153 messages - Inverser l'ordre
Je revendique l'apprentissage des cultures de la société guyanaise et du pays Guyane dans l'école et j'y participe pleinement et activement.
Travailler autour du thème du carnaval a toujours existé dans les écoles, toute la classe y participe et aucun enfant ne manque à l'appel car ces activités mettent en oeuvre de véritables apprentissages scolaires dans différents domaines, le carnaval n'étant qu'un prétexte. Les enfants sont toujours sortis déguisés les dimanches souvent avec leurs créations scolaires et
En réponse au message de Probst Raymonde du 15/02/15
J'appartiens à une génération où les enfants ne faisaient pas le carnaval de rue, ni avec leurs parents, ni avec l'école. Ils avaient leurs propres réjouissances, bal du mardi gras, le vidé avec leurs parents, défilé de la mi-Carême, jour férié supprimé par le Rectorat de la Guyane alors que nos voisins Antillais ont réussi à préserver cette tradition.
Je confirme, pour appartenir au corps enseignant depuis longtemps, que depuis quelques années, selon les villes et les quartiers, bien sûr, que le tiers voir la moitié des classes est absent le jour de ces défilés de rue scolaires.
Notre vidé a été supprimé et aux dires d'un membre du comité carnavalesque de Cayenne, sur les ondes radio, les défilés de rue risquent de l'être aussi à cause justement de cette culture de la violence qui profite du carnaval pour s'exprimer alors que des familles avec des enfants sont présents pour admirer un spectacle et non une guerre urbaine avec armes, alcool, drogues, insultes, agressions de toutes sortes.À trop de démagogie sur la liberté d'expression, on en arrive à une société sans loi ni maître ou Dieu, selon,
Le carnaval, bien que manifestation païenne par excellence, a ses codes qui sont quasi religieux. " Se déguiser, brailler, défiler au rythme des percussions, ce genre de culture" comme vous l'écrivez,, ce n'est pas l'essence de notre carnaval.
Selon vous, on peut tout enseigner aux enfants:
"enseigner à défiler sagement et en s'amusant..."
Pourquoi pas aussi: "enseigner à boire de l'alcool sagement et en s'amusant, enseigner à flirter et plus sagement et en s'amusant... Puisqu'il n'y a plus d'âge requit pour accéder à des pratiques et réjouissances d'adulte et qu'on ne respecte plus rien ni personne. Triste et désespérant pour nos enfants.
Ce que vous dites si justement s'est produit aussi en Allemagne pays de carnaval s'il en est, comme quoi les occidentaux sont diversifiés mais pas forcément si différents. Le carnaval était comme une soupape de sécurité pour relâcher (j'ai enfin trouvé comment mettre le chapeau sur le a sur ce clavier défaillant) la pression dans des sociétés laborieuses
En réponse au message de 3wap du 15/02/15
Il me semble que vous poussez le bouchon un peu loin. Se déguiser, brailler, défiler au rythme de percussions, tous les gosses de la terre adorent ce genre de culture-là. On a donc beaucoup de mal à y voir une quelconque pratique culturelle discriminante...sauf peut-être envers ceux qui aspirent à la quiétude, loin, bien loin, de ces bataillons de gnomes bigarés qui font bruyament le tour du quartier et de leur école. Et de fait, pour avoir dû m'en coltiner un certain nombre, appareil photo à la main, je puis vous assurer que les gosses de toutes origines, y participent. Et il me semble bien que c'est aussi l'occasion où leurs parents, divers et variés eux aussi, se côtoient un moment en souriant.
"Si notre carnaval de rue est en train de basculer dans la violence, c'est bien parce qu'il a été pris en main par une population trop jeune de carnavaliers qui n'en comprend pas le sens et qui n'en détient pas les codes."
Ceux auxquels vous faites allusion, sont surtout des jeunes (et moins jeunes) qui ont hélas développé une culture de la violence, et qui en profitent pour l'exprimer dans la rue. Mais je ne vois franchement pas quel lien on pourrait vouloir faire, entre cette dérive sociétale (que l'on retrouve partout ailleurs y compris en dehors du contexte carnavalesque) et ces défilés bien innocents organisés par l'école. Bien au contraire, ce jour-là les maîtresses et les parents qui les accompagnent, "enseignent" justement aux gamins à défiler sagement et en s'amusant... Quel drame.
J'appartiens à une génération où les enfants ne faisaient pas le carnaval de rue, ni avec leurs parents, ni avec l'école. Ils avaient leurs propres réjouissances, bal du mardi gras, le vidé avec leurs parents, défilé de la mi-Carême, jour férié supprimé par le Rectorat de la Guyane alors que nos voisins Antillais ont réussi à préserver cette tradition. Je confirme, pour
En réponse au message de Probst Raymonde du 14/02/15
Le carnaval et les enfants
Depuis plusieurs années, l'école apprend aux enfants, dès la maternelle, la pratique du carnaval de rue.
Le carnaval, "FÊTE DE LA CHAIR" est une réjouissance pour adultes. Pour preuve, il n'existe pas de chansons de carnaval pour enfants.
L'école doit rester dans son rôle, son cadre pédagogique, apprendre le fait culturel et ou religieux, apprendre à connaître l'autre, apprendre à vivre ensemble. Dès lors qu'elle introduit une pratique discriminante, elle s'écarte de la laïcité en excluant, lors de ces défilés, des enfants dont ce n'est pas la culture. Le jour de ces défilés de rue scolaires, un nombre important d'élèves ne vient pas à l'école. De plus, regardez bien, dans ces défilés d'enfants, ce sont surtout les adultes qui dansent preuve que les enfants ne sont pas prêts pour ce type d'apprentissage, sans parler les paroles de chansons licencieuses qu'ils répètent en toute innocence.
Si notre carnaval de rue est en train de basculer dans la violence, c'est bien parce qu'il a été pris en main par une population trop jeune de carnavaliers qui n'en comprend pas le sens et qui n'en détient pas les codes.
Apprenons aux enfants à grandir pas à pas. Chaque âge a ses réjouissances.
Piti piti, toti monté montangn.
Tu en parles comme s'il n'y avait qu'une facette à la boule du Carnaval. Pas de chanson pour enfants ? durant des années, j'ai accompagné des défilés timoun en entonnant "Papiyon volé" en imaginant que c'était la chanson par excellence pour les défilés d'enfants.
Il n'y a pas que le défilé de rue, il y a toute la préparation, les masques, les tenues qu'ils font
En réponse au message de 3wap du 15/02/15
Il me semble que vous poussez le bouchon un peu loin. Se déguiser, brailler, défiler au rythme de percussions, tous les gosses de la terre adorent ce genre de culture-là. On a donc beaucoup de mal à y voir une quelconque pratique culturelle discriminante...sauf peut-être envers ceux qui aspirent à la quiétude, loin, bien loin, de ces bataillons de gnomes bigarés qui font bruyament le tour du quartier et de leur école. Et de fait, pour avoir dû m'en coltiner un certain nombre, appareil photo à la main, je puis vous assurer que les gosses de toutes origines, y participent. Et il me semble bien que c'est aussi l'occasion où leurs parents, divers et variés eux aussi, se côtoient un moment en souriant.
"Si notre carnaval de rue est en train de basculer dans la violence, c'est bien parce qu'il a été pris en main par une population trop jeune de carnavaliers qui n'en comprend pas le sens et qui n'en détient pas les codes."
Ceux auxquels vous faites allusion, sont surtout des jeunes (et moins jeunes) qui ont hélas développé une culture de la violence, et qui en profitent pour l'exprimer dans la rue. Mais je ne vois franchement pas quel lien on pourrait vouloir faire, entre cette dérive sociétale (que l'on retrouve partout ailleurs y compris en dehors du contexte carnavalesque) et ces défilés bien innocents organisés par l'école. Bien au contraire, ce jour-là les maîtresses et les parents qui les accompagnent, "enseignent" justement aux gamins à défiler sagement et en s'amusant... Quel drame.
Entièrement d'accord
C'est un des rares moments où existe une véritable mixité sociale et où s'exprime la joie d'un vivre ensemble harmonieux, petits et grands confondus
L'association des enfants à cette manifestation n'est pas nouvelle: déjà il y a 60 ans en métropole je me déguisais pour le mardi gras et la mi-carême...
En réponse au message de Probst Raymonde du 14/02/15
Le carnaval et les enfants
Depuis plusieurs années, l'école apprend aux enfants, dès la maternelle, la pratique du carnaval de rue.
Le carnaval, "FÊTE DE LA CHAIR" est une réjouissance pour adultes. Pour preuve, il n'existe pas de chansons de carnaval pour enfants.
L'école doit rester dans son rôle, son cadre pédagogique, apprendre le fait culturel et ou religieux, apprendre à connaître l'autre, apprendre à vivre ensemble. Dès lors qu'elle introduit une pratique discriminante, elle s'écarte de la laïcité en excluant, lors de ces défilés, des enfants dont ce n'est pas la culture. Le jour de ces défilés de rue scolaires, un nombre important d'élèves ne vient pas à l'école. De plus, regardez bien, dans ces défilés d'enfants, ce sont surtout les adultes qui dansent preuve que les enfants ne sont pas prêts pour ce type d'apprentissage, sans parler les paroles de chansons licencieuses qu'ils répètent en toute innocence.
Si notre carnaval de rue est en train de basculer dans la violence, c'est bien parce qu'il a été pris en main par une population trop jeune de carnavaliers qui n'en comprend pas le sens et qui n'en détient pas les codes.
Apprenons aux enfants à grandir pas à pas. Chaque âge a ses réjouissances.
Piti piti, toti monté montangn.
Et si certains parents pouvaient apprendre la politesse à leurs enfants en Guyane, ce serait pas mal car cela se dégrade de plus en plus. Mais le veulent-ils ?
En réponse au message de Probst Raymonde du 14/02/15
Le carnaval et les enfants
Depuis plusieurs années, l'école apprend aux enfants, dès la maternelle, la pratique du carnaval de rue.
Le carnaval, "FÊTE DE LA CHAIR" est une réjouissance pour adultes. Pour preuve, il n'existe pas de chansons de carnaval pour enfants.
L'école doit rester dans son rôle, son cadre pédagogique, apprendre le fait culturel et ou religieux, apprendre à connaître l'autre, apprendre à vivre ensemble. Dès lors qu'elle introduit une pratique discriminante, elle s'écarte de la laïcité en excluant, lors de ces défilés, des enfants dont ce n'est pas la culture. Le jour de ces défilés de rue scolaires, un nombre important d'élèves ne vient pas à l'école. De plus, regardez bien, dans ces défilés d'enfants, ce sont surtout les adultes qui dansent preuve que les enfants ne sont pas prêts pour ce type d'apprentissage, sans parler les paroles de chansons licencieuses qu'ils répètent en toute innocence.
Si notre carnaval de rue est en train de basculer dans la violence, c'est bien parce qu'il a été pris en main par une population trop jeune de carnavaliers qui n'en comprend pas le sens et qui n'en détient pas les codes.
Apprenons aux enfants à grandir pas à pas. Chaque âge a ses réjouissances.
Piti piti, toti monté montangn.
Il me semble que vous poussez le bouchon un peu loin. Se déguiser, brailler, défiler au rythme de percussions, tous les gosses de la terre adorent ce genre de culture-là. On a donc beaucoup de mal à y voir une quelconque pratique culturelle discriminante...sauf peut-être envers ceux qui aspirent à la quiétude, loin, bien loin, de ces bataillons de gnomes
En réponse au message de Probst Raymonde du 14/02/15
Le carnaval et les enfants
Depuis plusieurs années, l'école apprend aux enfants, dès la maternelle, la pratique du carnaval de rue.
Le carnaval, "FÊTE DE LA CHAIR" est une réjouissance pour adultes. Pour preuve, il n'existe pas de chansons de carnaval pour enfants.
L'école doit rester dans son rôle, son cadre pédagogique, apprendre le fait culturel et ou religieux, apprendre à connaître l'autre, apprendre à vivre ensemble. Dès lors qu'elle introduit une pratique discriminante, elle s'écarte de la laïcité en excluant, lors de ces défilés, des enfants dont ce n'est pas la culture. Le jour de ces défilés de rue scolaires, un nombre important d'élèves ne vient pas à l'école. De plus, regardez bien, dans ces défilés d'enfants, ce sont surtout les adultes qui dansent preuve que les enfants ne sont pas prêts pour ce type d'apprentissage, sans parler les paroles de chansons licencieuses qu'ils répètent en toute innocence.
Si notre carnaval de rue est en train de basculer dans la violence, c'est bien parce qu'il a été pris en main par une population trop jeune de carnavaliers qui n'en comprend pas le sens et qui n'en détient pas les codes.
Apprenons aux enfants à grandir pas à pas. Chaque âge a ses réjouissances.
Piti piti, toti monté montangn.
bonsoir,
ce que vous dites n'est pas faux....mais il faut ajouter que cette "évolution" est celle de l'ensemble de la société. aujourd'hui, on ne fait (presque) plus la différence entre un adulte (expérimenté) et un jeune (sans expérience). par exemple, n'importe quel "jeune" peut aller voir son banquier, emprunter de l'argent, et acheter une voiture...."autrefois", ce même jeune
Le carnaval et les enfants
Depuis plusieurs années, l'école apprend aux enfants, dès la maternelle, la pratique du carnaval de rue. Le carnaval, "FÊTE DE LA CHAIR" est une réjouissance pour adultes. Pour preuve, il n'existe pas de chansons de carnaval pour enfants.
L'école doit rester dans son rôle, son cadre pédagogique, apprendre le fait culturel et ou religieux, apprendre à connaître l'autre, apprendre à vivre ensemble. Dès lors qu'elle introduit une pratique discriminante, elle s'écarte de la laïcité en excluant, lors de ces défilés, des
En réponse au message de Cacahouette du 09/02/15
j'ai trouvé cette parade bien quelconque depuis ma téloche ,enfin un parfait exemple du " bien vivre ensemble" taper sur des bidons,vous voyez il faut pas grand chose pour les spectateurs d'une grand parade,on est bien loin du Steel-band de Trinidad ou des défilés des Antilles , et voir la populace derrière le monstre,c'est pas le patrimoine c'est gueuler a tue-yéyé et pour moi le spectacle c'est regardé ces gens a 30k:m/h a la queue leu leu descendre sur Cayenne
Il faut bien se rendre a l'évidence que la pollution c'est le cadet de leurs soucis
Bon vous avez un fond de sauce pour le futur service civique ,vous avez la fanfare ,
Prochain défilé les recrus du service civique
encore que "taper sur des bidons" n'est pas si facile que ça, surtout si on le fait à plusieurs et en rythme. il est sûr aussi que devant la télé vous n'avez pas l'ambiance.
j'ai quand même été agréablement surpris de voir plusieurs groupes d'enfants, mon dieu qu'ils étaient beaux et surtout heureux de défiler; ça c'est la relève et j'espère qu'il y aura quelques
En réponse au message de Soig du 10/02/15
L'année dernière, les Hurleurs de Guyane ont participé à la parade du Mardi Gras : https://www.pinterest.com/hurleurs/mardi-gras-des-hurleurs/
Tant mieux et merci, c'est peut être grâce à eux que l'orpaillage clandestin a diminué (selon les autorités). Persistons dans ce mouvement.
En réponse au message de Robespierre du 09/02/15
C'était simplement mon avis sur la 16 ème parade du littoral à KOUROU.
Quant à une manifestation de mille personnes contre l'orpaillage clandestin je ne sais quel impact réel elle pourrait avoir ; une solution radicale serait d'appliquer ce qui se fait au Brésil où l'orpaillage est interdit ; les garimpeiros viennent ici parce que chez eux c'est interdit et les risques sont certainement sans commune mesure avec les sanctions guyanaises : 6 mois à 1 an d'"hôtel, nourri logé blanchi avec une prime à la sortie"
L'année dernière, les Hurleurs de Guyane ont participé à la parade du Mardi Gras : https://www.pinterest.com/hurleurs/mardi-gras-des-hurleurs/
En réponse au message de Philippe2 du 09/02/15
nous n'avons pas les mêmes critères, j'ai trouvé cette parade bien quelconque; c'est effrayant de se dire que c'était mieux avant ! je vais aller voir l"exposition Manaré à l'Encre cet après midi même !
j'ai trouvé cette parade bien quelconque depuis ma téloche ,enfin un parfait exemple du " bien vivre ensemble" taper sur des bidons,vous voyez il faut pas grand chose pour les spectateurs d'une grand parade,on est bien loin du Steel-band de Trinidad ou des défilés des Antilles , et voir la populace derrière le monstre,c'est pas le patrimoine c'est gueuler a tue-yéyé
En réponse au message de Cire El Trev du 08/02/15
Et oui .... 1000 personnes contre l'orpaillage clandestin, ça aurait eu de la gueule aussi ..... chacun ses priorités .... Vous êtes heureux ? Moi pas.
C'était simplement mon avis sur la 16 ème parade du littoral à KOUROU.
Quant à une manifestation de mille personnes contre l'orpaillage clandestin je ne sais quel impact réel elle pourrait avoir ; une solution radicale serait d'appliquer ce qui se fait au Brésil où l'orpaillage est interdit ; les garimpeiros viennent ici parce que chez eux c'est interdit et les
En réponse au message de Cire El Trev du 08/02/15
Et oui .... 1000 personnes contre l'orpaillage clandestin, ça aurait eu de la gueule aussi ..... chacun ses priorités .... Vous êtes heureux ? Moi pas.
Ha ! Mes vieux fantasmes qui me reprennent chaque année ! Si toute cette énergie pouvait se retrouver au travail le reste de l'année, la Guyane serait sauvée.
En réponse au message de Robespierre du 08/02/15
Bravissimo Maestro José GUIOLLET
De mémoire de kouroucien d'adoption (18 ans) je crois que ce fut la plus magnifique parade du Littoral. Son, lumière, mouvement, rythme et que sais je encore , tous nos sens ont été comblés par ces merveilleuses prestations de ces nombreux groupes.
Et le vidé derrière le MONSTRE, pas moins de mille personnes (je les ai presque tous comptés)
Encore bravo et merci.
Y aura t il un DVD de ce carnaval 2015 ?
nous n'avons pas les mêmes critères, j'ai trouvé cette parade bien quelconque; c'est effrayant de se dire que c'était mieux avant ! je vais aller voir l"exposition Manaré à l'Encre cet après midi même !
En réponse au message de Robespierre du 08/02/15
Bravissimo Maestro José GUIOLLET
De mémoire de kouroucien d'adoption (18 ans) je crois que ce fut la plus magnifique parade du Littoral. Son, lumière, mouvement, rythme et que sais je encore , tous nos sens ont été comblés par ces merveilleuses prestations de ces nombreux groupes.
Et le vidé derrière le MONSTRE, pas moins de mille personnes (je les ai presque tous comptés)
Encore bravo et merci.
Y aura t il un DVD de ce carnaval 2015 ?
Et oui .... 1000 personnes contre l'orpaillage clandestin, ça aurait eu de la gueule aussi ..... chacun ses priorités .... Vous êtes heureux ? Moi pas.
Bravissimo Maestro José GUIOLLET
De mémoire de kouroucien d'adoption (18 ans) je crois que ce fut la plus magnifique parade du Littoral. Son, lumière, mouvement, rythme et que sais je encore , tous nos sens ont été comblés par ces merveilleuses prestations de ces nombreux groupes.
Et le vidé derrière le MONSTRE, pas moins de mille personnes (je les ai presque tous comptés)
Encore bravo et merci.
Y aura t il un DVD de ce carnaval 2015 ?
En réponse au message de Sista du 06/02/15
Interview de Denis Duvigneau (association Patawa) à ne pas manquer dans France-Guyane aujourd'hui :
http://www.franceguyane.fr/actualite/culture-et-patrimoine/il-y-a-douze-ans-naissait-patawa
Nous a bien enmer... avec sa boîte le LAZER 2000 au Vieux Bourg, on ne se souciait pas du tout du voisinage à l'époque et aujourd'hui c'est un squat !
Bonne retraite à lui.
Interview de Denis Duvigneau (association Patawa) à ne pas manquer dans France-Guyane aujourd'hui :
http://www.franceguyane.fr/actualite/culture-et-patrimoine/il-y-a-douze-ans-naissait-patawa
Mask'Agaz, le bal des moustiques à la parade du littoral, organise une deuxième soirée de préparation de la parade samedi à partir de 17 heures à l'Atelier d'Olivia Debyser.
N'hésitez pas à nous rejoindre pour exprimer tout en joie votre ras-le-bol!
En réponse au message de Gilles Slm du 04/02/15
Oui, et pourquoi pas la burqa ? C'est tendance...
Perdu tous les deux !
Ni masque, ni burqa, mais un short plus long. Une fille peut s'habiller sexy sans être outrancière.
En réponse au message de Gren Anba Fey du 04/02/15
Marre de ces touloulous SANS MASQUES le dimanche après midi! De ces jeunes filles à visage découvert, mini short ras la foufoune, jambes l'ouvri, têtés dêrò, déambulant dans une posture VULGAIRE, persuadées qu'on les admire!,, avec un petit masque mesdemoiselles vous conserveriez votre dignité et le respect de votre personne au lieu d'apparaître cmme des dévergondées et surtout de laisser penser que vous êtes des aguicheuses. Pensez à vous, respectez vous. Honte aux médias qui accentuent cet effet vulgaire en vous filmant ou vous photographiant en contre plongée, avec zoom avant sur vos entre jambes!!! Ça n'est pas ça notre carnaval!!! Les comités devraient exiger le port du masque. C'est à ce prix que notre identité carnavalesque sera sauvegardée.
tout à fait d'accord, le non port du masque, c'est déjà vieux, le mini short c'est récent et souvent indécent surtout s'il y a des pneus de secours qui débordent....
En réponse au message de Gren Anba Fey du 04/02/15
Marre de ces touloulous SANS MASQUES le dimanche après midi! De ces jeunes filles à visage découvert, mini short ras la foufoune, jambes l'ouvri, têtés dêrò, déambulant dans une posture VULGAIRE, persuadées qu'on les admire!,, avec un petit masque mesdemoiselles vous conserveriez votre dignité et le respect de votre personne au lieu d'apparaître cmme des dévergondées et surtout de laisser penser que vous êtes des aguicheuses. Pensez à vous, respectez vous. Honte aux médias qui accentuent cet effet vulgaire en vous filmant ou vous photographiant en contre plongée, avec zoom avant sur vos entre jambes!!! Ça n'est pas ça notre carnaval!!! Les comités devraient exiger le port du masque. C'est à ce prix que notre identité carnavalesque sera sauvegardée.
Oui, et pourquoi pas la burqa ? C'est tendance...
Marre de ces touloulous SANS MASQUES le dimanche après midi! De ces jeunes filles à visage découvert, mini short ras la foufoune, jambes l'ouvri, têtés dêrò, déambulant dans une posture VULGAIRE, persuadées qu'on les admire!,, avec un petit masque mesdemoiselles vous conserveriez votre dignité et le respect de votre personne au lieu d'apparaître cmme des dévergondées et surtout de laisser penser que vous êtes des aguicheuses. Pensez à vous,
Pour ceux que le malathion inquiète, ou qui en subissent concrètement les conséquences (gênes respiratoires, asthme, problèmes de peau, conjonctivites...petits animaux morts...), venez manifester votre ras-le-bol de façon festive!
Un groupe participera à la parade du littoral à Kourou ce dimanche et à la Grande Parade de Cayenne. Rejoignez nous! Certains élus n'attendent, pour agir, que la population exprime son désaccord. Faites le avant que la dérogation ne soit prolongée! Demandez une démoustication
bonjour,
je ne connais pas l'origine du carnaval en Guyane.
quelqu'un pourrait-il m'expliquer la signification ethnologique du carnaval par ici ? sachant que le carnaval européen est à l'origine une fête païenne célébrant le retour de l'ours dans les forêts, après l'hiver (marquant ainsi le début des périodes de semailles, comme j'ai pu l'appendre en fac)
de même, les bals de carnaval, d'où tirent-ils leur origine ? copie du bal du gouverneur ?
pourquoi les masques des Touloulous ? merci !
Carnaval 2015, c'est parti depuis 3 semaines. Les groupes prennent de l'assurance avant les Grandes Parades, et le beau temps est de la partie !
Quelques photos des parades de Cayenne (essentiellement des portraits) sont visibles ici :
https://www.flickr.com/photos/carnaval973/collections/72157650320677611/
En réponse au message de Jcb du 18/01/15
Je ferai respectueusement remarquer à Sista que le carnaval 2015 prend fin le 18 février et non pas le 18 mars, soit 6 semaines
Monseigneur Laffont trouve déjà qu'il est trop long, mais pour ma part j'adore les années record à 10 semaines..
monseigneur Lafont s'intéresse donc au carnaval...
je comprends donc pourquoi il redemande un délai pour mettre en accord son action en justice et sa pensée (présumée) sur le financement des prêtres par les catholiques pratiquants. silence assourdissant des prêtres eux mêmes qui s'accommodent bien du piquage de fric dans la poche des contribuables guyanais!
Je ferai respectueusement remarquer à Sista que le carnaval 2015 prend fin le 18 février et non pas le 18 mars, soit 6 semaines
Monseigneur Laffont trouve déjà qu'il est trop long, mais pour ma part j'adore les années record à 10 semaines..
Décidément, en Guyane tout est permis. On apprend que pendant les jours gras une centaine d'armes ont été confisquées, ciseaux et couteaux. Ces personnes n'ont pas été poursuivies. Il est donc normal de se balader avec une arme blanche. J'en prends acte...
Bonjour,
Je souhaiterais connaitre l'heure officielle du démarrage de la grande parade de Cayenne ce dimanche.
Par avance, merci !
Zéro pointé pour le comité carnavalesque de Cayenne! Des longueurs dans le défilé, des temps morts sans groupe de plusieurs minutes, des bandes de jeunes qui viennent en toute impunité avec la ferme intention de se battre
Le carnaval en Guyane c'est Beau mais il y a pas mal de jeunes qui foutent la panique... Maintenant tu peux même pas rester sur le trottoir pour regarder les groupes avec le sourire et les yeux rivés au large de l'avenue du Général de Gaulle... Comment nous sentir en sécurité avec tout ce qui se passe? Aux palmistes deux victimes dont 2 vigiles, il faut ARRÊTER ça devient saoulant! Ils disent qu'à Kourou qu'il y a autant de délinquants qu'il y en a sur la capitale CAYENNE, mais cependant si nous regardant bien sur Kourou et dans
Bonjour,
Je cherche à comprendre le concept du Moonlight à cayenne pendant le carnaval .....je voudrais que quelqu'un m'explique...C'est : je t'invite pas,t'es blanc ??? ou c'est je t'invite pas,t'es blanc donc t'es trop nul pour danser..je participe au carnaval depuis 3 ans,j'ai toujours été invitée aux soirées tololos ou autre,partout..bon c'est vrai qu'en tant que blanc,on est moins invité mais j'ai toujours beaucoup dansé.Mais alors là,le Moonlight...RIEN...NADA....Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ?Quelqu'un qui danse et qui sait comment ça marche....
Vu dans une série de clichés du carnaval à Kourou: http://goo.gl/4cvzVh
Cela ne choque personne de voir défiler ainsi une petite fille? Il y a, sérieusement, des parents qui acceptent cela? Si oui, c'est à n'y rien comprendre. Le carnaval est une chose, mais à ce point ça dépasse l'entendement!
En réponse au message de Fe.dez du 26/01/14
Assez plaisant le défilé de ce dimanche 26 janvier 2014.
La créativité revient à table .... merci pour nos yeux !!
Super sympa !!
Moins sympa pour les victimes de la dengue et de la chikungunya. On ne coupe pas l'herbe avenue des roches. Par mesure d'économie, on attend la grande parade pour tondre les pelouses. Ce n'est pas quelques passages hypothétiques de la "bégonneuse" qui
Assez plaisant le défilé de ce dimanche 26 janvier 2014.
La créativité revient à table .... merci pour nos yeux !!
Super sympa !!
En réponse au message de Mayya du 13/01/14
.... une tête de peluche et l'imagination de Natural Tribal pour le reste du corps. Je vous invite à regarder les photos (désormais parues sur FG comme sur le Fb de l'association).
Blada : voir aussi le Fb de Bernard.
Facebook n'est qu'un échantillon, la (quasi) totalité de mes photos de Carnaval du samedi 11 sont ici :
http://www.flickr.com/photos/carnaval973/sets/72157639814861724/
En réponse au message de Mayya du 13/01/14
.... une tête de peluche et l'imagination de Natural Tribal pour le reste du corps. Je vous invite à regarder les photos (désormais parues sur FG comme sur le Fb de l'association).
Blada : voir aussi le Fb de Bernard.
.......Pour ce crime, il brûlera (aussi)sur le bûcher......je peux même vous prédire que ce sera un mercredi.
En réponse au message de Weenana du 13/01/14
Peut être aussi par qu'il porte sur chaque épaule, un jeune "grand" tamanoir, espèce entièrement protégé depuis 1986. Des suicidés sans doute.
.... une tête de peluche et l'imagination de Natural Tribal pour le reste du corps. Je vous invite à regarder les photos (désormais parues sur FG comme sur le Fb de l'association).
Blada : voir aussi le Fb de Bernard.
En réponse au message de Bernard973 du 12/01/14
En réponse au Jodla du 12/01 : Il n'y a quasiment pas de Vaval en photo sur le Net puisque tous les photographes amateurs (et même certains professionnels !) ont été priés de rester à l'extérieur de l'esplanade ou se déroulait son arrivée. Et les photographes autorisés ont été priés de ne rien publier pour l'instant (ce qui peut se comprendre, ils peuvent avoir des liens contractuels).
Serait-on là aussi en train de basculer vers un Carnaval commercial à l'américaine ou tout va se payer (1 dollar pour photographier Vaval, 2 dollars pour photographier son enfant sur les genoux de Vaval, 10 euros pour voir le défilé, n'oubliez pas d'acheter des mugs et des T-shirts à son effigie...) ?
P.S. pour une somme modique, je vous indique un compte Facebook ou Vaval est photographié... :-)
Peut être aussi par qu'il porte sur chaque épaule, un jeune "grand" tamanoir, espèce entièrement protégé depuis 1986. Des suicidés sans doute.
En réponse au message de Bernard973 du 12/01/14
En réponse au Jodla du 12/01 : Il n'y a quasiment pas de Vaval en photo sur le Net puisque tous les photographes amateurs (et même certains professionnels !) ont été priés de rester à l'extérieur de l'esplanade ou se déroulait son arrivée. Et les photographes autorisés ont été priés de ne rien publier pour l'instant (ce qui peut se comprendre, ils peuvent avoir des liens contractuels).
Serait-on là aussi en train de basculer vers un Carnaval commercial à l'américaine ou tout va se payer (1 dollar pour photographier Vaval, 2 dollars pour photographier son enfant sur les genoux de Vaval, 10 euros pour voir le défilé, n'oubliez pas d'acheter des mugs et des T-shirts à son effigie...) ?
P.S. pour une somme modique, je vous indique un compte Facebook ou Vaval est photographié... :-)
Je partage votre émoi.... Et j'ajoute le scandale de la télé guyane 1 ère qui hier dimanche n' a même pas titré sur l' actu du jour chez nous à savoir le Carnaval. PIRE..... Ns avons eu droit en toute fin du journal à 3 plans du défilé ds les rues et 30" insipides de l'arrivée du Roi Vaval vendredi. Par contre un long sujet sur Haïti et un autre encore plus long
En réponse au Jodla du 12/01 : Il n'y a quasiment pas de Vaval en photo sur le Net puisque tous les photographes amateurs (et même certains professionnels !) ont été priés de rester à l'extérieur de l'esplanade ou se déroulait son arrivée. Et les photographes autorisés ont été priés de ne rien publier pour l'instant (ce qui peut se comprendre, ils peuvent avoir des liens contractuels). Serait-on là aussi en train de basculer vers un Carnaval commercial à l'américaine ou tout va se payer (1 dollar pour photographier Vaval,
En réponse au message de Line du 06/03/13
Bonsoir à tous les Bladasnautes. Durant une conversation sur notre beau carnaval avec une amie arrivée il y a peu en Guyane, celle-ci me pose la questions que moi même me suis jamais poser ; Pourquoi une année sur deux le carnaval est plus long ou plus court? Honteuse je n'es pas su répondre........ Pouvez-vous m'aider à y répondre? Merci d'avance.
Simplement en suivant le calendrier : de l'Epiphanie au mercredi des Cendres …
En réponse au message de Line du 06/03/13
Bonsoir à tous les Bladasnautes. Durant une conversation sur notre beau carnaval avec une amie arrivée il y a peu en Guyane, celle-ci me pose la questions que moi même me suis jamais poser ; Pourquoi une année sur deux le carnaval est plus long ou plus court? Honteuse je n'es pas su répondre........ Pouvez-vous m'aider à y répondre? Merci d'avance.
Il suffit de demander à l'évéché ou au calendrier par rapport à paques !
En réponse au message de Line du 06/03/13
Bonsoir à tous les Bladasnautes. Durant une conversation sur notre beau carnaval avec une amie arrivée il y a peu en Guyane, celle-ci me pose la questions que moi même me suis jamais poser ; Pourquoi une année sur deux le carnaval est plus long ou plus court? Honteuse je n'es pas su répondre........ Pouvez-vous m'aider à y répondre? Merci d'avance.
Bonne question !
Le carnaval dure jusqu'au mercredi des cendres, le mercredi des cendres dépend de la date du dimanche de Pâques, qui lui même dépend du calendrier lunaire, chaque année la pleine lune qui suit le 21 Mars change, et voilà. http://www.lexilogos.com/calendrier
Bonsoir à tous les Bladasnautes. Durant une conversation sur notre beau carnaval avec une amie arrivée il y a peu en Guyane, celle-ci me pose la questions que moi même me suis jamais poser ; Pourquoi une année sur deux le carnaval est plus long ou plus court? Honteuse je n'es pas su répondre........ Pouvez-vous m'aider à y répondre? Merci d'avance.
En réponse au message de Coyotte973 du 02/03/13
Vous ne répondez pas au sujet. Tout le monde fuit ou quoi ?
Bien pour conclure , masquée ou non masquée , en touloulou ou cavalière dans une soirée tololo c est toujours la femme qui mène le débat ! Il est facile de recevoir le message canaille ou non ! Apres oser aller plus loin en ignorant qu'elle joli sourire se cache sous le masque ?????? Dans ces soirées je n ai jamais vue de violence ! Et de plus le CARNAVAL n est obligatoire pour personne ! Alors laissant vivre et danser ceux qui le font !!!! BON CAREME
En réponse au message de Coyotte973 du 02/03/13
Vous ne répondez pas au sujet. Tout le monde fuit ou quoi ?
quel était le sujet? le carnaval, les touloulous, les tololos, la danse... les dames que je connait vont chez Nana pour s'éclater, pas pour autre chose; les hommes aussi; je n'imagine pas draguer une dame dont on ne voit que les yeux et encore et qui ne vous parle jamais sauf pour accepter un verre. il y a bien d'autres endroits où on peut s'encanailler si on le veut.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5