aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Parlons Santé

565 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
26/03/15
Cush  (Cay)

En réponse au message de Penséelibre du 25/03/15

Où vous êtes un ami...un employé voire... ATL lui-même?
On peut souscrire à l'action politique d'un élu. Mais on se doit, dans l'intérêt du Péyi, lui dire quand ce qu'il fait ne va pas. Tant sur les prêtres que sur le malathion, ATL a tout faux.
Il y a entêtement couteux dans le premier cas, irresponsabilité dans le deuxième.
C'est sur ces deux points précis que je condamne ATL. Pas sur son action générale.
Soutien et même loyauté ne doivent pas être synonymes d'aveuglement.

http://www.guyaweb.com//pulverisations-dans-limpasse/
Un article bien fait dont je retiens:
-Il faut bien faire comprendre à la population
, aux Guyanais et aux Antillais, régulièrement victimes d’épidémies que leur mobilisation est essentielle.
-Autant que possible il faut éviter d’être en contact direct avec le produit, donc il me semble que

Lire la suite

26/03/15
Mira  (Guyane)

En réponse au message de Koro du 25/03/15

Le malathion, certes, mais c'est sans doute moins grave que la pollution politique que nous subissons depuis longtemps de par les élus que vous désignez lors des élections démocratiques. Les citoyens désintéressés et indépendants, cela n'existe pas !

Vous semblez amer, aigri, et dépourvu de capacité de déduction. Vous avez eu certainement une journée difficile. Une bonne douche, un 'ti punch, dodo et demain sera radieux.

Répondre

26/03/15
Frautosaure  (Kourou)

En réponse au message de Koro du 25/03/15

Bravo ! Cela s'appelle la dictature du prolétariat, nous avons vu ce que cela donne, avec cent millions de morts chez les communistes !
LLDV ?

la democratie c'est les grecs qui l'ont inventé la vraie .....etudie la question les avantages et les inconvenients et dis moi si y'avais des rouges ......le systeme etait parfait pour eviter les collusions d'interet les pots de vins occultes le financement de partis autrement appeles apparachik ou peut etre plus judicieusement la smala bien sur qu'on a apprendre de ces precurseurs de la plus juste des democraties celle du tirage au sort et du devoir

Répondre

25/03/15
Cush  (Cay)

En réponse au message de Koro du 25/03/15

Bravo ! Cela s'appelle la dictature du prolétariat, nous avons vu ce que cela donne, avec cent millions de morts chez les communistes !
LLDV ?

Nous avons vu (et pouvons voire encore) les massacres faits par les autres dictatures du non-prolétariat. Une dictature, quelle qu'elle soit, de gauche ou de droite, restera un gros étron dans l'histoire de l'humanité...

Répondre

25/03/15
Koro  (Roura)

En réponse au message de Abaris du 24/03/15

Bonjour Mira.
Je vous suis dans tout ce que vous dites. Cependant, la phrase que vous citez n'est pas du collectif mais bel et bien seulement de moi Abaris,
webmaster du site lalevéédesvoiles.fr . Je suis bien entendu partie prenante en tant que citoyen participant au collectif, mais je ne voudrais en aucun cas me soustraire à la responsabilité de mes écrits en les imputant à d'autres.
Oui le problème est bien plus profond que celui de cette décision inique que d'utiliser depuis 40 ans le malathion sur les guyanais.
Il convient de poser la question de la soi disant démocratie que l'on nous vend depuis très longtemps.
Politiques, responsables divers et mérdias ont démontrés avec cette affaire et pour le moins leur ILLEGITIMITE CRASSE.
Il est temps d'écrire et d'imposer LA vraie démocratie qui donnera à l’électeur vache à lait une véritable place de citoyen. Le citoyen propose, écrit, et vote ses lois. Il se défit des partis politiques. Il est plus que temps de faire cesser les mafias partisanes et les conflits d'intérêts ainsi que les abus de pouvoir au risque de l’avènement très prochain d'une véritable DICTATURE.
La démocratie ne se mendie pas, elle ne se demande pas, elle se construit et s'impose par et pour les citoyens. Pour une véritable constitution démocratique écrite par les citoyens désintéressés (sans conflits d'intérêts) et indépendants de toute organisation partisane.
Aux actes citoyens !
Abaris pour LLDV.

Le malathion, certes, mais c'est sans doute moins grave que la pollution politique que nous subissons depuis longtemps de par les élus que vous désignez lors des élections démocratiques. Les citoyens désintéressés et indépendants, cela n'existe pas !

Répondre

25/03/15
Koro  (Roura)

En réponse au message de Abaris du 24/03/15

Bonjour Mira.
Je vous suis dans tout ce que vous dites. Cependant, la phrase que vous citez n'est pas du collectif mais bel et bien seulement de moi Abaris,
webmaster du site lalevéédesvoiles.fr . Je suis bien entendu partie prenante en tant que citoyen participant au collectif, mais je ne voudrais en aucun cas me soustraire à la responsabilité de mes écrits en les imputant à d'autres.
Oui le problème est bien plus profond que celui de cette décision inique que d'utiliser depuis 40 ans le malathion sur les guyanais.
Il convient de poser la question de la soi disant démocratie que l'on nous vend depuis très longtemps.
Politiques, responsables divers et mérdias ont démontrés avec cette affaire et pour le moins leur ILLEGITIMITE CRASSE.
Il est temps d'écrire et d'imposer LA vraie démocratie qui donnera à l’électeur vache à lait une véritable place de citoyen. Le citoyen propose, écrit, et vote ses lois. Il se défit des partis politiques. Il est plus que temps de faire cesser les mafias partisanes et les conflits d'intérêts ainsi que les abus de pouvoir au risque de l’avènement très prochain d'une véritable DICTATURE.
La démocratie ne se mendie pas, elle ne se demande pas, elle se construit et s'impose par et pour les citoyens. Pour une véritable constitution démocratique écrite par les citoyens désintéressés (sans conflits d'intérêts) et indépendants de toute organisation partisane.
Aux actes citoyens !
Abaris pour LLDV.

Bravo ! Cela s'appelle la dictature du prolétariat, nous avons vu ce que cela donne, avec cent millions de morts chez les communistes !
LLDV ?

Répondre

25/03/15
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Penséelibre du 24/03/15

stupidement versé dans la mesure où seule une LOI peut faire cesser ces versements. ATL n'a pas (encore) le pouvoir de se substituer à la loi. Son combat sur la rémunération des prêtres est parfaitement légitime. Ce qui l'est moins, ce sont les sommes engagées (pas de sa poche malheureusement) en justice pour un combat perdu d'avance.

Pour ce qui concerne le malathion, le principe de précaution aurait du prévaloir. ATL se targue d'avoir agi en "responsable". Etre responsable, ce n'est pas ajouter un mal (cancer et autres maladies) à un autre mal (le chik). Ce que je crois profondément, c'est que la Guyane a servi de cobaye dans cette affaire. Une fois de plus. Pauvre Guyane.

"... stupidement versé dans la mesure où seule une LOI peut faire cesser ces versements..."
Vous avez tout à fait raison... Il existe un moyen simple, sans aucun coût pour la Guyane, rapide, efficace à 100% pour régler ce problème DÉFINITIVEMENT.
Au lieu de cela, ATL choisit des moyens détournés, compliqués, coûteux pour le département (mais il s'en moque car, comme vous le dites, ça ne sort pas de sa poche), et inexorablement

Lire la suite

24/03/15
Mira  (Guyane)

En réponse au message de La Girafe du 24/03/15

Suspendu, Mira , suspendu , pas définitivement arrêté...à l'ANSES de voir comment ils vont nous pondre un truc bien abscon, où chacun pourra comprendre ce qu'il a envie de comprendre et surtout où l'honneur des petits chefs sera saufs en nous ressortant un vieux gaz de derrière les fagots, qui fait rigoler les moustiques et empoisonne tout le reste. On est pas au bout de nos peines, moi jte dis, ya que les cafards qui survivront et ce sera bien fait pour l'espèce humaine et pas une grande perte de l'univers. la balle est dans le camp des cafards.

Très peu probable qu'ils se risquent à relancer cet enfumage. Le droit de se défendre existe et la vague est à éviter ! Sans parler des visées électoralistes.
L'ANSES s'est déjà prononcée contre le malathion, yaka comprendre son rapport. Les conditions qu'elle y pose pour l'application du malathion sont inapplicables et contredisent l'usage en milieu urbain... Le sauvetage des responsables est assuré, oui. Ils seront promus, principe de l'Archi-merde.

Répondre

24/03/15
Mira  (Guyane)

En réponse au message de Abaris du 24/03/15

Bonjour Mira.
Je vous suis dans tout ce que vous dites. Cependant, la phrase que vous citez n'est pas du collectif mais bel et bien seulement de moi Abaris,
webmaster du site lalevéédesvoiles.fr . Je suis bien entendu partie prenante en tant que citoyen participant au collectif, mais je ne voudrais en aucun cas me soustraire à la responsabilité de mes écrits en les imputant à d'autres.
Oui le problème est bien plus profond que celui de cette décision inique que d'utiliser depuis 40 ans le malathion sur les guyanais.
Il convient de poser la question de la soi disant démocratie que l'on nous vend depuis très longtemps.
Politiques, responsables divers et mérdias ont démontrés avec cette affaire et pour le moins leur ILLEGITIMITE CRASSE.
Il est temps d'écrire et d'imposer LA vraie démocratie qui donnera à l’électeur vache à lait une véritable place de citoyen. Le citoyen propose, écrit, et vote ses lois. Il se défit des partis politiques. Il est plus que temps de faire cesser les mafias partisanes et les conflits d'intérêts ainsi que les abus de pouvoir au risque de l’avènement très prochain d'une véritable DICTATURE.
La démocratie ne se mendie pas, elle ne se demande pas, elle se construit et s'impose par et pour les citoyens. Pour une véritable constitution démocratique écrite par les citoyens désintéressés (sans conflits d'intérêts) et indépendants de toute organisation partisane.
Aux actes citoyens !
Abaris pour LLDV.

Bonjour Abaris
on dirait que tu a pulmonairement goûté à la dictature directe de l'enfumage par malathion.
En tout cas, je te félicite pour tes mots efficaces et merci de me conforter sur l'inutilité de la bonne mesure face à ces gens-là. Je me sens moins seul.
Je salue ton engagement et ta vision. La seule difficulté est le jeu démocratique lui-même,

Lire la suite

24/03/15
Patrice C  (Tonnegrande)

En réponse au message de Mira du 24/03/15

J'ai parlé de la "victoire" amère que vous détaillez si bien. Empoisonnement des sans dents comme des nuisibles durant cinq mois avec un organophosphoré, ça suffit pour des effets retardés mais garantis. Préparez-vous... Victoire, en effet, comme dit le circulaire du Collectif.

Vous vous trompez par contre en croyant que votre traitement a cessé grâce à l'OMS. Cet avertissement n'était pas le premier ni le dernier. La nocivité du produit est connue depuis des lustres. C'est cette phrase du Collectif Stopmalathion qui a fait cesser le désordre :
" ALLEZ TOUS VOUS FAIRE ENCULER !"

Et c'est la deuxième amertume dans cette "victoire". Le fait que la voix de la raison ne puisse être entendu dans ce pays. Que les requêtes, demandes, prières sont méprisées par les occupants de bureaux, miraculeusement choisis parmi les plus bêtes, pour qui la plèbe est juste un troupeau de moutons. Que vous vous adressiez à eux poliment, argumentant, expliquant... pas de réponse au pays de la Charte Marianne. Ne comptez ni sur préfet, ni sur une administration quelconque, étatique ou lokal, ni sur rien. C'est le règne des cons impolis. Dans ce mer.ier, la moindre voix de la raison gêne et attire plus que des inimités. Logique, un con avec un brin de pouvoir ne pourrait tolérer la moindre allusion, même délicate, à ses fautes.
Un con considère l'évocation de sa moindre faute comme preuve de sa nullité. Donc une insulte. C'est encore logique, nous devons le comprendre : un con connaît très bien ses limites et craint la lumière. Point commun avec les rats. Des rats cons.

Et cela vaut pour tout, malathion, aménagement et politique agricoles, magouilles des attributions du foncier etc.

Cette pétaudière est devenue à tel point invivable que la simple évocation du mot démocratie en est devenue risible. Vous vous trompez en parlant du pouvoir de l'argent, de trusts mondiaux, de classes supérieures. Quel rapports avec les conneries comme l'empoisonnement au malathion ? Quel rapport entre l'argent et le mépris affiché par ces médiocres ? Ce n'est pas une question d'argent, de trusts, de classes. C'est une question de contre-sélection, propre à tout régime collectiviste. Ca pousse les abroutis vers le haut. Vous l'observez partout. C'est juste une question de médiocrité humaine. Ceci donne une société de castes, organisée autour des petits pouvoirs de chacun. Ce n'est pas le cogito ergo sum, c'est le je t'emmerde donc je suis.
Le troupeau ne fait pas vivre son pasteur, le troupeau fait vivre ses parasites. Marx et dépassé mon ami, fermez le ban.

bonsoir,
@ Mira :
<< Ceci donne une société de castes, organisée autour des petits pouvoirs de chacun. Ce n'est pas le cogito ergo sum, c'est le je t'emmerde donc je suis.>>
nous sommes donc d'accord sur toute la ligne :-)
quand aux mots employés, ils ne sont pas importants...nous sommes encore si animaux

Lire la suite

24/03/15
Penséelibre  (Cayenne)

En réponse au message de Philippe2 du 24/03/15

l'argent du conseil général stupidement dépensé...
avez vous pensé aux sommes déjà versées? ça fait bien longtemps que le CG aurait dû cesser cette pratique anti laïcité et contraire à la loi de 1905.
le libre penseur que je suis remarque que c'est grâce à l'hypocrisie de l'évèque Laffont qui reconnait que c'est aux catholiques de rémunérer leurs prêtres, demande un délai qui lui est accordé pendant un an pour finalement ester en justice.
il apparait aussi que les appels aux fidèles ne remporte pas un grans succès, ils ont tous des oursins dans leur poche.
le jour où des imams, pasteurs et autres demanderont eux aussi à être payés au nom de l'équité républicaine...
il me semble que ATL a interdit l'usage de ce produit, aurais je mal lu cet info?

stupidement versé dans la mesure où seule une LOI peut faire cesser ces versements. ATL n'a pas (encore) le pouvoir de se substituer à la loi. Son combat sur la rémunération des prêtres est parfaitement légitime. Ce qui l'est moins, ce sont les sommes engagées (pas de sa poche malheureusement) en justice pour un combat perdu d'avance.

Lire la suite

24/03/15
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Mira du 24/03/15

J'ai parlé de la "victoire" amère que vous détaillez si bien. Empoisonnement des sans dents comme des nuisibles durant cinq mois avec un organophosphoré, ça suffit pour des effets retardés mais garantis. Préparez-vous... Victoire, en effet, comme dit le circulaire du Collectif.

Vous vous trompez par contre en croyant que votre traitement a cessé grâce à l'OMS. Cet avertissement n'était pas le premier ni le dernier. La nocivité du produit est connue depuis des lustres. C'est cette phrase du Collectif Stopmalathion qui a fait cesser le désordre :
" ALLEZ TOUS VOUS FAIRE ENCULER !"

Et c'est la deuxième amertume dans cette "victoire". Le fait que la voix de la raison ne puisse être entendu dans ce pays. Que les requêtes, demandes, prières sont méprisées par les occupants de bureaux, miraculeusement choisis parmi les plus bêtes, pour qui la plèbe est juste un troupeau de moutons. Que vous vous adressiez à eux poliment, argumentant, expliquant... pas de réponse au pays de la Charte Marianne. Ne comptez ni sur préfet, ni sur une administration quelconque, étatique ou lokal, ni sur rien. C'est le règne des cons impolis. Dans ce mer.ier, la moindre voix de la raison gêne et attire plus que des inimités. Logique, un con avec un brin de pouvoir ne pourrait tolérer la moindre allusion, même délicate, à ses fautes.
Un con considère l'évocation de sa moindre faute comme preuve de sa nullité. Donc une insulte. C'est encore logique, nous devons le comprendre : un con connaît très bien ses limites et craint la lumière. Point commun avec les rats. Des rats cons.

Et cela vaut pour tout, malathion, aménagement et politique agricoles, magouilles des attributions du foncier etc.

