Le samedi 26 avril 2008 à 19h l’association S.C.T.O a organisé une soirée SLAM. L’entrée était gratuite et la scène ouverte à tous ceux qui voulaient s’exprimer.
L’association S.C.T.O qui en était à sa 4ème soirée avait pris le soin de contacter certains slameurs de Cayenne et de Kourou afin d’assurer le spectacle.
C’est en petit comité que la soirée a débuté puisqu’ils n’étaient qu’une dizaine de personnes en début de soirée. Au final c’est une quarantaine de personnes qui ont pu assister à la première soirée en la matière à Kourou.
L’invitée de la soirée était Fanny alias P’tite Mouette slameuse de Paris qui était de passage dans le département pour animer des ateliers d’écriture sur Saint Laurent du Maroni.
La soirée a compté près d’une dizaine de slameurs qui se sont succédés et qui ont su surprendre, amuser, faire réfléchir le public qui était diversifié (en effet le slam ne fait aucune discrimination).
Un court passage de
l’écrivain AKAKPO a pu permettre à ce dernier de « slamer » un extrait de son ouvrage.
La soirée a été ponctuée par un mini débat sur la définition du SLAM, débat qui a permis à plusieurs personnes de se renseigner sur cet art encore assez mal perçu en Guyane. On retiendra de ce débat le fait que la définition et la forme du slam diffèrent d’une personne à une autre. On notera toutefois que slamer c’est clamer, lire, réciter un texte d’une durée maximale de 3 minutes.
Dans la salle qui accueillait les slameurs et leurs publics l’association Art’Style avait pris le soin d’exposer ses œuvres afin de faire découvrir le travail de ses membres aux visiteurs.
Le show Slam s’est terminé aux environs de 23h.
Il est évident que cette soirée fut une réussite dans l’ensemble. L’idée d’une seconde soirée est plus que jamais envisageable après ce succès. L’association S.C.T.O note toutefois l’intérêt des jeunes pour l’écriture, les textes, et a été confortée dans son souhait de mettre en place un atelier d’écriture sur la commune de Kourou.
Ci-dessous la liste des personnes ayant pris le micro au cours de la soirée.
- Alan DORVILLE (FNX)
- Slenny GUITTEAUD
- SIFFARD Yokiendy
- P’tite Mouette
- Miremonde
- Stela LARNEY
- Yves (Sergio l’idéaliste)
- Stéphane (Kazual)
- Lointer
L’association S.C.T.O remercie ses partenaires : la médiathèque de Kourou, la municipalité de Kourou, la police municipale de Kourou, Guyaweb, blada.com, l’association Art’Style973, Radio Guyane, Télé Guyane et France Guyane et l’aide précieuse d’Alan DORVILLE.