Nouvelle édition de la Semaine du Microcrédit : faites place aux « Super-Entrepreneurs » Du 1er au 5 février 2016.
Au programme, tout au long de la semaine, aux 4 coins de la Guyane :
Fidèle à la dynamique lancée en 2015 à travers son plan stratégique, l'Adie compte inscrire son action plus que jamais « au cœur du combat pour l'emploi »,
Parce qu’il y a encore beaucoup de gisements de création d’emplois qui restent inexploités, l’Adie et ses partenaires se mobilisent du 1er au 5 février pour une nouvelle édition de la Semaine du Microcrédit afin de mieux faire connaître le microcrédit accompagné comme vecteur efficace de retour à l'emploi. Cette année, en plus des évènements pour s’informer concrètement sur le microcrédit et la création d’entreprise, l’Adie proposera également une campagne d'animation plus décalée sur les «super-entrepreneurs».
Une campagne d'information décalée pour encourager la création d’entreprise
A travers des points d’information et des conférences en ligne, la Semaine du Microcrédit vise à sensibiliser le grand public au microcrédit.
L’Adie a revisité sa dernière campagne de communication en la confiant à des dessinateurs et la diffusera en télévision, affichage, vidéo en ligne, et sur les réseaux sociaux. Ce déploiement permettra de faire connaitre au plus grand nombre la possibilité de créer sa boite pour retrouver les chemins de l’emploi. Afin de mettre en avant les héros du quotidien que sont les micro-entrepreneurs qu’elle finance et parce que la plupart sortent des minima sociaux en créant leur boite, l’Adie a également décidé de leur rendre hommage à travers une animation sur les réseaux sociaux et dans les évènements locaux qui permettra de se glisser dans la peau des super-héros entrepreneurs sous les traits des «super-entrepreneurs».
Par ce clin d’œil à l’univers des super-héros, l'Adie souhaite valoriser la détermination des personnes financées par l'Adie tout au long de leur parcours de création d'entreprise qui, en dépit des freins de tous ordres, s’impliquent avec passion pour créer de la valeur dans le tissu économique local.
Le dispositif du microcrédit accompagné, un arsenal efficace pour créer de l’emploi dans les territoires
Parce qu’elles représentent 95% des entreprises et 25% de l’emploi, les micro-entreprises, comme celles que le microcrédit accompagné de l’Adie permet de créer et de développer, constituent un terreau fertile pour la création d’emploi dans les territoires.
Depuis son implantation en 2003 en Guyane, l’Adie a financé plus de 1500 entreprises. En 2015, elle aura octroyé près de 320 microcrédits pour permettre la création ou la consolidation d’autant d’emplois. Le taux de pérennité de ces entreprises après 2 ans est de 78% et le taux d'insertion des personnes financées après 3 ans est de 81%.
Ces résultats prouvent que le microcrédit, quand il est associé à un accompagnement des créateurs d’entreprise aux différentes étapes du développement de leur activité, est une réponse efficace pour lutter contre le chômage.
Voilà pourquoi en plus de son action de terrain, l’Adie plaide auprès des pouvoirs publics pour lever les obstacles à la création d’entreprise pour les personnes éloignées de l’emploi !
Voilà pourquoi, plus que jamais, les équipes salariées et bénévoles de l’Adie ainsi que ses partenaires vont se mobiliser pendant cette nouvelle édition de la Semaine du Microcrédit !
Programme de la semaine des réunions d’informations sur le microcrédit accompagné :
Lundi 1er février à 9h à l’AFDG (Association Franco-dominicaine de Guyane), Village chinois-Rénovation urbaine (30 rue Paul Amusant, 97300 Cayenne)
Mardi 2 février à 18h à l’Association du chemin Troubiran (1560 Route de Troubiran, 97300 CAYENNE)
Mercredi 3 février à 9h à l’agence Pôle Emploi de Saint-Laurent du Maroni (1, allée des ibis, domaine du lac bleu 97320 Saint-Laurent du Maroni)
Mercredi 3 février à 17h45 à l’association DAAC (Résidence Arc-en-ciel, 26 rue Alpinia, 97354 Rémire-Montjoly)
Jeudi 4 février à 9h à l’agence Pôle Emploi de Saint-Laurent du Maroni : réunion à destination des agriculteurs
Jeudi 4 février à 9h à l’agence Pôle Emploi de Baduel à Cayenne (Lot Heliconias, 97300 Cayenne)
Jeudi 4 février à 17h à la Maison de Quartier Soula, à Macouria (26 avenue Domaine de Soula 97355 Macouria)
Vendredi 5 février : intervention à 11h à la Chambre des Métiers de Guyane (dans le cadre de Stage de Préparation à l’installation) (41 zone artisanale Galmot 97300 Cayenne)
Vendredi 5 février Chez Madame Juliette BRINKIE, 2, rue des Wasaïs, Sables Blancs, 97320 Saint-Laurent du Maroni).
A propos de l'Adie :
Reconnue dʼutilité publique, l'Adie est une association qui aide les personnes exclues du marché du travail et qui nʼont pas accès au crédit bancaire classique à créer leur entreprise, et donc leur emploi, grâce au microcrédit. Pionnière du microcrédit en France et en Europe, l'Adie en est l'acteur majeur. L'Adie accompagne par ailleurs les porteurs de projet afin de les soutenir en amont et en aval du lancement de leur entreprise pour en garantir la pérennité. Depuis sa création en 1989 par Maria Nowak, lʼAdie a financé plus de 160 000 microcrédits, participant ainsi à la création de plus de 116 000 entreprises.
En 2014, elle a financé plus de 16 600 personnes et ainsi permis la création de plus de 200 nouveaux emplois par semaine.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5