aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Attentat contre Charlie Hebdo

520 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
10/01/15
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Prince Kindou du 10/01/15

Pour comprendre ces tueries entre «chrétiens» il faut remonter dans l'histoire, notamment la naissance du catholicisme romain au 4e siècle par l'empeur Constantin.

Celui-ci, se disant Christianisme pouvait procurer une unité dans l'empire romain décida de se «convertir» et de faire légalisé par l'édit de Milan. Et bein sûr pour séduire le peuple de l'empire il fit «christianisé» les fêtes païennes afin que les païens qui se «convertissent» à ce simili-christianisme n'aient pas à changer de pratique.
Les villes qui avaient leur dieux ont été remplacés par les "saints patrons", mise en place de Noël pour que les adorateurs de fêtes paiennes

Tout y est passé : culte de Mithra, culte d'Isis etc.

En lisant l'histoire on comprend aisément que ce qu'appellent les gens «guerre de religion» entre «chrétiens» n'est qu'une histoire d'un empire face à la population.
N'oublions pas qu'il était interdit, pour le «simple laïc» de lire la Bible et d'en posséder !

"N'oublions pas qu'il était interdit, pour le «simple laïc» de lire la Bible et d'en posséder !"
Tout à fait... D'ailleurs, pendant longtemps la Bible n'existait qu'en grec ou en latin, ce qui limitait sérieusement le nombre de personnes capables de la lire... C'est à l'arrivée du protestantisme qu'on a commencé à la traduire dans les langues "vulgaires".

Répondre

10/01/15
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Yannick-matoury du 09/01/15

Oui, tout à fait d'accord ce serait plus logique que cela soit le dimanche à 11 h.
On partirait de quel endroit, les palmistes ?

On pourrait partir du bout de l'avenue mandela , coté mer, mais à 2 on risque de ne pas être trop représentatifs !

Répondre

10/01/15
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Bonpom du 09/01/15

"1- Pourquoi ne pas associer notre manifestation en temps et en heure à celle de la métropole, soit 11h heure locale dimanche ? "

La "métropole" ne manifeste pas à la même heure que Paris.
D'autres rassemblements sont organisés ce dimanche dans de nombreuses villes à des heures différentes de Paris (un signe d'incohérence ?)

En tous cas, l'heure différente n'est pas une spécificité guyanaise.

De plus, 15 h à Paris, soit 11 h à Cayenne mais 01h à Tahiti, etc.
L'horaire a été choisi (je suppose) pour qu'il soit le plus "pratique" pour chacun.

"2 - pourquoi un départ de la semaine guyanaise ? de qui vient ce mot d'ordre ?"

Le mot d'ordre vient de la municipalité de Cayenne (d'après FG).
Vous pouvez leur poser la question (symbolique?) du point de départ.

Sources :

http://www.franceguyane.fr//je-suis-charlie-200-personnes-aux-palmistes-225809.php

http://www.huffingtonpost.fr/charlie-hebdo-carte-rassemblements-soutien-france-week-end

tu m'avoueras que comme symbolique de la liberté d'expression, ya mieux que la semaine guyanaise, ne serait ce que par respect pour ses journalistes muselés, bien sûr on est pas dans les mêmes proportions qu'à Charlie Hebdo, c'est du petit muselage à 3 sous de l'heure, du petit conflit d'intérêt bien médiocre et vaseux du trou du cul de monde, de la manip

Lire la suite

10/01/15
Cush  (Cay)

En réponse au message de Tanteberta du 10/01/15

Il eut donc fallut qu'il succombe aux sirènes de l'amalgame pour échapper au drame? Un peu léger tout de même...

Monsieur le Président, il est bien temps de saluer le courage et la bravoure des forces de l'ordre. Il n'est pas trop tard pour vous-même de faire preuve de courage politique et d'arrêter de nous bourrer le mou. Envoyer des troupes à l'étranger, c'est bien. S'occuper de notre pays serait mieux, nous le voyons tous les jours en Guyane. - "Il existe un noyau dur de salafistes

Lire la suite

10/01/15
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Flo De Kaw du 10/01/15

C'est cela cher ami, va faire un petit tour. Et que ton chemin te sorte de tes frontières physiques et morales. Que dirais tu d'aller, par exemple, faire un tour du côté de Babylone, Ur et Chatt el Arab... Et essayer d'imaginer qu'un djihadiste n'est pas une espèce spontanée qui pousse sous le pied d'un chameau.

Moi, je n'irai pas suivre le cortège mené par un président va t'en guerre qui nous fait récolter le vent des tempêtes qu'il déchaîne.
Je préfère hurler que pleurer la perte de poils à gratter, espèce envoie de disparition... Y compris sur Blada.

Se dire que chacune de nos premières réactions à chaud sont celles qui ont été désirées par les terroristes, le nationalisme, l'anarchisme, la récup, le doute, la peur, le trouble, la colère...le mieux à faire, rester concentré, c'est à ça que servent les minutes de silences

Répondre

10/01/15
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de La Girafe du 10/01/15

On pourrait partir du bout de l'avenue mandela , coté mer, mais à 2 on risque de ne pas être trop représentatifs !

Je viens de m'abonner à Charlie Hebdo par le site Viapresse, c'est le seul geste que je puisse faire d'ici (participer à la marche aussi) de concret pour les soutenir…
J'invite le maximum de Guyanais à en faire autant…

Répondre

10/01/15
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Cush du 10/01/15

Et si c'est un philosophe musulman qui le dit, ça passe mieux ???
"Ce problème est celui des racines du mal. D'où viennent les crimes de ce soi-disant « État islamique » ? Je vais te le dire, mon ami. Et cela ne va pas te faire plaisir, mais c'est mon devoir de philosophe. Les racines de ce mal qui te vole aujourd'hui ton visage sont en toi-même, le monstre est sorti de ton propre ventre, le cancer est dans ton propre corps. Et de ton ventre malade, il sortira dans le futur autant de nouveaux monstres - pires encore que celui-ci - aussi longtemps que tu refuseras de regarder cette vérité en face, aussi longtemps que tu tarderas à l'admettre et à attaquer enfin cette racine du mal !"
http://quebec.huffingtonpost.ca/abdennour-bidar/lettre-au-monde-musulman_b_5991640.html

Merci c'est celui-là que je voulais mettre en ligne !

Répondre

10/01/15
Boisangélique

Réaction aux attentats
l' universalisme prôné par la France n'a t-elle pas aboutit à une acculturation?
A partir de là, on sait que la nature a horreur du vide et des groupes humains se chargent de proposer leur modèle culturel. Que nous proposent nos élites? Une culture techno scientifique mêlée à une culture religieuse légère, revisitée? Je rappelle que le calendrier de nos vacances correspond à une pratique chrétienne. N'est-on pas assis entre 2 chaises? La croyance en un créateur suprême doit- elle être liée obligatoirement à des textes qualifiés de sacrés? L'universalisme

Lire la suite

10/01/15
Frautosaure  (Kourou)

un peu de langue d'oc ......nos elus se sont joint a nous recemment sur blada dans des circonstances desolantes .....j'espere que ces messieurs et dames de temps en temps reviendront se frotter ou se fritter avec la plebe de temps a autre......et j'espere qu'ils ont conscience que les enjeux ici sont enormes qu'il va falloir beaucoup d'huile et beaucoup de travail pour eviter des drames similaires pour d'autres raisons ....les faits divers meurtres

Lire la suite

10/01/15
Kim  (Matoury)

En réponse au message de Yannick-matoury du 09/01/15

Oui, tout à fait d'accord ce serait plus logique que cela soit le dimanche à 11 h.
On partirait de quel endroit, les palmistes ?

Oui, j'aurais aimé pouvoir manifester ici et je connais beaucoup de mes copains qui ont le même besoin. Je cherche désespérément des mots d'ordre pour dimanche 11h (car dimanche 15h ici c'est carnaval donc pas possible!) mais je ne trouve rien. FranceGuyane ne fait rien, n'écrit rien, je suis choquée de leur manque d'intérêt, mais ça s'est un autre sujet. Je n'ai pas la télé, est-ce qu'il y a des infos par ce canal?

Répondre

10/01/15
Ricky  (Macouria)

Voilà une réponse sans langue de bois…
https://www.facebook.com/video.php?v=10204188241245688
A méditer pour les musulmans dits "modérés"…

Répondre

10/01/15
Louu  (Rémire)

En réponse au message de La Girafe du 10/01/15

On pourrait partir du bout de l'avenue mandela , coté mer, mais à 2 on risque de ne pas être trop représentatifs !

vous ne serez pas que 2, on sera 3 si quelqu'un m'explique où est l'avenue Mandela :)

Répondre

10/01/15
Frautosaure  (Kourou)

un pt'i truc recu par la bande , les portables de ces foutus gamins bien meilleur que moi.......de quoi comprendre l'etat d'esprit des mecs lalala, c'est pas le crayon , dans leur caboche ça s'apparente beaucoup plus a de la vendetta......enfin bon clear stream et bon nombre d'autres saloperies font qu'aujourd'hui la france pays des droits de l'homme mais plus gros vendeur d'armes par ailleurs paye le prix ......de la haine des abrutis teleguidés tels des robots ..... http://frautosaure.libcast.com/widget/menace-terroriste-mp4

Répondre

10/01/15
Louu  (Rémire)

Que fait-on dimanche ? où se rassemble-t-on ? blada n'est pas assez réactif, venez sur twitter pour échanger et décider. N'attendons pas de mots d'ordre de la presse locale ou des institutions ! c'est un mouvement citoyen et spontané que nous voulons, pas une commémoration plate de circonstance !

Répondre

10/01/15
Bonpom  (Remire)

En réponse au message de La Girafe du 10/01/15

tu m'avoueras que comme symbolique de la liberté d'expression, ya mieux que la semaine guyanaise, ne serait ce que par respect pour ses journalistes muselés, bien sûr on est pas dans les mêmes proportions qu'à Charlie Hebdo, c'est du petit muselage à 3 sous de l'heure, du petit conflit d'intérêt bien médiocre et vaseux du trou du cul de monde, de la manip de petit notable assis dans sa BMW, mais pourquoi choisir ce journal, un journal ? à part guyaweb et blada, on nage dans un certain flou question liberté d'expression, toute proportion gardée, BIEN SUR ? par ailleurs, croyez vous qu'il n'y a que la liberté d'expression qui soit attaquée ? ce que je redoute aujourd'hui, c'est la récup, le fond de commerce, ce petit truc infime que j'ai senti sans surprise à RFO , qui sent la com à plein nez, l'oeil qui frise du mec qui a vu son journal plonger après l'affaire REXMA et vient d'apercevoir un vieux tronc pourri flotter

Vous posiez la question :
"2 - pourquoi un départ de la semaine guyanaise ? de qui vient ce mot d'ordre ?"
Le mot d'ordre vient de la municipalité de Cayenne (d'après FG).
Vous pouvez leur poser la question (symbolique?) du point de départ.

Lire la suite

10/01/15
Kim  (Matoury)

En réponse au message de Yannick-matoury du 09/01/15

Oui, tout à fait d'accord ce serait plus logique que cela soit le dimanche à 11 h.
On partirait de quel endroit, les palmistes ?

Oui, j'aurais aimé pouvoir manifester ici et je connais beaucoup de mes copains qui ont le même besoin. Je cherche désespérément des mots d'ordre pour dimanche 11h (car dimanche 15h ici c'est carnaval donc pas possible!) mais je ne trouve rien. FranceGuyane ne fait rien, n'écrit rien, je suis choquée de leur manque d'intérêt, mais ça s'est un autre sujet. Je n'ai pas la télé, est-ce qu'il y a des infos par ce canal?

Répondre

10/01/15
De la part de Philippe Hagen

Dessin reçu avec la mention : « Modeste contribution, libre de droit »

Répondre

10/01/15
Kim  (Matoury)

En réponse au message de Louu du 10/01/15

Que fait-on dimanche ? où se rassemble-t-on ? blada n'est pas assez réactif, venez sur twitter pour échanger et décider. N'attendons pas de mots d'ordre de la presse locale ou des institutions ! c'est un mouvement citoyen et spontané que nous voulons, pas une commémoration plate de circonstance !

Je suis d'accord qu'il ne faut pas attendre les médias locaux mais moi, je n'y connais rien dans ces mouvements organisé pas SMS et autre, alors si Blada ou un autre site (Guyaweb, ???) proposait un endroit pour se rassembler, j'y serai et préviendrais mon "réseau" qui est aussi intéressé. J'ai maintenant compris qu'il y avait un rassemblement à Kourou aujourd'hui à 12H, mais je ne l'ai su qu'après coup.

Répondre

10/01/15
Blada  (Kourou)

En réponse au message de Bonpom du 10/01/15

Vous posiez la question :
"2 - pourquoi un départ de la semaine guyanaise ? de qui vient ce mot d'ordre ?"

Le mot d'ordre vient de la municipalité de Cayenne (d'après FG).
Vous pouvez leur poser la question (symbolique?) du point de départ.

Quant à "tu m'avoueras que comme symbolique de la liberté d'expression, ya mieux que la semaine guyanaise", je ne suis pas le bon interlocuteur.

C'est à l'initiateur de ce mot d'ordre à qui il faut poser la question (si vous voulez une réponse) si c'est le caractère symbolique (?) ou autre qui a prévalu au choix du point de départ.

Dans d'autres villes, le choix du point de départ a été : place de l'hôtel de ville, place de la liberté, de la République, du commerce, parc du jardin, place René Cassin, etc.

Le mot d'ordre vient de la municipalité de Cayenne (d'après FG).
Confirmation (pdf)

Répondre

10/01/15
Tanteberta  (Kourou)

En réponse au message de Cush du 10/01/15

Monsieur le Président, il est bien temps de saluer le courage et la bravoure des forces de l'ordre. Il n'est pas trop tard pour vous-même de faire preuve de courage politique et d'arrêter de nous bourrer le mou. Envoyer des troupes à l'étranger, c'est bien. S'occuper de notre pays serait mieux, nous le voyons tous les jours en Guyane.
- "Il existe un noyau dur de salafistes en France de 15000 personnes"
- "Il existe un organisme européen qui édicte des fatwas"
Pascal Le Pautremat - Expert en Djihadisme - France 24 ce matin - 15h 24 heure de Paris.
Charb ne le savait certainement pas, les journalistes de Charlie en sont morts. Continuons à laisser les femmes entièrement voilées circuler comme la compagne du tueur. A quoi servent les lois si elles ne sont pas appliquées. Il ne faut pas stigmatiser...

Charb vivait donc sous protection policière mais il ne savait pas pourquoi... Désolée, mais il me semble plutôt que son choix de ne pas stigmatiser malgré la menace, reposait sur de vraies valeurs qui peuvent nous inspirer.

Répondre

10/01/15
Tanteberta  (Kourou)

En réponse au message de Cush du 10/01/15

Monsieur le Président, il est bien temps de saluer le courage et la bravoure des forces de l'ordre. Il n'est pas trop tard pour vous-même de faire preuve de courage politique et d'arrêter de nous bourrer le mou. Envoyer des troupes à l'étranger, c'est bien. S'occuper de notre pays serait mieux, nous le voyons tous les jours en Guyane.
- "Il existe un noyau dur de salafistes en France de 15000 personnes"
- "Il existe un organisme européen qui édicte des fatwas"
Pascal Le Pautremat - Expert en Djihadisme - France 24 ce matin - 15h 24 heure de Paris.
Charb ne le savait certainement pas, les journalistes de Charlie en sont morts. Continuons à laisser les femmes entièrement voilées circuler comme la compagne du tueur. A quoi servent les lois si elles ne sont pas appliquées. Il ne faut pas stigmatiser...

Si cela vous rassure, vous pouvez effectivement décider de camoufler le problème, en cantonnant toutes les femmes voilées chez elles. Mais ce faisant vous ne réglerez pas grand chose à la problématique de l'endoctrinement.
http://guyane.la1ere.fr/2014/01/07/un-pere-pleure-ses-deux-fils-tombes-au-djihad-98607.html

Répondre

10/01/15
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Louu du 10/01/15

vous ne serez pas que 2, on sera 3 si quelqu'un m'explique où est l'avenue Mandela :)

l'avenue mandela est l'ancienne avenue jubelin, elle va de la caserne des pompiers à la mer

Répondre

10/01/15
Daniel Bourgeois  (Aracaju (sergipe))

Je pense que la seule issue, pour ces "fous de dieu", c'est la mort. Aucun dialogue n'est possible avec ces gens... Et j'enrage de voir leur lâcheté... aujourd'hui encore un acte barbare dans la ville de Maiduguri, grande ville du nord-est du Nigéria et qui a fait 20 morts, pourquoi "lâche" parce que, comble de l'horreur ils (Boko Haram) ont placé des explosifs autour du corps d'une fillette de... dix ans... Voilà pourquoi j'aimerais que l'on (GIGN) face sauter la cervelle

Lire la suite

10/01/15
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Kim du 10/01/15

Je suis d'accord qu'il ne faut pas attendre les médias locaux mais moi, je n'y connais rien dans ces mouvements organisé pas SMS et autre, alors si Blada ou un autre site (Guyaweb, ???) proposait un endroit pour se rassembler, j'y serai et préviendrais mon "réseau" qui est aussi intéressé. J'ai maintenant compris qu'il y avait un rassemblement à Kourou aujourd'hui à 12H, mais je ne l'ai su qu'après coup.

je crois qu'il ne faut rien attendre, il faut faire ! donc disons demain 11 h au bout de l'avenue mandela coté mer nous remonterons jusqu'à la préfecture, prévoyez des parapluies contre la pluie et le soleil...l'heure sera un peu chaude ! activez vous sur vos claviers, pas de dress code, on est plus à l'école et l'unité n'est pas l'uniformité, mais soyez prêts à n'être que 10 clampins !

Répondre

10/01/15
Didou973  (Brunehaut)

En réponse au message de Tanteberta du 10/01/15

Si cela vous rassure, vous pouvez effectivement décider de camoufler le problème, en cantonnant toutes les femmes voilées chez elles. Mais ce faisant vous ne réglerez pas grand chose à la problématique de l'endoctrinement.
http://guyane.la1ere.fr/2014/01/07/un-pere-pleure-ses-deux-fils-tombes-au-djihad-98607.html

Ben qu'il pleure on ne vas pas le plaindre quand même, cela fera deux de moins qui sont entrainés au Jihad et qui seraient dans la capacité de faire beaucoup de mal sur nôtre territoire....Lorsque l'on saura le nombre exact de Français partis faire le jihad je crois que l'on sera surpris. Ce soir au infos (donc à prendre avec précaution) il a été dit que plus de 500 femmes étaient parties en Irak ou en Syrie, alors qu'en est il des hommes ?

Répondre

10/01/15
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Daniel Bourgeois du 10/01/15

Je pense que la seule issue, pour ces "fous de dieu", c'est la mort. Aucun dialogue n'est possible avec ces gens... Et j'enrage de voir leur lâcheté... aujourd'hui encore un acte barbare dans la ville de Maiduguri, grande ville du nord-est du Nigéria et qui a fait 20 morts, pourquoi "lâche" parce que, comble de l'horreur ils (Boko Haram) ont placé des explosifs autour du corps d'une fillette de... dix ans... Voilà pourquoi j'aimerais que l'on (GIGN) face sauter la cervelle de ces connards sans état d'âme, je suis peut-être dur mais je ne peux supporter la mort violente d'innocents. La France est en guerre contre des fous furieux, il faut la gagner !

Le problème, c'est que cela ne résout rien... Tout comme Marine Lepen qui réclame un référendum sur la peine de mort... Pour ces "fous", la vie n'a aucune valeur, pas même la leur... En plus, une fois morts, ils deviennent des héros, des martyrs... Qu'on le veuille ou non, ce problème qu'on a refusé de voir depuis des décennies n'a pas fini d'empoisonner notre

Lire la suite

10/01/15
Wolf97300  (Cayenne)

En réponse au message de La Girafe du 10/01/15

je crois qu'il ne faut rien attendre, il faut faire ! donc disons demain 11 h au bout de l'avenue mandela coté mer nous remonterons jusqu'à la préfecture, prévoyez des parapluies contre la pluie et le soleil...l'heure sera un peu chaude ! activez vous sur vos claviers, pas de dress code, on est plus à l'école et l'unité n'est pas l'uniformité, mais soyez prêts à n'être que 10 clampins !

On sera 11 alors ! Je diffuse le message.

Répondre

10/01/15
Louu  (Rémire)

En réponse au message de La Girafe du 10/01/15

l'avenue mandela est l'ancienne avenue jubelin, elle va de la caserne des pompiers à la mer

merci pour l'indication, google map n'est pas à jour. A demain les Charlie et vive la vie !

Répondre

10/01/15
Plantus  (Guyane)

En réponse au message de Blada du 10/01/15

Le mot d'ordre vient de la municipalité de Cayenne (d'après FG).
Confirmation (pdf)

Fichtre, 200 personnes pour dénoncer la barbarie et protéger la liberté d'expression!!!
Creusons un peu :- départ samedi de Cayenne à 7h30 histoire de ne pas trop emmerder l'arrivée de Vaval l'après-midi
- pas question d'une manifestation unitaire avec celle de Paris pour la "ville capitale" de la

Lire la suite

10/01/15
Plantus  (Guyane)

En réponse au message de Blada du 10/01/15

Le mot d'ordre vient de la municipalité de Cayenne (d'après FG).
Confirmation (pdf)

Ah oui, dernière chose :
départ de la Semaine Guyanaise avec le brillant Chaumet, défenseur devant ... l'éternel... de la liberté d'expression.

Répondre

10/01/15
Jcb  (Cayenne)

En réponse au message de Plantus du 10/01/15

Décidemment, la polémique stérile semble servir de moteur pour la pensée de certains.
FACTUELLEMENT : massacre de la Saint Barthélémy, extermination des cathares, génocide indien,... tout ça au NOM d'un Dieu et non dans le respect des Saintes écritures.

la polémique stérile, vous n'avez pas le sentiment de la porter ?

Répondre

11/01/15
Obiaman  (Cayenne à partir du 01/08/2011)

En réponse au message de Louu du 10/01/15

vous ne serez pas que 2, on sera 3 si quelqu'un m'explique où est l'avenue Mandela :)

Bd Mandela = ancien Bd Jubelin
C'est plus facile comme ça!

Répondre

11/01/15
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Cush du 10/01/15

Monsieur le Président, il est bien temps de saluer le courage et la bravoure des forces de l'ordre. Il n'est pas trop tard pour vous-même de faire preuve de courage politique et d'arrêter de nous bourrer le mou. Envoyer des troupes à l'étranger, c'est bien. S'occuper de notre pays serait mieux, nous le voyons tous les jours en Guyane.
- "Il existe un noyau dur de salafistes en France de 15000 personnes"
- "Il existe un organisme européen qui édicte des fatwas"
Pascal Le Pautremat - Expert en Djihadisme - France 24 ce matin - 15h 24 heure de Paris.
Charb ne le savait certainement pas, les journalistes de Charlie en sont morts. Continuons à laisser les femmes entièrement voilées circuler comme la compagne du tueur. A quoi servent les lois si elles ne sont pas appliquées. Il ne faut pas stigmatiser...

je connais un flic en poste dans le 13è arrondissement de Paris, il me dit qu'une "folle" s'est présentée dans son commissariat avant hier avec un flingue... et qu'ils n'ont pas tous des armes en état de fonctionner ! comme certaines de leurs voitures ! quant aux gilets pare-balles, ils auraient dû être réformés depuis longtemps. comme vous le faites remarquer,

Lire la suite

11/01/15
Bonpom  (Remire)

En réponse au message de Plantus du 10/01/15

Fichtre, 200 personnes pour dénoncer la barbarie et protéger la liberté d'expression!!!

Creusons un peu :
- départ samedi de Cayenne à 7h30 histoire de ne pas trop emmerder l'arrivée de Vaval l'après-midi
- pas question d'une manifestation unitaire avec celle de Paris pour la "ville capitale" de la Guyane. Début du Carnaval. Il faut respecter la hiérarchie des priorités, crénom de Dieu, pardon crénom des traditions.

Pour Cush et Ricky, on peut également trouver des philosophes de toutes obédiences pour au choix justifier l'inégalité des races ... la baguette de pain au couscous ... ou bien encore la bêtise humaine.

"Creusons un peu : [...] - pas question d'une manifestation unitaire avec celle de Paris"
Si vous souhaitiez (vraiment?) creuser, vous auriez constaté que, non seulement Cayenne, mais aussi de nombreuses villes de l'Hexagone ne débutent pas leurs manifs à la même heure que Paris.
Sources : http://www.huffingtonpost.fr/charlie-hebdo-carte-rassemblements-soutien-france-week-end

Répondre

11/01/15
Lematourien  (Matoury)

Quand Guy Bedos avait un avis très tranché sur l'équipe de Charlie Hebdo :
http://www.lepoint.fr/medias/quand-guy-bedos-n-etait-pas-charlie-.php

Répondre

11/01/15
Cush  (Cay)

En réponse au message de Lematourien du 11/01/15

Quand Guy Bedos avait un avis très tranché sur l'équipe de Charlie Hebdo :
http://www.lepoint.fr/medias/quand-guy-bedos-n-etait-pas-charlie-.php

Soit Guy Bedos assume ses paroles et laisse s'exprimer sa satisfaction, soit il présente des excuses !!!

Répondre

11/01/15
Laurent  (Kourou)

En réponse au message de Wolf97300 du 10/01/15

On sera 11 alors ! Je diffuse le message.

Moi, je n'y serai pas. J'ai été très choqué par les attentats. Voilà 4 jours que je pense à Charb, Cabu, Wolinsky et tous les autres. J'ai relayé tous les courriels et SMS de soutien que j'ai pu recevoir. Je suis Charlie. J'ai participé. Mais ce dimanche 11 janvier, je ne serai d'aucune marche politique. On n'a pas invité Marine Le Pen, à juste titre à mon avis. Elle n'est pas

Lire la suite

11/01/15
Flo De Kaw  (Andanbwa)

En réponse au message de La Girafe du 10/01/15

Se dire que chacune de nos premières réactions à chaud sont celles qui ont été désirées par les terroristes, le nationalisme, l'anarchisme, la récup, le doute, la peur, le trouble, la colère...le mieux à faire, rester concentré, c'est à ça que servent les minutes de silences

Chère ta Grandeur, je sais que de là oú tu songes tu vois les choses de haut. De ma posture de bouseuse je les vois avec naturel. C'est tout à fait à froid, puisque j'ai mis trois jours a poster que j'ai émis mon opinion. A savoir que nous francais sommes en guerre. Et ce n'est pas parce que la guerre ne se passe pas sur notre hexagone qu'il faudrait l'oublier.

Lire la suite

11/01/15
Fredodel  (Cayenne)

Le défilé du carnaval aujourd’hui, quand le monde défile pour CHARLIE, c'est juste une honte pour nos élus qui ont défilés hier, à contre temps. Ils n'ont pas eu le courage de changer le cours des choses. Ils ne sont pas des Charlie...

Répondre

11/01/15
Ricky  (Macouria)

Et pendant ce temps, l'islam continue son œuvre de Paix et de tolérance :
http://quebec.huffingtonpost.ca/blogueur-saoudien-fouette-en-public-pour-avoir-insulte-islam
Et regardez bien ces pauvres musulmans se précipiter pour assister au spectacle………
https://www.youtube.com/watch?v=ISRaSduJNOI
L'islam, religion de paix et de tolérance, oui, uniquement quand il s'agit de se faire plaindre…

Répondre

11/01/15
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Philippe2 du 11/01/15

je connais un flic en poste dans le 13è arrondissement de Paris, il me dit qu'une "folle" s'est présentée dans son commissariat avant hier avec un flingue... et qu'ils n'ont pas tous des armes en état de fonctionner ! comme certaines de leurs voitures ! quant aux gilets pare-balles, ils auraient dû être réformés depuis longtemps.
comme vous le faites remarquer, la volonté politique de traiter certains problèmes est absente.
ou même va franchement à l'encontre des dires, cf l'autorisation donnée l'année dernière par la ministre de l'éducation aux femmes voilées d'accompagner des sorties scolaires;
le cartésianisme, c'est français?

Juste pour rebondir sur votre post, vous n'auriez pas pu écrire "policier" ou "gendarme" au lieu de flic ? Flic est un terme suffisamment péjoratif… en ce moment ils ont aussi droit à un minimum de respect… Merci pour eux.

Répondre

11/01/15
Prince Kindou  (Cayenne)

En réponse au message de Pierre33 du 10/01/15

"N'oublions pas qu'il était interdit, pour le «simple laïc» de lire la Bible et d'en posséder !"
Tout à fait... D'ailleurs, pendant longtemps la Bible n'existait qu'en grec ou en latin, ce qui limitait sérieusement le nombre de personnes capables de la lire... C'est à l'arrivée du protestantisme qu'on a commencé à la traduire dans les langues "vulgaires".

Non non pas exactement, il y avait déjà des traductions faites en d'autres langues, en plus des originaux hébreux/araméen (Ancien Testament) et grec (Nouveau Testament).
Le latin était effectivement la langue officielle et traduire la Bible était passible de peine de mort genre bucher. Mais cela n'a pas empêcher beaucoup de traduire la Bible en français et

Lire la suite

11/01/15
Mystr 973  (Guyane)

En réponse au message de Plantus du 10/01/15

Ah oui, dernière chose :
départ de la Semaine Guyanaise avec le brillant Chaumet, défenseur devant ... l'éternel... de la liberté d'expression.

Quel culot! Porter atteinte à la liberté de la presse et se mettre grossièrement en avant comme ça, c'est faire preuve d'un sacré culot.
(photo dans la suite)

Lire la suite

11/01/15
Lairdun  (Remire)
11/01/15
La Girafe  (Montjoly)

merci à toi Blada d'avoir permis le relais de cette manifestation

Répondre

11/01/15
Lematourien  (Matoury)

Population de la Nouvelle Calédonie : 265 000 habitants, Population de la Guyane : 250 000 habitants (sans les clandestins).. Nombre de manifestants pour Charlie : Nouvelle Calédonie : 4000 personnes, Guyane : 200 personnes....Sans commentaires....Coupons le RSA et les allocs...

Répondre

11/01/15
Philippe973  (Kourou)

En réponse au message de Bonpom du 11/01/15

"Creusons un peu : [...] - pas question d'une manifestation unitaire avec celle de Paris"
Si vous souhaitiez (vraiment?) creuser, vous auriez constaté que, non seulement Cayenne, mais aussi de nombreuses villes de l'Hexagone ne débutent pas leurs manifs à la même heure que Paris.
Sources : http://www.huffingtonpost.fr/charlie-hebdo-carte-rassemblements-soutien-france-week-end

Métro à Kourou, je trouve particulièrement indécent que les festivités du carnaval n'aient pas été interrompues à Kourou comme dans d'autres villes. Alors que la France a été en deuil jusqu'à aujourd'hui, la fête battait son plein hier soir samedi à Kourou. C'est totalement irrespectueux vis-à-vis de nos 17 compatriotes assassinés et de la souffrance ressentie par

Lire la suite

11/01/15
Flo De Kaw  (Andanbwa)

En réponse au message de Lematourien du 11/01/15

Quand Guy Bedos avait un avis très tranché sur l'équipe de Charlie Hebdo :
http://www.lepoint.fr/medias/quand-guy-bedos-n-etait-pas-charlie-.php

J'espère que par respect pour Charlie, Guy Bedos ne présentera pas ses excuses.
On fait un procès couillon a plusieurs personnes en ce moment en leur disant "vous n'avez pas aimé, ou soutenu, Charlie). Jamais Charlie n'a publié pour être aimé ou soutenu, d'ailleurs ils ne publiaient pas ils dégainaient et tiraient à vu sur nos convictions pour nous faire réagir. Ils se

Lire la suite

11/01/15
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Philippe973 du 11/01/15

Métro à Kourou, je trouve particulièrement indécent que les festivités du carnaval n'aient pas été interrompues à Kourou comme dans d'autres villes. Alors que la France a été en deuil jusqu'à aujourd'hui, la fête battait son plein hier soir samedi à Kourou. C'est totalement irrespectueux vis-à-vis de nos 17 compatriotes assassinés et de la souffrance ressentie par leurs familles, ami et par la France qui adorait notamment la gentillesse et la douceur de Cabu, avec lequel j'ai grandi pendant mon enfance.
Ce n'est pas renier les traditions guyanaises que d'interrompre 1 week-end le carnaval, ce n'est qu'un signe de respect.
Le nombre de manifestants (200) samedi à Cayenne et aucune communication pour une marche à Kourou sont très décevantes. Il est fort regrettable que de nombreux guyanais oublient qu'ils sont avant tout Français !

la manifestation impromptue de ce matin sur Cayenne, décidée à la va que jte pousse sur blada est la preuve que ce genre de manifestation sont l'affaire de tout un chacun et que nous pouvons tous , faire bouger les choses avec l'outil magique d'internet. Je suis , comme toi, choquée mais pas étonnée que le défilé du Carnaval n'ait pas été annulé cet après midi,

Lire la suite

11/01/15
Philippe973  (Kourou)

En réponse au message de Lematourien du 11/01/15

Population de la Nouvelle Calédonie : 265 000 habitants, Population de la Guyane : 250 000 habitants (sans les clandestins).. Nombre de manifestants pour Charlie : Nouvelle Calédonie : 4000 personnes, Guyane : 200 personnes....Sans commentaires....Coupons le RSA et les allocs...

Merci pour ces chiffres très significatifs. J'adhère totalement. Certains guyanais se rappellent soudainement qu'ils sont français quand il s'agit de bien tirer profit des aides que d'autres leur payent en allant travailler pour le bien de leur pays.

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire