Dans le cadre de ses missions d’éducation au développement durable en Guyane, l’association AQUAA propose des animations sur la thématique des économies d’énergie et des écogestes pour les jeunes du CE1 au CM2. Le programme «Watty à l’école», validé par le Ministère de l’Education Nationale, est le seul programme national de sensibilisation aux économies d’énergie destiné aux enfants. Il est porté par l’éco entreprise Eco CO2 et financé par les Certificats d’Economies d’Energie (CEE) et le Ministère de la transition écologique et solidaire. En Guyane, c’est EDF qui couvre une partie des financements. C’est donc un programme entièrement gratuit pour les écoles.
L’association AQUAA, et son animateur Thibaut, s’est chargée d’adapter ce programme au contexte local guyanais pour proposer aux enfants des activités ludiques sur les écogestes, sur la consommation des appareils électriques dans nos maisons ou encore sur la production des énergie fossiles et renouvelables. Quels sont les appareils qui consomment le moins ? Quels sont les équipements essentiels à notre quotidien ? Comment bien trier mes déchets ? Ce sont certaines des questions auxquelles les enfants répondent avec beaucoup d’énergie pendant l’heure et demie qui leur est accordée avec notre animateur chaque semestre. Cette année, ce sont plus de 100 classes réparties sur tout le territoire qui ont pu profiter de ces animations. Certaines ont d’ailleurs remporté le concours régional d’expression artistique !
L’association AQUAA souhaite faire la promotion de ce programme d’ampleur qui se déroule également dans l’Ouest Guyanais, grâce à l’association Mama Bobi.
Pour avoir plus d’informations sur ce projet :
Thibaut THERME
Animateur
pedagogie@aquaa.fr
0694 25 03 83
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5