Cette pétaudière est devenue à tel point invivable que la simple évocation du mot démocratie en est devenue risible. Vous vous trompez en parlant du pouvoir de l'argent, de trusts mondiaux, de classes supérieures. Quel rapports avec les conneries comme l'empoisonnement au malathion ? Quel rapport entre l'argent et le mépris affiché par ces médiocres ? Ce n'est pas une question d'argent, de trusts, de classes. C'est une question de contre-sélection, propre à tout régime collectiviste. Ca pousse les abroutis vers le haut. Vous l'observez partout. C'est juste une question de médiocrité humaine. Ceci donne une société de castes, organisée autour des petits pouvoirs de chacun. Ce n'est pas le cogito ergo sum, c'est le je t'emmerde donc je suis.
Le troupeau ne fait pas vivre son pasteur, le troupeau fait vivre ses parasites. Marx et dépassé mon ami, fermez le ban.

Suspendu, Mira , suspendu , pas définitivement arrêté...à l'ANSES de voir comment ils vont nous pondre un truc bien abscon, où chacun pourra comprendre ce qu'il a envie de comprendre et surtout où l'honneur des petits chefs sera saufs en nous ressortant un vieux gaz de derrière les fagots, qui fait rigoler les moustiques et empoisonne tout le reste. On est pas au

Lire la suite

24/03/15
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Penséelibre du 23/03/15

Pleure, pleure triste Guyane.
Moins obtus dit-il : il n'y a qu'à voir les sommes monstrueuses encaissées par les avocats
sur l'affaire dite de la rémunération des prêtres. Notre argent au final stupidement dépensé.

Malathion ; faut-il être stupide pour zapper le principe de précaution. Les politiques martiniquais et guadeloupéens sont il moins responsables qu'ATL? Allons donc, ils sont surtout moins stupides, moins obtus et finalement autrement plus responsables.

l'argent du conseil général stupidement dépensé...
avez vous pensé aux sommes déjà versées? ça fait bien longtemps que le CG aurait dû cesser cette pratique anti laïcité et contraire à la loi de 1905.
le libre penseur que je suis remarque que c'est grâce à l'hypocrisie de l'évèque Laffont qui

Lire la suite

24/03/15
Abaris  (Matoury)

En réponse au message de Mira du 24/03/15

J'ai parlé de la "victoire" amère que vous détaillez si bien. Empoisonnement des sans dents comme des nuisibles durant cinq mois avec un organophosphoré, ça suffit pour des effets retardés mais garantis. Préparez-vous... Victoire, en effet, comme dit le circulaire du Collectif.

Vous vous trompez par contre en croyant que votre traitement a cessé grâce à l'OMS. Cet avertissement n'était pas le premier ni le dernier. La nocivité du produit est connue depuis des lustres. C'est cette phrase du Collectif Stopmalathion qui a fait cesser le désordre :
" ALLEZ TOUS VOUS FAIRE ENCULER !"

Et c'est la deuxième amertume dans cette "victoire". Le fait que la voix de la raison ne puisse être entendu dans ce pays. Que les requêtes, demandes, prières sont méprisées par les occupants de bureaux, miraculeusement choisis parmi les plus bêtes, pour qui la plèbe est juste un troupeau de moutons. Que vous vous adressiez à eux poliment, argumentant, expliquant... pas de réponse au pays de la Charte Marianne. Ne comptez ni sur préfet, ni sur une administration quelconque, étatique ou lokal, ni sur rien. C'est le règne des cons impolis. Dans ce mer.ier, la moindre voix de la raison gêne et attire plus que des inimités. Logique, un con avec un brin de pouvoir ne pourrait tolérer la moindre allusion, même délicate, à ses fautes.
Un con considère l'évocation de sa moindre faute comme preuve de sa nullité. Donc une insulte. C'est encore logique, nous devons le comprendre : un con connaît très bien ses limites et craint la lumière. Point commun avec les rats. Des rats cons.

Et cela vaut pour tout, malathion, aménagement et politique agricoles, magouilles des attributions du foncier etc.

Cette pétaudière est devenue à tel point invivable que la simple évocation du mot démocratie en est devenue risible. Vous vous trompez en parlant du pouvoir de l'argent, de trusts mondiaux, de classes supérieures. Quel rapports avec les conneries comme l'empoisonnement au malathion ? Quel rapport entre l'argent et le mépris affiché par ces médiocres ? Ce n'est pas une question d'argent, de trusts, de classes. C'est une question de contre-sélection, propre à tout régime collectiviste. Ca pousse les abroutis vers le haut. Vous l'observez partout. C'est juste une question de médiocrité humaine. Ceci donne une société de castes, organisée autour des petits pouvoirs de chacun. Ce n'est pas le cogito ergo sum, c'est le je t'emmerde donc je suis.
Le troupeau ne fait pas vivre son pasteur, le troupeau fait vivre ses parasites. Marx et dépassé mon ami, fermez le ban.

Bonjour Mira.
Je vous suis dans tout ce que vous dites. Cependant, la phrase que vous citez n'est pas du collectif mais bel et bien seulement de moi Abaris,
webmaster du site lalevéédesvoiles.fr . Je suis bien entendu partie prenante en tant que citoyen participant au collectif, mais je ne voudrais en aucun cas me soustraire à la responsabilité de mes écrits en

Lire la suite

24/03/15
Mira  (Guyane)

En réponse au message de Patrice C du 23/03/15

bonsoir,

Mira, de quelle victoire parlez vous ?


une victoire s'obtient après réflexion suite à une défaite...
ici, nous n'avons pas su écouter la voix de la raison, celle qui disait que l'on avait essayé ce produit autrefois, et que cela n'avait pas fonctionné.
nous n'avons rien appris.
nous n'avons pas tiré de leçon.
nous avons mené une bataille (contre les moustiques), pour finalement abandonner nos armes(le malathion).
qu'avons nous gagné ? strictement rien.

de l'argent dépensé pour un produit inefficace, des gens employés inutilement, de la paperasse, de la réunionite à haut niveau inutilement....bref, du temps et de l'argent gâché alors que les moustiques sont toujours là : on a perdu un an, et plein d'argent.

la victoire que nous obtenons aujourd'hui est plutôt le signe tangible de la défaite du Peuple.
le Président du Conseil Régional c'est plié à une injonction de l'OMS, organe supra-national, plutôt que d'écouter la voix de la rue, et les rapports alarmants des scientifiques.

le dévoiement du régime autocratique institué par la démocratie a atteint les plus hautes sphères des états, et des instances mondiales régulatrices.

la Démocratie est toujours allée du Peuple vers ses dirigeants. aujourd'hui, nous vivons un temps où cette Démocratie dévoyée est au service de ceux qui dirigent, que ce soient des politiques, des lobbies (les instances de régulation), ou des société privées.
nous vivons un temps où nous voyons se mettre en place les trust mondiaux, et assistons à l'émergence d'une nouvelle classe supérieure, celle où le pouvoir donné par l'argent est si fort qu'il surpasse même le pouvoir des représentants gouvernementaux.

le Peuple n'est plus rien qu'un flux à gérer, un troupeau qui fait vivre son pasteur.

vous avez parfaitement raison : amère victoire que celle-ci.

J'ai parlé de la "victoire" amère que vous détaillez si bien. Empoisonnement des sans dents comme des nuisibles durant cinq mois avec un organophosphoré, ça suffit pour des effets retardés mais garantis. Préparez-vous... Victoire, en effet, comme dit le circulaire du Collectif. Vous vous trompez par contre en croyant que votre traitement a cessé grâce à

Lire la suite

23/03/15
Bonpom  (Remire)

Un article sur la suspension des pulvérisations du Malathion publié par le Point.fr écrit par Sophie LAUTIER et Frédéric FARINE.
http://www.lepoint.fr/societe/guyane-suspension-des-pulverisations-d-un-insecticide

Répondre

23/03/15
Penséelibre  (Cayenne)

En réponse au message de Robespierre du 23/03/15

Pas si méprisant qu'on le dit et moins obtus qu'on ne le pense M. A T L

Pleure, pleure triste Guyane.
Moins obtus dit-il : il n'y a qu'à voir les sommes monstrueuses encaissées par les avocats
sur l'affaire dite de la rémunération des prêtres. Notre argent au final stupidement dépensé.  Malathion ; faut-il être stupide pour zapper le principe de précaution. Les politiques

Lire la suite

23/03/15
Patrice C  (Tonnegrande)

En réponse au message de Mira du 23/03/15

Bonjour Carbet

en matière de manoeuvres, rien m'étonnerait. Réessayez :


http://medias2.francetv.frrfo/mp3/point_d_interrogation_2014-12-04.mp3.

La même émission est présentée là aussi, le lien fonctionne :

http://laleveedesvoiles.fr/malathion-declare-cancerogene-probable-par-17-scientifiques-de-11-

Vous y entendez Mme Chantilly d'insister sur la nécessité d'ouvrir la maison afin de bien inhaler le malathion... Christian Meurin affirme qu la deltaméthrine (molécule) et le Bti (une bactérie) sont la même chose, et que le malathion n'est pas dangereux... Qu'est-ce qu'il a comme formation ?
L'ex -secrétaire du préfet affirme que le citoyen qui a osé les interpeller est un manipulateur, qu'il déforme le contenu des rapports...
Alors que c'est ce bonhomme qui avait raison. Les trois remarquables n'ont pas lu les recommandations, ou bien ils mentaient sciemment.

En toute justice et dans un pays qui fonctionne, les propos de M. Meurin valent un licenciement sec.

Ceux de Mme Chantilly se qualifient comme mise en danger d'un grand nombre de personnes dans l'exercice de ses fonctions, ou empoisonnement (in? volontaire dans les même conditions.
Il suffit d'admettre l'évidence, la nocivité du malathion. Yaka, yaka ... chiche, Monsieur le Procureur ? On y va ?
Monsieur Luquet a encore confirmé l'urgence absolue de la suppression des sous-préfectures, vu sa nouvelle fonction.

Le plus éveillé dans ce panier est encore M. Tien-Long, qui a su profiter de la redécouverte de l'eau pour sortir de ce bourbier aussitôt.
Rassurez-vous, ceux d'en bas avaient toujours raison et dignité avec eux, la nocivité du malathion n'a rien de nouveau, cancer compris...
C'est une victoire décourageante.

bonsoir,
Mira, de quelle victoire parlez vous ?

une victoire s'obtient après réflexion suite à une défaite...
ici, nous n'avons pas su écouter la voix de la raison, celle qui disait que l'on avait essayé ce produit autrefois, et que cela n'avait pas fonctionné. nous n'avons rien appris. nous n'avons

Lire la suite

23/03/15
Cassandre973  (Kourou)

En réponse au message de Robespierre du 23/03/15

Pas si méprisant qu'on le dit et moins obtus qu'on ne le pense M. A T L

Un agréable surprise effectivement après l'avoir interpellé des mois en vain sur les dangers du malathion...Le fait que cela soit cancérogène avait déjà été prouvé par des études. Dont ils n'avaient pas tenu compte.
Bref, l'OMS a été entendu, je remercie donc qui de droit pour cette annonce (quel dommage qu'elle ne soit pas tombée il y a trois mois...le mal n'aurait pas été fait aussi fort).

Répondre

23/03/15
Mira  (Guyane)

En réponse au message de Carbet du 22/03/15

Bonjour Mira

Dans votre réponse à la lettre ouverte de José Gaillou concernant le Malathion , votre lien a déjà été bloqué ou effacé
: Fill not found ...... ?
Problème technique ou manœuvres ? Rayez la mention inutile .

De toutes façons les " gens d'en bas " , dit normalement : Le Peuple , a au moins gagné moralement la première manche , avec l'aide de l'OMS , excusez du peu !
En prime sont mises à l'indexe quatre autres molécules dangereuses ayant de sacrées casseroles scientifiques .
Attention ! L'avis de l'OMS ne vaut pas interdiction dans les États et je fais confiance à notre grande ministre de l'écologie pour trouver une parade qui retardera une interdiction pour que les industriels concernés ne perdent pas financièrement .

Une solution déjà utilisée dans le passé est d'attendre l'épuisement des stocks pour déclarer l'interdiction ......

Il nous reste , a nous les "cons de base" , à gagner la deuxième manche en maintenant la pression sur les pantins pitoyables qui soit disant nous dirigent pour que le Malathion soit interdit ainsi que les quatre autres molécules dangereuses .

Salutations

PS : Après cela il restera à faire retirer du marché des milliers d'autres molécules d'usage courant qui sont au moins aussi dangereuses .
Il y a du boulot !

Bonjour Carbet
en matière de manoeuvres, rien m'étonnerait. Réessayez :

http://medias2.francetv.frrfo/mp3/point_d_interrogation_2014-12-04.mp3.
La même émission est présentée là aussi, le lien fonctionne :
http://laleveedesvoiles.fr/malathion-declare-cancerogene-probable-par-17-scientifiques-de-11

Lire la suite

23/03/15
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Robespierre du 23/03/15

Pas si méprisant qu'on le dit et moins obtus qu'on ne le pense M. A T L

Houlà, même si la décision est bonne, il lui a fallu quand même pas mal de temps pour réagir, peut-être avant que ça lui pête au visage !!!!
Ce n'est pas un ange non plus !

Répondre

23/03/15
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Robespierre du 23/03/15

Pas si méprisant qu'on le dit et moins obtus qu'on ne le pense M. A T L

moins obtus ? ou acculé par les risques qu'il encourait au nom du principe de précaution ? juste la prison, excusez du peu..

Répondre

23/03/15
La Girafe  (Montjoly)

une victoire bien funeste que celle de l'arrêt du malathion. quel gâchis ! quelle honte !

Répondre

23/03/15
Cush  (Cay)

En réponse au message de Robespierre du 23/03/15

Pas si méprisant qu'on le dit et moins obtus qu'on ne le pense M. A T L

Suite à la bonne décision d'ATL (il faut le dire quand c'est bien ;-) d'arrêter l'épandage du Malathion, j'allais proposer, en remplacement, d’importer des moustiques castrés du Brésil.
Et je suis tombé sur ça: http://lesazas.org/2015/02/05/sauvons-les-moustiques/
des mêmes zozos zadistes qui veulent sauver le monde et les zanimaux. Je propose qu'on en

Lire la suite

23/03/15
Robespierre  (Kourou)

En réponse au message de Cassandre973 du 21/03/15

Oui, effectivement, c'est une initiative intéressante. Les gens ont, à Winnipeg, le choix d'être empoisonné et soumis à des substances cancérigènes ou non. Et il est hors de question visiblement de remettre en question cette liberté là.
Pourquoi le Conseil général ne laisse-t-il pas la possibilité à la population de s'exprimer sur le choix de la poursuite du malathion? Ou de son arrêt?
Bon, je dis ça pour la blague, hein, vu le mépris de la population de ce cher CG...

Pas si méprisant qu'on le dit et moins obtus qu'on ne le pense M. A T L

Répondre

22/03/15
Carbet  (Kourou)

En réponse au message de Mira du 21/03/15

Sans aucun gnagna, Monsieur Gaillou :

Christian Meurin, directeur de l''ARS
Xavier Luquet, ex-directeur de cabinet du préfet, à défaut le préfet Eric Spitz,
et accessoirement Sandrine Chantilly, directrice du service départemental démoustication du Conseil Général.
Ils sont là :
http://medias2.francetv.fr/videosread/rfo/mp3/guyane/point_d_interrogation

En matière de conneries, on fait pas mieux.

En tant que vieux routard rodé, vous êtes conscient que votre demande dépasse les cadres habituelles. Vous voulez que la préfecture reviennent sur son erreur ? Ils ne sont pas programmés pour ça, car la reconnaissance de leur faute porte atteinte à leur image, vous savez. Et c'est mauvais pour les carrières; Alors les membres de ce milieu appellent cela "porter atteint à l'image de l'Etat". Ils cachent leur misère de la sorte.
C'est comme ça que les conneries ont la vocation de durer.
Pauvre de nous !

Bonjour Mira
Dans votre réponse à la lettre ouverte de José Gaillou concernant le Malathion , votre lien a déjà été bloqué ou effacé
: Fill not found ...... ?
Problème technique ou manœuvres ? Rayez la mention inutile .
De toutes façons les " gens d'en bas " , dit normalement : Le Peuple , a au moins gagné

Lire la suite

22/03/15
Mira  (Guyane)

En réponse au message de La Girafe du 22/03/15

oui , c'est vrai, le maire de roura a décidé de ne pas faire diffuser le malathion.

Alors les Guyanais ont leur sort dans leurs mains.

Répondre

22/03/15
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Mira du 22/03/15

Il paraît que les maires pourraient refuser l'épandage. C'est vrai ?

oui , c'est vrai, le maire de roura a décidé de ne pas faire diffuser le malathion.

Répondre

22/03/15
Bonpom  (Remire)

En réponse au message de Mira du 22/03/15

La lumière braquée sur votre petit jeu vous fait mal. Je vous comprends.
Ce n'est pas la possibilité accordée aux Canadiens qui fait la différence avec la Guyane, mais il est inutile de vous expliquer quoi que ce soit.
Je me contenterai donc de relever vos insinuations.

Je vous remercie de citer des propos précis, de relier infos à des sources, etc. plutôt que de relever des insinuations non écrites sans les expliciter.
Cela rend les échanges plus enrichissants que le genre de remarque : "La lumière braquée sur votre petit jeu vous fait mal", ma photosensibilité ayant peu d'intérêt dans ce cas.

Lire la suite

22/03/15
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Lettre ouverte de José Gaillou du 21/03/15

Lettre ouverte adressée aux parlementaires d’EELV, le député Michel François-Lambert, le sénateur Jean Dessessart, la sénatrice Aline Archimbaud en réaction à la publication de l’article du Figaro :

Au moment où je lis ces quelques lignes sur le Figaro, je ne peux que ressentir un sentiment mitigé de dégout et de colère, tant le mépris fut de circonstance par les responsables de la démoustication en Guyane à l’égard de Guyane Ecologie et du Collectif stop malathion en Guyane opposés à l’utilisation du malathion, produit reconnu dangereux pour la santé des humains et autres formes de vies (insectes, oiseaux  poissons, plantes…).
A entendre également tous les beaux discours, au plus niveau de l’Etat notamment celui du président de la république lors de la conférence sur l’environnement en novembre 2014 (lutte contre les perturbateurs endocriniens et la pollution chimique), on est en droit de s’interroger du foutage de gueule à l’égard de la santé des guyanaises et des guyanais et de la biodiversité de notre territoire.
Sommes nous quantité négligeable vouée à n’être seulement que des cobayes de la République? 
Après avoir dénoncer la dérogation accordée au conseil général pour l’utilisation du malathion en Guyane alors qu’il est interdit en Europe et qu’il ne fut pas utilisé en Martinique, en Guadeloupe, à la Réunion en dépit d’un pic épidémique de chickungunya élevé et d’un taux de mortalité importante,
Après avoir constaté que les autres moyens utilisés dans ces territoires concernés n’ont pas été retenus en Guyane (brigade nature, lutte efficace contre les gites larvaires, moyens coercitifs, entretien des espaces verts,…),
Après avoir entendu le président du conseil général dire que le malathion ne tue pas, le chikungunya oui. Combien de mort à ce jour?  Cet aveu est une forme d’irresponsabilité et d’incompétence mais d’autant plus grave qu’il émane de l’exécutif départemental responsable de la démoustication.
Après avoir dénoncer la méthode utilisée, après avoir usé les voies parlementaires, après avoir entendu la réponse des ministres concernés, après avoir été méprisé par les services de l’Etat en Guyane (préfet, directeur de l’ARS) et du président du conseil général Alain Tien-Liong voila que l’OMS nous annonce le malathion classé comme cancérigène probable.
Quelle colère face à tant d’entêtement, tant d’incompétence au mépris de notre santé et de celui des générations futures. Que dirons-nous à nos enfant? Qu’avons-nous fait?
Au vue du gazage et de l’exposition de la population guyanaise face au malathion et qui s’intensifie dans l’ouest guyanais, on ne peut que  s’interroger sur la catastrophe sanitaire qu’elle encoure sur les années à venir sans parler du coût de la prise en charge des cas de cancers, des maladies endocriniennes, de l’obésité des jeunes, des diabétiques potentiels. Avions-nous encore  besoin de cela en Guyane?
Les responsables irresponsables et les  incompétents seront-ils jugés et condamnés?
L’alerte est donné par l’IARC il faut réagir rapidement avant  que la Guyane ne connaisse un scandale type chlordécone à l’instar de la Martinique et de la Guadeloupe.
Je compte sur vous pour interpeller encore une fois au plus haut niveau de la République, dans vos parlements et réseaux, pour que le bon sens l’emporte et que notre bien-être soit respecté.

Il faut arrêter de toute urgence la pulvérisation du malathion en Guyane et lancer une étude sur les impacts de cette campagne calamiteuse.

Pour info, je suis atteint du virus chikungunya depuis le mois de janvier 2015 malgré le passage anarchique de la baygonneuse dans ma rue et je n’ai reçu aucune visite du service de démoustication de Conseil général de Kourou alors que les résultats positifs lui sont communiqués par l’Institut Pasteur. j’ai dû moi même avertir tous les voisins et faire de la communication autour de moi.

Mes amitiés écologistes

José Gaillou
Conseiller régional
Porte parole Guyane écologie

Un peu de lecture:
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/5-pesticides-cancerogenes-probables-oms.php
http://www.la1ere.fr//le-malathion-est-un-cancerogene-probable-selon-l-oms
http://www.guyaweb.com/le-malathion-probable-cancerogene-pour-lhomme/

Mais mon pauvre José, ILS n'en ont rien à f… de la Guyane… EELV en tête !!!! Vous n'avez pas encore compris çà ? Pas assez d'électeurs potentiels…
Sur ce, bon et prompt rétablissement…

Répondre

22/03/15
Cush  (Cay)

En réponse au message de Francois97351 du 21/03/15

Cinq pesticides, dont le Roundup, classés cancérogènes
http://www.liberation.fr//cinq-pesticides-dont-le-roundup-classes-cancerogenes

Cette semaine, c'est la fête au roundup de Monsanto (glyphosate). Celui là, ça fait des années qu'on l'utilise en Guyane sans que ça ne dérange personne...
http://tempsreel.nouvelobs.com//le-roundup-le-pesticide-cancerogene-le-plus-repandu-dans-le-monde

Répondre

22/03/15
Cassandre973  (Kourou)

En réponse au message de Bonpom du 21/03/15

Serait-ce cette réflexion hypothétique que VOUS me prêtez sur les Canadiens qui chauffent et les Guyanais qui climatisent qui implique le sous-entendu que "bien sûr que les Guyanais sont forcément des crétins" ???

Je vous remercie de ne pas m'inventer de propos pour proférer des insultes.
Merci d'éviter toute désinformation en inventant ou tronquant mes propos.

Le post de 7 lignes ne se limitait pas aux 2 premières que vous citez.
Je recopie donc la suite du (court) post :

".. quand d'autres refusent le Malathion près de chez eux ...

http://ici.radio-canada.ca/regions/fumigation-zone-tampon-residents.shtml

En tous cas, une attitude intéressante de la ville de Winnipeg qui permet à ses citoyens de demander à ce que des zones tampons soient mises en place autour de leurs propriétés."

Article qui concerne le Canada et qui n'a "aucun rapport avec le cas de la Guyane".
En effet, ici, les habitants des quartiers n'ont pas la possibilité de demander que ce produit soit aspergé à moins de 90 m de leur habitation.

Est-ce cela que vous appelez une insinuation systématique de l'approbation du Malathion ?

Ne voyez pas de sous-entendu dans ce post pour insulter l'un ou l'autre de crétin.

Intéressant aussi l'article de Radio canada:
http://ici.radio-canada.ca/-reponse-winnipeg-evaluations-malathion-oms.shtml
Voyons ce qu'il en ressortira.

Répondre

22/03/15
Mira  (Guyane)

En réponse au message de Cassandre973 du 21/03/15

Oui, effectivement, c'est une initiative intéressante. Les gens ont, à Winnipeg, le choix d'être empoisonné et soumis à des substances cancérigènes ou non. Et il est hors de question visiblement de remettre en question cette liberté là.
Pourquoi le Conseil général ne laisse-t-il pas la possibilité à la population de s'exprimer sur le choix de la poursuite du malathion? Ou de son arrêt?
Bon, je dis ça pour la blague, hein, vu le mépris de la population de ce cher CG...

Il paraît que les maires pourraient refuser l'épandage. C'est vrai ?

Répondre

22/03/15
Mira  (Guyane)

En réponse au message de Bonpom du 21/03/15

Serait-ce cette réflexion hypothétique que VOUS me prêtez sur les Canadiens qui chauffent et les Guyanais qui climatisent qui implique le sous-entendu que "bien sûr que les Guyanais sont forcément des crétins" ???

Je vous remercie de ne pas m'inventer de propos pour proférer des insultes.
Merci d'éviter toute désinformation en inventant ou tronquant mes propos.

Le post de 7 lignes ne se limitait pas aux 2 premières que vous citez.
Je recopie donc la suite du (court) post :

".. quand d'autres refusent le Malathion près de chez eux ...

http://ici.radio-canada.ca/regions/fumigation-zone-tampon-residents.shtml

En tous cas, une attitude intéressante de la ville de Winnipeg qui permet à ses citoyens de demander à ce que des zones tampons soient mises en place autour de leurs propriétés."

Article qui concerne le Canada et qui n'a "aucun rapport avec le cas de la Guyane".
En effet, ici, les habitants des quartiers n'ont pas la possibilité de demander que ce produit soit aspergé à moins de 90 m de leur habitation.

Est-ce cela que vous appelez une insinuation systématique de l'approbation du Malathion ?

Ne voyez pas de sous-entendu dans ce post pour insulter l'un ou l'autre de crétin.

La lumière braquée sur votre petit jeu vous fait mal. Je vous comprends.
Ce n'est pas la possibilité accordée aux Canadiens qui fait la différence avec la Guyane, mais il est inutile de vous expliquer quoi que ce soit.
Je me contenterai donc de relever vos insinuations.

Répondre

21/03/15
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Lettre ouverte de José Gaillou du 21/03/15

Lettre ouverte adressée aux parlementaires d’EELV, le député Michel François-Lambert, le sénateur Jean Dessessart, la sénatrice Aline Archimbaud en réaction à la publication de l’article du Figaro :

Au moment où je lis ces quelques lignes sur le Figaro, je ne peux que ressentir un sentiment mitigé de dégout et de colère, tant le mépris fut de circonstance par les responsables de la démoustication en Guyane à l’égard de Guyane Ecologie et du Collectif stop malathion en Guyane opposés à l’utilisation du malathion, produit reconnu dangereux pour la santé des humains et autres formes de vies (insectes, oiseaux  poissons, plantes…).
A entendre également tous les beaux discours, au plus niveau de l’Etat notamment celui du président de la république lors de la conférence sur l’environnement en novembre 2014 (lutte contre les perturbateurs endocriniens et la pollution chimique), on est en droit de s’interroger du foutage de gueule à l’égard de la santé des guyanaises et des guyanais et de la biodiversité de notre territoire.
Sommes nous quantité négligeable vouée à n’être seulement que des cobayes de la République? 
Après avoir dénoncer la dérogation accordée au conseil général pour l’utilisation du malathion en Guyane alors qu’il est interdit en Europe et qu’il ne fut pas utilisé en Martinique, en Guadeloupe, à la Réunion en dépit d’un pic épidémique de chickungunya élevé et d’un taux de mortalité importante,
Après avoir constaté que les autres moyens utilisés dans ces territoires concernés n’ont pas été retenus en Guyane (brigade nature, lutte efficace contre les gites larvaires, moyens coercitifs, entretien des espaces verts,…),
Après avoir entendu le président du conseil général dire que le malathion ne tue pas, le chikungunya oui. Combien de mort à ce jour?  Cet aveu est une forme d’irresponsabilité et d’incompétence mais d’autant plus grave qu’il émane de l’exécutif départemental responsable de la démoustication.
Après avoir dénoncer la méthode utilisée, après avoir usé les voies parlementaires, après avoir entendu la réponse des ministres concernés, après avoir été méprisé par les services de l’Etat en Guyane (préfet, directeur de l’ARS) et du président du conseil général Alain Tien-Liong voila que l’OMS nous annonce le malathion classé comme cancérigène probable.
Quelle colère face à tant d’entêtement, tant d’incompétence au mépris de notre santé et de celui des générations futures. Que dirons-nous à nos enfant? Qu’avons-nous fait?
Au vue du gazage et de l’exposition de la population guyanaise face au malathion et qui s’intensifie dans l’ouest guyanais, on ne peut que  s’interroger sur la catastrophe sanitaire qu’elle encoure sur les années à venir sans parler du coût de la prise en charge des cas de cancers, des maladies endocriniennes, de l’obésité des jeunes, des diabétiques potentiels. Avions-nous encore  besoin de cela en Guyane?
Les responsables irresponsables et les  incompétents seront-ils jugés et condamnés?
L’alerte est donné par l’IARC il faut réagir rapidement avant  que la Guyane ne connaisse un scandale type chlordécone à l’instar de la Martinique et de la Guadeloupe.
Je compte sur vous pour interpeller encore une fois au plus haut niveau de la République, dans vos parlements et réseaux, pour que le bon sens l’emporte et que notre bien-être soit respecté.

Il faut arrêter de toute urgence la pulvérisation du malathion en Guyane et lancer une étude sur les impacts de cette campagne calamiteuse.

Pour info, je suis atteint du virus chikungunya depuis le mois de janvier 2015 malgré le passage anarchique de la baygonneuse dans ma rue et je n’ai reçu aucune visite du service de démoustication de Conseil général de Kourou alors que les résultats positifs lui sont communiqués par l’Institut Pasteur. j’ai dû moi même avertir tous les voisins et faire de la communication autour de moi.

Mes amitiés écologistes

José Gaillou
Conseiller régional
Porte parole Guyane écologie

Un peu de lecture:
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/5-pesticides-cancerogenes-probables-oms.php
http://www.la1ere.fr//le-malathion-est-un-cancerogene-probable-selon-l-oms
http://www.guyaweb.com/le-malathion-probable-cancerogene-pour-lhomme/

il est grand temps que les assos environnementales portent plainte pour non application du principe de précaution...on pourrait finir par croire qu'elles n'ont rien d'environnementales. Hâtez vous, on pensait arriver au bout du cauchemar des 6 mois d'application, mais la démoustication va continuer , ils ont racheté du malathion.

Répondre

21/03/15
Cassandre973  (Kourou)

En réponse au message de Bonpom du 21/03/15

A l'inverse, certains habitants déplorent la non-fumigation au Malathion dans leur quartier !

... cela ce passe à Winnipeg au Canada où ce produit est utilisé à grande échelle.

http://www.radio-canada.ca/regions/manitoba/2014/07/-fumigation.shtml

.. quand d'autres refusent le Malathion près de chez eux ...

http://ici.radio-canada.ca/regions/fumigation-zone-tampon-residents.shtml

En tous cas, une attitude intéressante de la ville de Winnipeg qui permet à ses citoyens de demander à ce que des zones tampons soient mises en place autour de leurs propriétés.

Oui, effectivement, c'est une initiative intéressante. Les gens ont, à Winnipeg, le choix d'être empoisonné et soumis à des substances cancérigènes ou non. Et il est hors de question visiblement de remettre en question cette liberté là.
Pourquoi le Conseil général ne laisse-t-il pas la possibilité à la population de s'exprimer sur le

Lire la suite

21/03/15
Francois97351  (Matoury)

Cinq pesticides, dont le Roundup, classés cancérogènes
http://www.liberation.fr//cinq-pesticides-dont-le-roundup-classes-cancerogenes

Répondre

21/03/15
Bonpom  (Remire)

En réponse au message de Mira du 21/03/15

"certains habitants déplorent la non-fumigation au Malathion dans leur quartier ! cela ce passe au Canada où ce produit est utilisé à grande échelle."

Aucun rapport avec le cas de la Guyane, mais vous vous en moquez. Vous pourriez dire tout aussi bien qu'au Canada les gens chauffent leurs maisons, alors qu'en Guyane ils installent les clims...
sous-entendant bien sûr que les Guyanais sont forcément des crétins.

Vous déformez depuis toujours le sujet du malathion et vous insinuez systématiquement son approbation.
Je mets cette observation en parallèle avec votre niveau plutôt soigné... Allez, c'est de la bonne guerre (de désinformation), n'est-ce pas ?

Serait-ce cette réflexion hypothétique que VOUS me prêtez sur les Canadiens qui chauffent et les Guyanais qui climatisent qui implique le sous-entendu que "bien sûr que les Guyanais sont forcément des crétins" ??? Je vous remercie de ne pas m'inventer de propos pour proférer des insultes. Merci d'éviter toute désinformation en inventant ou

Lire la suite

21/03/15
Mira  (Guyane)

En réponse au message de Lettre ouverte de José Gaillou du 21/03/15

Lettre ouverte adressée aux parlementaires d’EELV, le député Michel François-Lambert, le sénateur Jean Dessessart, la sénatrice Aline Archimbaud en réaction à la publication de l’article du Figaro :

Au moment où je lis ces quelques lignes sur le Figaro, je ne peux que ressentir un sentiment mitigé de dégout et de colère, tant le mépris fut de circonstance par les responsables de la démoustication en Guyane à l’égard de Guyane Ecologie et du Collectif stop malathion en Guyane opposés à l’utilisation du malathion, produit reconnu dangereux pour la santé des humains et autres formes de vies (insectes, oiseaux  poissons, plantes…).
A entendre également tous les beaux discours, au plus niveau de l’Etat notamment celui du président de la république lors de la conférence sur l’environnement en novembre 2014 (lutte contre les perturbateurs endocriniens et la pollution chimique), on est en droit de s’interroger du foutage de gueule à l’égard de la santé des guyanaises et des guyanais et de la biodiversité de notre territoire.
Sommes nous quantité négligeable vouée à n’être seulement que des cobayes de la République? 
Après avoir dénoncer la dérogation accordée au conseil général pour l’utilisation du malathion en Guyane alors qu’il est interdit en Europe et qu’il ne fut pas utilisé en Martinique, en Guadeloupe, à la Réunion en dépit d’un pic épidémique de chickungunya élevé et d’un taux de mortalité importante,
Après avoir constaté que les autres moyens utilisés dans ces territoires concernés n’ont pas été retenus en Guyane (brigade nature, lutte efficace contre les gites larvaires, moyens coercitifs, entretien des espaces verts,…),
Après avoir entendu le président du conseil général dire que le malathion ne tue pas, le chikungunya oui. Combien de mort à ce jour?  Cet aveu est une forme d’irresponsabilité et d’incompétence mais d’autant plus grave qu’il émane de l’exécutif départemental responsable de la démoustication.
Après avoir dénoncer la méthode utilisée, après avoir usé les voies parlementaires, après avoir entendu la réponse des ministres concernés, après avoir été méprisé par les services de l’Etat en Guyane (préfet, directeur de l’ARS) et du président du conseil général Alain Tien-Liong voila que l’OMS nous annonce le malathion classé comme cancérigène probable.
Quelle colère face à tant d’entêtement, tant d’incompétence au mépris de notre santé et de celui des générations futures. Que dirons-nous à nos enfant? Qu’avons-nous fait?
Au vue du gazage et de l’exposition de la population guyanaise face au malathion et qui s’intensifie dans l’ouest guyanais, on ne peut que  s’interroger sur la catastrophe sanitaire qu’elle encoure sur les années à venir sans parler du coût de la prise en charge des cas de cancers, des maladies endocriniennes, de l’obésité des jeunes, des diabétiques potentiels. Avions-nous encore  besoin de cela en Guyane?
Les responsables irresponsables et les  incompétents seront-ils jugés et condamnés?
L’alerte est donné par l’IARC il faut réagir rapidement avant  que la Guyane ne connaisse un scandale type chlordécone à l’instar de la Martinique et de la Guadeloupe.
Je compte sur vous pour interpeller encore une fois au plus haut niveau de la République, dans vos parlements et réseaux, pour que le bon sens l’emporte et que notre bien-être soit respecté.

Il faut arrêter de toute urgence la pulvérisation du malathion en Guyane et lancer une étude sur les impacts de cette campagne calamiteuse.

Pour info, je suis atteint du virus chikungunya depuis le mois de janvier 2015 malgré le passage anarchique de la baygonneuse dans ma rue et je n’ai reçu aucune visite du service de démoustication de Conseil général de Kourou alors que les résultats positifs lui sont communiqués par l’Institut Pasteur. j’ai dû moi même avertir tous les voisins et faire de la communication autour de moi.

Mes amitiés écologistes

José Gaillou
Conseiller régional
Porte parole Guyane écologie

Un peu de lecture:
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/5-pesticides-cancerogenes-probables-oms.php
http://www.la1ere.fr//le-malathion-est-un-cancerogene-probable-selon-l-oms
http://www.guyaweb.com/le-malathion-probable-cancerogene-pour-lhomme/

Sans aucun gnagna, Monsieur Gaillou :
Christian Meurin, directeur de l''ARS
Xavier Luquet, ex-directeur de cabinet du préfet, à défaut le préfet Eric Spitz,
et accessoirement Sandrine Chantilly, directrice du service départemental démoustication du

Lire la suite

21/03/15
Mira  (Guyane)

En réponse au message de Bonpom du 21/03/15

A l'inverse, certains habitants déplorent la non-fumigation au Malathion dans leur quartier !

... cela ce passe à Winnipeg au Canada où ce produit est utilisé à grande échelle.

http://www.radio-canada.ca/regions/manitoba/2014/07/-fumigation.shtml

.. quand d'autres refusent le Malathion près de chez eux ...

http://ici.radio-canada.ca/regions/fumigation-zone-tampon-residents.shtml

En tous cas, une attitude intéressante de la ville de Winnipeg qui permet à ses citoyens de demander à ce que des zones tampons soient mises en place autour de leurs propriétés.

"certains habitants déplorent la non-fumigation au Malathion dans leur quartier ! cela ce passe au Canada où ce produit est utilisé à grande échelle."
Aucun rapport avec le cas de la Guyane, mais vous vous en moquez. Vous pourriez dire tout aussi bien qu'au Canada les gens chauffent leurs maisons, alors qu'en Guyane ils installent les clims... sous-entendant bien sûr que les Guyanais sont forcément des crétins. Vous

Lire la suite

21/03/15
Mira  (Guyane)

En réponse au message de Adegirnil du 21/03/15

Le malathion vient d'être reconnu cancérigène par l'OMS et nos politiques continuent à nous en faire bouffer tous les soirs dans nos jardins, nos terrasses, tuant immédiatement tous les insectes butineurs et préparant à nos enfants de futurs cancers des poumons, du sang, de la lymphe... A qui profite le crime pour que l'on continue ? Au commerçant qui a le marché, à ses amis bien placés ? Il existe une méthode naturelle d'introduction en masse de moustiques mâles steriles, qu'attend t'on ? On prétexte eviter les quelques risques lies au chikungunya en preparant des centaines de cas de cancers dans quelques années, c'est littéralement scandaleux !!!! Y a t'il un décideur local responsable ? Allo quoi ?!!

Ils ont leur nom, vos décideurs pas toujours si locaux ni responsables
le directeur de l'ARS, les têtes de la préfecture, la responsable d'enfumage du Conseil Général.
Adressez-vous nommément à eux au lieu de taper dans le maelstroem des fumisteries locales.

Répondre

21/03/15
Lettre ouverte de José Gaillou  (Kourou)

Lettre ouverte adressée aux parlementaires d’EELV, le député Michel François-Lambert, le sénateur Jean Dessessart, la sénatrice Aline Archimbaud en réaction à la publication de l’article du Figaro :
Au moment où je lis ces quelques lignes sur le Figaro, je ne peux que ressentir un sentiment mitigé de dégout et de colère, tant le mépris fut de circonstance par les responsables de la démoustication en Guyane à l’égard de Guyane Ecologie et du Collectif stop malathion en Guyane opposés à l’utilisation du malathion, produit reconnu dangereux pour la santé des humains et autres formes de vies (insectes, oiseaux  poissons,

Lire la suite

21/03/15
Bonpom  (Remire)

En réponse au message de Adegirnil du 21/03/15

Le malathion vient d'être reconnu cancérigène par l'OMS et nos politiques continuent à nous en faire bouffer tous les soirs dans nos jardins, nos terrasses, tuant immédiatement tous les insectes butineurs et préparant à nos enfants de futurs cancers des poumons, du sang, de la lymphe... A qui profite le crime pour que l'on continue ? Au commerçant qui a le marché, à ses amis bien placés ? Il existe une méthode naturelle d'introduction en masse de moustiques mâles steriles, qu'attend t'on ? On prétexte eviter les quelques risques lies au chikungunya en preparant des centaines de cas de cancers dans quelques années, c'est littéralement scandaleux !!!! Y a t'il un décideur local responsable ? Allo quoi ?!!

A l'inverse, certains habitants déplorent la non-fumigation au Malathion dans leur quartier ! ... cela ce passe à Winnipeg au Canada où ce produit est utilisé à grande échelle.
http://www.radio-canada.ca/regions/manitoba/2014/07/-fumigation.shtml
.. quand d'autres refusent le Malathion près de chez eux ...

Lire la suite

21/03/15
Adegirnil  (Cayenne)

Le malathion vient d'être reconnu cancérigène par l'OMS et nos politiques continuent à nous en faire bouffer tous les soirs dans nos jardins, nos terrasses, tuant immédiatement tous les insectes butineurs et préparant à nos enfants de futurs cancers des poumons, du sang, de la lymphe... A qui profite le crime pour que l'on continue ? Au commerçant qui a le marché, à ses amis bien placés ? Il existe une méthode naturelle d'introduction en masse de moustiques mâles steriles, qu'attend t'on ? On prétexte eviter les quelques risques lies au chikungunya en

Lire la suite

21/03/15
Cush  (Cay)

Si je dois choisir entre le moustique et ma prostate, je choisis ma prostate ;-)))
Une raison de plus pour stopper le malathion et faire comme au brésil avec des moustiques irradiés. http://actu.orangecaraibe.com/le-malathion-probable-cancerogene-pour-l-homme.html

Répondre

20/03/15
La Girafe  (Montjoly)
25/02/15
Source

En réponse au message de Bonpom du 24/02/15

"La toxicité [du Malathion] sur les poissons et les invertébrés d'eau douce est connue"

Cela ne veut pas dire que cette toxicité n'aura pas de conséquences.

cela veut dire, quand je réponds à Cassandre973 qui décrit "les crapauds retrouvés agonisants", que ce constat aura peu de poids pour décrier l'utilisation du Malathion auprès des autorités car cet effet était connu par le HCS quand il a fait le choix de ce produit.

Il me semble, si Cassandre973 veut lutter contre la (mauvaise) utilisation du Malathion, plus efficace de dénoncer les fautes dans les conditions d'épandage qui ont été préconisées par le HCS et auxquelles le Conseil Général DOIT se conformer.

Les constats d'huissier seraient une preuve "sérieuse" de ces fautes avant une action en justice, des constats factuels pouvant alerter les médias et les présidents de conseils général et régional (dont les élections approchent).

LA MESSE EST DITE
Une dérogation a été donnée à la Guyane pour faire usage du malathion,
un insecticide hautement toxique interdit en Europe depuis 2007, afin de lutter contre le chikungunya. Problème : le degré de nuisance du produit, qualifié de « mortel » par des scientifiques.
sOURCE: http://eur-lex.europa.eu/legal-content/zQJtMNhW4pJckxtLnTwyD

Lire la suite

25/02/15
Cassandre973  (Kourou)

En réponse au message de Bonpom du 24/02/15

"La toxicité [du Malathion] sur les poissons et les invertébrés d'eau douce est connue"

Cela ne veut pas dire que cette toxicité n'aura pas de conséquences.

cela veut dire, quand je réponds à Cassandre973 qui décrit "les crapauds retrouvés agonisants", que ce constat aura peu de poids pour décrier l'utilisation du Malathion auprès des autorités car cet effet était connu par le HCS quand il a fait le choix de ce produit.

Il me semble, si Cassandre973 veut lutter contre la (mauvaise) utilisation du Malathion, plus efficace de dénoncer les fautes dans les conditions d'épandage qui ont été préconisées par le HCS et auxquelles le Conseil Général DOIT se conformer.

Les constats d'huissier seraient une preuve "sérieuse" de ces fautes avant une action en justice, des constats factuels pouvant alerter les médias et les présidents de conseils général et régional (dont les élections approchent).

Pas besoin d'huissier pour constater que le marché de la Contamine a été pulvérisé en Novembre- Décembre: c'était inscrit noir sur blanc sur le planning du Conseil Général.
Cela a été signalé à plusieurs reprises comme incohérent. D'après certains marchands, ils ont aussi été pulvérisé en ce mois, mais ce n'était pas noté. Mais l'absence de prise en compte des

Lire la suite

24/02/15
Bonpom  (Remire)

En réponse au message de La Girafe du 24/02/15

Comme vous l'avez si bien soulevé : le collectif n'est pas une association et ne peut donc intenter des actions en justice, nos associations environnementales étant trop affairées à manger des petits fours à la Région. Un grand merci à elles et bon appétit, on a l'habitude. Reste, si le collectif se montait en assos, le coût exorbitant d'une action en justice à mettre en place dans un délai très court, car oui, il y a de quoi faire concernant les recommandations appliquées...il faut pour cela des volontaires, des citoyens qui n'attendent pas assis sur leur auguste séant qu'une poignée de clampins se bougent le bulbe pour défendre leurs intérêts. Tout ça pour diffuser un produit inefficace sur le seul vecteur qu'on cherche à viser ! c'est ubuesque mais à force on a l'habitude aussi. Les dérogations ne seront accordées que jusqu'à septembre 2016, Cheminova a donc du souci à se faire pour écouler ses stocks : "du malathion ! du malathion ! il est frais mon malathion ! " et les premiers U(ru)bus qui passent se précipitent tout excités à l'idée de dépenser l'argent du contribuable qui leur permettra de continuer à manger des petits fours avec des verts qui n'ont de vert que leurs indigestions.
Quant à ton argument :"La toxicité sur les poissons et les invertébrés d'eau douce est connue et n'aurait pas d'intérêt pour demander l'arrêt des pulvérisations." je te répondrai que pour ceux qui y réfléchissent à deux fois, il est primordial, les guppies étant des prédateurs de l'aedes aegypti et un moyen de lutte écologique pour lutter contre ce vecteur, et ce n'est pas une élucubration de mes cornettes gourmandes à la recherche de parépous dans les savanes de Matiti, c'est l'Oms qui le dit.

"La toxicité [du Malathion] sur les poissons et les invertébrés d'eau douce est connue"
Cela ne veut pas dire que cette toxicité n'aura pas de conséquences.
cela veut dire, quand je réponds à Cassandre973 qui décrit "les crapauds retrouvés agonisants", que ce constat aura peu de poids pour décrier l'utilisation du Malathion auprès des autorités car cet effet était connu par le HCS quand il a fait le choix de ce produit.

Lire la suite

24/02/15
Palika  (Kourou)

En réponse au message de Cocoetcocotte du 24/02/15

Bonjour,
on nous parle qu'à Cayenne, on fait le maximum pour éviter les problèmes de moustiques, d'hygiène etc..
Un ras le bol de nous habitant de Cayenne qui malgré avoir signalé cela à la police mucipal et au personnes qui marche dans les rues de Cayenne vous savez les nouveaux agent j'ai oublier comment on les appelles, rien n'as était fait. Nous avons donc pris des photos que vous allez voir sur le blog.
Peux-être ça fera bouger les choses.
Regarder l'eau stagnante sur le parking de la rue Louis Blanc, c'est vraiment sale et c'est un nid à moustiques. Il faudrais faire une sortie d'évacuation ou quelque chose. Les gens du bâtiment en haut du restaurent chodyé kontré, de temps en temps, posent leurs sacs poubelle à coté ou sur le parking, je vous dis pas l'odeur. Regarder les photos de ce terrain à coté du parking, ses herbes très très hautes un grand nid à moustiques. Certains soir assez tard, des personnes viennent faire leurs rapports sexuels dans ses herbes hautes. Le voisinage n'aide rien car ils jettent leurs déchets et leurs nourritures dedans nid à rat et non seulement le grand bâtiment enfin les locataires ont posé sur le terrain d'herbes leurs antennes canal satellite et la mairie devrait contacter les propriétaires du terrain plein d'herbes hautes car il devrait mettre une barrière fermée pour délimiter leurs terrain et être obligé de l'entretenir car cela amène beaucoup de saleté et une image vraiment moche du centre ville. J'ai honte quand les touristes passent là tous les jours et regardent et pointe du doigt tout ça. Ma belle Guyane pas si belle, à cause de qui ?
Alors aujourd'hui avec ses photos, la Mairie de Cayenne ou les élus enfin quelqu'un va t'il réagir ça peut plus durer !
Ne me dites pas que vous n'avez pas vu. Nous tous passons par là, voyons chaque jour ce spectacle vraiment moche.
Des habitants qui veulent juste que les choses avancent un peu plus vite à Cayenne.
Voilà les photos regarder sur ce blog http://larealitehum.canalblog.com

"on nous parle qu'à Cayenne, on fait le maximum pour éviter les problèmes de moustiques, d'hygiène etc." Non, sans blague. Qui a osé? Si la mairie nettoyait un peu les flaques au bord des routes, visibles en plein centre-ville, ce serait un moyen plus efficace de lutte contre les moustiques que les pulvérisations...

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire