aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

05/07/14
Le collectif Sous les Détritus les Fleurs
écrit à Léon Bertrand

Saint Laurent du Maroni, Le 30/06/2014
A l’attention de Monsieur Léon Bertrand, Maire de Saint-Laurent-du-Maroni,

Le samedi 28 juin des membres du collectif Sous les Détritus les Fleurs ont nettoyé la plage en face de l’office du tourisme. En une heure trente de temps à sept personnes nous avons collecté 270 kg de déchets. Déplorant une fois de plus que les espaces de loisirs de Saint Laurent sont dépourvus de poubelles et ne sont pas nettoyés, nous avons délibérément laissé les ordures devant la statue du bagnard, dans l’espoir qu’une masse si visible vous amène à procéder à son ramassage. Entre temps la gendarmerie nous a obligé à déposer dans une poubelle ces déchets que nous n’avons pas produits. Avec aucune poubelle publique à plus de 200 mètres d’un des lieux les plus touristiques, nous avons dû déplacer 270 kg par nos propres moyens. La gendarmerie de Saint Laurent réinvente ainsi, et ce avec la participation de la mairie le principe des bagnards, nous obligeant à travailler gratuitement sous la menace. Bravo pour le symbole et le devoir de mémoire ! Les actes citoyens pour palier aux défauts de la mairie sont remerciés par la répression à Saint Laurent, sachez le !
Cette action n’est pas la première du genre. Nous avons déjà ramassé 385 kg sur une plage du village Balaté en avril, ainsi que 150 kg à la crique crevette en mai.
Comme vous devez le savoir, c'est aux communes qu'il revient d'organiser l'élimination des déchets ménagers. En effet, l'article L 2224-13 du code général des collectivités territoriales dispose que les communes assurent la collecte et l'élimination des déchets des ménages. Nous, citoyens de Saint-Laurent, sommes désolés de voir autant de détritus joncher les lieux de loisirs pour les petits et les grands. Nous vous rappelons qu’il dépend de votre responsabilité de s’occuper du ramassage des ordures ainsi que de leur gestion. Au vu du désintérêt manifeste avec laquelle vous laissez vivre vos concitoyens dans une décharge à ciel ouvert, nous avons décidé d’agir par nous-mêmes en nettoyant certains lieux insalubres. Ces actions de ramassages ne sont que temporaires, afin que vous mettiez en place les mesures nécessaires au respect de la loi :
-en mettant à disposition des poubelles sur les lieux publics de loisir
-en vous occupant du ramassage des déchets sur les lieux publics, ce qui créerait des emplois utiles pour les saint-laurentais
-en mettant en place des mesures éducationnelles sur la prise de conscience écologique et sanitaire nécessaire à la viabilité sur le long terme de tous et toutes

Nous tenons à vous rappeler qu’en tant que citoyens saint-laurentais, nous payons par nos impôts la TEOM ou Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères qui finance les services locaux de collecte et de traitement des déchets. Nous demandons à ce que notre argent soit utilisé à bon escient comme la loi vous y oblige, sans quoi les déchets amassés risquent de recouvrir prochainement les symboles touristiques de Saint Laurent.

Les membres du collectif Sous les Détritus les Fleurs.

Copies presse, Préfecture et Ministère de l’Ecologie.

Retour aux actualités

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire