1871 messages - Inverser l'ordre
La prise de parole de R.Alexandre dans le FG de ce jour est consternante de bêtise et de démagogie. Il se vante de favoriser, je cite, "l'installation de jeunes guyanais expatriés". Expatriés ? Est-ce vraiment le bon terme ? Est-il idiot à ce point pour ignorer le sens de ce mot ? Pourtant, lors du débat pour l'article 73 qu'il a mené, il ne semblait pourtant pas y avoir de doute dans sa dialectique anti-indépendantiste. Doit-on également conclure
En réponse au message de Philippe2 du 02/04/13
vous êtes soit mal informé soit de mauvaise foi!
le MDES ne délivre pas de carte d'identité Guyanaise.
Possible, je me fie en effet à un article de la presse locale:
http://www.franceguyane.fr/le-mir-distribue-des-cartes-d-identite-guyanaise-
"Le Mouvement international pour les réparations de Guyane - organisation qui regroupe plusieurs associations parmi lesquelles l'UTG et le MDES - lance ce qu'il appelle
En réponse au message de Philippe2 du 02/04/13
vous êtes soit mal informé soit de mauvaise foi!
le MDES ne délivre pas de carte d'identité Guyanaise.
Le MDES, non, mais le MIR, si... D'ailleurs j'en ai une et je suis très content de voir la tête de, certains fonctionnaires quand je la sors.Et en y réfléchissant, je crois bien que le MDES a participé à l'opération.
En réponse au message de 3wap du 02/04/13
Euh, pardon, mais on dirait que tu n'as pas bien suivi l'actualité nationale ces quelques dernières années... Ça fuse de partout, à gauche comme à droite, dans toutes les régions... Alors pardon, mais la chanson de la spécificité toute guyanaise en matière de magouille politique...il serait peut-être temps d'ouvrir les yeux sur certaines réalités bien françaises, dont la Guyane n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
Très très juste. Les Guyanais ont tendance à croire qu'il n'y a qu'eux! Le problème c'est que dans une petite société comme la notre, nous connaissons tous les élus, ou presque, personnellement et ça nous touche davantage. Et ça facilite aussi les magouilles: toi qui es sénateur, député, maire, conseiller, rends-moi un petit service... C'est dur aussi de résister!
En réponse au message de 3wap du 02/04/13
Tout à fait ! On peut parfaitement juger que certaines situations sociales complexes nécessitent une prise de distance par rapports à certaines lois (les juges sont là pour cela) tout en jugeant que les élus de la république se doivent quant à eux d'être exemplaires.
On peut néanmoins juger malgré tout qu'il vaut bien mieux s'en remettre au travail de nos parlementaires, plutôt qu'aux bouffées d'urticaires populistes qui jaillissent ça et là.
Enfin, on peut parfaitement féliciter un élu MDES qui défend l'intérêt général, tout en critiquant son mouvement lorsqu'il participe à la distribution de cartes d'identités guyanaises, afin d'attiser localement certains fantasmes identitaires et nationalistes primaires…
En tout cas, moi je le peux, ne vous en déplaise!
vous êtes soit mal informé soit de mauvaise foi!
le MDES ne délivre pas de carte d'identité Guyanaise.
En réponse au message de 3wap du 02/04/13
Non, j'en conclue justement, aux dires de M.Monthieux, qu'aucuns élus de l'opposition n'a voté pour...Sur les quatre potentiellement membres de la commission permanente, un a voté contre, un s'est abstenu, et visiblement deux étaient absents et n'ont pas pris part au vote.
D'accord, et en plus on me dit que les élus en question ne font pas tous partie de la commission en cause. Mais i faudrait quand même qu'ils donnent leur avis.
D'autre part, j'ai entendu à 13 heures le docteur Roger Loupec (celui qui, il y a quelques semaines s'emportait parce qu'on dépensait de l'argent pour soigner les Brésiliens)
En réponse au message de Philippe2 du 02/04/13
l’honnêteté en politique.... hier on a subit des exposés bien roboratifs sur la nécessité philosophique de contourner les lois (sur l'immigration illégale) et aujourd'hui le même nous explique que la loi doit être respectée!
le même qui nous exhortait à faire confiance à nos politiques parce qu'ils étaient démocratiquement élus nous bassine en enfonçant des portes ouvertes.
le même qui hier montrait du doigt le MDES, se félicite qu'un de leurs élus ait fait acte de probité!
Moulinard n'est donc pas seul! mais lui au moins est cohérent.
Tout à fait ! On peut parfaitement juger que certaines situations sociales complexes nécessitent une prise de distance par rapports à certaines lois (les juges sont là pour cela) tout en jugeant que les élus de la république se doivent quant à eux d'être exemplaires.
On peut néanmoins juger malgré tout qu'il vaut bien mieux s'en remettre au travail
En réponse au message de Pam-pam du 01/04/13
Puisque tu les cites, (mais ça s'applique aussi à d'autres!) il serait intéressant que José Gaillou et Line Létard nous expliquent pourquoi ils ont voté la subvention. Particulièrement M. Gaillou, qui sera candidat contre Antoinette aux prochaines municipales. Et aussi, pour tous les élus Walwari, on aimerait avoir l'avis de la garde des seaux! Et qu'ils ne nous disent pas qu'ils ont été pris par surprise ou qu'ils ont mal lu les papiers...
Non, j'en conclue justement, aux dires de M.Monthieux, qu'aucuns élus de l'opposition n'a voté pour...Sur les quatre potentiellement membres de la commission permanente, un a voté contre, un s'est abstenu, et visiblement deux étaient absents et n'ont pas pris part au vote.
En réponse au message de Courette du 02/04/13
A Saul, on pourrait transformer la boulangerie en cabinet dentaire, les 700000 euros de subventions ne seraient pas perdus....
Négatif, on garde la boulangerie à 700 000 euros (c'est vrai qu'une "cassaverie" aurait coûté moins cher). Bon on garde la boulangerie et on rajoute 300 000 euros pour un cabinet dentaire). Les habitants de Saül aiment le pain et c'est vrai qu'une bonne baguette bien croustillante, même à 700 000 euros, c'est bon. Mais pour manger une baguette bien
En réponse au message de Mo Pays du 02/04/13
Le sénateur PS Guerini toujours protégé au sein de son parti. Après une inculpation pour " association de malfaiteurs ", ce qui n’est pas rien, voilà Jean-Noël et Alexandre mis en garde à vue à la section recherches de la gendarmerie de Marseille et pas pour n’importe quoi mais pour des marchés publics bidouillés en Provence et en Corse. C’est vrai que la moralité socialiste et même de gauche en général est un peu beaucoup passionnément particulière.
Tiens ça me rappelle qu’à Marie-Passoula, à Saül ou à Saint-Georges, un cabinet dentaire ne serait pas de trop. A Cayenne et Kourou, nous sommes servis, merci.
A Saul, on pourrait transformer la boulangerie en cabinet dentaire, les 700000 euros de subventions ne seraient pas perdus....
En réponse au message de Koro du 02/04/13
Vous n'êtes donc pas contribuable, afin de faire le necessaire ainsi que vous l'indiquez courageusement en incitant les autres ? Faites comme je dis, pas comme je fais !
Encore une attaque gratuite. Certains doivent se sentir visés, non ?
Tous les citoyens indignés par ces abus de pouvoir, par ces cooptations via des réseaux divers aux intérêts croisés, on les entend et on les lit sur les réseaux sociaux. En revanche, les élus imposteurs pourtant placés là où ils sont par le suffrage universel, c'est motus et bouche cousue...
En réponse au message de Les Trois Singes du 02/04/13
La Cour des comptes serait bien inspirée de venir contrôler la Région Guyane. Parallèlement, il suffirait qu'un élu d'opposition courageux (y'en a-t-il vraiment ?) dépose une plainte et le parquet ouvrirait une enquête. Un regroupement de professionnels s'estimant lésé peut sans doute le faire aussi. Ou bien un contribuable
Il serait même intéressant de décortiquer les subventions octroyées par la Région ces dernières années...
Sans vouloir casser votre "trip", sachez qu'en fait la cours des comptes devrait contrôler TOUTES les collectivités territoriales et établissement dépendant d'elles (ex: office de tourisme, mission locale, centre communal d'action sociale etc), y compris les administrations d’État en Guyane, car il est de commune renommée que les
En réponse au message de Fourmi Manioc du 01/04/13
Plusieurs communes n'ont pas de dentistes.
Nos frères et soeurs de l'intérieur du département! Dur dur de prendre la pirogue ou l'avion pour aller soigner une rage de dent à Cayenne! Ils sont des citoyens comme tous les autres et paient leurs impôts, dont les 300 000 euros qui ont été octroyés!
