Le Team Guyane se teste !
Vendredi 10 juin (férié en Guyane pour cause de commémoration de l’abolition de l’esclavage), 13 heures les quatre « nouveaux »* ont mis à l’eau à Dégrad des Cannes et rames en direction de l’îlet la mère. Environ dix milles en ligne droite, sauf qu’avec un courant de deux à trois nœuds aux fesses et un vent force trois de travers, nos rameurs ont du mal à dompter leur monture. En effet pas facile dans ces conditions d’aller où l’on veut.
Après quelques heures de rodage et une remorque pour remonter le vent, nos quatre concurrents se retrouvent au mouillage (paradisiaque !) dans la baie de l’ilet la mère en compagnie de Charles** et son petit voilier.
Samedi 11 juin, 5 heures du matin, après une courte nuit dans leur bateau, départ pour Kourou sous la « surveillance » et les conseils de Charles. Trente-deux milles à parcourir (Ilet la Mère - chenal d’entrée à mis distance entre Kourou et les îles du Salut) avec un courrant favorable et un vent est-nord est très faible au départ.
8h20, le bateau à moteur de sécurité mis à l’eau moins d’une heure avant au port de Cayenne, rejoint la « flotte » groupée au large de l’Enfant perdu ; 11 milles déjà parcourus, la moyenne est bonne et les conditions météo idéales. On passe de bateau en bateau et Bernard *** fait de l’image pour Guyane Première, la chaîne télé régionale.
Au bout de neuf heures de navigation (8 heures de rames ! ) toute la flotte est mouillée aux abords du chenal avec un fort courant traversier et un vent d’est force trois. Des conditions idéales pour tester le mouillage ; ça dérape et surtout c’est pas évident (un dernier gros effort) de remonter la pioche à bord .
En fin d’après-midi, tout le monde est à bon port (de Kourou) .
*Le Team Guyane est composé de six rameurs.
Quatre « nouveaux » qui participaient à l’entraînement. Jean Emanuel Alein, Julien Besson, Rémi Dupond et Pierre Verdu. Pascal Vaudé et Henri-Georges Hidair qui ont déjà participé à l’édition 2009, sont les deux autres.
** Charles Bergère à fait troisième de l’édition 2009 – C’est maintenant un membre « actif » du conseil d’administration de l’association les Amis de Rames Guyane.
*** Bernard Chicaté Moinbert est un reporteur caméraman de RFO Guyane qui
couvre les événements liés à l’épreuve.
Cet entraînement était organisé par l’association qui assurait la sécurité et les remorquages nécessaires.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5