Rencontre – Audition avec la compagnie Difé Kako autour de la prochaine création 2018 le dimanche 4 décembre 2016 de 9h30 à 13h30 à Montjoly
La rencontre – audition du dimanche 4 décembre 2016
Afin de constituer l’équipe de cette nouvelle création, des rencontres-auditions auront lieu en Guyane, Martinique et Guadeloupe entre Décembre 2016 et Janvier 2017. La rencontre-audition pour la Guyane est organisée au Studio de danse, 16 lotissement Amaryllis à Montjoly, le dimanche 4 décembre 2016 de de 9h30 à 13h30.
Cette rencontre-audition a pour objet de partager avec les danseurs(ses) du territoire Guyanais les prémices de ce nouveau spectacle et les procédés de création de la compagnie. Certains danseurs(ses) pourront être retenus afin de poursuivre le travail avec la compagnie Difé Kako pour la création et la diffusion de ce nouveau spectacle, entre janvier et juillet 2018. Les candidats(es) retenus(es) seront prévenus(es) en juin/juillet 2017.
Cette rencontre-audition est ouverte aux danseurs(ses) pratiquant les danses sociales et traditionnelles, danse contemporaine et danses urbaines.
Infos pratiques
Pour s’inscrire, envoyer un mail avant le vendredi 25 novembre 2016 à : anne.menguy35@orange.fr
Merci d’indiquer vos nom, prénom, âge et une biographie de votre parcours artistique.
Lieu : Studio de danse – 16 lotissement Amaryllis – 97354 Montjoly
Quelques mots sur la compagnie
Depuis 1995, date de sa création, la compagnie de danse Difé Kako s’inspire des cultures africaines et antillaises.
Chantal Loïal, chorégraphe et directrice artistique, s’attache à créer un langage chorégraphique basé sur un métissage des danses africaines et antillaises ainsi que sur les répertoires musicaux traditionnels et contemporains.
La compagnie Difé Kako se compose de danseuses possédant une formation de danse pluridisciplinaire (classique, moderne, jazz, danses traditionnelles de l’Afrique de l’Ouest, de l’Afrique Centrale, du Maghreb, de la Guadeloupe, de la Martinique) et de musiciens maîtrisant différentes percussions et instruments (djembé, dum-dum, tambours ka, maracas, cha-cha, accordéon, basse, balafon, ti-bwa, steel pan).
La Compagnie, toujours à la recherche d’innovation et dans un souci de diversification artistique, développe plusieurs concepts pédagogiques et chorégraphiques pour amener le public à la découverte de cette danse métissée.
La création 2018 : « Cercle égal demi cercle au carré »
Après « On t’appelle Vénus », « Noir de boue et d’obus » et « Château Rouge », Chantal Loïal souhaite en 2018 créer une pièce pour huit danseurs et quatre musiciens autour des danses de société.
Les « danses sociales » prennent des formes diverses en fonction des endroits du monde mais elles ont pour point commun d’être des danses divertissantes, pratiquées généralement lors d‘un regroupement de personnes. Elles se distinguent de la forme scénique et des danses pensées pour le spectacle, ce qui ne leur enlève pas un certain caractère performatif. Chantal Loïal souhaite explorer la rencontre entre des danses sociales traditionnelles (quadrille de la Guadeloupe, Haute Taille de la Martinique mais aussi mazurka, biguine…) et contemporaines (hip hop, ragga, krump…)
La thématique des danses sociales est une suite dans l’exploration de l'espace triangulaire Europe – Afrique – Antilles qui traverse l’ensemble des pièces de la compagnie Difé Kako.
« Cercle égal demi cercle au carré » est une nouvelle entrée, un nouveau regard sur les influences que ces différents endroits du monde ont pu insuffler à la culture musicale et dansée au cours du temps.
Dans cette pièce chorégraphique et musicale qui verra le jour en 2018, Chantal Loïal souhaite mêler des danseur(se)s de Guyane, Martinique, Guadeloupe et France métropolitaine.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5