Des habitants et des professionnels de l’environnement se regroupent pour réfléchir à des actions de valorisation des savanes de Sinnamary et Iracoubo
Vous êtes-vous déjà arrêté sur la route entre Kourou et Saint-Laurent du Maroni pour observer ces paysages ouverts de part et d’autre de la RN1 ? Saviez-vous que ce sont des savanes, des paysages originaux et rares qui n’existent quasiment qu’à cet endroit du département ? Qu’elles sont liées à une histoire et une culture singulières ?
Pour la première fois les savanes sont considérées comme un patrimoine à fort potentiel de valorisation pour la Guyane.
Depuis Mars de cette année l’association GEPOG (Groupe d’Etude et de Protection des Oiseaux en Guyane) anime des ateliers à la Maison de la Nature de Sinnamary dans le cadre d’un programme LIFE+ qui s’intéresse au sujet des savanes depuis 3 ans déjà. C’est ainsi que se retrouvent tous les deux mois des agents de Mairie, de l’Office National des Forêts, du Conservatoire du Littoral, du Parc Naturel Régional de Guyane, une anthropologue, des représentants d’associations de protection de la nature et de la Maison de la Nature de Sinnamary ainsi que des habitants des deux communes pour trois heures d’échanges et de travail.
Ces ateliers partent du constat:
Le GEPOG et les participants se sont fixés comme objectifs :
1) la rédaction d’un plan de valorisation d’ici fin 2014
2) la mise en place d’un certain nombre d’actions identifiées d’ici fin 2015, date marquant également l’arrêt du programme LIFE+ Cap DOM à l’origine de cette démarche.
Contact
Anna Stier, Chargée de mission Life+ Cap DOM
GEPOG Association
15 avenue Pasteur
F-97300 Cayenne
Tél: ++594 594 294696
Mél : anna.stier@gepog.org
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5