aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Insécurité

1884 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
16/05/15
Mira  (Guyane)

En réponse au message de Pierrejean du 15/05/15

Votre présentation du métier est intéressante. Donner du sens à chaque question (d'élève), voilà qui donne du sens dans une carrière professionnelle.

Vous n'avez compris ni l'ironie de Koro ni les propos de Philippe2.
Ca, c'est de la performance !

Répondre

15/05/15
Pierrejean  (Cayenne)

En réponse au message de Philippe2 du 12/05/15

je suis doté d'une patience infinie quand il s'agit de répondre à des questions sans sens; conséquence d'une carrière de prof !
que les bladas me pardonnent...

Votre présentation du métier est intéressante. Donner du sens à chaque question (d'élève), voilà qui donne du sens dans une carrière professionnelle.

Répondre

15/05/15
Cush  (Cay)

Alain Chaumet agressé à son domicile. Encore un effort, messieurs les bandits ;-))) si vous commencez à vous en prendre à nos zélus, faute de se réunir en séminaire, ils vont peut-être se décider à bouger ...
http://www.franceguyane.fr/actualite/faitsdivers/alain-chaumet-agresse-a-son-domicile-

Répondre

13/05/15
Mira  (Guyane)

En réponse au message de Philippe2 du 12/05/15

je suis doté d'une patience infinie quand il s'agit de répondre à des questions sans sens; conséquence d'une carrière de prof !
que les bladas me pardonnent...

Je vois... et je suis admiratif devant votre patience. Répondre encore et avec politesse aux types qui ne font que chevaucher des mots, brassent la m..de et conjuguent le néant, au lieu de comprendre le sens des phrases pour une tentative de construction intellectuelle... Oui, c'est admirable. Rappelez-vous tout de même que vos interlocuteurs ont passé l'âge de

Lire la suite

12/05/15
Rb

En réponse au message de Didou973 du 10/05/15

Ah je vois que monsieur Laurent est toujours le même..Insulter les lecteurs de Blada, son occupation favorite depuis bien longtemps maintenant..sur Blada. :)

vous aussi vous insulter les lecteurs surtout celle qui ne comprends rien, qui sont d'origine algérienne et donc musulmane. C'est bien pour un policier de se cacher derrière un pseudo pour pouvoir déverser sa haine . vous m'aimez pas le 93.

Répondre

12/05/15
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Mira du 11/05/15

Avec plaisir. Bon courage dans vos discussions

je suis doté d'une patience infinie quand il s'agit de répondre à des questions sans sens; conséquence d'une carrière de prof !
que les bladas me pardonnent...

Répondre

11/05/15
Mira  (Guyane)

En réponse au message de Philippe2 du 10/05/15

merci de me faire rire dès le matin; je n'avais jamais imaginé telle réponse, enfin vous nous donnez une explication logique, merci.

Avec plaisir. Bon courage dans vos discussions

Répondre

10/05/15
Didou973  (Brunehaut)

En réponse au message de Laurent du 09/05/15

Venez vivre et découvrir ce magnifique département! Ne lisez surtout pas le courrier des lecteurs de blada... Des aigris, de l'intolérance, c'est tout ce que vous y trouverez. Tout le contraire de la majorité des gens qui vivent ici.

Ah je vois que monsieur Laurent est toujours le même..Insulter les lecteurs de Blada, son occupation favorite depuis bien longtemps maintenant..sur Blada. :)

Répondre

10/05/15
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Mira du 09/05/15

La réponse est simple et se trouve dans la physiologie.
Le cerveau est le lieu d'une intense activité, raison pour laquelle il consomme 20% de l'oxygène entrant. Du coup, la tête dégage beaucoup de chaleur, ainsi vous observez que l'humain n'a pas froid à la tête, seulement à ses extrémités (oreille, nez). En froid "normal", bien sûr.
Si vos amis ont besoin d'un bonnet à 30 ° C, remontez la déduction et vous avez la réponse...

merci de me faire rire dès le matin; je n'avais jamais imaginé telle réponse, enfin vous nous donnez une explication logique, merci.

Répondre

10/05/15
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Titiguyane40 du 09/05/15

en ce qui concerne l'insecurite ce n'est pas un manque de moyen mais une volonté poliitique. combien de deniers de l'etat sont consacres a l'etranger ? en clair on se moque de ce qui ce passe en guyane.ce n'est pas leur soucis premier.

il est bien rare qu'un lecteur de blada le dise, je vous remercie de constater que les gouvernements français se fichent complètement de la Guyane, ce qui explique le sentiment croissant de l’indépendantisme.

Répondre

09/05/15
Titiguyane40  (Remire montjoly)

en ce qui concerne l'insecurite ce n'est pas un manque de moyen mais une volonté poliitique. combien de deniers de l'etat sont consacres a l'etranger ? en clair on se moque de ce qui ce passe en guyane.ce n'est pas leur soucis premier.

Répondre

09/05/15
Mira  (Guyane)

En réponse au message de Cire El Trev du 09/05/15

C'est une question existentielle que je me pose depuis des années : comment font-ils pour supporter un bonnet avec une température extérieure de 30° en moyenne ..... Que mettraient-ils sur la tête dans les Alpes en hiver ???

