La e-mallette, l’outil numérique pour les porteurs de projets culturels, arrive en Guyane ! La Guyane rejoint ainsi les nombreuses régions diffusant déjà l’outil sur le territoire national !
LANCEMENT de la e-mallette en Guyane ! En partenariat avec le SAS Prod
La « Mallette, Kit de Survie Administratif en Milieu Culturel » a été créée en 2003 par le Pôle Ressource du Krakatoa (SMAC Bordeaux-Mérignac, 33) dans le cadre de sa mission d’accompagnement, de soutien, et de repérage de la scène locale. Il s'agit d'un outil pédagogique qui réunit un ensemble de documents administratifs, techniques et artistiques destiné à répondre aux questions essentielles des porteurs de projets culturels, et plus spécifiquement musiques actuelles (musiciens, acteurs de la filière...), leur permettant d'agir en connaissance de la législation en vigueur dans le domaine du spectacle vivant et du support enregistré (ex : statut de l’artiste, gestion d’une association, financer son projet, promotion, etc.). C’est aussi un outil structurant qui offre une base aux professionnels de la Ressource pour travailler en réseau, faire connaître leurs activités d'information ressource et valoriser leur métier.
Fort de son succès (1800 mallettes papier distribuées en Aquitaine depuis sa création), le Krakatoa a décidé de faire évoluer l'outil en proposant en octobre 2010 la e-mallette, une version numérique de La Mallette, sous deux formes : une clé USB et un site en ligne www.lamallette.org. Ce nouveau format offre une utilisation plus pratique et un stockage optimal des données. Il est aussi plus économique et écologique. La e-mallette conserve les principes fondateurs de son ancêtre papier : remise gratuitement et sur rendez-vous aux porteurs de projets lors d'un entretien personnalisé, son contenu mis à jour régulièrement et automatiquement. Une application de la e-mallette pour iPhone-iPad est téléchargeable gratuitement sur l’App Store, en plus de la clé USB et du site ! Elle permet d'accéder à son contenu via son smartphone où que l'on se trouve, et de localiser le point de distribution le plus proche de soi.
Après un lancement régional en Aquitaine en octobre 2010, le réseau de distribution de la e-mallette, en partenariat avec le Réseau Ressource, ne cesse de se développer. La e-mallette est aujourd’hui distribuée dans 16 régions en France à travers 56 structures relais (au 1er octobre 2012) en Aquitaine, Ile-de-France, Haute-Normandie, Basse-Normandie, Champagne-Ardenne, Limousin, Bretagne, La Réunion, Picardie, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Alsace. Et à présent, en Guyane, par le biais de l’association SAS PROD.
Toutes les infos et points de distribution sur www.lamallette.org
Structure relais de la E-mallette en Guyane : Jérémie GRAC / association SAS PROD /
contact@sasprod.net/ T : 05 94 31 25 95 / 06 94 43 17 77 / www.sasprod.net
Partenaires nationaux : DRAC Aquitaine, Conseil Régional Aquitaine, Ville de Mérignac, Caisse d’Epargne Nord, Réseau Ressource // Contributeurs : Irma, Associations Mode d'Emploi, SACEM, CAGEC, Pôle Emploi, Nicolas Gruet, Frédéric Vocanson (Animal Factory), Patrick Lopez (CLVA Audit), Guillaume Mangier (Krakatoa), Isabelle Bousquet (RAMA), Alexandra Bergey (Café Music), Stéphane Cortijo (Ampli), Virginie Berger (Don't believe the Hype), Musique Libre-Dogmazic, GUSO, OPALE, AGEC, CNV, ainsi que toutes les structures relais (diffuseurs e-mallette).
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5