Des élèves des lycées Damas, Félix Ebouée, Bertène Juminer, Melkior-Garré, Gaston Monnerville et Rémire 2 se sont réunis ce matin dans la salle de délibération du Conseil Régional rejoints par un groupe du Lycée agricole, de l'externat St Joseph et des élèves de seconde du collège Constant Chlore de St Georges.
Avec les professeurs qui les encadraient, ils étaient plus de deux cents à débattre ce matin du 14 janvier de 9h à 12h sur leurs lectures. Désignés par leurs camarades, 16 d'entre eux se rendent en Guadeloupe du 15 au 20 janvier pour voter dans le cadre du grand jury du prix Carbet des lycéens.
Depuis plusieurs semaines leurs professeurs leur ont donné à lire les six titres sélectionnés pour ce prix :
Les élèves ont à sélectionner après lecture le meilleur ouvrage à leurs yeux.
Ce matin, chacun devait argumenter sur son choix ou le choix de la classe ce qui correspond à deux objectifs du programme de lettres des lycées : Apprendre à argumenter et lire au moins six ouvrages pour l'année scolaire.
Après des échanges plus ou moins vifs et assez actifs, il ressort des débats de ce matin que la vie brève et merveilleuse d'Oscar Wao (premier) et Adieu mon frère (second) ont beaucoup plu aux lycéens, ce choix correspondra-t-il au grand jury de Guadeloupe qui se réunit le 18 janvier prochain au lycée des droits de l'homme à Petit Bourg en Guadeloupe ?
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5