12e Vol de Soyouz - VS12
avec 2 satellites pour la constellation Galileo
Avec le lancement de deux nouveaux satellites le 11 septembre prochain, le système européen de navigation Galileo va franchir un pas de plus vers la diffusion des premiers services aux utilisateurs.
Le dossier du lancement sur le site d'Arianespace (pdf)
Les neuvième et dixième satellites Galileo embarqueront à bord d'un lanceur Soyouz et décolleront du port spatial de l'Europe en Guyane française le 11 septembre à 2h08 TU (4h08 heure de Paris), c.à.d. le 10 septembre à 23h08 à Kourou. Ils seront en principe opérationnels au cours de l'automne, après les premiers essais en orbite.
Ce cinquième lancement Galileo portera à dix le nombre de satellites de la constellation. Le lancement d'une autre paire est prévu d'ici la fin de l'année.
La fabrication des autres exemplaires nécessaires pour compléter la constellation se poursuit chez Surrey Satellite Technology Ltd (Guilford Royaume-Uni), responsable des charges utiles, et chez OHB (Brême, Allemagne), responsable de la construction des plateformes et de l'intégration d'ensemble.
À l'avenir, le nombre de satellites Galileo pouvant être injectés simultanément en orbite passera de deux à quatre puisqu'une version d'Ariane 5 spécialement conçue à cet effet entrera en service et sera exploitée parallèlement au lanceur Soyouz utilisé actuellement.
Couverture du lancement
ESA TV
En coopération avec Arianespace, ESA TV diffusera gratuitement et en direct à l'attention des médias la vidéo du lancement. Plusieurs émissions présentant Galileo ont également été préparées.
Pour plus d'informations, consultez : http://www.esa.int/esatv/Television
Site web
Le lancement fera l'objet d'une retransmission vidéo en direct sur le portail de l'ESA (www.esa.int), avec des informations actualisées en permanence.
Images
Les dernières photos en haute résolution sont disponibles sur les sites suivants :
Galerie multimédia de l'ESA : http://spaceinimages.esa.int/Images
Kourou, Cayenne, Sinnamary : Assistez en direct sur écran géant au lancement Soyouz
Jeudi 10 septembre 2015 à 23h08
Le CNES accueille le public à Cayenne, Kourou et Sinnamary, pour assister à la retransmission sur écran géant du prochain lancement Soyouz, qui mettra sur orbite deux satellites de la constellation Galileo, le système global européen de navigation par satellites. Ce sera le 12ème lancement de Soyouz depuis le Centre spatial guyanais.
Pour le 8ème lancement de l’année, petits et grands sont attendus sans invitation à partir de 22h00 à Cayenne, Place des Amandiers, et à Sinnamary, Place de l’église. A Kourou, le site Carapa sera ouvert dès 21h05.
A partir de 22h48, la vidéotransmission du lancement présente la fusée Soyouz, sa préparation au Centre spatial guyanais et celle des satellites, le décollage et le suivi du vol.
Suivez également en direct le décollage sur www.cnes-csg.fr.
Demandez votre invitation pour un site d’observation du Centre spatial guyanais
Vous pouvez assister à un lancement depuis l’un des quatre sites d'observation du Centre spatial guyanais. Toutes les informations sur www.cnes-csg.fr
À propos de Galileo
Galileo est le système de navigation par satellite à couverture mondiale de l'Union européenne. Il se composera à terme de 30 satellites et de l'infrastructure au sol associée. La phase de définition, de développement et de validation en orbite a été conduite par l'ESA et financée conjointement par l'ESA et la Commission européenne ; elle a débouché sur la mise en place d'une mini-constellation de quatre satellites et d'un segment sol limité axé sur la validation du concept d'ensemble de Galileo. La phase de capacité opérationnelle complète est intégralement financée par la Commission européenne. La Commission et l'ESA ont signé une Convention de délégation en vertu de laquelle l'ESA œuvre en tant qu'agent de conception et d'approvisionnement pour le compte de la Commission.
Pour plus d'informations sur Galileo : http://www.esa.int/Our_Activities/Navigation
Pour suivre en direct le décollage : www.cnes-csg.fr.
Le blog du CNES-CSG sur les préparations lancement :
http://www.csgpreparationlancement.com
Soyouz à Baikonur :
Les premières études sur Soyouz au Centre Spatial Guyanais remontent au début de 1998, ce qui a permis à l’Agence Spatiale Européenne (ESA) de démarrer le programme en 2004. Les travaux en Guyane ont démarré en 2005 et l’arrivée des premiers éléments russes a débuté en 2008.
L’ESA a confié au CNES la maîtrise d’œuvre du projet afin de conduire le développement et la qualification technique de l’Ensemble de Lancement Soyouz (ELS) en Guyane.
L’Agence Spatiale Fédérale russe (Roscosmos), responsable de la réalisation de la partie russe du programme Soyouz au CSG, a coordonné l’ensemble des activités des entreprises russes impliquées dans ce programme.
Arianespace a assuré la fourniture des systèmes russes et coordonné les activités des entreprises russes pendant la phase de développement.
Soyouz VS01, sur sa zone de lancement, en cours d'érection, à j-8
Photos ESA-CNES-ARIANESPACE/Optique vidéo du CSG - JM GUILLON
Les sites du spatial
(cliquez sur les images)
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5