aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

12/09/11
Centre Spatial Guyanais

Le Centre Spatial Guyanais évolue : Démantèlement de la zone de lancement n°2
Mandaté par l’Agence spatiale européenne, le CNES, l’agence spatiale française, procède au démantèlement des installations de l’ancienne zone de lancement Ariane 4 (ELA 2). Ce chantier a démarré à la mi-juillet pour s’achever au 31 décembre 2011. Il concerne le portique mobile, la table de lancement ainsi que la partie métallique de la tour ombilicale. Les matériaux récupérés seront acheminés par bateau en Europe, puis retraités dans des centres spécialisés.

La base spatiale évolue et s’adapte au marché des lanceurs : un pas de tir disparaît mais la zone de lancement Soyouz a été construite et celle du lanceur  Vega a été réaménagée sur l’ancien ensemble de lancement n°1.

Un chantier en plusieurs étapes
- L’exploitation du lanceur Ariane 4 s’est arrêtée en février 2003.
- Conformément à la réglementation relative aux installations classées pour l’environnement, l’exploitant Arianespace a procédé à l’assainissement des installations et des lignes d’alimentation en ergols de façon à éliminer tout produit polluant.
- Le site a fait l’objet d’un chantier de redéploiement, pour démonter certains bâtiments et en réutiliser d’autres, dans le cadre des programmes Ariane 5 et Vega situées à proximité.
- Pour des raisons d’économie et de sécurité, l’ESA et le CNES ont décidé de démanteler le portique de servitude et la partie métallique de la tour ombilicale.

La réglementation sur les installations classées pour l’environnement prévoit qu’une installation qui ne fonctionne plus ne doit pas polluer, ni présenter un quelconque danger pour les personnes ou pour l’environnement.

L’objectif est de démonter et d’enlever les structures métalliques qui composent les tables de lancement, le portique et la tour ombilicale d’Ariane 4.
- L’abattage du portique a été réalisé au moyen de petites charges pyrotechniques, le samedi 10 septembre 2011.

Les matériaux récupérés seront découpés puis transportés par bateau en Europe, pour être recyclés dans des centres spécialisés.

Les acteurs
Propriétaire des installations, l’ESA est maître d’ouvrage. Le CNES, maître d’œuvre, a lancé une consultation. L’entreprise DSD Démolition a été retenue comme mandataire principal et travaille avec deux entreprises sous-traitantes et une dizaine d’entreprises locales.

Copyright : 2011 ESA-CNES-ARIANESPACE / Optique Vidéo du CSG - S MARTIN

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire