Natural Tribal pour la Grande Parade de Cayenne du 19 février 2012.
Cette histoire est née de l’imaginaire d’un artiste plasticien guyanais, Tony Riga, membre fondateur de l’association Natural Tribal, groupe guyanais qui participe activement aux parades carnavalesques du département.
Arrivé en Guyane comme chaque année pour le carnaval, Tony est parti s’inspirer dans la forêt :
« J’observais une essence rare, quand soudain j’ai senti un frisson me parcourir, l’esprit du Roi Vaval était là, il m’interpelait…quelque chose de grâve allait se passer.
Quelques jours plus tard, j’ai entendu le cri d’alarme de Raoni et vu l’interêt que Natural Tribal porte à la Nature et à ceux qui l’habitent, nous avons décidé de nous rallier à sa cause. »
Raoni, le chef de la tribu Kayapo, du Brésil, a reçu recemment la pire nouvelle de sa vie : l’approbation par la présidente du Brésil, de la construction de la 3e plus grande centrale hydroélectrique au monde, à Belo Monte, en Amazonie brésilienne. Ce barrage inondera plus de 400 000 hectares de forêt et plus de 40 000 indiens seront forcés de quitter leur territoire ancestral.
L’impact écologique dramatique qu’aurait ce projet sur ce cœur de la forêt amazonienne n’est plus à prouver.
Depuis plus de 20 ans, Raoni et son peuple se battent pour une reconnaissance officielle de leur territoire mais les autorités locales les ont définitivement abandonnés. Des faits de violence de colons envers eux sont observés et aucune mesure n’est prise pour défendre cette terre et ses habitants.
Dimanche, ce sont les esprits de la forêt amazonienne et ses habitants qui viendront à vous pour vous sensibiliser.
Vous aussi êtes concernés alors réagissez !
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5