aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

09/02/12
Association des habitants du Village Terca

Il suffirait d’un peu de bon sens
Aujourd’hui 9 février 2012 une cinquantaine de gendarmes a envahi la zone dite du village Terca. Etait-ce pour surprendre au lever du jour des voleurs ou des trafiquants ?

Non : c’était pour constater que nous tous (habitants de Terca) « bénéficions » d’un raccordement illégal au réseau E.D.F.

Nous allons donc être poursuivis en justice.

Bien sûr, nos branchements sont illégaux : personne ne le conteste.

Mais, quel est le droit ? Où sont les devoirs et obligations ?

Personne ne nous contestera le droit de vivre décemment. Et pourtant c’est ce que font les autorités. Nous avons comme tous les citoyens le droit d’acheter l’électricité. Le problème est qu’E.D.F. refuse de nous la vendre, ou ne peut pas nous la vendre. Les travaux de raccordements ne sont pas faits. L’installation du réseau électrique est à la charge des communes. Celles-ci peuvent se faire subventionner jusqu’à 80% du coût.

Alors pourquoi rien n’est fait ?

Nous avons tous des enfants. Nous sommes dans l’obligation de leur fournir un toit, de leur permettre d’étudier, de manger et de dormir dans de bonnes conditions.

Or, sans électricité :

-          Pas de lumière pour étudier

-          Pas de congélateur pour conserver la nourriture

-          Pas de ventilateur et des difficultés pour dormir dans une chaleur accablante

-          Pas non plus de pompe à eau pour se laver, cuisiner, etc.

Cela signifie que quand les autorités coupent l’électricité dans un quartier, elles condamnent toute une population à l’insalubrité. Prenez-en conscience.

Bien entendu personne ne voit ce côté-là de la légalité.

Il suffirait d’un peu de bon sens de la part de l’Etat et des Collectivités pour résoudre ce problème.

Si les logements sociaux existaient en nombre suffisant nous ne serions pas ici à lutter pour vivre dans des logements décents. Nous serions dans des H.L.M. et nous recevrions les allocations logements. Ce n’est pas le cas, nous avons préféré investir dans nos propres logements dans l’espoir qu’un jour ils seront légalisés. Et nous ne refuserons jamais de payer pour cela. En attendant l’Etat économise des sommes considérables sur ces allocations qui ne seront jamais versées et auxquelles on aurait eu droit s’il avait fait son travail en construisant suffisamment de logements.

Qu’ils gardent leurs allocations ! Nous sommes la solution la plus juste et la plus pérenne aux problèmes de logement.

La Guyane ne manque pas de foncier. Il y a quelques années, un grand ponte de l’administration, en mission chez nous, a expliqué dans tous les journaux : « … qu’il fallait permettre aux gens de s’installer et construire leurs habitations dans l’urgence, pour ensuite leur faire payer le terrain. » C’était bien pensé. Des milliers des gens sont disposés à suivre ces recommandations… Mais apparemment pas les responsables, que ce soient les élus ou l’Etat.

Résoudre cette situation permettrait à l’Etat et aux Collectivités de récupérer bien des taxes et impôts qui aujourd’hui ne sont pas tous collectés (parce que nous payons la taxe d’habitation). E.D.F. a tout à y gagner. Trouver une solution est donc de l’intérêt de tout le monde.

Mais non. Que ce soit Mairie ou député, on refuse de nous recevoir. SEMSAMAR botte en touche. On préfère dépenser l’argent du contribuable à poursuivre les honnêtes gens. On voudrait nous condamner pour avoir tenté de résoudre un problème que ni l’Etat, ni les Collectivités n’ont pu ou voulu solutionner.

Ce n’est pas à nous de payer parce que l’Etat a manqué à ses obligations !

Alors, Mesdames et Messieurs qui ne nous connaissaient pas, avant de nous juger, sachez que nous sommes des personnes honnêtes, des êtres humains qui travaillent et bataillent pour vivre décemment et s’insérer dans la société.

Ne nous refusez pas ce droit.

Pour l’Association des Habitants du Village Terca : Jacques Sabatier (président)

Retour aux actualités

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire