aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Les médias guyanais

842 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
17/11/13
Cush  (Cay)

Aprés la rubrique "les perles du bac", je propose celle des "pépites du FG. Dans l’article d'aujourd'hui, concernant la visite de la cité Zéphir, on peut lire que la démolition n'est pas à l'ordre du jour mais que la Siguy est venue rencontrer les habitants pour qu'ils leur présentent leurs "condoléances". Espérons que ce ne soit pas prémonitoire ;-)))
Ou bien, une explication de texte est nécessaire pour expliquer la différence entre "doléances" et "condoléances"...

Répondre

21/11/13
Morpho  (Matoury)

Je regardais il y a quelques minutes l'excellente interview par C. Boutet de ce grand journaliste/écrivain qu'est Serge Bilé, présent de nouveau au salon du multimédia (il disait qu'il avait mangé du bouillon d'awara!), et je me disais que nos journalistes locaux ont encore du pain sur la planche. Les yeux ébahis de la speakrine ne laissaient aucun doute sur la capacité du bonhomme à exprimer ses idées! Un livre écrit en 10 jours sur

Lire la suite

26/11/13
Annick  (France)

En réponse au message de Sarine25 du 12/09/13

jocelyne.helgouach@francetv.fr c'est simple

Bonjour Sandrine,
Je suis désolée car je n'ai pas eu de suite au mail que je lui ai adressé suivant les coordonnées
que vous m'aviez gentiment communiqué. J'espère que je ne l'ai pas opportunée !!! Peut être la fin d'une reprise de contact qui m'aurait bien fait plaisier.
Merci encore Sandrine en espérant ne pas vous avoir trop dérangée.
Annick LE CORVEC

Répondre

28/11/13
Sista  (Kourou)

De nouvelles menaces sur la presse locale selon Mediapart (article payant de Laurent Mauduit) : s’il ne parvient pas à trouver un co-investisseur pour le recapitaliser, GHM prévoit un plan social au pôle de presse Antilles-Guyane, portant sur environ 50 emplois.
http://www.mediapart.fr//nouvelles-menaces-pour-nice-matin-et-france-antilles

Répondre

05/12/13
Gilles Slm  (St laurent)

Notre "Guyane Première" n'a pas hésité, une fois de plus à se rendre ridicule, ce qui ne tue pas, malheureusement. Ouverture du journal local, ce soir 05/12 : la mort de Nelson Mandela. Sinon, pour permettre à Mgr Laffont, alias Saut'auPAG (paysage audiovisuel guyanais) d'envahir encore nos écrans. (Nous l'avions à peine aperçu dans une marche, avant hier, mêlé à 70 gugusses qui défilaient sous la bannière UTG).

Répondre

02/01/14
Daniel Bourgeois  (Aracaju (sergipe))

Pour le journal télévisé en ligne d'ATG, il ne s'est rien passé en Guyane depuis le... 20 décembre...

Répondre

06/01/14
Sista  (Kourou)

L'audience de la télévision et de la radio en Guyane
Statistiques de Mediametrie octobre à décembre 2013 (pdf)

Répondre

15/01/14
Samrorota  (Montjoly)

En réponse au message de Annick du 12/09/13

Bonjour,
Je souhaiterais avoir un contact avec votre journaliste "Joceyne Helgouach"
Je suis Annick LE CORVEC, si elle se rappelle de moi, cela remonte très loin, mais j'aimerais reprendre un échange.
Merci d'avance de lui transmettre ce message. Annick

Bonjour,
l'adresse mail qui vous a été communiqué comporte une erreur :

jocelyne.helgoualch@francetv.fr
Il manquait un L ....
Cordialement

Répondre

19/01/14
Gren Anba Fey  (Karsven)

Pourquoi les journalistes de Guyane 1ère prononcent ils les sons "on" en disant "AN" ,,???EXEMPLE: au JT de ce dimanche la journaliste nous parle de la SONDE Rosetta en prononçant sAnde !!!!!!!! Et c'est tout le temps ainsi. Et elle n'est la seule. En radio c'est un festival quotidien de "AN" au lieu de "ON". A croire qu'il n'y a aucun cadre ds cette boîte à même de corriger ces salariés à moins que l'encadrement soit aussi ignorant! J'espère ne pas être la seule à être choquée par ces prononciatiONs et non prononciatiANs.

Répondre

20/01/14
Bernard Massard  (Cayenne)

En réponse au message de Gren Anba Fey du 19/01/14

Pourquoi les journalistes de Guyane 1ère prononcent ils les sons "on" en disant "AN" ,,???EXEMPLE: au JT de ce dimanche la journaliste nous parle de la SONDE Rosetta en prononçant sAnde !!!!!!!! Et c'est tout le temps ainsi. Et elle n'est la seule. En radio c'est un festival quotidien de "AN" au lieu de "ON". A croire qu'il n'y a aucun cadre ds cette boîte à même de corriger ces salariés à moins que l'encadrement soit aussi ignorant! J'espère ne pas être la seule à être choquée par ces prononciatiONs et non prononciatiANs.

C'est uniquement ça qui te choque ? les G à Marseille et les R aux Antilles sa te choquent aussi ?

Répondre

20/01/14
Mystr 973  (Cayenne)

En réponse au message de Gren Anba Fey du 19/01/14

Pourquoi les journalistes de Guyane 1ère prononcent ils les sons "on" en disant "AN" ,,???EXEMPLE: au JT de ce dimanche la journaliste nous parle de la SONDE Rosetta en prononçant sAnde !!!!!!!! Et c'est tout le temps ainsi. Et elle n'est la seule. En radio c'est un festival quotidien de "AN" au lieu de "ON". A croire qu'il n'y a aucun cadre ds cette boîte à même de corriger ces salariés à moins que l'encadrement soit aussi ignorant! J'espère ne pas être la seule à être choquée par ces prononciatiONs et non prononciatiANs.

Pareil pour nos élus! Rodolphe Alexandre, Alain Tien Long, même Chantal Berthelot! Écoutez les bien, toujours ce fameux "an" ou lieu de "on". Étrange...

Répondre

20/01/14
Pietro  (Cayenne)

En réponse au message de Gren Anba Fey du 19/01/14

Pourquoi les journalistes de Guyane 1ère prononcent ils les sons "on" en disant "AN" ,,???EXEMPLE: au JT de ce dimanche la journaliste nous parle de la SONDE Rosetta en prononçant sAnde !!!!!!!! Et c'est tout le temps ainsi. Et elle n'est la seule. En radio c'est un festival quotidien de "AN" au lieu de "ON". A croire qu'il n'y a aucun cadre ds cette boîte à même de corriger ces salariés à moins que l'encadrement soit aussi ignorant! J'espère ne pas être la seule à être choquée par ces prononciatiONs et non prononciatiANs.

Quand ils ne mettent pas des "che" à toutes les fins de mots ou de phrases.....J'estime que la moindre des choses pour un présentateur est d'avoir une bonne diction mais il semble que ce n'est pas un critère essentiel d'embauche pour les DRH de nos radios et télévisions.

Répondre

20/01/14
Magaling  (Cayenne)

En réponse au message de Gren Anba Fey du 19/01/14

Pourquoi les journalistes de Guyane 1ère prononcent ils les sons "on" en disant "AN" ,,???EXEMPLE: au JT de ce dimanche la journaliste nous parle de la SONDE Rosetta en prononçant sAnde !!!!!!!! Et c'est tout le temps ainsi. Et elle n'est la seule. En radio c'est un festival quotidien de "AN" au lieu de "ON". A croire qu'il n'y a aucun cadre ds cette boîte à même de corriger ces salariés à moins que l'encadrement soit aussi ignorant! J'espère ne pas être la seule à être choquée par ces prononciatiONs et non prononciatiANs.

Bonjour,
Ne cela s'appelle-t-il pas un accent ? Mon fils qui est arrivé en Guyane à l'âge de 6 mois a totalement pris l'accent guyanais et, actuellement à l'école primaire, mélange justement les sons "AN" et "ON", tant à l'oral qu'à l'écrit.

Répondre

20/01/14
Laurent  (Kourou)

En réponse au message de Magaling du 20/01/14

Bonjour,
Ne cela s'appelle-t-il pas un accent ? Mon fils qui est arrivé en Guyane à l'âge de 6 mois a totalement pris l'accent guyanais et, actuellement à l'école primaire, mélange justement les sons "AN" et "ON", tant à l'oral qu'à l'écrit.

Ben oui, tu as compris... ça s'appelle un accent... Il y en a tant! Dans le sud de la métropole, on dit bien rose avec un O "ouvert", pourtant, on devrait utiliser un O "fermé", etc... Encore une fois, on a un débat inutile. Inutile, même à l'école, car jamais, l'accent d'un enseignant n'a fait qu'un élève n'était pas en mesure de lire et parler correctement...