La réponse est simple et se trouve dans la physiologie.
Le cerveau est le lieu d'une intense activité, raison pour laquelle il consomme 20% de l'oxygène entrant. Du coup, la tête dégage beaucoup de chaleur, ainsi vous observez que l'humain n'a pas froid à la tête, seulement à ses extrémités (oreille, nez). En froid "normal", bien sûr.
Si vos amis ont besoin d'un bonnet à 30 ° C, remontez la déduction et vous avez la réponse...

Répondre

09/05/15
Bernard Massard  (Cayenne)

En réponse au message de Lematourien du 20/04/15

ce n'est pas une insulte mais cela désigne bien quand même une personne bien cramoisi par le soleil, le rhum....un peu fatigué et usé!

Ha ha mdr, c'est très très drôle !
Le blanc pays est aussi appelé "vié blanc" parce qu'il est agé !
mais usé par le rhum et cramoisi par le soleil, c'est très drôle !

Répondre

09/05/15
Cire El Trev  (Kourou)

En réponse au message de Tamarin du 08/05/15

C est simple a comprendre ! La Guyane 973 c est le 93 sous l équateur avec l islam en moins , pour le reste même a cause ! Et le chauffage en moins quoi que avec le nombre de gars qui se trimbalent avec des bonnets sur la tronche , ont se demande ?

C'est une question existentielle que je me pose depuis des années : comment font-ils pour supporter un bonnet avec une température extérieure de 30° en moyenne ..... Que mettraient-ils sur la tête dans les Alpes en hiver ???

Répondre

09/05/15
Swerengen  (Matoury)

En réponse au message de Philippe2 du 08/05/15

oui! la Guyane c'est l'enfer vert! vous allez vous faire dévorer par des moustiques (moins virulents que ceux de Camargue) vous faire attaquer par des bandits (mais moins souvent que dans le RER) vous allez subir les affres de la météo, grosse averse de pluie suivie d'un soleil de plomb et d'une température de 25 à 35° selon les saisons, perdre votre temps à choisir entre vingt camemberts dans les supermarchés, vos enfants devront revêtir un t-shirt de couleur uniforme selon leur collège, bref la Guyane c'est le bagne....

Et si on rajoute à ça le niveau intellectuel du débat avec certains intellectuels indépendantistes titulaires de double carte d'identité (une "vraie" qui marche pas et une "fausse" qui marche), une main tendue vers la France pour le casse-croute, l'autre érigée courageusement dans un doigt d'honneur permanent pour cette même France (en général

Lire la suite

22/04/15
Koro  (Koromombo)

En réponse au message de Josy du 22/04/15

"Franco-Algérien, étudiant en informatique de 24 ans, arrêté dimanche matin à Paris et placé en garde à vue, est connu des services de renseignement pour ses "velléités de départ en Syrie" pour y rejoindre les rangs jihadistes (...)" ne me dites rien, laissez moi devinez ... c'est un très gentil garçon bien intégré c'est ça ? J'ai bon ?
( http://www.franceguyane.fr/actualite/france/arrestation-fortuite-a-paris-d-un-homme)

Non, vous avez faux ! Il ne s'agit que d'un petit sauvageon, venu rendre visite à sa famille dans le cadre du rapprochement familial !

Répondre

22/04/15
Josy  (Kourou)

"Franco-Algérien, étudiant en informatique de 24 ans, arrêté dimanche matin à Paris et placé en garde à vue, est connu des services de renseignement pour ses "velléités de départ en Syrie" pour y rejoindre les rangs jihadistes (...)" ne me dites rien, laissez moi devinez ... c'est un très gentil garçon bien intégré c'est ça ? J'ai bon ?
( http://www.franceguyane.fr/actualite/france/arrestation-fortuite-a-paris-d-un-homme)

Répondre

22/04/15
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Lematourien du 20/04/15

ce n'est pas une insulte mais cela désigne bien quand même une personne bien cramoisi par le soleil, le rhum....un peu fatigué et usé!

ça, c'est votre interprétation; aucun Guyanais n'utilise le mot " vié blan" avec l'idée que vous en avez!

Répondre

22/04/15
Frautosaure  (Kourou)

En réponse au message de La Girafe du 20/04/15

Si tu permets, je vais un peu te décevoir parce que je ne suis pas novice et je sais de quoi je parle, je vais pas te raconter ma vie mais dans mon enfance aux Antilles, le terme était déjà utilisé, au départ le terme vieux blanc était utilisé pour...les vieux blancs parce qu'ils étaient blancs et qu'ils étaient vieux, sans blague, incroyable, sans connotation péjorative,( et je ne parle pas des békés), il se trouve malheureusement que c'est le comportement de ces vieux blancs qui a fini par donner au terme une connotation péjorative et pas l'inverse, ça ne veut pas dire que tous les vieux blancs sautaient sur la chair fraiche et levaient le coude du matin au soir, mais tu sais comme les êtres humains aiment mettre les gens dans des petites cases.
de plus, je n'ai pas comparé notre fonctionnaire qui aurait la fesse légère,( j'ai bien dit "aurait"), à un vieux blanc, mais j'ai dit que si on devait condamner toutes les fesses légères, il y aurait un paquet de vieux blancs qui seraient en tôle. je sais pas si tu peux saisir la nuance. j'aurai pu dire vieux cochons ça incluaient toutes les ethnies et ça aurait été plus juste, probablement. la cochonnerie est universelle.

je pensais avoir repondu correctement et clairement.....les antilles n'ont jamais ete terres de bagnes et le creole est different les indiens sont differents.. tout est different...on peut epiloguer dissequer mais a st barth c'est pas la meme qu'en pays cajun.......cependant ils parlent creole..........quand je te dis novice c'est pas pour t'esquinter tout le monde est

Lire la suite

21/04/15
Patrice C  (Tonnegrande)

En réponse au message de Frautosaure du 20/04/15

là philippe tu t ' acharnes.....desolé un sou marqué et un vieux blanc c'est la guyane on dit mo to ici mouè touè zig mouè blada mouè aux antilles ......attention on ne confond pas avec le barth y'a pas de neg en ba boi d'autres vieux blancs accrochés a leur caillou parlant un truc melangé du marais poitevin de bretagne de marseille avec un chouia de creole des iles anglaises ou françaises.......le creole est riche et vivant faut pas confondre les zaricots sont pas salés et les haricots rouges et t'as pas interet a me voler mon chapo
https://www.youtube.com/watch?v=v4WEwSR-sjo

bonsoir,
je constate que toi aussi tu aimes les haricots salés !
t'inquiètes pour le chapo, ils l'ont retrouvé avec le traîneau ;-)
mille merci !

Répondre

21/04/15
Frautosaure  (Kourou)

En réponse au message de Koro du 21/04/15

Il existe aux Antilles des Békés mille fois plus pauvres que certains vieux blancs ! Que connaissez vous donc des Békés ?

merde faut arreter ......c'etait une maniere d'imager......t'etait dans les piaules en demi lune bien avant moi ......et tu sais tres bien ce que veut dire vieux blanc ou sou marqué.....arrete de chipoter

Répondre

21/04/15
Cush  (Cay)

En réponse au message de La Girafe du 20/04/15

Si tu permets, je vais un peu te décevoir parce que je ne suis pas novice et je sais de quoi je parle, je vais pas te raconter ma vie mais dans mon enfance aux Antilles, le terme était déjà utilisé, au départ le terme vieux blanc était utilisé pour...les vieux blancs parce qu'ils étaient blancs et qu'ils étaient vieux, sans blague, incroyable, sans connotation péjorative,( et je ne parle pas des békés), il se trouve malheureusement que c'est le comportement de ces vieux blancs qui a fini par donner au terme une connotation péjorative et pas l'inverse, ça ne veut pas dire que tous les vieux blancs sautaient sur la chair fraiche et levaient le coude du matin au soir, mais tu sais comme les êtres humains aiment mettre les gens dans des petites cases.
de plus, je n'ai pas comparé notre fonctionnaire qui aurait la fesse légère,( j'ai bien dit "aurait"), à un vieux blanc, mais j'ai dit que si on devait condamner toutes les fesses légères, il y aurait un paquet de vieux blancs qui seraient en tôle. je sais pas si tu peux saisir la nuance. j'aurai pu dire vieux cochons ça incluaient toutes les ethnies et ça aurait été plus juste, probablement. la cochonnerie est universelle.

En effet, le terme "vieux cochons" aurait été préférable. Mais là, tu aurais dû rajouter "vieilles cochonnes", sous peine de stigmatisation de la gente masculine. Crois moi, j'en connais quelques unes. Cependant, comme tu le dis si bien: entre adultes consentants, ce n'est pas condamnable. Concernant la cochonnerie, à notre époque, on ne peut que constater que son universalité est en baisse (cf: EI, boko haram, al qaida ), au moins en apparence ;-)))

Répondre

21/04/15
Bladanautes  (Kourou)

En réponse au message de Magaling du 20/04/15

C'était de l'humour. Lisez, s'il vous plait, le message auquel j'ai répondu. Je n'ai aucune envie de faire une explication de texte ou de devoir me justifier. Merci bien.

C'est facile a posteriori d'affirmer que c'est de l'humour lorsqu'on se rend compte qu'on a écrit une possible connerie...

Répondre

21/04/15
Koro  (Koromombo)

En réponse au message de Frautosaure du 20/04/15

t'as pas la moindre idee de ce que veut dire vieux blanc en guyane t'es un bleu passe ton tour ....pour te faire une idee c'est un beke en mille fois plus pauvre ....

Il existe aux Antilles des Békés mille fois plus pauvres que certains vieux blancs ! Que connaissez vous donc des Békés ?

Répondre

20/04/15
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Frautosaure du 20/04/15

tu habites en guyane et le mot vieux blanc est d'abord un mot creole avec les codes qui suivent , pas ma faute si tu suis pas , un djuka c'est pas un boni ni un sarramacca faut pas monter sur tes grands chevaux ne parle pas de vieux blancs si tu sais pas de quoi tu parles .....je t'assure rien a voir avec les caucasiens et les parramacas c'est encore un autre bitain.....comme je vois que t'es novice c'est moins grave y'a meme plus de problemes je veux bien etre ton vieux blanc preferé juste pour toi apres tu te renseignes et ici c'est un pays creole et indien on est bien loin du caucase et si autour d'un verre de tafia tu me balances un vieux blanc affectueux je vais le prendre comme compliment si tu me le balances meprisant avec un tchuipp je retourne la table et tu prends ton godet dans la tronche .......y'a pas eu que des esclaves dans ce pays et je t'assure que le terme vieux blanc est un terme particulier un peu beaucoup lié au bagne au doublage et a une signification une connotation extremement pejorative a tout prendre je prefere prendre un sale blanc de merde d'un guadeloupeen pur et dur clarinette qu'un vieux blanc ici avec l'intonation qui va bien........mets toi bien dans le crane un fonctionnaire libidineux blanc qui vient faire son jez c'est un truc, un vieux blanc c'est autre chose genre quant tes chiens ont fini de bouffer il peut ramper vers la gamelle.... c'est bon? je suis pardonné ? je voulais pas brailler mais faut quand meme suivre un petit peu y'a pas que le caucase dans la vie et bien sur que je vais continuer a lire tes posts c'est pas les pire loin de là bon je gueule un petit peu je m'emporte je m'excuse d'accord ?

Si tu permets, je vais un peu te décevoir parce que je ne suis pas novice et je sais de quoi je parle, je vais pas te raconter ma vie mais dans mon enfance aux Antilles, le terme était déjà utilisé, au départ le terme vieux blanc était utilisé pour...les vieux blancs parce qu'ils étaient blancs et qu'ils étaient vieux, sans blague, incroyable, sans connotation péjorative,( et je ne

Lire la suite

20/04/15
Patrice C  (Tonnegrande)

En réponse au message de Frautosaure du 20/04/15

tu habites en guyane et le mot vieux blanc est d'abord un mot creole avec les codes qui suivent , pas ma faute si tu suis pas , un djuka c'est pas un boni ni un sarramacca faut pas monter sur tes grands chevaux ne parle pas de vieux blancs si tu sais pas de quoi tu parles .....je t'assure rien a voir avec les caucasiens et les parramacas c'est encore un autre bitain.....comme je vois que t'es novice c'est moins grave y'a meme plus de problemes je veux bien etre ton vieux blanc preferé juste pour toi apres tu te renseignes et ici c'est un pays creole et indien on est bien loin du caucase et si autour d'un verre de tafia tu me balances un vieux blanc affectueux je vais le prendre comme compliment si tu me le balances meprisant avec un tchuipp je retourne la table et tu prends ton godet dans la tronche .......y'a pas eu que des esclaves dans ce pays et je t'assure que le terme vieux blanc est un terme particulier un peu beaucoup lié au bagne au doublage et a une signification une connotation extremement pejorative a tout prendre je prefere prendre un sale blanc de merde d'un guadeloupeen pur et dur clarinette qu'un vieux blanc ici avec l'intonation qui va bien........mets toi bien dans le crane un fonctionnaire libidineux blanc qui vient faire son jez c'est un truc, un vieux blanc c'est autre chose genre quant tes chiens ont fini de bouffer il peut ramper vers la gamelle.... c'est bon? je suis pardonné ? je voulais pas brailler mais faut quand meme suivre un petit peu y'a pas que le caucase dans la vie et bien sur que je vais continuer a lire tes posts c'est pas les pire loin de là bon je gueule un petit peu je m'emporte je m'excuse d'accord ?

bonsoir,
merci pour cette explication imagée mais très précise, comme d'habitude
. pas besoin de tourner sa langue dans sa poche pour exprimer des choses simples. pour exprimer la vie.
je me suis toujours demandé de quelle façon c'est faite l'assimilation, ou même si elle c'est faite ? ou alors comme tu dis on a laissé ces gens crever de faim, et dans ce cas il resterait un sacré devoir de mémoire à accomplir puisqu'il ne resterait plus de traces ?

Répondre

20/04/15
Lematourien  (Matoury)

En réponse au message de Philippe2 du 20/04/15

"vié blan " n'est pas une insulte, on peut même l'entendre pour quelqu'un entre deux ages. c'est juste un français qui vient de débarquer.

ce n'est pas une insulte mais cela désigne bien quand même une personne bien cramoisi par le soleil, le rhum....un peu fatigué et usé!

Répondre

20/04/15
Frautosaure  (Kourou)

En réponse au message de Philippe2 du 20/04/15

ça c'est votre explication personnelle, des "vié blan" il y en a plein les bureaux des administrations.
il n'y a de békés qu'aux Antilles.

là philippe tu t ' acharnes.....desolé un sou marqué et un vieux blanc c'est la guyane on dit mo to ici mouè touè zig mouè blada mouè aux antilles ......attention on ne confond pas avec le barth y'a pas de neg en ba boi d'autres vieux blancs accrochés a leur caillou parlant un truc melangé du marais poitevin de bretagne de marseille avec un chouia de creole des iles

Lire la suite

20/04/15
Frautosaure  (Kourou)

En réponse au message de Philippe2 du 20/04/15

ça c'est votre explication personnelle, des "vié blan" il y en a plein les bureaux des administrations.
il n'y a de békés qu'aux Antilles.

j'ai deja expliqué a la girafe .....faut juste lire .....je sais de temps en temps ça m'arrive de tomber a bras raccourcis sur un truc parce que j'avais pas lu avant......

Répondre

20/04/15
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Frautosaure du 20/04/15

t'as pas la moindre idee de ce que veut dire vieux blanc en guyane t'es un bleu passe ton tour ....pour te faire une idee c'est un beke en mille fois plus pauvre ....

ça c'est votre explication personnelle, des "vié blan" il y en a plein les bureaux des administrations.
il n'y a de békés qu'aux Antilles.

Répondre

20/04/15
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Frautosaure du 20/04/15

tu habites en guyane et le mot vieux blanc est d'abord un mot creole avec les codes qui suivent , pas ma faute si tu suis pas , un djuka c'est pas un boni ni un sarramacca faut pas monter sur tes grands chevaux ne parle pas de vieux blancs si tu sais pas de quoi tu parles .....je t'assure rien a voir avec les caucasiens et les parramacas c'est encore un autre bitain.....comme je vois que t'es novice c'est moins grave y'a meme plus de problemes je veux bien etre ton vieux blanc preferé juste pour toi apres tu te renseignes et ici c'est un pays creole et indien on est bien loin du caucase et si autour d'un verre de tafia tu me balances un vieux blanc affectueux je vais le prendre comme compliment si tu me le balances meprisant avec un tchuipp je retourne la table et tu prends ton godet dans la tronche .......y'a pas eu que des esclaves dans ce pays et je t'assure que le terme vieux blanc est un terme particulier un peu beaucoup lié au bagne au doublage et a une signification une connotation extremement pejorative a tout prendre je prefere prendre un sale blanc de merde d'un guadeloupeen pur et dur clarinette qu'un vieux blanc ici avec l'intonation qui va bien........mets toi bien dans le crane un fonctionnaire libidineux blanc qui vient faire son jez c'est un truc, un vieux blanc c'est autre chose genre quant tes chiens ont fini de bouffer il peut ramper vers la gamelle.... c'est bon? je suis pardonné ? je voulais pas brailler mais faut quand meme suivre un petit peu y'a pas que le caucase dans la vie et bien sur que je vais continuer a lire tes posts c'est pas les pire loin de là bon je gueule un petit peu je m'emporte je m'excuse d'accord ?

"vié blan " n'est pas une insulte, on peut même l'entendre pour quelqu'un entre deux ages. c'est juste un français qui vient de débarquer.

Répondre

20/04/15
Swerengen  (Matoury)

En réponse au message de La Girafe du 19/04/15

Que nenni ! le feu au cul concerne beaucoup de personnes, vieux, jeunes, blancs, noirs, jaunes, hommes et femmes (pardon pour tous ces adjectifs qualificatifs soulignant tant de différences insupportables) et c'est pas le problème, vieux blanc était un exemple qui se rapprochait du cas exposé, j'aurai pu dire vieux neg, ou vieux la chine. la chaleur fessière est un art de vivre, après tout et pas encore un délit, ça peut même devenir une performance passé un certain âge du moment que cela se passe entre adultes consentants. allons donc, Swerengen, vous êtes bien trop affûté pour rentrer dans ce petit jeu du chat et de la souris et ce procès d'intention. Chacun ses chaleurs.

Le problème, ce n'est pas l'appellation, c'est comment les esprits simples l'interprètent.
Moi je ne vous juge pas sur le fond, je suis juste étonné par la forme.
Qu'est ce qu'on a pas cassé à Zemmour quand il a identifié ehniquement les "jeunes" qui foutent la merde dans nos accueillantes cités métropolitaines. Quand aux partouzes, du

Lire la suite

20/04/15
Frautosaure  (Kourou)

En réponse au message de La Girafe du 19/04/15

vieux blanc, ça veut dire vieux blanc, blanc d'un certain âge donc vieux...je ne vois pas en quoi c'est une insulte ! peut être aurait il fallu que je dise " homme de type caucasien dont la date de naissance est antérieure aux années 1960" et pardon pour les susceptibles nés avant 1960 ? je préfère dire "vieux blanc", c'est plus court, qu'est ce qui te chagrine ? le mot" blanc" ? ou le mot "vieux" ? tu fais partie de ces gens qui veulent supprimer tous les adjectifs qualificatifs parce qu'ils précisent des différences qu'on cherche à cacher au lieu d'apprendre à les accepter ? on peut être un vieux blanc bien propre, j'aurai plutôt penser que c'était l'allusion aux partouzes qui t'aurait choqué. Si tu as bien lu mes derniers posts tu y auras compris que mon seul but est de prôner la prudence en matière de rumeur et d'accusation, la rumeur n'est pas toujours bien fondée, et les faits sont suffisamment graves pour ne pas en rajouter, libre à toi de penser que défendre un homme, présumé innocent, jusqu'à preuve du contraire 'est une attitude de blaireau, et qu'il est bien plus grave de dire "vieux blanc"...bon, je te fais grâce, je vais pas t'accabler avec la dernière mise en examen d'un v...... b......, professeur de français à Cacao, parce qu'il est encore pour l'instant présumé innocent. Un conseil , ne lis plus mes posts, je devrai pouvoir y survivre.

tu habites en guyane et le mot vieux blanc est d'abord un mot creole avec les codes qui suivent , pas ma faute si tu suis pas , un djuka c'est pas un boni ni un sarramacca faut pas monter sur tes grands chevaux ne parle pas de vieux blancs si tu sais pas de quoi tu parles .....je t'assure rien a voir avec les caucasiens et les parramacas c'est encore un autre

Lire la suite

20/04/15
Magaling  (Cayenne)

En réponse au message de Bladanautes du 19/04/15

"mis en examen" ne veut pas dire coupable sauf pour les bidochons de base, attendons les suites de l'instruction. Mais au delà de ça, si je comprends bien, tu insinues que tous les "vieux blancs" comme tu les appelles si amicalement sont des "pervers pépères" ? C'est beau l'amalgame et l'indignation sélective. Va faire un tour sur le Maroni sacralisé, tu m'en diras des nouvelles..

C'était de l'humour. Lisez, s'il vous plait, le message auquel j'ai répondu. Je n'ai aucune envie de faire une explication de texte ou de devoir me justifier. Merci bien.

Répondre

20/04/15
Frautosaure  (Kourou)

En réponse au message de Gilles Slm du 19/04/15

Malheureusement, il y en a pour tous les goûts, des vieux blancs, même ici.
Seulement, on les voit mieux, ils font tâche dans le paysage, les arrivages quotidiens étant plutôt liés à des transferts administratifs de jeunesse pas moins libidineuse...

t'as pas la moindre idee de ce que veut dire vieux blanc en guyane t'es un bleu passe ton tour ....pour te faire une idee c'est un beke en mille fois plus pauvre ....

Répondre

19/04/15
Cacahouette  (Kourou)

En réponse au message de Frautosaure du 18/04/15

ça veut dire quoi vieux blanc dans ta tete , pervers pepere a l'affut de jeunesse aux attributs genereux et affriolants ou des gars qui sont là depuis mathusalem regardant d'un air goguenard la connerie ambiante fais bien gaffe a ce que tu peux jacter ......c'est presque de l'insulte et le terme par lui meme m'herisse.....c'est pas grave le vieux blanc est forcément quelque chose ......tu sais quoi la girafe plus ça va plus tu me gonfles .....tes reflexions genre blaireau sur le dernier fait divers..... .....commence a tourner ta langue avant de te la raconter

Horaires de Prière - KOUROU (97310) - Trouve les vieux blancs
www.trouvelesvieuxblancsfr/horaires-de-priere/97310/kourou

Répondre

19/04/15
Bladanautes  (Kourou)

En réponse au message de Magaling du 19/04/15

Vous avez un beau spécimen de vieux blanc pervers pépère sur Guyaweb.Il a été mis en examen pour viol sur 4 fillettes.

"mis en examen" ne veut pas dire coupable sauf pour les bidochons de base, attendons les suites de l'instruction. Mais au delà de ça, si je comprends bien, tu insinues que tous les "vieux blancs" comme tu les appelles si amicalement sont des "pervers pépères" ? C'est beau l'amalgame et l'indignation sélective. Va faire un tour sur le Maroni sacralisé, tu m'en diras des nouvelles..

Répondre

19/04/15
Koro  (Koromombo)

En réponse au message de La Girafe du 19/04/15

vieux blanc, ça veut dire vieux blanc, blanc d'un certain âge donc vieux...je ne vois pas en quoi c'est une insulte ! peut être aurait il fallu que je dise " homme de type caucasien dont la date de naissance est antérieure aux années 1960" et pardon pour les susceptibles nés avant 1960 ? je préfère dire "vieux blanc", c'est plus court, qu'est ce qui te chagrine ? le mot" blanc" ? ou le mot "vieux" ? tu fais partie de ces gens qui veulent supprimer tous les adjectifs qualificatifs parce qu'ils précisent des différences qu'on cherche à cacher au lieu d'apprendre à les accepter ? on peut être un vieux blanc bien propre, j'aurai plutôt penser que c'était l'allusion aux partouzes qui t'aurait choqué. Si tu as bien lu mes derniers posts tu y auras compris que mon seul but est de prôner la prudence en matière de rumeur et d'accusation, la rumeur n'est pas toujours bien fondée, et les faits sont suffisamment graves pour ne pas en rajouter, libre à toi de penser que défendre un homme, présumé innocent, jusqu'à preuve du contraire 'est une attitude de blaireau, et qu'il est bien plus grave de dire "vieux blanc"...bon, je te fais grâce, je vais pas t'accabler avec la dernière mise en examen d'un v...... b......, professeur de français à Cacao, parce qu'il est encore pour l'instant présumé innocent. Un conseil , ne lis plus mes posts, je devrai pouvoir y survivre.

Vieux blanc je suis et blanc vieux aussi. Mais je revendique, tout est dans la manière de la dire.
Pendant longtemps en Martinique, être traité de vieux blanc était toujours très "péjoratif".
Généralement, il faut reconnaitre que dit en Guyane est souvent plutôt gentil, voir affectueux.

Répondre

19/04/15
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Swerengen du 19/04/15

Avoir le feu au cul serait selon vous en majorité l'apanage des leucodermes du troisième âge ? Il me semblait pourtant que sur ce point là en tout cas, le vivre ensemble fonctionnait bien. Je peux me tromper, après tout, vous avez peut-être de l'expérience, auquel cas, je vous prie de excuser un vieux blanc susceptible.

Que nenni ! le feu au cul concerne beaucoup de personnes, vieux, jeunes, blancs, noirs, jaunes, hommes et femmes (pardon pour tous ces adjectifs qualificatifs soulignant tant de différences insupportables) et c'est pas le problème, vieux blanc était un exemple qui se rapprochait du cas exposé, j'aurai pu dire vieux neg, ou vieux la chine. la chaleur fessière est

Lire la suite

19/04/15
Patrice C  (Tonnegrande)

En réponse au message de Cassandre973 du 19/04/15

Merci de ce message de soutien.

J'ai répondu sérieusement car certains sont désormais plus que friands de ce genre de preuves.
Sans cela, rien n'existe...

Ce quartier n'a pas très bonne réputation. Je plains seulement tous les gens qui y vivent et qui aspirent à une vie tranquille: quand ça dérape, visiblement, l'action y est moins efficace qu'ailleurs.

J'espère toutefois que le travail est mené dans l'ombre, et que cet individu sera tout de même arrêté dans sa folie. Si ce n'est pas déjà le cas.

Bonne journée

bonjour,
je comprends votre remarque concernant les "besoins de preuves" et la gourmandise malsaine...
.mais je ne fais pas partie de ces gens qui s'arrêtent pour regarder la scène d'un accident. je suis très étonné de constater que la ville de Kourou a installé un service de surveillance par caméras, arguant d'une facilitation des identifications en cas d'agression, et

Lire la suite

19/04/15
Cassandre973  (Kourou)

En réponse au message de Patrice C du 17/04/15

bonjour,

Cassandre, vous avez compris que mon message n'était que semi-sérieux,
un brin provocateur en tous cas.

vous avez eu bien de la chance de pouvoir vous protéger.
les autres Citoyens également.
Parce que les gendarmes, assurément, n'étaient pas en mesure de protéger la population, à part en faisant comprendre, apparemment, à cette personne armée d'un fusil, qu'il faudrait "juste se calmer un peu et ça ira mieux"....

quelques photos transmises sur un réseau social quelconque auraient permis d'apporter les preuves dont les gendarmes de Kourou n'ont, apparemment, pas voulu, puisque cet énergumène (qui a plus besoin d'aide et de soins qu'autre-chose, très certainement) a été laissé libre de circuler dans votre ville, toujours armé de son fusil.

je susi plus que stupéfait.

Merci de ce message de soutien.
J'ai répondu sérieusement car certains sont désormais plus que friands de ce genre de preuves.
Sans cela, rien n'existe...Ce quartier n'a pas très bonne réputation. Je plains seulement tous les gens qui y vivent et qui aspirent à une vie tranquille: quand ça dérape,

Lire la suite

19/04/15
Gilles Slm  (St laurent)

En réponse au message de Frautosaure du 18/04/15

ça veut dire quoi vieux blanc dans ta tete , pervers pepere a l'affut de jeunesse aux attributs genereux et affriolants ou des gars qui sont là depuis mathusalem regardant d'un air goguenard la connerie ambiante fais bien gaffe a ce que tu peux jacter ......c'est presque de l'insulte et le terme par lui meme m'herisse.....c'est pas grave le vieux blanc est forcément quelque chose ......tu sais quoi la girafe plus ça va plus tu me gonfles .....tes reflexions genre blaireau sur le dernier fait divers..... .....commence a tourner ta langue avant de te la raconter

Malheureusement, il y en a pour tous les goûts, des vieux blancs, même ici.
Seulement, on les voit mieux, ils font tâche dans le paysage, les arrivages quotidiens étant plutôt liés à des transferts administratifs de jeunesse pas moins libidineuse...

Répondre

19/04/15
Cush  (Cay)

En réponse au message de Frautosaure du 18/04/15

ça veut dire quoi vieux blanc dans ta tete , pervers pepere a l'affut de jeunesse aux attributs genereux et affriolants ou des gars qui sont là depuis mathusalem regardant d'un air goguenard la connerie ambiante fais bien gaffe a ce que tu peux jacter ......c'est presque de l'insulte et le terme par lui meme m'herisse.....c'est pas grave le vieux blanc est forcément quelque chose ......tu sais quoi la girafe plus ça va plus tu me gonfles .....tes reflexions genre blaireau sur le dernier fait divers..... .....commence a tourner ta langue avant de te la raconter

Complètement d'accord avec toi !!! pourquoi pas "vieux nèg" ? il suffit de passer devant les sorties des collèges ou des lycées et de regarder. Ce qui est rassurant c'est qu'ils ne font pas encore les sorties des maternelles...

Répondre

19/04/15
Swerengen  (Matoury)

En réponse au message de La Girafe du 18/04/15

Encore une fois, je ne nie pas les faits, je n'en sais rien, qui plus est les partouzes ne sont pas illégales, croyez moi il y aurait un paquet de vieux blancs qui seraient en tôle à ce compte. ce qui est interdit c'est la prostitution et le viol, pour l'instant le viol est avéré.la rumeur n'est pas un élément suffisant pour porter un jugement, il ne l'est ni légalement, ni humainement. Laissez à cette jeune femme et à ses parents qui savent réellement ce qui s'est passé le soin de régler leurs problèmes entre eux, ils n'ont pas besoin de vous pour savoir ce qu'ils ont à faire.

Avoir le feu au cul serait selon vous en majorité l'apanage des leucodermes du troisième âge ? Il me semblait pourtant que sur ce point là en tout cas, le vivre ensemble fonctionnait bien. Je peux me tromper, après tout, vous avez peut-être de l'expérience, auquel cas, je vous prie de excuser un vieux blanc susceptible.

Répondre

19/04/15
Magaling  (Cayenne)

En réponse au message de Frautosaure du 18/04/15

ça veut dire quoi vieux blanc dans ta tete , pervers pepere a l'affut de jeunesse aux attributs genereux et affriolants ou des gars qui sont là depuis mathusalem regardant d'un air goguenard la connerie ambiante fais bien gaffe a ce que tu peux jacter ......c'est presque de l'insulte et le terme par lui meme m'herisse.....c'est pas grave le vieux blanc est forcément quelque chose ......tu sais quoi la girafe plus ça va plus tu me gonfles .....tes reflexions genre blaireau sur le dernier fait divers..... .....commence a tourner ta langue avant de te la raconter

Vous avez un beau spécimen de vieux blanc pervers pépère sur Guyaweb.Il a été mis en examen pour viol sur 4 fillettes.

Répondre

19/04/15
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Frautosaure du 18/04/15

ça veut dire quoi vieux blanc dans ta tete , pervers pepere a l'affut de jeunesse aux attributs genereux et affriolants ou des gars qui sont là depuis mathusalem regardant d'un air goguenard la connerie ambiante fais bien gaffe a ce que tu peux jacter ......c'est presque de l'insulte et le terme par lui meme m'herisse.....c'est pas grave le vieux blanc est forcément quelque chose ......tu sais quoi la girafe plus ça va plus tu me gonfles .....tes reflexions genre blaireau sur le dernier fait divers..... .....commence a tourner ta langue avant de te la raconter

vieux blanc, ça veut dire vieux blanc, blanc d'un certain âge donc vieux...je ne vois pas en quoi c'est une insulte ! peut être aurait il fallu que je dise " homme de type caucasien dont la date de naissance est antérieure aux années 1960" et pardon pour les susceptibles nés avant 1960 ? je préfère dire "vieux blanc", c'est plus court, qu'est ce qui te chagrine ? le mot"

Lire la suite

18/04/15
Frautosaure  (Kourou)

En réponse au message de La Girafe du 18/04/15

Encore une fois, je ne nie pas les faits, je n'en sais rien, qui plus est les partouzes ne sont pas illégales, croyez moi il y aurait un paquet de vieux blancs qui seraient en tôle à ce compte. ce qui est interdit c'est la prostitution et le viol, pour l'instant le viol est avéré.la rumeur n'est pas un élément suffisant pour porter un jugement, il ne l'est ni légalement, ni humainement. Laissez à cette jeune femme et à ses parents qui savent réellement ce qui s'est passé le soin de régler leurs problèmes entre eux, ils n'ont pas besoin de vous pour savoir ce qu'ils ont à faire.

ça veut dire quoi vieux blanc dans ta tete , pervers pepere a l'affut de jeunesse aux attributs genereux et affriolants ou des gars qui sont là depuis mathusalem regardant d'un air goguenard la connerie ambiante fais bien gaffe a ce que tu peux jacter ......c'est presque de l'insulte et le terme par lui meme m'herisse.....c'est pas grave le vieux blanc est forcément

Lire la suite

18/04/15
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Tamarin du 17/04/15

il ny a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir ! Déjà le scenario de charger deux loustics , de les inviter a becter et les ramener a sa case ...... maintenant le coup de la piscine !!!!!! En clair si la victime était ma fille . Mauvais temps pour le gazier avec ses moeurs a la mode .....

Encore une fois, je ne nie pas les faits, je n'en sais rien, qui plus est les partouzes ne sont pas illégales, croyez moi il y aurait un paquet de vieux blancs qui seraient en tôle à ce compte. ce qui est interdit c'est la prostitution et le viol, pour l'instant le viol est avéré.la rumeur n'est pas un élément suffisant pour porter un jugement, il ne l'est ni légalement, ni

Lire la suite

17/04/15
Tamarin  (Kourou)

En réponse au message de La Girafe du 17/04/15

En l'absence d'éléments concrets , on s'en tient à ce qui a été officiellement déclaré, et les victimes sont présumées innocentes..oui, j'ai bien dit "les victimes", cette posture larmoyante vis à vis du pauvre agresseur est , me semble t il, d'une naiveté qui dépasse largement la mienne. A moins qu'un des agresseurs ne déclarent subitement avoir aussi été une victime. ..Resitue mon post dans son contexte temporel , il a 4 jours. N'étant ni juge, ni flic, ni une bonne copine des uns et des autres, la rumeur a du mettre beaucoup plus de temps à me parvenir qu'à toi. La tienne de surcroît est particulièrement précise, à croire que tu y étais. Si les faits étaient avérés, je penserai exactement la même chose que toi.

il ny a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir ! Déjà le scenario de charger deux loustics , de les inviter a becter et les ramener a sa case ...... maintenant le coup de la piscine !!!!!! En clair si la victime était ma fille . Mauvais temps pour le gazier avec ses moeurs a la mode .....

Répondre

17/04/15
Patrice C  (Tonnegrande)

En réponse au message de Cassandre973 du 16/04/15

Non, malheureusement, mon compagnon qui se protégeait derrière des poteaux entre deux tirs a utilisé son téléphone pour appeler les gendarmes et n'a donc pas pris de photos.
Il était occupé de toute façon à se protéger et s'enfuyant et n'en aurait pas pris: le jeu n'en valait pas la chandelle.

bonjour,
Cassandre, vous avez compris que mon message n'était que semi-sérieux,
un brin provocateur en tous cas. vous avez eu bien de la chance de pouvoir vous protéger.
les autres Citoyens également. Parce que les gendarmes, assurément, n'étaient pas en mesure de protéger la population, à part en faisant comprendre, apparemment, à cette personne armée

Lire la suite

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire