aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

13/11/13
La Fondation Nicolas Hulot communique

Guyane française : deux collèges lauréats du dispositif de soutien de la Fondation Nicolas Hulot

Début 2012, la Fondation Nicolas Hulot a élargi son dispositif de soutien aux actions de terrain à la Guyane Française. Ouvert aux établissements scolaires et aux associations à but non lucratif, ce dispositif vise à accompagner des projets encourageant les alternatives en faveur d’une société plus viable écologiquement et plus solidaire. Pour cette deuxième et dernière session 2013, le jury a soutenu un projet mené par un collège de Kourou et un collège de Saint-Georges de l’Oyapock. À travers ce soutien, la Fondation Nicolas Hulot souhaite encourager et offrir une visibilité à des initiatives alliant sensibilisation, éducation et mobilisation en faveur de l’environnement.

Découvrir, préserver et valoriser les ressources locales

Ce projet s’intègre dans une démarche et une pédagogie du développement durable afin de faire découvrir aux 30 élèves de la classe de SEGPA* du Collège Henri Agarande la richesse de la biodiversité en Guyane, les enjeux de sa préservation par des gestes éco-citoyens et une sensibilisation aux risques technologiques et à la pollution qui en découlent, tout en développant un habitus éco citoyen pour l'éviter. Il se veut transdisciplinaire (6 enseignants de la classe et le professeur d’atelier horticulture pour l’atelier compostage) et fera intervenir des associations telles que la SEPANGUY, le GEPOG, Ne Plus Jeter ou encore l’ADNG. Des maquettes de maisons avec des panneaux solaires et des éoliennes seront construites pour expliquer concrètement aux élèves le fonctionnement de ces énergies renouvelables. L’enseignante souhaite également valoriser la multiculturalité de sa classe (français, brésiliens, surinamais, haïtiens, etc.) et fera intervenir des « grandes personnes » amérindiennes et noir marrons pour venir relater l’harmonie avec laquelle elles vivaient avec la nature. Un film sur les éco-gestes sera réalisé avec l’enseignante d’art visuel
Plus d’informations
*SEGPA : Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adaptées

Contact : Nadège Yvanez - 06 94 91 99 43, philomedusa@gmail.com,
Collège Henri Agarande, Avenue des Isles, BP 722, 97387 Kourou, Guyane française

Récupération d'eau au sein du Collège Constant Chlore

Le Champ Professionnel ERE (Espace Rural et Environnement) du Collège met en place un échange avec l'école Joaquim Cataneo du Brésil sur les méthodes de productions de plantes sans produits chimiques. Pour cela, il est nécessaire d'améliorer le plateau technique du Champ Professionnel ERE et d’agrandir la zone de cultures. Par l'agrandissement du plateau technique et l'augmentation du besoin en eau, il est apparu indispensable d'installer un système de récupération d'eau afin de remplacer l’approvisionnement actuel qui se fait par un simple robinet avec de l’eau potable. Les élèves de 4ème et 3ème de SEGPA et d’ULIS** du champ ERE installeront les gouttières, les bacs et toutes les installations de robinetteries pour alimenter les différentes zones de cultures ; ils seront appuyés par les élèves du champ HABITAT. Le projet a commencé en Juin 2013 afin de préparer le terrain (assainissement du terrain) et a repris dès la rentrée scolaire avec notamment des visites de cultures d’autres SEGPA de Guyane (Camopi, Sinnamari, Cayenne). Cette partie pratique permettra de mettre en application les enseignements théoriques sur la maîtrise de la consommation d’eau en horticulture et dans la vie courante. Ce projet est un premier pas pour s’inscrire dans la démarche éco-collège.
Plus d’informations
**ULIS : Unités localisées pour l’inclusion scolaire

Contact : Annabelle Siano - 06 94 01 78 78, siano.annabelle@gmail.com,
Collège Constant Chlore, BP 28, 97313 Saint-Georges de l’Oyapock, Guyane française

Le prochain jury aura lieu au printemps 2014. Les associations et établissements scolaires guyanais ont jusqu'au 14 février pour imaginer et soumettre à leur tour leur dossier sur le site de la Fondation www.fnh.org, onglet «Je m'engage», rubrique « Soumettre un projet».

Rappel sur le dispositif de soutien à projets en Outre-Mer

Seules les structures à but non lucratif (associations et établissements scolaires) peuvent faire une demande de soutien auprès de la Fondation.

Selon la nature de l’initiative, 2 types de dotation sont possibles :

Moins de 1000€ : destinée à soutenir des initiatives d’éducation à l’environnement. Ces dernières doivent se traduire par une incitation aux changements de comportements et une mobilisation pour un développement durable.

De 1000 à 5000€ : destinée à soutenir des projets menés dans un esprit de concertation, de mutualisation, de médiation et de mise en réseau, qui doivent inciter un maximum d’acteurs (élus, services techniques, professionnels, citoyens de tout âge...) à agir en faveur de l’environnement, tout en tenant compte des réalités économiques et sociales.

Pour soumettre un projet, il suffit de remplir un formulaire d’inscription sur le site de la Fondation www.fnh.org, onglet « Je m’engage », rubrique « Soumettre un projet »

Contact FNH

Emeline Bentz, chargée de projet «soutien à projets en Outre-Mer»
Email: e.bentz@fnh.org
Tel: 01 41 22 10 76

 

Retour aux actualités

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire