aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

16/11/13
L'association Patawa fête 10 ans de vie intense

Pour son dixième anniversaire, l'association Patawa prépare la sortie d'un CD de compilation de musiques Guyanaises :
« KOMPIL KOLEKT’OR 973 VOL. 1 : 
50 ANS DE MUSIQUE GUYANAISE
»
.
2013…2003…10 ans de vie associative intense
2013…1988… 25 ans d’expérience évènementielle

« 10 ans de vie artistique et culturelle riche et intense »
Notre premier temps fort de l’année, le carnaval, nous a conduit à Cayenne, Kourou, Saint-Laurent et Matoury. Nous avons remporté le premier prix de la parade du littoral pour la troisième année consécutive dans la catégorie des chars. Nous avons aussi remporté le prix coup de cœur du public sur Guyane 1ère, où les spectateurs nous ont attribué plus de 1200 suffrages par téléphone.

Notre deuxième temps fort est la réalisation d’une compilation de musiques guyanaises composée d’une trentaine de titres qui seront gravés sur un double compact disque intitulé : « KOMPIL KOLECT’OR 973 » VOL.1

Notre histoire avec la musique remonte à 1988, l’année où nous nous sommes pleinement investis dans la vie artistique guyanaise en relevant certains défis, entre autres le G.A.S.S (Guyan’A Son Show), un plateau artistique qui réunissait sur une même scène, une vingtaine d’artistes essentiellement locaux. Cette manifestation attirait à l’époque 3.000 spectateurs dans des conditions d’organisation relativement difficiles. Il fallait agencer une salle de spectacle (podium, gradins, loges, sono, lumière, sécurité) sur les courts de tennis de l’hôtel le Polygone. Nous relevions là, un véritable défi auquel peu de personnes croyaient, un rêve un peu fou. Ce fût un succès total et l’évènement a connu 3 éditions (1988, 1989,1990).

25 ans plus tard (2013…1988), nous faisons deux constats :

Le 1er constat :
Il est très difficile, voire impossible de retrouver les œuvres de l’époque des Vautours, Joseph Mondésir, Erick Romney, Josy Masse, Dany Play, Jean-Roland Verderosa, Raymond Charlery et même plus récemment les Mécènes et les Blue Stars et bien d’autres encore sur le marché du disque en situation de crise, avec la fermeture des maisons de disques : la Tour des Miracles et plus récemment Music Musique qui victime de la concurrence internet a dû jeter l’éponge.
De ces faits constatés ; les reproductions des chansons de l’époque qui existaient sur disque vinyle et cassette ne sont pas d’actualité pour les producteurs et éditeurs de musique.

Le 2ème constat :
Lors de nos différentes recherches et tractations près de la S.A.C.E.M, (Société des Auteurs Compositeurs et Editeurs de Musique), des producteurs et artistes, nous constatons qu’un certain nombre de disques qui ont été produits et édités par des personnes physiques ou morales qui ne donnent plus signe et donc pas de droits de reproduction possible. Nous avons aussi constaté que beaucoup de chansons du patrimoine n’étaient pas protégées.
A partir de ces deux constats et d’une longue réflexion nous mettons en place ce projet.
Monsieur Daniel Sinaï l’un des rares producteurs guyanais de l’époque nous donne l’opportunité de reproduire quelques chansons de son catalogue. Germain Barbe des Vautours, Joseph Mondésir, Josy Masse, Alex Coupra, Universal Youth, Nadine Léo, et bien d’autres nous autorisent à reproduire des titres de l’époque.

Un double CD destiné à un large public.

La génération actuelle surfe sur le net en quête de musiques où elle se retrouve parfaitement ; alors que nos « gangans » ne surfent pas ou peu. Cette compilation est aussi un cadeau pour ces générations qui n’ont aujourd’hui pas la possibilité de retrouver la musique qui a bercé une partie de leur vie et marqué une époque de notre histoire culturelle guyanaise.
Une opportunité pour le nouvelle génération de connaitre l’histoire de sa musique, de sa culture, de son patrimoine.

Un hommage à notre musique riche, diverse et variée des 50 dernières années, producteurs, éditeurs et artistes nous ont déjà donné leur accord signé pour l’utilisation des titres que nous avons sélectionnés.
Un double CD. De 34 titres interprétés par 22 chanteuses et chanteurs.
Toutes les œuvres sont originales ou en live et certaines ont été enregistrées il y a 50 ans.

Denis DUVIGNEAU
Président de l’association Patawa                        

Le calendrier

décembre 2013 : Sortie du cd « KOMPIL KOLEKT’OR 973 VOL. 1 »
Promotion sur les médias (presse écrite, parlée, et filmée)
Points de vente sur des lieux publics (marché de cayenne, kourou, macouria etc.)

LE 17 OU LE 20 décembre 2013 CONFERENCE DE PRESSE ARTISTES PRODUCTEURS ET PROFESIONNELS

LE 21 Décembre 2013 CONCERT LIVE au zéphyr avec 80% DES ARTISTES Présents SUR LE « KOMPIL KOLEKT’OR 973 VOL. 1 » (Josy Masse, Sylviane Cédia, Lexios, Nadine Léo, Joseph Mondésir, Jorland, Raymond Charlery et bien d’autres), accompagnés par la Dream team de Gilles Gibus. L’after, le 21 décembre 2013 après le concert.

ASSOCIATION PATAWA                     
4 IMPASSE POLYCARPE 97310 KOUROU
SIRET 490 559 242 000 14 CODE A P E 9001 Z
E mail: duvigneau.denis@wanadoo.fr
Site www.patawafolia.com
Port. 06 94 23 14  91    


L'association PATAWA prend d'ores et déjà les réservations sur le double CD à paraitre en décembre 2013 (réservations simples, sans arrhes ni acompte) : Les réservations doivent être adressées par mail à Denis Duvigneau (duvigneau.denis@wanadoo.fr), avec mention de votre adresse et votre numéro de téléphone, et de la quantité souhaitée.          

 

Retour aux actualités

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire