L’année va être riche. Des RV à KOUROU : 11 octobre à 11h, 18 octobre à 18h, 2 et 3 décembre à 20h, 8 , 9 et 10 décembre ( journée et soir) et tout le trimestre ….
1. Depuis le 26 septembre 2016, nous avons débuté un nouveau programme à Kourou : le projet d’insertion sociale par l’art, de 10 jeunes de la ville spatiale.
un concept : 10 jeunes en service civique , pendant 6 mois, encadrés par de artistes.
3 mois d’immersion totale et de formation artistique. 3 mois d’investissement dans la ville, de travail sur le profil professionnel et d’expérimentations sous forme de service civique. En ce moment, les jeunes travaillent avec deux artistes : D’ de KABAL ( rappeur, slameur
venu de Paris) et Anne MEYER ( chorégraphe de Kourou)
RENDEZ VOUS MARDI 11 OCTOBRE à 11H à la maison régionale des associations de Kourou (ancien lycée Castor, au Bourg) pour présenter un point d’étape sur cette aventure humaine et artistique unique Ce projet est soutenu par la DAC Guyane, le CGET, la CTG, la Mairie de Kourou, la DJSCS, le PLIE, le POLE EMPLOI, la Mission Locale, la PJJ, la BPDJ, l’akati’j, la plateforme de décrochage du Rectorat … Une expérimentation à suivre.
2. le projet VIVRE ET DIRE SON QUARTIER
VDQ, huitième édition. Voilà un programme qui s’inscrit dans l’histoire de la jeunesse de la
ville de KOUROU. Cette année, le spectacle LA, JE PARLE ! sera présenté
Il va réunir de jeunes du lycées Monnerville, du lycée Castor, des collèges, des quartiers
de la ville … de tous les horizons. Un objectif : créer ensemble.
Pour y parvenir, les jeunes seront encadrés par les metteurs en scène Ricardo LOPEZ MONOZ et Aurélia GUILLET, par le dramaturge et scénographe Bruno ALLAIN, et par la chorégraphe ANNE MEYER.
Ils vont étudier des personnages célèbres de la tragédie antique : les Atrides, les Labdacides, Oreste, Thyeste, Electre, Antigone, Médée …
Cela va permettre une réflexion sur leurs situations familiales et sur ce qu’ils en pensent.
Comment ils les vivent.
Comment ils vivent les tensions, les conflits, les violences, entre les membres de leur famille, (grands-parents, oncles, tantes, père, mère, frères et soeurs, familles recomposées…).
RENDEZ VOUS MARDI 18 OCTOBRE à 18H à la maison régionale des associations de Kourou (ancien lycée Castor, au Bourg) pour présenter l’équipe, les enjeux, le planning de cette aventure qui va réunir plus de 100 jeunes sur la création, qui sera présentée à Kourou les 2 et 3 décembre 2016.
Ce projet est soutenu par la DAC, le CGET, la Mairie de Kourou, la mission CNES et divers
sponsors privés.
3. La création professionnelle VIVRE VITE
la jeunesse, une vraie question ici, en Guyane. Nous avons décidé de créer une pièce sur
la jeunesse qui brûle des étapes , souvent celle de l’enfance ou de l’adolescence, et qui
doit affronter les enjeux de la vie sans y être préparée.
Pas de pathos, non, un vrai questionnement sur des parcours de vie, des envies, des obstacles, des histoires, des passions, des rêves …
Deux comédiens de Guyane porteront le projet : Emmelyne OCTAVIE (Cayenne) et Yokiendy SIFFRARD (Kourou) : deux personnalités, deux parcours, deux jeunes comédiens prometteurs.
Ils seront accompagnés par le metteur en scène Ricardo LOPEZ MUNOZ, le créateur son Guillaume FEYLER, le dramaturge Bruno ALLAIN, et le régisseur Michael CREUSY.
La création sera proposée au public les 8, 9 et 10 décembre, à Kourou.
4. Anniversaire des 15 ans
Oui, 15 ans de travail en Guyane, et plus particulièrement à Kourou, avec la jeunesse, ça
se fête.
Du 2 au 10 décembre, des ateliers, animations de quartiers et interventions scolaires viendront animer la ville de Kourou
Soyez attentifs ….
Pour tout contact
Isabelle Niveau, directrice artistique
06 94 41 92 76
entonnoirtheatre@orange.fr
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5