aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Politique guyanaise

1871 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
18/10/13
Mo Pays  (Kourou)

En réponse au message de Piacaka du 17/10/13

En passant prés du piquet de grève de l'université de Guyane, j'ai vu suspendu un drapeau jaune vert et une étoile rouge , parait-il que ce serait le future drapeau de la GUYANE INDEPENDANTE avec les TONTONS MACOUTES du MDES et de l'UTG.
Je leur propose de supprimer l'étoile rouge car la guerre froide est terminée, et que le Moguyde s'est consumé.
je leur propose de la remplacer par le pagne rouge des Amérindiens entouré des étoiles de l'UNION EUROPEENNE.
Plutôt que de pousser les jeunes vers la même aventure que le SURINAME , nous devrions prendre l'exemple de PORTO-RICO état membre des USA.
Ainsi nous deviendrions le 29 ème pays de l'EUROPE ET NOUS AVONS TOUT A Y GAGNER, la FRANCE EST AU BOUT DU ROULEAU ECONOMIQUEMENT .
Allez les jeunes sciences PO GUYANAIS de toute origine,futurs responsables politiques de ce nouvel état Européen en Amérique du SUD au travail !

Moi je ne leur propose rien du tout, surtout qu'ils représentent une hyper-minorité chez nous. Par contre, ce qui a déjà été plusieurs fois proposé, un concours sur le plus beau drapeau régional de la Guyane.

Répondre

18/10/13
Jcb  (Cayenne)

En réponse au message de Etudiant du 17/10/13

Enfin du balayage à la siguy, et ce qui ne sont pas content doit passer aussi, quand on veut travailler dans cette société, impossible c'est toujours les copains-copines, moi j'aurais viré tous les gens, bravo à l'Etat.

Est-ce que quelqu'un pourrait nous expliquer les tenants et les aboutissants de cette affaire ?
J'avoue que je n'y comprends rien...

Répondre

18/10/13
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Etudiant du 17/10/13

Enfin du balayage à la siguy, et ce qui ne sont pas content doit passer aussi, quand on veut travailler dans cette société, impossible c'est toujours les copains-copines, moi j'aurais viré tous les gens, bravo à l'Etat.

bravo ! enfin une personne bien informée qui nous donne (officieusement ?) la raison du limogeage du président de la siguy. le représentant du préfet aurait pu le dire, non? avait il honte ou bien ne le savait il pas lui même?

Répondre

17/10/13
Piacaka  (Cayenne)

En passant prés du piquet de grève de l'université de Guyane, j'ai vu suspendu un drapeau jaune vert et une étoile rouge , parait-il que ce serait le future drapeau de la GUYANE INDEPENDANTE avec les TONTONS MACOUTES du MDES et de l'UTG.
Je leur propose de supprimer l'étoile rouge car la guerre froide est terminée, et que le Moguyde s'est consumé. je leur propose de la remplacer par le pagne rouge des Amérindiens entouré des étoiles de l'UNION EUROPEENNE. Plutôt que de pousser les jeunes

Lire la suite

17/10/13
Etudiant  (Cayenne)

Enfin du balayage à la siguy, et ce qui ne sont pas content doit passer aussi, quand on veut travailler dans cette société, impossible c'est toujours les copains-copines, moi j'aurais viré tous les gens, bravo à l'Etat.

Répondre

17/10/13
Philippe2  (Matoury)

encore un épisode du respect envers les guyanais !
hier à la siguy, le directeur (un métro) a été démissionné d'office
et remplacé sur le champ sur ordre du préfet. qui considère lui aussi que nous sommes des étrons! aucune raison autre que "j'agis en service commandé" n'a été fourni par le fonctionnaire nommé président provisoire; que les administrateurs locaux, que les employés soient traités comme des merdes, ça en dit long.

Répondre

12/10/13
Lematourien  (Matoury)

Alors que le débat sur la réforme des retraites se termine, notre cher député Serville est à Cayenne en train de faire des inaugurations avec ses amis du conseil général!! Je pense que d'ici les prochaines élections, il ne sera pas très présent à l'assemblé!! Une raison de plus pour interdire le cumul des mandats même si je doute quand même de l'efficacité de notre député à l'assemblé!! Elle en est où la loi Amazonie

Répondre

09/10/13
Jl97310  (Kourou)

Lu aujourd'hui dans France Guyane, "Cnam : des modules seront ouverts" suite à la reprise en main de l'organisme défaillant par le futur Opérateur Public Régional de Formation, et à une rencontre des étudiants avec Le Président de Région qui s'est engagé à ce que des modules soient ouverts au premier semestre !
Mr Alexandre pour promettre d'ouvrir des modules au Cnam de Guyane, vous devriez tout d'abord rencontrer aussi et vous assurer que les formateurs vacataires qui

Lire la suite

08/10/13
Magaling  (Cayenne)

En réponse au message de Cyril2013 du 08/10/13

Si, si: "comment":
dans votre commentaire, pourquoi "omettre" ceci:

"le Directeur du Comité Régional a prévenu : « nous courons à la catastrophe ! » Faisant référence à des travaux qui doivent s’étaler sur 18 mois et qui ne devraient commencer qu’au premier trimestre 2014 (si tout se passe bien), le projet « n’est même pas aux normes actuelles » puisqu’il n’inclut pas la présence d’un « aileron mobile », qui permettrait de diviser à volonté le bassin olympique…
Retard avant même de commencer, normes non respectées... On sait bien qu'ici c'est considéré comme normal. Mais il faut être lucide et admettre que vu de l'extérieur ça ne passe pas! Surtout si l'on tient compte des enjeux sportifs! Alors si un projet est monté sans tenir compte des normes, qu'y a t'il d'étonnant à ce que les concepteurs soient traités d'ânes?.. Comme on dit, il n'y a que la vérité qui blesse!..

Bonjour,
Je n'ai fait aucun commentaire. J'ai seulement tiré quelques extraits de l'article du Kotidien
dont j'ai pris soin d'indiquer le lien.
Maintenant, mon commentaire : Je ne sais pas si le président de la FFN a été invité. Si c'est le cas, personnellement, je ne l'aurais pas fait car J'aurai été trop honteuse de faire visiter de tels équipements sportifs sous dimensionnés à un spécialiste.

Répondre

08/10/13
Cyril2013  (Cayenne)

En réponse au message de Magaling du 08/10/13

Dans le Kotidien (http://www.lekotidien.info/) de ce jour à propos de la visite du président de la fédération nationale de natation :

- celui-ci a exprimé une certaine retenue à l’égard du projet : « Tant que les infrastructures ne sont pas terminées, il faut être réaliste… il y a très peu de chance que les nageurs viennent s’entraîner en Guyane ». « On est que dans l’ébauche des éventualités »…

- S’étant pourtant rendu en Guyane pour « se rendre compte de la réalité et des ambitions guyanaises », Francis Luyce n’a - semble-t-il - pas été séduit par la superbe piscine de Mana (5,2 millions d’euros, qu’il n’ira même pas visiter), les différentes rénovations de stades (Baduel, Edmard Lama, Zéphir…), de gymnases et de pistes d’athlétismes, ou encore la future rénovation de la piscine de Baduel…

- « celui qui a pensé la rénovation ainsi est un âne ! »

- « La Guyane n’est pas entrée dans la phase opérationnelle » lâche-t-il, à un an du mondial et trois des JO.

No comment !

Si, si: "comment": dans votre commentaire, pourquoi "omettre" ceci:
"le Directeur du Comité Régional a prévenu : « nous courons à la catastrophe ! » Faisant référence à des travaux qui doivent s’étaler sur 18 mois et qui ne devraient commencer qu’au premier trimestre 2014 (si tout se passe bien), le projet « n’est même pas

Lire la suite

08/10/13
Magaling  (Cayenne)

Dans le Kotidien (http://www.lekotidien.info/) de ce jour à propos de la visite du président de la fédération nationale de natation :
- celui-ci a exprimé une certaine retenue à l’égard du projet : « Tant que les infrastructures ne sont pas terminées, il faut être réaliste… il y a très peu de chance que les nageurs viennent s’entraîner en Guyane ». « On est que dans l’ébauche des éventualités »…
- S’étant pourtant rendu en Guyane pour « se rendre compte de la

Lire la suite

07/10/13
Papillon973  (Cayenne)

En réponse au message de Piacaka du 05/10/13

Immigration
Le constat est difficile a dire , mais c'est la réalité:

La plus belle immigration que la Guyane ai eu depuis 1975 est celle des MONGS, minorité silencieuse, courageuse , travailleuse, ayant développé le mairachage à son plus haut niveau.
Un exemple pour nos jeunes de la capitale et des cités dortoires.Que cela ne déplaise à certains Guyanais les autres immigrés du social en n'en veut plus!
Nos hommes politiques veulent remplir la Guyane de monde, pour son développement,
Je leur conseillerai les peuples de l'Asie du Sud est , car avec eux dans 50 ans nos enfants et petits enfants ne mouront pas de faim.

J'adhère à 200% de ce que vous dites et surtout concernant les HMONGS car la plupart n'ont pas droit à la naturalisation après un trentaine d'années de contribution pour des raisons tellement minables... Bref, le système francais me saoule...
Il est clair que ce peuple n'attendra pas le système social francais pour subvenir à leurs besoins.

Répondre

06/10/13
Bibi  (Matoury)

En réponse au message de Bipbip.973 du 06/10/13

Euh, juste une petite remarque, 1977 pour la date d'arrivée des Mhong (août ou septembre). Ceci dit, ils sont effectivement courageux, bosseurs.

Bonjour,
Le 03 ou 04 Septembre, à Cayenne, et ensuite sur Cacao le 07 Septembre (1977).

Répondre

06/10/13
Bipbip.973  (Matoury)

En réponse au message de Piacaka du 05/10/13

Immigration
Le constat est difficile a dire , mais c'est la réalité:

La plus belle immigration que la Guyane ai eu depuis 1975 est celle des MONGS, minorité silencieuse, courageuse , travailleuse, ayant développé le mairachage à son plus haut niveau.
Un exemple pour nos jeunes de la capitale et des cités dortoires.Que cela ne déplaise à certains Guyanais les autres immigrés du social en n'en veut plus!
Nos hommes politiques veulent remplir la Guyane de monde, pour son développement,
Je leur conseillerai les peuples de l'Asie du Sud est , car avec eux dans 50 ans nos enfants et petits enfants ne mouront pas de faim.

Euh, juste une petite remarque, 1977 pour la date d'arrivée des Mhong (août ou septembre). Ceci dit, ils sont effectivement courageux, bosseurs.

Répondre

06/10/13
Phil De Montjoly  (Montjoly)

En réponse au message de Piacaka du 05/10/13

Immigration
Le constat est difficile a dire , mais c'est la réalité:

La plus belle immigration que la Guyane ai eu depuis 1975 est celle des MONGS, minorité silencieuse, courageuse , travailleuse, ayant développé le mairachage à son plus haut niveau.
Un exemple pour nos jeunes de la capitale et des cités dortoires.Que cela ne déplaise à certains Guyanais les autres immigrés du social en n'en veut plus!
Nos hommes politiques veulent remplir la Guyane de monde, pour son développement,
Je leur conseillerai les peuples de l'Asie du Sud est , car avec eux dans 50 ans nos enfants et petits enfants ne mouront pas de faim.

Lors de l'immigration "imposée par l'Etat" des hmongs, la population guyanaise n'y était pas très favorable, c'est le moins que l'on puisse dire. L'équivalent du MDES actuel, je ne me souviens plus de leur nom, hurlait au "génocide de la population guyanaise par substitution".
Heureusement tout cela s'est calmé et on trouve maintenant quelques

Lire la suite

05/10/13
Piacaka  (Cayenne)

Immigration
Le constat est difficile a dire , mais c'est la réalité:

La plus belle immigration que la Guyane ai eu depuis 1975 est celle des MONGS, minorité silencieuse, courageuse , travailleuse, ayant développé le mairachage à son plus haut niveau.
Un exemple pour nos jeunes de la capitale et des cités dortoires.Que

Lire la suite

03/10/13
Babasse  (svp, complétez la ville, merci)

je suis consterné par les méthodes utilisées ici bas, le harcèlement est légion et le système mafieux instauré en Guyane gangrène tous les services, (administrations , services médicaux, etc). Comment des responsables de service, des maires, et autres hauts fonctionnaires peuvent ils en toute impunité harceler moralement leurs employés sans se voir sanctionner ? Comment les services de médecine du travail peuvent

Lire la suite

28/09/13
Bonpom  (Remire)

En réponse au message de Fazer973 du 27/09/13

Encore un nouveaux sous préfet de SLM.
Mais quand l'état français arrêtera de nous mettre des mercenaires de la haute fonction publique qui reste 6 mois 1 ans . Qui viennent la pour leur carrière et les avantages en nature que cela procure.Nous avons besoin de gens du pays qui soit noir , blanc, chinois, brésilien.
Avons nous aucun haut fonctionnaire originaire des DOM TOM ?
réveillez vous le colonialisme continu

Quant à l'origine géographique du préfet, cela mérite un petit calcul.
La Guyane c'est environ 230 000 habitants soit l'équivalent de Bordeaux ou Lille ; mais ici, plus de la moitié des Guyanais n'a aucun diplôme, ce qui devrait peut-être ramener la comparaison à une ville comme Orléans ou Rouen. Qu'une ville de cette taille

Lire la suite

27/09/13
Puma  (Macouria)

En réponse au message de Fazer973 du 27/09/13

Encore un nouveaux sous préfet de SLM.
Mais quand l'état français arrêtera de nous mettre des mercenaires de la haute fonction publique qui reste 6 mois 1 ans . Qui viennent la pour leur carrière et les avantages en nature que cela procure.Nous avons besoin de gens du pays qui soit noir , blanc, chinois, brésilien.
Avons nous aucun haut fonctionnaire originaire des DOM TOM ?
réveillez vous le colonialisme continu

c'est vrai que les fonctionnaires Guyanais n'ont aucun avantage eux, et qu'ils sont d'une grande integrité!!! hahahah

Répondre

27/09/13
Tagada  (Paris)

En réponse au message de Fazer973 du 27/09/13

Encore un nouveaux sous préfet de SLM.
Mais quand l'état français arrêtera de nous mettre des mercenaires de la haute fonction publique qui reste 6 mois 1 ans . Qui viennent la pour leur carrière et les avantages en nature que cela procure.Nous avons besoin de gens du pays qui soit noir , blanc, chinois, brésilien.
Avons nous aucun haut fonctionnaire originaire des DOM TOM ?
réveillez vous le colonialisme continu

"Mais quand l'état français arrêtera..."
Pour votre information, l'Etat Français n'existe plus depuis 1945 !!!
".Nous avons besoin de gens du pays qui soit noir , blanc, chinois, brésilien."
Savez-vous que, pour être fonctionnaire, il faut être Français ou, sous certaines conditions, ressortissant d'un pays membre de l'Union Européenne. A ma connaissance, la Chine ou le Brésil n'en font pas (encore) partie ...

Répondre

27/09/13
Cyril2013  (Cayenne)

En réponse au message de Fazer973 du 27/09/13

Encore un nouveaux sous préfet de SLM.
Mais quand l'état français arrêtera de nous mettre des mercenaires de la haute fonction publique qui reste 6 mois 1 ans . Qui viennent la pour leur carrière et les avantages en nature que cela procure.Nous avons besoin de gens du pays qui soit noir , blanc, chinois, brésilien.
Avons nous aucun haut fonctionnaire originaire des DOM TOM ?
réveillez vous le colonialisme continu

Cette histoire de colonialisme est d'une stupidité abyssale!!! Vous êtes peut-être indépendantiste? Si oui, tâchez juste de faire un point sur ce que la France apporte au département de la Guyane dans les domaines les plus divers: électricité, télécommunications, routes, éducation, santé, emploi, sans oublier (last but not least) les

Lire la suite

27/09/13
Fazer973  (La foret)

Encore un nouveaux sous préfet de SLM.
Mais quand l'état français arrêtera de nous mettre des mercenaires de la haute fonction publique qui reste 6 mois 1 ans . Qui viennent la pour leur carrière et les avantages en nature que cela procure.Nous avons besoin de gens du pays qui soit noir , blanc, chinois, brésilien.
Avons nous aucun haut fonctionnaire originaire des DOM TOM ?
réveillez vous le colonialisme continu

Répondre

19/09/13
Cacahouette  (Kourou)

Hier soir descente de police gendarmerie 7 personnes 2 voitures dans un libre service de Cabalou controle boisson fraiche
Il y a 40 ans pas un libre service de ce genre
A ce jour combien a Kourou sans regarder le reste de la Guyane
Vous avez belle et bien laisser s'installer une pieuvre économique

Lire la suite

14/09/13
Mystr 973  (Cayenne)

En réponse au message de Phil De Montjoly du 29/08/13

Excellent post ! Cette dame a le temps de" twitter " puisqu'elle ne s'intéresse pas à ce qui se passe au Conseil régional .... Il semblerait même qu'elle vise la tête de liste UMP aux prochaines élections municipales de Cayenne en 2014 :
http://www.franceguyane.fr//christiane-finance-a-paris-pour-regler-les-problemes-de-la-droite

01/09/13
Swerengen  (Matoury)

En réponse au message de Cush du 31/08/13

Pour ceux là qui leur ont rabâché que l'indépendance c'est mieux ;-)))

Le peuple est un excellent levier pour les ambitions privées. Il suffit d'arriver à l'actionner. On en est encore un peu loin, dans ce cas, car les Talleyrand en question n'ont pas grand chose d'attractif à vendre.

Répondre

31/08/13
Cush  (Cay)

En réponse au message de Swerengen du 31/08/13

Tout à fait d'accord.
Je suis complètement partisan d'adopter ce processus
pour les départements et territoires français outremer (décolonistaion et émancipation sociale, y en a qui disent ?).
Banco, à 10 000 %.
Après tout, si ça peut favoriser la fierté des uns , ça ne peut pas faire mal aux autres, en tout cas budgétairement.
En espérant pour les habitants des lieux en question que la "fleur de lèvres" ne se transforme pas en peau de chagrin.
Mais soyons positifs, voyons le verre à moitié plein. Ils ne rouleront pas sur l'or, mais travailleront pour...
Pour qui, finalement ?

Pour ceux là qui leur ont rabâché que l'indépendance c'est mieux ;-)))

Répondre

31/08/13
Swerengen  (Matoury)

En réponse au message de Philippe2 du 30/08/13

oui,allez faire un tour à Sainte Lucie pour vous ouvrir l'esprit et constater que vos fantasmes sont erronés! certes ils ne roulent pas sur l'or, mais ils vivent avec fierté et surtout ils travaillent pour. et ils ont le sourire à fleur de lèvres!

Tout à fait d'accord.
Je suis complètement partisan d'adopter ce processus
pour les départements et territoires français outremer (décolonistaion et émancipation sociale, y en a qui disent ?).
Banco, à 10 000 %. Après tout, si ça peut favoriser la fierté des uns

Lire la suite

30/08/13
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Jak54 du 29/08/13

Il peut aller faire un tour à Ste LUCIE , c'est le meilleur moyen de voir ce que donne l'indépendance . Trouver un SDF ou un mendiant tous les 20 m , non merci . Nous sommes dans une île du diable du 21 éme siècle !

oui,allez faire un tour à Sainte Lucie pour vous ouvrir l'esprit et constater que vos fantasmes sont erronés! certes ils ne roulent pas sur l'or, mais ils vivent avec fierté et surtout ils travaillent pour. et ils ont le sourire à fleur de lèvres!

Répondre

29/08/13
Phil De Montjoly  (Montjoly)

En réponse au message de Mystr 973 du 28/08/13

Quelqu'un s'est-il déjà penché sur l'assiduité de nos élu(e)s à la Région Guyane? Il serait intéressant de le faire plus en détails. Après une brève discussion sur Twitter avec une élue de la majorité issue de la liste du Président Rodolphe Alexandre, on s'est justement arrêté sur le cas de Madame Christiane Ichoung-Thoe Finance, conseillère régionale de Guyane vraiment très active sur ce réseau social.

Et bien figurez en vous qu'en décortiquant les délibérations depuis avril 2010 (les extraits de délibérations sont consultables ici : http://www.deliberation-cr-guyane.com), on peut s'apercevoir que cette élue s'est fait représenter pas moins de 13 fois et qu'elle a également été absente 3 fois. Ce qui fait au total depuis le début de son mandat : 16 non présences.

Pour être plus précis, prenons en exemple l'année 2013. Depuis janvier 2013 jusqu'à date de ce jour, Madame Christiane Ichoung-Thoe Finance n'a pas siégé une seule fois à la Région Guyane. Oui, vous lisez bien, pas une fois!!! Mais par contre, elle s'y est fait représenter 4 fois (les 11/01/2013 - 06/02/2013 - 26/03/2013 - 23/05/2013) et a même été absente le 19/06/2013 dernier.

Petit récapitulatif :
- En 2010 : 2 fois représentée (21/05/2010 - 29/11/2010)
- En 2011 : 2 fois représentée (31/05/2011 - 19/12/2011) ET AUSSI 1 fois absente (19/04/2011)
- En 2012 : 5 fois représentée (27/03/2012 - 31/08/2012 - 27/09/2012 - 27/11/2012 - 21/12/2012) ET AUSSI 1 fois absente (29/10/2012)
- En 2013 : 4 fois représentée (11/01/2013 - 06/02/2013 - 26/03/2013 - 23/05/2013) ET AUSSI 1 fois absente (19/06/2013)

Rien que ça!!!

À raison d'une assemblée plénière par mois (c'est sans compter les réunions de commissions pour les élu(e)s concerné(e)s), le mandat de conseillère/conseiller régional(e) serait-il si difficile à assumer? Du moins en Guyane?

Et compte tenu des multiples non présences de cette élue, les citoyens-contribuables que nous sommes, n'avons nous pas le droit de savoir si cet absentéisme fait malgré tout l'objet d'un versement des indemnités de mandat? Madame Christiane Ichoung-Thoe Finance perçoit-elle ses indemnités de conseillère régionale de Guyane?

Si oui, pourquoi cela? Le règlement intérieur le prévoit-il? À partir de combien d'absences, justifiées ou non, il y a t-il une "incidence" sur le versement des indemnités? On aimerait bien le savoir! Mais impossible car pas de possibilité de consulter le fameux règlement intérieur, seulement la délibération qui le mentionne sans avoir accès à cette pièce citée en annexe.

Il y a ci-dessous pour information l'extrait des délibérations du Conseil Régional de Guyane en date du 21/04/2010 sur la fixation des indemnités des conseillers régionaux. Un bref petit calcul vous donnera le montant que perçoivent nos élus régionaux.

Ailleurs, la sonnette d'alarme a été tirée! Le faudrait-il aussi chez nous? http://www.20minutes.fr/conseillers-regionaux-ile-de-france-sommes-etre-presents

Il est bien gentil de donner des grandes leçons sur Twitter alors qu'on semble peiner à "honorer" le mandat pour lequel les citoyens de Guyane vous ont accordé leurs votes. Et dire qu'on se souvient encore du coup d'éclat de l'élue suite aux propos inacceptables du député Vialatte.

De quoi s'interroger sur les "intrigantes" participations de Madame Christiane Ichoung-Thoe Finance, pourtant élue régionale. D'ailleurs, serait-elle la seule ou sont-ils/elles plusieurs à en faire de même? Pour le savoir, regardez-le donc sur le site de la Région Guyane...

Excellent post ! Cette dame a le temps de" twitter " puisqu'elle ne s'intéresse pas à ce qui se passe au Conseil régional .... Il semblerait même qu'elle vise la tête de liste UMP aux prochaines élections municipales de Cayenne en 2014 :
http://www.franceguyane.fr//christiane-finance-a-paris-pour-regler-les-problemes-de-la-droite

Répondre

29/08/13
Jak54  (Cayenne)

En réponse au message de Cyril2013 du 07/07/13

Bonjour Philippe2. Et ça donnerait quoi, selon vous, la Guyane indépendante? Car attention: l'indépendance c'est en toute logique la disparition pur et simple de l'EDF, d'une partie des opérateurs de téléphonie, de la Sécu, des ASSEDIC, des allocations familiales, de l'Education Nationale, de la Gendarmerie et de la Police Nationale, d'une partie des infrastructures de santé,.. C'est aussi, et tout aussi logiquement, des routes plus guère entretenues et beaucoup de travaux (nouvelles routes, ponts, lignes hautes tension, adduction d'eau...) qui ne verront jamais le jour faute de crédits de l'Etat, j'en passe et des meilleures!.. Etes-vous sûr d'être prêt à renoncer à tout ça?............

Il peut aller faire un tour à Ste LUCIE , c'est le meilleur moyen de voir ce que donne l'indépendance . Trouver un SDF ou un mendiant tous les 20 m , non merci . Nous sommes dans une île du diable du 21 éme siècle !

Répondre

28/08/13
Mystr 973  (Cayenne)

Quelqu'un s'est-il déjà penché sur l'assiduité de nos élu(e)s à la Région Guyane? Il serait intéressant de le faire plus en détails. Après une brève discussion sur Twitter avec une élue de la majorité issue de la liste du Président Rodolphe Alexandre, on s'est justement arrêté sur le cas de Madame Christiane Ichoung-Thoe Finance, conseillère régionale de Guyane vraiment très active sur ce réseau social.
Et bien figurez en vous qu'en décortiquant les délibérations depuis avril

Lire la suite

26/08/13
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de G.moulinard du 25/08/13

"Et la gabégie continue de plus belle."
Parlons-en tiens, personne n'a semble-t-il percuté sur le communiqué de la Région concernant la fête de Grand Santi : "Afin de permettre à Alpha Blondy de se produire à l’occasion de la fête de Grand-Santi, la Région Guyane, sollicitée par la Mairie, a accepté la prise en charge du déplacement du chanteur et de ses 4 musiciens, de Cayenne à Grand-Santi, via la compagnie Air Guyane."
Alpha Blondy et sa troupe auraient les moyens de traverser l'atlantique pour venir à Rochambeau, mais pas ceux permettant de se rendre à Grand Santi ?
Mais décidément, à la région, on a pris le parti de se foutre publiquement de la gueule du contribuable guyanais !

le président de la région dispense les subventions à qui les demande! quant aux jeunes qui essayent de créer des entreprises ou de les développer (la bière de Guyane entre autres) ils peuvent toujours tendre la main. ils n'ont qu'à être un copain ou une personnalité étrangère.

Répondre

25/08/13
G.moulinard  (Cayenne)

En réponse au message de Morpho du 25/08/13

Adressez-vous donc à ceux qui fixent le montant de la taxe d'aéroport car les compagnies n'y sont pour rien! Encore un délire des élus de l'époque pour faire construire cet aéroport hors de prix avec une toiture qui va finir par pourrir... Et la gabégie continue de plus belle.

"Et la gabégie continue de plus belle."
Parlons-en tiens, personne n'a semble-t-il percuté sur le communiqué de la Région concernant la fête de Grand Santi : "Afin de permettre à Alpha Blondy de se produire à l’occasion de la fête de Grand-Santi, la Région Guyane, sollicitée par

Lire la suite

07/08/13
Yvor De Walapulu  (Présipauté cacaoyère walapulu)

En réponse au message de Rémi G du 10/07/13

La liste des projets financés par la réserve parlementaire est publiée sur le site de rue89 http://www.rue89.com/2013/07/10/liste-tous-les-projets-finances-reserve-parlementaire-2011-244139
Quand on regarde la Guyane, On voit que les financeurs sont Odette HERVIAUX sénatrice du Morbihan (72 530 €), Jean-Louis CARRERE sénateur des Landes (35 000 €) et Chantal BERTHELOT (10 470 €) qui financent les projets :

AWALA-YALIMAPO
HERVIAUX Odette 10 000 € la modernisation et la réhabilitation du centre Simili

IRACOUBO
BERTHELOT Chantal 10 470 € la mise en sécurité du marché aux poissons
CARRERE Jean-Louis 15 000 € la réfection de la voirie sur la piste de Rococoua

MATOURY
CARRERE Jean-Louis 20 000 € la réhabilitation du terrain de football de Balata Est
HERVIAUX Odette 15 000 € la réfection du plateau omnisport du bourg

MONTSINERY-TONNEGRANDE
HERVIAUX Odette 6 110 € l'aménagement de sanitaires publics dans le bourg de Tonnégrande

REGINA
HERVIAUX Odette 10 000 € la pose d'une clôture à l'Hôtel de Ville

ROURA
HERVIAUX Odette 10 000 € la réfection de la piste Fourgassier Favard (tranche conditionnelle)

SAINT-GEORGES-DE-L'OYAPOCK
HERVIAUX Odette 6 420 € la sécurisation de la mairie

SAINT-LAURENT-DU-MARONI
HERVIAUX Odette 15 000 € la sécurisation de l'aire de jeux et de loisirs située sur l'esplanade Baudin

Pour Chantal Berthelot, on peut comprendre qu'elle puisse s'intéresser à l'investissement en Guyane (et encore, c'est la plus petite somme), mais les deux autres, comment leur choix s'est posé sur ces projets ? Quelle est leur motivation ? Pas des raisons électorales évidentes en tout cas.
Et nos autres élus ? Gabriel Serville ? Jean-Étienne Antoinette ? Georges Patient ? Il semblent ne pas savoir comment dépenser cet argent...

Bonsoir,
Nos sénateurs sont "passés" par des sénateurs répartiteurs,

notre députée semble s'être "débrouillée" toute seule
pour 2012, ce sont les sénateurs Assouline et Francois qui semblent être les répartiteurs
Cf liste publiée par me Ministère de l'Interieur le 2 aout 2013
adessias galinettes

Répondre

19/07/13
Etudiant  (Cayenne)

En réponse au message de Olympe du 18/07/13

Bonjour,
Message pour monsieur le maire de kourou. J'aimerai savoir quand pourra-ton retourner à la piscine municipale.
Les travaux n'ont pas débutés. Aucune information pour les usagers. Monsieur le maire faites quelque chose pour vos administrés qui n'ont pas les moyens d'aller à l'hôtel se payer un repas pour se baigner. Merci de vous affoller pour que nous puissions retrouver notre piscine dans les meilleures délais.

Décidément à Kourou il ne fait pas de bon vivre, à voir tous les commentaires que les gens publient.

Répondre

18/07/13
Jo  (Kourou)

En réponse au message de Olympe du 18/07/13

Bonjour MOnsieur le Maire de la ville de kourou,
Tous les matins je me rens à la poste de kourou, et en sortant du parking, il y a des gros trous
vers le bâtiment galilée. Serait-il possible de s'en occupper rapidement, puisque dans d'autres lieux à kourou des trous ont été refaits. Pourquoi ceux là ne le sont-ils pas. Cette rue est très fréquentée par les usagers. Merci de faire le nécessaire.

votre demande a été adressez tro avancé il est préférable de l'adressez en février avant les municipales plus sure d'étre accepté.

Répondre

18/07/13
Olympe  (Kourou)

Bonjour MOnsieur le Maire de la ville de kourou,
Tous les matins je me rens à la poste de kourou, et en sortant du parking, il y a des gros trous
vers le bâtiment galilée. Serait-il possible de s'en occupper rapidement, puisque dans d'autres lieux à kourou des trous ont été refaits. Pourquoi ceux là ne le sont-ils pas. Cette rue est très fréquentée par les usagers. Merci de faire le nécessaire.

Répondre

18/07/13
Olympe  (Kourou)

Bonjour,
Message pour monsieur le maire de kourou. J'aimerai savoir quand pourra-ton retourner à la piscine municipale.
Les travaux n'ont pas débutés. Aucune information pour les usagers. Monsieur le maire faites quelque chose pour vos administrés qui n'ont pas les moyens d'aller à l'hôtel se payer un repas pour se baigner. Merci de vous affoller pour que nous puissions retrouver notre piscine dans les meilleures délais.

Répondre

14/07/13
Sido973  (Kourou)

En réponse au message de Kikou du 12/07/13

Monsieur le sénateur maire,
quel plaisir que de prendre connaissance de la brochure "la lettre des élus".
Vous portez à la connaissance de vos ressortissants tout ce que vous faites pour notre jeunesse . Ainsi grâce à vos services et associations dévouées, nos jeunes peuvent bénéficier de formations, d'emploi ... Si vous n'étiez pas là, où irions nous ?
Si vous n'étiez pas pas là, vous ne récolteriez pas le fruit de ce qui est fait par ceux que vous ne citez pas . Comment osez vous mettre en avant , par exemple l'association théâtrale l'entonnoir, alors que vous occultez, volontairement, le travail effectué par les éducateurs de rue de l'Akati'j, le CSAPA, le PAEJ, Le Cifed. Vous récoltez le travail de pôle emploi, de l'ADI, de la CCIG, de la mission locale, des centres de formations, qui eux expliquent à cette jeunesse que vous dévoyez par vos propos et vos actes, que rien ne leur est du, que c'est à eux de faire leurs preuves .
Vous mentez à vos concitoyens et c'est pas bien ! Vous jouez avec la jeunesse et c'est bien triste.

Puisque vous parlez du contenu de "la lettre des élus", moi je m'interroge sur la forme : 35 pages en papier glacé, photos couleur.... Ah, un beau document !!! Qui a coûté combien?
Quand on pense que la mairie n'honore pas les commandes des écoles... beurk.

Répondre

12/07/13
Kikou  (Kourou)

Monsieur le sénateur maire,
quel plaisir que de prendre connaissance de la brochure "la lettre des élus".
Vous portez à la connaissance de vos ressortissants tout ce que vous faites pour notre jeunesse . Ainsi grâce à vos services et associations dévouées, nos jeunes peuvent bénéficier de formations, d'emploi ... Si vous n'étiez pas là, où irions nous ? Si vous n'étiez pas pas là, vous ne récolteriez pas le fruit de ce qui est fait par ceux que vous ne citez pas . Comment osez vous

Lire la suite

10/07/13
Rémi G  (Matoury)

La liste des projets financés par la réserve parlementaire est publiée sur le site de rue89 http://www.rue89.com/2013/07/10/liste-tous-les-projets-finances-reserve-parlementaire-2011-244139
Quand on regarde la Guyane, On voit que les financeurs sont Odette HERVIAUX sénatrice du Morbihan (72 530 €), Jean-Louis CARRERE sénateur des Landes (35 000 €)

Lire la suite

10/07/13
Cyril2013  (Cayenne)

En réponse au message de Koro du 09/07/13

Vous êtes optimistes, nous ne serons pas dans la mouise, nous le sommes déjà !

Je suis optimiste? Pas vraiment! Mais je ne voulais pas paraître trop catastrophiste en me lançant dans une énumération lucide de tout ce qui disparaîtrait si la Guyane devenait indépendante! Quand on pense que les indépendantistes les plus virulents sont fonctionnaires...

Répondre

09/07/13
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Cyril2013 du 07/07/13

Bonjour Philippe2. Et ça donnerait quoi, selon vous, la Guyane indépendante? Car attention: l'indépendance c'est en toute logique la disparition pur et simple de l'EDF, d'une partie des opérateurs de téléphonie, de la Sécu, des ASSEDIC, des allocations familiales, de l'Education Nationale, de la Gendarmerie et de la Police Nationale, d'une partie des infrastructures de santé,.. C'est aussi, et tout aussi logiquement, des routes plus guère entretenues et beaucoup de travaux (nouvelles routes, ponts, lignes hautes tension, adduction d'eau...) qui ne verront jamais le jour faute de crédits de l'Etat, j'en passe et des meilleures!.. Etes-vous sûr d'être prêt à renoncer à tout ça?............

ah ça ,mais je n'avais pas pensé à ça, tout comme les américains qui ont fait la tea party de Boston au 18ème siècle!
plus guère de profs, encore moins de médecins, plus de CAF donc plus de Haïtiens et on sera obligés de tondre nous même nos pelouses, plus de CAF donc plus de

Lire la suite

09/07/13
Laurent  (Kourou)

J'ai reçu ce matin dans ma boîte à lettres la "lettre des élus", bulletin municipal de la ville de Kourou. On voit que les élections municipales approchent....
J'ai lu attentivement l'article sur l'école internationale. En introduction, des questions sont posées: "école d'élite? de privilégiés? équipement coûteux? enseignement de luxe?" Mais je n'ai pas trouvé les réponses aux questions... Pour compléter, je partage avec vous quelques

Lire la suite

08/07/13
Morpho  (Matoury)

En réponse au message de Cyril2013 du 07/07/13

Bonjour Philippe2. Et ça donnerait quoi, selon vous, la Guyane indépendante? Car attention: l'indépendance c'est en toute logique la disparition pur et simple de l'EDF, d'une partie des opérateurs de téléphonie, de la Sécu, des ASSEDIC, des allocations familiales, de l'Education Nationale, de la Gendarmerie et de la Police Nationale, d'une partie des infrastructures de santé,.. C'est aussi, et tout aussi logiquement, des routes plus guère entretenues et beaucoup de travaux (nouvelles routes, ponts, lignes hautes tension, adduction d'eau...) qui ne verront jamais le jour faute de crédits de l'Etat, j'en passe et des meilleures!.. Etes-vous sûr d'être prêt à renoncer à tout ça?............

Vous avez raison, car déjà, à la Poste ils sont tous persuadés que la Guyane est indépendante! La preuve! La Poste, ne distribue plus décemment courrier et colis, elle le fait faire aux tortues olivâtres depuis un certain nombre d'années non? :-)

Répondre

08/07/13
Fabien  (Cayenne)

superbe la photo sur twitter réunissant les 3 énergumènes que la justice a épinglés.. Sans doute pas un hasard ! Qui va oser fouiller un peu sous la canopée ? France Guyane ? Sinon pour avoir un comité de soutien quand on est mis en examen et ruiné une ville, c'est quoi le mode d'emploi car la j'ai beau être depuis 10 ans en Guyane, je n'y comprends rien !

Répondre

08/07/13
Kolibri  (Cayenne)

En réponse au message de Mo Pays du 07/07/13

Relisez mon post et peut-être comprendrez-vous ! Je parle de Congrès, mais aussi de référendum. Vous également, vous parlez de référendum et vous avez raison, mais je précise et c'est là que votre "comprétude" fait défaut c’est que Hollande ne va pas se risquer à proposer un référendum. En effet, il sait parfaitement que la majorité des Français répondront sur tout, sauf sur la question posée et là, il sera mal. Où vous êtes loin du compte dans votre « comprétude » (j’aime bien le Français revisité par dame Royal), c'est que la Guyane fait partie intégrante de la République. Contrairement à l'Algérie qui avait un Gouvernement Général avec deux collèges, c'est-à-dire des Français de première catégorie et des Français de seconde zone, c'est-à-dire des Français qui n’étaient pas vraiment des Français, dissocié du parlement Français. Donc pour la Guyane ou tout autre département d’Outre-mer, je parle bien de département et non de territoire, c'est l'ensemble des Français qui voteraient et non, comme vous semblez le suggérer les natifs ou les habitants de ces départements. Pour modifier cette réalité, il faudrait modifier la constitution d'où le congrès et là, ne vous en déplaise ce n'est pas gagné. Vous resterez Français encore très longtemps à moins d'immigrer chez votre copain Bolivien. La seule chose que la Guyane pourrait obtenir c’est une certaine autonomie, un peu à l’image de la Corse par exemple, mais ne rêvez pas sur une mainmise de la caisse, la Cour des Comptes veille.

D'autant que même si TOUS les guyanais votaient au sujet de autodétermination, je ne suis pour ma part pas du tout certaine que l'ensemble souhaiterait la moindre "indépendance" (Tous les guyanais ne sont pas "walwariens" ou "mdesiens", ou "miriens", loin s'en faut.)

Répondre

08/07/13
Jcb  (Cayenne)

En réponse au message de Pierre33 du 07/07/13

Juste pour alimenter la discussion... Toute ressemblance serait bien sûr fortuite !
http://www.monde-diplomatique.fr/1975/12/CASSEN/33588

J'imagine déjà les camps de réfugiés à Albina pour recueillir ceux qui vont fuir la guerre des orpilleurs qui s'instaurera en Guyane...!

Répondre

07/07/13
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Jcb du 07/07/13

Justement, avant de refaire les mêmes erreurs, il serait bon de méditer sur ce qui s'est passé dans ce pays depuis qu'il est indépendant. Donnez son indépendance à la Guyane et vous risquez fort d'y récolter la chienlit...

Juste pour alimenter la discussion... Toute ressemblance serait bien sûr fortuite !
http://www.monde-diplomatique.fr/1975/12/CASSEN/33588

Répondre

07/07/13
Corossol  (Cayenne)

En réponse au message de Jcb du 07/07/13

Justement, avant de refaire les mêmes erreurs, il serait bon de méditer sur ce qui s'est passé dans ce pays depuis qu'il est indépendant. Donnez son indépendance à la Guyane et vous risquez fort d'y récolter la chienlit...

Elle y est déjà la chienlit, non ? Sans indépendance, le beurre et l'argent du beurre, c'est encore plus agréable... (et irresponsable)

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire