« Ti Jaguar » les a tous dévorés
Le Guyanais Florus Kitterimoutou a remporté le championnat de scrabble du comité outre-mer (30 janvier) qui réunit les quatre départements d’outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane et La Réunion), la Nouvelle-Calédonie, la Corse et, plus surprenant, le Liban et l’Angleterre.
Né à Cayenne il y a presque 33 ans (il les aura le 28 juin), Florus Kitterimoutou a débuté en duplicate en mars 2002 et commence à se construire un joli palmarès : le 2e série A de l’association cayennaise « Mo Kapital » (club qu’il a créé en novembre 2007) a été champion de Guyane en 2007 et 2008 et vice-champion en 2009, et a également gagné le championnat Open de Martinique en 2008.
Ce succès dans l’épreuve outre-mer qui a réunit 203 joueurs des Dom + 14 Corses (nous n’avons pas les autres participations) est d’autant plus remarquable qu’il devance sur le podium le Réunionnais Jean-Philippe Viseux (Saint-Paul, 1A) et le Martiniquais Georges Bellame (1B, Fort-de-France), les deux seuls joueurs de 1ere série du tournoi.
Suivent son compatriote Théophile Mensah Méhinto (2A, Montjoly), les deux Guadeloupéens ex-æquo Maryse Bigor (2A, Cereal Lamentin) et Jean Pierre Navilys (2A, Baie-Mahault) et les deux Saint-Pierroises de La Réunion Coca Geoffroy (2A) et Eve Baquer (3A).
Nous vous proposons de faire un petit tour dans ce qu’on appelle « les quatre vieilles colonies » avec nos correspondants locaux.
Guyane : En ce premier dimanche ensoleillé depuis le début du désormais très reconnu carnaval guyanais et au terme d'une semaine au contexte social très mouvementé (barrages érigés par les transporteurs), 26 joueurs se sont retrouvés dans la capitale afin de disputer le très prisé championnat d'outremer. Nos deux 2e série étaient bien au rendez-vous, "modeste wapiti" (Théophile Méhinto) et "Ti-Jaguar" (Florus Kitterimoutou), prêts à en découdre avec une armada de 3e et 4e séries aux dents longues pouvant créer bien des surprises (Régine Prévot, Michel Saint-ange, Aline Balustre, Anne Marie Vigues, Venise Nébor, Michelle Jean-François et Mylène Tsang Yui Kam). Et c'est bien une 3e série Régine P. qui s'adjuge la première partie à -47, Ti-jaguar juste derrière à -57 et la surprenante Claire Jean (5C) complète le podium à -73. Phoniatre, scrabble unique (avec HO déjà placé sur la grille) fut un solo de l'ordi. La partie 2 va très vite dessiner le podium final notamment avec l'anagramme d'étonnée (scrabble unique). Il fallait s'interdire de jouer « Loubines », délicieux poisson de Guyane et opter pour Boulines sur NES déjà placé en colonne 8. A noter deux superbes solos de Venise Nébor sur 2 collantes quasi intégrales (Univ et meulon). Partie 2 gagnée par Ti-jaguar à -22 qui échappe au wapiti (-60) et Saint-ange (-76). Une dernière partie ponctuée par un joli orgueil + L (solo du wapiti), mais ce dernier ne voit pas le scrabble sec EOLLRTY. Podium identique Florus K (-44), Théo M (-57) et Michel S-A (-66) et, en tout logique, podium final.
On rajoutera une pensée pour notre président de ligue et champion de Guyane en titre, Théophile M., qui a dû se faire hospitaliser en urgence deux jours après l'épreuve.
Extrait d'un article réalisé pour les 4 Doms pour la revue nationale Scrabblerama
Une information de la Ligue Guyanaise de Scrabble : liguescrabble973@yahoo.fr
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5