Scène Conventionnée de Saint Laurent du Maroni en Guyane pour un Théâtre Equitable : « Un théâtre dans le bagne de Saint-Laurent du Maroni »
Ouverture de la première Scène Conventionnée de l’Ouest Guyanais
Soirée inaugurale SAMEDI 27 OCTOBRE 2007 à partir de 19H
à la Roche Bleue, près du Camp de la Transportation
Le projet Kokolampoe, « Un théâtre équitable pour des identités plurielles » a été initié par la Compagnie théâtrale KS and CO, installée en résidence à Saint-Laurent du Maroni depuis 5 ans et dirigée par Ewlyne Guillaume et Serge Abatucci.
Ce projet est né de la volonté conjointe de la Ville de Saint-Laurent du Maroni, du Ministère de la Culture, DRAC Guyane, et de la Compagnie KS and Co.
Il s’agissait d’envisager, quelle pourrait être l’offre théâtrale la plus juste à Saint-Laurent du Maroni et aussi sur l’ensemble du territoire de l’Ouest Guyanais.
Le constat de la diversité du public dans cette région, de la mosaïque pluriculturelle qu’il représente, de la jeunesse de la population et parfois de son enclavement a confirmé la nécessité d’installer un théâtre ouvert au monde. La Scène conventionnée de Saint-Laurent du Maroni accueillera principalement de jeunes compagnies émergentes, en provenance de la Guyane, de la métropole, de la Guadeloupe, de la Martinique, du Surinam et du Brésil, sur le thème des écritures contemporaines dans tous les domaines d’expression du théâtre. Plusieurs formes seront sollicitées, de l’art du clown de théâtre en passant par des mises en scène utilisant des médias contemporains, l’art de la danse, les arts de la rue vers le texte d’auteur..
Un théâtre équitable en Guyane permettra aux compagnies émergentes de jouer devant un public « neuf » et leur permettra d’étoffer leur réseau professionnel. Il donnera aussi la possibilité au théâtre guyanais par la magie des rencontres artistiques de créer des réseaux, des connivences.
Ce théâtre équitable ira à la rencontre de tous les publics et en particulier à la rencontre de ceux qui ne se rendent pas traditionnellement au théâtre.
Au programme de la soirée d’ouverture:
Parades et animations dans les rues de Saint-Laurent du Maroni
Représentation du spectacle « Pas de Quartier » de la Compagnie du Voile Déchirée (Danses urbaines/ Hip Hop). Ce premier accueil de la Scène Conventionnée aura pour objectif principal la rencontre et l’échange - autour de la danse hip hop, des cultures urbaines et des danses et musiques traditionnelles de Guyane - entre de jeunes danseurs professionnels de la banlieue parisienne et le public jeune de Saint-Laurent du Maroni et de la région de l’Ouest Guyanais. La représentation inaugurale de « Pas de Quartier » intégrera un battle : King of the battle, en after avec les associations de hip hop de Saint-Laurent.
En savoir +
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5