aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

11/07/16
Atelier gravure calebasse le 13 juillet

Atelier de gravure sur calebasse à Awala-Yalimapo avec Raoul VINCKE, le 13 juillet 2016.

En décembre 2013, le ministère de la Culture et de la Communication, sur proposition du Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire (VPAH), a décidé d’attribuer le label Pays d’art et d’histoire au Pays des Estuaires Maroni-Mana (PAHEMM), territoire transfrontalier de Guyane et du Suriname, représenté par la commune de Awala-Yalimapo (Guyane) en partenariat avec le village de Galibi (Suriname).
La convention VPAH entre l’Etat et la commune de Awala-Yalimapo a été signée le 04 juillet 2014 à Awala-Yalimapo, en présence de la Ministre des Outre-Mer George Pau-Langevin, des autorités coutumières de Awala, Yalimapo et de Galibi. Cette convention engage le PAHEMM dans un premier temps, à mettre en place le label national, par le recrutement d’un animateur du patrimoine chargé d’assurer la mise en œuvre de la convention, par la création d’un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (art.2), et par des actions de communication, de diffusion et promotion du patrimoine (art.3). Ainsi, en avril 2016 le service d’animation de l’architecture et du patrimoine a été créé par le recrutement effectif d’une animatrice du patrimoine.  
Dans ce cadre, les activités de savoir-faire kali’na sont mises en place pour contribuer à ce que les enfants, adolescents et adultes puissent rester imprégnés du patrimoine culturel des générations plus anciennes. Il s’agit tout autant d’amener les jeunes à éveiller et exprimer leur créativité sur la base des savoir-faire traditionnels. Il s’agit aussi de valoriser et de faire découvrir au plus grand nombre le savoir-faire kali’na. Les activités commencent par l’atelier  de gravure sur calebasse. En effet, Raoul VINCKE, jeune de Yalimapo, grave des calebasses depuis une dizaine d’années, va animer l’atelier en proposant des motifs kali’na, des motifs
revisités, des motifs personnalisés, etc.  
Les activités débutent pendant les vacances scolaires pour dynamiser, promouvoir et transmettre auprès du plus grand nombre des petits comme des grands. Ouvert et gratuit pour tous.  
Contact : Service d’animation de l’architecture et du patrimoine – Téléphone : 0594 34 76 77

Retour aux actualités

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire