Enquête de la semaine : Trafic de titres de séjour et prostitution, par Frédéric Farine.
« L’affaire avait défrayé la chronique, le 17 mai 2004,
avec la perquisition de la préfecture de Cayenne, protégée par un cordon de forces de l’ordre. » Une histoire sombre et un dossier sulfureux sur fond de faux papiers délivrés à des prostituées, avec des pièces qui disparaissent des dossiers d'instruction, et d'autres qui réapparaissent. Quinze personnes sont poursuivies dans le cadre de ce procès - qui devrait avoir lieu au cours du premier semestre 2009 - parmi lesquels un policier de la brigade anticriminalité de Cayenne et deux agents du bureau des étrangers de la préfecture.
Réaction : Une lettre de Christiane Taubira*
Au crime de lèse-majesté qu'avait commis la rédaction de la Semaine Guyanaise dans ses « saillies d'anthologie** », Christiane Taubira répond en trempant sa plume dans le vitriol et remet vertement les auteurs à leur place, ou plus exactement à la place à laquelle la presse a malheureusement été reléguée jusqu'ici en Guyane. Dans la même veine, elle exécute sans pitié, sans procès et sans témoin, un certain site internet - qui n'est bien sûr pas nommé - accusé de « mettre en valeur les aliénés, les dociles, les soumis » et de « donner des gages à ses maîtres ». Les lecteurs apprécieront.
Point de saillies d'anthologie pourtant sur blada, mais simplement ce petit jodla : L'Etat actionnaire de Total : vrai ou faux ?, qui trouve son épilogue contrariant dans la rubrique de courrier des lecteurs : Info ou intox.
La Semaine Guyanaise n°1304, du 20 au 26 décembre 2008.
* Christiane Taubira a mis cette lettre en ligne sur son site, mais on n'y trouve pas - qui s'en étonnera ? - la réponse qui lui a été faite par la rédaction de la Semaine Guyanaise dans le même numéro.
** La saillie d'anthologie en question, qui concernait Christiane Taubira (Dossier de la Semaine Guyanaise : La révolte essentielle du carburant) :
« J'ai réussi à réserver un billet d'avion mercredi depuis Paris pour Amsterdam puis Paramaribo et ensuite 7h de route pour revenir à Cayenne. »
(Christiane Taubira, 1er décembre, journal de 13 heures sur RFO, peu avant l'annonce de la réouverture de l'aéroport de Rochambeau par le président de la CCIG.)
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5