L’association « Pirogue Humanitaire », créée depuis 12 ans par le Dr Rollin Bellony, est un collectif d’acteurs de santé. Chaque année, cette pirogue propose à des étudiants en médecine et pharmacie de faire de la recherche appliquée en Guyane auprès de populations défavorisées sous forme de campagnes de dépistage et d’éducation en matière de santé publique. Cette année, 17 étudiants bénévoles (12 venus de la faculté d’Amiens et 5 originaires de Guyane) ont, durant la deuxième quinzaine du mois de juillet, collecté des données sur les grossesses précoces, la consommation de stupéfiants, le recours à la médecine traditionnelle et la pratique chamanique auprès des habitants de la vallée du Maroni (de Maripasoula à Saint-Laurent).
Devenue partenaire de cette opération suite à la défaillance du Conseil Général, la Région Guyane a pris à sa charge une part importante de la logistique nécessaire au succès de cette opération (transport fluvial et routier, hébergement, aides diverses).
Une synthèse de l’ensemble des données collectées et des observations effectuées sera présentée à l’ensemble des acteurs et partenaires, lors du bilan de l’édition 2014 de cette « Pirogue humanitaire » qui sera effectué le 1er août 2014 à la Cité Administrative Régionale.
Source : Conseil Régional de Guyane
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5