Haï!! Mal à ma dent!
"Ils sont des citoyens comme tous les autres et paient leurs impôts," pour la 1 ére partie je suis d'accord, quand à la seconde cela m'étonnerai bien ...
En réponse au message de Philippe2 du 02/04/13
l’honnêteté en politique.... hier on a subit des exposés bien roboratifs sur la nécessité philosophique de contourner les lois (sur l'immigration illégale) et aujourd'hui le même nous explique que la loi doit être respectée!
le même qui nous exhortait à faire confiance à nos politiques parce qu'ils étaient démocratiquement élus nous bassine en enfonçant des portes ouvertes.
le même qui hier montrait du doigt le MDES, se félicite qu'un de leurs élus ait fait acte de probité!
Moulinard n'est donc pas seul! mais lui au moins est cohérent.
L'honnêteté en politique, parlons-en: Pour se justifier, Alexandre dit qu'il a voulu aider une jeune Guyanaise, mais ce qu'il ne dit pas c'est que la dame n'est pas particulièrement une débutante, elle a déjà un cabinet à Kourou depuis quelques années. Or Kourou, ne manque pas particulièrement de dentistes! Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose!
En réponse au message de Les Trois Singes du 02/04/13
La Cour des comptes serait bien inspirée de venir contrôler la Région Guyane. Parallèlement, il suffirait qu'un élu d'opposition courageux (y'en a-t-il vraiment ?) dépose une plainte et le parquet ouvrirait une enquête. Un regroupement de professionnels s'estimant lésé peut sans doute le faire aussi. Ou bien un contribuable
Il serait même intéressant de décortiquer les subventions octroyées par la Région ces dernières années...
Vous n'êtes donc pas contribuable, afin de faire le necessaire ainsi que vous l'indiquez courageusement en incitant les autres ? Faites comme je dis, pas comme je fais !
En réponse au message de Fourmi Manioc du 01/04/13
Plusieurs communes n'ont pas de dentistes.
Nos frères et soeurs de l'intérieur du département! Dur dur de prendre la pirogue ou l'avion pour aller soigner une rage de dent à Cayenne! Ils sont des citoyens comme tous les autres et paient leurs impôts, dont les 300 000 euros qui ont été octroyés!
Haï!! Mal à ma dent!
Plusieurs communes n'ont pas de dentiste, c'est vrai. En fait, à part Kourou et Saint-Laurent, à ma connaissance, aucune n'en a. Et personne ne croit qu'une fille Monlouis-Déva ira farfouiller dans la bouche d'un pauvre des communes. Il n'y a pas beaucoup de gens dans les communes qui peuvent se payer des couronnes à 2.000 euros la pièce
En réponse au message de Ricky du 01/04/13
Moulinard est Moulinard, je n'ai pas à lui demander quoi que ce soit, si l'honnêteté dérange aujourd'hui (surtout en politique) on est bien mal barré…
l’honnêteté en politique.... hier on a subit des exposés bien roboratifs sur la nécessité philosophique de contourner les lois (sur l'immigration illégale) et aujourd'hui le même nous explique que la loi doit être respectée!
le même qui nous exhortait à faire confiance à nos politiques parce qu'ils étaient
En réponse au message de Fourmi Manioc du 01/04/13
En ce qui concerne, les 300 000 euros octroyés comme par hasard à la fille d'un vice président du conseil régional, Monsieur Rodolphe Alexandre devrait avant de prendre hâtivement parti, se renseigner sur les tenants et aboutissants de cette affaire.
Il pourrait découvrir des choses surprenantes!!!!!
La Cour des comptes serait bien inspirée de venir contrôler la Région Guyane. Parallèlement, il suffirait qu'un élu d'opposition courageux (y'en a-t-il vraiment ?) dépose une plainte et le parquet ouvrirait une enquête. Un regroupement de professionnels
En réponse au message de Fourmi Manioc du 01/04/13
En ce qui concerne, les 300 000 euros octroyés comme par hasard à la fille d'un vice président du conseil régional, Monsieur Rodolphe Alexandre devrait avant de prendre hâtivement parti, se renseigner sur les tenants et aboutissants de cette affaire.
Il pourrait découvrir des choses surprenantes!!!!!
Pendant qu'on dépense 300000€ pour installer la fille d'un ami, on laisse s'installer une délinquance de plus en plus jeune. C'est ce qui va nous tomber sur la tête (le train en moins) et qui a déjà commencé: http://www.marianne.net/Rachid-Santaki-On-est-sur-une-poudriere
Ne pas rater les commentaires, notamment le n°17, tout est dit...
En réponse au message de Pam-pam du 31/03/13
Non il ne suffirait pas que le père n'ait pas pris part au vote. Va voir sur la page Facebook de Monthieux, il montre très bien que cette subvention est quelque chose de tout à fait inhabituel de la part du conseil régional, et le communiqué de l'ordre des dentistes paru dans France-Guyane hier dit bien que l'île de Cayenne n'avait pas besoin de ces dentistes. Il s'agit bien d'une "aide" faite sur mesure pour une petite copine. Donc de corruption. Possible que ces raisonnements ne satisfassent pas un juge, mais il y a aussi ce qui s'appelle l'intime conviction.
Plusieurs communes n'ont pas de dentistes.
Nos frères et soeurs de l'intérieur du département! Dur dur de prendre la pirogue ou l'avion pour aller soigner une rage de dent à Cayenne! Ils sont des citoyens comme tous les autres et paient leurs impôts, dont les 300 000 euros qui ont été octroyés!
Haï!! Mal à ma dent!
En réponse au message de Petite Souris du 31/03/13
300 000 Euros. Nous dirons que certains ont plus de chance que d'autres. Etre la fille du 7ème vice Président du Conseil Régional ça doit probablement aider.
Qui ne tente rien, n'a rien ....
M. ALEXANDRE vous avez raison il faut encourager l'implantation de cabinet dentaire mais dans les zones où il y a un manque criant de dentiste Sinnamary, Macouria par exemple ! Serait-ce le cas à Cayenne ? Peut-être vous manque t-il quelques données.
Par ailleurs, en plus d'être en accord avec les dires de M. MONTHIEUX je pense qu'une enquête de moralité serait nécessaire avant d'octroyer des sommes aussi importantes.
Enfin !
En ce qui concerne, les 300 000 euros octroyés comme par hasard à la fille d'un vice président du conseil régional, Monsieur Rodolphe Alexandre devrait avant de prendre hâtivement parti, se renseigner sur les tenants et aboutissants de cette affaire.
Il pourrait découvrir des choses surprenantes!!!!!
Il y a quelques mois de cela sur Guyane 1, on annonçait que notre président de région était en Haiti pour promouvoir les architectes et les entrepreneurs de Guyane . Aujourd'hui cette m^me radio nous annonce que le Président Haitien était au Suriname pour promouvoir les entrepreneurs Haïtiens ,et demander le visa pour ses ressortissants
En réponse au message de Petite Souris du 31/03/13
300 000 Euros. Nous dirons que certains ont plus de chance que d'autres. Etre la fille du 7ème vice Président du Conseil Régional ça doit probablement aider.
Qui ne tente rien, n'a rien ....
M. ALEXANDRE vous avez raison il faut encourager l'implantation de cabinet dentaire mais dans les zones où il y a un manque criant de dentiste Sinnamary, Macouria par exemple ! Serait-ce le cas à Cayenne ? Peut-être vous manque t-il quelques données.
Par ailleurs, en plus d'être en accord avec les dires de M. MONTHIEUX je pense qu'une enquête de moralité serait nécessaire avant d'octroyer des sommes aussi importantes.
Enfin !
Je te comprends à 100 %... Un vote a priori pourrait annuler cette subvention possiblement pré-électorale... qui globalement ne sert pas les besoins criants de la Guyane. Je dirais que cela semble scandaleux... après l'on nous dit que ce serait légal... peut-être des spécialistes peuvent attaquer la décision de vant les tribunaux en qualité
En réponse au message de Fredolino du 31/03/13
Pour Monsieur Alexandre, la Guyane, ça doit s'arrêter à son parcours d'entrainement en vélo...il a dû remarquer qu'à Baduel, les dentistes sont rares...
Sérieusement, je pense qu'il a dû se faire endormir...Il ne peut pas être parfait et tout voir...
J'avoue avec retard et non sans délice avoir lu l'article d'une subvention de 300 000 €... Subvention donc a priori sans retour? Un prêt eût obetenue la mention passable là l'on obtient la mention dépassée... Il n'y a pas d'objet d'intérêt public de santé à Baduel si j'en crois l'article de FG... Mais là n'est pas l'objet puisqu'apperemment ce serait pour aider des
En réponse au message de Pam-pam du 01/04/13
Puisque tu les cites, (mais ça s'applique aussi à d'autres!) il serait intéressant que José Gaillou et Line Létard nous expliquent pourquoi ils ont voté la subvention. Particulièrement M. Gaillou, qui sera candidat contre Antoinette aux prochaines municipales. Et aussi, pour tous les élus Walwari, on aimerait avoir l'avis de la garde des seaux! Et qu'ils ne nous disent pas qu'ils ont été pris par surprise ou qu'ils ont mal lu les papiers...
Ben c'est le jeu de "je te tiens , tu me tiens" , en Guyane le réseau est serré, et le filet retient des gros poissons.
En réponse au message de 3wap du 31/03/13
Je suis d'accord! La complexité venant en l'occurence du fait que cet élu apparemment honnête, appartient à un parti qui fait souvent figure d'épouvantail. Demandez donc à Moulinard si dans le cas d'espèce il se sent disposé à féliciter cet élu MDES...
Moulinard est Moulinard, je n'ai pas à lui demander quoi que ce soit, si l'honnêteté dérange aujourd'hui (surtout en politique) on est bien mal barré…
En réponse au message de Pam-pam du 31/03/13
Eh bien, pour une fois, il semble que la presse guyanaise fasse son travail: voir l'article de France-Guyane hier, et encore plus étonnant, Guyane 1ère en a dit quelques mots dimanche matin! Lors de la première affaire Montlouis-Déva, la radio avait pourtant formellement interdit qu'on en parle!
Mon Dieu ! Quelques mots ! Mais, mais, ils prennent de gros risques ces pseudos journalistes !!!!!! Trop drôle… (mais ce n'est peut-être qu'un début…)
En réponse au message de 3wap du 01/04/13
En lisant le point de vue de Monsieur Monthieux, il semblerait que seuls deux élus de l'opposition, dont lui-même, aient participé au vote. Lui aurait voté contre et l'autre se serait abstenu... Si c'est bien le cas, on est donc plus dans un cas où la compromission se restreint quand même beaucoup plus aux élus de la majorité en place, plutôt qu'â l'ensemble des élus de l'assemblée régionale. Sauf évidement à leur faire le reproche de leur non participation au vote. Ce qui peut néanmoins s'expliquer par le mode de constitution des commissions. Le vote en question a très probablement eu lieu en commission permanente. Celle-ci étant à priori composée de 10 membres de la majorité et de 4 membres de l'opposition, qui sont: Marc MONTHIEUX (mdes), José GAILLOU (eelv), Odile TONY-PRINCE (ex-psg passée depuis à l'agec) Line LETARD (walwari). Parmi les trois derniers, deux n'auraient donc pas participé au vote et n'auraient pas donné de délégation...Un s'est abstenu. Et Monsieur MONTHIEUX a voté contre.
Puisque tu les cites, (mais ça s'applique aussi à d'autres!) il serait intéressant que José Gaillou et Line Létard nous expliquent pourquoi ils ont voté la subvention. Particulièrement M. Gaillou, qui sera candidat contre Antoinette aux prochaines municipales. Et aussi, pour tous les élus Walwari, on aimerait avoir l'avis de la garde des seaux! Et qu'ils ne nous disent pas qu'ils ont été pris par surprise ou qu'ils ont mal lu les papiers...
En réponse au message de 3wap du 31/03/13
Je dis juste que si le père à pris part au vote, c'est un motif d'annulation, puis de condamnation, sans équivoque...Dans le cas contraire, ce serait beaucoup plus compliqué...Surtout lorsque les élus censés être de l'opposition votent largement comme la majorité... À moins qu'ils n'aient pas participé au vote...c'est pour cela qu'il faudrait avoir la délib.
Nous sommes en Guyane, tout est permis tu sembles l'oublier 3wap. Ce ne sont surtout pas les électeurs qui vont broncher ! Au contraire, ils revoteront pour les mêmes personnes avec le sourire et une douleur au derrière. Comment la Guyane peut elle avancer avec de telles pratiques..Souhaitons que ce soit un poisson d'Avril !
En réponse au message de Brunokimeno du 31/03/13
ah! cette famille Monlouis-Deva (sans "t" à Monlouis!)! si je résume...un podologue qui escroquerait la sécu, une dentiste qui gratte 300 000 boules au conseil régional où sévissent papa et maman.... Y'aurait pas un bon proctologue aussi chez les Monlouis-Deva?
Tu as oublié la pratique de ce qu'on appelle l'esclavage moderne...
En réponse au message de 3wap du 31/03/13
Certes, à condition qu'il y ait des traces et donc des preuves de la participation à ces réunions préparatoires. Alors qu'en cas de participation au vote, il y a forcément une délibération officielle irréfutable... Et le motif de condamnation va donc de soi.
Attendez, au sein d'une commission, les élus sont bien capables de témoigner de la présence d'autres à telle date non ? Et des fiches de présence ça existe, non ? La jurisprudence est plus large que vous ne pensez...
En réponse au message de La Girafe du 31/03/13
selon Marc Monthieux sur son site facebook, "le conseiller concerné est sorti pendant l'examen du dossier." et quelques commentaires très à propos que je t'invite à lire sur l'hypocrisie de cette absence sensée être garante d'une non intervention dans la décision à prendre, alors que tout le long de l'instruction du dossier, l'élu peut faire du lobbying auprès de ses collègues..quant à moi je rajouterai que le plus étonnant finalement ce n'est pas le tour de passe passe, on est habitué, c'est la décontraction avec laquelle nos élus font leur salade entre eux , en se foutant éperdument de la réaction du menu fretin que nous sommes..c'est dire ce qui nous passe sous le nez..
Ils peuvent être décontractés, car en effet le système est assez hypocrite. Pas grand chose à craindre de la justice à mon avis, si l'interressé n'a pas pris part aux débats et au vote. Sur le plan juridique, tout ceci n'a officiellement rien d'illégal... Il serait en outre difficile d'interdire légalement l'accès aux subventions à un quelconque parent ou proche
En réponse au message de Pam-pam du 31/03/13
Eh bien, pour une fois, il semble que la presse guyanaise fasse son travail: voir l'article de France-Guyane hier, et encore plus étonnant, Guyane 1ère en a dit quelques mots dimanche matin! Lors de la première affaire Montlouis-Déva, la radio avait pourtant formellement interdit qu'on en parle!
En lisant le point de vue de Monsieur Monthieux, il semblerait que seuls deux élus de l'opposition, dont lui-même, aient participé au vote. Lui aurait voté contre et l'autre se serait abstenu... Si c'est bien le cas, on est donc plus dans un cas où la compromission se restreint quand même beaucoup plus aux élus de la majorité en place, plutôt qu'â l'ensemble
En réponse au message de Les Trois Singes du 31/03/13
Des jurisprudences de la Cour de cassation disent qu'on peut très bien être sorti de la salle de vote et être mis en examen pour "prise illégale d'intérêt" sinon ce serait un système de défense trop facile qu'emploient d'ailleurs nombre de tireurs de ficelles à gros bords
Il suffit, entre autres, d'avoir participé à des réunions préalables ou préparatoires au dossier pour risquer d'être inquiété
http://www.territorial.fr/PAR_TPL_IDENTIFIANT/14876/T
Certes, à condition qu'il y ait des traces et donc des preuves de la participation à ces réunions préparatoires. Alors qu'en cas de participation au vote, il y a forcément une délibération officielle irréfutable... Et le motif de condamnation va donc de soi.
En réponse au message de 3wap du 31/03/13
Je dis juste que si le père à pris part au vote, c'est un motif d'annulation, puis de condamnation, sans équivoque...Dans le cas contraire, ce serait beaucoup plus compliqué...Surtout lorsque les élus censés être de l'opposition votent largement comme la majorité... À moins qu'ils n'aient pas participé au vote...c'est pour cela qu'il faudrait avoir la délib.
selon Marc Monthieux sur son site facebook, "le conseiller concerné est sorti pendant l'examen du dossier." et quelques commentaires très à propos que je t'invite à lire sur l'hypocrisie de cette absence sensée être garante d'une non intervention dans la décision à prendre, alors que tout le long de l'instruction du dossier, l'élu peut faire du
En réponse au message de Petite Souris du 31/03/13
300 000 Euros. Nous dirons que certains ont plus de chance que d'autres. Etre la fille du 7ème vice Président du Conseil Régional ça doit probablement aider.
Qui ne tente rien, n'a rien ....
M. ALEXANDRE vous avez raison il faut encourager l'implantation de cabinet dentaire mais dans les zones où il y a un manque criant de dentiste Sinnamary, Macouria par exemple ! Serait-ce le cas à Cayenne ? Peut-être vous manque t-il quelques données.
Par ailleurs, en plus d'être en accord avec les dires de M. MONTHIEUX je pense qu'une enquête de moralité serait nécessaire avant d'octroyer des sommes aussi importantes.
Enfin !
Pour Monsieur Alexandre, la Guyane, ça doit s'arrêter à son parcours d'entrainement en vélo...il a dû remarquer qu'à Baduel, les dentistes sont rares...
Sérieusement, je pense qu'il a dû se faire endormir...Il ne peut pas être parfait et tout voir...
En réponse à un message archivé ou supprimé
Des jurisprudences de la Cour de cassation disent qu'on peut très bien être sorti de la salle de vote et être mis en examen pour "prise illégale d'intérêt" sinon ce serait un système de défense trop facile qu'emploient d'ailleurs nombre de tireurs de
ah! cette famille Monlouis-Deva (sans "t" à Monlouis!)! si je résume...un podologue qui escroquerait la sécu, une dentiste qui gratte 300 000 boules au conseil régional où sévissent papa et maman.... Y'aurait pas un bon proctologue aussi chez les Monlouis-Deva?
En réponse au message de Pam-pam du 31/03/13
Non il ne suffirait pas que le père n'ait pas pris part au vote. Va voir sur la page Facebook de Monthieux, il montre très bien que cette subvention est quelque chose de tout à fait inhabituel de la part du conseil régional, et le communiqué de l'ordre des dentistes paru dans France-Guyane hier dit bien que l'île de Cayenne n'avait pas besoin de ces dentistes. Il s'agit bien d'une "aide" faite sur mesure pour une petite copine. Donc de corruption. Possible que ces raisonnements ne satisfassent pas un juge, mais il y a aussi ce qui s'appelle l'intime conviction.
Je dis juste que si le père à pris part au vote, c'est un motif d'annulation, puis de condamnation, sans équivoque...Dans le cas contraire, ce serait beaucoup plus compliqué...Surtout lorsque les élus censés être de l'opposition votent largement comme la majorité... À moins qu'ils n'aient pas participé au vote...c'est pour cela qu'il faudrait avoir la délib.
En réponse au message de Les Trois Singes du 31/03/13
Eh non, si je comprends bien l'explication fournie sur facebook par Monthieux la Région aurait donc déjà délibéré comme un seul homme ou presque pour l'octroi de cette subvention surréaliste. Si c'est cela, il faut une enquête, vite !
Y avait pas déjà eu une subvention surréaliste pour l'installation d'un fabuleux institut de remise en forme ? c'est du pareil au même, non ?
En réponse au message de Ricky du 31/03/13
Pourquoi Marc Monthieux a voté contre? Par probité politique? Pour embeter la majorité régionale? Par dégout de la famille Montlouis-Déva?
Quand bien même ce serait pour au moins l'une de ces raisons, ce qui est remarquable c'est qu'il est le SEUL a avoir le courage de son (ses) opinions politiques ou personnelles, ce qui, dans le contexte actuel est largement suffisant pour en faire un "dinosaure" de la politique…
On peut, au moins lui reconnaître que sur ce coup-là, il n'a pas joué les "petit toutou" aux ordres du maître des lieux… Encore bravo !
Quant à la presse…
Eh bien, pour une fois, il semble que la presse guyanaise fasse son travail: voir l'article de France-Guyane hier, et encore plus étonnant, Guyane 1ère en a dit quelques mots dimanche matin! Lors de la première affaire Montlouis-Déva, la radio avait pourtant formellement interdit qu'on en parle!
En réponse à un message archivé ou supprimé
Non il ne suffirait pas que le père n'ait pas pris part au vote. Va voir sur la page Facebook de Monthieux, il montre très bien que cette subvention est quelque chose de tout à fait inhabituel de la part du conseil régional, et le communiqué de l'ordre des dentistes paru dans France-Guyane hier dit bien que l'île de Cayenne n'avait pas besoin de
Eh non, si je comprends bien l'explication fournie sur facebook par Monthieux la Région aurait donc déjà délibéré comme un seul homme ou presque pour l'octroi de cette subvention surréaliste. Si c'est cela, il faut une enquête, vite !
Histoire de la subvention énorme pour la dentiste fille d'un élu (suite) : si c'est la commission permanente qui a dit oui, ne faut-il pas que ça passe ensuite devant l'ensemble des élus qui doivent délibérer ?
300 000 Euros. Nous dirons que certains ont plus de chance que d'autres. Etre la fille du 7ème vice Président du Conseil Régional ça doit probablement aider.
Qui ne tente rien, n'a rien ....
M. ALEXANDRE vous avez raison il faut encourager l'implantation de cabinet dentaire mais dans les zones où il y a un manque criant de dentiste Sinnamary, Macouria par
Dans cette histoire de subvention de la Région à la Monlouis-Deva, fille d'un vice-président de la Région, il y a normalement le contrôle de légalité de la préfecture qui est censé faire son travail si l'on est dans un Etat de droit. Ensuite, n'importe quel citoyen contribuable ou syndicat de dentistes peut porter plainte par exemple pour suspicion de prise illégale d'intérêt. Le parquet normalement peut, suite à une éventuelle plainte,
En réponse au message de Lematourien du 31/03/13
Bien sur que l'on sait quel le parti politique de Marc Monthieux! Ce n'est pas le fait que le MDES ou le PSG ont une orientation politique autonomiste ou indépendantiste qui est dérange! Chacun ses convictions! Mais c'est quand ses convictions sont mêlées à du rascime, de l'opportunisme, du copinage, de la bêtise...Et c'est valable pour tous les courants politiques! Maintenant il s'agit de savoir pourquoi Marc Monthieux a voté contre? Par probité politique? Pour embeter la majorité régionale? Par dégout de la famille Montlouis-Déva? Et là on aurait attendu des médias indépendants et sérieux, qui se seraient posés la question?
Pourquoi Marc Monthieux a voté contre? Par probité politique? Pour embeter la majorité régionale? Par dégout de la famille Montlouis-Déva?
Quand bien même ce serait pour au moins l'une de ces raisons, ce qui est remarquable c'est qu'il est le SEUL a avoir le courage de son (ses) opinions politiques
En réponse au message de Ricky du 31/03/13
Pourquoi rien n'est simple, être du MDES ne sous-entend pas d'être plus corrompus que les autres, je ne partage pas leurs idées "politiques" mais au moins ils ont le mérite de, très souvent, ne pas entrer dans le jeu des magouilles, il faut au moins leur reconnaître cette qualité là… Et si leur discours était un peu plus soft et moins radicalisé vers une indépendance totalement irréalisable, je pense qu'il me compteraient aussi parmi leurs électeurs potentiels…
Je suis d'accord! La complexité venant en l'occurence du fait que cet élu apparemment honnête, appartient à un parti qui fait souvent figure d'épouvantail. Demandez donc à Moulinard si dans le cas d'espèce il se sent disposé à féliciter cet élu MDES...
En réponse au message de Pam-pam du 31/03/13
Vivement les prochaines élections? Bravo! Ça c'est de l'optimisme!
Comme j'ai l'impression que certains ne savent pas qui est Marc Monthieux (le seul qui ait voté contre) je précise qu'il est MDES. Et pour prévenir les explosions habituelles de haine de Moulinard, je précise encore que le PSG n'a plus aucun élu à la Région, et que ce n'est donc pas la peine de le rendre responsable.
Bien sur que l'on sait quel le parti politique de Marc Monthieux! Ce n'est pas le fait que le MDES ou le PSG ont une orientation politique autonomiste ou indépendantiste qui est dérange! Chacun ses convictions! Mais c'est quand ses convictions sont mêlées à du rascime, de l'opportunisme, du copinage, de la bêtise...Et c'est valable pour tous les
En réponse au message de 3wap du 30/03/13
En l'occurrence il n'y a pas que Roro qui est mouillé... Et il me semble que les élus de l'opposition sont doublement coupables (Walwari, PSG, Guyane Écologie). Non comptant de ne pas jouer leur rôle de contre pouvoir au sein de la collectivité, apparemment ils trempent eux aussi dans la tambouille. Notons que l'unique sursaut de probité est venu d'un élu MDES. Comme quoi rien n'est simple....
Pourquoi rien n'est simple, être du MDES ne sous-entend pas d'être plus corrompus que les autres, je ne partage pas leurs idées "politiques" mais au moins ils ont le mérite de, très souvent, ne pas entrer dans le jeu des magouilles, il faut au moins leur reconnaître cette qualité là… Et si leur discours était un peu plus soft et moins radicalisé vers une indépendance totalement irréalisable, je pense qu'il me compteraient aussi parmi leurs électeurs potentiels…
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5