Répondre

20/01/14
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de Magaling du 20/01/14

Bonjour,
Ne cela s'appelle-t-il pas un accent ? Mon fils qui est arrivé en Guyane à l'âge de 6 mois a totalement pris l'accent guyanais et, actuellement à l'école primaire, mélange justement les sons "AN" et "ON", tant à l'oral qu'à l'écrit.

... Et en Nouvelle-Calédonie, l'accent "caldoche" fait l'inverse, en substituant des "on" aux "an", n'est-ce pas M. Ducamp ?

Répondre

20/01/14
Gren Anba Fey  (Karsven)

En réponse au message de Bernard Massard du 20/01/14

C'est uniquement ça qui te choque ? les G à Marseille et les R aux Antilles sa te choquent aussi ?

A chacun sa façon de prononcer!!! Non ça ne me choque pas... En revanche les An au lieu des On comme les "tche" pour dire le son "t" comme "tchiens" pour "tien" oui ça me choque. Notemment quand celui qui parle a une fonction publique et singulièrement les journalistes. Il en est de même pour les enseignants!!!

Répondre

20/01/14
Gren Anba Fey  (Karsven)

En réponse au message de Mystr 973 du 20/01/14

Pareil pour nos élus! Rodolphe Alexandre, Alain Tien Long, même Chantal Berthelot! Écoutez les bien, toujours ce fameux "an" ou lieu de "on". Étrange...

En effet...!!! Ça me désole!!!! Un laisser aller impardonnable de la part de ces élus...

Répondre

27/01/14
Gren Anba Fey  (Karsven)

Zéro zéro zėro Guyane 1ère !!!!! Du jamais vu dans la hiérarchie de l'info!!! Aucun titre au JT de ce lundi soir sur la candidature de M-L Phinéra-H à la mairie de Cayenne et surtout le soutien du PSG. Mais en plus lorsque la journaliste daigne en faire état aux 3/4 du journal c'est pour nous diffuser la réaction de Lalsie et nous renvoyer à demain soir pour entendre Mme Phinéra. Ils sont vraiment à l'envers ds cette boîte! Et surtout ils n'ont aucun chef

Lire la suite

01/02/14
Lematourien  (Matoury)

Quel professionnalisme Guyane Premiere!! Aujourd'hui samedi ils ont repassés le journal de France 3 du vendredi!!!

Répondre

15/02/14
Morpho  (Matoury)

En réponse au message de Lematourien du 01/02/14

Quel professionnalisme Guyane Premiere!! Aujourd'hui samedi ils ont repassés le journal de France 3 du vendredi!!!

Mieux, regardez un petit extrait du journal de Jeudi soir : http://youtu.be/US8E4uSjK90
Vous comprendrez que le recensement en Guyane, c'est pas gagné!

Répondre

15/02/14
Jcb  (Cayenne)

En réponse au message de Morpho du 15/02/14

Mieux, regardez un petit extrait du journal de Jeudi soir : http://youtu.be/US8E4uSjK90
Vous comprendrez que le recensement en Guyane, c'est pas gagné!

En effet, une densité inférieure à zéro au km carré, ça veut dire que les habitants virtuels sont enfouis dans le sous-sol ?

Répondre

15/02/14
Morpho  (Matoury)

En réponse à un message archivé ou supprimé

Oui, mais à qui incombe la responsabilité de telles inepties? (car la journaliste est loin d'être la seule à faire de telles erreurs)
"-Ben, à l'EN mon capitaine!"
Et le niveau ne va pas en s'améliorant!

Répondre

15/02/14
Koro  (Roura)

En réponse à un message archivé ou supprimé

Il est connu de tous que les orpailleurs s'enterrent, afin de ne pas être repérés ! La forêt grouille ! Cachér ce recensé que je ne veux point voir !

Répondre

16/02/14
Patrice C  (Cayenne)

En réponse à un message archivé ou supprimé

bonjour,
<< une densité inférieure à zéro au km carré, ça veut dire que les habitants virtuels sont enfouis dans le sous-sol ? >> non non, ça veut juste dire que si le nombre d'habitants au Km² est de, disons, 0,12 hab/Km², il y en a moins que "rien", puisque 0.12 est évidement inférieur à zéro : << on a une virgule après le zéro, j'ai été à l'école je connais ! >>

Lire la suite

16/02/14
Patrice C  (Cayenne)

En réponse au message de Morpho du 15/02/14

Oui, mais à qui incombe la responsabilité de telles inepties? (car la journaliste est loin d'être la seule à faire de telles erreurs)
"-Ben, à l'EN mon capitaine!"
Et le niveau ne va pas en s'améliorant!

bonjour,
on pourrait se dire << un nul de plus >> , et sourire en coin
, puis avoir l'esprit qui se réjouit à la deuxième détente.... un jour je me suis attaqué à la mathématique des trous, comment on les additionne, comment on peut les diviser...le résultat que l'on obtient...mes collègues n'ont rien compris, c'est pas grave... je crois que je vais m'attaquer à la mathématique du zéro

Lire la suite

16/02/14
Morpho  (Matoury)

En réponse au message de Patrice C du 16/02/14

bonjour,

<< une densité inférieure à zéro au km carré, ça veut dire que les habitants virtuels sont enfouis dans le sous-sol ? >>

non non, ça veut juste dire que si le nombre d'habitants au Km² est de, disons, 0,12 hab/Km², il y en a moins que "rien", puisque 0.12 est évidement inférieur à zéro :
<< on a une virgule après le zéro, j'ai été à l'école je connais ! >>

quant la vendeuse prend sa calculatrice, pour calculer la monnaie qu'elle doit me rendre, et qu'elle me rend, disons, 0.12 euro, càd 12 centimes d'euro, elle ne me rend presque rien....presque rien, c'est zéro...

l'idéal, ce serait d'envoyer tous ces gens extrêmement qualifiés pour occuper les postes qu'ils occupent en stage à la future université de Guyane...je suis très persuadé que là bas, on saura leur exposer et expliquer le concept du "zéro"

[0 < 0,12 < 1] [0 + 0 = 0] [0,000000000000000000000001 ≠ 0] etc...
Je vous mets donc un ZERO en espérant, une fois de plus, que vous n'êtes pas enseignant.

Répondre

16/02/14
Tagada  (Paris)

En réponse au message de Patrice C du 16/02/14

bonjour,

<< une densité inférieure à zéro au km carré, ça veut dire que les habitants virtuels sont enfouis dans le sous-sol ? >>

non non, ça veut juste dire que si le nombre d'habitants au Km² est de, disons, 0,12 hab/Km², il y en a moins que "rien", puisque 0.12 est évidement inférieur à zéro :
<< on a une virgule après le zéro, j'ai été à l'école je connais ! >>

quant la vendeuse prend sa calculatrice, pour calculer la monnaie qu'elle doit me rendre, et qu'elle me rend, disons, 0.12 euro, càd 12 centimes d'euro, elle ne me rend presque rien....presque rien, c'est zéro...

l'idéal, ce serait d'envoyer tous ces gens extrêmement qualifiés pour occuper les postes qu'ils occupent en stage à la future université de Guyane...je suis très persuadé que là bas, on saura leur exposer et expliquer le concept du "zéro"

"non non, ça veut juste dire que si le nombre d'habitants au Km² est de, disons, 0,12 hab/Km², il y en a moins que "rien", puisque 0.12 est évidement inférieur à zéro :
<< on a une virgule après le zéro, j'ai été à l'école je connais ! >>"
Je crois qu'une sévère révision des maths s'impose !!!

Répondre

16/02/14
Jcb  (Cayenne)

En réponse au message de Patrice C du 16/02/14

bonjour,

<< une densité inférieure à zéro au km carré, ça veut dire que les habitants virtuels sont enfouis dans le sous-sol ? >>

non non, ça veut juste dire que si le nombre d'habitants au Km² est de, disons, 0,12 hab/Km², il y en a moins que "rien", puisque 0.12 est évidement inférieur à zéro :
<< on a une virgule après le zéro, j'ai été à l'école je connais ! >>

quant la vendeuse prend sa calculatrice, pour calculer la monnaie qu'elle doit me rendre, et qu'elle me rend, disons, 0.12 euro, càd 12 centimes d'euro, elle ne me rend presque rien....presque rien, c'est zéro...

l'idéal, ce serait d'envoyer tous ces gens extrêmement qualifiés pour occuper les postes qu'ils occupent en stage à la future université de Guyane...je suis très persuadé que là bas, on saura leur exposer et expliquer le concept du "zéro"

Oui, il faudrait leur expliquer que l'unique habitant a été découpé en petits morceaux et réparti sur 8 km2 et que comme il en restait encore un tout petit peu, on a mis le reste sur 1/3 du km2 suivant...

Répondre

16/02/14
Morpho  (Matoury)

Guyane1ere qui devait devenir un média de proximité est en train de devenir un média d'extrémité: communautarisme omniprésent, absence totale d'objectivité dans les interviews, suggestion des "bonnes réponses", soutient déguisé à des candidats, la liste est longue... Pourquoi, après tout, ne pas faire directement les questions et les réponses!
Que vont penser les téléspectateurs extérieurs à la Guyane (sur le satellite) des 4 heures de diffusion d'un bal paré-masqué qui n'est devenu qu'un vulgaire pince-fesse? Quelle image

Lire la suite

18/02/14
Patrice C  (Cayenne)

En réponse au message de Tagada du 16/02/14

"non non, ça veut juste dire que si le nombre d'habitants au Km² est de, disons, 0,12 hab/Km², il y en a moins que "rien", puisque 0.12 est évidement inférieur à zéro :
<< on a une virgule après le zéro, j'ai été à l'école je connais ! >>"
Je crois qu'une sévère révision des maths s'impose !!!

bonsoir,
mon dieu, relisez mon message en entier,
et vous comprendrez que je reproduis le cheminement de pensée de ce que je constate autour de moi...
ne prenez pas mon exemple au premier degré, de grâce....ni une seule phrase pour le résumé d'une démonstration

Répondre

18/02/14
Patrice C  (Cayenne)

En réponse au message de Morpho du 16/02/14

[0 < 0,12 < 1] [0 + 0 = 0] [0,000000000000000000000001 ≠ 0] etc...
Je vous mets donc un ZERO en espérant, une fois de plus, que vous n'êtes pas enseignant.

bonsoir,
vous êtes comme un autre lecteur de Blada, vous ne comprenez pas le second degré, vous m'en voyez désolé....

relisez mon message, et comprenez-en le double sens, cette lecture entre les lignes qui permet de comprendre la dérision de mon discours.
arf...

Répondre

18/02/14
Morpho  (Matoury)

En réponse au message de Patrice C du 18/02/14

bonsoir,
vous êtes comme un autre lecteur de Blada, vous ne comprenez pas le second degré, vous m'en voyez désolé....

relisez mon message, et comprenez-en le double sens, cette lecture entre les lignes qui permet de comprendre la dérision de mon discours.
arf...

Hum, désolé, mais à retourner votre propos dans tous les sens, je n'arrive toujours pas à lire entre les lignes! En espérant que vous n'êtes pas prof, cette fois, de français.
Quand il s'agit de maths, laissez donc le second degré seulement pour les équations... Tout le monde y gagnera!

Répondre

18/02/14
Patrice C  (Cayenne)

En réponse au message de Morpho du 18/02/14

Hum, désolé, mais à retourner votre propos dans tous les sens, je n'arrive toujours pas à lire entre les lignes! En espérant que vous n'êtes pas prof, cette fois, de français.
Quand il s'agit de maths, laissez donc le second degré seulement pour les équations... Tout le monde y gagnera!

bonjour,
tant pis pour vous alors.

je ferais de même en vous conseillant de conserver vos leçons pour ceux qui en ont besoin.
toutefois, dorénavant je tâcherais d'utiliser un "français facile", ce sera peut-être plus simple, quoique....

Répondre

08/03/14
Bonpom  (Remire)

Quand "A pa mo ki di" coupe opportunément un jodla pour déformer son propos :
Alors que la critique porte en grande partie sur la publicité bruyante faite à la parade du littoral (pour rebondir sur un propos bien différent et plus sérieux)
en coupant "pour s'entendre rappeler, oui à 5 heures du matin, que la parade du littoral a bien lieu le 23 février ?" "A pa mo ki di" laisse entendre que le jodla critique le Carnaval lui-même

Lire la suite

08/03/14
Rose  (Kyenne)

En réponse au message de Bonpom du 08/03/14

Quand "A pa mo ki di" coupe opportunément un jodla pour déformer son propos :

Alors que la critique porte en grande partie sur la publicité bruyante faite à la parade du littoral (pour rebondir sur un propos bien différent et plus sérieux)
en coupant "pour s'entendre rappeler, oui à 5 heures du matin, que la parade du littoral a bien lieu le 23 février ?"
"A pa mo ki di" laisse entendre que le jodla critique le Carnaval lui-même !

Comme si on confondait la critique d'un affichage sauvage d'une publicité pour les polyphonies corses avec la critique du chant lui-même !
Comme si on confondait la critique d'un joueur de Gwo Ka pratiquant bruyamment son art à 3h du mat' devant un hôpital avec la critique de la musique elle-même !

Et faut-il vraiment se féliciter de vivre dans une Région où l'on peut, en se cachant courageusement derrière l'anonymat d'un billet d'humeur, couper malicieusement une citation pour en déformer le propos et y laisser traîner quelques sous-entendus xénophobes ?

"en se cachant courageusement derrière l'anonymat d'un billet d'humeur", c'est vrai que sur blada personne ne se cache derrière l'anonymat!
même si fg publie des textes dont il ignore le contenu ou sa teneur, il est temps aussi pour blada de se remettre en cause; c'est comme le sport, ça remet les id en place!
les chroniques atypiques de la guyane française sont devenues bien trop orientées.

Répondre

08/03/14
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Bonpom du 08/03/14

Quand "A pa mo ki di" coupe opportunément un jodla pour déformer son propos :

Alors que la critique porte en grande partie sur la publicité bruyante faite à la parade du littoral (pour rebondir sur un propos bien différent et plus sérieux)
en coupant "pour s'entendre rappeler, oui à 5 heures du matin, que la parade du littoral a bien lieu le 23 février ?"
"A pa mo ki di" laisse entendre que le jodla critique le Carnaval lui-même !

Comme si on confondait la critique d'un affichage sauvage d'une publicité pour les polyphonies corses avec la critique du chant lui-même !
Comme si on confondait la critique d'un joueur de Gwo Ka pratiquant bruyamment son art à 3h du mat' devant un hôpital avec la critique de la musique elle-même !

Et faut-il vraiment se féliciter de vivre dans une Région où l'on peut, en se cachant courageusement derrière l'anonymat d'un billet d'humeur, couper malicieusement une citation pour en déformer le propos et y laisser traîner quelques sous-entendus xénophobes ?

Pas mieux !!!!

Répondre

08/03/14
Papaouté 973  (Rémire)

En réponse au message de Bonpom du 08/03/14

Quand "A pa mo ki di" coupe opportunément un jodla pour déformer son propos :

Alors que la critique porte en grande partie sur la publicité bruyante faite à la parade du littoral (pour rebondir sur un propos bien différent et plus sérieux)
en coupant "pour s'entendre rappeler, oui à 5 heures du matin, que la parade du littoral a bien lieu le 23 février ?"
"A pa mo ki di" laisse entendre que le jodla critique le Carnaval lui-même !

Comme si on confondait la critique d'un affichage sauvage d'une publicité pour les polyphonies corses avec la critique du chant lui-même !
Comme si on confondait la critique d'un joueur de Gwo Ka pratiquant bruyamment son art à 3h du mat' devant un hôpital avec la critique de la musique elle-même !

Et faut-il vraiment se féliciter de vivre dans une Région où l'on peut, en se cachant courageusement derrière l'anonymat d'un billet d'humeur, couper malicieusement une citation pour en déformer le propos et y laisser traîner quelques sous-entendus xénophobes ?

Tu ne peux pas non plus demander à un journaliste de France-Guyanbe de devenir subitement intelligent et de bonne foi...

Répondre

09/03/14
Bonpom  (Remire)

En réponse au message de Rose du 08/03/14

"en se cachant courageusement derrière l'anonymat d'un billet d'humeur", c'est vrai que sur blada personne ne se cache derrière l'anonymat!
même si fg publie des textes dont il ignore le contenu ou sa teneur, il est temps aussi pour blada de se remettre en cause; c'est comme le sport, ça remet les id en place!
les chroniques atypiques de la guyane française sont devenues bien trop orientées.

Dans le cas de "A pa mo ki di", FG connaît bien évidemment le nom de l' "éditorialiste" qui écrit ce billet d'humeur. De plus, tout comme Blada d'ailleurs, FG est responsable, dans la mesure où il est réputé avoir le contrôle des éléments publiés. Sa responsabilité peut être engagée notamment pour diffamation. Que des chroniques soient "orientées", rien que

Lire la suite

10/03/14
Kolibri  (Cayenne)

En réponse au message de Rose du 08/03/14

"en se cachant courageusement derrière l'anonymat d'un billet d'humeur", c'est vrai que sur blada personne ne se cache derrière l'anonymat!
même si fg publie des textes dont il ignore le contenu ou sa teneur, il est temps aussi pour blada de se remettre en cause; c'est comme le sport, ça remet les id en place!
les chroniques atypiques de la guyane française sont devenues bien trop orientées.

Blada, contrairement à FG, n'est pas un journal. Ce sont ses blogueurs qui discutent entre eux, et leurs discussions ou leurs avis n'ont pas la prétention de faire du journalisme. Critiquez-vous les SMS de FG pour les horreurs qu'ont peut y lire ? Et qui n'engagent que leurs scripteurs...

Répondre

10/03/14
Bonpom  (Remire)

En réponse au message de Bonpom du 08/03/14

Quand "A pa mo ki di" coupe opportunément un jodla pour déformer son propos :

Alors que la critique porte en grande partie sur la publicité bruyante faite à la parade du littoral (pour rebondir sur un propos bien différent et plus sérieux)
en coupant "pour s'entendre rappeler, oui à 5 heures du matin, que la parade du littoral a bien lieu le 23 février ?"
"A pa mo ki di" laisse entendre que le jodla critique le Carnaval lui-même !

Comme si on confondait la critique d'un affichage sauvage d'une publicité pour les polyphonies corses avec la critique du chant lui-même !
Comme si on confondait la critique d'un joueur de Gwo Ka pratiquant bruyamment son art à 3h du mat' devant un hôpital avec la critique de la musique elle-même !

Et faut-il vraiment se féliciter de vivre dans une Région où l'on peut, en se cachant courageusement derrière l'anonymat d'un billet d'humeur, couper malicieusement une citation pour en déformer le propos et y laisser traîner quelques sous-entendus xénophobes ?

Devrais-je vraiment m'en étonner ?
J'ai proposé un commentaire quasi-identique à celui-ci à FG en réaction à la rubrique "a pa mo ki di"
; ce dernier n'a pas été "publié" (ce lundi à 16h).
Pourquoi pas : je ne suis pas assez prétentieux pour donner une quelconque valeur à ce message ; mais il n'y avait pas a contrario de propos grossiers ou injurieux (à mon

Lire la suite

10/03/14
Bonpom  (Remire)

En réponse au message de Kolibri du 10/03/14

Blada, contrairement à FG, n'est pas un journal. Ce sont ses blogueurs qui discutent entre eux, et leurs discussions ou leurs avis n'ont pas la prétention de faire du journalisme. Critiquez-vous les SMS de FG pour les horreurs qu'ont peut y lire ? Et qui n'engagent que leurs scripteurs...

Remarque : même des "blogueurs qui discutent entre eux" sont engagés par leurs propos : on ne peut pas considérer les écrits sur Blada comme des conversations privées (la jurisprudence va dans ce sens). De même, les SMS de FG n'engagent pas que leurs scripteurs car, tout comme Blada, FG est responsable, dans la mesure où il est réputé avoir le

Lire la suite

10/03/14
Amnesia1984  (Matoury)

"Errosion et Innondation" écrits sur un reportage de Guyane 1ère..... hum hum

Répondre

03/04/14
Cush  (Cay)

Transe Guyane n'en rate pas une. A la une "Taubira reste à la justice" avec la photo de... Marie José Lalsie. http://www.franceguyane.fr/

Répondre

10/04/14
Goupil Christophe  (Kourou)

C ' est qui ce pigiste puant " pierre-yves carlier " qui a osé pondre cet article de m..... en date du mardi 08 avril dans France-Guyane juste pour compter le nombre de " blanc " et " non-blanc " lors de l 'intronisation du nouveau maire de Kourou !!! Sa " carte de presse " s ' il y en a une à juste sa place au fond d 'un "chiotte" . J 'ose espérer que nos enfants n'ont pas lu ce torchon d 'article et juste pour en finir , la " Guyane " avec son "melting-pot " à du chemin à parcourir avant de former qu''un seul et même ensemble avec ce genre de relent de racisme Primaire ..... Christophe Goupil .

Répondre

11/04/14
Robespierre  (Kourou)

En réponse au message de Goupil Christophe du 10/04/14

C ' est qui ce pigiste puant " pierre-yves carlier " qui a osé pondre cet article de m..... en date du mardi 08 avril dans France-Guyane juste pour compter le nombre de " blanc " et " non-blanc " lors de l 'intronisation du nouveau maire de Kourou !!! Sa " carte de presse " s ' il y en a une à juste sa place au fond d 'un "chiotte" . J 'ose espérer que nos enfants n'ont pas lu ce torchon d 'article et juste pour en finir , la " Guyane " avec son "melting-pot " à du chemin à parcourir avant de former qu''un seul et même ensemble avec ce genre de relent de racisme Primaire ..... Christophe Goupil .

Tu as raison Christophe, envoie lui ton berger allemand !

Répondre

11/04/14
Marcokourou  (Kourou)

En réponse au message de Robespierre du 11/04/14

Tu as raison Christophe, envoie lui ton berger allemand !

http://betserieu.blogspot.com/2013/11/lodeur-nauseabonde-des-on-dit-en.html
Ben le goupil n'as pas tord, j'ai trouver ça sur le net!!!

Répondre

12/04/14
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Goupil Christophe du 10/04/14

C ' est qui ce pigiste puant " pierre-yves carlier " qui a osé pondre cet article de m..... en date du mardi 08 avril dans France-Guyane juste pour compter le nombre de " blanc " et " non-blanc " lors de l 'intronisation du nouveau maire de Kourou !!! Sa " carte de presse " s ' il y en a une à juste sa place au fond d 'un "chiotte" . J 'ose espérer que nos enfants n'ont pas lu ce torchon d 'article et juste pour en finir , la " Guyane " avec son "melting-pot " à du chemin à parcourir avant de former qu''un seul et même ensemble avec ce genre de relent de racisme Primaire ..... Christophe Goupil .

Hum, ça sent le mauvais procès. J'ai plutôt l'impression qu'il dénonce et démonte justement l'usage pour le coup plutôt raciste, de l'expression "Kourou la Blanche" qui fut semble-t-il agitée pendant la campagne, à l'encontre de François Ringuet.
http://www.franceguyane.fr/actualite/politique/est-ce-kourou-la-blanche-193861.php
Il est vrai que le principe de la république et de ne pas décompter les citoyens en fonction

Lire la suite

12/04/14
Robespierre  (Kourou)

En réponse au message de Marcokourou du 11/04/14

http://betserieu.blogspot.com/2013/11/lodeur-nauseabonde-des-on-dit-en.html
Ben le goupil n'as pas tord, j'ai trouver ça sur le net!!!

très intéressant cet article de F G que je n'avais pas lu ; il faut dire que FG est tellement intéressant que je l' ouvre tout de suite à la page des mots croisés et du sudoku.
Cet article donne raison à M GOUPIL quant au professionnalisme de ces deux journalistes dont l'un au moins habite à KOUROU....

Répondre

12/04/14
Weenana  (White city of kourou river)

En réponse au message de 3wap du 12/04/14

Hum, ça sent le mauvais procès. J'ai plutôt l'impression qu'il dénonce et démonte justement l'usage pour le coup plutôt raciste, de l'expression "Kourou la Blanche" qui fut semble-t-il agitée pendant la campagne, à l'encontre de François Ringuet.

http://www.franceguyane.fr/actualite/politique/est-ce-kourou-la-blanche-193861.php

Il est vrai que le principe de la république et de ne pas décompter les citoyens en fonction de leurs origines. Mais lorsque ce sont les citoyens eux-mêmes qui pendant une campagne électorales se balancent leurs origines à la tronche...Le journaliste est-il censé fermer hypocritement les yeux, ou doit-il essayer de vérifier les faits? En l'occurrence Pierre Yves Carlier (pour l'anecdote un blanc) expose une considération raciste dont fut victime l'un des candidats et la vérifie pour en démontrer l'incohérence... Je crois donc au contraire que cet article devrait être lu dans toutes nos écoles, par exemple dans le cadre d'une interventions sur les préjugés racistes des uns envers les autres...Car ce n'est pas forcément en dissimulant à nos enfants ces tensions xénophobes qui traversent aussi notre société, que nous les grandiront sur un tel sujet.

Depuis février 2010, poussées par le conseil européen, les "statistiques" ethniques sont autorisés sous certaines conditions : la première étant d'en faire usage raisonné, elles seront“collectées pour des finalités déterminées, explicites et légitimes. L'encart de PYC est sorti de son contexte qui est comme tu le précises les attaques au moment des

Lire la suite

12/04/14
Robespierre  (Kourou)

En réponse au message de Weenana du 12/04/14

Depuis février 2010, poussées par le conseil européen, les "statistiques" ethniques sont autorisés sous certaines conditions : la première étant d'en faire usage raisonné, elles seront“collectées pour des finalités déterminées, explicites et légitimes. L'encart de PYC est sorti de son contexte qui est comme tu le précises les attaques au moment des municipales, contre M. Ringuet, mais également sur la couleur de peau de Mme Niveau.
Je te rejoins l'intervention de PYC est parfaitement légitime.
PYC vient aux conseils municipaux et il aura sans doute remarqué que là aussi, la participation de la "minorité ethnique" visible est constante en proportion et ne l'a jamais souligné, c'est donc bien dans un contexte particulier que les proportions ont été données.

Les "sages" ont parlé et j'adresse mes excuses à M P Y C pour mes deux posts

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire