/10/14

Les squatteurs du petit chalet:
Quand nous raconte pas des salades,ci Félix à proposé 5000 euros aux familles pour retourné chez eux
ce n'est pas pour riens. N oublier pas que ce même Félix c'est lui qui a financé l’hôtel du conseil régionale par une convention de prêt avec l'ancien président du conseil régionale.Et que nous contribuables doit remboursé sur des années.Quand nous raconte pas que cette sommes versé aux squatteurs c'es fait sans conditions. Un privé qui arrivent accepte de financé des squatteurs afin de quitté les lieux la y gain anguille sous roches y prétend que le premier magistrat de la ville a beaucoup de projet sur ce lieux a la dernière info que j'ai eu de l’hexagone se terrain a été vendu a un privé moi je demande aux propriétaire des lieux d'informé les Guyanais.

Bonjour Jo,
N'auriez-vous pas un ami qui pourrait mettre en bon français vos courriers, intéressants somme toute ? Merci d'y penser - Je suis à votre disposition...
H

Répondre

18/10/14
Didou973  (Brunehaut)

En réponse au message de Vieil_ours du 18/10/14

Premièrement je n'ai pas la télé et deuxièmement je ne suis pas propriétaire et ne suis que rarement locataire (et oui la précarité touche aussi les jeunes très diplômés et Français), donc le problème ne se pose pas! C'est d'ailleurs en parti pour cela (mais pas que...) que je suis solidaire de ces personnes expulsés. Quand à la prime de 5000€ c'est du vent total et ça ne remplacera jamais un toit et le sentiment d'être en sécurité chez soi!
Quant a ta réflexion, elle n'est pas très originale, l'éternel rengaine : "héberge les chez toi si t'es pas content"... (t'aurai pas entendu ça à la téloche par hasard)
Mais elle est pratique, ça évite de parler du fond du problème et de la situation... et surtout de réfléchir un peu!

En même temps c'est plus facile d'être solidaire des squatteurs, lorsque l'on a pas de crainte de se voir squatter sa maison que l'on a payé toute sa vie....

Répondre

18/10/14
Vieil_ours  (Sur la route)

En réponse au message de Philippe2 du 16/10/14

vous avez certainement vu cette pub des notaires qui passe en boucle sur certaines chaines .
pourquoi ne donneriez vous pas votre adresse afin que des "démunis" puissent vous donner la joie de squatter votre propre maison! essayez donc une fois, juste pour mesurer votre bonté d'âme. chiche?

Premièrement je n'ai pas la télé et deuxièmement je ne suis pas propriétaire et ne suis que rarement locataire (et oui la précarité touche aussi les jeunes très diplômés et Français), donc le problème ne se pose pas! C'est d'ailleurs en parti pour cela (mais pas que...) que je suis solidaire de ces personnes expulsés. Quand à la prime de 5000€ c'est du vent total et ça ne

Lire la suite

17/10/14
Jo  (Kourou)

En réponse au message de Sista du 16/10/14

Un conseil : vous devriez être plus prudent sur vos lectures, elles vous emmènent vers le pire (le A pa mo ki di du 16 sauve l'honneur).

Sista suis pas la pour faire de la polémique ci vous faite référence a l'état propose 5000
c'est faux
monsieur Félix lui même la dit même ci sa candidature aux projet n'est pas retenue il propose aux squatteurs :une prime aux départ , donc j'ai bien lu le France Guyane la différence entre moi et vous c'es que je suis les infos radio et télé avant d'écrire ceux que j'ai écrit et merci pour votre commentaire.

Répondre

17/10/14
Jo  (Kourou)

Les squatteurs du petit chalet:
Quand nous raconte pas des salades,ci Félix à proposé 5000 euros aux familles pour retourné chez eux
ce n'est pas pour riens. N oublier pas que ce même Félix c'est lui qui a financé l’hôtel du conseil régionale par une convention de prêt avec l'ancien président du conseil régionale.Et que nous contribuables doit remboursé sur des années.Quand nous raconte pas que cette sommes versé aux squatteurs c'es fait sans conditions. Un privé qui

Lire la suite

17/10/14
Cush  (Cay)

En réponse au message de Philippe2 du 16/10/14

vous avez certainement vu cette pub des notaires qui passe en boucle sur certaines chaines .
pourquoi ne donneriez vous pas votre adresse afin que des "démunis" puissent vous donner la joie de squatter votre propre maison! essayez donc une fois, juste pour mesurer votre bonté d'âme. chiche?

Le travail n'est pas terminé. Il reste Météo France et les anciens locaux de l'AFPA.

Répondre

16/10/14
Jl97310  (Kourou)

En réponse au message de Thierry97310 du 16/10/14

L'exemple n'est pas vraiment pertinent:
1/ s'agissant des élections sénatoriales qui sont tout sauf démocratiques, nombre de grand électeurs étant désignés par copinage (voir article récent du canard enchaîné)
2/ s'agissant d'une élue dont le comportement ne fait pas l'unanimité; pour mémoire je rappelle ce terrain de l'Anse, prévu initialement pour une crèche, puis remis à la SIMKO par délibération du conseil municipal pour un peu plus d'utile opacité avant d'être attribué à Mme Létard, Mr Berthier et une personne de la direction financière de la mairie à des conditions qui méritent d'être éclaircies. Tous les Kourouciens en recherche d'un improbable terrain et qui constatent la facilité des élus et de leurs amis à se procurer des biens immobiliers notamment des surfaces dîtes agricoles sur le PK ne peuvent que s'en étonner....

Dire que les sénatoriales sont antidémocratiques, c'est tout de même un peu fort !
Les grands électeurs sont, soit élus au suffrage universel, soit dans les villes de plus de 30 000 habitants désignés 1 tous les 800 habitants au dessus de 30 000 par des élus au suffrage universel en plus d'eux mêmes ! Je doute qu'un élu de gauche désigne une personne

Lire la suite

16/10/14
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Vieil_ours du 15/10/14

En effet, c'est presque aussi honteux que ces expulsions...

vous avez certainement vu cette pub des notaires qui passe en boucle sur certaines chaines .
pourquoi ne donneriez vous pas votre adresse afin que des "démunis" puissent vous donner la joie de squatter votre propre maison! essayez donc une fois, juste pour mesurer votre bonté d'âme. chiche?

Répondre

16/10/14
Thierry97310  (St georges)

En réponse au message de Cush du 16/10/14

Il va peut-être y avoir du changement ;-) une femme courageuse, Line Létard, donne un coup de pied dans la fourmilière. Marre de ces magouilles électorales !!! soi-disant pour la Guyane...
http://www.franceguyane.fr/actualite/politique/senatoriales-line-letard-depose-un-recours

L'exemple n'est pas vraiment pertinent:
1/ s'agissant des élections sénatoriales qui sont tout sauf démocratiques, nombre de grand électeurs étant désignés par copinage (voir article récent du canard enchaîné)
2/ s'agissant d'une élue dont le comportement ne fait pas l'unanimité; pour mémoire je rappelle

Lire la suite

16/10/14
Sista  (Kourou)

En réponse au message de Jo du 16/10/14

Suis outrer devoir délivrer une prime de départ aux squatteurs venus d’ailleurs,que nous n'avons pas invité a venir chez nous.La encore il y a plus grave un exiler politique ou asile simple fait une demande d'asile en instance touche de 300 à 400 euros par mois.Et que je regarde en Guyane nous avons des jeunes du pays qui galère les rues,sans famille ne touche riens.je vous donne un exemple sur moi ma grand-mère st Lucienne qui a travailler en Guyane décide de retourner dans sont pays natale possède des hectares et des hectare de terre, ma mère sa seule fille unique qui est décédé ayant six enfants née en Guyane nous apprenons la mort de notre grand- mère décidons de nous rendre a st Lucie pou récupérer notre part étant donné que notre mère décédé les héritiers c'est les petits enfant, et bien non on nous a dit gentille ment go home dégagé vous avez riens a voir ici et les bien de ma grand -mère a été récupérer part des cousine et cousin née dans le pays.c'est pour cela je dit que la France doit changer c'es institutions.

Un conseil : vous devriez être plus prudent sur vos lectures, elles vous emmènent vers le pire
(le A pa mo ki di du 16 sauve l'honneur).

Lire la suite

16/10/14
Jo  (Kourou)

Suis outrer devoir délivrer une prime de départ aux squatteurs venus d’ailleurs,que nous n'avons pas invité a venir chez nous.La encore il y a plus grave un exiler politique ou asile simple fait une demande d'asile en instance touche de 300 à 400 euros par mois.Et que je regarde en Guyane nous avons des jeunes du pays qui galère les rues,sans famille ne touche riens.je vous donne un exemple sur moi ma grand-mère st Lucienne qui a travailler en Guyane décide de retourner dans sont pays natale possède des hectares et des hectare de terre,

Lire la suite

16/10/14
Tazz973  (Matoury 97351)

En réponse au message de Jl97310 du 14/10/14

Auriez-vous peur qu'on vous immortalise en tenue d'Adam dans votre piscine "déclarée" depuis un hélico ?

Bonjour,
Moi, ma piscine est également déclarée, avec même un OK sympa reçu de la mairie.

Et pour l'hélico, c'est vrai, mais j'en ai que faire : elle est trop petite pour qu'ils la voy'ous de là-haut ! Pour le reste, c'est pas seulement pour les piscines, mais aussi pour les agrandissement de maisons. "La solidarité, c'est l'impôt", comme l'a rappelé M. Hernandez,

Lire la suite

16/10/14
Cush  (Cay)

En réponse au message de Lematourien du 13/10/14

Dans le FG de ce matin, article sur l'intronisation du grand Karam au sénat et "Pour l'heure, il s'est adjoint les services de Soraya Karam." ! Une personne de sa famille? C'est une habitude au sénat?

Il va peut-être y avoir du changement ;-) une femme courageuse, Line Létard, donne un coup de pied dans la fourmilière. Marre de ces magouilles électorales !!! soi-disant pour la Guyane...
http://www.franceguyane.fr/actualite/politique/senatoriales-line-letard-depose-un-recours

Répondre

16/10/14
Tazz973  (Matoury 97351)

En réponse au message de Vieil_ours du 15/10/14

En effet, c'est presque aussi honteux que ces expulsions...

Bonjour,
Oui, "vieilours", heureusement qu'ici, nous savons à quoi sert la "part sociale" de nos impôts sur le revenus,
et les taxes locales explosées, avec l'obligation de loger les "sans papiers" et les demandeurs d'asile rejeté mais pas expulsés.
Ouf, nos maires peuvent construire de beaux logements sociaux (bien obligés... mais

Lire la suite

15/10/14
Vieil_ours  (Sur la route)

En réponse au message de Philippe2 du 14/10/14

je savais qu'ils gaspillaient nos impôts mais une brève entendue sur radio Guyane 1ère m'a quand même surpris; une demi douzaine de familles squatteurs expulsés de l'ex gendarmerie de Chatou ont touché une prime de cinq mille euros. étonnant, non? 5000€....

En effet, c'est presque aussi honteux que ces expulsions...

Répondre

14/10/14
Gilles Slm  (St laurent)

En réponse au message de La Girafe du 14/10/14

merci, je suis moins bête aujourd'hui, j'ai appris un nouveau mot ! péculat...apparenté surement à spéculer, spéculum et PQ

Pour vous instruire un peu plus, voici un lien vers un fichier pdf, ce qui vous permettra de le mettre dans votre ordinateur de le savourer à petite gorgées au fil de l'actualité locale, ou de le diffuser sans modération, selon votre humeur du moment.
http://www.sciencespo.fr/chaire-madp/sites/sciencespo.fr.chaire-madp/files/antony_taillefait.pdf

Répondre

14/10/14
Philippe2  (Matoury)

je savais qu'ils gaspillaient nos impôts mais une brève entendue sur radio Guyane 1ère m'a quand même surpris; une demi douzaine de familles squatteurs expulsés de l'ex gendarmerie de Chatou ont touché une prime de cinq mille euros. étonnant, non? 5000€....

Répondre

14/10/14
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Gilles Slm du 13/10/14

Non, c'est surtout une habitude locale. Népotisme et péculat, les deux mamelles du département. Ceci écrit, ce pauvre "Toto" a tellement manoeuvré pour obtenir cette place de sénateur, à l'heure des retours d'ascenseurs, ce sera plus prudent que ça ne sorte pas de la "famille"...

merci, je suis moins bête aujourd'hui, j'ai appris un nouveau mot ! péculat...apparenté surement à spéculer, spéculum et PQ

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire