Le club ULM 16-34 de Kourou, basé sur l’aérodrome du Centre spatial guyanais, ne participera pas aux journées vols de découverte en ULM pour les personnes en situation de handicap.
Le club ULM 16-34 de Kourou s’associe à l’opération Baptêmes en ULM pour personnes handicapées coordonnée par le Comité Régional d’ULM de Guyane. Cependant, soumis à une interdiction de vol émise par arrêté préfectoral, faisant suite à l’état d’urgence déclaré en novembre 2015, le club ne pourra assurer au sein de sa propre structure lesdits baptêmes.
Cette même opération n’avait pu se réaliser en 2015, toujours suite à l’arrêté préfectoral, bien que le dossier pour faire découvrir les vols en ULM auprès de plus de 10 patients de la MAS de Kourou était finalisé.
Le club ULM 16-34, soutenu par Monsieur le Maire de Kourou, a sollicité Monsieur le Préfet pour une rencontre afin de rétablir les vols de loisirs, dans le respect des procédures de vol actuelles dans l’environnement du Centre spatial. Malheureusement ces sollicitations sont restées sans réponse.
L’absence de discussions avec la Préfecture porte un très fort coup à la vie associative de la ville de Kourou, et plus largement de la Guyane. Le club ULM 16-34 représente une activité porteuse de vocations et de projets d’avenir à l’heure où les jeunes de Guyane ont besoin d’occupation saine, mais ne survivra pas si l’activité ne reprend pas prochainement.
A propos du club ULM 16-34
Association régie par la loi de 1901, affiliée à la Fédération française d’ULM (FFPLUM), le club existe depuis plus de 30 ans.
Basé sur l’aérodrome du CSG, il bénéficie d’un soutien du CNES. Les vols sont soumis à des procédures strictes de contrôles par les agents de sécurité du CSG, et aucun pilote ni passager n’est autorisé à embarquer sans autorisation préalable validée par le CSG.
Le club participe activement à la vie associative de Kourou et de la Guyane. Il propose régulièrement des baptêmes, des vols de découverte aux personnes en situation de handicap, participe à la journée « voler au féminin » de la FFPLUM, à la formation de collégiens au Brevet d’initiation aéronautique, et offre plus de 50 baptêmes aux enfants des villages du Haut Maroni.
Le club ULM 16-34 est labélisé par la FFPLUM. Il forme des pilotes et des instructeurs et fonctionne grâce au bénévolat de ses membres, tant pour les taches administratives que techniques.
CLUB ECOLE ULM 16-34
Siège social : Aérodrome de Kourou B.P.241 97376 Kourou.
Association régie par la loi de 1901, affiliée à la FFPLUM n° 97302, agréée Jeunesse et Sports n° 90/138, homologuée SF
ACT/PFE pour la formation d’instructeurs ULM
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5