Dans le cadre du dispositif Passeurs d'images,
l'association Cinéma d'Ici, Cinéma d'Ailleurs
en partenariat avec le Théâtre de l’Entonnoir
proposent du 20 avril 2012 au 05 mai 2012,
un atelier court métrage - “A chacun son cinéma”
avec le réalisateur Willy Rollé, à Kourou, en direction des jeunes de la ville.
Pour toute inscription, merci de contacter :
l'association Entonnoir
entonnoirtheatre@orange.fr ou par téléphone : 06 94 41 92 76
Pour toutes informations sur le dispositif Passeurs d'images en Guyane :
l'Association Cinéma d’Ici, Cinéma d’Ailleurse-mail :
cica97300@yahoo.fr ou par téléphone : 06 94 42 53 50
Atelier « à chacun son cinéma »
Découvre le réalisateur en toi !!
Introduction : Faire parler l’image dans le court-métrage de fiction
Le cinéma est en partie basé sur les arts et les techniques (voire technologies) de l’image. Or, il semble que notre langage de communication courant (écrit ou parlé) soit basé sur le mot – la parole. Tout le travail du réalisateur par exemple est de passer du scénario écrit à une mise en
image qui « parle » au spectateur. Ainsi le réalisateur serait une espèce de visionnaire spécialisé et professionnel passant du langage écrit à l’image cinématographique, tandis que le spectateur – d’autant plus expert (le critique) - serait un lecteur de l’image, transcrivant – au mieux reformulant - l’image en texte, parfois très théorique et complexe, c’est à-dire intelligible et intelligent. C’est dans cette optique - ou bien dans ce contexte - que se situent en général toute introduction et sensibilisation à l’analyse de l’image et à sa mise en oeuvre.
Notre travail sera en conséquence un travail de va-et-vient, un travail de transferts, de transformations, de métamorphoses, d’aller et venues, un exercice et un effort de navigation entre deux formulations sémantiques, celle de l’image – plutôt parallélo-simultanéo-intuitive - et celle de la parole – plutôt séquentielle. Ce sera un atelier pratique, appuyé par quelques outils théoriques, à partir d’exemples de courts-métrages, de films de cinéma ou de la télévision connus ou inconnus par les jeunes. Nous nous appuierons sur l’interaction entre les participants, invités à devenir des spectateurs actifs dans les salles obscures et des agents, voire acteurs, metteurs en scène, cameraman, preneurs de son, monteurs etc. attentifs du cinéma, comprenant les problèmes et tentatives de solutions de toute formulation cinématographique et/ou sensibles à la signature et au style qui en découle de tout cinéaste digne de ce nom.
Le résultat : un court-métrage, oeuvre collective, fruit de l’analyse, l’écriture, de la mise en image, et du montage de chacun et de tous.
L’atelier « à chacun son cinéma », c’est du cinéma en live !
willy@exilproduction.com
Copyright 2006-2012 by Willy Rollé
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5