aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

21/05/14
Lettre ouverte au Ministre de l'Education nationale
par le Collectif Trop Violans

Monsieur le Ministre de l’Education nationale,

Nous avons le regret de porter à votre connaissance les faits suivants :

Notre Collectif * a sollicité une audience auprès du Recteur le 02 mai 2014 pour lui exposer les actions suivantes :

Mettre en place une opération de sensibilisation sur la notion d’assistance à personne en danger dans les établissements scolaires. La Guyane a connu plusieurs drames effroyables* dont celui de Balata dans la commune de Matoury où un jeune, atteint d’une balle, a agonisé près de 10 minutes sans que la dizaine de jeunes présents ne lui apporte assistance ou appelle les secours.
Les familles guyanaises appartiennent dans leur grande majorité aux CSP dites défavorisées. Nous avons souhaité que le Rectorat se rapproche des grandes surfaces commerciales de Guyane pour qu’un Kit scolaire, conformément à une note ministérielle, soit proposé à ces familles. Le coût des fournitures scolaires représente une violence pour ces familles.
Nous avons souhaité la participation du Rectorat à la Journée du Respect qui se tiendra le 23 juin prochain et à laquelle participent des acteurs socio-professionnels comme La Poste, EDF, la CAF, Orange, …

Le Recteur nous accorde une audience … le 30/05/2014 dans laquelle il souhaite que soit abordé notre format juridique (sic !), notre projet et notre programme d’actions (pourtant aisément accessibles via les médias). Date d’audience trop tardive compte tenu du temps imparti avant les prochaines vacances scolaires.

Sensibles à la question de la Violence, tous les élus de la Guyane (communes, collectivités territoriales, parlementaires), les principaux acteurs socio-professionnels et… le Préfet nous ont accordé des rendez-vous rapides. Il est regrettable que le Recteur, certes jeune dans la fonction, ne prenne pas la mesure de ce qui se passe vraiment en Guyane. Nous aurions pu évoquer avec lui d’autres propositions comme mettre en place un bureau des parents dans les établissements pour favoriser le lien école-familles ; la prise en charge de jeunes pendant les vacances scolaires ; la sécurité de notre Université car l’insécurité qui y règne ne favorise pas la réussite de nos étudiants, ...

Nous nous tournons donc vers vous pour que, malgré de belles réussites, le système scolaire en Guyane aujourd’hui sinistré n’apparaisse pas aux responsables institutionnels sous votre autorité comme une fatalité. Ensemble, nous pouvons et devons faire mieux.

Le Collectif TrῸp Violans
tropviolans@gmail.com

* Notre collectif de citoyens est né suite aux évènements violents (officiels) suivants : 4 jeunes tués, un enfant blessé, un commerçant dans le coma entre le … 19 et 29 avril 2014.

Retour aux actualités

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire