Du 30 mars au 11 avril 2015, se déroule à Saint-Laurent du Maroni la deuxième résidence d’écriture du programme Doc Amazonie/Caraïbe initié par Docmonde (Lussas, France) et Atelier Vidéo & Multimédia (St Laurent du Maroni, Guyane).
Elle réunit des auteurs de Guyane, Martinique et du Surinam autour de l'écriture de documentaire de création.
A l’issue de cette résidence, les projets les plus aboutis seront sélectionnés pour participer aux 2ème RENCONTRES TËNK DE COPRODUCTION qui réuniront un panel de plus de 20 professionnels (producteurs, diffuseurs, institutionnels) d’Amazonie, de Caraïbe et d’Europe en décembre 2015.
Les rencontres Tënk de co-production de Saint-Laurent du Maroni, permettront la réalisation de plus d'une dizaine de films. Des œuvres unique, expression du talent artistique d'autant de jeunes réalisateurs, femmes et hommes, issus de la zone Amazonie / Caraïbe.
Pour la clôture de cette 2ème résidence
Le cinéma municipal « Le Toucan » propose vendredi 10 avril à 18h
La Projection du premier documentaire de la collection Lumière d'Amazonie-Caraïbe, en présence du réalisateur Didier Urbain
Botoman, métier piroguier
Un film documentaire réalisé par Didier Urbain
France – 2015 - 48 mn - 5°Nord Productions - France Télévisions-Guyane 1ère.
Seke est piroguier sur le fleuve Maroni, en Guyane. Il transporte des marchandises avec sa pirogue. Souvent sa cargaison dépasse les 10 tonnes et cela rend délicat les passages difficiles dans les rapides ou sur les hauts-fonds.Le film, tel un road-movie, suit Séké au départ de St-Laurent du Maroni. Il va rejoindre, à plus de 300 km et en 3 jours de pirogue, le village d'Antecume-Pata, en territoire amérindien. Au fil des livraisons, la société du Maroni se dévoile peu à peu, une micro société, souvent traditionnelle, qui se heurte à l'orpaillage illégal.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5