Le Réseau PERINAT et le Réseau KIKIWI sont heureux de vous inviter à participer à une conférence :« Maternité et VIH en Guyane : un défi pour le système de soins ». Par Estelle Carde, le mardi 10 juillet à 19h30, au cric crac de Rémire Montjoly.
Estelle Carde est médecin de santé publique et sociologue. Elle travaille depuis une dizaine d’années sur les processus producteurs des inégalités sociales de santé. Ainsi, depuis 2002, elle a effectué plusieurs recherches sur les inégalités dans l’accès aux soins en Guyane, appréhendées au prisme des discriminations selon l’origine (lors de sa thèse de médecine puis celle de sociologie) et de l’immigration. Elle est aujourd’hui chercheure au CREMIS (le centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté).
Quelques mots sur le contenu de sa conférence :
« En Guyane, la maternité en contexte de VIH constitue un redoutable défi pour le système de soins. Certes, les antirétroviraux y sont, comme ailleurs en France, théoriquement accessibles à toute femme enceinte. Mais cette offre de soins se heurte ici à un contexte particulièrement difficile, d’un point de vue spatial (un territoire vaste et peu accessible) et plus encore social (grande vulnérabilité des femmes concernées). En m’appuyant sur les résultats d’une enquête sociologique menée en Guyane en 2009, je présenterai les enjeux sociaux qui sous-tendent ces maternités en contexte de VIH et les réponses que peut y apporter le système de soins. »
Contact :
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5