aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

17/10/11
Atelier sur la mise en scène

Atelier proposé par l’Association Cinéma d’Ici, Cinéma d’Ailleurs
Atelier comparatif : mise en scène théâtrale et mise en scène cinématographique. Le passage à l’image animé par Willy ROLLE

Public:
Le cours s’adresse à toute personne désireuse de connaître le travail de la scène derrière ou devant la caméra. (à partir de 16 ans).

Date : Il aura lieu du 24 octobre au 3 novembre 2011

Groupe limité : 15 personnes

Présentation :
Le cinéma est en partie basé sur les arts et les techniques (voire technologies) de l’image. Or, il semble que notre langage de communication courant (écrit ou parlé) soit basé sur le mot – la parole. Tout le travail du réalisateur par exemple est de passer du scénario écrit à une mise en image qui « parle » au spectateur. Ainsi le réalisateur serait une espèce de visionnaire spécialisé et professionnel passant du langage écrit à l’image cinématographique, tandis que le spectateur – d’autant plus expert (le critique) - serait un lecteur de l’image, transcrivant – au mieux reformulant - l’image en texte, parfois très théorique et complexe, c’est-à-dire intelligible et intelligent.
Parallèlement, le théâtre s’appuie sur une tradition littéraire écrite très marquée, où la technologie n’entre en jeu que dans le cadre de la mise en scène, et non pas dans l’appareil de réception (spectateur). Le metteur en scène de théâtre met en scène sans image. C’est dans cette optique - ou bien dans ce contexte - que se situe l’atelier-dialogue de passage à l’image, trait d’union et de réflexion entre réalisation cinématographique et mise en scène théâtrale.

Notre travail sera en conséquence un travail de va-et-vient, un travail de transferts, de transformations, de métamorphoses, d’aller et venues, un exercice et un effort de navigation entre deux formulations sémantiques, celle de l’image – plutôt parallélo-simultanéo-intuitive - et celle du théâtre – plutôt séquentielle. Ce sera davantage un atelier pratique à partir d’exemples de pièces de théâtre qu’un cours magistral théorique. Nous nous appuierons sur l’interaction entre les participants, invités à devenir des spectateurs actifs dans les salles obscures et des acteurs, agents attentifs du cinéma et du théâtre, comprenant les problèmes et tentatives de solutions de toute (re)formulation cinématographique/théatrale.

Les participants seront chargés de mettre en scène à la fois en video et sur les planches une scène choisie d’une pièce de théâtre portée à l’écran avec succès. Plusieurs exemples sont connus, notamment : « Qui a peur de Virginia Woolf ? » ; « La corde » ; « Cuisine et dépendances » ; « Douze hommes en colère » etc. Naturellement pour le cours ne sera choisi qu’un exemple.

Renseignements : cica97300@yahoo.fr
Inscription et informations complémentaires : 06 94 42 53 50

Retour aux actualités

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire