Cette année encore l’Association Anti-Podes / Cie Norma CLAIRE continue son action de sensibilisation à la danse dans les écoles de Guyane, en partenariat avec le Rectorat et la DRAC Guyane.
Depuis 2008, ce programme, qui a pour objectif de permettre aux enfants de mieux s’approprier leur corps, connaît de plus en plus de succès. Il s’étend sur de plus en plus de communes, avec de plus en plus d’enfants.
Pour répondre à la demande, il y aura cette année 2 intervenants : 1 en danse afro-contemporaine, la franco-ivoirienne Kossua Ghyamphy, et 1 en hip-hop, Léon Doye de Matoury.
D u 27 septembre au 12 novembre 2010, ils animeront une centaine d’ateliers, auprès de 2000 élèves, de Saint-Laurent à Saint-Georges, en passant par Maripasoula, Cayenne, Cacao, Sinnamary, Kourou, Iracoubo et Matoury.
L’autre particularité est que l’association Anti-podes ira pour la première fois à Saint-Georges et Maripasoula. A Saint-Georges, Kossua animera 3 jours d’ateliers, et à Maripasoula une semaine. Avec le soutien du Parc Amazonien de Guyane, elle animera à Maripasoula des ateliers pour les enfants le matin, et l’après-midi, elle formera les professeurs à la création d’un spectacle de danse. La semaine se conclura par un spectacle de danse le vendredi 1 er octobre pour les scolaires à 9h et 10h, et pour le tout public à partir de 17h sur la place des Fêtes.
Contact :
Inscription : marguerite.horth@ac-guyane.fr
normaclaire.guyane@wanadoo.fr
Tél : 05 94 28 25 93 / 06 94 20 36 73
111 rue C. Colomb – 97300 Cayenne
www.compagnienormaclaire.com
La danseuse intervenant dans les écoles
Kossua Ghyamphy en afro-contemporain
D’origine ivoirienne, Kossua Ghyamphy a commencé la danse à l’âge ou d’autres apprennent à marcher !
Son style créatif et personnel s’inspire des danses traditionnelles africaines, mais pas seulement. C’est auprès de Rose-Marie Guiraud qu’elle en apprendra les bases avant de se lancer dans l’étude de la danse contemporaine, du modern jazz et d’autres styles de danses qui viendront enrichir son travail personnel et sa propre façon d’aborder le corps comme moyen d’expression. Elle poursuit sa formation à la Sorbonne, puis à l’école Alvin Aley à New York avec Elsa Wolliaston, Mathilde Monier, Tanaka Min pour l’art du Buto, ou encore Armando Pequeno.
Chantre de la danse métisse et métisse elle-même, Kossua Ghyamphy a dansé pour de nombreux artistes comme Salif Keïta ou Touré Kunda, mais aussi pour plusieurs associations humanitaires.
Elle a créée plusieurs spectacles et intervient comme assistante chorégraphique sur des projets d’envergure tels que les spectacles Outre Ciel au Centre Georges Pompidou, Va, Vis avec Norma Claire au Théâtre Antoine Vitez d’Ivry-sur-Seine, etc. Kossua Ghyamphy est aussi professeur international, et enseigne à Paris depuis plus de 10 ans au Centre du Marais pendant plus de dix ans, Centre Peter Goss, et intervient souvent auprès des enfants.
Elle sera en Guyane du 4 au 24 octobre 2010 pour animer le programme de sensibilisation à la danse afro-contemporaine organisé par l’Association Anti-Podes / Compagnie Norma Claire.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5