L’association Kwala Faya organise depuis 2013 des formations participatives sur le photovoltaïque à travers l’autoconstruction et l’installation de kits solaires in situ par les habitants de sites dits " isolés" dépourvus d’électricité. Près de 150 personnes ont déjà participé à ces ateliers, permettant la mise en place, sous forme de mayouris, de plus d'une trentaine de kits chez des acquéreurs de l’Oyapock et du Haut-Maroni.
Par ailleurs, dans le cadre de l'arrivée de l'électricité sur le Haut-Maroni, l'association, en partenariat avec Socotec, a organisé tout au long du mois de Juin la formation qualifiante auto-participative de 12 personnes issues de ces villages, afin de répondre aux besoins du vaste chantier de mise en sécurité électriques des installations intérieures (300 carbets à raccorder sur un an).
Dans le cadre des journées internationales autochtones, Kwala Faya, Socotec et plusieurs stagiaires du Haut-Maroni, tiendront vendredi, samedi et dimanche (7,8 et 9 août), Place des Palmistes, un stand afin de mieux faire connaître l'étendue de son action au grand-public et aux décideurs, et de promouvoir les bienfaits de l'électricité solaire autogérée et les principes de formation participative dans le domaine de l'électricité.
Le programme de formation Kwala Faya est soutenu par le CNES, EDF, l’ADEME, le PAG, la Région Guyane et le Conseil Général.
+ d'infos sur Kwala Faya, Association pour une électrification rurale participative (pdf 350 ko)
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5