aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 15/05/12
Non au pétrole guyanais : titanesque mais possible

Sensibiliser, informer et tenter de mobiliser les citoyens de Guyane sur l'aventure bien risquée mais largement populaire d'extraction de pétrole au large des côtes de Guyane, c'est un travail titanesque entrepris par le collectif "Or bleu contre or noir" et la fédération Guyane Nature environnement. Rien n'est en effet plus difficile que de demander à chacun d'ouvrir les yeux sur la réalité peu réjouissante qui nous attend, alors qu'on nous a fait miroiter un quasi émirat de Guyane. Cette apathie généralisée qui nous caractérise pourrait aussi se muer en prise de conscience, on l'a déjà vu pour l'exploitation de l'or sur la montagne de Kaw, où le sursaut de la population a été décisif. Au nom des 365 citoyens qui ont répondu à son appel, le collectif "Or bleu contre or noir" a écrit au préfet pour lui demander de ne pas autoriser l'ouverture des travaux demandée par Shell.
« Le bras de fer entre écologistes et sociétés pétrolières sera arbitré le 15 mai par le Préfet de Guyane. Le poids de 300 citoyens face au lobby des multinationales du consortium sera t-il suffisant ? »
, demande Eudoxie Jantet dans un article paru sur Neo-Planete (article repris par 20minutes et par Newsring).
Le site Zegreenweb n'est pas plus optimiste : « Dans un département d’outre-mer (DOM) à l’économie moribonde, on peut toutefois s’attendre à ce que la manne financière prenne l’ascendant sur la protection des espèces

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire