aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

16/10/10
Chantiers d'insertion à Matoury

Avec le soutien de la municipalité de Matoury et de son conseil municipal, l’Association « Les Jardins Urbains de Matoury » a mis en place trois chantiers d’insertion qui permettront à trente jeunes de Matoury d’apprendre un métier de l’horticulture (paysagiste, créateur d’espaces agricoles…).
L’un de ces chantiers se situe à Balata-Abriba sur la parcelle « DC1 » qui longe la nationale, entre la centrale Edf et le Lycée de Balata.
L’objectif de ce chantier est d’embellir cette entrée de ville et de rendre le cadre de vie des habitants plus agréable.
Aussi, nous avons le plaisir de vous informer que les travaux débuteront sur cette parcelle à compter du 19 octobre 2010.
Avec le concours des habitants du quartier, tout sera mis en œuvre pour vous éviter toute nuisance et nous comptons sur ces derniers pour réserver un accueil agréable aux dix personnes qui seront amenées à travailler. En effet, les intéressés sont, pour la plupart, des résidents du quartier de Balata.

QU’EST-CE QU’UN CHANTIER D’INSERTION ?
Un atelier et chantier d'insertion (ACI) est une structure d'insertion par l'activité économique qui existe en France. Il a pour but de lever les freins à l'emploi de personnes en difficulté d'insertion.
Le chantier est conventionné par la DDTEFP, après avis du CDIAE, et financé, pour son fonctionnement accompagnement, par l'État de manière forfaitaire entre 15 000 et 45 000 euros.
Ces personnes bénéficient en effet d'un véritable accompagnement individualisé. Elles sont embauchées sous un contrat de type CAE (Contrat d'Accompagnement à l'Emploi) et CA (Contrat d'Avenir), financé par l'État dans des proportions variables selon les publics et les territoires, mais de manière non dégressive.
Les collectivités territoriales apportent un complément en matière de compensation des missions d'intérêt général confiées à ces structures. Il est estimé à 200 millions d'euros au niveau national.
Une proposition du grenelle de l'insertion consisterait à remplacer le financement du contrat aidé par une aide au poste sur le même principe que les entreprises d'insertion.

Retour aux actualités

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire