aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Politique guyanaise

1871 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
14/10/14
Mystr 973  (Guyane)

En réponse au message de Lematourien du 13/10/14

Dans le FG de ce matin, article sur l'intronisation du grand Karam au sénat et "Pour l'heure, il s'est adjoint les services de Soraya Karam." ! Une personne de sa famille? C'est une habitude au sénat?

L'autre info, c'est aussi que l'attaché parlementaire de Gabriel Serville, également conseiller municipal de Matoury, est lui aussi en fonction pour Antoine Karam.

Répondre

13/10/14
Gilles Slm  (St laurent)

En réponse au message de Lematourien du 13/10/14

Dans le FG de ce matin, article sur l'intronisation du grand Karam au sénat et "Pour l'heure, il s'est adjoint les services de Soraya Karam." ! Une personne de sa famille? C'est une habitude au sénat?

Non, c'est surtout une habitude locale. Népotisme et péculat, les deux mamelles du département. Ceci écrit, ce pauvre "Toto" a tellement manoeuvré pour obtenir cette place de sénateur, à l'heure des retours d'ascenseurs, ce sera plus prudent que ça ne sorte pas de la "famille"...

Répondre

13/10/14
Cush  (Cay)

En réponse au message de Lematourien du 13/10/14

Dans le FG de ce matin, article sur l'intronisation du grand Karam au sénat et "Pour l'heure, il s'est adjoint les services de Soraya Karam." ! Une personne de sa famille? C'est une habitude au sénat?

Sa fille ? Non, ce n'est pas seulement au sénat, c'est une habitude chez certains politiciens qui viennent donner des leçons au petit peuple. D'abord la famille, ensuite les amant(e)s, puis les amis, les énarques, le reste (nous;-))) pour terminer...

Répondre

13/10/14
Lematourien  (Matoury)

Dans le FG de ce matin, article sur l'intronisation du grand Karam au sénat et "Pour l'heure, il s'est adjoint les services de Soraya Karam." ! Une personne de sa famille? C'est une habitude au sénat?

Répondre

09/10/14
Ypse  (Cayenne)

En réponse au message de Lematourien du 08/10/14

Elections municipales partielles à Camopi et Régina! A quand pour Matoury ? Si les élections devaient être annulées sur Matoury, je ne sais pas si le tandem PSG/MDES fonctionnerait encore, vu la conduite très personnelle faite par Serville et la véritable chasse aux sorcières qui a cours en ce moemnt

Salut
je vous rejoins tout à fait, si les élections à Matoury sont annulées Mr ROUMILLAC reprendra son siège de Maire. JE VOTE ROUMILLAC !!!

Répondre

09/10/14
Mystr 973  (Guyane)

En réponse au message de Lencrier973 du 06/10/14

En écoutant Guyane Première vendredi 3 octobre, j'apprends que l'EPCC de Guyane s'appelle désormais "Les 3 fleuves".
Pour communiquer sur cette belle initiative, on nous annonce la mise en place d'un site web : www.troisfleuves.fr. Bonne idée, mais espérons que cet établissement public fonctionne mieux que son nouveau site internet qui prend l'eau des trois fleuves de toute part :
Les liens ne fonctionnent pas ou redirigent vers un site marchand (testez les liens de l'agenda), un moteur de recherche inutile, une fausse interactivité avec des commentaires et une newsletter qui ne fonctionnent pas. Sans parler d'une billetterie en ligne qui n’amène nulle part. On est très loin des ambitions affichées dans les médias... C'est dommage, car voila une nouvelle preuve de l'incompétence des services publics ou des prestataires locaux !

Édifiante la réponse, enfin le semblant de "Droit de réponse", que vous avez eu!

Répondre

08/10/14
Doryphore  (Kourou)

En réponse au message de Les Trois Fleuves du 08/10/14

DROIT DE REPONSE

Cher LENCRIER 973,

LES TROIS FLEUVES, Etablissement Public de Coopération Culturelle des arts Vivants de Guyane, vous remercie du vif intérêt que vous portez à son site internet.

Pour répondre à vos préoccupations, je vous informe que cet établissement qui a été créé le 30 avril 2013 entame sa seconde saison culturelle et qu’un programme complet est actuellement disponible sur nos bornes d’accueil.

Quant au site internet qui participe de la volonté affichée de rendre accessible au plus grand nombre toute l’actualité du spectacle vivant, il est en effet en construction comme l’indique la seule page active qui s’affiche sur www.troisfleuves.fr

Le projet étant très ambitieux notamment par la mise en place d’un fonds ressource, je vous invite davantage à vous déplacer et à apprécier la qualité de la programmation proposée par LES TROIS FLEUVES sur l’ensemble du territoire. Et si vous résidez à Kourou, je vous propose de découvrir mercredi 8 octobre 2014 à 20h00 au Pôle Culturel la magnifique pièce de théâtre « LE PETIT VIOLON » interprétée par la compagnie du Théâtre du Midi.

LES TROIS FLEUVES
Etablissement Public
de Coopération Culturelle
des arts Vivants de Guyane
CONTACT : contact@troisfleuves.fr

Spectacle de grande qualité effectivement un grand merci !!!!Encore de la culture à Kourou, cela fait du bien!

Répondre

08/10/14
Gren Anba Fey  (Karsven)

En réponse au message de Les Trois Fleuves du 08/10/14

DROIT DE REPONSE

Cher LENCRIER 973,

LES TROIS FLEUVES, Etablissement Public de Coopération Culturelle des arts Vivants de Guyane, vous remercie du vif intérêt que vous portez à son site internet.

Pour répondre à vos préoccupations, je vous informe que cet établissement qui a été créé le 30 avril 2013 entame sa seconde saison culturelle et qu’un programme complet est actuellement disponible sur nos bornes d’accueil.

Quant au site internet qui participe de la volonté affichée de rendre accessible au plus grand nombre toute l’actualité du spectacle vivant, il est en effet en construction comme l’indique la seule page active qui s’affiche sur www.troisfleuves.fr

Le projet étant très ambitieux notamment par la mise en place d’un fonds ressource, je vous invite davantage à vous déplacer et à apprécier la qualité de la programmation proposée par LES TROIS FLEUVES sur l’ensemble du territoire. Et si vous résidez à Kourou, je vous propose de découvrir mercredi 8 octobre 2014 à 20h00 au Pôle Culturel la magnifique pièce de théâtre « LE PETIT VIOLON » interprétée par la compagnie du Théâtre du Midi.

LES TROIS FLEUVES
Etablissement Public
de Coopération Culturelle
des arts Vivants de Guyane
CONTACT : contact@troisfleuves.fr

Voilà qui a le mérite d'être clair! Mais comprenez notre impatience que votre site s'active pour une meilleure diffusion de vos programmes et une incitation plus forte du public à remplir les salles ou les préaux. Pour promouvoir vos programmes, les réseaux sociaux sont aujourd'hui incontournables et complémentaires des autres medias (radios, télés, presse écrite). Alors FONCEZ!!!!!!!!! Le public est là et attend .......

Répondre

08/10/14
Les Trois Fleuves  (Cayenne)

En réponse au message de Lencrier973 du 06/10/14

En écoutant Guyane Première vendredi 3 octobre, j'apprends que l'EPCC de Guyane s'appelle désormais "Les 3 fleuves".
Pour communiquer sur cette belle initiative, on nous annonce la mise en place d'un site web : www.troisfleuves.fr. Bonne idée, mais espérons que cet établissement public fonctionne mieux que son nouveau site internet qui prend l'eau des trois fleuves de toute part :
Les liens ne fonctionnent pas ou redirigent vers un site marchand (testez les liens de l'agenda), un moteur de recherche inutile, une fausse interactivité avec des commentaires et une newsletter qui ne fonctionnent pas. Sans parler d'une billetterie en ligne qui n’amène nulle part. On est très loin des ambitions affichées dans les médias... C'est dommage, car voila une nouvelle preuve de l'incompétence des services publics ou des prestataires locaux !

DROIT DE REPONSE
Cher LENCRIER 973,
LES TROIS FLEUVES, Etablissement Public de Coopération Culturelle des arts Vivants de Guyane, vous remercie du vif intérêt que vous portez à son site internet.
Pour répondre à vos préoccupations, je vous informe que cet établissement qui a été créé le 30 avril 2013 entame sa seconde saison culturelle et qu’un programme complet est

Lire la suite

08/10/14
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Cemoi du 06/10/14

Je m'interroge sur la construction de ce magnifique pont suspendu au dessus de l'Oyapock et me demande son utilité. Quelqu'un a t'il des infos ? Ca serait super de pouvoir échanger avec le Brésil, non ?

J'avais déjà proposé qu'une association sportive propose des sauts à l'élastique du haut de ce pont (au moins il servirait à quelque chose)… On attend !

Répondre

08/10/14
Lematourien  (Matoury)

Elections municipales partielles à Camopi et Régina! A quand pour Matoury ? Si les élections devaient être annulées sur Matoury, je ne sais pas si le tandem PSG/MDES fonctionnerait encore, vu la conduite très personnelle faite par Serville et la véritable chasse aux sorcières qui a cours en ce moemnt

Répondre

07/10/14
Patrice C  (Tonnegrande)

En réponse au message de Cemoi du 06/10/14

Je m'interroge sur la construction de ce magnifique pont suspendu au dessus de l'Oyapock et me demande son utilité. Quelqu'un a t'il des infos ? Ca serait super de pouvoir échanger avec le Brésil, non ?

bonjour,
il s'agit d'un décor de film.

en effet, il est prévu de tourner "Le pont de la rivière Kwaï N°2" ici en Guyane.
ils recherchent encore des figurants, d'ailleurs.

Répondre

06/10/14
Cemoi  (Kourou)

Je m'interroge sur la construction de ce magnifique pont suspendu au dessus de l'Oyapock et me demande son utilité. Quelqu'un a t'il des infos ? Ca serait super de pouvoir échanger avec le Brésil, non ?

Répondre

06/10/14
Galo  (Cayenne)

En réponse au message de Lencrier973 du 06/10/14

En écoutant Guyane Première vendredi 3 octobre, j'apprends que l'EPCC de Guyane s'appelle désormais "Les 3 fleuves".
Pour communiquer sur cette belle initiative, on nous annonce la mise en place d'un site web : www.troisfleuves.fr. Bonne idée, mais espérons que cet établissement public fonctionne mieux que son nouveau site internet qui prend l'eau des trois fleuves de toute part :
Les liens ne fonctionnent pas ou redirigent vers un site marchand (testez les liens de l'agenda), un moteur de recherche inutile, une fausse interactivité avec des commentaires et une newsletter qui ne fonctionnent pas. Sans parler d'une billetterie en ligne qui n’amène nulle part. On est très loin des ambitions affichées dans les médias... C'est dommage, car voila une nouvelle preuve de l'incompétence des services publics ou des prestataires locaux !

Et il y a des fautes d'orthographe également sur ledit site, notamment dans le texte de la directrice. Tout cela fait un peu trop amateur, selon moi, surtout lorsque l'on affiche comme ambition de devenir scéne nationale.
Mais d'un autre côté, il faut bien commencer quelque part, même modestement

Répondre

06/10/14
Lencrier973  (Kourou)

En écoutant Guyane Première vendredi 3 octobre, j'apprends que l'EPCC de Guyane s'appelle désormais "Les 3 fleuves".
Pour communiquer sur cette belle initiative, on nous annonce la mise en place d'un site web : www.troisfleuves.fr. Bonne idée, mais espérons que cet établissement public fonctionne mieux que son nouveau site internet qui prend l'eau des trois fleuves de toute part :
Les liens ne fonctionnent pas ou redirigent vers un site marchand (testez les liens de

Lire la suite

04/10/14
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Koro du 03/10/14

Je ne comprends pas le féminin de Président, ne connaissant personne au féminin en mesure de faire aller le pays où il doit aller en Guyane !

quand on ne veut pas, on y arrive! vous devenez guyanais! bravo!

Répondre

03/10/14
Jl97310  (Kourou)

En réponse au message de Koro du 03/10/14

Je ne comprends pas le féminin de Président, ne connaissant personne au féminin en mesure de faire aller le pays où il doit aller en Guyane !

C'est peut être présidente en portugais brésilien !

Répondre

03/10/14
Koro  (Roura)

En réponse au message de Philippe2 du 03/10/14

il est plus que temps que nous ayons à la tête de la collectivité unique une présidente qui sauras y remédier. sauras diriger ses collaborateurs d'une poigne de fer et mener le pays là où il doit aller.

Je ne comprends pas le féminin de Président, ne connaissant personne au féminin en mesure de faire aller le pays où il doit aller en Guyane !

Répondre

03/10/14
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Koro du 01/10/14

Vous ne saviez donc pas que le Suriname est en Europe ? Demandez aux Hollandais (pas les fans de Hollande). Il y a beaucoup plus de possibilités pour nous, à condition que les dossiers soient montés, puis suivis, sachant que près de la moitié des crédits repartent en Europe non utilisés.

il est plus que temps que nous ayons à la tête de la collectivité unique une présidente qui sauras y remédier. sauras diriger ses collaborateurs d'une poigne de fer et mener le pays là où il doit aller.

Répondre

01/10/14
Frautosaure  (Kourou)

En réponse au message de Rose Marie Agesilas du 29/09/14

La situation sur le haut Maroni est déplorable, pratiquement 5 jours que Maripasoula et Papaichton sont sans moyen de communication possible (internet et téléphone). Au-delà du confort des usagés il s’agit d’un problème sanitaire grave car même les postes de santés sont touchés et je ne parle pas de cette jeune fille dont la mère est décédée récemment et qui n’a pu être jointe pour l’avertir de la triste nouvelle.

Le Haut Maroni se situe t’il en Guyane voir en France par extension ? Quand l’on sait que la seule alternative possible est digicel Suriname…

La question est adressée aux politiques locaux, si peu soucieux des difficultés que nous rencontrons…  Tout au mieux les voit on pour quelques tractations politiciennes douteuses (on en a vu des sénateurs ou présidents de collectivité unique potentiels défiler ces derniers jours !!!)

Sommes nous des citoyens de seconde zone, voir de troisième zone, sommes nous les sauvages du fond de nos bois bien heureux de la fée électricité et de l’eau qui court toute seule.

Au-delà des blocages politico administratifs, nous « peuple de 3 ème peau » sommes spectateurs de notre stigmatisation par le néo-colonisteur élu, lui même régénérateur de sa propre colonisation … Nous Guyanais… Si la fierté en est la composante identitaire…

La situation frôle le « foutage de gueule caractérisé ». Que nos technocrates bien heureux et nos politiques de tous bords,  alpagués par les testicules, se le disent : l’explosion sociale est proximale.

La Guyane c’est avant tout son intérieur et ses richesses  et non pas une bande littorale coupée de ses réalités, monarchie du nègre sur le nègre instrumentalisé par celui à qui profite la division.

Pour mémoire, plus d’un milliard pour un tramway vitrine en Martinique quasi achevé contre 600 millions pours une route entre Maripasoula et  Cayenne en discussion depuis 30 ans. La question est légitime : Mr le préfet, a qui profite la division ? !!!

Rose Marie AGESILAS
   

le foutage de gueule , c'est une specialité littoral et interieur confondu , cependant apres neuilly c'est cayenne , un truc qui prend 3 jours en australie en thailande au perou ou n'importe ou ici c'est deux mois mini ........et peut etre quatre pour l'interieur .....c'est consternant et c'est de pire en pire....

Répondre

01/10/14
Koro  (Roura)

En réponse au message de Philippe2 du 01/10/14

"avec l'argent de l'Europe"
mais le Suriname est il en Europe? la Guyane oui! expliquez nous pourquoi il n'y a pas cet "'argent de l'Europe" ici ; à La Réunion, comme aux Antilles, il y en a, expliquez nous pourquoi ! quant aux habitants du fleuve, il voudraient bien avoir des télécommunications qui fonctionnent aussi bien qu'au Suriname; expliquez nous pourquoi il est impossible de les imiter. merci d'avance.

Vous ne saviez donc pas que le Suriname est en Europe ? Demandez aux Hollandais (pas les fans de Hollande). Il y a beaucoup plus de possibilités pour nous, à condition que les dossiers soient montés, puis suivis, sachant que près de la moitié des crédits repartent en Europe non utilisés.

Répondre

01/10/14
Cush  (Cay)

En réponse au message de Philippe2 du 01/10/14

"avec l'argent de l'Europe"
mais le Suriname est il en Europe? la Guyane oui! expliquez nous pourquoi il n'y a pas cet "'argent de l'Europe" ici ; à La Réunion, comme aux Antilles, il y en a, expliquez nous pourquoi ! quant aux habitants du fleuve, il voudraient bien avoir des télécommunications qui fonctionnent aussi bien qu'au Suriname; expliquez nous pourquoi il est impossible de les imiter. merci d'avance.

Pourquoi il n'y a pas cet argent de l'Europe ici ? la réponse est simple: parce que nous sommes incapables de traiter ou de monter les dossiers avant la date limite. L'argent repart donc d'où il vient. Il est donné à d'autres...

Répondre

01/10/14
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Pierre33 du 30/09/14

En France, c'est le denier de l'Église (autrefois appelé denier du culte) qui permet de faire vivre les prêtres. À ma connaissance, le Vatican n'a jamais salarié les prêtres français.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2-le-denier-du-culte-se-modernise.php
Cela depuis la loi de séparation des églises et de l'État.
Il existe plusieurs régimes particuliers: Alsace-Moselle, Guyane, collectivités d'outre-mer, Mayotte. Vous trouverez tous les détails sur Wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gime_concordataire_fran%C3%A7ais
Ce qui est amusant, c'est de constater que certaines personnes trouvent normal que l'État n'ait pas à salarier les prêtres (et je suis de leur avis, je le répète encore une fois très clairement) et ces mêmes personnes, qui parfois ne participent jamais au denier de l'Église, s'offusquent qu'on leur demande une participation financière lors de mariages, de baptêmes ou d'obsèques... Il ne leur vient pas du tout à l'idée que les prêtres aient besoin de manger, de s'habiller, de mettre du carburant dans leur voiture, de se chauffer en hiver comme tout un chacun... Il ne leur vient pas du tout à l'idée que les paroisses ont des frais de personnel, d'assurance, d'eau, d'électricité, de chauffage etc. Je vous passe tous les arguments que ces personnes trouvent pour justifier cette revendication de gratuité...

les catholiques devraient demander à leurs concurrents (jéhovistes, évangélistes et autres) comment ils font pour prospérer, construire leurs temples, etc. les fidèles, comme vous le dites, doivent mettre la main à la poche, c'est tout.
moi qui n'aime pas du tout le football, je me souviens d'avoir donné une participation de 100€ pour envoyer le fils de ma compagne d'alors jouer en Martinique. je n'en suis pas mort !

Répondre

01/10/14
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Koro du 30/09/14

Il est bien sûr plus facile au Suriname d'avoir de tels ponts, avec l'argent de l'Europe, comme la route Albina Paramaribo ! Mais, recensez donc les ponts à une voie en Guyane qui servent une fois par heure. Bien sûr, c'est toujours à ce moment qu'il arrive quelqu'un en face !

"avec l'argent de l'Europe"
mais le Suriname est il en Europe? la Guyane oui! expliquez nous pourquoi il n'y a pas cet "'argent de l'Europe" ici ; à La Réunion, comme aux Antilles, il y en a, expliquez nous pourquoi ! quant aux habitants du fleuve, il voudraient bien avoir des télécommunications qui fonctionnent aussi bien qu'au Suriname; expliquez nous pourquoi il est impossible de les imiter. merci d'avance.

Répondre

30/09/14
Koro  (Roura)

En réponse au message de Philippe2 du 30/09/14

et tu ne dis rien des autoroutes à La Réunion; ils en ont une à l'est, une autre à l'ouest chacune traversant des ravines donc avec des ponts super hauts , ils sont en train d'en construire une sur la mer! nous devons encore faire les kilomètres de queue entre Cayenne et Matoury chaque matin 30 minutes (que d'essence partie en fumée) et c'est guère mieux entre Cayenne et Tonate. quant au fleuve, vous allez devoir attendre encore trente ans! on lance des fusées qui mettent sur orbite des satellites pour le monde entier, on n'a droit en retour que d'avoir les fumées des boosters, le Suriname, petit pays pas trop riche peut relayer les communications mais pas la Guyane; combien de ponts à une voie en Guyane? une douzaine, combien au Suriname: zéro, idem au Guyana; les autorités devraient avoir honte ! non?

Il est bien sûr plus facile au Suriname d'avoir de tels ponts, avec l'argent de l'Europe, comme la route Albina Paramaribo ! Mais, recensez donc les ponts à une voie en Guyane qui servent une fois par heure. Bien sûr, c'est toujours à ce moment qu'il arrive quelqu'un en face !

Répondre

30/09/14
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Philippe2 du 30/09/14

mais en France, qui paie les prêtres? les conseils généraux? le Vatican ou bien les deniers du culte?

En France, c'est le denier de l'Église (autrefois appelé denier du culte) qui permet de faire vivre les prêtres. À ma connaissance, le Vatican n'a jamais salarié les prêtres français.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2-le-denier-du-culte-se-modernise.php
Cela depuis la loi de séparation des églises et de l'État. Il existe plusieurs régimes particuliers: Alsace-Moselle, Guyane, collectivités d'outre-mer, Mayotte. Vous trouverez tous

Lire la suite

30/09/14
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Pierre33 du 29/09/14

Monsieur, apprenez à lire... Ou bien allez voir votre ophtalmo ! Car vous avez vraiment un problème !
J'ai écrit le 27 septembre: "Les catholiques doivent prendre en charge le traitement de leurs prêtres."
J'ai écrit le 28 septembre: "... je pense que ce sera une très bonne chose que les catholiques de Guyane prennent en charge le traitement de leurs prêtres."
Je me suis posé la question de savoir pourquoi la loi n'a pas été modifiée, d'autant que Mme Taubira, qui est favorable à cette modification, est membre du gouvernement !
Que vous faut-il de plus ???

dont acte!

Répondre

30/09/14
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Phil De Montjoly du 29/09/14

Ben décidément, c'est pas une bonne année pour JEA : viré de la mairie de Kourou et maintenant du Sénat ...
On va pas trop le plaindre,il y a sûrement de bonnes indemnités de départ durant quelques semestres ? Il va peut-être devoir retourner enseigner !
Les Walwariens vont faire la grimace.

n'avait il pas déclarer (avant les municipales) qu'avec le non cumul des mandats il abandonnerait son siège de sénateur; les électeurs l'ont devancé. si la loi est identique que pour les députés, il devrait toucher un salaire plein pendant la mandature, donc jusqu'à sa retraite où il touchera une retraite de maire, de sénateur, de prof etc. la dèche donc! c'est

Lire la suite

30/09/14
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Rose Marie Agesilas du 29/09/14

La situation sur le haut Maroni est déplorable, pratiquement 5 jours que Maripasoula et Papaichton sont sans moyen de communication possible (internet et téléphone). Au-delà du confort des usagés il s’agit d’un problème sanitaire grave car même les postes de santés sont touchés et je ne parle pas de cette jeune fille dont la mère est décédée récemment et qui n’a pu être jointe pour l’avertir de la triste nouvelle.

Le Haut Maroni se situe t’il en Guyane voir en France par extension ? Quand l’on sait que la seule alternative possible est digicel Suriname…

La question est adressée aux politiques locaux, si peu soucieux des difficultés que nous rencontrons…  Tout au mieux les voit on pour quelques tractations politiciennes douteuses (on en a vu des sénateurs ou présidents de collectivité unique potentiels défiler ces derniers jours !!!)

Sommes nous des citoyens de seconde zone, voir de troisième zone, sommes nous les sauvages du fond de nos bois bien heureux de la fée électricité et de l’eau qui court toute seule.

Au-delà des blocages politico administratifs, nous « peuple de 3 ème peau » sommes spectateurs de notre stigmatisation par le néo-colonisteur élu, lui même régénérateur de sa propre colonisation … Nous Guyanais… Si la fierté en est la composante identitaire…

La situation frôle le « foutage de gueule caractérisé ». Que nos technocrates bien heureux et nos politiques de tous bords,  alpagués par les testicules, se le disent : l’explosion sociale est proximale.

La Guyane c’est avant tout son intérieur et ses richesses  et non pas une bande littorale coupée de ses réalités, monarchie du nègre sur le nègre instrumentalisé par celui à qui profite la division.

Pour mémoire, plus d’un milliard pour un tramway vitrine en Martinique quasi achevé contre 600 millions pours une route entre Maripasoula et  Cayenne en discussion depuis 30 ans. La question est légitime : Mr le préfet, a qui profite la division ? !!!

Rose Marie AGESILAS
   

et tu ne dis rien des autoroutes à La Réunion; ils en ont une à l'est, une autre à l'ouest chacune traversant des ravines donc avec des ponts super hauts , ils sont en train d'en construire une sur la mer! nous devons encore faire les kilomètres de queue entre Cayenne et Matoury chaque matin 30 minutes (que d'essence partie en fumée) et c'est guère mieux

Lire la suite

30/09/14
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Pierre33 du 29/09/14

Le nombre de prêtres payés par le C.G. est fixe... Rien n'empêche le diocèse d'en avoir plus, mais c'est alors à ses frais... Je crois d'ailleurs qu'il y en a quelques uns en plus.
"Qu'ils soient payés par le CG ou par l'Eglise les curés sont plutôt des personnes de vocations qu'attachés au salaires, non ?" Personne ne dit le contraire... Mais malgré tout, les prêtres ne vivent pas de l'air du temps... Quand ils passent à la pompe à essence, quand ils font leurs courses au supermarché ou ailleurs, ils doivent payer comme les autres. En Métropole, un prêtre touche à peu près l'équivalent du SMIC... On ne peut donc pas dire qu'on devient prêtre pour le salaire...

mais en France, qui paie les prêtres? les conseils généraux? le Vatican ou bien les deniers du culte?

Répondre

30/09/14
Didou973  (Brunehaut)

En réponse au message de Pierre33 du 29/09/14

"En France nos divers prélèvements servent aux redistributions..."
Oui... Le problème qui se pose: redistribuer quoi quand les caisses sont vides ?
http://www.europe1.fr/consommation/secu-les-familles-vont-devoir-faire-un-effort-2244691

Vous avez bien raison, nos prélévements sur nos salaires servent à la redistribution pour la solidarité..Mais la solidarité a ses limites.

Répondre

29/09/14
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Flo De Kaw du 29/09/14

Ah oui, c'est vrai que j'ignorais que le nombre de prêtre était fixe. Ce qui ne remet en rien tout ce que j'ai dit par ailleurs qui est vérifié.
Qu'ils soient payés par le CG ou par l'Eglise les curés sont plutôt des personnes de vocations qu'attachés au salaires, non ?

En ce qui concerne la rémunération par tel ou tel organisme des prêtres ou des associations, la question se pose plutôt au niveau des prélèvements en amont : Octroi de Mer, taxes et impôts.
Si, seul dans les DOM, les prêtres sont payés par le CG c'est injuste par rapport aux autres budget des autres départements.
En Allemagne c'est avec l'impôt revenu que l'on paie le denier du culte, ensuite l'Etat reverse à chaque religion.
En France nos divers prélèvements servent aux redistributions, c'est un choix de société. Cela devrait permettre à tout un chacun d'avoir accès aux sports, loisirs et cultures auquel le montant de ses revenus ne lui permettrait pas d'accéder. En théorie l'idée est bien. En pratique elle est loin d'être parfaite.
Cependant quand on compare à d'autres pays du "tout libéral" tels les USA ou le Brésil, on ne peut que se dire que lorsqu'on nait dans une famille modeste il vaut mieux le faire en 'France que dans ces pays. Au moins on a une chance de s'en sortir, chez les ultras libéraux, absolument aucune de nada.

ATL flatte son électorat ! Comme c'est bizarre ! Un politicien qui flatte son électorat ? Mais qui l'a mis à cette place ? Nous tient !

"En France nos divers prélèvements servent aux redistributions..."
Oui... Le problème qui se pose: redistribuer quoi quand les caisses sont vides ?
http://www.europe1.fr/consommation/secu-les-familles-vont-devoir-faire-un-effort-2244691

Répondre

29/09/14
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Flo De Kaw du 29/09/14

Ah oui, c'est vrai que j'ignorais que le nombre de prêtre était fixe. Ce qui ne remet en rien tout ce que j'ai dit par ailleurs qui est vérifié.
Qu'ils soient payés par le CG ou par l'Eglise les curés sont plutôt des personnes de vocations qu'attachés au salaires, non ?

En ce qui concerne la rémunération par tel ou tel organisme des prêtres ou des associations, la question se pose plutôt au niveau des prélèvements en amont : Octroi de Mer, taxes et impôts.
Si, seul dans les DOM, les prêtres sont payés par le CG c'est injuste par rapport aux autres budget des autres départements.
En Allemagne c'est avec l'impôt revenu que l'on paie le denier du culte, ensuite l'Etat reverse à chaque religion.
En France nos divers prélèvements servent aux redistributions, c'est un choix de société. Cela devrait permettre à tout un chacun d'avoir accès aux sports, loisirs et cultures auquel le montant de ses revenus ne lui permettrait pas d'accéder. En théorie l'idée est bien. En pratique elle est loin d'être parfaite.
Cependant quand on compare à d'autres pays du "tout libéral" tels les USA ou le Brésil, on ne peut que se dire que lorsqu'on nait dans une famille modeste il vaut mieux le faire en 'France que dans ces pays. Au moins on a une chance de s'en sortir, chez les ultras libéraux, absolument aucune de nada.

ATL flatte son électorat ! Comme c'est bizarre ! Un politicien qui flatte son électorat ? Mais qui l'a mis à cette place ? Nous tient !

Le nombre de prêtres payés par le C.G. est fixe... Rien n'empêche le diocèse d'en avoir plus, mais c'est alors à ses frais... Je crois d'ailleurs qu'il y en a quelques uns en plus.
"Qu'ils soient payés par le CG ou par l'Eglise les curés sont plutôt des personnes de vocations qu'attachés au salaires, non ?" Personne ne dit le contraire... Mais malgré tout, les prêtres ne

Lire la suite

29/09/14
Jcb  (Cayenne)

En réponse au message de Flo De Kaw du 29/09/14

Ah oui, c'est vrai que j'ignorais que le nombre de prêtre était fixe. Ce qui ne remet en rien tout ce que j'ai dit par ailleurs qui est vérifié.
Qu'ils soient payés par le CG ou par l'Eglise les curés sont plutôt des personnes de vocations qu'attachés au salaires, non ?

En ce qui concerne la rémunération par tel ou tel organisme des prêtres ou des associations, la question se pose plutôt au niveau des prélèvements en amont : Octroi de Mer, taxes et impôts.
Si, seul dans les DOM, les prêtres sont payés par le CG c'est injuste par rapport aux autres budget des autres départements.
En Allemagne c'est avec l'impôt revenu que l'on paie le denier du culte, ensuite l'Etat reverse à chaque religion.
En France nos divers prélèvements servent aux redistributions, c'est un choix de société. Cela devrait permettre à tout un chacun d'avoir accès aux sports, loisirs et cultures auquel le montant de ses revenus ne lui permettrait pas d'accéder. En théorie l'idée est bien. En pratique elle est loin d'être parfaite.
Cependant quand on compare à d'autres pays du "tout libéral" tels les USA ou le Brésil, on ne peut que se dire que lorsqu'on nait dans une famille modeste il vaut mieux le faire en 'France que dans ces pays. Au moins on a une chance de s'en sortir, chez les ultras libéraux, absolument aucune de nada.

ATL flatte son électorat ! Comme c'est bizarre ! Un politicien qui flatte son électorat ? Mais qui l'a mis à cette place ? Nous tient !

26 prêtres, et combien de RMIstes ? qui soit dit en passant pourraient peut-être aussi effectuer quelques travaux d'utilité publique ?
Et les intermittents du spectacle ? On pourrait aussi demander aux grosses pointures du cinéma de s'en occuper ...

Répondre

29/09/14
Patrice C  (Tonnegrande)

En réponse au message de Rose Marie Agesilas du 29/09/14

La situation sur le haut Maroni est déplorable, pratiquement 5 jours que Maripasoula et Papaichton sont sans moyen de communication possible (internet et téléphone). Au-delà du confort des usagés il s’agit d’un problème sanitaire grave car même les postes de santés sont touchés et je ne parle pas de cette jeune fille dont la mère est décédée récemment et qui n’a pu être jointe pour l’avertir de la triste nouvelle.

Le Haut Maroni se situe t’il en Guyane voir en France par extension ? Quand l’on sait que la seule alternative possible est digicel Suriname…

La question est adressée aux politiques locaux, si peu soucieux des difficultés que nous rencontrons…  Tout au mieux les voit on pour quelques tractations politiciennes douteuses (on en a vu des sénateurs ou présidents de collectivité unique potentiels défiler ces derniers jours !!!)

Sommes nous des citoyens de seconde zone, voir de troisième zone, sommes nous les sauvages du fond de nos bois bien heureux de la fée électricité et de l’eau qui court toute seule.

Au-delà des blocages politico administratifs, nous « peuple de 3 ème peau » sommes spectateurs de notre stigmatisation par le néo-colonisteur élu, lui même régénérateur de sa propre colonisation … Nous Guyanais… Si la fierté en est la composante identitaire…

La situation frôle le « foutage de gueule caractérisé ». Que nos technocrates bien heureux et nos politiques de tous bords,  alpagués par les testicules, se le disent : l’explosion sociale est proximale.

La Guyane c’est avant tout son intérieur et ses richesses  et non pas une bande littorale coupée de ses réalités, monarchie du nègre sur le nègre instrumentalisé par celui à qui profite la division.

Pour mémoire, plus d’un milliard pour un tramway vitrine en Martinique quasi achevé contre 600 millions pours une route entre Maripasoula et  Cayenne en discussion depuis 30 ans. La question est légitime : Mr le préfet, a qui profite la division ? !!!

Rose Marie AGESILAS
   

Bonjour,
j'exprime ici ma solidarité avec les Citoyens bafoués de notre beau pays.

je fais partie de "50 de Tonnegrande", les 50 derniers à qui l'on a rétabli les moyens de communication (Internet et Téléphone) après une coupure totale de DEUX MOIS et DEMI.
Vous ne vous trompez pas : nous sommes bien en Guyane, mais non pas en 2014, non,

Lire la suite

29/09/14
Cush  (Cay)

En réponse au message de Phil De Montjoly du 29/09/14

Ben décidément, c'est pas une bonne année pour JEA : viré de la mairie de Kourou et maintenant du Sénat ...
On va pas trop le plaindre,il y a sûrement de bonnes indemnités de départ durant quelques semestres ? Il va peut-être devoir retourner enseigner !
Les Walwariens vont faire la grimace.

Mais c'est une bonne année pour Toto qui après s'être aménagé une bonne planque à l'université revient aux affaires par la petite porte des copains...

Répondre

29/09/14
Cush  (Cay)

En réponse au message de Pierre33 du 29/09/14

Oui... On devrait d'ailleurs commencer par supprimer la fameuse réserve parlementaire ! Cela éviterait bien des magouilles... C'est étonnant de constater que la plupart des élus sont curieusement peu diserts sur ce sujet ! Voilà encore des économies faciles à réaliser ! On pourrait encore parler de toutes les primes des sénateurs... Prime de chauffage, prime informatique, et j'en passe...

Quand tu poses la question à ces messieurs, ils te répondent que ce n'est pas ça qui fera reculer le chômage. C'est peut-être vrai mais on a jamais essayé.
Quand ces messieurs se sont augmenté leurs indemnités (merci Sarko), ils nous ont asséné que c'était pour éviter les magouilles et la corruption ;-))) mais si toutes ces économies

Lire la suite

29/09/14
Rose Marie Agesilas  (Maripasoula)

La situation sur le haut Maroni est déplorable, pratiquement 5 jours que Maripasoula et Papaichton sont sans moyen de communication possible (internet et téléphone). Au-delà du confort des usagés il s’agit d’un problème sanitaire grave car même les postes de santés sont touchés et je ne parle pas de cette jeune fille dont la mère est décédée récemment et qui n’a pu être jointe pour l’avertir de la triste nouvelle. Le Haut Maroni se situe t’il en Guyane voir en France par extension ? Quand l’on sait que la seule alternative possible est

Lire la suite

29/09/14
Phil De Montjoly  (Montjoly)

Ben décidément, c'est pas une bonne année pour JEA : viré de la mairie de Kourou et maintenant du Sénat ...
On va pas trop le plaindre,il y a sûrement de bonnes indemnités de départ durant quelques semestres ? Il va peut-être devoir retourner enseigner !
Les Walwariens vont faire la grimace.

Répondre

29/09/14
Phil De Montjoly  (Montjoly)

En réponse au message de Philippe2 du 29/09/14

qu'importe le nombre, c'est le fait de rémunérer un membre d'un clergé qui est scandaleux. et même si une juge en a décidé autrement ; ça n'est pas inhabituel de voir des juges juger bizarrement voire scandaleusement, ça n'encombrera que le tribunal d'appel!

Je ne crois pas qu'il y ait encore eu de jugement sur le fond de cette affaire. Pour l'instant la décision du juge fait suite à un référé des prêtres et de leur chef devant le tribunal. La décision du juge n'est pas étonnante et est conforme à ce que l'on peut attendre (rupture brutale du paiement des prêtres sans aucun jugement). Ceci étant dit, on est encore loin d'une

Lire la suite

29/09/14
Robespierre  (Kourou)

En réponse au message de Sista du 29/09/14

Où serait l'erreur selon vous ? sachant que chaque grand électeur dispose de deux voix.

Ah d 'accord ça explique donc les 827 voix du 1er tour alors qu'il n'y avait que 453 suffrages exprimés.

Répondre

29/09/14
Jl97310  (Kourou)

En réponse au message de Sista du 29/09/14

Où serait l'erreur selon vous ? sachant que chaque grand électeur dispose de deux voix.

Robespierre n'a pas entièrement tort sur son calcul ! Avec effectivement 453 votants s'étant exprimés au premier tour et 2 bulletins par grands électeurs, on devrait arriver à un total des voix exprimés de 906, hors l'addition de l'ensemble des suffrages exprimés au premier tour n'est que de 827 ! Sauf que dans cette élection à 2 votes simultanés, si un

Lire la suite

29/09/14
Flo De Kaw  (Andanbwa)

En réponse au message de Pierre33 du 28/09/14

"...ne pas avoir son mot à dire sur le nombre croissant (de prêtres) à rémunérer"... Comme ça, c'est plus clair... Mais cela montre bien que vous ne connaissez pas très bien le sujet... En effet, le nombre de prêtres à rémunérer a été fixé à 26 et ce nombre ne peut être augmenté... S'il y a un nombre croissant de prêtres en Guyane, le conseil général n'a pas à en rémunérer plus et ne l'a d'ailleurs jamais fait... De toute façon, cela m'étonnerait qu'il y ait un nombre "croissant" de prêtres en Guyane, ou alors ce serait bien le seul département français où cela se produirait ! Je ne pense d'ailleurs pas que ce soient les 1500 euros mensuels payés par le C.G. qui suscitent beaucoup de vocations ! Mais bon... Peut-être avez-vous sur ce sujet plus d'informations que le diocèse de Guyane lui-même... Merci alors de bien vouloir les divulguer !
Mais, encore une fois, je pense que ce sera une très bonne chose que les catholiques de Guyane prennent en charge le traitement de leurs prêtres... Et ce principe devrait également s'appliquer aux syndicats, aux partis politiques et aux associations: cela permettrait d'éviter bien des abus, des copinages, surtout dans une périodes où l'on cherche à faire des économies !
N'oublions pas que lorsqu'en 1905 les prêtres et les évêques ont cessé d'être rémunérés par l'État, ils ont gagné la liberté de parole dont ils étaient auparavant privés par leur statut de fonctionnaire... Liberté dont ils ne se sont bien sûr pas privés, et c'est bien normal.
Quant à ATL, je suis bien d'accord qu'il pourrait trouver beaucoup d'autres économies à faire... Mais il est comme les autres, il flatte son électorat... Il aurait pu régler le problème depuis longtemps avec l'aide de Mme Taubira (avec laquelle il s'entend bien, si je ne me trompe), mais il préfère ainsi se faire de la publicité à bon compte... Enfin, pas à bon compte pour le C.G. qui risque de devoir payer les frais de justice, mais cela il s'en moque très probablement.

Ah oui, c'est vrai que j'ignorais que le nombre de prêtre était fixe. Ce qui ne remet en rien tout ce que j'ai dit par ailleurs qui est vérifié. Qu'ils soient payés par le CG ou par l'Eglise les curés sont plutôt des personnes de vocations qu'attachés au salaires, non ?
En ce qui concerne la rémunération par tel ou tel organisme des prêtres ou des associations,

Lire la suite

29/09/14
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Cush du 28/09/14

Mais je me demande à quoi pense les grands électeurs quand ils élisent leurs sénateurs! --
ils pensent surtout au renvoi d'ascenseur et aux postes qu'on va leur proposer. Je me demande bien pourquoi on les nomme "grands électeurs", ils sont si petits...

Oui... On devrait d'ailleurs commencer par supprimer la fameuse réserve parlementaire ! Cela éviterait bien des magouilles... C'est étonnant de constater que la plupart des élus sont curieusement peu diserts sur ce sujet ! Voilà encore des économies faciles à réaliser ! On pourrait encore parler de toutes les primes des sénateurs... Prime de chauffage, prime informatique, et j'en passe...

Répondre

29/09/14
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Philippe2 du 29/09/14

pourriez vous nous donner votre avis sur ce passage de l'évangile "rendez à César ce qui est à César et à Dieu ..."
vous approuvez la rémunération du clergé catholique en Guyane, pourquoi ne demandez vous pas son extension au clergé musulman, protestant, juif, Jéhoviste, bouddhiste etc.?

Monsieur, apprenez à lire... Ou bien allez voir votre ophtalmo ! Car vous avez vraiment un problème ! J'ai écrit le 27 septembre: "Les catholiques doivent prendre en charge le traitement de leurs prêtres." J'ai écrit le 28 septembre: "... je pense que ce sera une très bonne chose que les catholiques de Guyane prennent en charge le traitement de leurs prêtres." Je me suis

Lire la suite

29/09/14
Sista  (Kourou)

En réponse au message de Robespierre du 28/09/14

La retranscription des résultats sur LES INFOS CITOYENNES du 1er tour sont erronés : il y a 827 voix attribuées aux six candidats
CONTOUT : 113 PATIENT : 255 KARAM 142 ANTOINETTE 138 HOOSEINBUX 71 HO TIN NOE 108 soit 827 voix

Où serait l'erreur selon vous ? sachant que chaque grand électeur dispose de deux voix.

Répondre

29/09/14
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Pierre33 du 28/09/14

Concernant les départements de l'Alsace et le département de la Moselle, pour être précis, il faut ajouter que le statut du Concordat a été maintenu à la demande des élus des départements concernés... En cas de refus, ceux-ci menaçaient de réclamer un référendum sur le sujet, référendum que le gouvernement de l'époque n'était pas sûr de gagner... Sur bien d'autres sujets, le retour de l'Alsace-Lorraine à la France n'a pas toujours été facile, à tel point qu'est rapidement apparu un autonomisme très vigoureux.... Il faut bien dire que Paris voulait imposer sa loi, voulant parfois supprimer certaines particularités, notamment des lois sociales de l'Empire allemand bien plus avancées que les lois françaises... Toujours ce jacobinisme !
Une page de notre histoire (encore une !) que vous ne trouverez pas dans les manuels scolaires:
http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/histoire-de-lautonomisme-alsacien-lorrain

pourriez vous nous donner votre avis sur ce passage de l'évangile "rendez à César ce qui est à César et à Dieu ..."
vous approuvez la rémunération du clergé catholique en Guyane, pourquoi ne demandez vous pas son extension au clergé musulman, protestant, juif, Jéhoviste, bouddhiste etc.?

Répondre

29/09/14
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Ricky du 28/09/14

Il est vrai que payer "grassement" une vingtaine de prêtres (peu importe le nombre) doit grèver sévèrement le budget du département quand on compare aux sommes versées à nombres "d'employés" inactifs ou alors au manque de versement des cotisations municipales pour des services essentiels comme les pompiers… M. TL mettez au grand jour les "rentrées" dûes par les communes pour le fonctionnement de la SDIS, ça aussi, ça intéresse tout le monde…

qu'importe le nombre, c'est le fait de rémunérer un membre d'un clergé qui est scandaleux. et même si une juge en a décidé autrement ; ça n'est pas inhabituel de voir des juges juger bizarrement voire scandaleusement, ça n'encombrera que le tribunal d'appel!

Répondre

29/09/14
Didou973  (Brunehaut)

En réponse au message de Lematourien du 28/09/14

Eh oui! AK est devenu le second sénateur! Mais je me demande à quoi pense les grands électeurs quand ils élisent leurs sénateurs! Karam a quand même en tant que président de région en 2008, été l'instigateur d'un mouvement de blocage de la région durant deux semaines, pour obtenir une baisse des coûts des carburants!! c'est vous dire le sens des responsabilités de cet homme! Et je ne parle pas des multiples fois où il a souhaité voir de son vivant la Guyane indépendante!! Pourquoi être sénateur d'une république que l'on réfute? Et je n'oublie pas ses paroles légèrement tendancieuses lors des municipales de 2008 quand David Riché avait fait part de tracs racistes à son égard....

" Pourquoi être sénateur d'une république que l'on réfute? " Réponse simple : pour l'argent . En même temps il ne risque pas de faire de mal à quiconque les Sénateurs ne servant à rien d'autre qu'à couter plus d'un demi millions d'euros par an..
http://bfmbusiness.bfmtv.com/un-senateur-coute-plus-d-un-demi-million-d-euros-par-an

Répondre

29/09/14
Didou973  (Brunehaut)

En réponse au message de Flo De Kaw du 28/09/14

Je ne sais pas ce qu'est le foot comme toi tu ignores le second sens :-))
Il ne faut pas confondre le foot professionnel et le foot de quartier. Ce n'est pas comme l'Eglise une grande et belle famille, donc pas du tout le même budget.

Ce qu'il faut comprendre dans l'attitude de ATL, je me répète là, c'est qu'il a sciemment provoqué un retour de bâton de la Loi pour démontrer à quel point elle était inique et pour tester l'opinion publique avant d'attaquer auprès du Conseil constitutionnel. Il pourrait ainsi, non pas faire légiférer à nouveau, mais obtenir le remboursement de 5 ans de salaires déjà versés aux prêtres.

A mettre dans un coin de son cerveau ATL est un malin, ne jamais croire qu'il se prend des claques par hasard.

...le nombre croissant de prêtres...c'est dans la phrase, faut lire avant de chevaucher son clavier ;-)

"ATL est un malin" il a bien changé alors...et s'il pense obtenir le remboursement ce n'est pas être malin, c'est croire au pére noel..

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire