128 messages - Inverser l'ordre
En réponse au message de Gilles du 11/08/14
Bonjour
Je vais juste vous raconter ce que j'ai vécu ce samedi a-m sur la place des palmistes.
En me promenant entre les stands d’artisanat et autres ( j'ai même acheté au colliers en graine ), j'ai été surpris de voir sur l'un des stands et au milieux des colliers, 4 grosses et longues dents ... Curieux ( mais j'avais mon idée la dessus) je demande à la dame ce que c'est comme dent et tout naturellement elle me répond, " des dents de tigre". On comprends vite que ce sont de dents de jaguar. Je précise que ces dents n'étaient pas montées sur une parure mais qu'elles étaient simplement posées. Pour pousser encore plus loin ma curiosité, je demande à la dame a combien elle vends une dent. Et tout naturellement elle me réponds " 150 €"...
Franchement, cela m'a choqué de voir que cette personne vendait sans crainte des dents de jaguar en sachant que c'est un animal protégé. Je comprends tout à fait spécificités des peuples autochtones, mais de la a faire le commerces de dents de jaguar la ca ne passe plus.
L'action de l'ONCFS est normale et légitime. Doit on sous prétexte de tradition laisser faire ce genre de commerce ??? J'imagine bien que loin des regards cela se passe mais vendre des dents de jaguar au milieux de la place des palmistes faut pas pousser. C'est du trafic !
De mon coté je ne suis pas choqué par ces contrôles et je trouve même que c'est normal et je ne trouve pas bien que les politique ( RA pour ne pas le citer) puisse soutenir les vendeurs de ce genres d'objet.
J'ai failli allé voir les gens du stand du PNRG pour leur signaler mais j'ai finalement renoncé mais je vois que je ne suis pas le seul a avoir été choqué par cela et j'en suis ravi.
Cdlt
N'étant pas un fan assidu de RA, je trouve pourtant sa déclaration plutôt équilibrée. Il ne remet pas en cause la loi mais dit simplement qu'il aurait été plus élégant de procéder autrement, en tenant compte du fait qu'il s'agissait d'un jour de célébration, et du possible manque d'information des personnes interpellées.
En réponse au message de Koro du 11/08/14
La loi autorise certaines chasses à condition de ne pas les commercialiser. Je suis choqué de la position prise par RA, invoquant que les Amérindiens ne seraient pas au courant du fait de leur éloignement. Alors, comment sont-ils au courant des allocs, du RMI, RSA, de l'alcool vendu de l'autre coté du fleuve, et j'en passe ? C'est seulement quand ça arrange, et nous prendre pour des imbéciles ! Et pour RA: votez pour moi !
Ben mon vieux, vous auriez pu avoir votre stand sur la place des palmistes, entre deux rangées de colifichets, avec un écriteau indiquant ...Spécimen rare de paternalisme colonial, à deux balles!
En réponse au message de 3wap du 13/08/14
Ben mon vieux, vous auriez pu avoir votre stand sur la place des palmistes, entre deux rangées de colifichets, avec un écriteau indiquant ...Spécimen rare de paternalisme colonial, à deux balles!
J'aime beaucoup paternalisme colonial, mais je dirai plutôt réalisme, colonial si cela vous fait plaisir, mais il n'a d'égal que le paternalisme colonial et électoral de RA et votre paternalisme musulman !
En réponse au message de La Girafe du 11/08/14
vous n'auriez pas un peu abusé du cachiri à 3 sauts ? des fois on se demande si on parle tous la même langue sur ce site.
Une des richesses de la Guyane est le multilinguisme. Seriez-vous quant à vous monomaniaque?
En réponse au message de Fredolino du 12/08/14
Le jaguar tout chamane qu'il est, ne regarde avant de traverser une route nationale ni à droite ni à gauche !
http://www.franceguyane.fr/actualite/faitsdivers/fauche-par-une-voiture-un-jaguar-tue
Merci j'apprécie votre esprit, ce yawapini me semble jeune, il n'avait pas encore terminé son initiation ou abusé de cachiri. Toutefois attention aux pandas qui repassent là...
En réponse au message de Noenda du 12/08/14
Ces derniers temps il y en a quelques uns qui ont été abattus sur la route dégrad saramaca de Kourou . C'est normal car ils déciment des animaux qui sont sur le point de disparaitre de la planéte, à savoir, chiens, chiens de chasse pour le massacre de pakiras dans les trous , canards, poules et autres .
Pauvre guyane.
Quand l'humain sera-t-il une espèce protégée?
En réponse au message de La Girafe du 11/08/14
vous n'auriez pas un peu abusé du cachiri à 3 sauts ? des fois on se demande si on parle tous la même langue sur ce site.
Palakasiwa, ça veut dire buveur de cachiri...
En réponse au message de 3wap du 13/08/14
N'étant pas un fan assidu de RA, je trouve pourtant sa déclaration plutôt équilibrée. Il ne remet pas en cause la loi mais dit simplement qu'il aurait été plus élégant de procéder autrement, en tenant compte du fait qu'il s'agissait d'un jour de célébration, et du possible manque d'information des personnes interpellées.
Bonjour
Voir des dents de jaguar ou des plumes figurer sur des parures amérindiennes et portées par eux ne me choque pas du tout. Cela fait partie des leur culture et je n'y voit aucun inconvénient. La ou cela me pose un problème c'est de voir des dents simplement posées
En réponse au message de Palakasiwa du 11/08/14
Anthropologue de formation j'ai travaillé 12 ans comme institutrice à Trois Sauts. Le Jaguar yawa, l'anaconda, moyu sont considéré comme des chamanes, c'est-à-dire au moins et plutôt plus que l'humain. Ils inspirent crainte et respect aux guerriers humains. Presque toutes les dents dans le circuit sont trouvées par les chasseurs, très rarement issus de jaguars tués, tout simplement parce que les jaguars sont beaucoup trop malins pour se faire tuer. Ce crétin de phillippe2 [...] serait peut-être heureux de savoir que les jaguars le contemplent et rient de lui. Quant aux poules, "vulgaires poulets" et autres volatiles à plumes sachez que les jaguars prennent très souvent le risque, plutôt par jeu, de les croquer la nuit sous le nez des chasseurs, bien qu'ils préfèrent leurs misérables chiens de chasse et ceci en se faisant rarement descendre. On est pas chamane pour rien.
Pourquoi traiter Philippe2 de crétin ? il prend la défense des amérindiens. Apparemment ton séjour à Trois Sauts t'a grillé quelques neurones. Ta formation d’anthropologue ne ta pas été d'une grande utilité pour savoir raison garder...
En réponse au message de Gilles du 13/08/14
Bonjour
Voir des dents de jaguar ou des plumes figurer sur des parures amérindiennes et portées par eux ne me choque pas du tout. Cela fait partie des leur culture et je n'y voit aucun inconvénient.
La ou cela me pose un problème c'est de voir des dents simplement posées et proposées à la vente.
C'est mon opinion et je pense que cette "histoire" en fera réfléchir quelque uns avant d'étaler ce genre de choses en sachant que c'est totalement interdit.
cdlt
Ca part dans tous les sens cette affaire, c'est n'importe quoi.
Je me trouvais justement sur la place des palmistes le jour de l'intervention de l'ONCFS.
J'ai bien saisi le but de leur controle, interdire le commerce. Rien à voir avec les traditions les usages et les peuples autochtones. Mais les pauvres améridiens maintenant ils font du buisness avec les plumes d'ibis et les dents de jaguar. 150 euros la dents de jaguar,
En réponse au message de Cush du 13/08/14
Pourquoi traiter Philippe2 de crétin ? il prend la défense des amérindiens. Apparemment ton séjour à Trois Sauts t'a grillé quelques neurones. Ta formation d’anthropologue ne ta pas été d'une grande utilité pour savoir raison garder...
bof, lorsqu'on insulte c'est que l'on n'a pas d'arguments à opposer à ceux développés dans le message. quant aux dents ou griffes de jaguar, si on en trouve à terre et qu'on en tire profit, en quoi c'est condamnable? si des touristes veulent encombrer leur haut de cheminée, ça les regardent, non? notez quand même que l'on a encore de ces fauves en forêt, un ami forestier en a vu 4 en 30 ans, ils sont discrets mais en vie,
En réponse au message de Palakasiwa du 13/08/14
Une des richesses de la Guyane est le multilinguisme. Seriez-vous quant à vous monomaniaque?
on se serait douté de la signification de votre pseudo fort à propos, vous n'avez toujours pas compris la teneur du message initial, il aurait été dit en créole ou en portugais, ç'aurait été pareil , la langue cachiri rend la communication avec ses tiers non cachirisés impossible, reste à savoir si les bladanautes sont prêts à partager votre monomanie.
En réponse au message de Philippe2 du 14/08/14
bof, lorsqu'on insulte c'est que l'on n'a pas d'arguments à opposer à ceux développés dans le message. quant aux dents ou griffes de jaguar, si on en trouve à terre et qu'on en tire profit, en quoi c'est condamnable? si des touristes veulent encombrer leur haut de cheminée, ça les regardent, non? notez quand même que l'on a encore de ces fauves en forêt, un ami forestier en a vu 4 en 30 ans, ils sont discrets mais en vie,
Vous avez raison, toutes les dents de tigre, les défenses d'éléphant et les cornes de rhinoceros ont été trouvées par terre ! Il y en a plein partout en Guyane, surtout sur La place des palmistes. Même le fils "de" avait trouvé des bijoux par terre pendant les émeutes en Guyane en 1996 et les a caché sous la selle de sa moto ! Peut-on lui en vouloir ?
En réponse au message de Philippe2 du 14/08/14
bof, lorsqu'on insulte c'est que l'on n'a pas d'arguments à opposer à ceux développés dans le message. quant aux dents ou griffes de jaguar, si on en trouve à terre et qu'on en tire profit, en quoi c'est condamnable? si des touristes veulent encombrer leur haut de cheminée, ça les regardent, non? notez quand même que l'on a encore de ces fauves en forêt, un ami forestier en a vu 4 en 30 ans, ils sont discrets mais en vie,
--quant aux dents ou griffes de jaguar, si on en trouve à terre et qu'on en tire profit, en quoi c'est condamnable?--Je veux bien croire qu'on trouve des plumes d'ibis au sol mais pour avoir pas mal bourlingué en forêt, je peux te garantir que je n'ai jamais trouvé une dent de jaguar, ou alors il sortait de chez le dentiste ;-)))
Les amérindiens qui vendent sur les stands ne connaitraient pas les lois ? de qui se
En réponse au message de Koro du 13/08/14
J'aime beaucoup paternalisme colonial, mais je dirai plutôt réalisme, colonial si cela vous fait plaisir, mais il n'a d'égal que le paternalisme colonial et électoral de RA et votre paternalisme musulman !
Faites-moi tout de même signe, le jour où je me mets à user du même genre de condescendance, en exhibant, l'alcool et les allocs...
"les Amérindiens ne seraient pas au courant du fait de leur éloignement. Alors, comment sont-ils au courant des allocs, du RMI, RSA, de l'alcool vendu de l'autre coté du fleuve, et j'en passe ? C'est seulement quand ça arrange, et nous prendre pour des imbéciles !"
En réponse au message de Gilles du 13/08/14
Bonjour
Voir des dents de jaguar ou des plumes figurer sur des parures amérindiennes et portées par eux ne me choque pas du tout. Cela fait partie des leur culture et je n'y voit aucun inconvénient.
La ou cela me pose un problème c'est de voir des dents simplement posées et proposées à la vente.
C'est mon opinion et je pense que cette "histoire" en fera réfléchir quelque uns avant d'étaler ce genre de choses en sachant que c'est totalement interdit.
cdlt
Et bien, si pour réaliser ces parures il faut parfois tuer des animaux protégés, vous conviendrez que c'est tout de même embêtant... Car ce n'est pas le principe de l'interdiction qui est remis en cause, mais peut-être celui d'une intervention inopinée un jour de célébration, alors que l'on sait que le sujet peut être délicat (cf. les condamnations antérieures pour
Et bien voilà...
"Pour lui [le Préfet] il existe bien une volonté d'adapter les normes, mais il regrette le manque de sensibilisation de certains fonctionnaires aux spécificités guyanaises. Pour éviter les incompréhensions, « il faut mettre en place un dialogue permanent » . Un dialogue que le préfet semble appeler de ses voeux. Le représentant de l'État rappelle qu'il avait demandé l'arrêt du contrôle de l'ONCFS, un contrôle qu'il juge « pour le moins
Vient de paraître chez Albin Michel :
Les Abandonnés de la République
- Vie et mort des Amérindiens de Guyane française,
par Yves Gery, Christopher Gruner, Alexandra Mathieu
(enquête de terrain fondée sur de nombreux témoignages).
En réponse au message de Sista du 06/09/14
Vient de paraître chez Albin Michel :
Les Abandonnés de la République
- Vie et mort des Amérindiens de Guyane française,
par Yves Gery, Christopher Gruner, Alexandra Mathieu
(enquête de terrain fondée sur de nombreux témoignages).
Si on pouvait autant en parler que le livre de. V.Trierweiler.....notre soi disant " pays des droits de l'homme" devrait se mobiliser. Fleau qui ne concerne malheureusement pas que la guyane...quand va-t-on denoncer ce genocide (indirectement).
En réponse au message de Eljako35 du 06/09/14
Si on pouvait autant en parler que le livre de. V.Trierweiler.....notre soi disant " pays des droits de l'homme" devrait se mobiliser. Fleau qui ne concerne malheureusement pas que la guyane...quand va-t-on denoncer ce genocide (indirectement).
Y-a t'il des histoires de fesses croustillantes dans ce livre ? Non j'en ai bien peur. Alors il restera dans le domaine confidentiel des vrais défenseurs de l'environnement en général et certainement pas chez nos "grands décideurs", EELV en tête…
peuples autochtones de Guyane
un chef coutumier peut-il être conseiller municipal, sans perdre de son autorité et peut être son âme
Si quelqu'un peut m'éclairer
En réponse au message de Canari Zozo du 06/11/14
peuples autochtones de Guyane
un chef coutumier peut-il être conseiller municipal, sans perdre de son autorité et peut être son âme
Si quelqu'un peut m'éclairer
Bonjour,
Brigite Wingaarde a été conseillère municupale de Saint Laurent tout en étant chef coutumier du village de Balaté.
Son interview est disponible sur : http://www.97320.com/Brigitte-Wyngaarde-Chef-coutumier-
C'est tragique que l'on oublie à ce point l'essentiel...
A propos du livre : Les Abandonnés de la République
Par Denis Mercier, section LDH Paris 19e suivi d'un un entretien avec Alexis Tiouka.
http://www.ldh-france.org/amerindiens-guyane-les-abandonnes-republique/
Ma ministre me l'a encore dit par mail dans ma boîte académique "défendons nos droits, nos libertés". Il paraît même que l'Europe entière se lève pour défendre la liberté d'expression, ils en veulent? Bon je vais quand même pas donner mon identité (les RG trouveront facilement) quand je pense à tous ces c... qui prétendront me connaître...
J'ai régulièrement voté à Trois-Sauts entre 1999 et 2012 sans volonté de participer aux scrutins municipaux, j'étais autochtone d'ailleurs et franchement non intéressée par cet aspect si peu passionnant de la société amérindienne qu'est sa chute dans les pires bas-fonds de la
Pauvre amérindiens de Camopi outre les inondations ils doivent subir les jeux partisans et politiciens du MDES et consort, qui font pression pour que la commune n'adhère pas au PAG. C'étais étonnant de voir sur Guyane Première, cette réunion d'association visant à mettre en garde la commune face à une adhésion au PAG, sans la présence d'un seul amérindien!!
En réponse au message de Lematourien du 06/05/15
Pauvre amérindiens de Camopi outre les inondations ils doivent subir les jeux partisans et politiciens du MDES et consort, qui font pression pour que la commune n'adhère pas au PAG. C'étais étonnant de voir sur Guyane Première, cette réunion d'association visant à mettre en garde la commune face à une adhésion au PAG, sans la présence d'un seul amérindien!!
Je vais dire plein de grosses bêtises mais...
N'est-ce pas un peu plus complexe que vous ne le sous-entendez ?
Se pourrait-il, par exemple, que la conception très occidentale (j'allais dire parisiens mais je me suis retenu à temps) et très récente de la "préservation des modes de vies traditionnels et
C'est assez navrant de voir autant de gens s'autoriser à s'exprimer à la place des habitants de Camopi, à défaut d'infrastructures au bénéfice des populations les politiques y ont décidément surtout implanté leurs guéguerres (qu'ils continuent de se livrer sans honte, bien au sec)... Les seuls qui ne semblent pas s'intéresser à la question de l'évolution statutaire de leur territoire ce sont les habitants eux-mêmes qui souffrent de problèmes autrement plus importants que la propriété de leurs terres ancestrales...Certes passer d'homme
Infos citoyennes de Blada: "Remise du rapport parlementaire : Suicides des jeunes Amérindiens en Guyane française : 37 propositions pour enrayer ces drames et créer les conditions d’un mieux être par Mesdames Aline Archimbaud, sénatrice de Seine-Saint-Denis et Marie-Anne Chapdelaine, députée d’Ille-et-Vilaine Mardi 15 décembre 2015 à 10H00 Hôtel de Montmorin - 27 rue Oudinot - 75007 Paris"
Commentaire: les rapports et propositions sur le suicide des amérindiens de Guyane sont présentés et soutenus par des élus métropolitains.
Question: où sont les députés guyanais? Déjà en vacances?
En réponse au message de Laurent du 14/12/15
Infos citoyennes de Blada: "Remise du rapport parlementaire : Suicides des jeunes Amérindiens en Guyane française : 37 propositions pour enrayer ces drames et créer les conditions d’un mieux être par Mesdames Aline Archimbaud, sénatrice de Seine-Saint-Denis et Marie-Anne Chapdelaine, députée d’Ille-et-Vilaine Mardi 15 décembre 2015 à 10H00 Hôtel de Montmorin - 27 rue Oudinot - 75007 Paris"
Commentaire: les rapports et propositions sur le suicide des amérindiens de Guyane sont présentés et soutenus par des élus métropolitains.
Question: où sont les députés guyanais? Déjà en vacances?
Bonjour, ça rejoins un peu mon autre courrier....que font les guyanais. Comment se fait il que ce soit des métros qui se préoccupent de ça et non les habitants de Guyane....triste
En réponse au message de Laurent du 14/12/15
Infos citoyennes de Blada: "Remise du rapport parlementaire : Suicides des jeunes Amérindiens en Guyane française : 37 propositions pour enrayer ces drames et créer les conditions d’un mieux être par Mesdames Aline Archimbaud, sénatrice de Seine-Saint-Denis et Marie-Anne Chapdelaine, députée d’Ille-et-Vilaine Mardi 15 décembre 2015 à 10H00 Hôtel de Montmorin - 27 rue Oudinot - 75007 Paris"
Commentaire: les rapports et propositions sur le suicide des amérindiens de Guyane sont présentés et soutenus par des élus métropolitains.
Question: où sont les députés guyanais? Déjà en vacances?
ces deux personnes n'ont passé que quelques jours en Guyane, moins d'une semaine, malgré tout elles ont tout compris! voila des dames qu'on aurait dû kidnapper pour résoudre les problèmes de la Guyane (s'il y en a) et surtout donner des solutions imparables!
En réponse au message de Laurent du 14/12/15
Infos citoyennes de Blada: "Remise du rapport parlementaire : Suicides des jeunes Amérindiens en Guyane française : 37 propositions pour enrayer ces drames et créer les conditions d’un mieux être par Mesdames Aline Archimbaud, sénatrice de Seine-Saint-Denis et Marie-Anne Chapdelaine, députée d’Ille-et-Vilaine Mardi 15 décembre 2015 à 10H00 Hôtel de Montmorin - 27 rue Oudinot - 75007 Paris"
Commentaire: les rapports et propositions sur le suicide des amérindiens de Guyane sont présentés et soutenus par des élus métropolitains.
Question: où sont les députés guyanais? Déjà en vacances?
Pour les rares personnes qui voudront bien s'y intéresser :
Le Rapport sur le suicide des jeunes Amérindiens en Guyane française : 37 propositions pour enrayer ces drames et créer les conditions d'un mieux-être (calameo).
"Le taux de suicide chez les jeunes est entre 10 et 20 fois plus élevé que celui relevé dans l'Hexagone" (le Quotidien du médecin).
Tout était dit pourtant, depuis longtemps (2003) : Rappel d'un avertissement de ASG
Le dernier rapport est sorti. Mesdames Archimbaud et Chapdelaine on rendu leur oeuvre. Qui l'a lu ? Que faut-il en penser ?
En réponse au message de Chanousia du 17/12/15
Le dernier rapport est sorti. Mesdames Archimbaud et Chapdelaine on rendu leur oeuvre. Qui l'a lu ? Que faut-il en penser ?
bonsoir,
j'ai lu le rapport entier, chaque mot a été évalué.
le constat est simple : il s'agit d'un rapport cinglant.
à mon sens, il s'agit d'un rapport définitif en réponse à la question posée.
si les préconisations des parlementaires sont suivies, alors : des têtes vont tomber, et des
En réponse au message de Patrice C du 18/12/15
bonsoir,
j'ai lu le rapport entier, chaque mot a été évalué.
le constat est simple : il s'agit d'un rapport cinglant.
à mon sens, il s'agit d'un rapport définitif en réponse à la question posée.
si les préconisations des parlementaires sont suivies, alors :
des têtes vont tomber, et des enquêtes seront diligentées.
certaines actions pilotées localement ne le seront plus. on surveillera particulièrement l'action du futur "gouvernement" local, plus particulièrement dans ses relations avec le futur conseil des habitant originels, à qui est dévolu le pilotage du futur territoire autonome amérindien
ce rapport pointe directement des carences et des attitudes inconvenantes, et à ce titre il met subtilement en lumière les défaillances des uns et des autres.
j'ai ri et pleuré en même temps : ces deux femmes ont beaucoup de courage, et leurs affirmations sont faites avec rigueur et concision, mais toujours dans une magnifique langue, pleine de subtilités et de stratégies langagières.
je me suis amusé à décortiquer les stratégies de passation de message, les rappels si subtils qu'ils en deviennent grossiers, venant balancer une tarte à la crème en pleine figure, les tirages d'oreille et la calotte en retour, pour souligner le trait....ah que j'ai ri !
ces deux femmes sont merveilleuses !
je souhaite vraiment que l'intégralité des propositions faites soient suivies d'effets, car cela aura un effet bénéfique non-seulement pour les populations amérindiennes, mais pour la Guyane entière
vieux pieu
bonsoir,
le nouveau président de la nouvelle collectivité de Guyane a lu avec attention le rapport sur le suicide des Amérindiens, et en a tiré les conséquences qu'il se devaient d'être tirées.
ainsi, il sera fait une large place aux communautés Amérindiennes et Bushinengé dans la nouvelle collectivité. je fais confiance à ce monsieur pour avoir compris le message
La Guyane de la désespérance :
« La Guyane est un peu une terre hors-norme » : interview de la sénatrice Aline Archimbaud sur son rapport « Suicides chez les jeunes Amérindiens », par Helene Ferrarini
http://www.guyaweb.com/actualites/news/politique/itw-de-la-senatrice-archimbaud/
En réponse au message de Sista du 20/12/15
La Guyane de la désespérance :
« La Guyane est un peu une terre hors-norme » : interview de la sénatrice Aline Archimbaud sur son rapport « Suicides chez les jeunes Amérindiens », par Helene Ferrarini
http://www.guyaweb.com/actualites/news/politique/itw-de-la-senatrice-archimbaud/
Hors norme, je veux bien, car sous les ors de la république, hors des palais, tout est hors norme !
En réponse au message de Patrice C du 18/12/15
bonsoir,
j'ai lu le rapport entier, chaque mot a été évalué.
le constat est simple : il s'agit d'un rapport cinglant.
à mon sens, il s'agit d'un rapport définitif en réponse à la question posée.
si les préconisations des parlementaires sont suivies, alors :
des têtes vont tomber, et des enquêtes seront diligentées.
certaines actions pilotées localement ne le seront plus. on surveillera particulièrement l'action du futur "gouvernement" local, plus particulièrement dans ses relations avec le futur conseil des habitant originels, à qui est dévolu le pilotage du futur territoire autonome amérindien
ce rapport pointe directement des carences et des attitudes inconvenantes, et à ce titre il met subtilement en lumière les défaillances des uns et des autres.
j'ai ri et pleuré en même temps : ces deux femmes ont beaucoup de courage, et leurs affirmations sont faites avec rigueur et concision, mais toujours dans une magnifique langue, pleine de subtilités et de stratégies langagières.
je me suis amusé à décortiquer les stratégies de passation de message, les rappels si subtils qu'ils en deviennent grossiers, venant balancer une tarte à la crème en pleine figure, les tirages d'oreille et la calotte en retour, pour souligner le trait....ah que j'ai ri !
ces deux femmes sont merveilleuses !
je souhaite vraiment que l'intégralité des propositions faites soient suivies d'effets, car cela aura un effet bénéfique non-seulement pour les populations amérindiennes, mais pour la Guyane entière
vieux pieu
Je les ai rencontrées quelques semaines avant leur mission. La chose la plus drôle lors de notre réunion a été de comparer le haut Maroni à l'Afrique, où il y a des fleuves, des pirogues et des noirs... C'est comme en Afrique a dit l'une d'entre elles. Elles devraient écrire un nouveau guide du Routard dédié aux fleuves de Guyane.
En réponse au message de Chanousia du 21/12/15
Je les ai rencontrées quelques semaines avant leur mission. La chose la plus drôle lors de notre réunion a été de comparer le haut Maroni à l'Afrique, où il y a des fleuves, des pirogues et des noirs... C'est comme en Afrique a dit l'une d'entre elles. Elles devraient écrire un nouveau guide du Routard dédié aux fleuves de Guyane.
Mais, la Guyane n'est-elle pas pour une large part l'Afrique ? Etant Française, fallait-il la comparer avec le 93 ou la Creuse ? Où voulez vous en venir ?
En réponse au message de Koro du 21/12/15
Mais, la Guyane n'est-elle pas pour une large part l'Afrique ? Etant Française, fallait-il la comparer avec le 93 ou la Creuse ? Où voulez vous en venir ?
Les peuples du haut Maroni sont nobles et n'ont plus rien à voir avec leur ancêtres. Ayant arraché leur liberté les armes à la main, ils revendiquent cette différence avec les autres dont la liberté a été donné après l’abolition de l'esclavage. Pendant des années ils ont été méprisés par le chef-lieu et l'administration. Leur chance est que leur axe de vie, le Maroni, existait il y des
En réponse au message de Patrice C du 18/12/15
bonsoir,
j'ai lu le rapport entier, chaque mot a été évalué.
le constat est simple : il s'agit d'un rapport cinglant.
à mon sens, il s'agit d'un rapport définitif en réponse à la question posée.
si les préconisations des parlementaires sont suivies, alors :
des têtes vont tomber, et des enquêtes seront diligentées.
certaines actions pilotées localement ne le seront plus. on surveillera particulièrement l'action du futur "gouvernement" local, plus particulièrement dans ses relations avec le futur conseil des habitant originels, à qui est dévolu le pilotage du futur territoire autonome amérindien
ce rapport pointe directement des carences et des attitudes inconvenantes, et à ce titre il met subtilement en lumière les défaillances des uns et des autres.
j'ai ri et pleuré en même temps : ces deux femmes ont beaucoup de courage, et leurs affirmations sont faites avec rigueur et concision, mais toujours dans une magnifique langue, pleine de subtilités et de stratégies langagières.
je me suis amusé à décortiquer les stratégies de passation de message, les rappels si subtils qu'ils en deviennent grossiers, venant balancer une tarte à la crème en pleine figure, les tirages d'oreille et la calotte en retour, pour souligner le trait....ah que j'ai ri !
ces deux femmes sont merveilleuses !
je souhaite vraiment que l'intégralité des propositions faites soient suivies d'effets, car cela aura un effet bénéfique non-seulement pour les populations amérindiennes, mais pour la Guyane entière
vieux pieu
Tout le monde parle des populations Amérindiennes à juste titre, mais en oubliant généralement les populations marrons du fleuve qui sont touchées malheureusement de la même manière.
En réponse au message de Chanousia du 21/12/15
Je les ai rencontrées quelques semaines avant leur mission. La chose la plus drôle lors de notre réunion a été de comparer le haut Maroni à l'Afrique, où il y a des fleuves, des pirogues et des noirs... C'est comme en Afrique a dit l'une d'entre elles. Elles devraient écrire un nouveau guide du Routard dédié aux fleuves de Guyane.
Avant de vous gosser, du haut de votre Métropole, et faire des comparaisons, connaissez vous au moins l'Afrique et le haut Maroni ?
En réponse au message de Koro du 22/12/15
Avant de vous gosser, du haut de votre Métropole, et faire des comparaisons, connaissez vous au moins l'Afrique et le haut Maroni ?
On y travaille souvent sur place.
En réponse au message de Koro du 22/12/15
Avant de vous gosser, du haut de votre Métropole, et faire des comparaisons, connaissez vous au moins l'Afrique et le haut Maroni ?
On y travaille souvent sur place.
Allez faire un petit tour sur le haut Maroni en suivant le lien
http://www.dailymotion.com/video/x28djwq_premiere-mission-sur-le-haut-maroni_school
On risque de s'y croiser de temps en temps. Bonne année.
En réponse au message de Chanousia du 22/12/15
Les peuples du haut Maroni sont nobles et n'ont plus rien à voir avec leur ancêtres. Ayant arraché leur liberté les armes à la main, ils revendiquent cette différence avec les autres dont la liberté a été donné après l’abolition de l'esclavage. Pendant des années ils ont été méprisés par le chef-lieu et l'administration. Leur chance est que leur axe de vie, le Maroni, existait il y des milliers ou millions d'années et existera encore dans des milliers d'années. C'est leur fierté d'avoir ce fleuve et ses coutumes encore préservées. Le changement arrive, mais il faut le maîtriser sans en priver qui que ce soit. L'avenir de la Guyane se trouve à l'ouest.
Cela, c'est du Wikipédia ! Les peuples d'Afrique, selon vous ne seraient pas noble ? Pourtant, nous venons tous du Gondwana. Chacun est libre de revendiquer ce qu'il veut, cela n'enlève rien aux autres ! Et pourtant, ils ont tout à voir avec leurs ancêtres, même s'ils ont évolués différemment.
En réponse au message de Koro du 22/12/15
Tout le monde parle des populations Amérindiennes à juste titre, mais en oubliant généralement les populations marrons du fleuve qui sont touchées malheureusement de la même manière.
bonsoir,
en effet cher ami Koro, on oublie trop souvent nos chers amis Bushinengué.
afin qu'ils ne soient pas oubliés, de temps en temps je rappelle également leur présence, notamment au sein du CCAPB
mais vous avez parfaitement raison de tirer les oreilles, c'est salutaire !
En réponse au message de Koro du 22/12/15
Tout le monde parle des populations Amérindiennes à juste titre, mais en oubliant généralement les populations marrons du fleuve qui sont touchées malheureusement de la même manière.
oui bien sur,mais qui sont les patrons "orpilleurs" sur le Maroni ? vous êtes de Métropole aussi ?
En réponse au message de Koro du 22/12/15
Tout le monde parle des populations Amérindiennes à juste titre, mais en oubliant généralement les populations marrons du fleuve qui sont touchées malheureusement de la même manière.
Pas tout à fait: on y constate moins de suicides !
En réponse au message de Jcb du 22/12/15
Pas tout à fait: on y constate moins de suicides !
Simplement parce que chez les noirs marrons, le suicide n'est pas admis. Une personne qui s'est suicidée n'existe plus, elle ne sera jamais un ancêtre. Elle ne sera pas enterrée avec les autres.
En réponse au message de Koro du 22/12/15
Cela, c'est du Wikipédia ! Les peuples d'Afrique, selon vous ne seraient pas noble ? Pourtant, nous venons tous du Gondwana. Chacun est libre de revendiquer ce qu'il veut, cela n'enlève rien aux autres ! Et pourtant, ils ont tout à voir avec leurs ancêtres, même s'ils ont évolués différemment.
décidément vous pouvez postuler au ministère de la culture;
l'homme n'existait pas encore à l'époque du gondwana.
nous venons tous d'afrique et selon les dernières découvertes nous avons tous dans le monde, entre 1,5 et 3% d'adn néandertalien...
En réponse au message de Chanousia du 22/12/15
Les peuples du haut Maroni sont nobles et n'ont plus rien à voir avec leur ancêtres. Ayant arraché leur liberté les armes à la main, ils revendiquent cette différence avec les autres dont la liberté a été donné après l’abolition de l'esclavage. Pendant des années ils ont été méprisés par le chef-lieu et l'administration. Leur chance est que leur axe de vie, le Maroni, existait il y des milliers ou millions d'années et existera encore dans des milliers d'années. C'est leur fierté d'avoir ce fleuve et ses coutumes encore préservées. Le changement arrive, mais il faut le maîtriser sans en priver qui que ce soit. L'avenir de la Guyane se trouve à l'ouest.
Vous devriez préciser qui sont les peuples du haut Maroni, qui "auraient" combattu les armes à la main, afin qu'il n'y ait pas confusion.
C'est vrai que le changement arrive, avec Saint-Laurent, plus grande maternité de France, le RMI et les allocs en tous genre. Ce changement ne prive effectivement personne, mais sans
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5